Field tested : Jean selvedge de chez Uniqlo

/

IMAGE_388En mai dernier, je vous faisais part de ma dernière trouvaille, un jean coupe droite, en toile selvedge japonaise, acheté 50€ au flagship singapourien de Uniqlo.

50€, même à Singapour, ça me paraissait un peu trop beau pour être vrai. Surtout que l'étiquette annonçait du denim Kahihara (un excellent denim japonais, pour les non-initiés) avec des finitions 100% made in Japan.

 

Le jean brut selvedge Uniqlo

La qualité semblait être au rendez-vous (trame bien régulière, fils d'épaisseurs égales, rigidité), alors j'ai sauté le pas (ne jamais négliger la qualité en mode masculine).

7 mois de port régulier plus tard, sans aucun lavage à l'eau, le fading commence tout juste à apparaître (photos haute résolution) :

- le haut des cuisses (moustaches),

IMAGE_014

- le creux des genoux (fishnets),

IMAGE_013

- et les poches de derrière.

IMAGE_010

Les reflets de la lumière sur la toile sont vraiment beaux (bleu marine/bleu turquoise), et aucun signe particulier d'usure n'est encore à signaler.

Bilan : jean selvedge Uniqlo, un bon low-hi

Vous pouvez donc foncer chez Uniqlo qui a ouvert son flahship parisien à Opéra pour vous en procurer un. J'imagine qu'ils se servent de ce genre d'article comme produit d'appel pour générer des visites en magasin, et pour booster la notoriété low-hi (low cost, high quality) de la marque.

PS : Toujours chez Uniqlo, j'avais acheté un cardigan en laine Mérinos. Après 15 lavages, il est toujours en bon état et la coupe tient... j'aurai du en faire un petit stock ! 🙂

Bref, Uniqlo est une vraie bonne marque low-hi comme on les aime.

A propos Geoffrey Bruyere

Je pilote BonneGueule avec Benoît, on fonctionne en binôme. Mais c'est moi qui trouve les surnoms bêtes à l'équipe. J'aime la mode masculine, la boxe, l'art déco, et les filles avec de l'humour. C'est moins vrai pour le lundi matin et le curling.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont validés manuellement, mais tous sont acceptés et publiés avec une réponse (il faut compter 24h en moyenne).

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Antoine !

    Tu finiras par changer d’avis je pense. (Je parle d’expérience avec mon tour de cuisses de 60cm et mes pieds plats haha).

    D’autant que les jeans ultra fittés ne sont plus aussi standard et plébiscités de tous qu’ils l’étaient avant. (Ca reste un choix assez commun ceci dit.)

    Mais en plus pour les cuisses très musclées c’est pas ce qu’il y a de plus valorisant, crois-moi.

  • Pierre – BonneGueule

    Hello Antoine !

    Effectivement, tes jeans finiront tous pareil, mais ça sera plus ou moins rapide selon l’épaisseur, la densité, le poids et le type de tissage de la toile.

    Cette zone là est celle qui subit le plus de frottements, et c’est encore plus le cas si : ton jean est (très) fitté, tu as des cuisses plutôt épaisses, tes pieds sont légèrement vers l’extérieur (ce qui est assez fréquent chez les gens trappus).

    Les trois sont des facteurs aggravants, mais même sans ça, la toile va finir par lâcher un jour ou l’autre. Ca arrive généralement au bout d’un ou deux ans pour un jean porté régulièrement, même si ça dépend beaucoup de ta morphologie (j’ai par exemple poncé un Gustin pas trop fitté pendant plus d’un an et demi et il est très peu usé, mais j’ai des cuisses de crevette).

    Ceci dit, une toile plus épaisse et tissée de façon plus dense aura une meilleure durée de vie qu’une toile légère Uniqlo. 🙂

    À bientôt,
    Pierre

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Jérôme !

    C’est bien celui-là !

    Pour la question des tailles, ça dépend de comment Uniqlo taille par rapport à Levi’s surtout. Vois avec leur service client (ou rends toi en magasin)
    Ce qui je peux dire c’est que tu dois vraiment (vraiment, j’insiste) être serré dedans au départ, notamment à la taille. Tu dois avoir « du mal à rentrer une pièce de monnaie) dans tes poches, ou en d’autres termes, prendre la taille la plus petite que tu arrives à fermer, même en forçant un peu.

    Ca paraît saugrenu comme ça mais effectivement ça se détend plus vite que tu ne le crois (En l’espace de 10 jours tu auras pris une bonne taille en largeur, et puis encore un petit peu au fil des mois)

  • oui il bouloche, j’ai un cardigan de chez eux

    c’est normal, à ce prix-là c’est de la laine avec majoritairement des fibres courtes, donc bouloches.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Tim !

    Il n’y a pas vraiment de standard, mais juste un conseil : 17,5cm c’est la limite avant que ça devienne très étroit. 18 / 18,5 ça me paraît être un bon compromis.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Tim !

    Oui c’est tout à fait faisable !

  • Tim

    Salut les gars,
    J’ai acheté ce selvedge uniqlo taille 31 ca semblait assez serré à la taille au départ mais après une journée de port je le trouve trop large et trop coupe droite. Problème : j’ai le ticket mais plus les étiquettes donc pour l’échange ça semble mort. Ma question: pensez-vous que ça puisse valoir le coup de le faire reprendre en largeur et notamment aux chevilles chez un couturier?
    Merci!