Ahlskog

L'excellence scandinave et le souci de la préservation

Notre cuir de cerf, nous sommes allés le chercher en Finlande (plus exactement du sud du pays) chez Ahlskog : une tannerie familiale fondée en 1920, et qui s’approvisionne localement.

Ses peaux viennent de cerfs chassés dans le cadre de politiques gouvernementales très strictes de régulation de populations de cerfs. Ce n'est donc pas du cerf d'élevage. 

C'est une toute petite tannerie d'une quinzaine de personnes. Mikko, le dirigeant, aime cette taille d'équipe, car cela permet d'avoir un contrôle qualité encore plus pointilleux.

Engagée dans la préservation de l’environnement, Ahlskog a récu des certifications dès les années 90, alors qu’il était presque impossible d’en avoir à l’époque !

Par exemple, elle a réduit de moitié sa consommation d’eau : tandis que pour tanner une tonne de cuir il faut environ 45 litres d'eau, Ahlskog en consomme entre 15 et 20 litres (sachant que l'Union européenne considère que 25 litres est l'un des meilleurs scores possible).

De plus, la tannerie nettoie ses eaux usées par le chrome avant de les envoyer à la station d’épuration communale. C’est très strict, même plus strict que les directives de l’UE.

Ahlskog tannerie cuir cerf finlande
Ahlskog tannerie cuir cerf travail manuel
Ahlskog tannerie finlande fondateur

Plus de 40 étapes différentes sont nécessaires pour le travail complex du cuir de cerf. Chaque peau est minutieusement inspectée avant d'être envoyée.

"J’adore la main de la peau de cerf, elle est douce, durable... c’est vraiment une très belle matière !

Le blouson vieillit bien avec son propriétaire. Portez-le, profitez-en et prenez-en soin. Il ne fait que s’améliorer dans le temps."

- Mikko (qui nous a ouvert les portes de sa tannerie)

Nos créations avec Ahlskog

Laissez nous un commentaire

Questions de styles, points de vue perso, bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures