Comme des Garçons

Publié le: 30 juin 2017Mis à jour le: 30 juin 2017
Notre avis

Proposant une large gamme de vêtements, Comme des Garçons est un label paradoxal, et l'on peut facilement se perdre dans toutes les lignes proposées par la marque.

On évitera la ligne CdG Play, plutôt cheap. La ligne CdG Homme Deux est la plus "basique" du reste, tandis que les autres sont plutôt orienté créateur.

Entre hype populaire et défilés, la marque se distingue néanmoins par le grand soin apporté à l’élaboration de ses pièces, avec des polos et chemises de très bonne qualité.

Les prix sont en revanche particulièrement onéreux, le label cherchant à maintenir son élitisme et sa rareté.

On ne peut donc pas parler d’un "bon" rapport qualité-prix, dans le sens où la marque ne ce situe pas essentiellement dans cette approche de la mode.

Rei Kawakubo collabore par ailleurs avec d’autres acteurs du monde vestimentaire : Comme des Garçons s’associe régulièrement à Converse depuis 2009, tandis qu’une collection capsule est élaborée avec H&M en 2008.

L’histoire de la marque Comme des Garçons

Lancée au Japon par Rei Kawakubo en 1969, Comme des Garçons s’est rapidement démarqué par l’audace de ses collections féminines et par sa capacité à innover dans la durée.

Au coeur des plus grandes controverses du monde de la mode, le label revendique son anticonformisme et sa liberté de création depuis ses origines : dans les années 1980, ses collections faites de denims troués et de vestes mal coupées choquent la haute-couture traditionnelle autant qu’elles marquent le public.

Pourtant, la marque s’impose. En dépit des critiques, Rei Kawakubo est mondialement reconnue dès la fin des années 1980 : Comme des Garçons expose au Centre Pompidou en 1986, ouvre des boutiques à San Francisco ou Londres au même moment…

Ce sont plusieurs centaines de distributeurs qui contactent la marque en quelques années. En France, c’est la boutique multimarque Colette qui devient un partenaire privilégié du label japonais.

Dans les années 2000, “CdG” innove une nouvelle fois en revenant vers une approche très brute du vêtement : la marque organise des défilés et ventes dans des usines abandonnées, des parkings lugubres, des ruelles de banlieues…

Parallèlement, la marque développe sa ligne masculine sous l’impulsion du protégé de Rei Kawakubo, Junya Watanabe.

Dernièrement, Comme des Garçons constitue l’un des piliers de la “hype” et les pièces basiques de la marque comme les tee-shirts, polo ou chemises à logo s’arrachent dans les shops branchés du monde entier.

En simultané, la marque continue d’innover à chaque collection et lance de nouveaux labels plus ou moins luxueux à l’instar de “Black Comme des Garçons”, gamme supérieure de son offre de prêt-à- porter.

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