Deviens un contributeur BonneGueule

Hello,

Si tu as cliqué sur ce lien, c'est que tu souhaites contribuer toi-aussi à l'aventure BonneGueule et partager tes connaissances avec la communauté : avis personnel sur une marque, découverte d'une bonne boutique dans ta ville, conseils en style via les commentaires, ou carrément écriture d'un article.

On trouve ça vraiment bien que des gens comme toi apportent leur pierre à l'édifice. Nous aimons l'idée que les lecteurs les plus expérimentés passent de l'autre côté du rideau, pour à leur tour aider les nouveaux arrivants.

Et au passage nous renvoyer l'ascenseur si on t'a été utile à un moment de ton apprentissage.

C'est donc quelque chose de vraiment généreux de ta part !

Voici les différentes manières de contribuer à BonneGueule en tant que lecteur.

À très vite,
Benoît & Geoffrey

P.S. Les contributions fonctionnent avant tout sur la base de l'entraide et de la passion pour les vêtements. Mais cela nous semble également normal de remercier chaque personne quand elle nous aide de manière significative. Il y a donc des petits cadeaux à la clé. Et pour des contributeurs réguliers, on peut aussi mettre une rémunération en tant que freelance.

 

Niveau 1 : "Je ne fais que passer... mais je parle souvent de vous"

contributeurs-01

Durée : 1 minute

C'est déjà super sympa de parler de BonneGueule autour de toi si on t'a apporté quelque chose !

Ça n'a l'air de rien comme ça, mais à l'échelle de tous les lecteurs, le bouche-à-oreille nous aide vraiment : c'est notre premier mode de communication.

  • Parce que tu as aimé l'article ! C'est important de soutenir les rédacteurs, leur montrer que tu apprécies leur travail !
  • Pour apporter des informations complémentaires ou ton point de vue personnel.
  • Quand tu vois quelqu'un qui a des questions dans les commentaires et que tu peux apporter une réponse qui peut l'aider. C'est bon pour le karma, et si tu le fais, bonheur et chance te suivront éternellement petit bambou (bon ok, je m'enflamme un peu).

Nous utilisons un système de commentaires qui s'appelle Disqus, et qu'on retrouve sur de très nombreux sites.

Il suffit de t'inscrire une seule fois et tu pourras ensuite poster autant de commentaires que tu veux, sur BonneGueule mais aussi ailleurs !

screen commentaires disqus 2

Niveau 2 : "Je veux écrire une fiche marque"

contributeurs-02

Durée : 20 minutes

En 2016, on s'est lancés dans un projet fou : une base de données avec des centaines de fiches marques.

Ce sont des fiches pratiques qui expliquent en une vingtaine de lignes ce qu'il faut savoir sur les principales marques du marché (exemple : fiche marque A.P.C.).

On y explique le bien qu'on pense des marques, sans hésiter à pointer du doigt les problèmes de qualité ou d'éthique de certaines d'entre elles afin d'informer les consommateurs.

Aujourd'hui, la base compte plus de 300 fiches, dont plus de 200 écrites par des lecteurs. Nous les remercions.

Si toi aussi, tu as envie d'écrire une fiche marque, c'est assez simple. Tout est expliqué ici.

 

Niveau 3 : "Je veux conseiller d'autres lecteurs (modération des commentaires / chat en ligne)"

contributeurs-03

Durée : de temps en temps

Tu l'as peut-être remarqué, il y a parfois des lecteurs qui répondent à d'autres lecteurs dans les commentaires ou sur le chat en ligne de l'e-shop BonneGueule (le terme barbare, c'est "click-to-community").

Il s'agit d'une petite équipe de lecteurs bénévoles super sympas qui ont développé une belle culture autour du sujet. On les appelle entre nous les n°10 (oui, comme dans la chanson de Booba, désolé).

Et mine de rien, ils nous aident énormément, chacun selon le temps qu'il peut consacrer, et quand il en a envie !

Si, toi aussi, tu veux répondre aux questions d'autres lecteurs, c'est par ici :

 

Ils prennent un peu de leur temps pour aider leurs prochains.

On sollicite parfois leur avis pour faire évoluer le site, ils aiment bien nous conseiller.

Ils gagnent des points à convertir en vêtements BonneGueule, même si ce n'est pas leur motivation première.

Si c'est toi le référent en style à qui on pose plein de questions dans ton cercle d'amis, n'hésite pas à postuler pour rejoindre cette petite bande.

Côté média, il s'agit de répondre à des questions de style et des demandes d'aide personnelle (Avec quoi porter ça ? Quel manteau de qualité acheter dans un budget de 400 € ? Comment laver un jean brut ? etc.).

Un peu comme un coach personnel, le temps d'une réponse à un commentaire. Tu n'es pas obligé de répondre à toutes les questions, ni d'avoir réponse à tout. L'essentiel, c'est juste de répondre aux questions de lecteurs sur lesquelles tu te sens à l'aise.

Les recrutements sont fermés pour le moment (trop de demandes de participants)

Liste d'attente : envoie un mail à [email protected], on aura sans doute besoin d'aide un peu plus tard 🙂

Côté shop, il s'agit d'aider les gens à choisir la bonne taille, de répondre à des conseils d'entretien, et à donner ton avis sur les vêtements.

Attention, il ne s'agit surtout pas de se transformer en vendeur : il n'y a aucun objectif commercial, à part celui d'informer de manière objective et bienveillante les visiteurs du shop.

Les recrutements sont fermés pour le moment (trop de demandes de participants)

Liste d'attente : envoie un mail à [email protected], on aura sans doute besoin d'aide un peu plus tard.

Niveau 4 : "Je veux écrire un article pour partager mes connaissances"

contributeurs-04

Durée : une après-midi

C'est le stade ultime, réservé aux lecteurs les plus pointus ou à ceux qui ont écrit quelques fiches marques et qui souhaiteraient passer à la vitesse supérieure !

Nous sommes toujours à la recherche de nouveaux points de vue ou de nouveaux testeurs de marques (tu peux garder le vêtement à la fin).

Tu seras cité, lu par des dizaines de milliers de personnes, et on t'offrira aussi un cadeau à la mesure de ton investissement (on peut aussi imaginer de te rémunérer en monnaie sonnante et trébuchante, si tu as vraiment beaucoup de choses intéressantes à raconter).

Nous ouvrons nos colonnes pour apporter au site une vraie diversité de points de vue !

Cela dit, nous sommes extrêmement sélectifs. C'est pourquoi nous préférons d'abord recevoir quelques fiches marques pour s'assurer que seuls les meilleurs contributeurs rejoignent le cercle très fermé des rédacteurs.

Tu peux donc commencer par quelques fiches marques et, plus tard, nous envoyer un plan détaillé de l'article que tu souhaiterais rédiger, à : [email protected]

Bien sûr, nous t'assisterons et te guiderons. Nous t'apprendrons à rédiger dans notre style maison (c'est simple et amusant) et t'aiderons à réaliser des photos pour illustrer l'article (ou nous les réaliserons nous-mêmes à distance). Alors pas de panique et à toi de jouer !

Merci pour votre aide à tous : c'est grâce à tous ces petits coups de main que vit le site !

La team BonneGueule

Laisser un commentaire
  • Nicolò – BonneGueule

    Non mais c’est chouette d’avoir proposé 😉

  • Alex – BonneGueule

    Hello Pascal,

    Bon et bien voilà, regarde ici https://www.bonnegueule.fr/renapur/ =)

  • Alex – BonneGueule

    Hello Pascal,

    Fait nous part de ta découverte et on verra ce que l’on en pense 😉

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Pascal !

    Hmm pour quoi pas mais… Le but n’est pas de faire de la publicité par contre. Pas de « machin truc miracle rénove tous vos cuirs en deux temps trois mouvements ! » 😉

    C’est lequel. Le Baume Renapur ?

  • pascal

    Bonjour, je souhaite parler d’un produit d’entretien de chaussures qui est fabuleux. Est-ce que ce genre de produit vous intéresse?

  • bonjour ! 🙂

  • Pierre – BonneGueule

    Hello Jake !

    Je t’invite à joindre Euxane à [email protected], c’est elle qui s’occupe des contributeurs. 😉

  • Nicolò – BonneGueule

    Merci Pierre, n’hésite pas 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    1-2, 1-2, test bien reçu !

  • Hello Joe,

    En fait on le fait avec certains rédacteurs qui sont experts sur des sujets, comme Milone et les deux Romain par exemple.

    Mais il faut arriver à nous convaincre en nous envoyant des exemples d’articles dans lesquels on se reconnaît).

    A très vite,
    Geoffrey

  • à noter qu’on peut vous fournir des vêtements neufs à tester dans le cadre des articles tests, une fois qu’on se connaît un peu (contributeurs réguliers des commentaires, autres interventions régulières sur les autres points collaboratifs…)

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Néjib !

    L’intérêt est quand même plutôt de tester des produits qui reflètent l’état actuel d’une marque. En quelques années la qualité moyenne des produits d’une marque peut basculer, ses choix de designs aussi :/

    Mais si tu veux nous faire part d’une idée en particulier écris nous à [email protected] 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Joe !

    On ne fait pas trop ça mais si tu souhaites contribuer bénévolement pour les fiches marques par exemple ce serait bienvenu 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Merci beaucoup Alban 😀

  • merci Loïc !

  • JUSTIN loïc

    Je suis entièrement pour. Car du coté de Chalons en champagne, il n’y a pas grand chose. Je pense que je fais parti des personnes qui vous suivent depuis le début. Malheureusement, je ne suis pas fort actif, mais je continue à vous suivre.

  • Sébastien

    Tout n’est pas perdu alors ! 😉

  • c’est cool aussi la bonne bière lilloise !

  • Sébastien

    Ca roule ! en tout cas si vous cherchez du monde sur Lille, je suis partant (ou même si vous passez et que vous voulez prendre un apéro… Bon par contre ici c’est la bière la religion, pas le pastis, désolé 😉 )

  • Hello Sébastien, merci pour ta réponse ! On a bouclé les inscriptions pour le moment mais on retient ton mail pour le moment où on relancera un tour de recrutement dans les différentes villes de France 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Fuzz !

    N’hésite pas, on serait ravis 🙂