BonneGueule x La Comédie Humaine : les cabans BGCH-01 et 02 + soirée de lancement

Temps de lecture : 11 minutes

177

Avant tout, un peu d'histoire...

Afin d'éviter tout malentendu, je tenais à vous donner des précisions sur cette pièce dont le nom est souvent employé à mauvais escient. Il est important de savoir ce que l'on porte.

Son origine

Le caban trouve son origine dans le "qaba" (traduction arabe du mot cape), une capote courte en laine (sorte de manteau), qui était portée par les hommes du désert. Cette pièce aurait ensuite traversé la Méditerranée sur le dos des barbaresques (=nom donné aux pirates naviguant dans le bassin méditerranéen).

Voilà pourquoi on associe le caban à la tenue des marins : car son tissu est épais et protège efficacement du froid. Les marins l'imperméabilisaient encore davantage en le couvrant d’un mélange de suif, de goudron et d’huile de térébenthine. Le caban est d'ailleurs l'uniforme de la Marine nationale (sous le Second Empire) et de la Royal Navy (pendant les 90's). On est pleinement sur une pièce workwear !

Screen-Shot-2012-03-18-at-02.03.47

Archive militaire du caban.

C'est à partir des années 60 que le caban s'est progressivement installé dans la garde-robe contemporaine, notamment sous l'impulsion de Yves Saint Laurent :

premiere-collection-yves-saint-laurentysl_1962-

Le caban revisité par Yves Saint Laurent : il est clairement plus fitté de nos jours.

Et c'est un vêtement chargé d'une bonne dose émotionnelle. On l'associe toujours très volontiers aux voyages, et ce n'est pas Geoffrey, grand fan de Corto Maltese, qui dira le contraire.

corto maltese caban

Corto Maltese, la B.D. mythique de Hugo Pratt.

Nous avons donc voulu interpréter cette pièce à notre façon : de manière ultra portable et ultra fiable, sans pour autant tomber dans un classique un peu ennuyant. Et comme toujours, avec l'aspect pratique en tête. C'est ainsi que nous nous sommes tournés vers La Comédie Humaine.

Pourquoi La Comédie Humaine ?

Nous avions déjà évoqué plusieurs fois La Comédie Humaine sur le site.

Au début, c'était juste une marque de chemises haut de gamme. Et rapidement, c'est un vestiaire complet qui est apparu, avec souvent des couleurs assez uniques, même si ce n'est pas ce que la marque met en avant dans son message.

Les pièces d'hiver sont à chaque fois très réussies, avec des détails fonctionnels toujours bien pensés : épaulettes amovibles, emmanchure étudiée pour laisser passer une veste de costume, col amovible, etc.

Il y a une vraie attention portée aux matières : les tissus sont systématiquement haut de gamme, que ce soit dans les popelines, les laines de costume, ou les draps des manteaux.

Vincent et Julien, les deux créateurs, sont assez élancés, ce qui les rend particulièrement attentifs à leurs coupes (ils ont souvent été déçus des coupes lambda du prêt-à-porter).

Étant donné la consistance de leur travail sur les grosses pièces hivernales, c'est tout naturellement vers eux que l'on s'est tournés pour un caban d'hiver !

Objectif prioritaire : vous tenir au chaud.

Le caban BGCH n'y échappe pas !

Le boutonnage

Le double boutonnage du caban n'est pas dû au hasard. Il permet de le fermer d'un côté ou de l'autre, selon la direction du vent, suivant que l'on soit de la bordée bâbord ou tribord.

Encore une fois, les origines marines et militaires ont beaucoup influencé le design du caban pour le rendre fonctionnel. Je ne sais pas si certains d'entre vous le porteront sur un bateau, mais au moins vous êtes informés !

La matière

Le caban BGCH est en drap de laine avec un peu de cachemire. On a ajouté environ 5% de cachemire afin de le rendre plus doux. Il comporte également un tout petit de polyamide, aux alentours de 15 %. Mais cet ajout a plus avantages : cela permet d'éviter les peluches, car le polyamide "lisse" les fibres. Cela renforce aussi les propriétés déperlantes en rendant l'étoffe plus dense. Cela rend également le drap plus résistant dans le temps et offre une tenue plus structurée, moins molle.

C'est une belle étoffe italienne, avec un poids de 750 g/m2. Pour vous rendre compte, la plupart des manteaux dans le PAP ont un drap de laine compris entre 450/m2 et 550 g/m2. À l'opposé, au-dessus de 900 g/m2, ça devient une couverture en laine...

Le grammage du drap de laine à 750 g/m2 vous donne une bonne idée de la densité de la matière. C'est un drap de laine italien, dit calandré : le drap de laine est passé entre deux rouleaux très chauds afin de "tasser" les fibres, pour densifier la matière.

Afin

Quant à la confection, elle est réalisée en Pologne, dans un atelier spécialisé dans les pièces à manches, et qui travaille habituellement pour les marques de luxe.

Et bien entendu, les boutons sont en corne brûlée. Parce que c'est joli et masculin, la corne brûlée.

IMG_9057

Oui, j'aime toujours autant être pris en photo, mais au moins, vous voyez bien la coupe !

Je porte une chemise en chambray Melinda Gloss,
des gants COS et un vieux jean DRKSHDW.

L'intérêt du calandrage ? Rendre la matière suffisamment dense pour lui conférer des propriétés déperlantes. Ainsi, ce caban reste chaud, même dans la bruine et face à un vent glacé. Et comme il est plus dense, il tient mieux dans le temps et ne bouloche pas.

Autant vous dire que ce drap laine/cachemire va vous tenir bien au chaud cet hiver 😉 Pour l'avoir testé dans ce froid parisien que je déteste, je peux vous dire que ce caban vous protègera très efficacement du froid (alors que je n'avais qu'une simple chemise en dessous). Et en rajoutant une veste ou une maille, et une écharpe, vous serez à l'épreuve des éléments !

IMG_9079

Geoffrey porte une taille S dans le modèle BGCH-01, couleur bleu marine
(avec le jean BGFT-01, les sneakers BGNS-01, et le cardigan BG671).

Les couleurs

Encore une fois, Geoffrey et moi n'étions pas tout à fait d'accord sur les couleurs. On a donc développé deux coloris pour répondre à deux besoins différents :

  • BGCH-01 : un bleu marine très sombre, couleur classique et rassurante. C'est la couleur historique du caban. Pas de prises de tête ici, c'est l'une des couleurs de base du vestiaire masculin : il n'y a aucune difficulté pour assortir vos vêtements avec ce bleu d'une grande profondeur.
  • BGCH-02 : gris souris. Je désespérais de ces manteaux gris anthracite, tristes et ternes. J'ai donc voulu un gris beaucoup plus chaleureux, avec une texture unique, presque chinée. C'est pour cela que les marques haut de gamme évitent d'utiliser trop souvent le gris foncé, et préfèrent se différencier avec des gris plus clairs, plus lumineux. Mais ne vous inquiétez pas, c'est une couleur qui reste hyper polyvalente, comme d'habitude 😉 Et on va vous refaire un article de suggestions de looks pour les cabans.

IMG_8939

BGCH-02 : le caban version grise...

IMG_8959

BGCH-01 : et voilà la version bleue !

Le cahier des charges...

Voilà ce que nous voulions absolument dans notre caban :

  • Des épaules ajustées ! Afin d'éviter à tout prix l'effet "caban trop grand alors que c'est la bonne taille"
  • Pouvoir porter une veste de costume en-dessous du caban
  • Avoir une coupe élancée, pour mettre en valeur la silhouette (j'y viens dans un instant)
  • Un design élégant mais pas.. ennuyant
  • Reste hyper fonctionnel : avec plein de poches, et la possibilité de s'adapter au temps qu'il fait dehors

Les épaules bien ajustées

La coupe de l'épaule a été particulièrement soignée, afin de suivre la courbure naturelle de l'épaule, et de ne pas tomber dans l'écueil des cabans sur-épaulés. Notez le petit détail des deux coutures qui se suivent sur la hauteur dans le dos 😉

IMG_7779

Et notez la couture de l'épaule qui suit celle du bras : le petit détail qui fait tout !

La longueur optimale du caban

On a aussi prévu le caban suffisamment long, pour bien vous protéger du froid. Mais aussi pour porter une veste ou un costume en dessous (on a été très stricts là-dessus).

caban homme

La longueur du caban fut un point d'attention tout particulier.

À noter que nous avons prévu suffisamment de tissu pour allonger les manches si vous avez de longs bras. Et qu'on peut aussi raccourcir jusqu'à n'importe quel point (mais n'en faites pas un marcel, sinon on se fâche).

La coupe élancée : on a bien cogité

Alors là, la question est délicate : je voulais absolument éviter les cabans à coupes droites et informes pour avoir quelque chose d'ajusté. Sauf que... il faut que vous ayez suffisamment d'espace pour porter une veste en dessous, tout en gardant une silhouette dessinée. Le vrai challenge, il est là.

Sans compter que l'épaule doit être dessinée de manière à accueillir le padding d'une veste (= rembourrage des épaules), tout en restant ajustée pour ne surtout pas tomber dans le côté "trop grand" du caban lambda.

Eh bien pour le coup, tout le mérite revient à Marine, modéliste de La Comédie Humaine, qui a fait un travail remarquable sur la coupe, avec nos exigences bien pénibles ("oui, mais ça doit être ajusté, mais faut quand même mettre une veste en dessous"). On ne la remerciera jamais assez pour sa patience.

Donc, si on résume, on a une coupe bien ajustée, avec des épaules coupées au scalpel, mais avec l'espace nécessaire pour porter deux couches de vêtements en dessous (chemise + veste).

Il taille de manière très standard : vous aurez juste à choisir votre taille habituelle.

IMG_9021

De dos, le cintrage est très visible. On voulait absolument des épaules nettes et précises.

Un design élégant, mais pas... ennuyant

Pour rester dans le design, il y a aussi une petite influence militaire sur les revers, qui présentent des arrondis. On ne voulait pas faire des revers basiques que l'on trouve partout : on souhaitait quelque chose plus unique, plus travaillé, mais sans être extravagant.

C'est comme ça qu'est né le dessin de ce revers. C'est beaucoup plus joli quand le caban est complètement fermé, puisque l'arrondi du revers souligne le buste, contrairement à un revers classique.

IMG_9066

Le dessin du revers, arrondi sur le haut.

Des détails fonctionnels qui font la différence

L'intérêt d'un tel col est qu'il protège très efficacement du froid et du vent, en plus d'ajouter une sacrée prestance !

IMG_8937

IMG_8934

Vous n'allez pas avoir froid avec ce col !

IMG_9070

La pièce attachée au col est une "gorge" qui permet de se protéger du froid.

En cas de situation dramatique (vous devez rentrer à pied de soirée, vous avez oublié votre écharpe, et il fait un temps horrible), il y a une possibilité de relever le col, de fermer les revers jusqu'au bout, et de boutonner la gorge.

Ce n'est pas la manière la plus stylée de porter notre caban, mais au moins vous serez au chaud !

IMG_9083

Relevez le col et boutonnez-le en hauteur en cas d'hypothermie imminente !
(Geoffrey porte le caban avec une grosse maille en-dessous,
d'où la légère tension aux boutons,
mais avec une veste ce serait juste parfait).

Il y a aussi eu un gros travail sur le col, où l'arrondi a été longtemps discuté. Je ne conçois pas de caban sans un grand col majestueux et imposant (j'ai beaucoup été marqué par Corto Maltese et Albator moi aussi). Une "banane" a également été placée : c'est une petite pièce arrondie qui fait la jonction entre le col et le dos du caban, pour avoir une meilleure tenue. C'est très pratique quand vous voulez porter le col baissé.

IMG_9115

La "banane" (je vous promets que c'est le vrai nom)
est visible sous le bouton du milieu du col.
Notez le bouton de col légèrement décalé,
pour fixer la gorge contre votre nuque,
si vous voulez cacher ce détail.

Pour la doublure et les poches, on s'est un peu amusés. Vous y trouverez un imprimé de notre logo et de celui de La Comédie Humaine qui s'entrelacent. Mais surtout, la doublure en viscose (qui est une fibre organique, rien à voir avec le polyester) est extrêmement douce et agréable, surtout quand vous mettez les mains dans les poches.

Enfin, le caban est matelassé avec de la ouate (un coton duveteux et très fin), pour bien vous protéger du froid. Quand vous le touchez de l'intérieur, il y a le même ressenti qu'avec une couette très fine. Vous allez voir, c'est assez surprenant 😉

IMG_9099

IMG_9100

Notre jolie doublure !

Le caban est également muni de quatre poches extérieures, car j'ai vu que certains hommes préfèrent se réchauffer les mains au niveau de la poitrine, tandis que d'autres mettent leurs mains dans les poches au niveau des hanches. Eh bien là, tout le monde sera comblé !

J'oubliais : chaque caban est livré avec... deux cols (un gris et un bleu)! En fait, il y a un petit système de zip très discret qui permet de changer totalement le col. Suivant vos envies, vous pourrez mettre le col de votre choix... ou aucun col, c'est possible aussi quand le printemps arrive.

La martingale (= la courte ceinture de dos qui permet de cintrer la pièce) est réversible. Elle est ton sur ton sur une face, et de la couleur opposée au caban sur l'autre face (c.-à-d. bleue si le caban est gris, et vice versa).

À vous de voir ce que vous préférez : vous pouvez souligner la coupe en portant un col et la martingale en couleurs opposées, ou rester sur une version plus épurée avec une seule couleur sur tout le caban.

IMG_9060

Le rendu avec la martingale côté foncé. Là aussi, la coupe de dos est bien visible.
Note : au moment de la photo, j'avais la tête penchée en avant.

Important : les détails pratiques (lancement, tailles, date de livraison, etc.)

Lisez bien ce paragraphe, c'est sûrement le plus important de l'article !

Il y a 180 cabans, répartis en deux couleurs (comme d'hab, on joue la sécurité, on ne peut pas prendre de risque sur une commande plus importante). Et cette fois-ci, aucun réassort possible pour tout un tas de raisons (minimas de commandes pour le tissu trop élevés pour un réassort, et surtout atelier totalement indisponible pour les semaines à venir). Donc il va falloir être attentif au lancement !

Aujourd'hui - Les cabans sont produits, et passent actuellement au contrôle qualité.

Vendredi 29 novembre - On sera donc livrés entre le vendredi 29 novembre (la veille de l'anniversaire de Geoffrey) et le 2 décembre, grand max.

Mardi 3 décembre (20h-0h) - Quoi qu'il en soit, on organise une soirée mardi 3 décembre, où vous pourrez venir essayer et acheter le caban en avant-première (envoyez un mail à [email protected] pour dire que vous passerez afin qu'on estime le nombre de personnes). Ou juste boire un verre avec nous, on est toujours super heureux de vous rencontrer.

Jeudi 5 décembre - Lancement officiel jeudi 5 décembre à 21h uniquement sur la newsletter (et la veille pour les membres du Programme BonneGueule). Et tout le monde sera livré dans la foulée 😉

 

Nous allons également mettre en place un paiement en plusieurs fois, avec un virement et 2 chèques (on a bien conscience que cette pièce représente un certain investissement). Comme ça vous pourrez profiter des fêtes tranquillement !

Je résume :

  • 180 cabans en drap de laine et cachemire qui tiennent bien chaud. Du XS au XL.
  • une soirée pour l'essayer et l'acheter en avant-première le mardi 3 décembre (envoyez un mail à [email protected] pour prévenir de votre présence !)
  • la page de commande envoyée le mercredi 4 décembre pour les membres du programme BonneGueule
  • lancement officiel le jeudi 5 décembre à 21h aux abonnés de la newsletter
  • un paiement en plusieurs fois possible
  • le caban sera disponible à moins de 600 €, on a tassé le prix au maximum au regard de la qualité

IMG_9079

caban homme

À vous de faire votre choix entre le bleu et le gris.

L.10EBBN001273.N001_CORTOt5NB_Ip001p136_FR

Benoît Wojtenka Benoît Wojtenka

J'ai fondé BonneGueule.fr en 2007. Depuis, j'aide les hommes à construire leur style en leur prodiguant des conseils clairs et pratiques, mais aussi des réflexions plus avancées.
Et j'ai quelques lubies : le sport en salle, le techwear… Et j'adore le thé sous toutes ses formes, que je bois à raison de plus de trois litres par jour.

Laisse-nous un commentaire

Questions de style, points de vue perso, bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures.