BonneGueule x La Comédie Humaine : les cabans BGCH-01 et 02 + soirée de lancement

caban la comedie humaine
/

Avant tout, un peu d'histoire...

Afin d'éviter tout malentendu, je tenais à vous donner des précisions sur cette pièce dont le nom est souvent employé à mauvais escient. Il est important de savoir ce que l'on porte.

Son origine

Le caban trouve son origine dans le "qaba" (traduction arabe du mot cape), une capote courte en laine (sorte de manteau), qui était portée par les hommes du désert. Cette pièce aurait ensuite traversé la Méditerranée sur le dos des barbaresques (=nom donné aux pirates naviguant dans le bassin méditerranéen).

Voilà pourquoi on associe le caban à la tenue des marins : car son tissu est épais et protège efficacement du froid. Les marins l'imperméabilisaient encore davantage en le couvrant d’un mélange de suif, de goudron et d’huile de térébenthine. Le caban est d'ailleurs l'uniforme de la Marine nationale (sous le Second Empire) et de la Royal Navy (pendant les 90's). On est pleinement sur une pièce workwear !

Screen-Shot-2012-03-18-at-02.03.47

Archive militaire du caban.

C'est à partir des années 60 que le caban s'est progressivement installé dans la garde-robe contemporaine, notamment sous l'impulsion de Yves Saint Laurent :

premiere-collection-yves-saint-laurentysl_1962-

Le caban revisité par Yves Saint Laurent : il est clairement plus fitté de nos jours.

Et c'est un vêtement chargé d'une bonne dose émotionnelle. On l'associe toujours très volontiers aux voyages, et ce n'est pas Geoffrey, grand fan de Corto Maltese, qui dira le contraire.

corto maltese caban

Corto Maltese, la B.D. mythique de Hugo Pratt.

Nous avons donc voulu interpréter cette pièce à notre façon : de manière ultra portable et ultra fiable, sans pour autant tomber dans un classique un peu ennuyant. Et comme toujours, avec l'aspect pratique en tête. C'est ainsi que nous nous sommes tournés vers La Comédie Humaine.

Pourquoi La Comédie Humaine ?

Nous avions déjà évoqué plusieurs fois La Comédie Humaine sur le site.

Au début, c'était juste une marque de chemises haut de gamme. Et rapidement, c'est un vestiaire complet qui est apparu, avec souvent des couleurs assez uniques, même si ce n'est pas ce que la marque met en avant dans son message.

Les pièces d'hiver sont à chaque fois très réussies, avec des détails fonctionnels toujours bien pensés : épaulettes amovibles, emmanchure étudiée pour laisser passer une veste de costume, col amovible, etc.

Il y a une vraie attention portée aux matières : les tissus sont systématiquement haut de gamme, que ce soit dans les popelines, les laines de costume, ou les draps des manteaux.

Vincent et Julien, les deux créateurs, sont assez élancés, ce qui les rend particulièrement attentifs à leurs coupes (ils ont souvent été déçus des coupes lambda du prêt-à-porter).

Étant donné la consistance de leur travail sur les grosses pièces hivernales, c'est tout naturellement vers eux que l'on s'est tournés pour un caban d'hiver !

Objectif prioritaire : vous tenir au chaud.

Le caban BGCH n'y échappe pas !

Le boutonnage

Le double boutonnage du caban n'est pas dû au hasard. Il permet de le fermer d'un côté ou de l'autre, selon la direction du vent, suivant que l'on soit de la bordée bâbord ou tribord.

Encore une fois, les origines marines et militaires ont beaucoup influencé le design du caban pour le rendre fonctionnel. Je ne sais pas si certains d'entre vous le porteront sur un bateau, mais au moins vous êtes informés !

La matière

Le caban BGCH est en drap de laine avec un peu de cachemire. On a ajouté environ 5% de cachemire afin de le rendre plus doux. Il comporte également un tout petit de polyamide, aux alentours de 15 %. Mais cet ajout a plus avantages : cela permet d'éviter les peluches, car le polyamide "lisse" les fibres. Cela renforce aussi les propriétés déperlantes en rendant l'étoffe plus dense. Cela rend également le drap plus résistant dans le temps et offre une tenue plus structurée, moins molle.

C'est une belle étoffe italienne, avec un poids de 750 g/m2. Pour vous rendre compte, la plupart des manteaux dans le PAP ont un drap de laine compris entre 450/m2 et 550 g/m2. À l'opposé, au-dessus de 900 g/m2, ça devient une couverture en laine...

Le grammage du drap de laine à 750 g/m2 vous donne une bonne idée de la densité de la matière. C'est un drap de laine italien, dit calandré : le drap de laine est passé entre deux rouleaux très chauds afin de "tasser" les fibres, pour densifier la matière.

Afin

Quant à la confection, elle est réalisée en Pologne, dans un atelier spécialisé dans les pièces à manches, et qui travaille habituellement pour les marques de luxe.

Et bien entendu, les boutons sont en corne brûlée. Parce que c'est joli et masculin, la corne brûlée.

IMG_9057

Oui, j'aime toujours autant être pris en photo, mais au moins, vous voyez bien la coupe !

Je porte une chemise en chambray Melinda Gloss,
des gants COS et un vieux jean DRKSHDW.

L'intérêt du calandrage ? Rendre la matière suffisamment dense pour lui conférer des propriétés déperlantes. Ainsi, ce caban reste chaud, même dans la bruine et face à un vent glacé. Et comme il est plus dense, il tient mieux dans le temps et ne bouloche pas.

Autant vous dire que ce drap laine/cachemire va vous tenir bien au chaud cet hiver 😉 Pour l'avoir testé dans ce froid parisien que je déteste, je peux vous dire que ce caban vous protègera très efficacement du froid (alors que je n'avais qu'une simple chemise en dessous). Et en rajoutant une veste ou une maille, et une écharpe, vous serez à l'épreuve des éléments !

IMG_9079

Geoffrey porte une taille S dans le modèle BGCH-01, couleur bleu marine
(avec le jean BGFT-01, les sneakers BGNS-01, et le cardigan BG671).

Les couleurs

Encore une fois, Geoffrey et moi n'étions pas tout à fait d'accord sur les couleurs. On a donc développé deux coloris pour répondre à deux besoins différents :

  • BGCH-01 : un bleu marine très sombre, couleur classique et rassurante. C'est la couleur historique du caban. Pas de prises de tête ici, c'est l'une des couleurs de base du vestiaire masculin : il n'y a aucune difficulté pour assortir vos vêtements avec ce bleu d'une grande profondeur.
  • BGCH-02 : gris souris. Je désespérais de ces manteaux gris anthracite, tristes et ternes. J'ai donc voulu un gris beaucoup plus chaleureux, avec une texture unique, presque chinée. C'est pour cela que les marques haut de gamme évitent d'utiliser trop souvent le gris foncé, et préfèrent se différencier avec des gris plus clairs, plus lumineux. Mais ne vous inquiétez pas, c'est une couleur qui reste hyper polyvalente, comme d'habitude 😉 Et on va vous refaire un article de suggestions de looks pour les cabans.

IMG_8939

BGCH-02 : le caban version grise...

IMG_8959

BGCH-01 : et voilà la version bleue !

Le cahier des charges...

Voilà ce que nous voulions absolument dans notre caban :

  • Des épaules ajustées ! Afin d'éviter à tout prix l'effet "caban trop grand alors que c'est la bonne taille"
  • Pouvoir porter une veste de costume en-dessous du caban
  • Avoir une coupe élancée, pour mettre en valeur la silhouette (j'y viens dans un instant)
  • Un design élégant mais pas.. ennuyant
  • Reste hyper fonctionnel : avec plein de poches, et la possibilité de s'adapter au temps qu'il fait dehors

Les épaules bien ajustées

La coupe de l'épaule a été particulièrement soignée, afin de suivre la courbure naturelle de l'épaule, et de ne pas tomber dans l'écueil des cabans sur-épaulés. Notez le petit détail des deux coutures qui se suivent sur la hauteur dans le dos 😉

IMG_7779

Et notez la couture de l'épaule qui suit celle du bras : le petit détail qui fait tout !

La longueur optimale du caban

On a aussi prévu le caban suffisamment long, pour bien vous protéger du froid. Mais aussi pour porter une veste ou un costume en dessous (on a été très stricts là-dessus).

caban homme

La longueur du caban fut un point d'attention tout particulier.

À noter que nous avons prévu suffisamment de tissu pour allonger les manches si vous avez de longs bras. Et qu'on peut aussi raccourcir jusqu'à n'importe quel point (mais n'en faites pas un marcel, sinon on se fâche).

La coupe élancée : on a bien cogité

Alors là, la question est délicate : je voulais absolument éviter les cabans à coupes droites et informes pour avoir quelque chose d'ajusté. Sauf que... il faut que vous ayez suffisamment d'espace pour porter une veste en dessous, tout en gardant une silhouette dessinée. Le vrai challenge, il est là.

Sans compter que l'épaule doit être dessinée de manière à accueillir le padding d'une veste (= rembourrage des épaules), tout en restant ajustée pour ne surtout pas tomber dans le côté "trop grand" du caban lambda.

Eh bien pour le coup, tout le mérite revient à Marine, modéliste de La Comédie Humaine, qui a fait un travail remarquable sur la coupe, avec nos exigences bien pénibles ("oui, mais ça doit être ajusté, mais faut quand même mettre une veste en dessous"). On ne la remerciera jamais assez pour sa patience.

Donc, si on résume, on a une coupe bien ajustée, avec des épaules coupées au scalpel, mais avec l'espace nécessaire pour porter deux couches de vêtements en dessous (chemise + veste).

Il taille de manière très standard : vous aurez juste à choisir votre taille habituelle.

IMG_9021

De dos, le cintrage est très visible. On voulait absolument des épaules nettes et précises.

Un design élégant, mais pas... ennuyant

Pour rester dans le design, il y a aussi une petite influence militaire sur les revers, qui présentent des arrondis. On ne voulait pas faire des revers basiques que l'on trouve partout : on souhaitait quelque chose plus unique, plus travaillé, mais sans être extravagant.

C'est comme ça qu'est né le dessin de ce revers. C'est beaucoup plus joli quand le caban est complètement fermé, puisque l'arrondi du revers souligne le buste, contrairement à un revers classique.

IMG_9066

Le dessin du revers, arrondi sur le haut.

Des détails fonctionnels qui font la différence

L'intérêt d'un tel col est qu'il protège très efficacement du froid et du vent, en plus d'ajouter une sacrée prestance !

IMG_8937

IMG_8934

Vous n'allez pas avoir froid avec ce col !

IMG_9070

La pièce attachée au col est une "gorge" qui permet de se protéger du froid.

En cas de situation dramatique (vous devez rentrer à pied de soirée, vous avez oublié votre écharpe, et il fait un temps horrible), il y a une possibilité de relever le col, de fermer les revers jusqu'au bout, et de boutonner la gorge.

Ce n'est pas la manière la plus stylée de porter notre caban, mais au moins vous serez au chaud !

IMG_9083

Relevez le col et boutonnez-le en hauteur en cas d'hypothermie imminente !
(Geoffrey porte le caban avec une grosse maille en-dessous,
d'où la légère tension aux boutons,
mais avec une veste ce serait juste parfait).

Il y a aussi eu un gros travail sur le col, où l'arrondi a été longtemps discuté. Je ne conçois pas de caban sans un grand col majestueux et imposant (j'ai beaucoup été marqué par Corto Maltese et Albator moi aussi). Une "banane" a également été placée : c'est une petite pièce arrondie qui fait la jonction entre le col et le dos du caban, pour avoir une meilleure tenue. C'est très pratique quand vous voulez porter le col baissé.

IMG_9115

La "banane" (je vous promets que c'est le vrai nom)
est visible sous le bouton du milieu du col.
Notez le bouton de col légèrement décalé,
pour fixer la gorge contre votre nuque,
si vous voulez cacher ce détail.

Pour la doublure et les poches, on s'est un peu amusés. Vous y trouverez un imprimé de notre logo et de celui de La Comédie Humaine qui s'entrelacent. Mais surtout, la doublure en viscose (qui est une fibre organique, rien à voir avec le polyester) est extrêmement douce et agréable, surtout quand vous mettez les mains dans les poches.

Enfin, le caban est matelassé avec de la ouate (un coton duveteux et très fin), pour bien vous protéger du froid. Quand vous le touchez de l'intérieur, il y a le même ressenti qu'avec une couette très fine. Vous allez voir, c'est assez surprenant 😉

IMG_9099

IMG_9100

Notre jolie doublure !

Le caban est également muni de quatre poches extérieures, car j'ai vu que certains hommes préfèrent se réchauffer les mains au niveau de la poitrine, tandis que d'autres mettent leurs mains dans les poches au niveau des hanches. Eh bien là, tout le monde sera comblé !

J'oubliais : chaque caban est livré avec... deux cols (un gris et un bleu)! En fait, il y a un petit système de zip très discret qui permet de changer totalement le col. Suivant vos envies, vous pourrez mettre le col de votre choix... ou aucun col, c'est possible aussi quand le printemps arrive.

La martingale (= la courte ceinture de dos qui permet de cintrer la pièce) est réversible. Elle est ton sur ton sur une face, et de la couleur opposée au caban sur l'autre face (c.-à-d. bleue si le caban est gris, et vice versa).

À vous de voir ce que vous préférez : vous pouvez souligner la coupe en portant un col et la martingale en couleurs opposées, ou rester sur une version plus épurée avec une seule couleur sur tout le caban.

IMG_9060

Le rendu avec la martingale côté foncé. Là aussi, la coupe de dos est bien visible.
Note : au moment de la photo, j'avais la tête penchée en avant.

Important : les détails pratiques (lancement, tailles, date de livraison, etc.)

Lisez bien ce paragraphe, c'est sûrement le plus important de l'article !

Il y a 180 cabans, répartis en deux couleurs (comme d'hab, on joue la sécurité, on ne peut pas prendre de risque sur une commande plus importante). Et cette fois-ci, aucun réassort possible pour tout un tas de raisons (minimas de commandes pour le tissu trop élevés pour un réassort, et surtout atelier totalement indisponible pour les semaines à venir). Donc il va falloir être attentif au lancement !

Aujourd'hui - Les cabans sont produits, et passent actuellement au contrôle qualité.

Vendredi 29 novembre - On sera donc livrés entre le vendredi 29 novembre (la veille de l'anniversaire de Geoffrey) et le 2 décembre, grand max.

Mardi 3 décembre (20h-0h) - Quoi qu'il en soit, on organise une soirée mardi 3 décembre, où vous pourrez venir essayer et acheter le caban en avant-première (envoyez un mail à [email protected] pour dire que vous passerez afin qu'on estime le nombre de personnes). Ou juste boire un verre avec nous, on est toujours super heureux de vous rencontrer.

Jeudi 5 décembre - Lancement officiel jeudi 5 décembre à 21h uniquement sur la newsletter (et la veille pour les membres du Programme BonneGueule). Et tout le monde sera livré dans la foulée 😉

 

Nous allons également mettre en place un paiement en plusieurs fois, avec un virement et 2 chèques (on a bien conscience que cette pièce représente un certain investissement). Comme ça vous pourrez profiter des fêtes tranquillement !

Je résume :

  • 180 cabans en drap de laine et cachemire qui tiennent bien chaud. Du XS au XL.
  • une soirée pour l'essayer et l'acheter en avant-première le mardi 3 décembre (envoyez un mail à [email protected] pour prévenir de votre présence !)
  • la page de commande envoyée le mercredi 4 décembre pour les membres du programme BonneGueule
  • lancement officiel le jeudi 5 décembre à 21h aux abonnés de la newsletter
  • un paiement en plusieurs fois possible
  • le caban sera disponible à moins de 600 €, on a tassé le prix au maximum au regard de la qualité

IMG_9079

caban homme

À vous de faire votre choix entre le bleu et le gris.

L.10EBBN001273.N001_CORTOt5NB_Ip001p136_FR

Laisser un commentaire

Les commentaires sont validés manuellement, mais tous sont acceptés et publiés avec une réponse (il faut compter 24h en moyenne).

  • Adrien

    On attend de voir ça.
    Pas super emballé par les revers surdimensionnés du BGCH, mais sinon ça avait l’air d’être une belle pièce!

  • petittambour

    Une autre rumeur prétend que je vais suivre l’affaire de très près!

  • des rumeurs indépendantes affirmeraient qu’on en préparerait un pour dans quelques semaines 🙂

  • BenoitBG
  • BenoitBG
  • BenoitBG

    C’est ici : https://www.bonnegueule.fr/les-commandes-du-caban-bgch-0102-sont-ouvertes/

    Mais malheureusement, il n’y a plus de gris 🙁

  • Jonathan Fontaine

    Hello, je suis abonné à la newsletter mais je n’ai pas reçu de lien pour le caban, est ce normal?

  • Emmanuel

    Bonjour,
    Je voudrais commander le caban gris en taille 48, et je me suis bien inscrit à la newsletter, mais je n’ai pas reçu votre mail : comment conseiller vous de procéder ?
    Cordialement,
    Emmanuel

  • Greg

    Bonsoir,

    Je me suis inscrit à votre newsletter il y a quelques minutes, car je suis hyper méga interessé par un S bleu marine 🙂 Il faut attendre de recevoir un mail pour commander c’est ça ? J’en profite pour vous féliciter pour votre site que je préfère aux autres sur le même thème. Et votre livre est sur ma liste au Père Noël hehe

  • Olivier

    mail non reçu 🙁

  • BenoitBG

    Il te faut du 48 pour le caban !

  • Jérém

    Bonsoir,

    Je mesure 1m78 pour 74 kg (epaules developpees)
    grosso modo comme Geoffrey je pense qui est entre S et M pour le caban

    Je taille 48 en veste suitsupply (M)
    Je taille S chez six & sept (fit visible ici en bas du post : https://www.bonnegueule.fr/forum/viewtopic.php?f=2&t=3682&start=20)

    Quelle taille devrais-je prendre pour le caban?

    D’avance merci!

  • BenoitBG

    Tout va arriver ce soir à 21h ! Surveille la page Facebook aussi, je vais publier le guide des tailles.

  • BenoitBG

    Hello, on envoie le mail à 21h, donc pas de panique !

  • BenoitBG

    Hello Cédric, c’est une écharpe en pachmina qu’une connaissance m’a ramené d’Inde, je ne vois pas où tu peux la trouver en France, à part à des prix stratosphériques. Des écharpes sympas, il y en a un peu partout, surtout en mode femme, il suffit de regarder attentivement les accessoires des boutiques, comme chez Sandro ou COS.

  • Cédric

    Bonjour,

    Merci pour ta réponse. Et sinon qu’elle est l’écharpe que tu portes dans la première vidéo de présentation STP ? Où peut-on en trouver de qualité dans le même style. J’ai toujours du mal à choisir ce genre d’accessoires.

    vivement ce soir :p

  • arnaud griselin

    Hello !
    Je n’ai pas reçu le mail pour commander, pourtant jusqu’à présent ça fonctionnait. C’est bête parce que j’étais très intéressé, après vous avoir déjà acheté vos deux jeans. Je crains d’arriver trop tard… 🙁

  • arnaud

    Y a du nouveau pour la distribituion public ? etant inscrit a la newsletter je n’ai rien recu, meme pas le guide des tailles :'(

  • BenoitBG

    Merci pour ce message qui nous fait chaud au coeur !

  • FC

    Salut !
    Un grand merci pour votre accueil hier soir, des plus sympathiques, et un grand bravo à toute l’équipe BonneGueule pour pour votre capacité à garder la tête froide malgré un succès grandissant !
    Le caban fait l’unanimité auprès de mes proches et c’est un vrai bonheur de le porter…
    Au plaisir de vous revoir lors d’une prochaine soirée !

  • BenoitBG

    Hello, tout à fait ! Le paiement en plusieurs fois commence par le règlement d’un acompte puis l’envoi (ou la remise en main propre si tu peux passer) de deux chèques.

    La taille 50 correspond effectivement à une taille 50 classique !

  • mideseo

    Ok. Je résume.
    Donc je paie un accompte et je peux envoyer (ou eventuellement vous donner en main propre?) les chèquis qui complètent le paiement. C’est bon comme ça?
    Et la taille 50? Ça change pas j’imagine?

  • BenoitBG

    Ok, on va faire comme tu le dis, pense bien à nous prévenir quand tu règles l’acompte par mail, ok ?

  • hello,

    Hélas on ne le propose qu’au moment du lancement, sinon c’est trop compliqué à gérer ensuite.

    Concrètement 1/3 sera prélevé par CB ou PayPal, et les gens devront ensuite nous envoyer 2 chèques pour valider l’envoi de la commande.

    On ne reçoit notre nouvelle solution technique qu’en janvier. En attendant, c’est le mieux qu’on puisse faire, j’espère que tu comprends.

    Bonne journée,
    Geoffrey

  • mideseo

    Bonjour Geoffrey,
    Concernant le paiement, si on ne dispose pas de chequier avant le 15 decembre on peut quand meme effectuer un paiement en plusieurs fois? Combien de fois? Cette option est-elle reservée aux visiteurs de la soirée de présentation?

    Enfin, je fais du 50 en costume Ugo Baldini Je fais donc du 50 en Caban BG? Désolé pour ces questions et bon courage! Le Caban sera de très loin ma pièce la plus chère, mais il est juste parfait pour moi.

  • BenoitBG

    J’ai répondu à ton second commentaire !

  • Helion

    Salut j’hésite entre votre caban en gris et le trench en laine MG anthracite comme première grosse pièce niveau manteau..
    J’ai 21 ans, étudiant, 1m80 pour 70kg.
    Je trouve votre collab plutôt réussie et relativement osée, ce qui me fait réfléchir c’est le col qui peut faire too much dans certaines tenues et le fait qu’un caban limite quand même les possibilités de layering car on a vite fait de flinguer la silhouette non ? (effet bibendum)

  • Julien

    Impeccable merci.

  • BenoitBG

    Oui, tout à fait !

  • Julien

    Quelle belle pièce! Si j’ai pris le cardigan avec la collab six&sept en XL. Est ce que pour le caban il me faut du xl également?

  • BenoitBG

    Prends du L chez nous !

  • Jo

    Salut vos cabans ont l’air terrible une petite question j’ai essayé un caban Givenchy en taille 50 je porte des chemises taille M dois je prendre la taille M ou L sachant que j’ai un tour de poitrine d’environ 97 centimètres merci

  • M. Mad

    Ok, j’ai un très mauvais souvenir du mail de cet été où vous l’annonciez et dans mon idée je me suis dis ça à force de regarder les autres cabans sur le site de la CH. My bad 🙂

  • BenoitBG

    Hello, à quel moment nous avons annoncé 30 % ? En fait, dans le poids que nous voulions, dans les couleurs que nous voulions (750 g/m2 en bleu marine et gris chiné), c’était le seul choix que nous avons. Mais le drap de laine est plus dense et plus chaud.

  • BenoitBG

    Oui bien sûr, tu peux le porter pour aller au travail. Pour aller avec des costumes anthracites, le bleu marine est bien adapté !

  • Tristan

    Oula ca veut dire moins de gris et moins de L…. j ai peur que ca soit short!!! Grrrr j espere que francois hollande ne reduira le chomage qu apres le 5 decembre looool

  • M. Mad

    5% de cachemire et pas les 30% comme prévu ?

  • Moussetick

    Bonjour,
    est-ce que ce caban peut également être porté dans un cadre professionnel (sur un costume pour aller au travail) ? Si oui, quelle couleur (entre gris clair et bleu marine) serait la plus appropriée pour aller avec des costumes gris anthracites ?

  • BenoitBG

    Au temps pour moi j’ai oublié un mot. Je voulais qu’évidemment, s’il faisait – 10°, ça va être un peu juste de porter uniquement un caban et une chemise en-dessous.

  • BenoitBG

    Ah ! Dans ce cas là bien sûr que tu peux mettre de la grosse maille sous un manteau, je le fais très souvent !

  • BenoitBG

    Hello Tristan,

    Non, les tailles ne sont pas réparties comme ça de manière homogène, il y a forcément plus de M et de S, et on a commandé un poil plus de bleu…

    Pour ta taille, prends du 50, ça va être nickel !

  • BenoitBG

    70 personnes ont dit vouloir venir à la soirée, mais par expérience, je table sur 50 personnes, sachant qu’elles ne repartiront pas toutes avec un caban évidemment.
    Il y a 400 inscrits au programme BonneGueule, sachant qu’on ne veut pas avoir 400 personnes qui vont vouloir acheter un caban, mais je dirai 10 %… Donc tu vois, il y a de la marge !

  • Jérém

    Bonjour,
    Serait-il possible de connaitre le nombre de personnes présentes a la soiee du 3 decembre? Et le nombre de personnes inscrites au programme? Pour pouvoir estimer les potentiels cabans restant le 5?

  • Tristan

    Moi ca me parait pas si enorme que ca… ca fait 90 pieces par couleurs soit une vingtaine de pieces par taille? (J ai bien compte?) J espere vraiment pouvoir acquerir le modele gris en L :p. D ailleurs juste une question en veste de costume je mets en general du 50, le caban je le prends equivalent 50 soit L ou equivalent 52?

  • Lionel

    Et quand je disais veste je voulais dire manteau, comme votre caban, je ne sais pas si tu l’as compris comme ca 🙂 En dessous de mon all-saints je mets une grosse maille laine de chez Wrangler, ca me tient bon pour le moment sans gants ..

  • Lionel

    Que veux tu dire dans ta dernière phrase ?

    Lionel

  • BenoitBG

    Ben nous ça nous paraît beaucoup aussi, mais vu la demande qu’on a, on peut s’attendre à tout…

  • Mega

    Je savais que c’était avec la Comédie Humaine !

    Sinon, pour une fois, 180 pièces ça me parait un peu trop ! Mais j’espère me tromper 🙂

  • BenoitBG

    Humm, à la base une veste n’est pas faite pour être portée avec de la grosse maille en dessous, mais j’ai déjà vu des looks réussis avec… Mais ce n’est pas quelque chose que je vais recommander à un débutant !
    Concernant le caban, il est évidemment moins chaud qu’une Canada Goose, mais avec deux couches de vêtements en dessous (chemise + veste/pull, voire éventuellement un sous vêtement type tee shirt technique) tu es bien. Ensuite s’il fait -10°, ça va pas être un peu juste !

  • Lionel

    Bonjour Geoffroy,

    Justement c’est quelque chose qui m’a toujours trotté dans la tête; en achetant une veste, que doit on se dire pour la taille, dois je savoir porter une grosse maille en dessous ? L’hiver s’annonce rude en Belgique, et je ne sais pas à quel point tu qualifierais le caban de chaud 🙂

    Merci

  • BenoitBG

    Hello oui on peut livrer en Suisse ! Passe commande normalement quand le caban sortira, et on reviendra vers toi pour t’informer de la livraison.

  • BenoitBG

    S = 46, M = 48, a priori c’est un S qu’il te faudrait !

  • Martin

    19h30 parfait, les billets sont réservés!
    A mardi.

  • Badgetget

    Je me suis acheté le caban chevignon de la dernière collection, si tu attends les soldes, tu devrais l’avoir à -40% en espérant qu’il reste ta taille. il est vraiment top avec le col « moumoute » qui peut se retirer si on le souhaite.
    Concernant le caban BG, je n’aime pas trop le col, je le trouve bizarre, pour le reste rien à redire…

  • Cédric Gouronc

    Sublime ! Je me gèle depuis 1mois environ n’ayant rien à mettre et attendant votre caban mais, je dois dire que j’ai bien fait ! Seul hic, lequel des deux choisir ? héhé

    J’attend avec impatience le guide des tailles afin de me rassurer. 1.82/65Kg – Toujours ajusté en haut taille S, j’en déduit donc que le S devrait être niquel. Par contre vous mettrez la taille à la norme S-M etc. ou 48-50 … J’ai toujours du mal avec la version chiffré de la taille. Le S correspondrait à quel « chiffre » svp ?

    Vivement l’article en mode « ouvert ».

    Merci à vous pour ce super boulot !

  • Thomas

    C’est ce que j’ai fait pour le livre (super d’ailleurs), mais pour le caban? Sinon je pourrais (s’il en reste) le faire livrer sur une adresse en France mais il faudrait que j’attende un peu pour pouvoir le mettre…

  • BenoitBG

    Hello, pour la Suisse, c’est plus simple que tu commandes via Amazon, ils gèreront bien mieux la livraison que nous : http://www.amazon.fr/guide-lhomme-styl%C3%A9-m%C3%AAme-ras%C3%A9/dp/2350173046

    Geoffrey porte également le caban avec une veste en dessous sans problème !

  • BenoitBG

    M !

  • Romain

    Hello,
    Sachant que sur un caban Vicomte A. je met du 48, sur le votre il faut que je vise S ou M?

  • Thomas

    Salut! Magnifique, j’espere vraiment qu’il en restera le 5. Je vous avait posé la meme question pour votre livre, mais est ce que vous faites la livraison en Suisse?
    Sinon Geoffrey, je fait la meme taille que toi, est ce que le S est confortable sur toi avec une veste de costume en dessous?

    Merci et bravo pour le boulot!

  • BenoitBG

    Hello, il te faut un L chez nous !

    Bonne journée,

    Benoit

  • BenoitBG

    Si tu veux, tu peux exceptionnellement passer à 19h30 !

  • Martin

    Si je descend c’est en tgv, grosse galère en bagnole! Mais le retour est à 20h52 gare du nord, ça risque de faire short.
    Donc j’attend les news pour la soirée.

  • Aurélien Dufour

    Je ne peux qu’être d’accord avec Benoit pour Chevignon. J’ai eu la chance de trouver un caban noir à -50% dans un Aubaine juste pour partir à Londres (5 jours en dessous de zéro et de neige). Il tient extrêmement chaud, les coutures sont très solides etc. Vraiment extra Chevignon 🙂

  • sur des séries limitées, on leur demande encore un peu de baisser les prix, donc encore un peu mieux, oui (c’est le principe de nos collabs : sélectionner de bons rapports Q/P, et les améliorer encore sur une opération)

  • R2MY

    Salut,
    Je constate que les prix sont dans la même tranche de prix que La Comédie Humaine, peut-on considérer que le rapport qualité prix est encore supérieur à celui de la comédie humaine qui est déjà très bon ?

  • baj

    Bonsoir Benoît, bonsoir Geoffrey !

    Très belle pièce ! (une de plus !)

    En espérant que tout ne parte pas lors de la soirée de lancement à laquelle je ne pourrai participer, j’ai une question sur la taille.

    Sachant
    que je mesure 1m81 pour 78 kg et assez large d’épaule; à titre
    d’illustration, ma taille en chemise MG est 40 et 52 pour une veste MG.

    Sauriez-vous me dire si je doit pencher plutôt pour le L ou le M ?

    Merci pour tous les conseils déjà récupérés et merci d’avance pour votre réponse.

    Continuez comme ça !

  • BenoitBG

    1m80 environ. Mais t’inquiète pas, pour 1m70, ça tombera parfaitement !

  • BenoitBG

    Je ne sais pas encore, je vais poser la question ! En tout cas, gros gros savoir textile chez les polonais, et pour une fois, je suis fier de revendiquer mes origines polonaises !

  • Billibot

    Combien vous mesurez Benoit et Goeffrey? J’aimerais voir comment la longueur tombera sur moi (je fais 1m70).

  • rapho

    Ok, Puis-je au moins connaitre la région/ville où est situé la production ? C’est juste par curiosité car je suis d’origine Polonaise d’une ville réputée pour la confection textile et je voudrais juste savoir si ces cabans viennent de ma région 🙂

  • BenoitBG

    Hello Lionel !

    La question est délicate et la réponse dépend de pleins paramètres. Tout dépend de ton budget, de toi, de ton train de vie ou tes priorités. Parce que dépenser 800 € de manteaux sur un hiver (le caban + le All Saints), c’est une certaine somme. Non seulement c’est une somme, mais ça peut te mettre dans l’embarras auprès de ton entourage. C’est pour cette raison que je déconseillerai l’achat du caban, à part si vraiment tu as les moyens.

  • BenoitBG

    Hello, ils sont cousu sur pieds mais pas en fleur de lys (la fleur de lys n’est réservée qu’aux chemises, mais pas aux grosses pièces, je ne sais pas pourquoi d’ailleurs).

    Il y a aussi des boutons intérieurs qui permettent de bien plaquer le caban contre le buste !

  • jeguens

    Merci les gars !!
    Réponse bientôt à l’essayage !! 🙂

  • BenoitBG

    Non, au contraire le gris va « éclairer » ton visage, alors que le bleu marine aurait eu tendance à accentuer tes traits de fatigue.

  • il faut juste prendre ta taille habituelle 🙂

    tu peux la déterminer en essayant des manteaux chez d’autres marques haut-de-gamme par exemple

    dans tous les cas, on assure bien entendu les échanges (ou remboursement) derrière 🙂

  • tu peux porter un cardigan plus ou moins épais, laissé ouvert, si tu veux faire apparaître la chemise le plus possible.

  • non, non, ça taille de manière très standard (j’insiste vraiment sur ce point). Je suis toujours entre S et M, également sur ce caban.

    pour la taille, je ne peux pas te répondre sur la base de ces seules infos : tu peux faire du XS comme tu peux faire du M. Prends simplement ta taille habituelles (comme pour les t-shirts, les blazers, les pulls). Fais toi conseiller dans une bonne boutique sur ta taille si tu n’es pas sûr (boutique de La Comédie Humaine par exemple).

    merci pour tes compliments, à bientôt 🙂

  • salut Lionel,

    C’est difficile pour moi de te répondre précisément.
    Cela dépend vraiment du degré de ressemblance entre les deux manteaux, si le All Saints te fait transpirer avec le polyester, de ce dont tu as envie, de la fréquence d’usage, etc.

    Je pense que toi seul peut y répondre 🙂

    Bonne soirée,
    Geoffrey

  • BenoitBG

    Oui, tu mets simplement un tee-shirt en dessous type scoop neck pour faire un layering 😉

    Sinon Uniqlo propose des tee-shirt heatech hyper discrets.

  • BenoitBG

    La soirée va commencer vers 19h30/20h et se finir vers minuit je pense, voir même un peu après, on aime bien bavarder tard !

  • NicoSpyro

    Ca m’interesse aussi…a peu pres la meme taille, mais je me suis déja inscrit pour le 3 donc en fait je testerais sur place…

  • Lionel

    Bonjour BG,

    J’ai déjà un manteau acheté chez Allsaints, pour lequel j’ai déjà mis un prix conséquent (un peu plus de 300e). Mais c’était je crois une des mes erreurs malgré le fait que je l’aime beaucoup, et qu’il est assez beau. Seulement la couche extérieure est assez fine, et composée de pas mal de composants polyester, et la coupe pourrait etre un tout petit peu mieux, ainsi que le fait qu’il soit un peu court .. Penses-tu que cela serait une erreur de ma part de racheter un manteau, ou que je peux me le permettre, car je vois déjà beaucoup d’avantages par rapport à celui que j’ai rien qu’avec les photos. La seule chose qui m’ennuie c’est les commentaires de mon entourage quand ils vont voir que je me suis racheté un autre manteau, il n’y a que moi qui fasse attention à ma facon de s’habiller donc ils extrapolent. Je ne sais pas quoi faire :p

  • MartinW7

    Si ça t’intéresse Martin, je suis à Cambrai, on peut descendre en co-voiturage.

  • Tony

    Tu portes une taille S, Geoffrey? Ca a l’air de tailler assez grand, dis donc!
    Je fais 1.68m, silhouette normale, tu crois que le XS pourrait m’aller ou ce sera trop grand?
    En tout cas, les 2 modèles ont l’air magnifiques, j’aurais presque envie de me prendre les 2, si je pouvais! 😀

  • Sonor

    Benoît, sur les photos tu portes une chemise en chambray sous le caban. J’aime moi aussi beaucoup ce genre de chemise mais en hiver, même avec un bon manteau comme celui-la ce n’est vraiment pas chaud, alors as tu une astuce pour être « juste » en chemise-jean sous le manteau ?

  • Johann

    Superbe caban! Comme ceux qu’on cherche désespérément^^ J’hésite de plus en plus mais j’ai vraiment peur de me tromper dans la taille… =/

  • ça dépend plus des contrastes entre les couleurs de ta tenue que des couleurs en elles-mêmes :
    http://www.bonnegueule.fr/assortir-les-couleurs-arretez-de-vous-prendre-la-tete-part-ii/

  • jeguens

    Pour ma part, j’ai un gros faible pour le modèle gris qui est tip top mais ayant les cheveux blond foncés (peau pas trop claire pour autant) j’ai peur que ce dernier me rende un peu palot ou donne un air un peu « malade ». Ce coloris serait-il plutôt conseillé aux châtains ou bruns en général ?

  • on va le faire pour le second article 🙂

  • Antoine

    Top merci beaucoup !

  • BenoitBG

    Moi je n’y étais pas, Nicolas et Flo y étaient, mais je ne sais pas du tout à quelle heure ils sont arrivés.

  • BenoitBG

    Oui, Balibaris ou Chevignon par exemple !

  • Olivier

    Il est vraiment superbe, félicitation! Le prix est sûrement raisonnable au vu de la qualité mais trop cher pour les très rare fois où je pourrais le porter 🙁
    Est-ce que auriez des alternatives (bon rapport coupe/qualité/prix) à me proposer pour une utilisation de seulement quelques jours par an?
    Merci

  • Lilian Sevoumian

    on se voit le 3 alors 😉 au fait pour la soirée qui s’est passé à republique dans la boutique sauvez le monde des hommes je savais pas que vous y seriez (au passage j’ai acheté les boots là bas et le vendeur m’a appris que vous seriez présents) j’vous ai attendus jusqu’à 20h30 après parti 🙁 vous êtes arrivés à quelle heure ?

  • il y en a un poil plus (180 cabans contre 145 pour les cardis, que l’on a pu reproduire à titre exceptionnel)

  • hello,
    il s’agira d’un tiers d’acompte et de deux chèques
    merci 🙂
    Geoffrey

  • hélas c’est une donnée que nous ne pouvons pas divulguer vis a vis de La Comédie Humaine (le sourcing, c’est quelque chose de très précieux, car un bon atelier peut vite être engorgé s’il a soudain trop de clients, et les petites marques passent alors derrière les budgets plus conséquents).

  • rapho

    peut on connaitre le nom de l’atelier qui produit les cabans ?

  • Lilian Sevoumian

    c’est sûr que j’achète cette pièce le 3 novembre, je voudrais juste savoir au niveau du paiement en plusieurs fois, pourra-t-on donner simplement 2 chèques (ou 3 ?) ou y’aura t-il un accompte en carte bleue et 2 chèques ? (concrètement j’ai ma paie le 10…grr), sinon pourra-t-on donner un accompte en liquide et 1/2 chèques ?

  • jean

    Y a moins de piece que pour le cardi non ? ca serait pas etonnant du tout

  • nik0

    Ah excellent 🙂 Et comment sont-ils cousus ? (Sur pied et en fleur de lys ? )

    Si vous faîtes d’autres photos, est-ce que vous pourriez en faire une en portant le caban ouvert ? J’aimerais voir comment cela rend.

    Merci.

  • incognito

    Au fait on ne voit aucune photo du caban ouvert… Vous pourriez mettre à jour votre article? Car c’est bien fermé on voit qu’il est scintré mais un caban ça se porte ouvert aussi.

  • ah oui, très bonne question ! en corne brûlée !

  • je pense qu’il en restera, ça me paraitrait quand même incroyable que tout parte encore plus vite que les cardigans

  • Gabriel Turpin

    tout pareil , je suis même prêt a payer l’aller retour lyon-paris pour l ‘avoir mais je finit a 19H le taf =( du S !!

  • BenoitBG

    Non, ça sera autre chose 😉

  • BenoitBG

    Ahah je te prends au mot !

  • BenoitBG

    Je te donne le tableau de mesures dès qu’on est livré !

  • BenoitBG

    M ou L, mais tu pourras passer l’essayer le 3 décembre ! Les soirées chez nous se finissent souvent après minuit…

  • nik0

    Tiens c’est marrant vous n’en n’avez pas parlé et personne n’a posé la question, mais dans quelle matière sont faits les boutons ?

    J’espère qu’il restera des pièces en S 😉

  • Antoine

    Super caban, l’attente valait le coup ! Je fais 1.80m, suis plutot large d’epaules et compte mettre le caban par dessus une veste – quelle taille me conseillez-vous? Sinon, jusqu’a quelle heure peut-on passer mardi 3 (je rentre sur Paris vers 22h…)?

  • Laurent Breillat

    Thanks, ça arrache 🙂

  • Eddy

    Ca m’a l’air joli tout ça! Comment va la longueur des manches? Je fais 1m93 et parfois c’est légèrement court pour moi. Je prévois de le porter avec des basiques en dessous (mailles fines, chemises,…)

  • Jean Michel

    Sinon, faites la soirée de lancement à Lille ! J’vous invitez chez moi. C’est sympa y’a une mini cour on pourra faire un barbeuk. (On aura pas froid avec nos cabans).

  • Jean Michel

    Y’aura des cabans avec STARSHIP ?

  • jean

    Je croise les doigts pour qu’il en reste lke jour du lancement 🙂

  • Normalement ça devrait le faire, mais on ne peut pas non plus refuser des ventes à ceux qui viennent de loin juste pour la soirée (Lille). On a pas encore trouvé la solution parfaite, mais le projet Starship prévu vers janvier devrait déjà bien aider !

  • je pense pas 🙂

  • Arnaud

    le gris il démonte du poney !! :O
    ah si j’avais les moyens, j’aurais pas hésité ! ^^

  • jean

    Vous allez garder du stock dans toutes les tailles pour le lancement officiel ? pcq sinon on est dejà sure que les tailles XS et S seront out of stock avant le lancement

  • Laurent

    Oui, que cela fasse un peu disproportionné, que mon cou et visage paraisse encore plus fin.

  • ça me parait un peu tiré par les cheveux tout ça, ou as-tu lu cela ?
    c’est plus la question du fit qui peut poser problème à des gens qui ont des jambes fines : il faut éviter l’effet « barbe à papa » si tout le volume est contré en haut.

  • on voulait pour sûr du cachemire pour la douceur que ça apporte, là où LCH propose aussi des purs laines, qui ont un côté plus brut. Au delà on a beaucoup aimé ce drap de laine-ci, pour les couleurs disponibles.

  • si tu es entre les deux, alors il faut voir si tu comptes le porter avec des pulls et des blazers en dessous, ou sans

  • voici la musique :
    http://www.youtube.com/watch?v=EshanfR9l1s

    merci beaucoup 🙂

  • 1m77 sans les sneakers 😉
    merci 🙂

  • hello,
    euh oui, je vois pas spécialement pourquoi ça ne t’irait pas. tu pensais à une raison particulière ?

  • Laurent Breillat

    Il est magnifique (j’ai déjà un manteau, il va falloir que je me calme :D).

    Quelle est la chanson de la vidéo ? Ca sonne sévèrement bien !

  • Laurent Breillat

    Seulement 1h de TGV 😉

  • Laurent

    J’ ai une carrure fine et élancée avec un cou fin. Le col étant assez large, pensez-vous que cela puisse m’ aller ?

  • Rémi Nguy

    Bonjour,

    Le caban en gris envoie vraiment du lourd ! J’adore le col ça donne une vrai prestance (pour vous citer)

    Petite question : Geoffrey tu mesures combien ?

  • Antoine

    Salut BonneGueule !
    Une superbe pièce, comme d’habitude !
    Cette musique est juste … Incroyable !! Comment elle s’appelle ?
    Je vous souhaite un avenir radieux !

  • Kevin G

    Superbe les deux cabans
    Quel taille me correspondra? Je fais un 48/46 selon les coupes.

  • Raphaël

    Question : pourquoi avoir mis 95% de laine et 5% de cachemire alors que les cabans de la marque sont a 70% laine et 30% cachemire ?

  • Clement

    Bonsoir,

    Une petite question morphologie. Je lisais dans l’article de Valéry que le caban n’est pas forcement très adapté ni à des gens qui ont le torse un peu développé avec de jambes fines ni à des gens ayant le visage fin et long à cause des larges revers.

    Pensez-vous que le léger rallongement du caban atténue un peu ce problème ?

    A part ça la pièce semble vraiment très réussi !

  • Guest

    Je crains aussi énormément pour le stock restant le 5 décembre. Dommage que ce soit difficile de venir à la soirée pour moi habitant Bruxelles!

    Le gris est sublime

  • lanchoix

    Le gris est magnifique. Mais j’ai déjà tout ce qu’il faut en manteaux, dommage 😉

  • tout à fait ! merci 🙂

  • on le relance en janvier

  • à partir de 20h je pense, mais c’est Luca qui donnera tous les détails par mail. Et ce sera dans nos locaux à nous !

  • Martin

    Pour la soirée, les horaires c’est quoi? Je me tâte pour un petit aller-retour de Lille… Je le sens pas trop d’attendre le 5 décembre vu la demande que vous avez suscité depuis juillet par rapport à l’offre. Mais je me trompe peut-être.

  • incognito

    Très beau oui, le gris est vraiment intéressant. Une alternative au bleu un peu « classique » et parfois trop sombre. Ce sera donc le 5 vu que j’habite en Suisse?

  • Pierre Louis Lacombe

    Les cols sur les cabans mais oui ! Je trouve que ces pièces méritent un col très relevé, et souvent il est tout mou et écrasé…
    Je dirais, mais ça relève de mon goût, qu’il est un peu court, mais c’est tout à fait logique avec votre vision du caban et le fait qu’il doit être cintré.

  • Martin

    On s’inscrit comment au programme bonnegueule sinon?

  • hello,
    c’est vraiment une affaire de goûts 🙂
    bonne soirée,
    Geoffrey

  • Velvet

    Très belle pièce comme d’habitude.
    Par contre je me demandais au niveau de la longueur si pour quelqu’un de grand et mince (1.85m) un caban peut être un choix aussi judicieux que un trench un peu plus long ?

  • bobi

    Très beau.

    Par ailleurs, avez vous vu le dessin de Geoffrey page 160 je crois du dernier GQ, dans les réponses aux questions. Très ressemblant.

  • Simon

    Moi qui voulait absolument l’originalité avec le gris clair, je trouve que le bleu nuit rend carrément mieux sur ces photos ! Hâte de voir l’article sur les looks pour faire mon choix !

  • Jay

    Je le suis, mais vu la vitesse où ça part habituellement… bref, dommage, on verra bien.

  • BenoitBG

    Etant donné qu’on a demandé aucun acompte, non il n’y aura pas d’avantages particulier à part si tu es inscrit au Programme BonneGueule 😉

  • Jay

    Est-ce que les personnes qui ont répondu au 1° mail en juillet auront un « avantage »?
    Vu que ça risque de partir vite à la soirée de lancement…

  • Martin

    90 pièces par couleur, une vente le 3 et une autre le 4 décembre. J’ai l’impression que ça va être la guerre le 5 décembre!

  • BenoitBG

    On l’avait déjà dévoilé dans la newsletter 😉

    Ca serait en dessous des 600 € pour ce très beau caban en laine et cachemire !

  • jeguens

    🙂 Ca sent Noël avant l’heure tout ça !

  • florent

    Vous n’avez pas mis le prix, a moins que je me trompe ?

  • BenoitBG

    Merci pour le compliment ! Oui je vais donner un guide des tailles dès que je reçois l’ensemble de la livraison, ne t’inquiète pas 😉

  • BenoitBG

    Tu ne pouvais nous faire plus beau compliment !

  • jeguens

    Du lourd !! La coupe semble aussi chirurgicale que chez Wooyoungmi ! 🙂 Hâte de venir l’essayer à votre soirée !

  • saturax555

    Enfin^^
    Par contre j’habite en province sur Marseille, donc le 3 décembre c’est mort pour venir. Mais le 5 décembre j’ai 40 ans et je veux cette pièce. Avec 90 pièces en gris seulement, un coup de malchance et ma taille ne sera pas disponible le 5 décembre. On aura le guide des tailles avant? Ou on pourra envoyer ses mensurations complètes et avoir en retour la taille correspondante ? L’analogie avec le PAP étant hasardeuse, je fais de XS à M suivant les marques et coupes, à ce prix ça m’embêterait de mal choisir la taille…
    En tout cas, il est absolument superbe, vous avez fait un travail remarquable ! Bravo !

  • merci Sébastien 🙂

  • merci beaucoup !

  • hello Emmanuel,

    merci beaucoup.

    on a pas encore le stock, ce n’est pas possible pour nous de vous accueillir en dehors de la soirée (d’autant que ça commence à faire du monde !).

    pour les mensurations, c’est simplement ta taille habituelle, vraiment. Si tu fais du M en tee-shirt, chemises, manteaux, alors prends un M également dans cette collab. On préfère ne plus donner les mesures car cela perd les gens plus qu’autre chose !

    bonne soirée, et encore merci,
    Geoffrey

  • merci beaucoup !

  • Cedric

    Salut, il est très beau le caban en gris, la forme du col est sympa, ça change de la forme habituelle. Encore une très belle collaboration.

  • Jean

    Bonjour,
    Je vous suis depuis un bout de temps et d’habitude je ne commente pas trop. Mais là… Bravo! Sans conteste une pièce magnifique et visiblement bien pensée! Je crois que je vais craquer!

    Continuez comme ca et encore félicitations!

  • Emmanuel

    Bonjour !
    Ca donne très envie, mais si on ne peut pas venir essayer, pourriez-vous donner des indications de mensurations correspondant aux tailles proposées ?
    Merci !

  • Francky

    Merci, d’avance ! Et encore bravo !

  • Sebastien

    Joli et Original. J ai peu d expérience mais ça respire la qualité.

  • BenoitBG

    Ravi qu’il te plaise !

  • BenoitBG

    Effectivement, on a pas fait de photos avec les cols changés ! On va réparer ça dans la semaine !

  • Francky

    Hello, et félicitations ! Tout cela est superbe ! Mais, petite question : est-il possible de voir ce que ça donne avec le col de la couleur opposée au caban (les 2 possibilités…) ? Merci !

  • sylvain

    Très joli rendu sur ces pièces! Je sens que je vais me faire un cadeau de noël en avance…