Conseils : Faut-il avoir du style ou être à la mode ?

Temps de lecture : 4 minutes

Car non ! Ce n’est pas la même chose…

« Faut-il développer son propre style intemporel ou suivre la mode ? »

C’est l’éternel débat qui oppose les dandies vieille école aux branchés, les sobres aux exubérants, les élégants discrets aux fashion addicts. Mais est-il vraiment impossible de concilier les deux ? Rassurez-vous, nous allons mettre tout le monde d’accord.

La quête du style masculin

Qu’est-ce que le style ?

BonneGueule s’applique toujours à vous donner des conseils simples et pratiques, et à vous orienter vers des vêtements que nous sélectionnons de manière indépendante. Mais parfois, prendre du recul sur la mode vous permet d’atteindre plus vite votre objectif : trouver votre style.

Et quel objectif ! Le style, c’est votre quête d’homme qui a envie de sortir de la masse, et de faire savoir (subtilement) qui il est. Le style, c’est cette carte d’identité qui continue à renseigner, d’une tenue à l’autre, qui vous êtes, d’où vous venez et ce que vous aimez.

Le style n’est donc pas quelque chose lié à votre environnement ou à une tendance, mais bien à vous. Et il évolue avec votre personnalité, comme une peau qui porte un tatouage, vos cicatrices, et le bronzage de vos dernières vacances.

Il n’y a donc pas UN style, mais DES styles…

…et des styles, j’en compte autant que d’hommes : ou en tout cas j’aimerai...

Un style à l'épreuve du temps qui dit F*CK à la mode
(Vianney, chroniqueur BonneGueule)

Développer son style

Vous découvrez votre style quand vous commencez à vous connaître et à toucher du doigt qui vous êtes. Ce n’est pas un cheminement conscient, mais le résultat naturel de vos expériences.

Concrètement, ne pensez pas trop en termes de tendances ou de ce que les autres portent. Se conformer aux autres, c’est autant de maquillage qui cache votre authenticité.

Allez vers ce qui vous inspire. Allez vers ce qui vous fait écho… Et seulement après demandez-vous si c’est de bon goût là où vous vivez.

Ce mec n’est pas à la mode, mais il a un style épique.

Les sirènes de la mode

Et la mode alors, c’est quoi ?

Si le style est le côté individualiste des vêtements, la mode est son côté social. Car oui : sous son aspect exubérant et libéré, la mode est résolument conformiste.

Un courant de mode unit des gens à une culture et une époque donnée, et à des valeurs communes. C’est le cas même quand elle se veut contestataire et antisociale… ou plutôt… SURTOUT quand elle se veut contestataire et antisociale.

Le baby rocker : esprit alternatif ou pur produit de son époque ?

Donc la mode, je la jette ?!

Surtout pas, malheureux ! Au contraire, suivez-la ! Et au jour le jour si ce n’est pas déjà le cas. Allez !

Mais pas forcément celle des podiums. Je pense plus simplement aux gens dans la rue… et à ce qui vous interpelle dans les magazines que vous lisez ou au cinéma.

Car la mode alimentera votre créativité : à vous de faire le tri en fonction de ce qui vous ressemble. Voyez la mode comme un laboratoire d’idées, comme un terrain d’expérimentations.

Parfois, une idée mauvaise mais virale se répand…

Ne laissez pas votre style tomber malade en cas d'épidémie de Tektonik

Et d’autres fois, de belles découvertes restent cantonnées à des milieux privilégiés...

Trop élitiste ou juste trop avant-gardiste ?

Vous avez compris l’idée maintenant !  Style et mode s’opposent… mais surtout se combinent.

  • Alors si vous êtes du genre classique, ne regardez pas les modeux avec de gros yeux.
  • Et inversement, si vous versez dans la hype, ne soyez pas snobs.

La messe est dite 😉

Vous vous posez encore des questions ?

C'est l'inverse qui serait inquiétant... Alors n'hésitez pas à poster un commentaire et nous y répondrons : parce que d'autres se posent sans doute la même interrogation !

Et si ce n'est pas déjà fait : inscrivez-vous sur la newsletter de BonneGueule.fr pour être le premier informé des évolutions du site et profiter des surprises que nous réservons à notre communauté.

Et pour aller beaucoup plus loin dans ce type de réflexion sur l'état d'esprit, procurez-vous le Guide de l'Homme Stylé Même Mal Rasé On y aborde plein d'autres points, auxquels s'ajoutent beaucoup de contenu pratique pour améliorer efficacement sa façon de s'habiller (et comme d'habitude : ZERO prise de tête).

Laisse-nous un commentaire

Questions de style, points de vue perso, bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures.