Conseils : Faut-il avoir du style ou être à la mode ?

/

Car non ! Ce n’est pas la même chose…

« Faut-il développer son propre style intemporel ou suivre la mode ? »

C’est l’éternel débat qui oppose les dandies vieille école aux branchés, les sobres aux exubérants, les élégants discrets aux fashion addicts. Mais est-il vraiment impossible de concilier les deux ? Rassurez-vous, nous allons mettre tout le monde d’accord.

La quête du style masculin

Qu’est-ce que le style ?

BonneGueule s’applique toujours à vous donner des conseils simples et pratiques, et à vous orienter vers des vêtements que nous sélectionnons de manière indépendante. Mais parfois, prendre du recul sur la mode vous permet d’atteindre plus vite votre objectif : trouver votre style.

Et quel objectif ! Le style, c’est votre quête d’homme qui a envie de sortir de la masse, et de faire savoir (subtilement) qui il est. Le style, c’est cette carte d’identité qui continue à renseigner, d’une tenue à l’autre, qui vous êtes, d’où vous venez et ce que vous aimez.

Le style n’est donc pas quelque chose lié à votre environnement ou à une tendance, mais bien à vous. Et il évolue avec votre personnalité, comme une peau qui porte un tatouage, vos cicatrices, et le bronzage de vos dernières vacances.

Il n’y a donc pas UN style, mais DES styles…

…et des styles, j’en compte autant que d’hommes : ou en tout cas j’aimerai...

Un style à l'épreuve du temps qui dit F*CK à la mode
(Vianney, chroniqueur BonneGueule)

Développer son style

Vous découvrez votre style quand vous commencez à vous connaître et à toucher du doigt qui vous êtes. Ce n’est pas un cheminement conscient, mais le résultat naturel de vos expériences.

Concrètement, ne pensez pas trop en termes de tendances ou de ce que les autres portent. Se conformer aux autres, c’est autant de maquillage qui cache votre authenticité.

Allez vers ce qui vous inspire. Allez vers ce qui vous fait écho… Et seulement après demandez-vous si c’est de bon goût là où vous vivez.

Ce mec n’est pas à la mode, mais il a un style épique.

Les sirènes de la mode

Et la mode alors, c’est quoi ?

Si le style est le côté individualiste des vêtements, la mode est son côté social. Car oui : sous son aspect exubérant et libéré, la mode est résolument conformiste.

Un courant de mode unit des gens à une culture et une époque donnée, et à des valeurs communes. C’est le cas même quand elle se veut contestataire et antisociale… ou plutôt… SURTOUT quand elle se veut contestataire et antisociale.

Le baby rocker : esprit alternatif ou pur produit de son époque ?

Donc la mode, je la jette ?!

Surtout pas, malheureux ! Au contraire, suivez-la ! Et au jour le jour si ce n’est pas déjà le cas. Allez !

Mais pas forcément celle des podiums. Je pense plus simplement aux gens dans la rue… et à ce qui vous interpelle dans les magazines que vous lisez ou au cinéma.

Car la mode alimentera votre créativité : à vous de faire le tri en fonction de ce qui vous ressemble. Voyez la mode comme un laboratoire d’idées, comme un terrain d’expérimentations.

Parfois, une idée mauvaise mais virale se répand…

Ne laissez pas votre style tomber malade en cas d'épidémie de Tektonik

Et d’autres fois, de belles découvertes restent cantonnées à des milieux privilégiés...

Trop élitiste ou juste trop avant-gardiste ?

Vous avez compris l’idée maintenant !  Style et mode s’opposent… mais surtout se combinent.

  • Alors si vous êtes du genre classique, ne regardez pas les modeux avec de gros yeux.
  • Et inversement, si vous versez dans la hype, ne soyez pas snobs.

La messe est dite 😉

Vous vous posez encore des questions ?

C'est l'inverse qui serait inquiétant... Alors n'hésitez pas à poster un commentaire et nous y répondrons : parce que d'autres se posent sans doute la même interrogation !

Et si ce n'est pas déjà fait : inscrivez-vous sur la newsletter de BonneGueule.fr pour être le premier informé des évolutions du site et profiter des surprises que nous réservons à notre communauté.

Et pour aller beaucoup plus loin dans ce type de réflexion sur l'état d'esprit, procurez-vous le Guide de l'Homme Stylé Même Mal Rasé On y aborde plein d'autres points, auxquels s'ajoutent beaucoup de contenu pratique pour améliorer efficacement sa façon de s'habiller (et comme d'habitude : ZERO prise de tête).

Laisser un commentaire

Les commentaires sont validés manuellement, mais tous sont acceptés et publiés avec une réponse (il faut compter 24h en moyenne).

  • Romain

    Ahah oui effectivement tu m’étonnes qu’il m’ait tapé dans l’oeil !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Romain !

    C’est un WooYoungMi ! En fait c’es plutôt un manteau avec un col très imposant et un vrai travail dessus. Mais c’est effectivement une pièce assez créateur (avec le prix qui va avec).

  • de bonnes vieilles doc martens !

  • Esterhazy

    Très bon article, je suis totalement d’accord avec la notion de laboratoire d’idée,  » Je pense plus simplement aux gens dans la rue… et à ce qui vous interpelle dans les magazines que vous lisez ou au cinéma » je me rends compte que c’est que j’applique inconsciemment depuis un moment, j’observe tous ceux que je croise, j’essaye de voir ce qui est bien, ce qui ne va pas, et pourquoi ça ne va pas, et marcher dans la rue en devient passionnant, on se met à chercher le look qui va nous faire tilter où juste le détail qui va faire mouche, et on enregistre ça, et puisque j’y suis, quel bottines porte Vianney sur la photo ? 😉

  • antoine@bouffeduskate.fr

    merci pour cet article qui nous aide à nous repérer. j’ai compris qu’il ne faut pas suivre betement les modes mais s’intéresser à La mode et y piocher ce qui nous ressemble dedans afin de construire notre propre style.

  • wanderlust

    Je suis plutôt d’accord avec les arguments de l’article, étant anti mode mais pas vraiment un dandy, je trouve que vos arguments réconcilient les modeux et les dandies. Cependant, ce que l’article ne dis pas c’est que les dandies ont un petit quelque chose que les fashion victims n’ont et n’auront pas, c’est le style. Ce que tous les sites de relooking, blogs de mode masculine ne disent pas c’est que certains ont le style dans le sang et n’ont besoin que d’un coup d’oeil pour savoir que telle ou telle chose leur va bien. A une certaine époque et lorsque je m’intéressait plus sérieusement à la sape mes potes me demander de les aider à choisir des pièces, les plus fier d’entre eux s’arranger toujours pour se procurer les même que je portait pour s’épargner la peine de demander, tandis qu’aux moins chanceux qui me posaient la question « comment tu fais ? » je répondais « je ne sais pas, ça me saute aux yeux, c’est tout! ». Cela étant dit, je trouvé toujours que mon gout n’était pas si bon que ça, ça plait aux autres mais je reste un éternel insatisfait.
    Quelqu’un serai t-il dans la même posture que moi? Dites moi tout!

  • Hello! ce site est vraiment super !! félicitations !

  • EMF

    Très bon article. Un vrai régal à lire.

  • très bel article. très instructif

  • Ahah, merci Geo ! :p Bon article comme d’habitude !

  • dark canned racoon

    Ca fait plaisir de voir un article inédit, certainement pas vu chez TOUS les sites concurrents (non parce que le débat mode style, j’ai l’impression que c’est l’exercice de style de chaque site de fringues).
    D’autant que la réponse est toujours plus ou moins la même depuis Chanel.

    D’ailleurs il contient toujours le même argument baisé, regardez les [insérer ici mode ridicule], qui est en général une mode d’ado, dont le but n’est certainement pas vestimentaire (rebellion tribu se faire remarquer afficher ses gouts blablabla).

    Bref, faillait-il se donner cette peine ?

  • Laurent, ça me fait plaisir de voir que je suis pas le seul à galérer à mort pour trouver un bon jean bootcut ! J’ai fait le tour de ma ville des dizaines de fois (bon, c’est Cherbourg, pas Lille et encore moins Paris), j’arrive pas à trouver le truc qui me convient. Je tombe sur des pièces « déchirées » volontairement (mode ?), mais j’aime pas, c’est définitivement pas mon truc (sans compter que 9 fois sur 10 ils ont rien à ma taille).

    Bref, tout ça pour dire que « avoir du style » plutôt que « être à la mode », quand on habite au fin fond de la cambrousse, faut quand même bien s’accrocher !

    (Au passage, excellent article, ça me dérange pas un peu de « théorie » de temps en temps, quand c’est traité comme ça 🙂 )

  • La vidéo BACON est vraiment trop bonne 😀

    Blague à part, je déteste qu’on me dise « t’es à la mode » (mais ça me donne toujours l’occasion d’expliquer la différence entre fashionitude et style), mais il faut reconnaître que ça influence également ce qu’on retrouve en magasin, et donc forcément ce qu’on porte.

    Par exemple, étant grand et mince, je cherche un jean bootcut depuis maintenant 3 ans sans succès ! (sur Lille, mais quand même) Parce que le bootcut est passé de mode.

    Cela dit, on trouve toujours des pièces assez intemporelles, et il y a toujours moyen d’accorder de façon suffisamment originale les différentes pièces de sa tenue pour revisiter des pièces « à la mode » je pense. Sauf peut-être la coupe mulet 😀

  • bon article, sympa la tenue de vianney

  • Guillaume

    Bonnegueule s’engage maintenant pas mal dans le théorique du vêtement, c’est pas mal! 🙂

    Mais à quand un prochain article énorme comme vous savez faire, plus pratique? 🙂