Ligne BonneGueule IV : le pantalon cargo en flanelle de laine

6 min

Ligne BonneGueule IV : le pantalon cargo en flanelle de laine

6 min
Publié le : 2 décembre 2015Mis à jour le : 6 décembre 2015

Le pantalon cargo est une pièce que nous apprécions beaucoup chez BonneGueule, car il apporte une variété bienvenue face aux jeans et aux chinos.

J'en avais déjà longuement parlé lors de notre collaboration avec Three Animals : j'aime la praticité de cette pièce grâce à ses poches, qui donnent un côté baroudeur.

Cela dit, on ne passe pas notre quotidien dans une jungle mais dans un environnement urbain. On avait donc envie d’y ajouter une touche d’élégance

(Petit instant émotion sur cette pièce : je me suis personnellement amusé côté créativité, puisque j'ai dû dessiner les poches latérales et arrières à partir de rien).

coupe ajustée pantalon cargo flanelle de laine

Tout l'enjeu de ce pantalon était de placer des poches latérales en préservant la coupe au niveau des jambes.

Un pantalon cargo en flanelle de laine

Pourquoi utiliser de la flanelle de laine sur un pantalon qui est, d'habitude, en coton épais (souvent de la gabardine) ?

Pour deux raisons :

  • C'est très pratique pour les températures hivernales ;
  • Cela crée un contraste intéressant entre une matière élégante et un pantalon d'inspiration militaire.

Un drap de laine Vitale Barberis Canonico

On ne change pas une équipe qui gagne : nous avons repris une flanelle de chez Vitale Barberis. Avec la modeste expérience que nous avons dans le "sourcing matière", cette filature iconique nous semble l'un des meilleurs rapports qualité / prix / création du marché.

Alors c'est vrai, on parle aussi beaucoup des drapiers anglais et même japonais, mais les prix flambent complètement. À part si vous pouvez / voulez payer votre pantalon à plus de 250 €...

Vitale Barberis, avec le recul que je commence à avoir, réussit année après année, génération après génération, le tour de force de proposer une qualité de matière excellente, agréable à l’œil, avec des prix compétitifs grâce à son intégration verticale (évoquée dans la présentation du pantalon en flanelle).

Pour revenir à notre pantalon cargo, nous avons utilisé une flanelle du même poids que celle de notre pantalon gris : 340g/m². Mais dans un coloris différent, le vert kaki chiné

flanelle kaki vitale barberis

Le kaki chiné, interprété par Vitale Barberis 🙂

Vitale a toujours eu très bon goût pour les coloris de ses flanelles ; ils visent juste du premier coup. Mine de rien, c'est quand même un sacré boulot que de trouver la teinte juste. 

C'est un savoir-faire purement créatif. Malheureusement, les personnes qui décident de la couleur et de la main d'un tissu sont souvent dans l'ombre du créateur de vêtement, alors qu'elles sont en grande partie responsable de l'aspect final de la pièce et de son tombé (le fameux "velouté" de la flanelle VBC).

pantalon cargo en vitale barberis

BonneGueule x Vitale Barberis Canonico sur notre pantalon cargo !

Bref, ils ont trouvé l'équilibre parfait à mon sens : pas trop vert, pas trop workwear, pas trop chiné...

Des détails discrets... mais importants !

Il y a deux détails que l’on ne remarque pas forcément, mais qui étaient primordiaux pour moi.

Le premier, c’est qu’il n’y a pas de pli au milieu de la jambe comme c’est le cas sur la plupart des pantalons en flanelle : il me plaît de mélanger l’élégance d’une flanelle avec une coupe plus décontractée, sans élément trop formel. On a un tombé qui se rapproche plus de celui d'un chino que d'un pantalon habillé. 

Nous avons effectué des essais avec des prototypes ayant un pli sur la jambe, mais le résultat n'était pas convaincant...

pantalon cargo laine homme bonnegueule

Le fait d'enlever le pli sur la jambe donne une allure plus décontractée. Notez également comment les poches latérales n'affectent pas la ligne de la jambe.

Ensuite, il y a le dessin des poches latérales. On s’est beaucoup penchés sur les proportions du rabat et la taille de la poche. Elles ont généré des débats sans fin, car chacun a sa petite idée de la "jolie" longueur d'un rabat.

Et on a finalement opté pour un système de fermeture par boutons invisibles, plus élégant et discret.

Elles ne comportent pas de soufflets afin de garder une ligne de jambe continue. C'est très important pour qu'une pièce soit facile à placer dans une tenue habillée !

poches latérales pantalon cargo

Voici le système de fermeture, qui évite d'avoir des boutons visibles à l'extérieur et permet d'avoir un beau rabat. Eh oui, les boutons sont en corne !

Enfin, il a fallu statuer sur le dessin des poches arrières. Là aussi, je voulais proposer autre chose qu'une poche passepoilée, piste que nous avions déjà explorée sur notre pantalon gris, notre pantalon en tissu technique Schoeller, et nos pantalons de costumes.

Je me suis donc inspiré de poches que j'avais déjà vues sur certains pantalons cargo, en biais (et qui sont d'ailleurs plus ergonomiques), avec un rabat. Cela apporte plus de dynamisme au design que des poches classiques passepoilées.

poches arrières cargo

La poche arrière et son rabat incliné, petit clin d’œil aux inspirations militaires...

Une coupe ajustée

Si notre pantalon en flanelle a une coupe plus classique, nous avions ici envie d'une coupe plus ajustée au niveau de la jambe. Plusieurs allers-retours de prototypes avec le bureau d’étude en charge de nos patronages furent nécessaires.

Globalement, le tour de taille reste exactement le même que celui de notre pantalon gris, mais on a légèrement affiné la jambe. Cela implique de changer l'ouverture de jambe, sujet ô combien important pour certains d'entre vous...

coupe ajustée pantalon cargo

On voulait une ligne de jambe ajustée, mais sans pour autant avoir un rendu trop slim.

Quelle ouverture de jambe pour ce pantalon ?

Si notre pantalon gris avait une ouverture de 19 cm, notamment pour être porté avec des chaussures type Richelieu ou derby, nous avons ici pris le parti de faire une coupe plus ajustée, plus adaptée à des chaussures franchement casual.

Nous avons donc opté pour une ouverture de... roulements de tambours... 17 cm !

(Je précise qu'évidemment, l'ouverture s'élargit à mesure que vous montez vers le mollet puis la cuisse, le pantalon n'a pas 17 cm de tour de cuisse !)

tenue pantalon cargo

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, une ouverture de 17 cm n'est pas pour autant synonyme de coupe "skinny".

Vous pourrez vous amuser sur des tenues décontractées. Avec 17 cm en ouverture, il va par exemple très bien avec des sneakers, spécialement des runnings !

Mais comme vous allez le voir sur les photos, une ouverture de jambe ajustée à la cheville permet aussi de porter des chaussures montantes.

Les finitions habituelles : que du haut de gamme, pas d'amalgame !

fermeture éclair pantalon cargo

Il s'agit du même système de fermeture que notre pantalon gris : un zip YKK, une agrafe et un bouton en corne.

À l'instar de notre pantalon gris, la braguette est un zip YKK surmontée d'un bouton en corne 😉

On retrouve aussi le V d'aisance à l'arrière de la ceinture, qui apporte du confort, et les points d'arrêt sur les poches latérales pour les renforcer.

V d'aisance du pantalon

Notre V d'aisance habituel, qui ajoute du confort après un bon repas.

Petite anecdote : les boutons-pression des poches arrières viennent du fabricant Prym, plus ancienne entreprise familiale parmi les industries d’Allemagne, puisqu'elle fut créée en 1530.

À la base, c'est une entreprise qui vendait du matériel en métal pour la couture (aiguille, crochet, etc.). Elle a connu un second souffle avec l'invention du bouton-pression en 1903, par Hans Prym.

bouton pression poche arrière

Le rabat de la poche arrière est maintenu par un bouton-pression de la marque Prym.

Quelle taille choisir ?

N'oubliez pas que le tour de taille de ce pantalon est exactement le même que celui de notre pantalon en flanelle gris, et que la matière a le même poids. Prenez donc la même taille !

Comment porter un pantalon cargo en laine ?

Même si on pourrait penser qu'un pantalon cargo n'est réservé qu'à des tenues très casual, vous allez voir que la flanelle de laine kaki permet de le porter avec des pièces plus habillées (le Pitti ne nous a d'ailleurs pas attendus pour en proposer une flopée chaque hiver).

streetstyle cargo dapper

Compte-tenu de sa coupe, de sa matière et des poches plaquées, vous pouvez facilement compléter le cargo par des pièces plus habillées. Florian choisit une chemise en chambray pour le contraste, et des bottines reprenant la même palette que son look. (Chemise BonneGueule - Japan Line, blazer Ly Adams, boots Mark McNairy)

look pantalon cargo laine homme

Un beau mélange de couleurs, et de riches variations de matières !

look pantalon cargo habillé homme

Suivant le même principe, Luca opte pour un gilet au motif Prince de Galles. Sa cravate fait subtilement écho aux reflets vert-de-gris du pantalon et ses jodphurs parachèvent l'ensemble, sans altérer l'harmonie des couleurs et des pièces entre elles. Notez la ligne de la jambe affinée avec la coupe du pantalon. (Chemise BonneGueule, cravate Howard's, gilet SuitSupply, bottines Paire & Fils)

look pantalon cargo homme casual

Dans un esprit plus casual, Florian troque le blazer croisé pour un teddy et les boots pour des sneakers basses. Le motif camo de la veste ajoute de la texture et évite un rendu trop plat, là où le blanc des sneakers et la nuance de la chemise apportent de la lumière à un look un brin sombre autrement. (Chemise BonneGueule - Japan Line, teddy Roseanna x Monoprix, sneakers Adidas)

streetstyle pantalon cargo laine bonnegueule

Je pars sur une base similaire, mais appuie davantage le côté casual en remontant mes manches. #ASTUCE (Chemise increvable Naked & Famous, sneakers Lanvin, bracelets Catherine Michiels et Anonyme-Paris). Important : je suis souvent entre deux tailles sur les pantalons, j'ai ici fait le choix de prendre la taille la plus grande car j'ai déjà pas mal de pantalons bien fittés. Cela dit, j'aurais très bien pu prendre la taille en-dessous, et l'agrandir à la ceinture pour un rendu plus ajusté.

look streetwear pantalon cargo homme

Geoffrey exprime des influences plus streetwear en se dirigeant vers une paire de sneakers montantes, mise en avant par les revers faits au cargo. Il opte pour un simple tee-shirt gris, toujours en s'assurant qu'il tombe parfaitement. Son tatouage constitue presque un accessoire : il apporte une dimension très graphique, qui contraste avec la sobriété des autres pièces. (Tee-shirt Benjamin Jezequel, sneakers BGNS-02)

Comment commander le cargo en flanelle de laine ?

Il est à présent disponible !

Voici tous les liens des vêtements de cette nouvelle ligne BonneGueule :

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