Le pantalon en flanelle de laine BG-2.2 en vidéo

Temps de lecture : 7 minutes

283

Après le cardigan en laine mérinos (merci aux moutons australiens), la chemise blanche en coton d'Albini (merci au coton égyptien), c'est à mon tour de vous présenter le pantalon en laine BonneGueule.

Crédit Musique : Drake - Hold On, We're Going Home ft. Majid Jordan

Il y a eu beaucoup d'agitation sur le forum autour de cette fameuse "pièce en laine", certains l'avaient même deviné à l'avance... J'ai aussi croisé des lecteurs dans des bars qui pensaient pouvoir me soutirer des infos ! Beaucoup de spéculation donc, mais vous le savez mieux que moi, Benoît tient à son culte du secret... Jamais nous n'avons lâché la moindre information (sauf Geoffrey, mais je balance personne).

Fini d'attendre ! Voici concrètement et en détails LE pantalon en laine BonneGueule.

longueur pantalon en laine

Le voilà ce fameux pantalon !

pantalon en laine

Il est porté avec le cardigan BG 2.3 et la chemise blanche BG 2.2.

Pourquoi un pantalon en laine ?

C'est un basique indispensable de la garde-robe masculine, et pourtant nous avions du mal à trouver notre bonheur dans ce que proposent les marques aujourd'hui.

Comme pour la grosse maille, soit les pantalons sont trop chers (on peut facilement monter au-dessus des 220 euros), soit les matières sont cheaps (des flanelles de laine bas de gamme qui ne ressemblent plus à rien après deux saisons et moult lavages, et qui globalement, ne sont pas très émouvantes), soit du mix de synthétique qui colle aux cuisses... soit les trois (et là, c'est le pompon !).

Alors quand on a fait la première réunion pour déterminer le plan de collection, à l'unanimité, nous avons été d'accord pour développer notre pantalon en laine, avec pour principal objectif de se déchirer sur le rapport qualité/prix.

poche pantalon

La sainte trinité des vêtements de la ligne BG, avec trois textures bien différentes.

Dans le respect du triptyque BonneGueule

Et bien évidemment, nous voulions proposer plus qu'un simple basique ennuyeux.

Pour ceux qui ne le savent (toujours) pas, notre triptyque chez BonneGueule quand nous développons une pièce est le suivant : une belle matière, des belles finitions, et une bonne coupe.

C'est comme ça qu'est né ce pantalon. Tout simplement. Ou presque...

Une flanelle de laine Vitale Barberis Canonico (VBC)

Pour la matière, comme à son habitude, Benoît m'a inondé de visuels/photos issus de ses films et clips préférés.

crockett and jones pants

Note de Benoît : c'est la photo à travers laquelle tout a commencé. Je trouvais que cette couleur et cette texture avec ces bottines Crockett and Jones étaient magnifiques. Si je n'ai jamais réussi à retrouver la marque de ce pantalon, le représentant français de Vitale m'a assuré que c'était un tissu de chez eux, reconnaissable à ce "velouté" très particulier. Il nous fallait la même chose !

La consigne était claire : Benoît voulait une flanelle gris clair dans un poids supérieur à ce qu'on trouve habituellement sur le marché.

Nous avons fait beaucoup de rendez-vous avec les représentants des fabricants de matières, et Benoît a trouvé son coup de coeur chez la prestigieuse maison italienne Vitale Barberis Canonico (cet homme a du goût et aime le beau, vous le savez bien 🙂 ).

IMG_8537

L'ouverture de jambe permet de porter ce pantalon avec des sneakers basses (ici des Lanvin qui commencent à avoir un peu de vécu). Notez que le gris clair s'assemble parfaitement avec du beige. Ha ha ha.

Une filature trois fois centenaire

Vitale Barberis Canonico, c'est tout simplement la plus vielle filature de tissus au monde encore en activité (voir l'excellent article de Parisian Gentleman sur le sujet).

Créée en 1663 et établie à Biella, c'est une entreprise qui est restée familiale, et surtout, qui est intégrée verticalement à 100% ! Autrement dit, VBC possède ses propres troupeaux de moutons en Australie, sa propre filature, et ses propres métiers à tisser.

Cela lui permet d'avoir une maîtrise et un contrôle total sur la qualité des produits (notamment sur le respect de l'animal). VBC reçoit ses bourres de laine dans ses entrepôts, s'occupe de la filature et de la teinture dans l'entrepôt d'à côté, et tisse dans l'entrepôt encore juste à côté (oui, ils ont fait simple pour le schéma d'usine).

vitale barberis canonico 1

Arrivés à l'aéroport de Turin. Un chauffeur privé mandaté par Vitale Barberis Canonico nous attend pour nous conduire à l'usine de Biella.

Aujourd'hui, c'est une entreprise qui allie savoir-faire ancestral et nouvelles technologies. VBC produit à peu près 8 millions de mètres de tissus par an et les collections montent jusqu'à 4000 références !

Une équipe de stylistes travaille à temps plein sur le développement des collections mais VBC peut aussi compter sur un archiviste. Ce dernier va chiner aux quatres coins du monde pour acheter des grands livres d'archives de tissus (certains de ces livres remontent aux années 1800). Cette collection d'archives a une valeur de plusieurs millions d'euros !

vitale barberis canonico 4

La bourre de laine a été trempée dans une cuve de colorants et commence ensuite son processus de filage.

vitale barberis canonico 3

La laine à différentes étapes du processus du filage.

vitale barberis canonico 6

En amont du tissage, on prépare les fils de chaine (les fils de trame seront injectés ensuite par la machine à tisser).

vitale barberis canonico 5

Tous les métrages tissés sont inspectés par le département "qualité" de l'usine.

Leur usine à Biella (près de Turin) est impressionnante : les entrepôt de filatures et de teintures sont entièrement automatisés et ne nécessitent que très peu d'intervention humaine. Leurs machines à tisser sont beaucoup moins bruyantes que la normale grâce à un procédé d'isolation des machines que VBC a spécialement développé pour améliorer le confort des employés (bon, le port des boules Quiès est quand même fortement recommandé).

vitale barberis canonico 2

Un grand merci à Simone de nous avoir fait visiter l'usine Vitale Barberis Canonico !

Pour l'anecdote, VBC a voulu mettre gratuitement cette technologie d'insonorisation à disposition de ses concurrents, mais ces derniers ont été découragés face à l'ampleur de la tâche.

flanelle de laine grise

J'adore la texture et l'aspect de la flanelle de laine...

Mais pourquoi une flanelle gris clair ?

Comme je vous le disais, Benoît voulait un joli gris clair. La matière de chez VBC correspondait exactement à ses attentes. On a une couleur profonde, avec beaucoup de relief. Concernant le poids, nous avons choisi un poids bien plus lourd que ce que vous trouvez habituellement sur le marché (340 grammes/m² quand beaucoup de marques utilisent des grammages inférieurs à 300 grammes).

Cela donne à la matière un tomber inégalable quand vous portez le pantalon.

sdfsdf

Note de Benoît : lassé des gris anthracites qu'on voit partout, je voulais un gris plus clair, car plus lumineux et plus élégant. J'ai également souhaité une flanelle plus épaisse que la moyenne, car c'est plus isolant, et le tissu a plus de "rondeurs" dans son tombé.

Enfin, ce qui fait la qualité d'une flanelle de laine, c'est ce qu'on appelle sa "nervosité". Prenez bien le pantalon dans votre main, froissez-le, et vous verrez que la matière réagira et se remettra d'elle même dans sa position initiale. On parle ici de la "main du tissu".

Et forcément, avec la qualité de VBC, vous ne serez pas déçu en faisant ce petit test.

Les finitions sartoriales (que du haut de gamme, pas d'amalgame)

Concernant les finitions, nous avons voulu aller plus loin que ce que l'on trouve habituellement.

Vous aurez donc les coutures en demi-lune aux extrémités des poches passe-poilées arrières.

C'est une finition purement sartoriale. Concrètement, cela n'apporte pas grand chose (le bénéfice immédiat pour le client est faible). Mais c'est un peu la preuve que la pièce a été conçue avec le plus grand soin. Cela parlera aux amoureux des beaux produits, ceux qui aiment "le beau".

IMG_8661

La petite demi-lune, facile à repérer !

Autres finitions sartoriale : la ceinture avec anglaise, qui plus est une anglaise ouverte. Pour faire simple, l'anglaise c'est l'empiècement qui est monté sur la ceinture. C'est une finition de base pour un pantalon de costume. Par contre, vous trouverez rarement des ceintures avec une anglaise ouverte.

Le bénéfice est net : après une bonne raclette entre amis (c'est pour bientôt), vous n'aurez plus besoin de faire sauter le premier bouton. L'anglaise ouverte permet à votre ventre de s'épanouir en toute tranquillité. De plus, elle apporte plus de souplesse à la ceinture du pantalon. Au calme.

IMG_8659

Ce point de renfort est là pour renforcer l'anglaise ouverte au niveau du dos. En arrière plan, on devine l'étiquette de Vitale Barberis Canonico 😉

Les points d'arrêts bien marqués aux extrémités des poches renforcent la pièce là où la tension est la plus forte.

point de renfort poche

Ce point de renfort est également présent en haut de la poche pour bien consolider les points de tension.

Pour les boutons, on a privilégié de la corne (on est allergiques aux matières synthétiques, hors matières techniques et acétates japonais aux milles reflets).

Pour le zip, nous avons choisi la marque japonaise YKK. C'est un gage de fiabilité et robustesse. Vous pouvez "zipper" et "dézipper" à l'infini (et même au-delà).

Dernière finition ô combien importante : le fond de propreté (appelé aussi fond de culotte) qui permettra à votre intimité de s'installer calmement quand vous aurez enfilé votre pantalon. Peace.

Quelques détails très fonctionnels

Nous voulions absolument que ce pantalon soit fonctionnel.

Premier point appréciable : les sacs de poches sont attachés. Cela vous évite d'avoir le fond des poches qui sort dire "bonjour" dès que vous passez ou retirez la main de votre poche.

Sac de poche cousu

Le tissu du sac de poche plonge sous le tissu de la braguette, car il est cousu à celle-ci. Cela permet d'empêcher la poche de sortir du pantalon.

Deuxième finition appréciable : une fermeture avec une seule accroche et un bouton intérieur. À présent, finies les prise de têtes au moment d'ouvrir et fermer votre pantalon aux toilettes.

braguette pantalon

J'ai beaucoup de respect pour les tailleurs napolitains qui placent six boutons ou plus pour bien fermer le pantalon, mais nous voulions quelque chose de beaucoup plus simple et rapide à ouvrir et fermer.

Un pantalon qui colle à tous les styles

pantalon en laine et veste en tweed

Tom, avec ses jambes immenses, aime porter ses pantalons très courts. À noter : ces pantalons vous seront livrés sans ourlet cousu, donc pas de risque d'avoir un pantalon trop court ou trop long.

Chaussures Grenson

En jouant sur la texture élégante de la flannelle de laine et le côté patiné des souliers Grenson, on obtient un contraste très intéressant.

Enfin, nous voulions un pantalon portable à la fois dans une tenue formelle (pour aller au travail), et une tenue plus décontractée. La couleur gris claire est vraiment l'occasion de construire de nouvelles silhouette et de ressortir de votre placard tous vos basiques !

Démonstration avec Benoît et Florian qui portent les 3 vêtements de la seconde ligne BonneGueule :

pantalon semi-slim

C'est une coupe semi-slim très polyvalente (19cm d'ouverture de jambe en moyenne). Ne vous inquiétez pas, avec l'automne qui arrive, Benoît sera bientôt obligé de quitter ses solaires inséparables !

écharpe avec cardigan

Mettez une écharpe colorée (ici Monoprix Homme tout simplement) et des chaussures plus fantaisistes, donnez des instructions précises à votre coiffeur, et vous aurez peut-être la légendaire dégaine de Florian.

Il est possible de porter le pantalon avec des souliers en cuir, des desert boots mais aussi avec des sneakers. C'est ça la magie d'un bon basique.

chaussures Mark McNairy

Des chaussures plus fantaisistes comme ces Mark McNairy seront très bien intégrées avec un pantalon gris plus sobre.

Peu importe son style, chacun est en mesure de pouvoir s'approprier la pièce, et de donner de l'âme aux vêtement (note de Benoît : envolée lyrique, attention à l'excès de confiance littéraire, Alexandre).

Je peux donc mettre mes Air Force 1 aisément.

Pantalon en laine avec Nike air Force

Note de Benoît : vous imaginez bien qu'avec Alex, je n'ai pas eu mon mot à dire sur le fait de porter des Air Force avec ce pantalon...

Quelques mots sur l'entretien

Ne jouez pas au super héros et allez sur Google Map pour repérer le pressing le plus proche de chez vous : privilégiez donc le nettoyage à sec.

Ou alors l'eau savonneuse dans votre lavabo. Mais encore une fois, la laine pure est un matériau qui ne prend pas les odeurs et se salit peu : elle requiert 4 ou 5 fois moins d'entretien qu'un chino en coton.

Comment choisir sa taille ?

Le pantalon taille de manière vraiment très classique : prenez simplement votre taille habituelle, et vous n’aurez pas de surprise de ce côté-là !

Ah oui, et puis il y a bien sûr du rab de matière dans le pantalon pour qu'un tailleur puisse l'agrandir d'une taille !

Et il y a assez de longueur de jambe pour que tout le monde puisse l'adapter parfaitement à sa taille avec un simple ourlet.

Le pantalon en flanelle de laine (et son blazer) sont à présent disponibles

Vous pouvez à présent commander :

Avatar Alexandre Franza

Grand amateur de sneakers et de casquettes, je peux passer mes weekends à regarder des clips de rap sur Internet. Ce que j'aime par dessus-tout ? Revêtir une paire de chaussettes en fil d'Ecosse et enfiler mes Nike Air Force 1. Et je tiens en parallèle le blog Couvre x Chefs qui parle de musique.

Laisse-nous un commentaire

Questions de style, points de vue perso, bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures.