Ligne BonneGueule IV : les costumes 100% laine avec traitement nanotech

Temps de lecture : 10 minutes

Costumes BonneGueule gris, navy et bleu chiné

Pourquoi des costumes chez BonneGueule ?

C’est un vêtement si important qu'on a voulu avancer pas à pas. On a d’abord lancé un pantalon gris en laine fin 2014, puis un blazer courant 2015 afin de peaufiner, porter et éprouver le costume dans ses moindres détails.

D'autant que c’est LE vêtement que chaque homme doit porter un jour, plus ou moins fréquemment. Certains d’entre vous passent de longues heures dedans, 5 jours par semaine ! D’où l’importance d'avoir le costume ultime…

C’est aussi un vêtement au « capital pouvoir » très fort : dans un beau costume parfaitement coupé, on se sent fort, masculin, élégant et confiant. Beaucoup plus que dans un tee-shirt par exemple.

daniel-craig-james-bond-costume-tom-ford

Ce n'est pas pour rien que le plus célèbre espion du monde porte un costume !

Le problème ? Beaucoup d’hommes subissent le costume... c’est une corvée pour eux d’en porter. Ils passent alors complètement à côté de l'effet power suit d'un beau costume.

Nous, on voulait absolument que notre costume soit plaisant à porter, qu'il s'impose de lui-même le matin, et qu’on ait envie de mettre sa plus belle chemise avec.

Autre difficulté pour nous : le marché du costume est saturé, il y en a à tous les prix. Alors on souhaitait vraiment apporter notre vision, que ce soit au niveau des matières ou des finitions (au-delà du rapport qualité/prix, qui reste crucial pour nous).

Voyons comment on s'y est pris... 

Une laine technique de la Maison Fratelli Tallia Di Delfino

Eh oui, la grande nouveauté est dans le titre de ce paragraphe : ces costumes sont montés dans une laine haut de gamme avec un traitement aux nanotechnologies lui conférant des propriétés techniques !

Ces étoffes de laine proviennent de la Maison italienne Fratelli Tallia Di Delfino créée en 1903 et basée à Biella en Italie (forcément).

C’est la branche haut de gamme du très célèbre groupe italien Marzotto, connu mondialement pour la qualité de ses étoffes pour costumes (le tisseur Guabello lui appartient aussi). 

Fratelli Tallia Di Delfino est réputé pour investir énormément en R&D, et pour mêler savoir-faire traditionnel et nouvelles technologies.

Ateliers-Marzotto

Marzotto est un des plus vieux tisserands italiens encore en activité, s'illustrant dans une perpétuelle recherche de nouvelles techniques. (Crédits : Vogue Italia)

Une laine avec le meilleur de la tradition et de la modernité

Pour preuve, la matière que nous avons choisie cache des propriétés inattendues, grâce à un traitement au cœur de la fibre... alors qu'elle reste 100% laine (ce qui conserve les propriétés géniales de la laine) !

  • Un rendu esthétique sans aucun compromis : des reflets naturels, une couleur profonde, une matière qui se sublime à la lumière,
  • Une matière déperlante : l’eau n’accroche pas la surface, ce qui est bien pratique en cas d’averse légère surprise,
  • Une laine qui froisse très peu : question de savoir-faire et de typologie de tissage, idéal pour partir en voyage,
  • Des propriétés respirantes et anti-bactériennes : car la laine ne retient pas les odeurs. Vous serez à l'aise en été ou dans les transports en commun,
  • Un léger stretch naturel : de par la structure du tissu.
En plus d'être respirante et légèrement stretch, la laine de nos costumes est déperlante.

En plus d'être respirante et légèrement stretch, la laine de nos costumes est déperlante. #Legifcestlavie

déperlance costume technique bonnegueule

Et en cas de pluie, les gouttes perleront joliment à la surface sans vous mouiller.

Des nano-matériaux au coeur d'un tissage Super 130's

L’exploit de Fratelli Tallia di Delfino est d’avoir réussi à donner une dimension technique à ces laines sans faire le moindre compromis sur l’aspect visuel. Ce sont avant tout de très belles laines, avec de beaux reflets et un super toucher.

Pour arriver à ce résultat, le secret industriel est bien gardé, nous saurons tout au plus que c'est la fibre elle-même qui est traitée grâce à des nano-matériaux (alors qu'habituellement, on applique un apprêt une fois le drap de laine complètement tissé, ce qui tient moins dans le temps).

D'ailleurs, pour vous donner une idée du positionnement de Fratelli Tallia Di Delfino, le prix de cette matière est bien plus élevé que chez Vitale Barberis Canonico. Et elle vient de la gamme 360° de Fratelli.

Pour les plus techniques d’entre vous, sachez que la laine est une "Super 130's" avec un grammage de 260g pour le costume Prince de Galles et le bleu chiné, et de 280g pour le bleu marine uni.

Comment entretenir un costume déperlant ?

Comme je l'ai évoqué, c’est la fibre du fil qui est traitée (et non la matière après tissage).

En amenant votre costume au pressing pour un nettoyage à sec, celui-ci gardera beaucoup mieux ses propriétés techniques qu'avec un apprêt classique.

Et n'oubliez pas : un costume, c'est 1 à 2 fois par an au pressing, pas plus (à moins que vous ne mangiez des spaghettis à la tomate tous les jours).

Trois coloris de costumes, trois inspirations

Il y a trois couleurs pour ce costume ! 

Bleu marine uni

C'est la couleur idéale pour un premier costume (simple et efficace), ou pour les environnements de travail et occasions les plus formels.

focus-matiäre-costume-navy

Une couleur facile et sobre qui s'assortit avec tout.

Bleu chiné

Vient ensuite le bleu chiné, avec une texture tout aussi portable, mais un peu plus originale.

C’est le costume pour ceux qui veulent une couleur classique avec un léger twist.

focus-matière-costume-bleu-chiné

Le côté chiné apporte un petit plus à un costume formel.

Prince de Galles gris

De loin, c’est un costume sobre et bien coupé, mais quand on s’approche, le motif se révèle avec beaucoup de subtilité.

Il est idéal pour ceux qui ont déjà plusieurs costumes, et qui veulent explorer d’autres motifs sans risque.

focus-matiäre-costume-gris-prince-de-galles

Le Prince de Galles gris plaira à ceux qui possèdent déjà quelques costumes.

Une coupe que vous connaissez déjà...

Au niveau de la coupe, vous ne serez pas dépaysés, puisqu’il s’agit de la coupe de notre blazer en mesh de laine aux influences italiennes.

Je vous rappelle que c’est M. Caruso qui a fait le patronnage, un grand monsieur du costume pour homme !

Souplesse et confort

On retrouve son épaule souple et légère, qui épouse naturellement la carrure.

Et l’emmanchure est haute, ce qui vous donne une bonne liberté de mouvement.

epaule-et-emmanchure-costume-technique-bonnegueule

Le résultat est une épaule fluide et très naturelle, très loin de ce qui se fait traditionnellement chez les marques françaises.

Ajusté, mais pas trop

Le cintrage modéré donne une coupe légèrement ajustée, avec une jolie courbe au niveau des flancs.

coupe-costume-technique-BonneGueule

Petit détail typiquement italien : les pans de la veste sont bien arrondis sur le devant afin d’avoir un joli tombé pendant la marche. Étant donné que la veste est portée avec un jean qui commence à se délaver, j'ai fait un noeud de cravate moins formel que d'habitude.

Un pantalon droit et légèrement ajusté

Et pour le pantalon, il s'agit de la même coupe que notre pantalon en flanelle de laine, légèrement ajustée pour la rendre la plus polyvalente possible.

On ne peut pas faire plus simple 😉

coupe-pantalon-costume-technique-bonnegueule

Une coupe très travaillée, dans les tendances du moment.

Les finitions sartoriales d'un savoir-faire européen d'un siècle

Pour ce costume, on a travaillé avec l’atelier en Roumanie qui confectionne toutes nos pièces tailoring (à savoir le blazer d’été, les chemises formelles, et maintenant les costumes). C'est le fleuron d'un bassin textile européen vieux de bientôt un siècle.

Ils ont parfaitement répondu à nos attentes : barchetta, coutures en demi-lune, salières, milanaise, kissing buttons en corne, ceinture avec anglaise ouverte...

Le retour de la boutonnière milanaise !

Lors de la sortie de notre blazer en mesh de laine, il y a un détail qui ne vous a pas échappé, c'est cette fameuse milanaise, réalisée au fil et à l'aiguille.

On signe et persiste à proposer nos costumes avec cette boutonnière bien particulière, qu'on trouve très élégante et qui est un clin d'oeil de puriste.

Et d'ailleurs, je crois que nous sommes les seuls en France à proposer cette finition en prêt-à-porter dans notre gamme de prix.

Milainaise-costume-technique-prince-de-galles-gris-bonnegueule

La fameuse boutonnière milanaise ! Et on voit bien le motif Prince de Galles.

Certains n'y verront qu'une boutonnière un peu plus fine qu'une boutonnière machine, mais elle représente beaucoup pour moi car elle illustre notre volonté de vous proposer une finition habituellement réservée à des costumes à 1.500 €, à un prix beaucoup plus accessible.

Des costumes semi-entoilés

À l'instar de notre blazer en mesh, les vestes des trois costumes sont semi-entoilées.

Pour rappel : entre la doublure et le tissu de la matière, il y a un thermocollant (très léger, on le sent à peine) ET une toile tailleur, en partie composée de crin de cheval.

C'est cette toile qui donne du "corps" à la poitrine, et qui évite à la veste de s'effondrer sur votre buste, la toile étant rigide et souple à la fois.

detail-crin-de-cheval

L'entoilage est une opération très minutieuse. Elle sera garante du tombé, de la tenue et du bon vieillissement de la veste.

Sur notre entoilage semi-traditionnel, la toile tailleur est présente sur toute la partie supérieure du blazer (jusqu’au premier bouton).

Cela permet d'avoir quelques avantages très intéressants :

  • Un bien meilleur tombé au niveau de la poitrine,
  • Un col qui tient au cou et en suit la forme,
  • Une jolie goutte (intérieur du roulottage du revers) : le roulottage du revers est très beau et n’est pas vulgairement écrasé au fer à repasser,
goutte-tissu-technique-bleu-chine-bonnegueule

La goutte a un joli roulé, à l'opposé du rendu tout plat d'un revers thermocollé.

  • Le blazer s’adapte et réagit beaucoup mieux aux mouvements du quotidien, étant donné que la toile tailleur n'est pas solidaire du tissu extérieur (à l'inverse du thermocollé),
  • Une durabilité plus importante : une veste semi-entoilée va bien traverser le temps et réagira beaucoup mieux au pressing traditionnel.

Pour les plus curieux d'entre vous, sachez que j'ai déjà longuement discuté de l'intérêt du semi-entoilé dans l'article de présentation de notre blazer en mesh de laine.

Des boutonnières de manches… fermées, pour faciliter la retouche

Si vous avez attentivement observé les photos, vous avez remarqué que les boutonnières au niveau des manches sont fermées, alors que nous avons régulièrement écrit que des boutonnières ouvertes étaient souvent un indice d’une belle fabrication.

Mais des boutonnières ouvertes nous posaient un (gros) problème : la retouche de la longueur de manche aurait été très compliquée, le retoucheur étant obligé de complètement démonter la manche au niveau de l’épaule pour la raccourcir. Et autant vous dire que c’est une finition très coûteuse… que certains refusent même de faire.

kissing-buttons-costume-technique-BonneGueule-2

On retrouve le "kissing buttons", avec les boutons qui se chevauchent légèrement. La boutonnière est volontairement fermée pour faciliter la retouche des manches.

Alors que dans le cas de boutonnières fermées, le retoucheur peut très facilement décaler les boutonnières et retoucher la longueur de la manche par le bas. Plus classique, la retouche est bien moins coûteuse et facile à faire (env. 30 €) !

On a donc choisi de fermer les boutonnières, pour une liberté maximale sur les retouches.

Et évidemment, on peut rallonger les manches de 2 ou 3 cm…

"Il y a des fils blancs sur les manches et en bas, c’est normal ?"

Oui ! On appelle ça des « fils de bâti ». Il y en a au niveau des manches, sur les pans arrière, et sur la boutonnière milanaise. Ils protègent ces zones pendant le transport.

De la même manière, les poches extérieures et la poche poitrine sont cousues, afin de les garder bien plaquées pendant tout le circuit de livraison.

Qu’il s’agisse des fils de bâti ou des poches à ouvrir, il suffit d’enlever les fils (avec une petite lame bien pointue, et non votre couteau à beurrer).

C’est très simple à faire, et ça prend 47 secondes à découdre (c’est même un plaisir quand on s’achète une belle pièce).

Les détails pratiques : disponibilités, costume dépareillé ou non

Ce n'est pas la partie la plus glamour de cette présentation, mais c'est la plus utile !

Est-ce que les costumes sont vendus dépareillés ? Est-ce que je peux choisir une taille de pantalon différente de celle de la veste ? Est-ce que je peux juste acheter le pantalon ou la veste ?

Oui, il est tout à fait possible d'acheter la veste uniquement ou le pantalon seulement, les deux sont vendus séparément.

Veste-costume-technique-prince-de-galles-gris-bonnegueule

Par exemple, si vous ne voulez que la veste, c'est possible.

C'est surtout très utile si vous avez une taille de pantalon différente de votre taille de veste : si vous faites du 48 en veste et du 50 en pantalon, vous pouvez donc acheter ensemble deux tailles différentes.

Et pour info, la tendance des costumes d'aujourd'hui présente des vestes de costume assez courtes.

Pour une veste de costume plutôt courte (= qui correspond à la longueur d'un blazer), on peut la porter dépareillée, en prenant soin de prendre en compte le caractère souvent plus formel de la veste (matière, détails, finitions).

Quelques idées de tenues...

Si vous nous lisez depuis longtemps, vous savez qu'avec un costume, on porte une chemise blanche ou une chemise bleue pâle, et rarement d'autres couleurs (mais on peut s'amuser comme un fou avec les textures et les matières) :

look-costume-navy-BonneGueule-1

Et on commence par notre Florian impérial, à qui le cintrage de la veste convient parfaitement ! Compléter un costume navy avec une chemise blanche et des souliers marron est une valeur sûre. Vu que la base est très neutre, c'est le moment de s'amuser un peu au niveau des accessoires. (Chemise BonneGueule, cravate Howard's x BonneGueule en soie jacquard, pochette PochetteSquare, ceinture d'un artisan vénitien et derby Septième Largeur)

look-costume-navy-BonneGueule-

Une fois n'est pas coutume, Alexandre a troqué ses chinos trop grands "loose" pour le costume. Ce qui faut retenir ici, c'est que la cravate vert sapin est totalement (et injustement) sous estimée dans des costumes avec des tons de bleus. Pour moi, c'est une couleur indispensable quand on a un petit ensemble de cravates. Notez la forme allongée de ses chaussures, particulièrement fines et élégantes. (Chemise Hast Premium, cravate Howard's en cachemire verte, derby BonneGueule - exclusivité boutique)

look-costume-bleu-chiné-bonnegueule

Peut-on porter une chemise bleu pâle avec un costume bleu chiné et une cravate bleue également ? Oui, à condition de choisir des nuances bien différentes. Le "mouchetage" du costume a d'ailleurs l'avantage d'apporter de la variété et d'éviter un effet trop monochrome. (Chemise Dany Berd, cravate Husbands, ceinture L'Aiglon, bottines Jean-Baptiste Rautureau)

look-costume-bleu-chiné-bonnegueule-(2)

Nous sommes en présence de trois pièces bleues mais ni les nuances, ni les textures ne sont trop proches. Ce sont justement ces contrastes qui seront garants de la finesse de votre look. Si votre chemise est parée de motifs, choisissez une cravate texturée ou, comme ici, un modèle aux motifs de formes et de tailles différentes.

look-costume-gris-prince-de-galles-bonnegueule

J'ai souvent considéré le gris anthracite comme une couleur un peu austère, mais le Prince de Galles subtilement fondu contrebalance cet aspect. Je m'oriente vers une paire de souliers patinés en bleu pour l'originalité : c'est tout à fait possible avec un costume gris, qui tolérera toutes les couleurs sur les autres items. (Chemise MELINDAGLOSS, cravate Howard's, derby patinées Aubercy car je voulais des chaussures sombres sans êtres noires)

détail-blazer-costume-gris-prince-de-galles-bonnegueule

J'aime le fait que le motif Prince de Galles se révèle à mesure que l'on se rapproche. Et je crée un rappel des derby à travers la cravate, bleue elle aussi. Les couleurs sont plus formelles mais le Prince de Galles, la cravate en laine Vitale Barberis de Howard's et les chaussures évitent à la tenue d'être fade.

blazer-costume-gris-bonnegueule-et-pincollar

Connaissez-vous le pincollar (ou épingle de col) ? En fait, le col est traversé de part et d'autre par une épingle sur laquelle repose le nœud de cravate, afin d'être mis en avant par un effet bombé. Ayant pas mal de chemises simples et formelles dans mon vestiaire, j'avais envie d'essayer quelque chose d'un peu plus fun et, au moment où Fred de Howard's m'a présenté ses nouvelles chemises (super rapport Q/P), j'ai eu envie d'essayer. Ce type-là m'intriguait, d'autant que je trouve le rendu des têtes d'épingle vraiment intéressant (et différent de ce qu'on a l'habitude de voir). Même James Bond s'y est mis dans Spectre ! Il s'agit ici d'un modèle en oxford royal de chez Howard's, n'hésitez d'ailleurs pas à lire l'article de Parisian Gentleman qui y est consacré. On aperçoit également le joli chevron discret de la cravate en cachemire 😉

look-blazer-costume-gris-bonnegueule

Mais avec une chemise au col plus classique, et une pochette blanche pour la touche de lumière sur le blazer, cela fonctionne tout autant ! Notez qu'ici encore, la cravate verte s'intègre sans problème (Chemise oxford BonneGueule, cravate Howard's, pochette Very Good Lord). Et l'on voit bien la milanaise !

manche-blazer-costume-gris-prince-de-galles-bonnegueule

Sans oublier la manche de chemise qui dépasse légèrement de celle du blazer et les bracelets (de la marque Catherine Michiels) pour le clin d'oeil au style italien 😉

costume gris prince de galles manteau gris

Et une photo du costume avec le manteau gris. Comme vous le voyez, tout se passe bien !

look-pantalon-costume-navy-bonnegueule

Il nous tenait à cœur que vous puissiez dépareiller les deux éléments du costume. La pièce dominante est clairement le blazer croisé brique, pour lequel le pantalon bleu marine constitue une base simple sur laquelle se greffer. C'est encore une preuve du pouvoir du navy pour apaiser des items forts. Les souliers marrons s'assortissent au bleu et rappellent légèrement le brique ; aucun souci à ce niveau. (Blazer Ly Adams)

look-blazer-costume-gris-prince-de-galles-bonnegueule

La longueur de la veste a été conçue de sorte que vous puissiez également la porter de façon plus casual, comme Luca avec son jean gris. Partir sur un jean gris est une idée facile : on reste dans la même palette que la veste, mais sur une pièce informelle. La sobriété de ces deux pièces lui laisse le champs libre pour ce qui est de la chemise, si bien que c'est un modèle rose (oui, rose ! ) que Luca choisit. Pour ne pas polariser l'ensemble, la cravate reprend les tons de gris, tandis que la ceinture tressée accentue le côté décontracté du look. (Chemise et cravate Gutteridge, jean BonneGueule, ceinture SuitSupply, derby Lorenzo)

look-blazer-costume-bleu-chiné-bonnegueule

Pour encore plus de décontraction, faites tomber la cravate et remplacer les souliers par des sneakers basses. Une paire blanche est souvent la meilleure alternative pour être portée avec des pièces formelles ; sans jamais leur voler la vedette, elles iront avec quasiment toutes les couleurs. Désolé, aucun appareil photo vintage n'est prévu dans la Ligne BonneGueule IV. (Chemise en oxford grise BonneGueule, jean BonneGueule Japan Line, sneakers Adidas)

Les costumes 100% laine avec traitement nanotech sont à présent disponibles

Vous pouvez à présent commander :

Benoît Wojtenka Benoît Wojtenka

J'ai fondé BonneGueule.fr en 2007. Depuis, j'aide les hommes à construire leur style en leur prodiguant des conseils clairs et pratiques, mais aussi des réflexions plus avancées.
Et j'ai quelques lubies : le sport en salle, le techwear… Et j'adore le thé sous toutes ses formes, que je bois à raison de plus de trois litres par jour.

Laisse-nous un commentaire

Questions de style, points de vue perso, bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures.