Ligne BonneGueule IV : les costumes 100% laine avec traitement nanotech

/

Costumes BonneGueule gris, navy et bleu chiné

Pourquoi des costumes chez BonneGueule ?

C’est un vêtement si important qu'on a voulu avancer pas à pas. On a d’abord lancé un pantalon gris en laine fin 2014, puis un blazer courant 2015 afin de peaufiner, porter et éprouver le costume dans ses moindres détails.

D'autant que c’est LE vêtement que chaque homme doit porter un jour, plus ou moins fréquemment. Certains d’entre vous passent de longues heures dedans, 5 jours par semaine ! D’où l’importance d'avoir le costume ultime…

C’est aussi un vêtement au « capital pouvoir » très fort : dans un beau costume parfaitement coupé, on se sent fort, masculin, élégant et confiant. Beaucoup plus que dans un tee-shirt par exemple.

daniel-craig-james-bond-costume-tom-ford

Ce n'est pas pour rien que le plus célèbre espion du monde porte un costume !

Le problème ? Beaucoup d’hommes subissent le costume... c’est une corvée pour eux d’en porter. Ils passent alors complètement à côté de l'effet power suit d'un beau costume.

Nous, on voulait absolument que notre costume soit plaisant à porter, qu'il s'impose de lui-même le matin, et qu’on ait envie de mettre sa plus belle chemise avec.

Autre difficulté pour nous : le marché du costume est saturé, il y en a à tous les prix. Alors on souhaitait vraiment apporter notre vision, que ce soit au niveau des matières ou des finitions (au-delà du rapport qualité/prix, qui reste crucial pour nous).

Voyons comment on s'y est pris... 

Une laine technique de la Maison Fratelli Tallia Di Delfino

Eh oui, la grande nouveauté est dans le titre de ce paragraphe : ces costumes sont montés dans une laine haut de gamme avec un traitement aux nanotechnologies lui conférant des propriétés techniques !

Ces étoffes de laine proviennent de la Maison italienne Fratelli Tallia Di Delfino créée en 1903 et basée à Biella en Italie (forcément).

C’est la branche haut de gamme du très célèbre groupe italien Marzotto, connu mondialement pour la qualité de ses étoffes pour costumes (le tisseur Guabello lui appartient aussi). 

Fratelli Tallia Di Delfino est réputé pour investir énormément en R&D, et pour mêler savoir-faire traditionnel et nouvelles technologies.

Ateliers-Marzotto

Marzotto est un des plus vieux tisserands italiens encore en activité, s'illustrant dans une perpétuelle recherche de nouvelles techniques. (Crédits : Vogue Italia)

Une laine avec le meilleur de la tradition et de la modernité

Pour preuve, la matière que nous avons choisie cache des propriétés inattendues, grâce à un traitement au cœur de la fibre... alors qu'elle reste 100% laine (ce qui conserve les propriétés géniales de la laine) !

  • Un rendu esthétique sans aucun compromis : des reflets naturels, une couleur profonde, une matière qui se sublime à la lumière,
  • Une matière déperlante : l’eau n’accroche pas la surface, ce qui est bien pratique en cas d’averse légère surprise,
  • Une laine qui froisse très peu : question de savoir-faire et de typologie de tissage, idéal pour partir en voyage,
  • Des propriétés respirantes et anti-bactériennes : car la laine ne retient pas les odeurs. Vous serez à l'aise en été ou dans les transports en commun,
  • Un léger stretch naturel : de par la structure du tissu.
En plus d'être respirante et légèrement stretch, la laine de nos costumes est déperlante.

En plus d'être respirante et légèrement stretch, la laine de nos costumes est déperlante. #Legifcestlavie

déperlance costume technique bonnegueule

Et en cas de pluie, les gouttes perleront joliment à la surface sans vous mouiller.

Des nano-matériaux au coeur d'un tissage Super 130's

L’exploit de Fratelli Tallia di Delfino est d’avoir réussi à donner une dimension technique à ces laines sans faire le moindre compromis sur l’aspect visuel. Ce sont avant tout de très belles laines, avec de beaux reflets et un super toucher.

Pour arriver à ce résultat, le secret industriel est bien gardé, nous saurons tout au plus que c'est la fibre elle-même qui est traitée grâce à des nano-matériaux (alors qu'habituellement, on applique un apprêt une fois le drap de laine complètement tissé, ce qui tient moins dans le temps).

D'ailleurs, pour vous donner une idée du positionnement de Fratelli Tallia Di Delfino, le prix de cette matière est bien plus élevé que chez Vitale Barberis Canonico. Et elle vient de la gamme 360° de Fratelli.

Pour les plus techniques d’entre vous, sachez que la laine est une "Super 130's" avec un grammage de 260g pour le costume Prince de Galles et le bleu chiné, et de 280g pour le bleu marine uni.

Comment entretenir un costume déperlant ?

Comme je l'ai évoqué, c’est la fibre du fil qui est traitée (et non la matière après tissage).

En amenant votre costume au pressing pour un nettoyage à sec, celui-ci gardera beaucoup mieux ses propriétés techniques qu'avec un apprêt classique.

Et n'oubliez pas : un costume, c'est 1 à 2 fois par an au pressing, pas plus (à moins que vous ne mangiez des spaghettis à la tomate tous les jours).

Trois coloris de costumes, trois inspirations

Il y a trois couleurs pour ce costume ! 

Bleu marine uni

C'est la couleur idéale pour un premier costume (simple et efficace), ou pour les environnements de travail et occasions les plus formels.

focus-matiäre-costume-navy

Une couleur facile et sobre qui s'assortit avec tout.

Bleu chiné

Vient ensuite le bleu chiné, avec une texture tout aussi portable, mais un peu plus originale.

C’est le costume pour ceux qui veulent une couleur classique avec un léger twist.

focus-matière-costume-bleu-chiné

Le côté chiné apporte un petit plus à un costume formel.

Prince de Galles gris

De loin, c’est un costume sobre et bien coupé, mais quand on s’approche, le motif se révèle avec beaucoup de subtilité.

Il est idéal pour ceux qui ont déjà plusieurs costumes, et qui veulent explorer d’autres motifs sans risque.

focus-matiäre-costume-gris-prince-de-galles

Le Prince de Galles gris plaira à ceux qui possèdent déjà quelques costumes.

Une coupe que vous connaissez déjà...

Au niveau de la coupe, vous ne serez pas dépaysés, puisqu’il s’agit de la coupe de notre blazer en mesh de laine aux influences italiennes.

Je vous rappelle que c’est M. Caruso qui a fait le patronnage, un grand monsieur du costume pour homme !

Souplesse et confort

On retrouve son épaule souple et légère, qui épouse naturellement la carrure.

Et l’emmanchure est haute, ce qui vous donne une bonne liberté de mouvement.

epaule-et-emmanchure-costume-technique-bonnegueule

Le résultat est une épaule fluide et très naturelle, très loin de ce qui se fait traditionnellement chez les marques françaises.

Ajusté, mais pas trop

Le cintrage modéré donne une coupe légèrement ajustée, avec une jolie courbe au niveau des flancs.

coupe-costume-technique-BonneGueule

Petit détail typiquement italien : les pans de la veste sont bien arrondis sur le devant afin d’avoir un joli tombé pendant la marche. Étant donné que la veste est portée avec un jean qui commence à se délaver, j'ai fait un noeud de cravate moins formel que d'habitude.

Un pantalon droit et légèrement ajusté

Et pour le pantalon, il s'agit de la même coupe que notre pantalon en flanelle de laine, légèrement ajustée pour la rendre la plus polyvalente possible.

On ne peut pas faire plus simple 😉

coupe-pantalon-costume-technique-bonnegueule

Une coupe très travaillée, dans les tendances du moment.

Les finitions sartoriales d'un savoir-faire européen d'un siècle

Pour ce costume, on a travaillé avec l’atelier en Roumanie qui confectionne toutes nos pièces tailoring (à savoir le blazer d’été, les chemises formelles, et maintenant les costumes). C'est le fleuron d'un bassin textile européen vieux de bientôt un siècle.

Ils ont parfaitement répondu à nos attentes : barchetta, coutures en demi-lune, salières, milanaise, kissing buttons en corne, ceinture avec anglaise ouverte...

Le retour de la boutonnière milanaise !

Lors de la sortie de notre blazer en mesh de laine, il y a un détail qui ne vous a pas échappé, c'est cette fameuse milanaise, réalisée au fil et à l'aiguille.

On signe et persiste à proposer nos costumes avec cette boutonnière bien particulière, qu'on trouve très élégante et qui est un clin d'oeil de puriste.

Et d'ailleurs, je crois que nous sommes les seuls en France à proposer cette finition en prêt-à-porter dans notre gamme de prix.

Milainaise-costume-technique-prince-de-galles-gris-bonnegueule

La fameuse boutonnière milanaise ! Et on voit bien le motif Prince de Galles.

Certains n'y verront qu'une boutonnière un peu plus fine qu'une boutonnière machine, mais elle représente beaucoup pour moi car elle illustre notre volonté de vous proposer une finition habituellement réservée à des costumes à 1.500 €, à un prix beaucoup plus accessible.

Des costumes semi-entoilés

À l'instar de notre blazer en mesh, les vestes des trois costumes sont semi-entoilées.

Pour rappel : entre la doublure et le tissu de la matière, il y a un thermocollant (très léger, on le sent à peine) ET une toile tailleur, en partie composée de crin de cheval.

C'est cette toile qui donne du "corps" à la poitrine, et qui évite à la veste de s'effondrer sur votre buste, la toile étant rigide et souple à la fois.

detail-crin-de-cheval

L'entoilage est une opération très minutieuse. Elle sera garante du tombé, de la tenue et du bon vieillissement de la veste.

Sur notre entoilage semi-traditionnel, la toile tailleur est présente sur toute la partie supérieure du blazer (jusqu’au premier bouton).

Cela permet d'avoir quelques avantages très intéressants :

  • Un bien meilleur tombé au niveau de la poitrine,
  • Un col qui tient au cou et en suit la forme,
  • Une jolie goutte (intérieur du roulottage du revers) : le roulottage du revers est très beau et n’est pas vulgairement écrasé au fer à repasser,
goutte-tissu-technique-bleu-chine-bonnegueule

La goutte a un joli roulé, à l'opposé du rendu tout plat d'un revers thermocollé.

  • Le blazer s’adapte et réagit beaucoup mieux aux mouvements du quotidien, étant donné que la toile tailleur n'est pas solidaire du tissu extérieur (à l'inverse du thermocollé),
  • Une durabilité plus importante : une veste semi-entoilée va bien traverser le temps et réagira beaucoup mieux au pressing traditionnel.

Pour les plus curieux d'entre vous, sachez que j'ai déjà longuement discuté de l'intérêt du semi-entoilé dans l'article de présentation de notre blazer en mesh de laine.

Des boutonnières de manches… fermées, pour faciliter la retouche

Si vous avez attentivement observé les photos, vous avez remarqué que les boutonnières au niveau des manches sont fermées, alors que nous avons régulièrement écrit que des boutonnières ouvertes étaient souvent un indice d’une belle fabrication.

Mais des boutonnières ouvertes nous posaient un (gros) problème : la retouche de la longueur de manche aurait été très compliquée, le retoucheur étant obligé de complètement démonter la manche au niveau de l’épaule pour la raccourcir. Et autant vous dire que c’est une finition très coûteuse… que certains refusent même de faire.

kissing-buttons-costume-technique-BonneGueule-2

On retrouve le "kissing buttons", avec les boutons qui se chevauchent légèrement. La boutonnière est volontairement fermée pour faciliter la retouche des manches.

Alors que dans le cas de boutonnières fermées, le retoucheur peut très facilement décaler les boutonnières et retoucher la longueur de la manche par le bas. Plus classique, la retouche est bien moins coûteuse et facile à faire (env. 30 €) !

On a donc choisi de fermer les boutonnières, pour une liberté maximale sur les retouches.

Et évidemment, on peut rallonger les manches de 2 ou 3 cm…

"Il y a des fils blancs sur les manches et en bas, c’est normal ?"

Oui ! On appelle ça des « fils de bâti ». Il y en a au niveau des manches, sur les pans arrière, et sur la boutonnière milanaise. Ils protègent ces zones pendant le transport.

De la même manière, les poches extérieures et la poche poitrine sont cousues, afin de les garder bien plaquées pendant tout le circuit de livraison.

Qu’il s’agisse des fils de bâti ou des poches à ouvrir, il suffit d’enlever les fils (avec une petite lame bien pointue, et non votre couteau à beurrer).

C’est très simple à faire, et ça prend 47 secondes à découdre (c’est même un plaisir quand on s’achète une belle pièce).

Les détails pratiques : disponibilités, costume dépareillé ou non

Ce n'est pas la partie la plus glamour de cette présentation, mais c'est la plus utile !

Est-ce que les costumes sont vendus dépareillés ? Est-ce que je peux choisir une taille de pantalon différente de celle de la veste ? Est-ce que je peux juste acheter le pantalon ou la veste ?

Oui, il est tout à fait possible d'acheter la veste uniquement ou le pantalon seulement, les deux sont vendus séparément.

Veste-costume-technique-prince-de-galles-gris-bonnegueule

Par exemple, si vous ne voulez que la veste, c'est possible.

C'est surtout très utile si vous avez une taille de pantalon différente de votre taille de veste : si vous faites du 48 en veste et du 50 en pantalon, vous pouvez donc acheter ensemble deux tailles différentes.

Et pour info, la tendance des costumes d'aujourd'hui présente des vestes de costume assez courtes.

Pour une veste de costume plutôt courte (= qui correspond à la longueur d'un blazer), on peut la porter dépareillée, en prenant soin de prendre en compte le caractère souvent plus formel de la veste (matière, détails, finitions).

Quelques idées de tenues...

Si vous nous lisez depuis longtemps, vous savez qu'avec un costume, on porte une chemise blanche ou une chemise bleue pâle, et rarement d'autres couleurs (mais on peut s'amuser comme un fou avec les textures et les matières) :

look-costume-navy-BonneGueule-1

Et on commence par notre Florian impérial, à qui le cintrage de la veste convient parfaitement ! Compléter un costume navy avec une chemise blanche et des souliers marron est une valeur sûre. Vu que la base est très neutre, c'est le moment de s'amuser un peu au niveau des accessoires. (Chemise BonneGueule, cravate Howard's x BonneGueule en soie jacquard, pochette PochetteSquare, ceinture d'un artisan vénitien et derby Septième Largeur)

look-costume-navy-BonneGueule-

Une fois n'est pas coutume, Alexandre a troqué ses chinos trop grands "loose" pour le costume. Ce qui faut retenir ici, c'est que la cravate vert sapin est totalement (et injustement) sous estimée dans des costumes avec des tons de bleus. Pour moi, c'est une couleur indispensable quand on a un petit ensemble de cravates. Notez la forme allongée de ses chaussures, particulièrement fines et élégantes. (Chemise Hast Premium, cravate Howard's en cachemire verte, derby BonneGueule - exclusivité boutique)

look-costume-bleu-chiné-bonnegueule

Peut-on porter une chemise bleu pâle avec un costume bleu chiné et une cravate bleue également ? Oui, à condition de choisir des nuances bien différentes. Le "mouchetage" du costume a d'ailleurs l'avantage d'apporter de la variété et d'éviter un effet trop monochrome. (Chemise Dany Berd, cravate Husbands, ceinture L'Aiglon, bottines Jean-Baptiste Rautureau)

look-costume-bleu-chiné-bonnegueule-(2)

Nous sommes en présence de trois pièces bleues mais ni les nuances, ni les textures ne sont trop proches. Ce sont justement ces contrastes qui seront garants de la finesse de votre look. Si votre chemise est parée de motifs, choisissez une cravate texturée ou, comme ici, un modèle aux motifs de formes et de tailles différentes.

look-costume-gris-prince-de-galles-bonnegueule

J'ai souvent considéré le gris anthracite comme une couleur un peu austère, mais le Prince de Galles subtilement fondu contrebalance cet aspect. Je m'oriente vers une paire de souliers patinés en bleu pour l'originalité : c'est tout à fait possible avec un costume gris, qui tolérera toutes les couleurs sur les autres items. (Chemise MELINDAGLOSS, cravate Howard's, derby patinées Aubercy car je voulais des chaussures sombres sans êtres noires)

détail-blazer-costume-gris-prince-de-galles-bonnegueule

J'aime le fait que le motif Prince de Galles se révèle à mesure que l'on se rapproche. Et je crée un rappel des derby à travers la cravate, bleue elle aussi. Les couleurs sont plus formelles mais le Prince de Galles, la cravate en laine Vitale Barberis de Howard's et les chaussures évitent à la tenue d'être fade.

blazer-costume-gris-bonnegueule-et-pincollar

Connaissez-vous le pincollar (ou épingle de col) ? En fait, le col est traversé de part et d'autre par une épingle sur laquelle repose le nœud de cravate, afin d'être mis en avant par un effet bombé. Ayant pas mal de chemises simples et formelles dans mon vestiaire, j'avais envie d'essayer quelque chose d'un peu plus fun et, au moment où Fred de Howard's m'a présenté ses nouvelles chemises (super rapport Q/P), j'ai eu envie d'essayer. Ce type-là m'intriguait, d'autant que je trouve le rendu des têtes d'épingle vraiment intéressant (et différent de ce qu'on a l'habitude de voir). Même James Bond s'y est mis dans Spectre ! Il s'agit ici d'un modèle en oxford royal de chez Howard's, n'hésitez d'ailleurs pas à lire l'article de Parisian Gentleman qui y est consacré. On aperçoit également le joli chevron discret de la cravate en cachemire 😉

look-blazer-costume-gris-bonnegueule

Mais avec une chemise au col plus classique, et une pochette blanche pour la touche de lumière sur le blazer, cela fonctionne tout autant ! Notez qu'ici encore, la cravate verte s'intègre sans problème (Chemise oxford BonneGueule, cravate Howard's, pochette Very Good Lord). Et l'on voit bien la milanaise !

manche-blazer-costume-gris-prince-de-galles-bonnegueule

Sans oublier la manche de chemise qui dépasse légèrement de celle du blazer et les bracelets (de la marque Catherine Michiels) pour le clin d'oeil au style italien 😉

costume gris prince de galles manteau gris

Et une photo du costume avec le manteau gris. Comme vous le voyez, tout se passe bien !

look-pantalon-costume-navy-bonnegueule

Il nous tenait à cœur que vous puissiez dépareiller les deux éléments du costume. La pièce dominante est clairement le blazer croisé brique, pour lequel le pantalon bleu marine constitue une base simple sur laquelle se greffer. C'est encore une preuve du pouvoir du navy pour apaiser des items forts. Les souliers marrons s'assortissent au bleu et rappellent légèrement le brique ; aucun souci à ce niveau. (Blazer Ly Adams)

look-blazer-costume-gris-prince-de-galles-bonnegueule

La longueur de la veste a été conçue de sorte que vous puissiez également la porter de façon plus casual, comme Luca avec son jean gris. Partir sur un jean gris est une idée facile : on reste dans la même palette que la veste, mais sur une pièce informelle. La sobriété de ces deux pièces lui laisse le champs libre pour ce qui est de la chemise, si bien que c'est un modèle rose (oui, rose ! ) que Luca choisit. Pour ne pas polariser l'ensemble, la cravate reprend les tons de gris, tandis que la ceinture tressée accentue le côté décontracté du look. (Chemise et cravate Gutteridge, jean BonneGueule, ceinture SuitSupply, derby Lorenzo)

look-blazer-costume-bleu-chiné-bonnegueule

Pour encore plus de décontraction, faites tomber la cravate et remplacer les souliers par des sneakers basses. Une paire blanche est souvent la meilleure alternative pour être portée avec des pièces formelles ; sans jamais leur voler la vedette, elles iront avec quasiment toutes les couleurs. Désolé, aucun appareil photo vintage n'est prévu dans la Ligne BonneGueule IV. (Chemise en oxford grise BonneGueule, jean BonneGueule Japan Line, sneakers Adidas)

Les costumes 100% laine avec traitement nanotech sont à présent disponibles

Vous pouvez à présent commander :

Laisser un commentaire

Les commentaires sont validés manuellement, mais tous sont acceptés et publiés avec une réponse (il faut compter 24h en moyenne).

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Mathieu !

    C’est vrai que l’on ne propose pas de souliers BG, mais c’est aussi parce que les souliers et le cuir, ce sont des savoir faire très particuliers et qu’il n’est pas facile de trouver les bons ateliers pour ça !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Bastien !

    Geoffrey porte un Husbands et Benoît porte notre bazer en mesh de laine 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Alex!

    Benoît recommande le site « madlords » pour les acheter.

    Par contre il me semble que ce n’est vraiment pas une créatrice qui fonctionne par « références », je crois qu’il y en a des centaines. Il est même fort possible que chaque pièce soit unique ou dans des séries si limitées que c’est tout comme. 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Padmo !

    Oui pour le coup là c’est absolument sans risque, elles sont tout à fait formelles ces derbies !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Pamdo !

    Les richelieu sont plus formelles, mais si les derby sont sobres rien n’empêche de les porter avec un costume dans un cadre de travail 🙂

  • Benoit – BonneGueule

    Ne t’inquiète pas, tu peux acheter vestes et pantalons ensemble (en scrollant un tout petit peu) sous le bandeau principal 😉 Et tu obtiens un beau costume !
    Pour la veste seule, tu peux la porter avec un jean brut ou un jean gris, un pantalon habillé, ça ira très bien !

  • Hello Long,

    Merci pour ta question !

    Ça dépend à quel point les revers cassent, mais en tout cas tu ne dois pas prendre la taille au dessus (sinon tu auras des épaules qui tombent) : une veste se choisit toujours selon la largeur d’épaule, car c’est la partie de la veste la plus difficile à faire retoucher, contrairement aux revers qui cassent à cause des pectoraux.

    En tout cas c’est le même fit, mais un poil plus stretch.

    Très bonne soirée,
    Geoffrey

  • Dreamz

    Très beau costumeS je ne m’y attendais pas du tout!

    Petite question concernant le fit,
    J’avais eu l’occasion d’essayer le blazer d’été en mesh de laine en taille 44 à la boutique et le fit étais impeccable, cependant celui-ci « baillais » un peu au niveau des revers étant donnée que je pratique la musculation mon torse est assez développé.

    Donc ma première question est : est-ce grave ou bien dois-je absolument passer à la taille au dessus ?
    Et étant donnée que la laine utilisé est un peu stretch sur ces costumes est ce que cette effet serais moindre ?

  • Benoit – BonneGueule

    Prends le 44, tu pourras faire une retouche pour agrandir un peu la taille !

    Pour les tee-shirts, on prépare de jolies choses 😉

  • Benoit – BonneGueule

    Soit celui en flanelle de laine gris, ou soit le prince de Galles effectivement.

  • Patrick

    Pour la première fois je regrette de ne pas avoir à porter de costume tout les jours tellement ceux ci sont magnifiques. 😮
    Petite question, j’ai votre blazer en mesh de laine bleu, quel pantalon irait le mieux avec? L’anthracite Prince de Galles ou bien celui en flanelle de laine grise?

  • Benoit – BonneGueule

    C’est un point dit AMF qui est un clin d’oeil à des finitions tailleur 😉

  • Hello,

    C’est dans l’article, c’est une veste suffisamment courte :

    « Et pour info, la tendance des costumes d’aujourd’hui présente des vestes de costume assez courtes.

    Pour une veste de costume plutôt courte (= qui correspond à la longueur d’un blazer), on peut la porter dépareillée, en prenant soin de prendre en compte le caractère souvent plus formel de la veste (matière, détails, finitions). »

    Bonne journée,
    Geoffrey

  • Lelexos

    Bonjour l’équipe BG,
    Superbe costume « technique » !
    On lit souvent (sur ce blog ou ailleurs…) que
    la veste de costume ne devrait pas être portée comme blazer (ici avec un
    jean sur plusieurs photos de votre article). En quoi cette veste
    déroge-t-elle a la règle ?

  • Nikolas

    Merci pour ta réponse Benoit. J’irai donc tester les costumes demain à la boutique (j’aime toucher et voir les matières :-p). Et commande dans la foulée dès ouvertures des ventes !

  • Benoit – BonneGueule

    Oui, un pantalon de costume, ça se fusèle très facilement chez n’importe quel retoucheur !
    Pour la longueur de manches, ne t’inquiète pas, le retoucheur a l’habitude 😉 Il va découdre et déplacer les boutonnières pour raccourcir la manche par le bas.

  • Benoit – BonneGueule

    Hello Nikolas, comme je le dis dans l’article, nous n’avons pas encore reçu les costumes (ils arrivent lundi matin), mais il sera possible de les essayer 😉

  • MickBT

    Merci 😉

  • Benoit – BonneGueule

    On est sur une ouverture de 19 cm, afin d’avoir un usage très polyvalent.

  • Benoit – BonneGueule

    Tout à fait !

  • Benoit – BonneGueule

    C’est pas les plus compliquées à choisir !

  • Benoit – BonneGueule

    Si le 46 était un peu grand chez Hédus, alors il te faut du 44 chez nous. Pour la couleur c’est toi qui vois, mais si tu as déjà un bleu marine, autant changer un peu avec le Prince de Galles !

  • Benoit – BonneGueule

    Tout à fait, comme je le dis dans l’article !

  • Itachi

    Bonjour, niveau fit, c’est exactement le même que le pant en flanelle et le blazer d’été ?

  • Benoit – BonneGueule

    Ah je l’attendais ton retour ! Je suis pas déçu !
    Oui le pin collar c’est la classe absolue, c’est pas pour rien que James Bond en porte une dans le dernier trailer de Spectre 😉

  • Benoit – BonneGueule

    Un retour qui fait chaud au coeur ! Je transmets à l’équipe !
    Alors pour le cycle de mise au point d’un vêtement, tu as vu juste c’est entre 10 et 7 mois, entre les différents prototypes, les délais de livraison de la matière, les délais de fabrication, etc. On peut difficilement faire plus court !

  • Abdelhamid Niati

    Vous frappez fort, très fort même. Il est rare de voir un costume d’une telle qualité en pap. Un costume technique comme si vous aviez fusionné certaines pièces. C’est simple : rien ne se perd tout se transforme. Je ne sais jusqu’où vous pouvez aller mais une chose est sûre : le sujet est maîtrisé à la perfection. Benoît, je me suis laissée tente par la même chemise après avoir lu un article de Mister Jacquomet. Pour en revenir aux costumes, je suis impatient de le toucher. À bientôt les BG

  • Benoit – BonneGueule

    Ahah je transmets ça à Long et Claire qui ont fait la vidéo !

  • Benoit – BonneGueule

    On prend en charge toutes les retouches liées à la longueur du pantalon 😉

  • Benoit – BonneGueule

    74,5 cm pour la longueur dos et 8 cm de large pour le revers !

  • Benoit – BonneGueule

    J’ai demandé l’info à Alex, je te dis dès que je suis au courant !

  • Benoit – BonneGueule

    Oui, on a vraiment essayé de sortir un peu notre épingle du jeu avec costume aux alentours des 600 €.
    Nos petites tailles fittent bien sur les petites morphologies, ça devrait bien se passer même si tu fais 1m60 !

  • Benoit – BonneGueule

    Dans l’après-midi, à partir de 14h30 je pense. On va faire chacun trois heures dans l’après-midi 🙂

  • Benoit – BonneGueule

    Oui c’est exactement le format auquel on pense !

  • Benoit – BonneGueule

    Oui, tu pourras les retoucher en boutique !

  • Jean Brochefort

    Hello la team,

    Les costumes ont l’air super, je me laisserais bien tenter par le bleu chiné.
    Est ce que vous prévoyez de proposer les retouches directement en boutique ?

    Merci.

  • jean

    Hate de venir essayer les costumes !
    Pour les retouches c’est quand meme indispensable, quitte à faire payer un petit supplément sur certaines retouches, par exemple longueur manches et pantalon gratos mais recintrage veste /pantalon payante.

  • Benoit – BonneGueule

    Pour la veste, prends du 50 et pour le pantalon aussi 🙂
    Merci David pour ton soutien !

  • rosay

    BOnjour. Je vais sauter le pas d’un premier costume, motif prince de galles que je trouve magnifique, ce d’autant qu’il ira très bien avec le manteau bleu marine déjà pris en 2014, et/ou le trench bleu Ly Adams (jespère).

    Je connais ma taille en blazer (taille 50 quoique un « poil » limite sous les aisselles), mais pas en pantalon. Je n’ai pris que des jeans (kurabo T31, jean gris T32).

    Vous me conseillez quelle taille de veste et quelle taille de pantalon?
    Biz,
    David « BG addict »

  • Yves

    Effectivement ! 😉

  • Benoit – BonneGueule

    Oui, Geoffrey avait cru bien faire en indiquant le poids au mètre carré, alors qu’habituellement, le poids est donné en mètre linéaire. J’ai corrigé et j’ai remis le poids en mètre linaire, on a donc respectivement un 260g et un 280g. Là ça doit être plus parlant 😉

  • Benoit – BonneGueule

    Merci beaucoup Georgia, ton commentaire me fait chaud coeur, c’est un beau compliment de voir qu’une femme soit sensible à notre travail !

  • Benoit – BonneGueule

    Oui bien sûr !

  • karimgalleze

    Bonjour les gars, est-ce que la taille 44 sera proposée ?

  • Hello Benoît ,

    Encore une fois tu me scotche et encore plus cette fois.Ta nouvelle collection est superbe ,très belle que se soit dans le choix des matières,des couleurs et des finitions( kissing buttons,etc,,,).Si j’étais un garçon,je choisirais le costume couleur bleu navy ou gris et la cravate bleu.

    Ps: tu portes très bien ton costume et la chaussure sombre que tu as choisi est idéale.
    Bref je suis conquise.

    Allez monsieur quelle chance vous avez d’avoir ces designers de talents faites vous plaisir sans modérations ce dimanche.

    Georgia.

  • Florian

    Je suis sorti de l’environnement sportif Geoff en rejoignant l’EM Lyon en Septembre ! Elargissement du champ de compétence mais je sais pas encore vraiment pour quel secteur ahah !

    Bref, cool de conserver les permanents ! Et c’est ce qui me semblait pour les collabs, probablement moins dans l’année, l’idée de complémentarité pour combler vos « lacunes » soit créatives soit techniques est très pertinente.

    Au plaisir de te croiser également ! Même s’il faut venir de Lyon maintenant.

  • Hello Florian,

    Merci beaucoup ! J’espère que tout se passe bien pour toi et le management des sportifs 🙂

    Un costume full entoilé serait peut-être un jour une idée, pourquoi pas.

    Je pense en tout cas qu’on restera sur des permanents, et effectivement les collabs sont de plus en plus cantonnées à des savoir-faire qu’on maîtrise moins (soit techniques, soit créatifs).

    Bonne journée ! Au plaisir de te croiser prochainement !
    Geoffrey

  • Merci beaucoup Phil ! Tu nous feras tes retours 🙂

  • Hello Michaël, oui c’est exactement ça, elle est taillée comme un blazer en longueur, ce qui correspond à la tendance de ces dernières années (et on peut donc le désassortir). J’ai rajouté un paragraphe dans l’article qui explique cela. Merci !

  • merci Pascal !

  • Pascal

    Dans mes bras !
    Je vous aime !!

    Bon autant j’avais vu venir le manteau en gris clair, autant les costumes je ne les ai pas du tout vu venir, bien joué 😉

    Pascal-qui-a-trouvé-sa-marque

  • Xavier P.

    Ca c’est cool 😉 Si en plus il y a du croisé au programme…

  • Benoit – BonneGueule

    Ca dépend de laquelle tu parles ; ) Il y a deux modèles de cravates vertes dans l’article…

  • Benoit – BonneGueule

    Le bleu chiné va être mortel avec le trench kaki ! Le Prince de Galles pourrait très bien faire l’affaire aussi…

  • Benoit – BonneGueule

    Hello Jean-Michel, oui tu peux l’essayer samedi, mais pas l’acheter, tout simplement parce qu’on a juste un petit set avec toutes les tailles, et que l’ensemble du stock arrive lundi matin… Pour les retouches, on est en train de voir si on peut les faire gratuitement, mais avec le volume qu’on risque d’avoir, il faut voir si c’est possible.

  • Benoit – BonneGueule

    Oui, on a tes tailles ! Un grand merci pour ta confiance 😉

  • Benoit – BonneGueule

    Mais oui il est bien Alex en costume ! Pour le Prince de Galles, si tu veux quelque chose de plus clair, attends de voir vendredi…

  • Xavier P.

    OMG ! Alex en costume ! Ca lui va plutôt bien …

    Super ces costumes !

    J’ai déjà plus ou moins ces teintes dans mon vestiaire. Faut voir les matières en vrai pour se rendre compte de la couleur.

    Comme @laurentbreillat:disqus j’aurai préféré un prince de galles plus clair.

  • Benoit

    j’espere que vous aurez ma taille (48 en pantalon, 54 en veste), je prendrai les trois

  • Hello Loïc,

    Merci beaucoup pour ton retour. C’est sûr qu’on sort un peu plus de pièces (et des pièces plus structurantes dans un vestiaire, donc je comprends que ce soit difficile à suivre pour un étudiant. Mais on veille au grain sur le prix, on sera bien moins cher que les marques équivalentes).

    Très bonne question pour la veste portée dépareillée.

    La tendance des costumes d’aujourd’hui présente des vestes de costume assez courtes. Dans le cas d’une veste de costume qui reprend la longueur d’un blazer, on pourra porter cette veste dépareillée (en prenant soin de prendre en compte le caractère souvent plus formel de la veste).

    Quant au stock, oui, c’est une pièce qu’on gardera en intemporel de notre vestiaire, mais j’ignore les délais de réassort selon les tailles.

    Merci et à très bientôt !
    Geoffrey

  • Laurent Breillat

    Indeed 😀

  • Merci Gabriel. De Fursac c’est sympa aussi. De notre côté on veut proposer une vision qui nous est propre, avec un peu plus de technicité et de tradition entremêlées (même si on maîtrise moins l’image et les choses comme ça)

    à très vite,
    Geoffrey

  • merci Alex !

    je ne sais pas trop si on fait du marketing (au sens classique d’expliquer un produit, j’imagine que oui), mais on a de plus en plus de moyens humaines pour expliquer en détail les produits, et on en est très heureux !

  • environ 200 pour le prince de galle et le bleu chiné, et un peu plus pour le bleu uni !

  • merci Mehdi, on sera très en dessous des standards du marché pour ce type de pièce, mais ça reste une confection semi-entoilée, donc compte autour de 600 € (je sais que cela représente un investissement pour un étudiant).

    Bonne soirée,
    Geoffrey

  • oui, c’est une barchetta à nouveau, bien vu 🙂

    en 44 tu seras bien a priori, sauf si vraiment le 46 te colle aussi aux épaules et ne fait pas casser le revers… à voir

    on fait le paiement en 3x au cas oû 🙂

  • merci Ludovic !

  • merci Laurent !

    Oui, sourire de Benoît, j’espère que tu as pris une photo et que tu l’as faite authentifier par huissier !

  • merci Arnaud !

  • Arnaud

    Vous lisant depuis longtemps, je me décide simplement aujourd’hui à commenter et à vous féliciter.
    Les costumes sont magnifiques (de même que le manteau d’hier). Le motif prince de galle est très fin.
    De même, j’aime bcp l’ensemble que porte Alexandre, la cravate verte apporte énormément!!
    bravo à vous 🙂

  • Benoit – BonneGueule

    C’est de bonne guerre !

  • Mc Paül Tyler

    Pour l’instant je trouve que c’est goefrey qui a le plus de prestence sur ses 3 derniers jours. Et vlan ! 🙂

  • Benoit – BonneGueule

    Oui, il prend très bien la lumière

  • Benoit – BonneGueule

    Oui, ici : https://www.bonnegueule.fr/wp-content/uploads/2015/10/costume-manteau.jpeg
    J’ai pas la cravate, mais tu vois l’idée…

  • Benoit – BonneGueule

    Merci pour les compliments ! Effectivement le Prince de Galles est un motif sous-estimé alors que ça rend à merveille !

  • Akajouman

    Très jolis ces costumes ! Le Pays de Galle me tente bien, ayant déjà un bleu à petit carreaux (de chez Suit Supply), histoire de changer du quasi-uni habituel. Le tissus déperlant, c’est top, surtout en cette saison pas encore très froide mais assez pluvieuse.

    Excellent choix musical pour la vidéo aussi. 😉

  • Benoit – BonneGueule

    Eheh… Réponse demain pour la cravate 🙂

  • Benoit – BonneGueule

    Un peu plus, cette laine avec ce traitement coûte deux fois plus cher que la flanelle de laine du pantalon, mais le prix final ne sera pas deux fois plus cher !

  • Chirstophe

    merci !
    En prix on est aux alentours des 550 euros ?

  • merci Ibrahim !

  • Merci Christophe !

    Pour une taille 30 en jean, je te conseille un 46
    https://shop.bonnegueule.fr/pages/14-guide-des-tailles

    Très bonne soirée !
    Geoffrey

  • Chirstophe

    Vraiment je ne sais pas quoi dire aussi ! C’est magnifique !
    Question taille : en taille de veste: prendre la meme que votre blazer et pour le pantalon, je suis en 30 en jean, dois-je m’orienter vers un 46 ? ou 48 en fonction du fit ?

  • Ibrahim

    Ils sont magnifiques. C’est vraiment du très bon boulot.
    Et à demain pour découvrir les autres nouveautés….

  • Benoit – BonneGueule

    Merci, c’est le plus beau compliment que tu pouvais faire, car c’est une pièce vraiment importante pour nous.

  • Gabriel Turpin

    Je ne sais pas quoi dire… ils sont beaux très très beaux !

    ça donne envie de prendre les trois…

    Bravo pour ce travail..

  • Benoit – BonneGueule

    Tu additionnes le prix du pantalon en flanelle et du blazer en mesh, et tu as une idée 😉 Ca sera par contre un tout petit peu plus cher (quelques dizaines d’euros) parce que la matière coûte une forune par rapport à la flanelle !

  • Léonard

    Ils sont très très sympas ces costumes ! Beau boulot (comme d’habitude j’ai envie de dire) !
    Le plus dur va être de choisir la couleur.
    Une idée de prix ?