Dossier : Les retouches possibles sur un vêtement (et le prix des retouches)

prix retouches
/

Je sais pas comment exactement on s’y est pris, mais voici un sujet qu’on a presque jamais abordé : les retouches sur un vêtement et leurs prix… Merci à ceux qui nous l’ont réclamé, à force d’en parler au fil de l’eau on ne s’en était même pas rendu compte qu’un article central s’imposait 🙂

D’ailleurs vos propositions d’articles sont toujours les bienvenues (si c’est dans notre champ d’expertise : pour rappel nous sommes un blog de pin-ups asiatiques qui parle parfois de vêtements).

Comme elle, vous saurez tout sur les retouches.

Bref, savoir ce que l’on peut retoucher (ou pas) sur un vêtement, c’est une base importante : pour corriger un mauvais achat passé (si vous découvrez le blog mode et commencez à jeter/donner des vêtements que vous découvrez trop grands par exemple), mais aussi pour estimer si une bonne affaire vaut ou non le coup (imaginez que vous trouvez le manteau parfait, hyper soldé, mais qui demande juste à être un peu recintré ou raccourci sur les manches).

Concrètement, quelles sont les retouches de vêtements possibles ?

Dans l’absolu, on peut tout retoucher. Oui : tout. Après, c’est une question de coût (les retouches qui dépassent le prix du vêtement : non merci) et de savoir trouver la bonne compétence chez le retoucheur (pas toujours évident)…

Retouches sur un manteau, une veste ou un blazer

La longueur des manches peut se retoucher de plusieurs manières : on peut soit raccourcir la manche (avec un simple ourlet), soit l’allonger si le fabricant a conservé une marge de tissu à l’intérieur de la manche. Par exemple, sur un blazer, on peut en général rajouter entre 3 et 4cm.

On peut par exemple rajouter 3,5cm sur le MGBG-01.

Quand on raccourcit la manche, il faut veiller à ne pas dénaturer les proportions du vêtement. Par exemple un bouton trop près de l’extrémité de la manche ne sera pas beau.

Si on enlève plus de 3 ou 4 cm, le bouton sera trop prêt du bord.

On préférera alors raccourcir la manche… par l’épaule : en démontant l’épaule pour la remonter ensuite. Mais vous vous doutez bien que c’est une opération un peu délicate (et coûteuse : 100 € en moyenne), donc à contourner autant que possible.

On peut aussi retoucher légèrement la longueur de la pièce (à condition encore de ne pas en dénaturer les proportions). J’ai par exemple fait enlever 6cm (et un bouton) sur ce trench khaki qui me tombait trop proche des genoux et rapetissait ma silhouette. Sur un autre manteau avec des boutons symétriques, j’ai même ôté les deux boutons les plus bas pour garder de bonnes proportions après retouche.

Trenchs et manteaux : jamais jusqu’aux genoux.

Enfin, nous arrivons au cintrage, élément clé de la veste. La plupart des pièces à manches comportent 5 pinces. Une pince est une couture que l’on peut découdre pour rapprocher les deux pans de tissu, et les recoudre, ce qui accentue le cintrage.

Cela peut aussi être bien utile par exemple pour corriger le dos s’il présente trop de matière pour votre morphologie.

Deux pinces à l’avant (= les 2 coutures qui partent du coin des 2 poches).

Trois pinces à l’arrière : 2 sur les côtés qui remontent aux aisselles, et une dans le dos qui remonte jusqu’au col.

Retoucher un pantalon (hors jean)

Sur un pantalon, il est possible de raccourcir ou élargir la taille. Ici aussi le fabricant laisse souvent un peu de marge : une taille 46 peut quasiment être retouchée pour aller du 44 au 48.

Derrière du pantalon.

Et si on regarde à l’intérieur…

On retrouve du tissu qui peut servir à desserrer la ceinture d’une taille (quitte à enlever les ganses blanches).

Sur les coutures des côtés, encore du tissu qui peut être mis à profit pour élargir la taille.

Sur les coutures des côtés, encore du tissu qui peut être mis à profit pour élargir la taille.

Note importante : j’attire votre attention sur les retouches effectuées sur la taille des jeans. Le jean est une toile assez rêche, et il arrive souvent que des retouches à la taille fassent apparaître des plis verticaux disgracieux de chaque côté de la braguette. Soyez prévenus, particulièrement sur le selvedge !

Les jambes du pantalon peuvent aussi être resserrées (sur tout type de pantalon, jean inclus). C’est une opération simple et peu coûteuse (environ 15 €).

Les maniaques de la coupe objecteront qu’une longueur 34 de jean semi-slim ne pourra être trop raccourcie pour adapter le jean à une personne moins grande (1m70 par exemple). Mais dans les faits ça passe très bien : on a juste un jean un poil moins effilé, mais c’est rarement un problème. Sauf dans le cas où la coupe est vraiment « en carrotte » (large sur les cuisses, très resserrée sur les chevilles), ce qui est peu fréquent.

Coupe « carrot », l’appellation est équivoque.

Retoucher un t-shirt ou une chemise

Possible aussi : on peut resserrer les pinces pour ajuster la coupe. Et c’est bien évidemment possible de raccourcir les manches, voir la longueur du t-shirt en lui-même. La vraie question, c’est bien sûr « cela vaut-il la peine ? » étant donné le faible coût d’un t-shirt par rapport au coût de la retouche… à vous de juger !

Dans le cas du raccourcissement des manches d’une chemise, cela peut se faire par l’épaule. Un bon retoucheur est alors nécessaire car du flottant peut apparaître sous l’aisselle (vous n’êtes pas Batman). Ou alors on peut remonter directement le poignet mais c’est moins courant.

Réparer un vêtement endommagé

Quand un vêtement est trop usé (fourche d’un pantalon, coudes d’un blazer), il est possible de le réparer, mais mieux vaut choisir un retoucheur de qualité qui coudra bien solidement un patch (intérieur ou extérieur) au niveau du trou naissant : c’est l’assurance que le fil du patch ne tire pas ensuite sur le tissu de la pièce et le déchire. Un bon retoucheur aura aussi a priori plus de choix sur les coloris et saura trouver un tissu proche de l’original.

Dans le cas du jean, un bon retoucheur réparera directement la chaine et trame si c’est possible et renforcera derrière (mais il faut des machines spéciales). C’est le cas de repair jeans qui fonctionne aussi par correspondance.

Petit conseil : n’attendez pas pour ce type de réparation. Allez-y aux premiers signes d’usure (on voit un peu le jour à travers le pantalon face au soleil).

Les retoucheurs spécialistes du jean peuvent faire des merveilles.

Les retoucheurs spécialistes du jean peuvent faire des merveilles.

Quelles retouches sont impossibles (ou trop périlleuses) ?

Certaines retouches sont tout simplement impossibles. Par exemple on peut très difficilement retoucher une maille, car celle-ci se détricotte ensuite. Cela nécessite un savoir-faire très particulier que vous ne trouverez pas près de chez vous. Mais si la maille est simplement endommagée et commence à se découdre, alors la bonne retoucheuse sera capable de refermer le tricot pour arrêter les dégâts.

Les épaules du blazer sont également une voie sans issue : il n’y a rien à faire, il fallait acheter la bonne taille d’épaules dès le début… Revendez vos pièces trop grandes ou donnez-les.

Comment bien choisir un retoucheur ?

Il est important de bien choisir son retoucheur. Inutile d’espérer un travail de cintrage propre dans la petite échoppe du coin qui fait aussi laverie / repassage. Car les retouches lourdes requièrent une vraie maitrise de tailleur que vous ne trouverez pas à chaque coin de rue (et ce serait dommage de flinguer une pièce dans laquelle vous avez investi).

À l’inverse, certaines retouches plus légères sont « inratables ». Il est donc inutile d’y consacrer trop de temps (à chercher la bonne personne et à faire l’aller-retour) et d’argent.

Evaluez bien les connaissances de votre retoucheur.

Evaluez bien les connaissances de votre retoucheur.

Pour les petites retouches :

  • Quelles retouches ? Ourlets simples, longueur des manches (par le bas), début de trou (pantalon ou sous les coudes), léger accroc

Comme je vous l’ai dit, inutile de perdre du temps à se déplacer chez un tailleur digne de ce nom : le petit atelier du quartier fera l’affaire. Prenez le premier que vous trouvez (mais n’abusez pas non plus, n’allez pas dans un endroit qui vous semble vraiment trop cracra). Ce sont toutes des opérations qui devraient vous coûter au maximum une dizaine d’euros (mais plus si vous allez vers des gens plus qualifiés).

Pour les retouches plus lourdes :

  • Quelles retouches ? Cintrage ou longueur d’une pièce à manche, taille d’un pantalon, raccourcissement des manches par l’épaule

Ici il va falloir identifier un bon retoucheur. Règle d’or : discuter avec lui pour l’évaluer.

  • Tester un peu ses connaissances en blablatant avec lui,
  • Lui demander comment il va s’y prendre.

Pour identifier les bons retoucheurs dans votre ville, rentrez dans les boutiques haut-de-gamme et demandez aux vendeurs de vous conseiller une adresse (en général celle qu’ils utilisent pour les besoins propres à leur boutique).

Un bon retoucheur à Paris ?

Si vous habitez en Île-De-France, vous pouvez tricher et prendre ce raccourci pour trouver un bon retoucheur à Paris :

  • Élysée Couture : Appelez-le avant pour vérifier les horaires et qu’il vous donne le digicode : il bosse planqué dans une cours. Il est au top (c’est lui qui fait les retouches des meilleurs boutiques parisiennes, et il est pas particulièrement cher) !
  • L’Atelier Kost : il nous rend régulièrement service chez BonneGueule, un gars sûr !

Et la ceinture ?

Si c’est juste affaire de la raccourcir, n’importe quel cordonnier vous fera ça gratos ou pour moins de 5 euros. Il suffit d’ôter le rivet au niveau de la boucle, de couper à la bonne longueur et de remonter ensuite la ceinture : ça se fait en 5 minutes. Et sans douleur.

On voit bien le rivet sur cette photo.

Mazette, il y en avait des choses à vous raconter ! Vous savez à peu près tout maintenant. Et comme d’habitude si des questions restent sans réponse, posez-les dans vos commentaires et j’enrichirai l’article au fur et à mesure.

Prix des retouches sur les vêtements

Pour finir, un petit récapitulatif du prix moyen des principales retouches des vêtements (chez un bon retoucheur) :

  • Chemise (longueur des manches) : 20 €
  • Chemise (cintrage) : 25 €
  • Veste/manteau (longueur des manches par le bas) : 20 €
  • Veste/manteau (longueur des manches par l’épaule) : 50 €
  • Veste/manteau (longueur) : 20 €
  • Veste/manteau (cintrage) : 50-70 €
  • Pantalon (ourlet) : 10 €
  • Pantalon (ajustement de la taille) : 20 €
  • Pantalon (ajustement des jambes) : 20 €

Vous savez tout !

A propos Geoffrey Bruyere

Je pilote BonneGueule avec Benoît, on fonctionne en binôme. Mais c’est moi qui trouve les surnoms bêtes à l’équipe. J’aime la mode masculine, la boxe, l’art déco, et les filles avec de l’humour. C’est moins vrai pour le lundi matin et le curling.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont validés manuellement, mais tous sont acceptés et publiés avec une réponse (il faut compter 24h en moyenne).

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Jordane !

    Les épaules sont ok, c’est les manches qui sont beaucoup trop larges ! (Le fit au torse aussi mais à la limite là ça se discute selon les goûts.)

    Pour moi aucune retouche ne pourra transformer littéralement la coupe d’un vêtement, renvoie là !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Seb !

    C’est possible mais pas de beaucoup (il faudra bien faire un ourlet quelque part pour faire le bord de l’ouverture !)

    Pour les trous je pense que ça sera presque pas visible. A voir avec ton retoucheur 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello A.C. !

    Possible, mais cher et surtout, rare, car nous mêmes n’avons pas de bonne adresse pour de la retouche sur cuir (ça se fait pas faire chez n’importe qui) :/

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Fgrosso !

    S’ils ont refait toutes les boutonnières c’est plutôt normal comme prix.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello AciDrop !

    C’est vraiment le genre de choses auxquelles il faut éviter de toucher au risque de chambouler totalement les proportions…

  • Nicolò – BonneGueule

    Ah oui quand même… J’ai rarement vu du travail aussi peu propre sur un ourlet :O

    Si ça peut te rassurer, rien ne t’empêche de le garder comme ça et de le faire refaire quand tu auras l’occasion par un retoucheur un peu plus compétent… :/

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Jérémy !

    Je pense qu’au total, entre l’ourlet, l’affinement de la jambe et le rétrécissement de la taille, tu peux t’en sortir pour 50 euros ou moins, à peu près.

    On pas d’adresses sur Aix par contre (mais ce ne sont pas des retouches trop compliquées non plus, donc ça devrait aller)

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Ken !

    Bah non, déjà que c’est pratiquement impossible de retoucher la taille si la construction ne le permet pas, mais en plus sur une matière comme ça…

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Ken !

    Attention, impossible de changer la taille sur notre schoeller !

    (Seulement la longueur)

  • Nicolò – BonneGueule

    C’est plutôt normal comme tarif, surtout s’il faut refaire les boutonnières !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Popof !

    – Il faut une machine spéciale pour faire la retouche en point de chaînette de ce que j’en sais. Mais honnêtement c’est loin d’être grave si tu ne le gardes pas (moi je ne l’ai pas, 90% de l’équipe et même des clients sur nos jeans non plus)

    – Pas de solution miracle, il faut tester les connaissances de ceux que tu vois en discutant un peu avec eux !

    – Tout à fait !

    – Pas forcément mais ce n’est pas dramatique.

    – Non, on fait juste l’ourlet sur nos pantalons pour 5 euros, mais c’est notre retoucheur qui les fait, pas nous 🙂

    – Oui un peu je pense ! Fais attention, ça peut empêcher de respirer :p

  • Benoit – BonneGueule

    Ca m’étonnerait…

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Dyddy !

    Si les manches ne sont pas en cuir ça ne devrait pas être un souci, et je dirais que ça ne devrait pas te coûter plus de 30 euros. 🙂 (Voire moins)

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Jim !

    Je pense que tu auras ce qu’il te faut chez Sarah Retouches, un bon retoucheur suffit 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Sullyvani !

    Théoriquement ça me paraît possible, mais en pratique je n’ai jamais entendu parler de cette retouche là.
    Il faudrait voir avec ton retoucheur en fait.

    Mais des cols à la Maison Standards par exemple, c’est encore trop gros pour toi ?

  • Hello Jim, cela dépend vraiment :
    – si la veste à des bords cotte aux manches, retouche obligatoirement pas la tête d’épaule, donc un peu cher (50 €)
    – si bords francs aux manches, pour une 15 aine d’€

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Vlad !

    Ah ça c’est un bon plan, car un retoucheur avec une formation de tailleur, capable de faire des retouches très complexes (comme le changement de largeur d’épaules), ça ne se trouve pas partout ! (En général ils deviennent… tailleurs, du coup :p)

    Merci d’avoir partagé !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Seb !

    Ca devrait être possible ! Normalement tu devrais être sous les 30 euros pour ce genre de retouches 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Erwann !

    L’article date un peu donc je ne saurais pas te dire (je ne savais même pas qu’il y en avait deux).

    Cependant, comme la rue Vivienne est très proche de nos bureaux de l’époque, je pense que c’était cette adresse là 😉

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Habit rouge !

    Si tu parles bien de la couture (et pas d’un liseré selevedge) rien n’empêche ton retoucheur de recoudre avec un fil de cette même couleur 🙂

    Et je ne pense pas qu’il y ait de vrais retoucheurs « spécialisés dans le jean » (ils auraient du mal à avoir assez de clients sinon haha), mais un bon retoucheur fera tout à fait l’affaire 🙂

    (va chez Sarah Retouches)

  • Rafik – BonneGueule

    Hello Jean-Baptiste,

    Bien sûr, aucun souci. Pour certains, c’est même devenu un moyen de personnaliser leur pièce en optant pour des boutons plus originaux. Il faut simplement veiller à ce que leur taille convienne 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Quentin !

    Pour le coup ça revient au même, à moins que ton chino ait une construction de pantalon de costume, auquel cas tu pourras juste retoucher un peu la taille, mais pas la fourche.

    De toutes façons autant échanger pour la bonne taille qu’aller payer des retouches pour tenter de créer un rendu approximatif 😉

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello !

    C’est possible, mais ça peut devenir problématique si tu souhaites laisser apparaître le liseré selvedge, vu qu’il risque de devoir être coupé ou deviendra assez énorme s’il ne l’est pas. (Pour passer d’un bootcut à du semi slim, il va y avoir un paquet de matière en plus)

    Niveau coût ça ne devrait pas être trop cher, mais il faut savoir que la retouche n’a pas non plus vocation à transformer entièrement la coupe d’un vêtement :/

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Quentin !

    Malheureusement reprendre un jean à la taille ou à la fourche ça relève du quasi impossible. Je te conseille de procéder à un échange !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Jordan !

    Tout à fait, c’est une retouche assez simple qui ne coûte pas plus de 20 euros (et plutôt dans les 10) normalement 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Lucas !

    Oui ça se raccourcit, même si la retouche est assez peu commune. Niveau prix ça varie totalement en fonction de la pièce et de comment c’est monté. (Ceci dit au dessus de 40 euros ça devient trop cher quelle que soit la pièce, je pense)

    Pour les vestes ce sera plus simple avec des poches plaquées car elles peuvent être décalées vers le haut !

    Pour les pulls il faut que ce soient des bords côtes cousus et pas tricotés.

    Mais honnêtement je crois que tu te prends un peu la tête : tes vêtements sont censés couvrir ta centure et tomber à mi fesses, pas la laisser découverte ! Et pour la maille c’est franchement pas très grave étant donné que tu n’as pas besoin de la « tirer » jusqu’en bas.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Dreamz !

    Un ou deux centimètres, pas plus.

    A voir avec ton retoucheur 🙂

  • Benoit – BonneGueule

    En fait, c’est le rétrécissement du leg opening qui fait disparaître le liseré, et c’est vrai que si elle laissait le liseré, le résultat serait bizarre. Il aurait fallu lui demander de rétrécir le leg opening par l’intérieur de la jambe et non de l’extérieur. Hésite pas à retourner la jambe de ton jean, à l’envers pour bien voir comment elle a procédé.

    Donc oui pour raccourcir un jean, ça influe pas le liseré, mais quand tu touches un leg openin, il faut bien préciser que tu veux garder le liseré !

    PS : la même histoire m’est arrivée également, j’ai été bête de pas préciser que je voulais le fameux liseré, mais je te rassure, on s’en remet vite 😉

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Joachim !

    Il est possible que ton retoucheur déplace les boutons (c’est même un peu l’avantage des boutonnières fermées en PàP).

    C’est préférable aussi s’il peut rbroder les boutonnières (sinon ce sont juste des boutons posés sur la manche, et de près ça se voit quand même.), mais ils n’acceptent pas tous, d’expérience…

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Pierrot !

    Ca me paraît sacrément compliqué. Déjà que pour un jean, il y a peu de retoucheurs capables de retoucher la taille, mais alors en plus sur du cuir…

  • Nicolò – BonneGueule

    Merci pour ton retour 🙂

  • Benoit – BonneGueule

    Non pas possible malheureusement… Tu as regardé chez Six &Sept ? C’est assez fitté ce qu’ils font.

  • Pierre

    Bonjour,

    Est-il possible de retoucher un pull en maille en laine au niveau longueur ou cintrage ?
    Étant grand et mince j’ai du mal à en trouver qui tombent vraiment bien ou qui ont la bonne longueur..

    Merci 🙂

  • Vincent

    Ok ! merci bien

  • hello Vincent, en théorie tout se fait, mais je pense que tu risques d’y perdre un peu d’argent sauf à porter des chemises avec des bords coupés droits en bas.

  • Vincent

    Bonjour,

    Est-ce que ça se fait de faire retoucher la longueur d’une chemise (la raccourcir) ?

    Merci !

  • Benoit – BonneGueule

    Oui, tu peux aller le voir, mais je pense que tu le verras toi-même à l’essayage…

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Vigier !

    Décidément tu es adepte des retouches impossibles haha 🙂
    Non malheureusement la taille et la fourche du jean ce ne sont pas des choses qui se retouchent vraiment.

    (On te dira peut-être parfois que chez CERTAINS retoucheurs ça se fait, mais c’est moyennant un prix qui n’en vaut pas forcément le coup, au risque aussi de compromettre l’équilibre visuel de la pièce et sa solidité, et surtout, moi je ne connais pas de retoucheur qui sache faire ça.)

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Nicolas !

    Normalement ça peut se faire (à l’inverse du jean). Niveau prix je ne saurais pas te dire, je n’ai jamais eu à pratiquer cette retouche là, mais je dirais que ça devrait tourner aux alentours des 30 euros, plus ou moins.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Arthur.

    Honnêtement la retouche des épaules c’est très très compliqué voire infaisable selon les pièces. On dit toujours que c’est LA mesure où il ne faut faire aucune concession, et c’est parce que c’est justement très compliqué à changer.

    Pour le coup on saurait pas t’orienter vers un retoucheur capable de le faire… :/

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Lelexos !

    Spécialisé dans le drap de laine, non, car ça n’aurait pas trop de sens pour un retoucheur de se spécialiser autant, il n’y aurait pas assez de clients 🙂

    Mais tu peux aller chez Sarah Retouches, qui est tout simplement un bon retoucheur qui te fera ça comme il faut !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Lelexos !

    Oui ça se fait ! (Tout en restant modéré car il ne faut pas oublié que ça sera porté avec des grosses mailles et qu’il ne faut pas avoir l’air boudiné dedans !)

    Niveau prix je dirais 30 à 60 euros.

  • Nicolò – BonneGueule

    Merci à toi de nous lire Sheep 😉

  • Benoit – BonneGueule

    Hello, tu prends le problème par le mauvais sens, surtout si tu es très mince. Tu dois pas te focaliser sur l’espace entre le ventre le manteau boutons fermés, mais plutôt sur ta silhouette globale quand le manteau est fermé. Si à l’essayage cela ne t’a pas choqué quand tu l’as acheté, c’est tout simplement… parce qu’il n’y a pas de problème !
    Les anneaux dans le dos, c’est un clin d’oeil à l’origine militaire qui servait à transporter grenades et jumelles !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Dr Flanagan !

    Sur une parka avec doublure c’est peut-être un peu plus compliqué. (Et cher)

    Vois ça avec ton retoucheur, tout simplement 🙂

  • Benoit – BonneGueule

    Ahah c’est le MelindaGloss ? Parce que si oui, je vois lequel c’est, et il a été pensé pour avoir ce rendu un peu loose… Par contre, pour retoucher les épaules, ça va être compliqué de trouver une retoucheuse qui va accepter de retravailler cette matière. Le plus simple est que tu ailles voir ta retoucheuse habituelle et que tu lui demandes si elle ne connaîtrait pas des personnes capables de retoucher ce genre de pièces…

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Olivier !

    En fait on ne dit pas que c’est impossible, juste que c’est vraiment long et cher, et que ça demande beaucoup de savoir faire de la part du retoucheur. (Qui à ce niveau là doit être un tailleur plus qu’autre chose).

    Dans le cas d’une veste ou d’un manteau très haut de gamme qu’on déniche d’occasion et qui serait introuvable ailleurs, pourquoi pas. Mais sur un manteau à 400 euros qu’on peut renvoyer, ça n’a pas beaucoup de sens 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Pamdo !

    Je te conseille de ne pas faire d’expériences et de demander directement au retoucheur ce qu’il peut faire.

    C’est possible pour les boutons mais selon les modèles et le travail de coupe initial ça peut dénaturer la pièce.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Suit !

    L’important est que ça fitte comme il faut aux épaules.

    Après il faut savoir que tu peux tout à fait raccourcir une veste, mais que c’est mieux avec des poches plaquées car tu peux les faire décaler vers le haut pour ne pas perdre les proportions de la veste.

    Pour ce qui est de la veste trop fittée, il y a moyen de relâcher un peu la taille car en général il y a de la matière en plus là où c’est cousu, mais ça doit rester une retouche modérée.

    Pour les pantalons c’est pareil, mais autant tu peux resserrer pas mal, autant pour élargir tu as peu de marge.

    A toi de décider à partir de ces infos, du coup. 🙂

  • yasou

    Ok merci … J’ai recousue finalement … Pas mal hein ? 😉 PS la photo est prise avec un s5 … Mais en vrai sa se voit moin

  • Benoit – BonneGueule

    Une déchirure laisse forcément une marque. Tu n’as pas de solutions qui ne laisse pas de marque malheureusement.

  • yasou

    🙁 … mais quand on recoud sur du plastique surtout très fin comme celui-ci sa laisse une marque … Et ci on ne peut pas mêtre d’écusson car la déchirure est trop loin de mon épaule
    Une astuce sinon plzzz

  • Benoit – BonneGueule

    On peut pas remplacer la partie, mais on peut la recoudre !

  • yasou

    Bonjour, alors le truc c’est que, j’ai déchirer ma doudoune scotch AND soda ..oh pas grand chose 6cm sur 6cm. Et je voudrait savoir si je pouvait carrément enlever cette fine partie en plastique pour la remplacer par un autre bout de « plastique »… Bref le tout en image.Bien-sûr je ne toucherait pas au duvet qui lui est encore une couche en dessous. Et je n’effecturer pas les modifications moi même …

  • Benoit – BonneGueule

    Merci pour l’adresse è

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Marie !

    Malheureusement non ! Par contre, comme on le dit dans l’article, il y a un moyen qui fonctionne à tous les coups pour en trouver un : rends toi dans les boutiques haut de gamme et demande tout simplement où ils envoient leurs produits pour les retouches des clients. 😉

  • Nicolò – BonneGueule

    Rentre la dans le pantalon tout simplement ! 😉

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Eponche.

    Non, car tu perdrais totalement les proportions vis à vis du placement des boutons. :/

  • Luca – BonneGueule.fr

    Hello Vince, je te conseille de lire cet article dans lequel nous répertorions les tailleurs de Paris : http://www.bonnegueule.fr/le-sm-a-paris-sur-mesure/

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Antoine !

    Ca reste assez lourd comme retouche.
    Ce que veut dire Benoît, c’est que ce n’est pas infaisable, mais que tu risques de dénaturer totalement les proportions du blazer.

    Il faut faire preuve de parcimonie avec les retouches, on a très vite fait de ruiner une pièce pour de bon. Et puis si tu en as enlevé trop peu, tu peux toujours en enlever plus après. Mais c’est impossible de faire l’inverse 😉

  • Benoit – BonneGueule

    Ca dépend du tailleur, et de la veste, donc difficile de répondre ! Mais 2 cm de chaque côté, c’est quand même beaucoup…

  • Benoit – BonneGueule

    Oui ça se retouche sans problème sur une chemise, mais n’oublie pas qu’un tee-shirt ne doit jamais mouler le ventre, c’est normal si tu as un peu d’espace !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Marie.
    Merci pour tes encouragements !

    Non, il ne sont pas spécialisé dans les vêtements masculins. Pour ce qui est de la retouche, ça ne serait pas très rentable pour eux de se cantonner uniquement à l’un ou l’autre 😉
    Tu peux tout à fait y aller, du coup.

    A bientôt !

  • Nicolò – BonneGueule

    C’est difficile à dire.

    Ca dépend de chez qui tu le fais, mais je dirais que tu auras un budget total de 120 à 200 euros de retouches… :/

  • jean

    D’accord, t’aurai un ordre idée de prix ?
    Le costume m’ayant couté 400€ j’avais prévu un budget d’une centaine d’euro pour la retouche mais j’imagine que rien que le pantalon me coutera plus que ça du coup …

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Alessandro !

    Ca se fait, mais 3 cm ça devient vraiment la limite en général.

    Le problème c’est que tu risques de dénaturer la pièce en déréglant les proportions par rapport au placement des poches.

    Si tu trouves une veste à poches plaquées, il est possible de trouver un retoucheur qui les découse et les replace plus haut (mais ça coûtera un peu plus cher.)

    A très bientôt 😉

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Jean !

    En pratique c’est faisable, mais il te faudra un très bon retoucheur, parce qu’il s’agit presque de te refaire tout ton pantalon et ça te coûtera un certain prix.

    Pour la longueur de la veste, attention : si ce sont des poches plaquées sur ta veste, il te faut un retoucheur qui est prêt à les découdre et les remettre plus haut.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Alek !

    Malheureusement non, il n’y a pas d’excès de matière prévu à cet effet sur une chemise.

  • Nicolò – BonneGueule

    Bonjour Emire.

    Oui c’est tout à fait faisable, mais ça va te coûter un certain prix. Je pense que tu gâcherais un peu tes sous en retouchant la jambe de tous tes jeans Celio, plutôt que de simplement en racheter.

    Par ailleurs, tu le sais peut-être déjà, mais on recommande plutôt aux gens d’opter pour des coupes semi-slim que pour des coupes skinny. (Qui ne mettent pas la plupart des silhouettes en valeur et qui ont une forte connotation ado, et un peu plus féminine aussi.)

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Tom !

    Ca dépend du blazer ! La plupart du temps, sur le haut de gamme tu auras un peu d’excès de tissu dans le dos, que le retoucheur pourra relâcher.

    Cependant, je te conseille de procéder à un échange tant qu’il est encore temps.

    Les retouches, lorsqu’elles sont trop lourdes, peuvent facilement dénaturer une pièce, surtout sur les vestes de costume et les blazers…

    Fais la retouche si tu n’es que légèrement serré, sinon, renvoie le.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Quentin !

    Hé bien, ça peut aller de 40 (vraiment pas cher) à 100 euros.

    Vois avec ton retoucheur 😉

  • Nicolò – BonneGueule

    Hé bien, c’est un marché comme un autre, chacun est libre de fixer ses prix.

    Ca ne veut pas forcément dire qu’il est moins bon d’ailleurs. (même si les meilleurs retoucheurs auront tendance à fixer leurs prix moins haut et vice versa.)

  • Guest

    Je parlais de revers! Je traduisait le mot de l’anglais c’est pour ca que je me suis gouré. Il va me faire un revers de 3.5 cm – la norme apparemment. Merci encore!

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Guest !

    Parles-tu d’ourlet ou de revers ?
    L’ourlet c’est la retouche qui raccourcit le jean ou pantalon. Le revers c’est cette chose qui revient justement à la mode.

    Normalement tu peux te le permettre, à toi de ne pas en abuser en le faisait trop gros ou trop haut 😉

    A bientôt !

  • Nicolo BG

    Hello Dr Greenthumb… Pardon, DGreenleaf ! 😉

    Ca m’a tout l’air d’un problème… De coupe tout simplement. Ou de taille.

    Retoucher quelque chose comme ça reviendrait à peu de choses près à refaire le costume de A à Z (on le dit toujours, sur une veste regardez les épaules et le dos avant de le prendre parce que ça ne se retouche pas ou pour très cher).

    Tu peux aussi retrouver ce problème sur des vestes thermocollées de basse qualité, mais normalement DeFursac c’est du semi-entoilé.

    Verdict, donc : ce n’est pas la bonne coupe/ la bonne taille pour toi :/

    Et merci, on fait de notre mieux pour rester au top ! 😉

    Bonne journée !

  • BenoitBG

    Non, car cela supposerait de déplacer la boutonnière, et ce n’est pas possible !

  • Momo

    vous savez si sur une veste de costume on peux rehausser le bouton central (celui qui ferme la veste) ? je suppose que non mais bon

  • OnurBG

    Oui Julien, c’est possible, mais il faudra tenir compte que cela aura un certain coût. Le mieux, c’est que tu ailles en voir qui te fera un devis ;))

  • ConstanceBG

    Bonjour David,
    Non, on ne peut pas retoucher les pinces de devant… En ce qui concerne la difficulté et les prix, tout dépend du retoucheur ! En effet, cela peut aller du simple au double…
    Bonne fin de journée

  • ConstanceBG

    Cher lecteur,
    Il est très délicat de faire retoucher les épaules… C’est le point le plus difficile à reprendre sur une veste, et c’est le premier critère à prendre en compte lorsque tu fais ton choix. Du coup, le padding reste la meilleure option. Je ne sais pas si tu es sur Paris mais si c’est le cas, je t’encourage à faire un tour chez le retoucher, à l’Atelier Kost (1 rue Cléry, 75002).
    Bien à toi

  • OnurBG

    Salut Dimitri !

    Ce sont des requêtes plutôt compliquées que tu demandes.

    Si vraiment tu tiens à effectuer de telles retouches et que tu es sur Paris, on te conseille l’Atelier Kost (1 rue de Cléry – 75 002 Paris).

    https://plus.google.com/117466633574816207119/about?gl=fr&hl=fr

    Rien ne t’empêche d’y aller et de demander au retoucheur ce qu’il est possible de faire sans pour autant dénaturer les proportions de ton manteau.

    Bonne journée à toi.

  • NéNa Néna

    Merci de la réponse 🙂

  • BenoitBG

    Hello NéNa NéNa, le mieux est de passer par un retoucheur, parce que ajouter de la taille à un pantalon, ça ne s’improvise pas, tu vas galérer. Les retoucheurs font ça très bien et pour pas cher !

  • BenoitBG

    Hello Marc, malheureusement, tu peux pas rallonger la longueur des jambes, tout simplement parce que tu ne peux pas rajouter du tissu là où on en a enlevé !

    Pour la longueur, un point de repère facile : quand tu es en chaussette, l’arrière du jean doit effleurer le sol au niveau du talon.

  • Marc

    Bonsoir,

    Je me permets une question car je n’ai pas trouvé la réponse dans les commentaires.

    J’ai fais retoucher un jean au niveau de la longueur de jambe (APC selvedge), mais il s’avère maintenant trop court. Je pense que mon erreur a été de faire l’ajustement chez le retoucheur avec des sneakers montantes, alors qu’au travail je porte plus des richelieu, donc fines et basses. Résultat : un jean tout droit en bas, sans le moindre stacking ni relief, et qui remonte presque au dessus de l’os de la cheville quand je m’assoies (pas très sexy quand même !)

    Est-il donc possible de faire l’opération inverse, et de rattraper le coup en rallongeant de quelques centimètres la longueur des jambes ? Votre article ne le précise pas.

    Question subsidiaire : y a t-il une astuce, un point de repère, pour raccourcir un jean sans risque de se tromper, c’est à dire en gardant une longueur permettant une bonne pose sur la chaussure et un beau stacking ?

    Merci d’avance les BG !

  • BenoitBG

    Il faut que tu fasses de nouveaux trous dans l’autre bout de la ceinture, tout simplement !
    Parce que découdre et recoudre la boucle, ça risque d’être très, très compliqué, je suis même pas sûr qu’un coordonnier sache que le faire.

  • Arthur

    Bonjour et merci pour cet article de référence 😉

    J’ai acheté cette ceinture en cuir marron : http://www.amazon.fr/gp/product/B00AYT8C3Y?psc=1&redirect=true&ref_=oh_aui_detailpage_o01_s00
    Je l’ai prise exprès trop grande (110 cm) car son prix était largement inférieur qu’à la bonne taille (85 cm) et je comptais la raccourcir comme décrit dans l’article, mais elle n’a pas de rivet :
    http://pix.toile-libre.org/upload/original/1425910517.jpg
    Comment la raccourcir dans ce cas ?

  • BenoitBG

    Oula, agrandir un pantalon est tout simplement impossible !

  • Teugos

    Bonjour Monique,

    Ton avis m’intéresse, sur quel sujet n’es-tu pas en accord avec cet article ?
    C’est bien d’avoir un retour d’expérience de quelqu’un du métier 🙂

  • BenoitBG

    Impossible malheureusement 🙁

  • RafikBG

    Hello Sacha,

    Merci pour ton retour, et bienvenue parmi nous ! Dans l’absolu, c’est possible, mais cela représente un travail énorme de la part de ton retoucheur.

    Je te conseille de t’adresser directement à lui et voir ce qui pourrait être fait, il pourra t’orienter avec davantage de précisions 🙂

  • ThibaultBG

    Hello Franz, cette retouche est tout à fait réalisable chez n’importe quel retoucheur un minimun serieux 😉

  • RafikBG

    Hello Théo,

    C’est envisageable, à condition d’avoir le tissu pour. Au niveau de la couture du dos, si tu vois une bande de tissu de part et d’autre, c’est possible !

    Le cuir est un cas plus particulier, tous les retoucheurs ne le travaillent pas forcément car il faut des machines particulières 🙂

  • RafikBG

    Merci pour ces précisions Monique !

  • RafikBG

    Hello Emeric,

    Un prix entre 15 et 20€ me semble être ce qui se fait majoritairement, 5€ me semble vraiment peu pour cette retouche..

  • BenoitBG

    Peux-tu nous éclairer ? 🙂

  • RafikBG

    Hello Flo,

    Ce n’est pas tant une histoire de centimètres, mais plutôt de proportions :

    – Pour être de porter de façon casual, une veste doit arriver à mi-fesses maximum, voire aux hanches.
    – Sur une veste formelle, le fessier doit être entièrement couvert.

    N’hésite pas à te référer aux mesures des guides des tailles lorsque tu as un doute ! 🙂

  • RemiBG

    Hello Flo 🙂 Tu ne donne pas beaucoup d’info. Cela dépend si la veste est beaucoup trop longue ou seulement de quelques centimètres. En bref, pour pouvoir te répondre il me faut des points concrets !

  • oulah non, trop galère, c’est plein de plumes à l’intérieur, avec des logique de couche et d’imperméabilité ! bien trop technique, oublie tout de suite hélas…

  • RafikBG

    Salut Laurent,

    C’est effectivement faisable, mais « l’amplitude » d’ajustement est assez limitée. Le mieux reste d’aller voir ton retoucheur muni de ton caban, il t’expliquera directement dans quelle mesure la retouche peut s’effectuer ! 🙂

  • RemiBG

    Su tu n’en trouve pas un pour poser la question, tu n’en trouvera pas pour retirer les manches ! Sinon tu passes un coup de téléphone à n’importe lequel en France 🙂

  • RemiBG

    Hello Florian, tu peux contacter un retoucheur et lui poser la question directement 🙂 En tout cas ici, on n’en sait rien

  • RafikBG

    Salut Jérémy,

    C’est malheureusement impossible, dans le sens où il n’y a pas de surplus de tissu, nécessaire à la retouche..

  • RafikBG

    Salut Quentin,

    En général, un retoucheur peut t’aiguiller, mais je ne m’aventurerais pas à lui demander « qu’est-ce que vous reprendriez ? » sans y avoir cogité un minimum avant 🙂

    Je te conseille de regarder les points de retouche habituels sur une veste (manches, cintrage et longueur), à partir de là tu pourras échanger beaucoup plus facilement avec lui.

    J’espère avoir pu te répondre, autrement n’hésite pas !

  • RafikBG

    Avec grand plaisir, à ton service !

  • Portejoie

    Bonsoir Rafik et merci pour ta réponse .. Je salue le travail de votre équipe avec vos précieux conseils .. A bientôt ..
    Franck

  • RafikBG

    Hello Franck,

    Il n’y a pas de règle universelle à ce propos, c’est surtout une histoire de proportion ! Assure-toi que la veste te va impeccablement, et choisis une longueur de pantalon arrivant à la cheville. Ne te dirige pas vers des chaussures trop massives, et ça devrait le faire 😉

    Merci pour ton soutien !

  • RafikBG

    Avec plaisir, à ton service !

  • Yeahti

    Super merci pour ta réponse rapide ! 🙂 !

  • RafikBG

    Salut Yeahti,

    Pour le coup, on ne connait pas vraiment de bons retoucheurs sur Lille, j’en suis désolé. En revanche, l’excellent retoucheur spécialisé dans le jean Repair Jeans (on en parle ici : http://www.bonnegueule.fr/test-repair-jeans-la-seconde-vie-du-denim/) qui travaille également par correspondance. Je t’invite à voir de ce côté-là. 🙂

    Quoi qu’il en soit, merci de ta confiance, et n’hésite pas à nous laisser d’autres commentaires si l’envie t’en prend !

  • hello Marc,

    la photo est très floue mais on dirait effectivement qu’il faut faire quelque chose. Je pense que tu peux tenter au échange sur la taille d’en-dessous !

  • KévinBG

    Hello Benny,

    Ca risque de faire bizarre ! Les vestes sont chacune taillées de manières différentes. La coupe ne risque pas d’être bonne et intéressante pour toi si tu reprends cette base.

  • BenoitBG

    Non, tu peux rétrécir un vêtement, mais pas l’élargir. Mais avec 11 cm d’écart entre ton tour de poitrine et celui du manteau, tu es quand même bien large.

  • TomBG

    Hello Jean-Claude !

    Retirer de la matière est une opération courante, mais si il n’y a pas de marge prévue, tu ne pourras pas l’élargir :/

    N’hésites pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions 🙂

    À très vite,
    Tom

  • Sarah Duplaix

    Bonjour, merci de votre réponse aussi rapide. Je vais essayer de trouver une autre solution. Merci et bonne continuation pour votre site ^^

  • KévinBG

    Hello Sarah,

    Malheureusement, je ne pense pas qu’il soit possible d’élargir ta tunique… Ca impliquerait d’ajouter du tissu où il n’est pas possible d’en tirer…

  • KévinBG

    Hello,

    Il est impossible d’élargir une chemise trop cintrée malheureusement. Il faudrait ajouter du tissu à ta chemise plutôt qu’en retirer :/

  • Raymond

    Bonjour, j’ai acheté une chemise en solde mais elle est trop cintrée, est-il possible de juste l’élargir, il s’agit d’une chemise blanche en coton bio.Merci

  • KévinBG

    Hello Guillaume,
    Essaye de voir avec les vendeurs des grandes marques, ils pourront te conseiller leur retoucheur :).

  • KévinBG

    Hello Fred !

    Oui c’est possible de faire ça :). Tu dois voir avec ton retoucheur pour qu’il te fasse ça.

  • Fred

    Bonjour, je viens d’acheter un pantalon de costume en laine car soldé à seulement 25 euros.

    Toutefois, il me moulax un poil les cuisses.
    Est-il possible de le reteoucher afin d’élargir un peu les cuisses ?

    merci par avance

  • Anusha Rughoobar

    Je connais un très bon retoucheur prix raisonnable retouche couture à Paris 0953236464

  • JonathanBG

    Hello Léo, le recintrage se limite en général à une taille de plus ou de moins.

    John

  • JonathanBG

    Hello ! Je sais que les retouches sont possibles sur l’ajustement des jambes, mais je n’en ai aucune idée pour la taille.

    Essaie de faire un petit passage chez le retoucheur, il saura mieux te guider que nous ! 🙂

    John

  • Léo

    Bonjour,
    Existe t’il une limite lorsque l’on veut accentuer le cintrage d’une veste ? Etant assez large d’épaules et très fin partout ailleurs, il me faudrait récupérer le cintrage d’une veste Taille 46 alors que je fais une taille 52 pour que les épaules soient bien placées !
    merci

  • A. C

    Bonjour,

    J’ai acheté un jean APC taille 29 mais voilà il est légèrement trop grand, les cuisses ne sont pas lisses, et il manque 2cm à la taille, j’aurais du prendre un 28 ou un 27, vous pensez que je peux refaire sérré les jambes/cuisses/tailles ? Sans abimer le selvedge ? Merci à vous.

  • JonathanBG

    Hello Hamozus, hélas c’est très difficile d’enlever un cintrage.

    Ce que tu peux faire, c’est de privilégier des vestes moins ajustées au niveau de la taille, mais qui restent parfaitement ajustées au niveau de tes épaules et de la longueur des manches ! 🙂

    Jon

  • Hamozus

    Bonjour;
    Est-il possible d’atténuer légèrement le cintrage d’une veste ? Me tombe parfaitement au niveau des épaules et de la longueur des manches mais un poil trop d’embompoint pour un tel cintrage malheureusement…

  • JonathanBG

    Oui, c’est largement faisable par un retoucheur ! 😉

    Jonathan

  • Morgan

    Le leg opening peut être diminuer par une retouche ?

  • RafikBG

    A ton service ! 🙂

  • Sandra S

    Merci pour la réponse ! Oui effectivement, il faut que je me renseigne car le maillot coûte 80 euros.

  • Sandra S

    Merci pour la réponse ! Oui il faut que je me renseigne car le maillot reviendrait à 80 euros.

  • RafikBG

    En soi c’est effectivement possible ! Je t’invite seulement à voir si cela serait intéressant, compte-tenu du prix d’achat du maillot :).

    Merci de ta confiance, n’hésite surtout pas !

  • Sandra S

    Bonjour, j’ai eu un coup de cœur pour un maillot de bain. Seulement, il est un peu trop large et il n’existe pas de taille en dessous. Est-il possible de le raccourcir ?? Merci d’avance pour votre réponse et vos précieux conseils.

  • RafikBG

    Hello Anthony,

    Ca me semble un peu complexe, effectivement ! Pourrais-tu nous envoyer une photo, histoire de pouvoir te conseiller le plus justement possible ? 🙂

  • anthony

    Salut les gars,

    Je viens de me procurer votre jean gris en collaboration avec frenchtrotters à travers le forum (j’avais manqué le réassort en raison d’un départ à l’étranger). Je prends du 29 quasi partout à l’exception d’APC, j’ai pris du 29 chez vous. Il me serre vraiment au niveau de la taille, le 28 aurait été trop petit. En revanche il ne moule pas les fesses totalement car au niveau de l’entrejambe, je peux saisir un peu de matière (pas beaucoup non plus). En tirant un peu cette matière superflue, il est niquel. Je voudrais donc savoir si je peux le faire retoucher ? Opération complexe? Merci beaucoup.

  • Xaber Azahiri

    Merci pour la réponse rapide! Pour info, c’est un trench Cerruti que j’ai trouvé dans une friperie (ça arrive..). Un état impeccable, mais bien trop long.. Je l’emmène aujourd’hui chez le retoucheur. Je vous tiens au courant.

  • hello,

    c’est le trench coat en cachemire où j’ai enlevé un bouton

    dans ce cas, la boutonnière reste, mais ça se voit quasiment pas, personne n’a jamais remarqué

    bon week-end,
    Geoffrey

  • Xaber Azahiri

    Bonjour,

    J’ai un trench à raccourcir et il faudra donc enlever le dernier bouton du bas qui se trouverait trop proche du bord.

    Comment avez-vous fait pour la boutonnière dans le cas de votre trench khaki pour lequel vous avez également supprimé un bouton?

  • Cedric Ced

    ok, merci Flo. Bon week.

  • Florian Deveaux
  • Cedric Ced

    Hello, j’ai acheté un blouson bleu marine coton genre le kai aakmann de
    Geoffrey/ Harrington, sauf que c’est un L et le dernier (61 euros au
    lieu de 230e…), et bien que je mesure 1M87, il est trop large aux épaules (2cm chaque coté), du tissu dans le dos aussi, pas cintré donc,
    impecc en longueur et aux manches. C’est jouable de le faire reprendre en largeur, donc,
    ou je l’envoie en retour?

  • RafikBG

    Salut Pierre,

    Très bonne question, merci de la poser ! Malheureusement, ce genre de retouches est vraiment compliqué car il y a un travail important à effectuer au niveau de la matière et des proportions, j’en suis désolé..

    Après, je peux difficilement juger avec précision sans photo, mais ne te formalise pas trop si la couture est légèrement plus basse que la cassure de l’os.

    Peux-tu porter une veste ? Je te l’accorde, ça fait un peu « cache-misère », mais cela pourrait être une alternative sachant que tu ne peux pas faire autrement qu’en portant ces chemises :).

  • Pierre.

    Bonjour,
    J’ai une petite question. Je travaille dans une entreprise qui me fournit mes chemises. Seulement voilà, j’ai beau avoir pris la plus petite taille, elle reste encore un peu grande de partout. Il ne peuvent pas m’en fournir des plus petites (comme je l’ai dit, j’ai déjà la plus petite taille), et il m’est impossible de porter mes chemises perso.
    J’ai tout lu, mes j’ai pas vu si il était possible de retouché la largeur d’épaule. J’ai déjà vu et noter pour le cintrage et la longueur des manches, mais je trouve que la couture au niveau de l’épaule tombe un poil bas. Est-il possible de faire qqch à ce niveau ? Si oui, cela nécessite t’il un spécialiste, ou l’atelier du coin de ma rue suffit ?

  • Jonathan Theng

    Salut !
    C’est tout à fait possible, et même largement conseillé quand on est costaud 🙂

    Tu peux jeter un oeil sur notre article pour s’habiller quand on est costaud, pour plus de détails : http://www.bonnegueule.fr/comment-shabiller-quand-on-est-costaud-muscle/

    Jonathan

  • Amusant

    est-ce que raccourcir une chemise (au niveau du bas) est possible.
    Car étant musclé donc large d’épaule mais fin au niveau de la taille, je prend des chemises de grandes taille en slim, mais problème elles sont trop longues. J’aimerais les raccourcir pour pouvoir les porter au dessus du pantalon ou jean.

  • Jonathan Theng

    Salut Adrien,

    Les retouches sur pantalon font parties des tâches les plus fréquentes du retoucheur dans son quotidien.
    Tu peux donc y aller ! 😉

    Jonathan

  • Adrien

    Salut les gars!

    Pour ce qui est des retouches sur un pantalon en laine (taille et jambes), faut-il s’adresser à un très bon retoucheur ? (Je ne vis pas dans une grande ville)

    Merci!

  • BenoitBG

    Tout à fait !

  • mel

    Bonjour

    jai acheter un jean en 36 et il mes un peut grand au niveau de la taille il es possible de le faire retoucher chez la couturiere a la taille?

  • Harvey

    Merci 😉

  • BenoitBG

    Oui c’est possible et c’est une retouche facile à faire !

  • BenoitBG

    Ouais il est pas mal du tout ce sac !

  • BenoitBG

    Retoucher de la maille, c’est malheureusement peine perdue 🙁

  • Olivier

    Bonjour, je viens d’acheter une veste Alexander McQueen en maille de laine bouclée (Dernier modèle dispo, pas possibilité d’échange). Le soucis c’est que le tour de taille est trop large et je voulais savoir s’il était possible de le réajuster ? Peut-être avec une aiguille ou une épingle à nourrice… ou toute autre technique dans l’éventualité que ce soit faisable….
    Merci d’avoir pour vos réponse.

  • Harvey

    Bonjour, je viens d’acheter un caban, est-il possible de retoucher la largeur des manches qui sont un peu larges surtout sur le bas pour mes bras fins? Si oui, est ce une retouche facile ou quelque chose de plus technique à confier à un bon retoucheur?
    Merci d’avance!

  • au temps pour moi 🙂
    à très vite,
    Geoffrey

  • Beran

    « Malheureusement » c’est dû à la musculation et non pas aux excès de Noël donc je pense rester comme ça. 🙂
    En tout cas merci, je le choisirai bien, j’avais déjà commencé à en tester plusieurs sur de petites retouches.

  • salut Beran,
    Tu peux l’agrandir un poil au niveau du dos, mais pas des masses non plus. Tu ne penses pas retrouver ton ancien poids par contre ? Choisis un bon tailleur pour réaliser cette opération de recintrage par contre !

    Bien à toi,
    Geoffrey

  • Beran

    Bonjour,
    J’ai acheté la MGBG, elle m’allait parfaitement mais depuis je suis un peu plus large, je souhaitais savoir s’il y a un excès de tissus en haut du dos ou sur les côtés pour l’agrandir un peu ou pas?
    Merci

  • BenoitBG
  • Julien Martin

    Bonjour, j’ai un caban un peu large au niveau des épaules . Un cintrage est il possible ? merci

  • hello, ça me parait assez compliqué. Il faudrait que tu demandes à un retoucheur.

  • Yvanne

    Bonjour, j’ai acheté une doudoune qui légèrement courtes au niveau des p manches, est il possible de coudre du tissu élastique sur la doudoune pour couvrir les poignets?

  • BenoitBG

    Euh… Pas sûr. Tu peux toujours demander mais ça m’étonnerait.

  • jeremy

    Bonjour,
    J’ai acheter une doudoune Moncler un peu a la va vite et je me rend compte qu’elle est un peu trop grande sur les côtés peut-on reprendre une doudoune?
    Merci

  • Aurélien

    Ah oui le coup de l’assurance peut éventuellement marcher, mais il faut la facture…

    Merci pour ta réponse.

  • BenoitBG

    Aie aie c’est compliqué… Il faut voir avec le tailleur ce qu’il peut faire en contrepartie, en discuter avec lui. J’avais lu également sur DePiedenCap qu’en cas extrême, il pouvait toujours faire marcher son assurance pour rembourser la pièce, mais je n’arrive pas à retrouver le sujet dans leur forum…

  • Aurélien

    Question, que faire quand un tailleur rate sa retouche ?

    Une chemise trop serré aux bras, une veste de costume « déséquilibrée »…

    Le genre de truc qui ne constitue pas une faute flagrante mais qui empêche de porter la pièce et ne peuvnet plus être corrigé

  • BenoitBG

    Oui, c’est tout à fait possible, il faut refaire le cintrage, ça se fait facilement !

  • vin7

    Bonjour,
    Merci pour cet article, je lis votre site de puis quelque temps et j’apprécie vraiment.

    Voila j’ai acheté le caban kirkwall de Balibaris qui est une coupe droite et il me flotte au niveau du dos je trouve,je suis un peu cambré, croyez vous que je peux le faire cintrer ou est ce trop risqué sur une pièce de ce genre ?

    Merci beaucoup

  • BenoitBG

    Non, ce n’est pas possible, car il n’y a pas d’excès de tissu pour le faire. A voir si tu peux négocier pour prendre le pantalon de la taille au-dessus !

  • Mike

    Bonjour!
    Merci pour l’article!
    C’est les soldes chez De Fursac et je suis allé essayer leur costume coupe slim fit. Le haut me va parfaitement aux épaules il faut juste cintrer davantage le bas rien de compliqué.
    Cependant (comme je suis très musclé du bas) le pantalon est serré au niveau des cuisses et des fesses (effet collant) pas au niveau de la taille. Le vendeur me dit qu’il n’est pas possible d’élargir le pantalon au niveau des cuisses et fesses. Un retoucheur n’est t’il pas capable de faire ce genre de retouche?
    Merci pour vos conseils

  • BenoitBG

    Oui, raccourcir des manches se fait très facilement !

  • MojoRisin

    Bonjour/Bonsoir!

    Merci pour cet article très clair sur les retouches!

    J’ai pu avoir un blazer de chez Chevignon pour vraiment très peu (50€) celui-ci me va très bien aux épaules et le cintrage me plait et me convient, toutefois j’ai deux problèmes les manches sont trop longues (Elles dépassent mon poignet quand mes bras sont relâchés) et elles aussi un peu trop longue, un retouche est-elle possible sans trop dénaturer le produit (Il faudrait réduire de 3cm je pense)

  • BenoitBG

    Je t’en prie !

  • Teobald

    Merci Benoit pour la réponse ça répond complètement à mes interrogations. Au passage, l’article sur la retouche des boutons est très instructif.

  • BenoitBG

    Hello,
    Pour les manches du caban, l’idéal serait que la longueur soit entre la petite boule osseuse du poignet et la base du pouce, celle qui commence juste après le poignet. Pour les boutons, le mieux est la couture en croix…
    Pour le stacking du chino, c’est comme tu le sens ! Mais n’importe quelle couturière te mettra la bonne longueur !

  • Teobald

    Salut l’équipe,
    Merci pour l’article.
    J’ai acheté récemment un caban WYM et les manches arrivent au niveau de la première articulation du pouce, à quelle longueur feriez-vous la retouche?
    Pour les boutons je veux les renforcer car ils se desserrent. Est-ce que je laisse les coutures en « = » pour garder le même style ou vaut-il mieux les re-faire en « x ».
    Et dernière question, combien de « stacking » laissez-vous pour les chinos avec une ouverture de 19cm?

  • BenoitBG

    Oui, c’est une retouche qui demande pas mal de travail et beaucoup de technique, c’est pour cette raison que beaucoup de tailleurs refusent de le faire…

  • Valerie

    Merci bien pour la réponse, j’ai depuis trouvé une vidéo de couture aux us qui montre la retouche des épaules d’une veste étape par étape et en effet c’est trop lourd mais apparemment pas impossible. Impossible pour beaucoup c’est certain, je tenais à le retoucher absolument justement parce que pas la taille en dessous, mais je l’ai tout de même retourné. Merci encore pour l’attention, bonne soirée

  • BenoitBG

    Oui, dès que les épaules sont trop grandes, tu ne peux pas le retoucher, donc renvoie le et demande la taille en dessous.

  • BenoitBG

    Oui, tu la retouches en faisant recintrer, ça se fait facilement.

  • Quentin Sastre

    Salut, j’ai commandé une chemise Maison Standard. Elle tombe bien au niveau des épaules et en longueur, mais dans le dos, ça donne pas du tout comme dans le test de la marque et ça fait un effet parachute. Est-ce possible de la faire retoucher? Je me demande si je devrais pas plutôt la retourner…

  • Valerie

    Super article ! Je viens de m’acheter un magnifique manteau et il est trop grand, les épaules sont trop grandes, est ce peine perdue ? Je suis obligée de le retourner ? Merci

  • BenoitBG

    Hello, oui c’est tout à fait possible de retoucher une chemise en longueur !

  • Mathieu

    salut je suis a a recherche d’une chemise en chambray un peu comme celle de benoit que l’on voit sur de nombreuse photo et j’en ai trouver une chez monoprix aux environ d’une trentaine d’euros mais le soucis c’est que j’ai une morphologie peu commune, je mesure 1,72m mais j’ai un buste assez « court » ce qui fait que toute les chemise de PAP me tombe au dessous des fesses et donc j’aurais voulu savoir si c’était possible de faire retoucher en longueur une chemise.

    merci d’avance

  • BenoitBG

    Non, c’est trop compliqué de « décintrer » un caban, autant prendre la taille au-dessus et le faire re-cintrer. Cela dit, je t’encourage le plus vite à voir un retoucheur, car suivant la manière dont il est monté, il y a peut-être un excès de tissu permettant de le décintrer….

  • Nacim

    Bonjour tout le monde,

    Alors je me suis pris un petit caban de chez galerie lafayette (marque Avant première), en taille S (le M était bien trop large dans l’ensemble). Le S me taille parfaitement au niveau des épaules, des bras, et dans la longueur. Seul petit défaut, il est un peu trop cintré. Est-ce que vous pensez que l’on peut le « décintré » un peu en écartant un peu les boutons ? Est-ce que ça ne risque pas de dénaturer le manteau ?
    Sinon merci pour tout vos conseils. Bonne continuation à l’équipe 🙂

  • BenoitBG

    Hello Richard, c’est tout à fait possible de retoucher un pantalon au niveau des cuisses, donc fonce !

  • Richard Delacroix

    Bonjour, j´aurais besoin d´une confirmation. J´ai reperé hier , solde de mi saison par chez moi, chez filippa k et cos des pantalons en laine et aprés en avoir essayé plusieurs ( j´ai du jongler entre ceux qui serraient bien mes cuisses mais dont je ne pouvais pas fermer le bouton et ceux dont je pouvais fermer le bouton mais qui flottait ( un peu ) autour de mes cuisses, j´aurais voulu confirmer que ces dernières pouvaient etre retouchable .
    Merci d´avance.

  • Divers

    Merci du conseil, j’y jetterai un œil à l’occasion !

  • Den

    je suis allé chez « Anton retouches » cours Lafayette, j’étais content et il est pas cher il me semble (je suis pas un pro)!

  • disqus_BngOv00Lfk

    Je parlais du manteau 😉
    Mai je suis allé voir mon retoucheur de quartier et on a trouver une solution ( les épaules était en fais bien et il va me rajouter une pince pour le fit )
    Merci de vos conseil et bonne continuation ! 🙂

  • BenoitBG

    Non, ne prend pas de noir, surtout chez Celio, ça va mal vieillir. Attends un peu pour prendre un gris chez N&F !

  • BenoitBG

    Hello,

    Non, on ne peut pas desserrer les jambes d’un chino (il n’y a pas de tissu en surplus à l’intérieur pour le faire) et nous ne connaissons pas de retoucheurs à Lyon…

    Merci pour le compliment en tout cas !

  • disqus_BngOv00Lfk

    Malheureusement il ne reste plus qu’une taille en gris, après je tombe dans du noir et j’ai peur de faire une faute de gout :/, pense tu que la marque domine bien cette couleur ?

    J’ai déjà un uniqlo dans mon armoir et prévois de lui donner un peu de compagnie en investissant dans un naked ans famous d’ici l’hiver 🙂

  • Divers

    Bonsoir,

    Je sais que ce genre de question personnelle est assez agaçant à la longue, mais après avoir un peu cherché et rien trouvé de précis, je demande en passant.
    Est-il possible de desserrer les jambes d’un pantalon type chino ? (Parce que là ça fait vraiment skinny, et c’est pas trop la philosophie de ce vêtement. Ouais, je me suis planté niveau taille…).
    Et auriez vous par hasard une adresse de retoucheur fiable sur Lyon ?

    Merci d’avance de votre réponse éventuelle, toujours fan de votre travail !

  • hello,
    aucune retouche possible aux épaules, jamais, c’est trop structurant. Retourne le manteau et prends la taille d’en dessous 🙂

  • disqus_BngOv00Lfk

    Salut l’équipe !
    J’ai récemment fait l’achat d’un manteau junk de luxe, bien soldé et malheureusement à la réception me suis rendu compte que ceux ci taillent grand !
    Je me retrouve donc avec un manteau avec des épaules légèrement trop large et surtout (étant fin) un manteau très ample.
    Pensez vous que les retouche sont possible ? Si oui auriez vous une estimation de prix pour une petite retouche de quartier ?

    Question auxiliaire : que pensez vous de la nouvelle game de Jean Celio « a chacun ces gouts » ?

    Voilà merci beaucoup et bonne soirée !

  • BenoitBG

    Oula, ça me paraît bien compliqué de réduire la taille d’un col… Moi j’y crois pas trop, mais rien ne t’empêche d’aller voir un retoucheur !

  • Sonny Sunglasse

    bonjour,

    j’adore votre article entre parenthese avant de commencer.

    voila j’ai acheter un superbe cuir, même si c’est un D&G 🙂
    car assez sobre, aucun placardage Dolce & Gabbana nul part, même au niveau du col dans le dos ce qui est pourtant leur specialité.
    mais voila c’est une veste assez fit et sur ce modèle le col est trop volumineux « pour ma part » par rapport a l’equilibre que j’aime dans un cuir que l’on peut porter tout les jours.
    ce modèle est fait ainsi donc le créateur l’a voulu comme tel mais moi je l’imaginerai plus casual sans ce col ambiance pelle a tartre 🙂

    je voulais donc vous demander si une retructuration en diminuant et redessinant un col sur un blouson en cuir était possible?
    ou si pour ce genre de travail il faut complètement démonter la veste?

    merci d’avance, et merci d’essayer de nous rendre présentable avec vos articles et le site.

  • s’ils doivent te remonter les manches par les épaules, ça me parait être le prix. Si c’est juste un ourlet en bas des manches, c’est un poil cher.

  • Raphael Jr Gonera

    J’ai acheté un costume ACNE, les retouches sont à faire niveau manche et bas de pantalon. On m’annonce environ 60€ de retouche (45€ pour les manches, 10€ pour le bas), ça vous semble cher ?

  • Fros

    D’accord, merci quand même!

  • BenoitBG

    Non, désolé !

  • Fros

    Bonjour,

    est-ce que vous connaissez l’adresse d’un bon retoucheur sur Nantes?

  • si tu retouches la largeur des manches aux avant-bras, il faudra resserrer le poignet.

  • Charles

    Bonsoir,
    Rapide question : est-il possible de reserrer la largueur des manches d’une chemise (sans forcément toucher aux poignets) ?
    Merci !

  • Laurence Chevallereau

    Très bon articles sur les retouches!

  • Laurence Chevallereau

    Je ne suis pas d’accord
    Un bon retoucheur refait un ourlet a l’identique en récupérant le fil de l’ourlet d’origine

  • Laurence Chevallereau

    Possible de changer contre des épaulettes moins grosses

  • Richard Delacroix

    Merci pour tes réponses 🙂

  • Salut Richard,

    J’ai le même genre de problème : un cou assez fort comparé à ma carrure. Hélas la seule solution c’est de trouver a marque de chemise qui coupe d’une manière proche de ta morphologie (pour moi c’est La Comédie Humaine) ou alors le sur-mesure (fais prendre tes mesures en réel par un pro, et réutilise tes mesures pour commander à moindre coût sur internet : SurMon31 ou Saint-Sens par exemple).

    Par contre c’est impossible de faire élargir une chemise, car le retoucheur n’a nulle part pour chercher de la matière : il ne peut que la rétrécir.

    Bonne soirée,
    Geoffrey

  • Richard Delacroix

    J’ai aussi un problème à résoudre question chemise. En ce moment ce sont les soldes chez moi chez H&M et je me suis dis que je pouvais prendre une ou deux chemises pour commencer. Mais, si je mets une chemise 43/44 , le cou se ferme mais le reste du corps est franchement trop grand avec couture des épaules qui débordent. Si je mets par contre du 41/42, la couture des épaules est parfaite , la longueur des manches est quasi parfaites ( peut être à retoucher légèrement au niveau longueur ou diamètre ) mais, ayant de l’embonpoint, le cou demande un effort assez … comment dire … pour le fermer ( mais il peut se fermer et un peu m’étrangler mais je peux y survivre ) , les boutons du torse peuvent se fermer mais ça fait des petits  » arcs de cercles  » (je ne sais pas comment bien le décrire). Je me demandais si, dans ce cas , un retoucheur pourrait légèrement sans doute, augmenter le diamètre du tronc pour que la partie chemise entre les boutons soit droite et légèrement augmenter le diamètre du col ? Ou alors est ce qu’une chemise 43/44 rétrécirait au lavage même si je ne pense pas que les coutures des épaules, elles ,deviendraient plus étroites ?

    Merci d’avance pour vos futurs réponses .

  • nChachey

    Ok merci beaucoup 🙂

  • Salut,

    une retouche c’est une opération assez simple, donc pas de risque de ce côté là. C’est plus la faible qualité de certaines de leurs pièces (forte présence de synthétique) qui peut poser problème.

    Bonne journée,
    Geoffrey

  • nChachey

    Bonjour,
    J’aimerai savoir ce que vous pensez des retouches des magasins Jules concernant les manches d’un blazer (un poil trop grandes) ?
    Sachant que ça peut me faire la retouche gratuite, c’est toujours ça d’économisé 🙂

    Merci

  • BenoitBG

    Non, pas forcément ! Ca dépend vraiment des designers. Il faut juste faire attention à ne pas avoir un blazer qui descend trop bas, sous peine d’un effet veste de costume.

  • Romain

    Bonjour !

    Est-ce qu’un blazer s’arrête nécessairement à mi-fesse ? Le mien (COS) descend un peu plus bas bien que les manches soit à bonne longueur. Une retouche de la longueur global est-elle nécessaire ?

  • BenoitBG

    Aie aie, je ne sais pas du tout, mais ça ne me paraît pas impossible… A voir avec un retoucheur confirmé !

  • jordan

    salut,
    J’ai un blazer filippa k qui a trop de padding à mon gout, Peut on diminuer les épaulettes ? je les trouve trop volumineuses.

    Merci d’avance !

  • Julien Bresson

    Ah ouais? Merci du conseil (encore une fois :)).

  • je dirai n’importe qui, c’est juste un travail basique de couture, tu peux même le faire toi-même. En tout cas inutile de trouver LE retoucheur qui tue tout, c’est vraiment un taffe à la portée de tous. Si tu cherches du cuir du même coloris pour le patch, tu devrais trouver ça au BHV à Paris ou sur internet (eBay)

  • Julien Bresson

    Ok. Je me suis peut-être mal expliqué au départ. Sorry. Mais c’était le sujet de ma question: as-tu une adresse d’un petit artisan (ou d’une petit grand-mère) qui pourrait me poser ce patch? Si non, je vais essayer de chercher et je partagerai mes trouvailles. Merci! (et sorry pour toutes les questions, mais c’est l’effet Bonne Gueule Book!)

  • tu ne peux rien faire contre l’usure, à part coudre une patch par dessus

  • Julien Bresson

    Là, sur mon cuir mexicain, c’est malheureusement déssèchement et usure. Sur le marocain, c’est un accroc qui ne se voit pas énormément mais qui aurait besoin d’une réparation.

  • de l’usure ou du désèchement ? de l’usure tu peux mettre un patch de cuir ou repriser les trous. Du désèchement, ça passe par la case huile de pied de boeuf (= sinuvie) si c’est vraiment sec.

  • Julien Bresson

    Merci Geoffrey. En effet, pour réhydrater la peau je dois pouvoir le faire tout seul. Cela dit, pour l’accroc sur le blouson marocain, et l’état d’usure relativement avancé sur le manteau mexicain, je ne pense pas pouvoir réparer ça au retoucheur du coin. Je suis à l’écoute de tes conseils!
    Merci.

  • salut Julien,

    Pourquoi ne pas le faire toi-même avec du lait hydratant ou de l’huile de pied de boeuf selon l’état de désèchement de la peau ? tu t’économiseras quelques deniers et puis c’est vite fait 😉

  • Julien Bresson

    Article très utile.

    Une question: j’ai deux cuirs que j’ai rapporté de voyages (un au Mexique, un au Maroc), que j’aime particulièrement.

    Le mexicain, qui a presque dix ans, aurait besoin d’une petite remise à neuf, surtout au niveau du bout des manches. Le marocain, quand à lui, a eu un petit accroc que j’aimerais faire réparer.

    Auriez-vous des bonnes adresses de réssuciteurs du cuir sur Paris? Idéalement côté Montparnasse.

    Merci!

  • oui, tout à fait

  • Invité

    hello, retoucher un pantalon au niveau des fesses c’est possible également ? merci

  • En effet pour Elysée Couture ils m’avaient retouché un costume c’était nickel et très rapide (le jour même) !

  • bonne question !

    En théorie un bon retoucheur te fera très bien le travail par l’épaule. Mais selon le taffe à faire c’est possible par le bas aussi, dur de dire.

    Je te conseille de compléter avec l’avis d’un autre retoucheur.
    Merci pour tes retours, et à bientôt

  • Clement

    Bonjour,

    J’ai un blazer Filippa K qui a les manche trop longues,
    il faut que je les retouches d’environ 3cm mais les boutons sont très (trop)
    près du bord. Je suis allé voir un retoucheur dans mon cartier, il m’a
    dit qu’il peut le faire, il enlève les boutons et les remet sans refaire
    les fausses boutonnières (la petite broderie qui imite une vrai
    boutonnière). Selon eux, il ne faux pas retoucher une veste par
    l’épaule, ça change l’ouverture de l’épaule. Comme j’ai plus confiance
    en bonnegueule qu’au retoucheur de mon cartier, j’aimerai bien avoir
    votre avis. Est ce que si je fais retoucher les manche et qu’il n’y a
    plus les fausse boutonnière (il remet quand même les boutons) ça ira ou
    vaut mieux que j’aille chez un autre retoucheur ?

    Merci et bravo pour ce que vous faites, vous êtes top et je lis tout vos articles !

  • AdriOG

    merci du conseil BG, je vois où c’est, je fonce alors!

  • BenoitBG

    Va à Sam Retouches, c’est dans la même rue que le magasin Sacha, c’est à quelques numéros de rue (j’ai oublié l’adresse exacte).

  • AdriOG

    Bonjour,

    Connaissez-vous un bon retoucheur sur Tours pour longueur de veste ou retouche sur jean?

    J’ai été déçu du précédent et j’avoue ne pas trop savoir ou aller…

    Merci d’avance!

  • Florent

    Merci 🙂

  • c’est pas mal de boulot ce que tu lui demandes. Si le mec est bon c’est ce que ça vaut. Après on peut toujours trouvé ailleurs j’imagine, à toi de ne pas non plus prendre de risque.

  • Florent

    Bonjour, j’ai une retouche à faire sur un blazer, devant rallonger les manches, cintrer le dos et réduire le diamètre des manches. Un retoucheur (apparemment de très bonne qualité) me propose 120€. Pourrais-je trouver moins cher pour un bon travail quand même ?

  • e_nico

    Bonjour,

    Qu’en est il des retouches possibles pour une chemise? Est il possible de revoir la longueur des manches et le cintrage? J’imagine que oui, mais est ce que de telles retouches valent le coup sur cette pièce?

  • Invité

    Pour info j’ai déjà fait retoucher jean et chino à la taille et c’est invisible 🙂

  • Hocine

    Sur le t-shirt je suis de l’avis de Geoffrey pas trop fan du manche longue également donc ma question concernait plutôt les manches courtes 😀

  • BenoitBG

    Tu dis simplement que tu veux garder l’ourlet original, c’est une technique de base que n’importe quel retoucheur est censé faire. En gros, ça ressemble à ça : http://lillicroche.hautetfort.com/media/02/02/396220213.pdf

  • Joachim

    Comment dire ça à un retoucheur pour garder l’ourlet original ? J,ai du mal à voir comment on peut recoudre ça…

    Merci en tout cas

  • BenoitBG

    Oui, on a prévu de faire une série d’article sur les différentes morphologies.

  • BenoitBG

    Oui tout à fait, on peut « slimer » le bas d’un jean et on peut aussi garder l’ourlet du jean !

  • Joachim

    Salut BG, Chez qui à Paris faire re-slimer le bas d’un jeans ?
    Peux-t-on lorsque qu’on fait raccourcir un jeans, garder l’ourlet en chaine de base par exemple ?

    Merci

  • Richard

    Un sujet d’article: Je viens de voir la vidéo de Geoffrey sur minutefacile.com concernant l’habillage de corps costaud, il serait intéressant d’en faire un article avec illustration photo, qu’en pensez vous?

  • Solo

    OK Merci Geoffrey

  • Fred

    Merci, ça à l’air d’être une marque difficile à trouver 🙁
    Sur internet en tout cas…

  • des German Army Trainers, ce sont des rebus de l’armée allemande et autrichienne pré-chute du mur de Berlin.

  • Fred

    Bonjour Geoffrey, quelle est la marche des sneakers que tu poste avec ton trench ?

  • Pierre

    Super article

  • BenoitBG

    Oui, on peut décintrer une veste, c’est tout à fait possible, en la décousant dans le dos, il y a un peu de marge (si le fabricant a bien pensé son vêtement). Les retouches en longueur sont tout à fait possibles et raisonnables, va voir un vrai retoucheur 😉

  • ça dépend si elles sont structurées ou non. Si ce sont des épaules avec un rembourrage, ça va être dur. Je n’ai hélas personne à te conseiller pour le cuir, le mieux c’est de demander aux boutiques.

    A bientôt,
    Geoffrey

  • Solo

    Non, je l’ai payé 400 et le cuir est vraiment beau. Pour les épaules c’est impossible ou ça se trouve? Tu connaitrais pas un bon retoucheur pour le cuir sur Paris RP? Merci encore

  • ricky chambers

    Et qu’en est-il du dé-cintrage? Les pinces d’une veste peuvent-elles servirent à dé-cintrer une veste qui l’est un peu trop à mon goût?

    Les retouches sur la longueur des blazers sont-elles raisonnables? En boutique on me dit que oui, mais ma couturière (la petite échoppe du coin qui fait aussi laverie / repassage) ne veut pas y toucher, trop de travail dit-elle!

  • sur les épaules ce sera compliqué mais le reste est possible. Après si ça t’a couté moins de 200 €, autant revendre la première la moitié du prix et t’en payer une nouvelle à ta taille pour t’économiser 100 balles de retouches (sur le cuir c’est cher)

  • Solo

    Salut

    J’ai acheté un blazer en cuir d’agneau, à La Canadienne, en septembre… Bon, j’ai déconné! Le pb c’est:
    – Les épaules (paddées) sont un poil trop larges
    – La veste est pas assez cintrée (j’ai une taille en V)
    – L’agneau étant très souple et ma cage thoracique assez développée les pans ont tendance à s’écarter avec ce tombé typique de l’agneau, vu que je porte mes blazers toujours ouverts.

    Je sais les gars, j’ai déconné: j’ai manqué de jugement, j’aurais pas dû l’acheter! Ceci dit j’adore les blazers en cuir, donc je veux faire retoucher celui-ci, même si je dois y mettre 150 euros!

    Techniquement, vous en pensez quoi?

  • Solo

    J’ai acheté un blazer en cuir noir, en agneau, chez La Canadienne (dans les 350 eur). Le probleme c’est:

    – Que les épaules sont un poil larges

    – Qu’elle n’est pas assez cintrée

    – Et que j’ai une cage thoracique et des pectoraux assez importants, et que, veste ouverte, les pans on tendance à trop s’ouvrir, vous connaissez la souplesse de l’agneau

    Je veux absolument faire retoucher ce blazer, même sui je dois y mettre 150 euros!

    Qu’en pensez-vous, techniquement?

  • tout à fait mais ça demande un retoucheur qui maitrise le cuir, c’est un travail un peu spécialisé

  • corentin

    Deux questions pour ma part: Est ce qu’on peut cintrer un blouson en cuir, et fitter les manches des vestes/manteau, en largeur?

  • pas faux 😉

  • josue

    a 18 ans on rentre pas encore une chemise dans un pantalon ^^

  • je ne sais pas, la source ne l’indiquait pas

  • bah une chemise, tu la rentres dans le pantalon, non ? sinon sur une casual, ça doit être 20 euros je pense.

  • josue

    Si quelqu’un en connaitrait un bon sur Lillle? Et pour la longueur des chemises(pas les manches) :problème récurrent, c’est environ combien.

  • josue

    En parlant de pantalon quelle est le jean coupe « carrot » sur la photo?

  • tout à fait ! mais vu que c’est un monsieur, j’allais pas lui imposer la robe royale 😉

  • on fera ça, sachant que le blazer gris il va presque avec tout (vous allez voir ça dans nos photos de look, on la tous porté avec notre tenue du jour à l’improviste, et ça allait à chaque fois, sauf moi qui avait un tee un peu trop foncé)

  • Ben

    En voyant les photos du pantalon gris, il me vient une question. Vous écrivez tout le temps un billet sur une sélection de pièces intéressantes pour les soldes. Pour les prochaines soldes d’hiver, ce serait possible de rajouter une sélection de pantalons qui s’accorderait avec la MGBG-01… à moins que ce soit votre future collaboration 😉

  • Louis

    Pile au moment où je pensais à la retouche pour certains de mes vêtements ! L’article est parfait. Plus qu’à en trouver un bon ! Grand merci à toi Geoffrey 🙂

  • Arnaud

    Attention les gars, il y a une très grosse faute sur l’article. En effet, Zelda étant la princesse, celle-ci ne s’habille donc pas en vert. On plaisante, on plaisante mais c’est un sujet sensible donc la précision est de mise.

  • good luck !

  • Arthis

    Merci pour cet article qui tombe à pic (as usual)

    J’ai un gros souci avec un manteau auquel je tiens beaucoup (bon, pas pour la noblesse des matières, c’est du polyester et du viscose)
    Une grosse tâche macule le bas du dos. Après passage chez moult teinturiers, la tâche est identifiée, du feutre indélébile. Malgré les essais divers, ça ne part pas.
    En désespoir de cause, je pense le faire retoucher, car je l’ai large.
    A savoir si le charcutage est the right thing to do 😉

  • JJD

    Oki ! J’suis d’accord mais je me demandais puisque je pense que la question d’Hocine s’adressait aux manches longues

  • yes, on aime pas trop les t-shirts manches longues, ça n’a pas beaucoup d’intérêt stylistique.

  • JJD

    Toujours manches courtes les prochains BGLY ?

  • Louis

    Très bon article as usual. Un bon retoucheur, et aussi un bon cordonnier sont les meilleurs amis de l’homme :-). Les adresses de retoucheurs Parisiens je prends… même si celui en bas de chez moi est très bien.
    Faire retoucher ses vestes ou pantalons achetés en PAP c’est juste indispensable. Surtout pour les costumes dont le pantalon est vendu avec et que l’on ne peut pas séparer (Grrrrr !).

    J’avais quelques vestes un peu grandes qui ont été recintrées et des pantalons fuselés et c’est juste top.

  • Monoprix c’est assez correct. Ou sinon attendre le réassort du BGLY-01 (mais aussi 02 et 03) qui ne devrait pas tarder…

  • Hocine

    Sympa le style sur le trench melinda gloss. Une idée pour trouver de bons t-shirts pas trop cher comme celui sur la photo ? Petite précision j’aime les t-shirts pas trop long et un peu près du corps.