Conseils : les bijoux pour homme (bague, bracelet, collier)

homme bijoux main
/

Lorsqu’on pense bijoux pour homme, deux pensées viennent généralement en tête :

  • Les bagues de fiançailles / les gourmettes,
  • Les bijoux pour femmes.

C’est-à dire une image trop formelle / officielle, ou trop féminine. Deux raisons qui font que, in fine, l’usage des bijoux chez les hommes est très peu répandu.

C’est là tout leur avantage pourtant : ils deviennent alors la touche finale que très peu osent, ce détail qui peut faire la différence, qui permet d’affirmer sa personnalité et son individualité de manière subtile.

gourmette bijou homme

On a dit subtile !

Ma remarque ne sera pas du goût de certains qui trouveront son succès surfait mais, Johnny Depp, sans tous ses bijoux, serait-il toujours Johnny Depp ?

Brisons d’entrée de jeu les barrières psychologiques : les bijoux (colliers, bagues ou bracelets pour homme) peuvent s’incorporer à tous les styles, qu’ils soient décontractés ou bien plus formels. Le principal étant de bien les choisir et de les incorporer de manière adéquate.

Comment bien choisir ses bijoux pour hommes ?

Il y a trois critères à prendre en compte lors de l’achat d’un bijou, les trois étant inséparables.

  • La qualité : le bijou étant un « bonus style », il se doit de suivre quelques standards de qualité. Selon vos finances, vous pouvez préférer les bijoux pour homme en or ou en argent, mais des métaux courants restent une solution tout à fait acceptable (le cuir et les matériaux expérimentaux le sont aussi).
  • Le design : cela restera à l’appréciation de chacun, mais le style du bijou, qu’il soit d’inspiration ethnique, rock, dark ou hippie, aura toute son importance.
  • L’unicité : le bijou unique, que personne d’autre (ou presque) ne porte. La rareté, la vraie. Sinon, vous serez juste le mec de plus qui s’est payé un produit dérivé du Seigneur des Anneaux.
frodon anneau unique bijou

Faites comme Frodon, laissez tomber.

Quid des bijoux homme pas trop chers ?

Les enseignes de fast fashion (H&M et Zara, entre autres) ne respectent souvent aucun de ces trois critères. La qualité est au bas de l’échelle (gravures / sillons qui dévient de leur course, métal de récupération, « peinture » qui s’écaille), le design est souvent banal (pour plaire à tout le monde), et quant à l’unicité… je vous laisse deviner.

Attention, l’entrée de gamme constitue malgré tout une porte d’entrée intéressante dans l’univers du bijoux, par sa faible implication (budgétaire notamment). C’est surtout un bon moyen de trouver le style qui nous plaît !

Une fois que votre style est plus défini, concentrez-vous sur les designers ayant une offre aboutie de bijoux ; tant en termes de qualité que de design, voire, si votre bourse vous le permet, les joailliers eux-mêmes.

bague homme argent

Le type de bague qu’on ne trouve pas partout !

Un bijou, c’est pour la vie (au minimum)

Considérez l’achat d’un bijou comme un investissement. Il est censé vous correspondre, parler pour vous. Partez du principe que vous le garderez longtemps, que dans dix ans vous le porterez toujours autour du cou (ou du poignet / doigt). Et, je le répète, n’étant que « la touche de finish », prenez votre temps pour le choisir.

L’interchangeable / le jetable n’a que peu d’intérêt à ce niveau. Acheter en quantité au profit de la qualité, et en changer tous les deux jours, enverra un message aux gens qui vous entourent : « je suis précieux ».

Porter le même bijou durant une certaine période se traduira par un message nettement différent : « j’ai une histoire, une personnalité. Cet accessoire est ma signature ».

Cela vaut donc le coup de dépenser un peu : vous rentabiliserez largement l’achat sur la durée.

Bijoux homme en or ou argent ?

On admet généralement que l’or va mieux aux peaux mates. En revanche, l’argent, l’or blanc et le platine iront très bien aux peaux plus pâles. Après, rien ne vous empêche de faire une entorse à cette convention si le bijou a une forte valeur sentimentale.

xerxes or

On a dit molo sur les bijoux…

Quelques marques de bijoux pour homme

Le choix de bijoux est très large. C’est à la fois un avantage et un inconvénient : difficile de s’y retrouver.

Voici une petite sélection de bijoux homme personnelle, comprenant bagues, bracelets et colliers. Elle sera variée et, le but étant de vous faire découvrir des choses nouvelles, certainement peu commune à vos yeux (ils reflètent mes goûts et ma personnalité, à vous de trouver ce qui colle à la vôtre).

Enjoy.

Maison Margiela

Sa ligne de bijoux et d’accessoires (Ligne 11) est l’une des plus abouties du prêt-à-porter haut de gamme masculin. Les créations sont conceptuelles, audacieuses, voire subversives, mais toujours de qualité.

collier rasoir maison martin margiela

chevaliere cuivre maison margiela

bague lame de rasoir maison margiela

bague plume maison margiela

Lanvin

Les créations de cette Maison sont très différentes de chez Margiela. Les bijoux y sont souvent massifs, précieux, racés et absolument uniques (la production étant très limitée).

Chaque saison apporte une approche différente (inspirations ethniques, baroques, futuristes…).

Voici une petite sélection de pièces du défilé Printemps-Été 2011, ancienne collection particulièrement marquante.

collier oversized lanvin

Collier oversized en forme de dôme bi-matière (cuir et peau de lézard). Un réel travail sur les matières et la construction a été fait sur cette pièce. L’exotisme à son comble.

collier oversized lanvin 2

collier oversized lanvin 4

collier oversized lanvin 3

collier lanvin oversized 1

Colliers oversized en corne fabriqués main. Cloutés et gravés dans les ateliers parisiens de Lanvin. Un vrai travail de création et d’artisanat

Dior Homme

La jeunesse et le rock sont le crédo de cette Maison française. Vous y trouverez des bracelets en cuir, des colliers Union Jack ou des bagues massives. Les créations sont très connotées et seront parfaites pour tout fan de Mick Jagger qui se respecte.

dior homme bracelet de force

Bracelet de force revisité par Kris Van Assche – Directeur artistique de Dior Homme – pour la collection Automne-Hiver 2008/2009

Robert Geller

Label ayant une approche très culturelle, il emprunte son esthétique aux folklores méconnus et aux sous-cultures de diverses régions du monde.

« Ethnique » diront certains, mais pas au sens classique du terme (pas de symboles Massaï ou motifs tribaux appartenant aujourd’hui à la culture de masse, mais des fêtes religieuses croates, des guerres civiles en Europe de l’Est ou bien la jeunesse californienne).

pendentif robert geller douille

Pendentif en forme de douille orné de décorations.

Chronicles Of Never

Leurs créations, que ce soit en vêtements ou accessoires, reposent sur des formes géométriques strictes. Les plus beaux exemples sont leurs colliers taillés dans la masse (pas de point de soudure, une unique pièce).

collier pyramid chronicles of never

Collier Pyramid en argent.

collier cube chronicles of never

Collier Cube en argent.

Undercover

C’est un label japonais très fortement influencé par l’esthétique grunge et punk. Ses créations sont uniques et vous feront changer d’avis : « punk » et « beau » peuvent être compatibles.

undercover collierjoey ramones

Collier inspiré de Joey Ramones de 2005.

Catherine Michiels (par Benoît)

C’est une marque découverte un peu par hasard, dénichée par Benoît Carpentier de Marchand Drapier.

Il faut savoir qu’à la base, je n’étais pas du tout amateur de bracelets, mais j’avais envie de me laisser prendre au jeu avec ces multiples modèles colorés en pierres semi-précieuses, caractéristiques de la marque.

Mes bracelets Catherine Michiels et mon Atame.

Mes bracelets Catherine Michiels et mon Atame.

Et comme vous avez pu le voir dans toutes les vidéos et les photos, dès le premier jour, ils ne m’ont jamais quitté, ce qui est plutôt bon signe !

Très sérieusement, je me suis baigné et douché avec (plus d’une fois) et ils tiennent le coup. D’ailleurs, Catherine Michiels incite ses clients à ne jamais quitter ses bracelets, de manière à ce qu’ils fassent vraiment parti de vous. Il faut savoir que la créatrice a été très influencée par ses voyages en Inde et la spiritualité qui en découle, d’où ce design coloré et un peu mystique. Et comme elle le précise bien, ces bracelets sont faits pour être portés en groupe, car pour Catherine, cela symbolise la richesse intérieure de chacun.

Plus concrètement, j’apprécie beaucoup le système ingénieux et tout simple de fermeture qui s’adapte à tous les poignets, et la variété des nuances de couleurs des pierres utilisées. Je les aime tellement que, en plus de mes six bracelets que je porte ensemble, je réfléchis à en ajouter un ou deux de plus…

En alternatives plus accessibles, pensez à Orner et Caputo.

Anonyme Paris (par Benoît)

Dans le genre de marque d’accessoire planquée mais très haut de gamme, Anonyme Paris fait très fort, en proposant de la petite maroquinerie aux finitions tout simplement parfaites.

Et c’est en voyant Vincent, le fondateur, que j’ai été intrigué par un bracelet en argent qu’il portait. Après qu’il me l’ai présenté en détails, je l’ai tout simplement adoré. Un design très simple, mais aux proportions parfaites, et avec la forme triangulaire qui ajoute un super twist. Simple, mais très beau, il fallait y penser :

Le-fil-dariane-porté-2

A noter qu’il propose également beaucoup de choix dans des bracelets en cuir, mais ayant déjà les poignets bien chargés par mes bracelets Catherine Michiels, je n’ai pas encore creusé cette piste 🙂

En attendant l’article BonneGueule (parce qu’il y en aura, tant il y a dire sur cette marque), Jamais Vulgaire en a fait un très bon dossier.

En plus accessible, vous avez aussi Orner (encore eux) et Ursul.

Harpo

Les bijoux Harpo se distinguent par leur côté très roots, très vintage américain. On reconnaît vite un bijoux Harpo avec ses turquoises, généralement enchassées dans une bague en argent vieilli.

Les motifs représentent des têtes d’Amérindiens qui évoquent la conquête de l’Ouest. Luca adore en agrémenter ses tenues élégantes ou ses looks plus baroudeurs.

lino ieluzzi harpo hands

Les mains de Lino Ieluzzi, avec ses bracelets Harpo turquoises. (Crédits : Gentleman Chemistry)

Lino Ieluzzi, Alessando Squarzi et Johnyy Depp en portent très souvent, ça donne une bonne idée de l’univers de ces bijoux à la forte personnalité.

Etsy

Etsy, c’est tout simplement un marketplace qui répertorie des créateurs de bijoux faits-main. Vous trouverez des objets du monde entier, impossible de ne pas trouver le collier ou la bague de ses rêves ou correspondant à l’envie du moment.

etsy page de vente bracelets

Etsy vous met en relation avec des fabricants dédiés à l’artisanat. Si vous y trouverez pléthore de bijoux, jetez également un oeil aux autres catégories !

Les bijoux pour hommes artisanaux

Justement, le meilleur pour la fin. L’authentique. Le bijou fait-main, rapporté d’un voyage, qui n’a rien coûté mais est chargé d’une vraie valeur : vos souvenirs.

bracelet tresse mexicain cuir

Bracelet tressé mexicain rapporté d’un voyage.

Comment porter les bijoux masculins ?

Comme je ne pouvais pas vous laisser avec un constat sorti de nulle part – « les bijoux peuvent s’incorporer à tous les styles » – sans vous le prouver, voici quelques exemples de tenues incorporant des bijoux, du plus simple au plus élaboré (ce sont mes propres look).

Au-delà de vos inspirations, votre contexte professionnel est évidemment fonction de ce que vous pouvez vous permettre.

tenue bijou simple

La simplicité : ici, on a un bijou passe-partout, bien intégré dans toutes les tenues. Il vous accompagnera partout, en chemise ou en T-shirt, en toute circonstance.

bijou massif teddy

Le bijou massif : à porter dans une tenue comportant des matières simples. Éviter d’en faire trop avec des motifs ou trop de couleurs, le bijou est déjà suffisamment voyant.

bijou oversized tenue noire

Le bijou coloré (et massif) : même chose que précédemment. Vous pouvez choisir de le faire ressortir comme ici en l’intégrant à une tenue 100 % noire (à réserver aux plus aguerris !).

bijoux superposition tenue

La superposition : voyez l’accumulation comme un patchwork, qui, au-delà de sa dimension esthétique, peut représenter des expériences, des goûts personnels… que ce soit en matière de musique ou d’art en général. Mettez-y de la signification, comme certains le feraient avec un tatouage. Notez aussi que ce type d’accumulation s’apparente largement au layering (quand on empile les couches de vêtements) : ici aussi, vous pourrez jouer sur des oppositions de textures, d’influences et de matières.

tenue chic formel decale

Le formel décalé : pour vous montrer que Karl Lagerfeld n’est pas seul.

I like the stories attached to jewels. 

Miuccia Prada

Les bijoux peuvent être de fidèles alliés et communiquer une grosse part de votre personnalité. Voyez-les comme un gimmick visuel, une signature qui vous suit d’une tenue à l’autre. Vous pouvez changer de vêtements tous les jours mais les bijoux resteront, ils seront votre point d’ancrage.

Ici aussi, choisissez la qualité et vous en serez toujours récompensés. Et avec le temps, qui sait, vous pourrez même les transmettre à vos enfants.

Bonus : sélection de marques par Chris

Chris, un de nos lecteurs, a très gentiment contribué en postant dans les commentaires sa sélection personnelle (et intéressante) de marques de bijoux :

  • Dajczman : version haut-de-gamme de When I Was 17, dont vous aviez déjà parlé dans ces pages.
  • Colorado Horsehair : des bracelets colorés en crin de cheval
  • Orner : des bijoux épurés, avec de jolis jeux de couleurs ou argentés.
  • Flibustier : des bracelets ethniques avec des belles recherches sur les combinaisons de couleurs, un peu comme Orner.
  • Essentiel Masculin : version plus abordable (mais plus simpliste) de Flibustier.
  • Luis Morais : version haut-de-gamme de Flibustier.
  • Miansai : une des marques bien connues pour les bracelets « ancre ».
  • Tevin Vincent : de multiples styles sans se ruiner.
  • Vim Beget : du métal, dans un style un peu dark.
  • Viola Milano : même style que Orner.
A propos Adam Niedbal

Styliste, j’ai pu collaborer avec un certain nombre de magazines et maisons parisiennes.
Passionné de l’oeuvre de Raf Simons, mon travail -et mon style- sont grandement influencés par son univers emprunt de culture punk, new wave et avant-gardiste.

Vous me verrez souvent avec d’anciennes sneakers Rick Owens aux pieds, ou une toute simple paire de Timberland noire. Le tout avec un Fedora Dior époque Slimane que je ne quitte jamais.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont validés manuellement, mais tous sont acceptés et publiés avec une réponse (il faut compter 24h en moyenne).

  • Nicolò – BonneGueule

    L’article était prêt depuis longtemps du coup c’est normal que la plupart des pièces que tu vois là ne soient plus dispo, elles viennent d’anciennes collections !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Cousin !

    Il faut avoir le réflexe de chercher les distributeurs sur le site des marques, c’est toujours indiqué 😉

    http://caputoandco.com/pages/stores

    Pour Paris par exemple, c’est écrit qu’ils en vendent chez Colette.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Benjamin !

    Il me semble qu’Orner propose plusieurs tailles, mais franchement c’est un peu de l’overthink tout ça.

    Tes bracelets n’ont pas besoin d’être immobiles sur ton poignet. Du moment qu’ils n’ont pas l’air de vouloir s’échapper en passant par dessus ta main, c’est pas un problème 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Stéphane !

    On était pas au courant, mais si ils y sont c’est qu’ils y sont ! (Régis s’est peut être dit qu’il y avait encore un peu de demande pour ces atamés là !)

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Sami !

    Je pense que c’est plus à ranger du côté des piercings (dont on est pas vraiment habilités à parler étant donné qu’on en a pas) que du côté du simple accessoire 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Adrien !

    Ah oui, j’avais repéré cette marque cet été, ça avait l’air très chouette effectivement. (Jamais testé mais bon, sur du bracelet si les matières et le design sont là, le risque qu’il y ait un problème reste assez minimal 🙂 )

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Bastien !

    Regarde chez ACoolMan pour des budgets modérés.

    Ils font pas mal de trucs du genre il me semble.

  • Nicolò – BonneGueule

    Merci pour ton retour Antoine, content que tu aies trouvé ton bonheur 😉

  • Nicolò – BonneGueule

    Merci pour ta contribution Christophe 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Alexis !

    Je n’ai pas de bracelets de chez Catherine M. mais vu comme Benoît dit toujours que ses poignets sont très fins, et étant donné que ses bracelets sont bien ajustés à son poignet, je pense que tu n’as pas de souci à te faire 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Roy !

    Voilà le site officiel :

    http://www.undercoverism.com/

    Tu auras des liens vers des revendeurs sur l’onglet « stores »

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Ewen !

    Non on ne connaît pas malheureusement.

    Pour moi ça ressemble un peu à ce que tu peux trouver chez Harpo 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Nikolas !

    Merci pour ton retour 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Alexandre !

    Oui, exactement 6,78 bracelets maximum :p

    Plus sérieusement, tout dépend d’à quel point tu te sens en confiance avec ça, de la taille de tes bracelets, de s’ils sont voyants ou non, du reste de ton style en général…

    Vas y au feeling et ne te prends pas trop la tête 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Nikolas !

    Oui, mais il faut faire attention à ne pas la choisir ostentatoire non plus, c’est un accessoire qui peut faire too much si c’est mal maîtrisé (tu me diras, des colliers oversize aussi, mais les tenues tailoring sont plus codifiées et donc plus sujettes à des erreurs qui font tâche.)

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello newbuck !

    Je ne sais pas si c’est dispo en magasin quelque part. Il faut que tu cherches sur le site de la marque pour voir les distributeurs, ou que tu les contactes :/

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Bastien !

    A choisir (notamment pour des raisons éthiques) je trouve quand même plus sympa de passer par Etsy qu’Aliexpress :/

  • Karl Carl Carlos

    C’est bien que vous recommandiez des sites de Market Place de petits artisans qui font du très bon travail. Et c’est original, personne n’aura le même bijoux.

    Mais surtout, ça évitera à certains de dépenser une fortune pour un bout de plastique chez les grandes marques qui utilisent leurs noms pour marger comme des dingues.

    Sérieux, le Bracelet en plastique (qui se referme avec l’ancre là…) que tout le monde porte et que des « grandes » marques vendent à 80 euros.

  • Dano

    Yo, je crois je l’ai trouver sur Madlords:
    http://www.madlords.com/fr/catalogue/bijoux/bagues/bague-feather_p353

  • Dano

    Salut, je crois avoir trouver une similaire si cela peut te convenir:
    http://www.madlords.com/fr/catalogue/bijoux/bagues/bague-feather_p353

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Antoine !

    Etant donné que c’est une illustration qui vient du web, non malheureusement :/

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Catherine !

    Ca nous fait très plaisir que tu nous écrives !
    Merci pour ton commentaire !
    Benoît va être sacrément content 🙂

    A très bientôt,
    Nicolo

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Jyboo !

    Aucune idée. Il faut savoir qu’on avait commencé cet article il y a pas mal de temps (2013-2014 je crois) donc il y aura forcément certaines pièces indisponibles aujourd’hui :/

  • jyboo

    bonjour,

    je cherche la bague « plume » de la ligne 11, mais elle n’est plus présente apparemment sur le site… peut être ailleurs ? vous avez pas un lien ?

  • Alexandre Blot

    En effet,dommage je le trouve vraiment beau!

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Seb !

    On ne connaît pas, je ne peux pas t’en dire plus :/

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Barbereau !

    Normalement c’est du Harpo. Après peut-être que son modèle n’y est plus. On ne peut pas connaître toutes les marques qu’il porte lui vu qu’il ne fait pas partie de l’équipe… malheureusement ! :p

  • Benoit – BonneGueule

    Ben en fait, comme je l’ai dit, normalement cet article n’était pas destiné au blog, mais à un public plus pointu. Et puis surtout, on nous voit tout le temps sur les photos avec nos bracelets avec beaucoup de tenues, donc ça donne déjà un bon aperçu de l’impact d’un bracelet sur une tenue. Du coup, tant qu’à faire, autant aller sur des choses plus « fortes » pour cet article 🙂
    Mais l’inventaire des poignets, vu à quel point on nous l’a demandé, je me demande si on va pas mettre l’article à jour !

  • Benoit – BonneGueule

    Non, c’est sa propre marque, mais pas d’eshop en ligne 🙁

  • Philippe

    Merci pour ce post, une belle liste de marques que je ne connaissais pas. Je suis bien fan des créations Anonyme 🙂

  • Alexandre Blot

    Le premier bracelet au poignet de Lino ieluzzi est aussi un harpo? 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Meliael !

    On ne connaît pas !

    Il y a des choses sympa ceci dit 🙂

  • Benoit – BonneGueule

    Oui, j’ai des poignets très fins, et ça marche impec sur moi 🙂

  • Benoit – BonneGueule

    Ton retour me fait réfléchir Théo. En fait, à la base, cet article n’était pas destiné au site, mais pour un public beaucoup plus pointu et avancé. Mais on a quand même voulu le publier pour que le plus grand nombre le lise, ne serait-ce que pour ouvrir de nouvelles perspectives.
    Cela dit, ça serait bien d’explorer nos propres bijoux sur un ton plus personnel en vidéo, ça pourrait être une belle idée.

  • Benoit – BonneGueule

    Je passe ma journée sur un ordinateur, et ça ne m’a jamais posé le moindre problème 🙂

  • Benoit – BonneGueule

    Ahaha pas pour le moment !

  • Benoit – BonneGueule

    Super liste de marque, un grand merci pour ton retour !

  • Benoit – BonneGueule

    La pince à cravate :)))

  • Whatever

    Pas mon trip, mais un article intéressant !

  • Momo

    Et avec costume cravate , ?

  • Romain D.

    Hello ! enfin un article sur les bijoux pour homme, j’attendais ça avec impatience. Super intéressant comme d’hab ! Néanmoins, je vais me permettre de mettre en doute la caractéristique d’unicité pour les modèles de bijoux présentés. Ils sont certainement uniques de part leur qualités mais en terme de design, leur exclusivité est très temporaire : on trouve des copie/inspiration/réplique visuellement proche sur, par exemple, ASOS très vite pour beaucoup moins cher (et surement bcp moins qualitatif). En dehors quelque joailliers d’exception inaccessibles pour l’immense majorité des bourses, l’unicité …

  • Benoit – BonneGueule

    Tu as tout saisi 😉

  • Je suis particulièrement marqué par deux univers assez différents de cette sélection. Catherine Michiels avec son approche spirituelle très ancrée dans la culture bouddhiste et plus largement asiatique, qui donne une âme aux objets et a pour but de les faire vivre, vieillir et patiner.
    L’autre marque qui me touche par son univers graphique et brut est Chronicles Of Never. Je suis très sensible à cette association de la pureté des formes géométriques, formant des structures mécaniques superbes, et de l’aspect vivant du métal travaillé dans cette optique.
    Merci pour ces découvertes, quoique je connaissais deja grace aux articles passés de Benoit la marque de Catherine Michiels.