We want you for americana army !

Temps de lecture : 10 minutes

Publié par le 24 août 2021

Vous avez bien lu : AmericanA. Ça ne vous dit rien ? Eh bien j'y viens.

Après la ruée de Benoît vers le dernier fabricant de denim US, je vous embarque dans la suite de notre conquête de l'ouest.

Cette fois-ci, on va parler du rêve américain.

Acheter un labrador et une maison avec piscine dans une banlieue en Floride ? Non. Pour nous, le rêve américain, c'est ça :

route desert

Crédit photo : Getty.

cow boy pistolets

Clint Eastwood dans son film The Outlaw Josey Wales (1976, crédit : Getty).

homme guitare

Elvis Presley (crédit : Archive Photos/Getty)

Quand on dit Americana, on pense à des vêtements qui transpirent la culture et l'imagerie américaine. Celle qu'on voit dans les westerns de Sergio Leone, qu'on entend dans la musique d'Elvis Presley et qu'on goûte en plantant nos dents dans un burger juteux à un diner de centre commercial à Chambourcy.

On pense aussi au fantasme de la ruée vers l'or, aux grands espaces qui nous font oublier les murs de nos villes et aux cow-boys. Vous savez, ces héros téméraires auxquels on voulait ressembler avec nos déguisements quand on était hauts comme trois pommes. Ne faites pas les innocents, il y a sûrement des photos quelque part et on peut les trouver.

On ne sait pas pour vous mais nous, cet univers vestimentaire nous fait rêver comme des enfants. Faut avouer qu'on est naïfs parfois.

homme couteau champs

D'ailleurs, on n'est pas les seuls à être émerveillés : les japonais l'ont trouvé si cool qu'ils se le sont approprié à leur manière et ils l'ont fait avec brio. Le casse du siècle.

hommes sur pont noir et blanc

Photo tirée du livre Ametora de W. David Marx.

veste jean foulard rouge

Crédit photo : Grailed.

On parle aussi de western wear : des vêtements robustes que les chercheurs d'or malmenaient et que les cow-boys ornaient fièrement. Nous aussi, on a envie de les porter et de les user toute notre vie. On adore voir ces pièces donner du mordant aux tenues de tous les jours.

Voici une liste non exhaustive : denims épais, foulards, henleys, ceintures western, gilets en cuir, bottes et chemises western.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Max Poglia (@maxpoglia)

Et bien sûr, il y a les chemises western à carreaux.

cow boy chemise carreaux

Image tirée du film The Electric Horseman (Sydney Pollack, 1979) avec Robert Redford.

Les chemises western étaient pratiques et confortables pour dompter les chevaux. Elles passaient du denim à la flanelle pour un supplément de chaleur les soirs d'hiver. Elles prenaient des couleurs et des carreaux pour qu'on identifie facilement le cow-boy qui venait d'atterrir dans le décor à l'issue d'un rodéo.

L'an dernier, Benoît est devenu fou de chemises western. Il en parlait tout le temps à Charlotte, Julien, Emilie et Sarah de l'équipe produit. Si souvent qu'ils ont cédé. Ils en ont fait une première en denim.

homme chemise en denim

Chemise et tee-shirt BonneGueule. Montre Serica.

Et vous savez quoi ? Ça ne l'a absolument pas calmé.

Un jour, alors que la première western shirt est déjà en projet, il demande à notre chef de collection :

Benoît : "Tu sais quoi, Julien ? Cette chemise, on devrait la faire aussi dans une autre matière. Avec de la couleur, des motifs et tout. "

Julien : "Mais on a déjà prévu de sortir une surchemise à carreaux."

B : "Des carreaux ! Voilà ce qu'il faut ! Une chemise western à carreaux dans un bel esprit Americana. Alors, qu'est-ce que t'en penses ?"

J : "Ça peut être très cool mais dans ce cas, il faut la faire en surchemise pour qu'on la porte avec plus de modernité"

B : "Ça me va très bien. Marché conclu !"

C'est décidé. On part à lasso de notre surchemise western à carreaux ! Benoît est un homme heureux mais la vérité, c'est que c'est loin d'être gagné.

eolienne champ

On a failli ne pas y arriver

Ces carreaux nous ont donné du fil à retordre

Trouver un motif à carreaux, c'est facile.

Trouver un motif à carreaux vraiment réussi, c'est une autre paire de manches.

Beaucoup de motifs à carreaux sont trop contrastés à nos yeux. Les carrés ressortent trop ou les couleurs ne vont pas assez bien ensemble. Ça manque souvent de nuance, de subtilité et c'est difficile à porter sans tomber dans le premier degré.

Une chemise à carreaux colorés, ça aimante l'œil et ça occupe beaucoup d'espace dans une tenue. Il faut que le motif soit irréprochable si on ne veut pas qu'il pique la rétine et ce n'est pas si simple à trouver.

On cherche donc des carreaux qui se fondent ensemble avec du grain, quelque chose d'intéressant dans la texture et de plaisant à regarder.

Alors, devinez vers quel pays on se tourne ?

Gagné ! Les recherches commencent par le Japon. En texture et en aspérités, on y est souvent bien servis.

On envoie des demandes d'échantillons et on a hâte de les découvrir.

main homme voiture

En route pour le Japon !

Une semaine plus tard, ils arrivent dans une grande enveloppe.

On ouvre. C'est beau, mais ce n'est pas encore ça. On trouve que les motifs ont besoin d'être encore un peu travaillés. On fait des essais avec des coloris et des techniques de lavage puis on reçoit le résultat.

Julien : "On n'y est toujours pas. Tu vois, là, les couleurs sont encore trop fortes. Il faudrait quelque chose de plus estompé."

Benoît : "Et puis franchement, le rendu ne justifie pas la différence de prix avec ce qu'on pourrait trouver en Europe."

Julien : "Ok, essayons en Europe."

L'équipe produit ouvre son carnet d'adresses et commande des échantillons. De belles choses arrivent mais le cœur ne bat toujours pas.

homme main carte montre

On n'a toujours pas trouvé le bon chemin.

L'équipe demande aussi à nos fournisseurs s'ils connaissent d'autres pistes pour nos recherches.

À Prato, en Italie, l'un d'entre eux nous donne le contact d'un petit tisserand avec lequel il travaille. Curieux, on leur écrit et on leur demande.

BINGO.

Homme saute reflet haut

On en prend plein les yeux. Les couleurs vont bien ensemble et se mélangent parfaitement. Il y a une vraie progression d'un carreau à l'autre. On les distingue bien et en même temps, ils cohabitent comme s'ils avaient grandi ensemble quelque part.

lunettes poche chemise carreaux

Il y a le côté estompé que l'équipe cherchait, avec des petits grains et des nuances qui font la transition d'un coloris à l'autre.

poche chemise carreaux bouton

Là, on a trouvé de quoi faire une très belle chemise à carreaux. Le genre qu'on croise peu ailleurs et qui attire les compliments. Champagne !

homme boit gourde

Ou plutôt bourbon.

Du coup, on se demande : mais comment font-ils pour viser si juste ?

Eh bien, ce n'est pas un tisserand comme les autres. Il a un mode de fonctionnement bien particulier.

Un fabricant italien semi-artisanal

Ce tisserand possède très peu de machines. Bien trop peu pour produire à échelle industrielle, même pour nos quantités à nous.

Ses ouvriers utilisent d'abord leurs machines pour expérimenter. Ils font des essais de motifs, de textures et de couleurs dans tous les sens à moindres frais. Comme ils ont peu de coûts fixes, ils peuvent laisser libre cours à leur créativité jusqu'à ce qu'ils trouvent la bonne recette.

Une fois qu'ils l'ont, ils "empruntent" les machines d'un fabricant partenaire, plus grand, qui pourra produire le tissu en quantités économiquement viables.

On se dit : c'est gagné !

Je vous ai déjà dit qu'on était naïfs parfois ?

Oui, on a crié victoire trop vite.

homme mange pomme tee rayures

"Pardon ?"

Le tissu qu'on veut est magnifique mais il a un inconvénient.

Du synthétique.

Et pas qu'un peu. Un mélange de polyamide et de laine.

On adore la laine parce qu'elle tient chaud ou évacue la chaleur suivant les conditions. Parce qu'elle respire et qu'elle est peu odorante aussi. On peut donc la porter plein de fois sans la laver.

Le polyamide, c'est tout l'inverse. Il est très utile dans certains vêtements et solidifie les mélanges mais ici, il dessert beaucoup la praticité de la laine.

On n'a pas envie d'abandonner ce tissu qu'on a mis si longtemps à trouver. C'est un dilemme mais il y a peut-être une solution.

arc en ciel homme photo

On demande au fabricant s'il ne peut pas obtenir le même motif en remplaçant le polyamide par du coton, pour que le mélange reste solide sans synthétique.

C'est compliqué, mais il tente le coup.

Il développe un équivalent exclusivement pour nous en flanelle 55% laine mérinos et 45% coton. Il nous l'envoie.

À réception, on ouvre le colis et vous savez quoi ? C'est toujours aussi beau.

homme surchemise carreaux

Quand on monte le premier prototype dans notre atelier au Portugal, on se dit qu'on a bien fait de ne pas lâcher le projet.

La laine vient d'Australie et d'Afrique du Sud, elle est certifiée mulesing free .

Le micronage de la laine est de 18,5 microns. Des fibres fines et donc douces.

Quant au coton :

  • Les fils de chaîne proviennent de l'Inde et des États-Unis
  • Les fils de trame viennent d'Australie

Le tout est teint et tissé à Prato, en Italie.

Le poids est de 162 gr/m2, une épaisseur idéale pour la mi-saison et les layerings en hiver.

On s'est pris la tête jusqu'au bout

On peut dire qu'on s'est mis la pression

Le travail n'est pas fini.

Pour que cette chemise envoie du bois jusqu'au moindre détail, il faut encore qu'on mette tout notre cœur dans les finitions. Surtout pour l'une d'entre elles qui sera la plus importante ici : les boutons.

chemise carreaux boutons pression

Déjà, il faut que ce soit des boutons pression, pour la tradition et pour qu'ils ne vous lâchent pas dans un accroc en plein rodéo.

Mais avant tout, il faut que leur couleur aille parfaitement avec la chemise.

Ça paraît tout bête, mais c'est dans ces petits détails qu'une belle surchemise fait la différence.

Alors, on teste différents coloris et à la fin, on trouve que ce marron se marie très bien avec les autres nuances. Pas vous ?

bouton pression

Ils sont faits en corne au Portugal et attention, on va s'approcher encore un peu plus : regardez-moi ce cerclage. C'est une finition "gun métal" qui fera un beau rappel avec votre colt.

On a opté pour un col classique avec une longueur de pointes de 6,5cm pour que les proportions restent cohérentes.
col chemise carreaux

dos chemise carreaux
Evidemment, ce sont des coutures doubles aiguilles, plus solides et plus jolies. Sept points au cm, vous pouvez compter.

Les hirondelles de renfort sont toujours là, dans leurs petits nids en bas sur les côtés. Elles sont là pour fortifier ces parties de la chemise.
hirondelle chemise carreaux

bas manche chemise
Le bas de manche est carré, on s'est dit que c'était dans le thème.

Bon, assez parlé de boutons. Je vais finir par vous en filer. Maintenant, j'ai une annonce à faire.

C'est l'heure des looooks !

Pour vous montrer comment la porter, ou vous inspirer

Façon Lucky Luke

Cette surchemise se porte très bien avec une paille de blé entre les dents, sans oublier le chino et le tee-shirt pour accessoiriser.

homme chemise carreaux tee bleu

Un beige dans la continuité des carreaux jaunes, du ciel pour faire écho aux carreaux bleus. Simple.

homme lunettes chemise carreaux

Tee-shirt BonneGueule, montre Serica, lunettes Salt Optics, chino vintage, sneakers Converse, bracelet de la boutique parisienne Tibet Forever.

On a même l'anecdote qui va avec pour faire l'intéressant au saloon : saviez-vous qu'avant de mordiller un brin d'herbe de la sorte, Lucky Luke fumait en fait des cigarettes jusqu'en 1983 ? Le créateur du personnage avait changé ce détail sous la pression des associations antitabac pour une adaptation à la télévision américaine.

Maintenant, vous savez.

main montre gourde

La chasse aux images

Vous improvisez safari-photo de bon matin et vous ne courrez pas très vite ? Un layering sera rassurant, au moins contre le froid.

homme champ appareil photo

Mettez la surchemise à cheval entre un tee-shirt écru et une jungle jacket, pour y ranger vos pellicules.

homme chemise carreaux jungle jacket

Jungle Jacket BonneGueule disponible ce samedi 28 août, tee-shirt et casquette BonneGueule, sneakers Converse, jean Fullcount.

homme prend photo

Tout plaquer et partir en Alaska

Un sac à dos, un jean et un couteau vous suffiront.

homme jean chemise carreaux

Ensemble BonneGueule disponible ce samedi 28 août, montre Serica, lunettes Salt Optics, sneakers Converse.

homme coupe bois chemise carreaux

Pas près de manger, le Jordan.

Sous votre surchemise, vous pouvez mettre un tee-shirt ou un marcel mais vous paraîtrez toujours plus cool avec un henley.

chemise carreaux henley

Pourquoi ? La réponse est juste là :

Un henley pour votre carrière à Hollywood

Après Terence Hill et John Wayne, c'est à vous

Le henley, c'est le maillot de corps de l'aventurier du Far West.

cow boy en henley

Terence Hill dans Un génie, deux associés, une cloche, 1976. (Crédit : FilmPublicityArchive/United Archives via Getty Images)

Quand il se lève le matin, il enfile sa chemise à carreaux par-dessus, il la boutonne à la va-vite jusqu'au décolleté du henley, il passe ses cheveux en arrière avec un peu de bourbon dans les doigts, se rince la bouche avec et attrape une gorgée au passage puis il part au galop.

Avec un henley, vous emportez un bout de ça avec vous. Vous êtes le héros de votre journée. Un homme d'action qui chevauche son étalon de fer loué en libre-service avec une carte navigo. Vous pédalez à toute allure pour arriver à la borne devant chez vous avant la fin de la première demi-heure gratuite. Chacun son combat.

Et puis un col boutonné, ça a toujours son supplément de charme en layering.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Max Poglia (@maxpoglia)

Voilà pourquoi on voulait vous proposer un nouveau henley, ou plutôt LE henley. Le plus authentique possible. Celui qui ravive notre flamme pour le cinéma américain et pas que les westerns d'ailleurs :

homme henley pistolet

Harrison Ford dans le rôle de Han Solo, sur un tournage de Star Wars en 1977. (Crédit : Mondadori via Getty Images).

Seulement voilà : il fallait aussi que sa matière ait quelque chose à raconter. Qu'elle soit intéressante à regarder et qu'on n'ait pas l'impression que vous êtes resté en pyjama quand vous le porterez seul.

homme henley guitare

Voilà comment on a fait :

Une maille écrue en coton bio agréable à sentir contre votre peau.

On a fait appliquer un effet flammé sur les fils pour donner de petits reliefs irréguliers. Cachez-les devant les autres henleys, ils risquent d'être jaloux.

matiere henley ecru

col henley ecru

Des boutons en corozo écru, un col et une patte de boutonnage dans un tissu plus épais pour respecter la tradition.

On a trouvé tout ça au Portugal et on y a fait monter l'ensemble dans notre atelier habituel. Ça nous permet de vous le proposer à un prix accessible pour une confection européenne. Jouons cartes sur table : il sera à 70€.

homme costume canadien

Et voilà !

Par ici pour les guides des tailles de la surchemise et du henley.

À jeudi !

Jordan a conçu sa propre Jungle Jacket avec notre équipe produit et il vous racontera son aventure.

homme jungle jacket lunettes

Comment vous procurer nos nouveautés ?

Rendez-vous sur notre e-shop ou dans nos boutiques de Paris 3eParis 6eLyonBordeaux et Lille.

Et pour ne rien louper de nos lancements, inscrivez-vous ici :

Michel Bojarun

Geek de la musique électronique aboutie comme des beaux vêtements, je me démène avec l’équipe éditoriale pour que la mode masculine soit une source de bien être sans prise de tête. Je suis aussi un grand passionné de vélo, de DJing et de bretzels.

Laisse-nous un commentaire

Questions de style, points de vue perso, bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures.