Vidéo – Tous les secrets des zips

12 min

Vidéo – Tous les secrets des zips

12 min
Publié le : 10 novembre 2021Mis à jour le : 15 novembre 2021

Il est partout, il est pris pour acquis, et la majorité des personnes n’y font même plus attention. Le zip est un élément incontournable de notre quotidien !

De son histoire aux marques qui les fabriquent en passant les critères de choix, dans cette vidéo, vous saurez tout sur les zips, y compris ce à quoi vous n'avez pensé.

arsene wenger zip casse manteau doudoune arsenal nike

C'est à ce moment que vous vous rendez compte de l'importance d'un zip fiable

L’histoire du zip

La fermeture à glissière a été inventée par Withcomb Judson en 1893L’idée était de joindre deux bouts de tissus sans boutons, pour pouvoir ajuster parfaitement la jointure, ne pas laisser l’air rentrer, et surtout, le faire rapidement, en un seul geste sans perdre du temps à boutonner une multitude de boutons.

whitcom judson

Withcomb Judson

La facilité d'utilisation d'un blouson zippé par rapport à celle d'un blouson à boutons est évidente. Cette invention est partie d'un problème très concret. De plus, à cette époque, à part les boutons, il n'y avait pas d'autres technologies : l'américain est littéralement parti d'une feuille blanche.

Au début, ce n’était pas tout à fait un zip, c’était plutôt un système d’œillets et de crochets qui s’accrochaient grâce à une glissière. La fiabilité laissait à désirer. Dans un premier temps, l'invention n'a pas trouvé son public, notamment à cause d'un manque de communication sur le sujet (à l'époque, ce n'était pas le marketing d'aujourd'hui).

croquis de la fermeture eclair

En revanche, Withcomb ne s’est pas démotivé, il croyait très fort en sa création. Tellement fort, que son destin va basculer. L'Américain va rencontrer un certain Gideon Sundback, un ingénieur américano-suédois. 

gideon sundback

Gideon Sundback

Gideon Sundback a révolutionné l’industrialisation du zip. Il a mis au point toute la machinerie nécessaire pour fabriquer des zips en 1913, ce qui n’était pas une mince affaire. L'ingénieur a notamment pensé à créer des dents en métal qui s’emboîtent plutôt que des œillets et des crochets. 

croquis industrialisation du zip

Pour l'anecdote, le mot « zipper » vient d’un de leur tout premier client. Rapidement, cette expression est devenue le nom commun de cette drôle d’invention. C'est seulement une vingtaine d’années après qu'on aperçoit les premiers zips sur des pantalons, des jeans et des vestes. 

Au début des années 30, la marque de zip s’appelle Talon. Vous la connaissez sûrement si vous aimez l'univers du vêtement vintage. 

vintage zip talon

La France voit les premiers zips débarquer en 1924. À la base, seule la société Prym décroche le droit d’utiliser le brevet de Gideon. L'entreprise souhaite se diversifier de son premier domaine d'activité : les boutons pression. Pour attaquer le marché français, ils décident de trouver un nom de marque plus parlant, et ce nom vous le connaissez bien, puisqu’il s’agit de la fermeture éclair.

eclair logo

Oui, à la base, la fermeture éclair est une entreprise. La marque est devenue, avec le temps, un nom commun pour désigner l’objet (comme le caddie, le sopalin ou encore le frigo). Dans les faits, cette technologie s'appelle une fermeture à glissière. Éclair existe toujours et appartient encore à Prym.

Mais en 1980, un compétiteur rafle la première place, et c’est un japonais. Depuis, sa couronne n’a jamais vacillé, il s’agit de l’immense YKK. 

ykk logo

Qu'est-ce qu'un bon zip ?

Alors ça paraît bête dit comme ça, mais un bon zip c’est un zip qui tient dans le temps. Nous, en tant que créateur de vêtement, c’est le premier critère. La fermeture à glissière c’est bien pratique, mais le jour où une dent qui se casse ou se tord, ça devient inutilisable et c’est l’enfer. 

Donc un bon zip ne se casse pas, ne se déchire pas, et le curseur reste toujours correctement enclenché. Aujourd’hui, étant donné que YKK contrôle une grande partie du marché mondial et qu’il propose des produits vraiment fiables, la qualité paraît acquise.

ykk fermeture eclair zip braguette jean

Cependant, un bon zip n'est pas restreint qu'à sa fiabilité. Il faut également qu'il soit joli, c’est-à-dire avec des couleurs ou des finitions que tu ne t’attends pas forcément à trouver. Entre un zip en plastique noir et un zip en métal argenté, ça change pas mal le vêtement et son ambiance. 

Chez BonneGueule on s’en rend bien compte quand on reçoit les premiers prototypes avec un zip qui n’est pas le bon.

Voici un exemple avec notre parka Lugano :

prototype bonnegueule zip
blouson bonnegueule

Zip plastique ou zip métal ? 

On a envie de dire, ça dépend. C’est un peu plus complexe que de dire : le zip en métal c’est forcément plus joli et le zip en plastique c’est logiquement moins bien. 

Alors oui, le zip en métal, dans un cadre urbain, c’est effectivement un rendu plus haut de gamme. En revanche, le zip en plastique, sur des usages outdoor ou sportif fait entièrement sens, car c’est plus léger et parfois plus fiable. Il est plus souple et confortable quand on doit être tout le temps en mouvement. 

Par exemple, personnellement j’aime bien le Vislon en plastique de YKK car c’est un zip qui s’enclenche bien, qui glisse facilement et qui est surtout très fiable, peu importe la météo. J'apprécie également sa robustesse et son côté pratique. C’est un zip qu’on trouve régulièrement sur des sacs de couchage pour les militaires. 

fermeture eclair ykk vislon

Pour autant, sur un beau blouson en cuir, avoir un zip en plastique aussi léger et pratique soit-il, semble inapproprié. Une pièce haut de gamme mérite un beau zip en métal, qu’il soit brossé ou lisse.

blouson perfecto noir jean bleu

Notre blouson Busca

Les zips que j’aime

Mes zips préférés sont ceux un peu larges, en métal, avec un effet patiné et vieilli. J'aime également les zips glossy avec un métal parfaitement poli, mais je préfère quand même avec une finition matte dessus. Malheureusement, ce sont les zips les plus chers. 

zip patiné marron

Côté zip en nylon, j’ai une peur bleue d’un zip qui lâche sur un sac à dos, ce qui explique pour adulation des zips made in USA utilisés par Goruck, ils sont indestructibles.

On les distingue grâce à l'inscription U ou USA marquée sur la fermeture. Alors que par exemple, pour les zips made in Taiwan, c’est un petit “T” qui est inscrit dessus. 

zip vert zoom
zip bleu noir zoom

En revanche, il ne faut pas être plus royaliste que le roi.

Sur mon sac Mystery Ranch, ce sont des zips YKK sourcés en Asie, et la qualité est aussi excellente. Vous pouvez l’ouvrir en tirant le haut du sac, sans forcément le dézipper, et le zip encaisse la tension sans problème, alors que c’est plutôt un mouvement qu’il ne faut JAMAIS faire.

sac mystery ranch vert

Savotta, la très célèbre marque de sacs de randonnée, qui a la réputation de produire du matériel indestructible, n'utilise pas de zips YKK, et pourtant le résultat est plus que satisfaisant.

savotta sac a dos

Comment reconnaître un bon zip ? 

Vous allez sûrement être déçu, les zips, c'est un peu comme le cachemire, il est difficile de jauger de la qualité d'une fermeture à glissière quand ils sont neufs, tout se joue sur la durée. 

Pour savoir si le zip est fiable, il faut qu'il perpétue son usage année après année, en toute fluidité. Honnêtement, quand vous avez du YKK ou des marques plus haut de gamme, vous éliminez 90% du problème, car ce sont des marques utilisées par le haut de gamme, le luxe ou l’outdoor. 

Donc si vous avez un zip dont vous n’arrivez pas à voir la qualité sur un vêtement neuf, c’est normal ! 

YKK, la naissance d’un empire 

YKK est l'abréviation de la phrase Yoshida Kōgyō Kabushiki gaisha. Fondée par Tadao Yoshida en 1934, j'aime particulièrement leur slogan : Little parts, big différence. L’idée est de faire avec un petit objet comme le zip une différence remarquable.

fondateur ykk tadao yoshida

Tadao c'était un mec obsédé par le détail, qui a essayé d’améliorer les zips de l’époque. Il a tout de suite compris qu’il devait améliorer et concevoir la machine qui allait les fabriquer. Puis il s’est aperçu qu’il avait besoin de fils particulier pour tisser son zip, alors il s’est mis à fabriquer son propre fil. 

machine ykk fil vert

La particularité de cette entreprise est qu’elle est très verticalement intégrée, c'est-à-dire qu'elle maîtrise toutes les étapes, de la fonte de son cuivre, à la fabrique de son polyester, son tissu, etc. Elle est même allée jusqu'à concevoir et produire leurs boîtes pour expédier les zips et les machines pour les fabriquer.carton ykk envoi colis

YKK possède des usines dans le monde entier, dont une France à Seclin ouverte en 1972, qui produisent à qualité constante. 

Pour ça, ils ont développé beaucoup de processus qui touchent au contrôle qualité, ou à l'optimisation des stocks. Leur évolution est permanente, ce qui n’est pas toujours évident pour une entreprise de cette envergure.  

Tadao avait formalisé ce qu’il a appelé le cycle de la bonté. Pour faire simple, selon l'homme d'affaires, il est possible de prospérer seulement si les autres autour de toi y trouvent un bénéfice. Si Talon a perdu autant de parts de marché, c’est qu’ils ont beaucoup moins innové que YKK, qui eux, ont compris dès le début qu’il fallait étendre les zips à de l’outdoor, des sacs à mains, ou du sportwear.

Ils sont même allés plus loin en créant les zips des tenues des astronautes américains qui sont allés sur la lune. C'est eux qui ont mis en place le système de fermeture magnétique de la montre de James Bond, d'ailleurs j’ai fait une vidéo entière sur ce personnage que vous pouvez retrouver juste ici.astronaute

Quand j’avais visité Filson, la directrice de production m’avait dit que YKK leur avait très gentiment prêté une machine pour qu'il puisse fabriquer eux-mêmes leurs zips. 

Je vais maintenant vous parler de quelques zips techniques de la gamme YKK.

1. Zip Aquacheat

C'est le canada dry du zip étanche ! Ça a le goût du zip étanche, l’odeur du zip étanche, seulement ce n’est pas un zip étanche. Le but est simplement de donner un aspect technique au zip. 

zip aquacheat

Dans les faits, ce sont deux bandes en plastique que l’on colle de chaque côté des dents. C'est donc logiquement moins cher qu'un zip réellement étanche, puisque les performances sont moindres. Vous allez alors me demander, mais pourquoi ? L'intérêt est d’avoir une grande variété d'imprimés et de couleurs sans être limité par le cahier des charges technique d’un vrai zip étanche.

zip aquacheat multicolore

2. Zip Aquaguard 

C'est la gamme que vous pouvez voir sur du techwear ou des vêtements outdoor haut de gamme. Ils ont souvent un aspect un peu brillant, car c’est une bande plastique qui est appliquée sur le zip, avec une très mince fente pour ouvrir la fermeture, tellement fine que l’eau ne passe pas. 

Acronym l’utilise beaucoup sur ses vêtements, et souvent d’une manière très créative. Ils mettent par exemple plusieurs curseurs sur une même bande pour faire cohabiter des poches. acronym poche

En réalité, ça résiste à la pluie effectivement, mais ce n’est pas fait pour l’immersion. Par exemple, tu ne pourrais pas le mettre sur un sac à dos qui est destiné à être sous l’eau régulièrement, car l’eau finirait par rentrer par la fente très fine au milieu.  

3. Zip aquaseal 

Cette fermeture à glissière est complètement étanche. Elle est utilisée pour les combinaisons de survie, certains sacs à dos submersibles ou toute autre application nautique.

aquaseal zip

Alors pourquoi nous n'utilisons pas ce zip sur une veste de pluie pour qu’elle soit parfaitement étanche ? 

En réalité, la fermeture éclair est très pénible à manipuler, il faut un peu forcer. Son utilisation est donc largement restreinte, il est difficile de l'ouvrir et de le fermer à votre guise.

4. L'entretien du zip

Pour la maintenance, il existe des produits conçus spécialement pour l'entretien de vos zips, Gear Aid et McNett étant les plus connus. Le produit s'applique une fois par an sur les zips de tente, de sac de couchage ou sur bien d'autres types de fermeture à glissière. De plus, cela va permettre de ne pas abîmer le polyuréthane des zips techniques.

gear aid produit zip
mcnett produit pour zip

Et oui, on peut pousser la geekerie jusqu’à acheter un produit d’entretien pour les zips. 

Les zips de luxe 

Les marques de luxe n’ont pas forcément besoin de zips qui résistent à une submersion dans l’eau mais elles ont besoin d'un rendu très beau et luxueux. En plus d’un feeling haut de gamme, il faut évidemment que ça soit durable ! Et pour quelqu’un comme moi qui adore les détails, c’est un terrain de jeu fabuleux.

À ce petit jeu du zip luxueux, YKK excelle avec sa gamme Excella mais il n’est pas du tout le seul sur ce créneau. Trois autres marques se sont bien distinguées.

excella zip ykk

1. Riri 

Riri est une entreprise suisse italienne qui existe depuis 1936. J'aime beaucoup leur logo, très descriptif et surtout ils ont fait des campagnes de pub dans le temps vraiment sympa pour vanter la qualité de leurs zips.

riri logo

Riri c’est un super produit, un peu moins flamboyant que Lampo et Raccagni dont je parle juste après, mais avec un côté très précis et minutieux comme de l’horlogerie suisse. Leur volonté n'est pas de proposer des zips imposants, ils font plutôt des zips avec des petites dents, usinés avec beaucoup de précision. 

riri zip rouge luxe

Pour les marques qui sont dans une ambiance un peu minimaliste et qui veulent un zip haut de gamme, c’est souvent leur premier choix. Ils ont une image très luxe, mais ils sont aussi capables de produits très techniques comme leur storm zip qui est résistant à l’eau.

riri storm zip

2. Lampo 

Lampo c'est vraiment le zip à l'italienne ! Ils fabriquent du zip depuis les années 50. C'est la fermeture à glissière de prédilection de Balmain. Elle apparaît partout : sur leurs denims bikers, leurs perfectos, etc.

denim lampo zipper

C’est vraiment cette marque qui l’a mis sur le devant de la scène et le logo sur le zip est assez graphique. À l’instar de Raccagni, ils proposent beaucoup de zips au feeling très haut de gamme, dans plusieurs largeurs et aspects, la manière dont ils traitent le métal est vraiment sympa, et la glisse, est douce et fluide, quelque soit la largeur. 

Pour information, on a utilisé des zips Lampo pour notre blouson en peau lainé. 

3. Raccagni 

Comment parler de zips sans évoquer Raccagni ? La société italienne existe depuis 1983 et propose la Roll’s Royce des fermetures à glissière. Pour beaucoup, ce sont les zips les plus luxueux, les plus haut de gamme, mais également les plus coûteux.

Concernant leurs clients, ce n'est pas compliqué, ils ont tout le monde du luxe : Chanel, Givenchy, Dior, etc.

Mais le plus célèbre reste Tom Ford. Raccagni a noué un partenariat avec la marque en 2008, pour créer des zips imposants, toujours plus luxueux. En effet, si vous avez vu ma vidéo sur James Bond, vous savez qu’il a une certaine idée de l’opulence.

tom ford zip raccagni

Finalement, qu’est-ce qu’ils ont de si particulier ces zips ? 

Ils ont une certaine présence visuelle, c'est-à-dire imposants tout en restant élégants. Les finissages sont vraiment beaux, que ça soit l’effet patiné, industriel, ou au contraire très gloss, très raffiné, à chaque fois c’est vraiment du haut de gamme.

Et en fait ils ont poussé très loin le procédé de polissage des dents : en adoucissant les bords des dents, ça permet d’avoir une glisse plus douce, plus fiable et plus durable, malgré sa taille imposante. 

zip luxe raccagni

Ils ont aussi une finition qu’ils appliquent sur le zip pour protéger le métal de tout produit chimique corrosif que l’on pourrait avoir dans un cuir de sac à main avec un tannage un peu douteux. Ils sont aussi capables de faire une multitude de tests en fonction de leurs clients. Ils en ont un qui par exemple voulait un zip qui résiste à 4000 ouvertures et fermeture sans aucune déchirure.

Et là où ils sont très connus c’est pour tout leur outil industriel qu’ils ont développé spécialement pour eux. Ce sont eux qui ont créé leur propre moule pour les dents de zip par exemple. 

En France, c’est la marque Aïzea qui les utilise, si tu veux voir en vrai à quoi ça ressemble.

marque aizea zip 

Concernant les vêtements BonneGueule, j’ai plusieurs fois songé à utiliser du Raccagni, mais c’est vraiment très haut de gamme, et je n’avais pas envie d’augmenter significativement le prix à cause du poids du zip dans le coût de production, surtout face à l’excellent rapport qualité/prix/luxe de la gamme Excella. Mais peut-être qu’un jour on y viendra !

4. Hors-catégorie : Umber Jade

Et là il est temps que je te parle d’un truc vraiment chelou, mais genre bien chelou. 

C’est une drôle de marque, qui tient plus du concept que de la marque d’ailleurs, qui vient du Japon. Ça s’appelle Umber Jade et en fait le mec s’éclate à créer lui-même des zips aux influences industrielles et vintage.

C’est assez impressionnant, je ne pensais qu’on pouvait être aussi créatif sur un zip.

Mais ce n’est pas clair, il y a beaucoup de mystères autour de cette marque, et l’Instagram ne nous apprend pas grand chose. Et le site internet, comme toute marque japonaise de niche et confidentielle qui se respecte, ne ressemble à rien, c’est même plutôt une blague.

En cliquant sur "concept" vont apparaitre les mots “industrial beauty” et si vous recliquez dessus, vous avez un certain mister zip qui le remplace. Si ça ce n'est pas du troll de compétition ! 

mr zip

En tout cas, à Tokyo, Umber Jade est situé pas très loin de la boutique Goro et First Arrows, ces bijoutiers japonais que je kiffe, et j’aimerais vraiment faire un tour quand je retournerai au Japon. 

Quel avenir pour le zip ? 

Aujourd’hui, et pour revenir à l’outdoor, la place du zip fait débat face à des enjeux RSE. C’est un peu une relation amour/haine. Parce que c’est une technologie peu coûteuse, qui marche bien et qui est très pratique. Et d’ailleurs, aujourd’hui on n’a toujours pas trouvé mieux pour les sacs à dos, les tentes ou les sacs de courage par exemple !

Donc du point de vue d’un designer industriel, c’est la panacée, et ils sont irremplaçables en termes d'expérience utilisateur. Malheureusement, le système repose sur des petites dents qui s’emboîtent, la machine peut donc, se gripper avec des grains de sable ou de la saleté.

Et le problème, c’est que quand une dent casse ou se tord, tu ne peux pas vraiment le réparer toi-même, contrairement à un bouton qui se découd, tu es obligé de faire changer le zip si c’est possible.

Patagonia disait que les zips sur les sacs de couchage pouvaient être très pénibles, car en changeant le zip, ça ouvre les compartiments de duvet, dispersant des plumes partout. Cela demande un process très contraignant pour éviter que ça arrive, à savoir des salles avec une pression atmosphérique très particulière. Tout ça pour un zip à changer !

Ce qui a amené Patagonia à bien se creuser la tête sur le remplacement éventuel d’un zip et de sa réparabilité. 

Mais c’est aussi un élément difficile à recycler, et c’est souvent le premier détail qui craquera en premier sur un sac à dos par exemple… pour peu que les zips soient de mauvaise qualité. Honnêtement sur les sacs à dos que j’ai, à moins de faire le gros gros gros bourrin, je ne vois pas comment ça pourrait craquer avec un usage normal.

Bref, le problème des zips en plastique recyclés ce qu’ils ne sont pas suffisamment durs et solides pour un usage régulier et exigeant.

Actuellement, ce qu’on sait faire, c’est utiliser du polyester recyclé pour les bandes de tissu de chaque côté mais pas pour les dents.

Bref, cet accessoire anodin a été source de grandes innovations et il continue à faire réfléchir les esprits textiles les plus brillants au monde. 

Pour aller plus loin 

Et pour finir sachez qu’il y a une bible du zip, c’est le zipper gear écrit par un japonais. Il existe également le livre zipper : an exploration in novelty qui raconte comment ce petit objet s’est popularisé partout dans nos vies.

zipper exploration novelty livre
zipper gear
Dans cette vidéo, je porte le hoodie Norio Camel BonneGueule

Laissez nous un commentaire

Questions de styles, points de vue perso, bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures