Comment vaincre efficacement le froid

(Par Benoît, co-fondateur et expert de l'outdoor)

homme en bonnet vert et chemise beige

La protection face aux éléments, et plus particulièrement, celle face au froid, y compris dans un environnement urbain est un de mes sujets favoris.

Et vu les températures en ce moment en France, cela tombe bien !

De part mes influences venant du vêtement outdoor, j’ai pensé notre collection d’hiver comme un système complet (surnommé — officieusement et affectueusement — "BLCS" pourBonneGueule Layering Cold System” par mes soins), avec des couches de vêtements que vous pouvez moduler à votre guise en fonction de la température extérieure.

Voyons donc comment vaincre efficacement le froid…

Couche n°1 : à même la peau

Surtout, ne pas se tromper

Le choix de la raison : le t-shirt en mérinos

Oui, c’est bien un t-shirt en laine. Mais tellement douce qu’elle prendra vite la place de vos t-shirts en coton.

Pourquoi c'est parfait en couche n°1 ? Ça tient chaud, c'est respirant, ça sèche vite et ne retient pas les odeurs. Vous pouvez donc les porter plusieurs jours de suite sans problème (c’est personnellement une des pièces BonneGueule que je porte le plus tout au long de l’année).

Et sinon des chemises

Il y a trois références que j’ai en tête :
- la Odaiba, pour son chambray épais et une ambiance plus “brute” (mais c'est plus pour le style que vaincre le froid) ;
- la Rob et la Robi, dans un tissu également épais, avec des matières recyclées et léger aspect duveteux qui va retenir plus de chaleur qu’un tissu de chemise classique. Là c'est plus efficace si vraiment il fait froid.

Une idée en passant : vous pouvez également faire un mini layering en portant un t-shirt en mérinos en-dessous d’une chemise, ça marche très bien !

Couche n°2 : viser la bonne isolation technique

Avec un pull

Si le froid est glaçant, on pense à un gros pull à col roulé. Cela peut être aussi un cardigan épais. Chez BonneGueule, on fait très attention à la qualité des matières utilisées : laine mérinos extrafine, mélange avec du cachemire, de la soie, du yak ou de l’alpaga. Nos matières proviennent de fournisseurs italiens (et écossais) prestigieux et reconnus et vous aideront à vaincre le froid.

Plusieurs layerings sont possibles…

Nos cols roulés Pietro et cols ronds Trevise font partie de nos mailles fines et performantes. Elles sont parfaites pour :
- voyager, car elles prennent peu de place dans la valise, contrairement à une grosse maille ;
- porter une autre pièce par-dessus, comme une surchemise, un blazer ou un gilet sans manche.

Mais si vous souhaitez un peu plus de chaleur, nous avons pensé à des mailles plus épaisses, d’un poids moyen, pour avoir de la chaleur et de la flexibilité :

- Le Livigno : mon chouchou de cet hiver, avec un mélange laine (80%) et cachemire (20%) très agréable.

- Le Asti : 100% laine mérinos avec un tricotage bien compact, c’est vraiment le pull couteau-suisse à porter partout et dans toutes les occasions.

- Le Skye : 100% laine mérinos avec un superbe effet poudré.

- Le Stresa : celui-là, vous ne le verrez nulle part ailleurs, c’est un magnifique mélange de soie (50%) et d’alpaga (50%) aux propriétés thermiques étonnantes. Et le fil est juste sublime.

- Le John et le Yell : deux autres mailles avec une composition unique : de la laine mérinos (50%), de l’alpaga (33%) et du yak (17%), pour une maille chaude et légère.

Avec une surchemise chaude

Elle est devenue incontournable : très pratique avec de multiples possibilités pour la porter.

Chez nous, la star, c’est évidemment notre surchemise Milo, en 100% laine. C’est une laine bouillie, donc avec un tricot très compact, mais également très confortable grâce à son stretch mécanique parfaitement naturel. En gros, vous pouvez bouger dedans comme dans un pull !

C’est sûrement la pièce BonneGueule la plus répandue dans l’équipe, à porter par-dessus un pull, une chemise ou même un tee-shirt. Donc parfaite en couche n°2 (ou 3 si on la met sur un pull !).

On a aussi nos surchemises Pavie en velours avec un effet légèrement gauffré seersucker, si vous voulez varier la texture et privilégier un usage plus longtemps dans l’année.

Et enfin, petit plaisir technique : notre surchemise Noto avec une isolation spécialement inventée pour les Forces Spéciales américaines, en Polartec Alpha, qui gère très bien les phases de chaleur du corps, compacte, coupe-vent et légère.

Avec un gilet sans manche

Nos gilets sans manches sont un autre moyen d’apporter beaucoup de chaleur sous un manteau ou une parka par exemple.

Nos gilets sans manche historiques Paul sont fabriqués à partir d'une flanelle de laine et comprennent un isolant ultra-performant en Climashield APEX.

Cet isolant est principalement utilisé par des marques outdoor très haut de gamme et je suis fier que BonneGueule ait été l’une des premières marques françaises à le glisser dans un vestiaire urbain !

Et cette année, nous avons développé deux gilets sans manche en polaire, une matière qui emmagasine beaucoup de chaleur.

Elles ont été pensées en collaboration avec Paul Binam, ami ô combien stylé de BonneGueule, et la matière vient tout droit d’Italie.

Couche n°3 : l’outerwear contre vents et marées

Là on arrive au dernier niveau. Au boss final.

Après avoir mis votre couche n°1 respirante, la deuxième pour l'isolation thermique, ici vous voulez couper le vent et/ou apporter encore plus de chaleur. Plusieurs manières pour faire cela.

Je pense tout de suite à notre pièce la plus chaude de notre collection : la Montone, cette polaire épaisse, avec de l’isolant Climashield et une coupe qui permet d’empiler les couches de vêtements en-dessous. La polaire est également coupe-vent.

On peut aussi imaginer un manteau, dans un style plus habillé :
- Le Bolsano, notre manteau au drap de laine/cachemire doux et bien moelleux, coupe-vent, et une coupe qui permet également de porter un layering en-dessous.
- Le Merano, en collaboration avec la marque A.B.C.L. Garments, pour une sublime laine à chevrons non teinte, au tissage bien dense pour ne pas laisser passer le froid. Bonus : de la laine à la confection, tout vient de la même région italienne, la Vénétie, pour une pièce au flair indéniable.

Il y a également une autre pièce en laine, plus décontractée : c’est notre doudoune Carisio, avec l’isolation Climashield, très chaude et coupe-vent également.

Côté cuir, c’est le retour du Shaun, notre peau lainée en mouton provenant d’une tannerie française. Intemporelle, chaude et surtout très iconique.

Ne pas oublier les extrémités…

Attention, vous pouvez être bien couvert mais continuer à perdre de la chaleur par la tête, les mains, les pieds et même le cou. On a donc prévu :
- Des bonnets, qui reprennent des mélanges en laine de nos mailles.
- Des gants en cuir de cerf, très souples, fabriqués en Italie.
- Des écharpes en cachemire, en laine cachemire et en laine, il y en a pour tous les goûts.
- Et enfin, nos fameuses chaussettes avec de la laine mérinos, pour garder vos pieds au chaud et sans odeurs.

Voilà, j’espère que cela va vous donner un vrai tour d’horizon de la manière dont nos vêtements s’agencent les uns par rapport aux autres pour faire face au froid.

C’est un véritable système en somme, que vous pouvez moduler en fonction de votre activité et de la température.

Par exemple, vous n’aurez pas les mêmes couches de vêtements si vous avez prévu une longue promenade en ville en extérieur ou si vous allez alterner magasins surchauffés et marches dans la rue.

Bref, expérimentez plusieurs systèmes, sortez et surtout… amusez-vous !

Très bonne journée (au chaud),

Benoit

PS 1 : ça c'était pour l'extérieur mais à l'intérieur, la meilleure pièce contre le froid, c’est évidemment notre plaid en cachemire. Difficile de s’en passer une fois qu’on y goûte, pour une pièce que vous allez garder de nombreuses années.

PS 2 : si vous voulez aller plus loin sur le sujet du froid :
- regardez ma vidéo sur le froid aux pieds ;
- ma vidéo sur les vêtements les plus chauds au monde ;
- lisez mon guide pour s’habiller contre le froid.

Liens juste en-dessous.

Laissez nous un commentaire

Questions de styles, points de vue perso, bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures