Un vêtement, une chanson : le pantalon clair version Beach Boys (3/10) – Pochette

3 min
beach boys plage surf surchemise carreaux bleu pantalon blanc

Un vêtement, une chanson : le pantalon clair version Beach Boys (3/10) – Pochette

3 min
Publié le : 12 juillet 2021Mis à jour le : 28 juin 2022

Comment conjuguer style et musique en été ?Petit tour d'horizon des pièces phares du vestiaire masculin à travers un vêtement de saison et une chanson: notre format Pochette se décline en une série de 10 épisodes, qui appelle le soleil, les vacances et la saison estivale. Épisode 3 : The Beach Boys et le pantalon clair. Article mis à jour le 28/06/22.

(Crédit photo de couverture : The Beach Boys en 1962, Los Angeles - Photo Michael Ochs Archives/Getty Images)

« GOOD VIBRATIONS » - THE BEACH BOYS

La plage, le surf. Direction la Californie et les années 60 à travers l'un des plus grands groupes américains de son époque : The Beach Boys.  Évidemment, avec un nom pareil, leur musique a quelque chose d'irrémédiablement estival. C'est surtout vrai dans les premières années d'existence du groupe. On aurait pu piocher une tout autre chanson que « Good Vibrations » : les tubes de l'été ne manquent pas chez eux.

Alors, pourquoi celle-ci en particulier et qu'allons-nous découvrir du style en été à travers ce groupe porté par les talents d'écriture de Brian Wilson ?

Pour une première rencontre avec ce personnage hors norme, je vous invite à jeter un œil sur ce livre de Michka Assayas. Quant à la musique, l'album « Pet Sounds » devrait pouvoir combler vos rêves les plus fous?Les fans vous citeront également l'album maudit « Smile » et de mon côté, j'avoue que j'ai une très grande affection pour l'album « Surf's Up » : c'est un disque exceptionnel, et la formule n'est vraiment pas exagérée. Écoutez par exemple ceci.

beach boys plage surf surchemise carreaux bleu pantalon blanc

© Photo Michael Ochs Archives/Getty Images

The Beach Boys en 1962, Los Angeles.

Vous êtes toujours là ? Revenons donc au style. Sur notre première photographie, on découvre un groupe de jeunes gens sur la plage en 1962. The Beach Boys est une histoire de famille ou presque : trois frères, un cousin, un copain de lycée.

Ils ne sont pas vraiment sortis de l'adolescence et leurs premières chansons tournent autour des filles, de la plage et du surf. Il y a certainement une forme de naïveté à l’œuvre mais après tout, vous souvenez-vous de vos tenues et centres d'intérêt lorsque vous aviez 17 ou 18 ans ? La magie des premiers disques des Beach Boys réside justement dans leur fraîcheur et leur innocence.

Les membres du groupe sont ici habillés à l'identique et jouent avec le décor : une planche de surf par-ci, une jeep jaune échouée sur le sable par-là. Côté style : pieds nus, pantalons clairs et tee-shirts blancs, surchemises à carreaux, belle couleur bleue. Serait-ce des Pendleton ?

Ce qui est certain dans ces années-là, c'est que les Beach Boys jouent collectif jusque dans leurs tenues et que vous voyez ici le miracle du pantalon de couleur claire : il illumine instantanément le haut.

Il met aussi de la légèreté et de la bonne humeur à votre style, quoiqu’il arrive. C'est ainsi un pantalon idéal pour pallier l'absence de soleil en hiver, même si une légende tenace le place uniquement dans l’imaginaire du style estival.

Vous le savez, Jordan a déjà vanté les mérites du jean blanc dans Panache, et vous êtes nombreux à le plébisciter. Les Beach Boys ne se sont jamais privés de cette couleur, comme en témoigne ce cliché de 1968 ou vous pouvez voir son association (réussie) avec une chemise en denim :

beach boys plage surf tenue homme pantalon blanc

© Photo RB/Redferns/GettyImages

The Beach Boys en 1968, à Salt Lake City.

Dans un autre genre, avec tee-shirts blancs et blousons bleus, ce portrait de 1963 dévoile une proposition de style très années 50 : le pantalon clair est toujours là, associé avec des chaussettes blanches et des mocassins noirs pour certains. Pour les curieux, la voiture est une Corvette :

the beach boys tenue homme bomber pantalon blanc noir blanc

© Photo Michael Ochs Archives/Getty Images

The Beach Boys en 1963, Los Angeles.

Bien sûr, les Beach Boys n'ont pas porté que du pantalon clair. Dans les sixties, vous les découvrirez aussi heureux en costumes, en chemisettes ou en jeans. À partir du milieu des années 60 pourtant, cette carte postale de l'innocence commence à se fissurer.

Brian Wilson est entre autres sujet à la dépression et s'isole progressivement du reste du monde. Son truc à lui, ce n’est pas vraiment le vêtement : il est obsédé par le son, le travail en studio, les disques des Beatles et le travail de production de Phil Spector.

Au moment où sort « Good Vibrations », sans doute la chanson la plus emblématique des Beach Boys, Brian Wilson est au sommet de son art créatif. Le revers de la médaille, c'est qu'il est aussi aux portes de la folie.

Vous pouvez le découvrir ici en 1966, sur le tournage du film promotionnel qui accompagne la chanson. Tee-shirt bleu, pantalon clair et sneakers en toile : cette tenue très simple pourrait avoir été portée hier. L'homme que vous voyez ci-dessous avec son casque de pompier sur la tête est une des légendes les plus passionnantes de la pop music contemporaine.

brian wilson beach boys tee shirt bleu pantalon blanc

© Photo by Michael Ochs Archives/Getty Images

Brian Wilson en 1966, Los Angeles.

Si j'ai découvert la musique des Beach Boys à peu près à l'âge où eux commençaient à écrire ensemble, il m'a fallu bien plus de temps pour (re)découvrir le pantalon clair. Mes premières pièces sont des acquisitions relativement récentes : un jean blanc selvedge Officine Générale et un pantalon habillé crème Pini Parma.

Avant cette révélation, on peut éventuellement parler de barrière psychologique, et c'est finalement relativement fréquent quand on n'a pas l'habitude de varier les styles et les couleurs dans le vêtement. Autre barrière à franchir :

Si vous êtes dans ce cas, pensez donc à la musique des Beach Boys pour vous donner du courage, et n'attendez plus : le clair en bas fait définitivement du bien au moral. Cela peut être un jean, un chino, un pantalon habillé, un bermuda voire pour les plus audacieux d'entre vous une salopette, déjà portée avec brio et chemisette par un certain Jack Nicholson. Nul doute que vous donnerez alors un tout autre sens aux fameuses « Good Vibrations » des Beach Boys.

Au passage, cette chanson est une merveille de construction musicale, sans doute une des pièces les plus ambitieuses jamais achevées par Brian Wilson. C'est à la fois populaire et expérimental, et si l’on y regarde de plus près, les premières lignes n'oublient pas l'attrait du vêtement : "I love the colorful clothes she wears/And the way the sunlight plays upon her hair".

NOS PANTALONS CLAIRS, À DÉCOUVRIR SUR NOTRE E-SHOP :

Nos dernierslooks

Laissez nous un commentaire

Questions de styles, points de vue perso, bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures