Trouver les bons cosmétiques pour homme : less is more + test aesop

Temps de lecture : 4 minutes

Comment choisir ses cosmétiques pour homme ?

Choisir des cosmétiques quand on est un homme, c’est un peu comme se rendre à l’épicerie végétarienne bobo-équitable du quartier (sur les conseils de la copine de Benoît)… quand on est un gros mangeur de viande rouge (il parait que c’est mal…). Car on a beau savoir lire : on ne sait pas quoi choisir, tant les étiquettes sont peuplées de noms étranges (Acerola, Maftoul, Muirapuama…what the f***).

Bref, on reste coincé entre les graines de courge et les graines de lin, alors que tout ce qu’on demande : c’est un truc simple et bon pour dîner ce soir.

Au rayon des cosmétiques homme de chez Sephora, je suis tout aussi perplexe. Alors okay, il y a bien les noms connus… mais comment croire que Boss ou Azzaro savent composer un gel gommant alors qu’ils peinent à faire sous-traiter fabriquer des souliers qui gardent leur forme après une année ?

Et il y a bien les spécialistes du soin homme (Clinique, Baxter of California), mais les formules archi-compliquées ne me convainquent pas plus (ces mecs sont sans doute des ex-ingénieurs de la NASA). D’autant que je suis peut-être vieux jeu, mais dégager un budget « soin de peau » (voire prendre un crédit conso vu certains prix) : j’ai encore tendance à trouver ça bizarre…

Vers quoi s'orienter alors ?

Eh bien du coup je préfère les remedes de grand-mère (savon d’Alep, savon noir, beurre de karité).. et la bonne vieille crème bébé Mixa qui fait bien son job (hydrater, et rien d’autre) sans m’irriter après le rasage (le tout pour 4€ le tube).

En résumé, je vous conseille des solutions naturelles à des besoins simples : un savon ou une crème hydratante hyper compliquée, ça n’apporte rien de plus.

Vous aurez compris que je suis loin d’être un ayatollah du retour à la nature, mais pour les situations plus complexes (gommage, après-rasage), même philosophie : du naturel… et des formules les plus simples possibles. Tout ça pour arriver à Aesop une marque australienne que j’ai eu l’occasion de tester.

Test des cosmétiques Aesop


Les produits Aesop ont des formulations naturelles qui ne dépassent pas 10 ingrédients. Et il m’arrive même de comprendre de quelles plantes il s’agit (au moins certaines), souvenirs de mon enfance passée près des champs à observer les fourmis.

Autre caractéristique de la marque : les odeurs. Elles sont délicieuses et simples, on se laisse agréablement embaumer par les huiles essentielles… qui savent aussi s’éclipser (après une dizaine de minutes) pour ne pas interférer avec le parfum que je mets d’habitude (Anecdote : une amie au nez délicat me racontait qu’elle en avait marre du mix après-rasage au menthol / déodorant Axe / Aqua Di Gio que son chéri lui fait subir...).

Pâte exfoliante et purifiante pour le visage

Il s'agit d'une patte gommante a base de quartz et d'acide lactique.

Le packaging rend le gel gommant facile à utiliser, et le tube métallique évite de gâcher du produit (comme c’est le cas quand on arrive à la fin des tubes en plastiques trop rigides).

La pâte verte est suffisamment abrasive mais n’agresse pas trop la peau, on se sent même plutôt bien après. Après rinçage, pas de dépôt, ni rougeurs excessives (sinon celles du au frottement des cristaux de quartz, ce qui est normal). Le produit n’est pas trop liquide, ce que j’apprécie : je trouve que c’est plus simple à appliquer sur la peau pour la frotter.

Sérum apres-rasage au néroli marocain

Sous le naming un peu marketing se cache une lotion apres-rasage tout-a-fait correcte.

La crème à la bonne consistance et pénètre bien la peau. Après le rasage, elle calme le feu du rasoir, et hydrate suffisamment la peau (pas besoin d’appliquer derrière de la crème hydratante). Les micro-cicatrices dues aux lames du rasoir se soignent bien, et on évite les petites infections de coupures.

En conclusion, ce sont deux très bons produits, avec des prix raisonnables (même si les cosmétiques pour hommes restent chers de manière plus générale).

PS. Merci à Aesop pour m’avoir fait tester les produits à ma demande.

PPS. Si certains n'ont pas encore le BonneGueule Book, je veux bien leur envoyer gratuitement un extrait d'un de nos Bonus : Le Guide du Visage (mais pas plus !). Il suffit de demander avec le sourire 🙂

Geoffrey Bruyère Geoffrey Bruyère

Je suis un des deux fondateurs de BonneGueule. Je crois aux contenus de qualité, au digital qui n'oublie pas l'humain, et aux marques positives ✊ Et c'est moi qui trouve les surnoms dans l'équipe !

Laisse-nous un commentaire

Questions de style, points de vue perso, bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures.