Trouver les bons cosmétiques pour homme : less is more + test aesop

/

Comment choisir ses cosmétiques pour homme ?

Choisir des cosmétiques quand on est un homme, c’est un peu comme se rendre à l’épicerie végétarienne bobo-équitable du quartier (sur les conseils de la copine de Benoît)… quand on est un gros mangeur de viande rouge (il parait que c’est mal…). Car on a beau savoir lire : on ne sait pas quoi choisir, tant les étiquettes sont peuplées de noms étranges (Acerola, Maftoul, Muirapuama…what the f***).

Bref, on reste coincé entre les graines de courge et les graines de lin, alors que tout ce qu’on demande : c’est un truc simple et bon pour dîner ce soir.

Au rayon des cosmétiques homme de chez Sephora, je suis tout aussi perplexe. Alors okay, il y a bien les noms connus… mais comment croire que Boss ou Azzaro savent composer un gel gommant alors qu’ils peinent à faire sous-traiter fabriquer des souliers qui gardent leur forme après une année ?

Et il y a bien les spécialistes du soin homme (Clinique, Baxter of California), mais les formules archi-compliquées ne me convainquent pas plus (ces mecs sont sans doute des ex-ingénieurs de la NASA). D’autant que je suis peut-être vieux jeu, mais dégager un budget « soin de peau » (voire prendre un crédit conso vu certains prix) : j’ai encore tendance à trouver ça bizarre…

Vers quoi s'orienter alors ?

Eh bien du coup je préfère les remedes de grand-mère (savon d’Alep, savon noir, beurre de karité).. et la bonne vieille crème bébé Mixa qui fait bien son job (hydrater, et rien d’autre) sans m’irriter après le rasage (le tout pour 4€ le tube).

En résumé, je vous conseille des solutions naturelles à des besoins simples : un savon ou une crème hydratante hyper compliquée, ça n’apporte rien de plus.

Vous aurez compris que je suis loin d’être un ayatollah du retour à la nature, mais pour les situations plus complexes (gommage, après-rasage), même philosophie : du naturel… et des formules les plus simples possibles. Tout ça pour arriver à Aesop une marque australienne que j’ai eu l’occasion de tester.

Test des cosmétiques Aesop


Les produits Aesop ont des formulations naturelles qui ne dépassent pas 10 ingrédients. Et il m’arrive même de comprendre de quelles plantes il s’agit (au moins certaines), souvenirs de mon enfance passée près des champs à observer les fourmis.

Autre caractéristique de la marque : les odeurs. Elles sont délicieuses et simples, on se laisse agréablement embaumer par les huiles essentielles… qui savent aussi s’éclipser (après une dizaine de minutes) pour ne pas interférer avec le parfum que je mets d’habitude (Anecdote : une amie au nez délicat me racontait qu’elle en avait marre du mix après-rasage au menthol / déodorant Axe / Aqua Di Gio que son chéri lui fait subir...).

Pâte exfoliante et purifiante pour le visage

Il s'agit d'une patte gommante a base de quartz et d'acide lactique.

Le packaging rend le gel gommant facile à utiliser, et le tube métallique évite de gâcher du produit (comme c’est le cas quand on arrive à la fin des tubes en plastiques trop rigides).

La pâte verte est suffisamment abrasive mais n’agresse pas trop la peau, on se sent même plutôt bien après. Après rinçage, pas de dépôt, ni rougeurs excessives (sinon celles du au frottement des cristaux de quartz, ce qui est normal). Le produit n’est pas trop liquide, ce que j’apprécie : je trouve que c’est plus simple à appliquer sur la peau pour la frotter.

Sérum apres-rasage au néroli marocain

Sous le naming un peu marketing se cache une lotion apres-rasage tout-a-fait correcte.

La crème à la bonne consistance et pénètre bien la peau. Après le rasage, elle calme le feu du rasoir, et hydrate suffisamment la peau (pas besoin d’appliquer derrière de la crème hydratante). Les micro-cicatrices dues aux lames du rasoir se soignent bien, et on évite les petites infections de coupures.

En conclusion, ce sont deux très bons produits, avec des prix raisonnables (même si les cosmétiques pour hommes restent chers de manière plus générale).

PS. Merci à Aesop pour m’avoir fait tester les produits à ma demande.

PPS. Si certains n'ont pas encore le BonneGueule Book, je veux bien leur envoyer gratuitement un extrait d'un de nos Bonus : Le Guide du Visage (mais pas plus !). Il suffit de demander avec le sourire 🙂

A propos Geoffrey Bruyere

Je pilote BonneGueule avec Benoît, on fonctionne en binôme. Mais c'est moi qui trouve les surnoms bêtes à l'équipe. J'aime la mode masculine, la boxe, l'art déco, et les filles avec de l'humour. C'est moins vrai pour le lundi matin et le curling.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont validés manuellement, mais tous sont acceptés et publiés avec une réponse (il faut compter 24h en moyenne).

  • Nell

    Hello,

    Comme Anti-cernes vous préconisez quoi ? Vous en parlez pas non plus dans la guide du visage!
    On trouve de tout à n’importe quel prix et c’est difficile d’en trouver un efficace, naturel, peu (pas?) visible, peau qui ne devient pas matte au fil des heures etc

  • nicolas

    Comme marque de produits cosmétiques,j’utilise Khiel’s et j’en suis trés satisfait.

    http://www.kiehls.fr/

  • LogidermRomPharma

    Bonjour tout le monde et bonjour à tous ces hommes qui prennent soins de leur peau et de leur style, j’adore.
    Less is more est tout à fait approprié pour la gamme Aesop. Le packaging est tout simplement minimaliste, il fait un peu labo et il donne un rendu dans votre salle de bain très chic ( et oui tout compte). C’est une marque qui monte et qui est très tendance : ayant passé un week end à Londres il y a qqs semaines, vous la trouvez partout : restaurant, harrods etc….

    Mes tests :
    – gel douche à la feuille de geranium : mousse légèrement une odeur divine et ne sèche pas la peau : que demander de plus??? Pour la formule, je ne vois pas de parabens et il y a beaucoup d’huiles essentielles. Ce n’est pas bio, ce n’est pas totalement naturel mais ça fonctionne. Seul B-mol : flacon pompe, on se pose la question si c’est un gel nettoyant pour les mains et sous la douche ce n’est pas très pratique car je me refuse d’avoir une fleur de douche…

    – le gommage : un peu la trouille quand j’ai vu le quartz : ayant une peau délicate et sensible tendance aux rougeurs. Résultat : pas mal, pas trop agressif et bien exfolié.

    – huile nettoyante à la graine de persil : bon le persil : antioxydant on aime, huile de macadamia : ne dessèche pas, on aime encore plus, beta carotene et vitamine E, tout est réuni. Alors pour les septiques : oui une huile ça nettoie le visage et c’est vraiment bien car sachez que moins ça mousse, moins ca dessèche. Le seul Hic c’est qu’il faut le faire réagir avec l’eau et qu’il est interdit de laisser le flacon dans la douche. Moi qui me nettoie le visage sous la douche, j’ai droit à l’inondation tous les matins car je sors tout mouillé me laver le visage dans mon lavabo…. (bon ok c un petit problème).

    – serum de rasage au neroli : bon je ne me rasais plus : folliculites superficielles, rougeurs et j’arborais le look barbe de trois jours entretenus à la tondeuse : so chic et négligé. Mais un matin branlement de combat, grosse envie d’être le jeune premier à la peau glabre. J’ai dc essayé ce sérum de rasage.
    Bon première étape j’ai préparé ma peau avec : le Beard lube de chez jack Black avec jojoba et eucalyptus, ça chauffe et hérisse le poil. Ensuite j’ai appliqué le sérum qui ne mousse pas ou très peu et lisse le poil, suivi de la lame acérée du rasoir et hop : pas une coupure, peau parfaite, ça ne tiraille pas. Ensuite j’ai mis de la creme cicalfate de chez Avène ( réparateur et antibactérien) en petite quantité car assez gras et je dois dire que j’ai repris gout à avoir la peau toute douce.

    – pour finir j’ai testé : gel equilibrant B triple C
    je dois dire que j’ai été bluffé ; juste ouaouuu pour la formule
    Vous qui avez la peau mixte et qui cherchez un gel matifiant mais qui hydrate ( oui une peau mixte peut être déshydrate : le gras et l’eau c’est différent), ce gel est fait pour vous. Un gel très dur en texture qui fond sur votre peau et vous appliquez juste la dose nécessaire qui est absorbée instantanément. Je n’ai plus la formule sous les yeux mais c’est rempli d’antioxydant. Alors par contre, moi je n’utilise pas car ayant la peau sensible le fait de devoir un peu chauffer le produit pour qu’il pénetre en l’étirant sur la peau peut légèrement agresser la peau et donner des irritations ( pb perso ;-)))) ).

    Alors pour les Toulousains vous trouverez ces produits dans la boutique Santa Rosa qui est le must have des corners de produits cosmétiques en parfumerie. N’oubliez pas de vous arrêtez sur les senteurs des parfums Frédéric Malle…. les garçons de bonne gueule je n’ai rien vu sur cet éditeur de parfum. Si vous voulez des tuyaux sur lui : faites signe ;-))).

    Alors les charmantes vendeuses de chez Santa Rosa vous donneront pleins d’échantillons car oui c’est un gros budget et mon Test Aesop je l’ai fait en partie avec des échantillons.

    Bonne continuation et bonne hydratation -)))

  • Quelqu’un

    Bon article même si je le trouve un peu court (que 2 produits testés?) par rapport aux autres.
    Sinon je serais bien intéressé par « Le guide du visage », si vous pouviez me l’envoyer ce serait sympa 🙂

  • Marius

    Hello!
    Pour peaux grasses à tendance acnéique (l’inconvénient de la jeunesse;)) on m’a recommandé Vichy normaderm, je suis en train de le tester, pour l’instant un léger mieux sans plus. En revanche on peut trouver dans des parapharmacie des cosmétiques à des prix abordables, dans mon cas, 10E pour un tube de 50mL, avec lequel on peut faire 2 mois.
    Et merci pour la gamme Aesop, je testerai à l’occasion.
    Si l’offre tient toujours, puis-je avoir le bonus s’il te plait:)?

  • Geoffrey

    Hello Yvan.

    S’ils apportent vraiment quelque chose à la communauté (look, marques sympas, ou style de vie au sens large), et qu’ils sont bien écrits : avec plaisir 🙂
    Benoit m’a dit du bien de toi, donc je ne me fais pas de soucis !

  • Thibaut

    Personnellement ca coute chère même très chère mais c’est génial et mais je n’achète que des produits Sisley et les résultats sont des plus merveilleux !!

  • Yvan

    On peut écrire des articles pour BG?! O.O
    Je dis OUI! 😀

  • Geoffrey

    C’est super que vous fassiez profiter tout le monde de vos marques.
    Comme je l’ai déjà proposé à un lecteur du blog, n’hésitez pas à nous envoyer vos tests de produits (mais sans fautes hein 😉 ) et on sera fera un plaisir de les publier une fois par semaine pour vous donner plus de visibilité.

    C’est aussi valable pour les vêtements 🙂

  • Yvan

    J’ai lu beaucoup de bien à propos de la marque Lush.
    Leurs produits sont (au possible) 100% naturels, et on trouve vraiment des ingrédients bizarres dedans quand on lit la composition. 😛

    Mais n’habitant pas la france, je n’ai jamais pu les tester…

    http://www.lush.fr/

  • S’il y a des belges qui lise ce site, vous pouvez trouver les produits Aesop chez senteurs d’Ailleurs (place Stephanie) à Bruxelles.

  • Loic

    Pour ma part j’aime bien les produits Avène, trouvables en pharmacie et para-pharmacies. Un peu cher par contre, mais mieux que ce qu’on trouve en supermarché.
    Je veux bien le bonus également si l’offre tient toujours 🙂

  • madeweb

    Hasard ou non, le premier article depuis la découverte de votre blog est à propos des cosmétiques ! Après avoir vu le film « American-Spycho », où le personnage principal utilise divers gels, gommages et crèmes; je me suis toujours demandé quelles marques utiliser et surtout si elles étaient réellement efficaces…
    Je vous remercie pour vos conseils et si l’offre est toujours valable, pourrais-je recevoir le fameux bonus ? Merci d’avance.

  • Sidoine Delanoy

    Salut Geoffrey,

    ton début d’article en référence aux boutiques bio m’a donné envie de partager mes usages en cosmétiques. En effet, en plus des graines en tous genres, on y trouve aussi de bons produits pour le corps. J’ai opté notamment pour un déodorant de chez Bioregena, à l’huile essentielle de menthe poivrée (sans alcool, sans parabène et sans aluminium), c’est fort et frais à la fois. Compter environ dix euros en version bille, certes un peu cher comparé à d’autres déo type Nivéa mais qualitatif et bon pour la peau.
    Pour le visage, je suis devenu un adepte des produits Cattier. J’utilise de temps en temps leur gommage à l’argile blanche, environ cinq euros. Ensuite, et c’est là mon top, je recommande le soin hydratant protecteur Gueule d’Ange. Quoi de mieux quand on s’appelle Bonne Gueule! Environ dix-sept euros pour cette crème au cacao épicé et à l’aloé véra. A utiliser après la douche ou en après rasage. Je ne suis jamais déçu par les produits Cattier, ils sont naturels, ont des odeurs raffinées et on les trouve de plus en plus en grande surface, notamment chez Monoprix.
    Enfin, je n’utilise que très peu de parfum. J’ai tendance a le remplacer par du talc, mais attention pas n’importe lequel. Je suis depuis longtemps tombé amoureux du Borotalco de chez Roberts, un produit italien qu’on ne trouve pas en France. Dés qu’un proche part en Italie, j’en profite pour refaire le stock. Son odeur est douce et subtile et je vous assure que personne ne viendra vous dire que vous sentez le bébé!
    Dans l’ensemble, ces cosmétiques n’ont pas une senteur tape-à-l’œil, ce que j’aime privilégier comme pour un look.

    C’est un plaisir de partager avec vous, et je vous remercie pour votre site et votre book qui ne cesse de m’accompagner dès qu’il s’agit de style.

    Geoffrey -> merci à toi également ! ce sont des commentaires comme le tient qui complètent les articles et rendent le blog plus sympa !

  • Geoffrey

    @Fabrice S :
    Je prends tes conseils avec grand plaisir. D’ailleurs si tu veux en faire un article pour BG.fr, c’est avec grand plaisir (comme Fabrice T qui a écrit une tres chouette review sur les chemises Opalona que je publie dans 3 jours)

    @ Fabrice T :
    Tu trouveras les produits Aesop dans leurs boutiques en propre et dans les grands magasins.
    http://www.aesop.com/find-us/europe/france

    @Alexis :
    a 40E la séance, ça donne envie. Je n’ai jamais fait ça en pensant que c’était cher. Y-a-t’il une adresse que tu conseilles ?

    Pour le rasage, je préfere les lames toutes simples, voire un peu émoussées (meme avec ça j’arrete pas de me couper…) mais je crois qu’on a tous nos recettes persos, notamment en fonction de la capilarité.

  • Geoffrey

    Messieurs, tout est dans vos boites mails !

  • Alexis

    Personnellement j’utilises les soins Boréade dont je suis très satisfait: crème lavante (non-exfoliante) sous la douche puis la crème hydratante.
    Et pour un bon gommage du corps rien de tel qu’un soin en institut (hamam + gommage) à env. 40€ la séance. Une fois par mois ça ne vas pas nous ruiner 😉

    Concernant le rasage mon coeur balance encore entre le rasage électrique ou un bon 5 lames, quel ton avis sur la question?

    De même, j’apprécierai volontiers un mail accompagné du fameux bonus 😉

  • Fabrice

    Article intéressant! Peux-tu nous dire où se procurer ces produits? Si c’est Séphora, je sors…

    Sinon, je prends le guide du visage avec grand plaisir… Et sourire tout aussi large :-D. Peux-tu me l’envoyer sur cette adresse s’il-te-plait?

    Merci d’avance!

  • Fabrice

    Salut Geoffrey,

    Merci pour cet article interessant, je cherche moi aussi la bonne formule … pour les cheveux (gras malheureusement) j’ai trouvé mais ton article est fort interessant pour le visage 🙂

    Si par bonheur tu pourrais avoir l’amabilité de m’envoyer cet extrait du bonnegueule book je t’en serais reconnaissant et je t’en remercie d’avance grandement ! 🙂

    Si jamais tu souhaites aussi avoir des renseignements sur les solutions pour les cheveux que j’ai trouvées n’hesites pas je me ferai un plaisir de te fournir de maniere detaillée mes essais ! 🙂