Conseils : Trois obstacles qui vous bloquent dans votre recherche du style

Lost fingers
/

À force de discuter avec des hommes qui ont envie de se sentir bien dans leurs fringues, on repère des récurrences et on arrive à des conclusions.

Quand en plus, on discute avec des gens qui ont connu une évolution spectaculaire de leur style (soit en progressant très rapidement, soit en poussant la réflexion plus loin), on récolte des enseignements très riches.

Et finalement, on finit par identifier trois blocages qui empêchent parfois très longuement les débutants de passer à la vitesse supérieure. Il y en a sûrement plus que trois, mais ce sont ceux que j'ai repérés le plus souvent.

Blocage, croyance limitante, appelez ça comme vous voulez, mais promettez-moi de réfléchir à ce que je vais vous présenter dans cet article.

Note : Désolé pour les photos de tête d'article, c'est Geoffrey qui les choisit.

Blocage au niveau de la couleur (le plus vicieux)

Vous vous êtes demandé pourquoi on a l'impression que tous les hommes français s'habillent plus ou moins pareils ? Parce qu'ils mettent très souvent les mêmes couleurs (ou plutôt, celles que le prêt-à-porter d'entrée de gamme utilise en masse). J'ai beau aimer le gris, mais je commence à saturer des manteaux noirs et anthracite que je croise tout le temps.

Et encore, si certains pensaient à ajouter une touche de couleur avec une écharpe colorée, ça passerait. Mais en général non : rien que des écharpes noires ou désespérément anthracites (youhou !)...

Si je suis un grand partisan du fait d'user et d'abuser de couleurs simples et intemporelles (blanc, bleu, beige, gris) quand il s'agit de conseiller les débutants, je rappelle aussi qu'il existe d'autres couleurs. Cela dit, n'ayez pas peur de rester dans ces couleurs, mais au contraire, piochez dans leurs variations et déclinaisons.

Il y a un truc que je n'arrive pas à comprendre : autant il est relativement facile pour un homme de porter un cardigan de couleur claire, autant dès qu'on passe sur une grosse pièce hivernale, j'entends des excuses assez étonnantes : "c'est trop clair pour l'hiver".

Un manteau gris clair vous fait peur ? Vous ne devriez pas, parce que ça reste du gris quand même ! Et d'ailleurs, pour la petite information, les marques haut de gamme aiment beaucoup se différencier dans leurs grosses pièces hivernales en utilisant des couleurs beaucoup plus claires que du PAP mainstream, spécialement les maisons italiennes.

Amusez-vous à regarder leurs manteaux et vous verrez que les couleurs taupe, gris souris, ou même kaki se côtoient, tandis que du noir ou de l'anthracite se battent pauvrement en duel chez Zara.

Capture d’écran 2013-10-05 à 14.25.43

-> Manteau de chez Bruno Cucinelli, avec une couleur unique. Et n'allez pas me dire que la couleur est trop compliquée pour vous ! C'est exactement ce qu'il vous faut pour enfin aller au-delà de vos basiques... ou passer à la vitesse supérieure. 

manteau la comedie humaine

-> Ici, c'est un manteau La Comédie Humaine, beige avec un col amovible rouge framboise. Soit vous faites des rappels de couleur, soit vous exploitez le col comme note colorée qui ravive la tenue, soit vous changez de col et avez tout de même un manteau dans une couleur a minima originale, mais néanmoins hyper facile à porter. À noter qu'une collab est en préparation avec eux 😉

manteau hermes

-> Autre exemple, avec ce manteau de chez Hermès (qui est moins sombre que la photo ne le laisse penser). Il présente des sangles en cuir fauve qui s'intègrent parfaitement à la couleur kaki du manteau. Et le tout est ultra facile à porter : jean brut bleu, chino rouille, pantalon en laine bleu marine, etc.

Essayez donc des couleurs plus haut de gamme (et donc plus claires) pour vos pièces hivernales. Vous allez voir qu'un gris clair est beaucoup plus chaleureux, haut de gamme et lumineux que ce satané anthracite qu'on croise partout. Un peu de courage messieurs !

Mais ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit : un manteau bleu marine et sombre reste également une valeur sûre, bien plus que du noir... (pour ceux qui débutent vraiment).

Essayez également des couleurs plus vives ou plus travaillées, surtout en maille, comme par exemple un bleu marine plus chiné qu'un bleu marine complètement uni... Votre capacité à dénicher et essayer des couleurs plus subtiles est importante si vous voulez sortir de tenues monochromatiques ou trop austères.

devant_ts_zébré (1)

Sans-titre-1-s2_copie

Un tee-shirt et un sweatshirt Benjamin Jezequel (petit créateur dont Gil et moi sommes fans). Ne détournez pas la tête en vous disant "je peux pas mettre ça, c'est trop compliqué". Au contraire, recherchez ce genre de textures plus riches, mais néanmoins tout à fait portables. La couleur dominante du tee-shirt reste le beige, et celle du sweat est le gris : rien de bien courageux à porter. Je le sais, parce que je porte les deux tout le temps. Apportez de la texture à votre style, que diable !

Blocage au niveau de la matière (le plus coûteux)

Bon là j'avoue, c'est plus compliqué.

En effet, vous pouvez totalement dépasser - que dis-je, surpasser- vos basiques avec des matières bien haut de gamme, et bien travaillées. Il est facile de comprendre que prendre du cachemire est bien plus joli qu'un mélange de laine et de synthétique. Problème : c'est que les belles matières coûtent très cher !

Surtout en ce moment, où les prix augmentent de manière exponentielle à cause d'une demande... exponentielle également. Le cachemire est particulièrement visé. Certains créateurs me confient qu'il double presque de prix certaines années, tandis que les plus optimistes me disent qu'il augmente "seulement" de 30 % tous les six mois. C'est énorme. Il y a intérêt à avoir un sacré budget pour passer le pas.

sblv-on-model

Une superbe parka technique de Norwegian Rain, marque non distribuée en France, mais qui propose des produits techniques avec une énorme influence sartoriale. Ah, et cette pièce n'est pas noire ou anthracite ! Il existe aussi des alternatives moins onéreuses, comme la parka Filson de Geoffrey :

parka filson

Parka Filson, chemise Maison Standard, pull La Comédie Humaine,
jean BGR-01, combat boots Heschung.

parka filson zoom

Surprise, c'est un modèle de parka pour femme (pour femme bucheron, on va dire...) ! Dispo ici
Tout à fait portable pour un homme, et très adaptée aux physiques fins ou menus.

Autre idée : la marque eclectic, qui saison après saison, continue à démontrer son savoir-faire en ce qui concerne l'utilisation de matières pointues, comme cette veste de smoking en cordura (matière développée par l'armée américaine pour être totalement indéchirable, même face à un cutter) :

eclectic-media-15

La marque propose aussi des vestes avec de l'élasthanne, ce qui les rend hyper souples et confortables (vous ne pouvez peut-être pas faire de volley avec, mais le ping-pong est tout à fait envisageable), des vestes avec une doublure ultra chaude, ou des vestes thermorégulatrices, le tout dans un montage dans la pure tradition italienne.

D'un point de vue plus extrême (et plus stylistique que fonctionnel cette fois-ci), citons CCP et ses fameuses vestes en cuir de kangourou, assemblées, et seulement ensuite tannées (oui, il a cousu et assemblé des peaux fraîches, chose invraisemblable). Il en ressort un design et une texture absolument uniques :

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 R.I.P.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le design de cette paire de boots MA+ ne serait rien sans ce cuir de qualité.
Observez aussi la matière du pantalon, assez atypique.

Et finalement, toutes les pièces que je viens de vous montrer restent dans des couleurs relativement simples et faciles, mais c'est la matière qui fait tout.

Aller au-delà des basiques avec des matières hyper travaillées vous demandera un beau portefeuille, mais le jeu en vaut la chandelle.

Blocage au niveau de l'environnement (le plus risqué)

J'enfonce une porte ouverte si je vous dis que le regard des autres, et plus globalement votre environnement, est important quand vous vous habillez le matin.

Il est facile de comprendre que quand vous débutez, vous avez envie d'être dans une certaine norme, d'avoir un style sympa mais qui ne jure pas : vous cherchez davantage à vous intégrer qu'à vous exprimer, et c'est normal.

Cela dit, le regard des autres est alors très pesant, d'où une peur injustifiée de rentrer dans une boutique haut de gamme par exemple. Cette peur du regard des autres, elle est normale quand on est débutant, mais dès qu'on a envie d'aller plus loin, il va falloir s'en débarrasser, et si vous êtes très bon, s'en amuser.

L'autre jour, j'en suis venu à cette conclusion, tellement évidente que je me demande pourquoi je ne l'ai pas répétée plus tôt :

On ne peut pas être très très très stylé sans prendre un minimum de risques.

D'ailleurs, ce que vous voyez comme des risques, ce sont en fait des éléments avec lesquelles les personnes hyper stylées jouent. Elles en usent pour exprimer pleinement leur humeur, leur caractère, ou simplement leur personnalité. Prenons par exemple cette photo des Frères Jo :

tumblr_mukbe7tJGg1sjf4hzo2_1280

Oui, vous avez bien vu, il porte une veste de costume avec une veste sans manches en jean. Là où le mec lambda se dit "non, je peux pas porter une veste de jean avec un costume, tout le monde va le remarquer, ça n'ira pas ensemble", Swann, l'homme en photo, l'a simplement fait (cela dit, il sait ce qu'il fait, ne serait-ce qu'instinctivement : il intègre son veston avec un bonnet de la même couleur, reste sobre sur les couleurs, et lie les deux avec un tee-shirt qu'on aurait pu imaginer convenir aux deux tenues qui se superposent ici).

Il a tout a fait conscience que ce ne sont pas deux vêtements faits pour aller ensemble (pour rappel, les frères Joachim sont hyper calés sur le preppy), mais je pense que c'est justement sur cette contradiction qu'il a voulu jouer et surtout, s'amuser. Il maîtrise parfaitement les règles classiques : c'est ce qui lui permet de tenter de nouvelles choses, et ainsi de s'exprimer à travers les vêtements.

Qu'on aime ou pas, on ne peut pas nier que la tenue est hyper spontanée, naturelle, et surtout unique. C'est précisément parce qu'il a pris un risque (= ou plutôt, une envie de porter des vêtements à contre-courant), qu'il a créé un style unique. Un style vraiment identifiable, qui ne cherche pas à plaire spécialement aux autres (on tient là une autre clé d'un style unique, mais ça serait long à développer). Vous en connaissez, des hommes qui portent aussi bien la veste en jean avec une veste de costume ?

Plus je réfléchis et plus je me dis que les personnes vraiment stylées, celles dont j'ai le plus de respect pour leur style, sont celles qui n'ont plus peur de prendre des risques, et qui s'en amusent totalement. De votre côté, souvenez-vous de ceci : vous verrez que les personnes que vous trouvez vraiment hyper stylées (celles dont vous vous dites "jamais je n'aurai un tel niveau"), sont celles qui font preuve d'une audace qui effraie beaucoup les débutants.

Right: Mohamad Ayoubi

Il s'est fait un gros trip avec sa ceinture. Sous l'été italien, ça passe.
Alors pourquoi pas, après tout ?

piti uomo 2

Et eux, vous pensez qu'ils s'en posent des questions sur
ce qu'est, ou n'est pas, la bonne coupe d'un pantalon ?

D'ailleurs, je reviens beaucoup sur ma vision du style (n'hésitez pas à lire mes réponses aux commentaires sur l'article Brooklyn We Go Hard), ou plutôt je la complète avec une autre vision, moins académique. À présent, je suis bien plus admiratif de quelqu'un qui certes, n'a peut-être pas sa veste parfaitement ajustée aux épaules, mais qui se sert de ses vêtements pour exprimer quelque chose d'unique. Par opposition à quelqu'un qui se contente de respecter consciencieusement toutes les règles qu'il a apprises, pour se rassurer.

Mais ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit : les débutants (ou plus généralement, ceux qui n'ont pas envie de passer trop de temps à se pencher sur le sujet) ont absolument besoin de règles précises, de critères bien définis, et de repères rassurants (comme dans le Best Of BonneGueule, ou comme dans notre livre).

Mais pour les autres, je me dis qu'il est temps de faire le grand saut, comme un nageur qui après avoir développé une technique parfaite en piscine, dans un environnement qu'il connaît par coeur, se décide à traverser la Manche à la nage (vous l'entendez venir, le Guide BonneGueule II ? 😉 ).

Il ne s'agit absolument pas de faire n'importe quoi, mais juste de trouver un certain plaisir à faire preuve d'audace (et avec tout de même de nouvelles règles qui vous servent de tuteur). Alors si vous êtes bien au point sur les bases, et que vous devenez de plus en plus pointu, il serait peut-être temps de songer à porter cette bague à tête de mort à laquelle vous aviez renoncé. Ne vous inquiétez pas, dans le pire des cas, vous ne seriez que vous-même !

piti oumo 5

Les gants dans la poche de la veste... ça vous fait réagir ?
Et si c'était exactement ce que ce monsieur recherche ?
Ou alors, est-ce juste pour introduire un peu de spontanéité dans une tenue trop parfaite ? 

piti uomo 3

Une veste jaune dans une tenue très simple. Même idée.

Éteignez l'écran, et laissez tout mijoter dans votre tête maintenant 🙂

Laisser un commentaire

Les commentaires sont validés manuellement, mais tous sont acceptés et publiés avec une réponse (il faut compter 24h en moyenne).

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Régis !

    Haha non, l’article a trois ans alors la ref de la veste… ^^

    A mon avis tu peux trouver ça chez Suitsupply ou Boggi en été avec un peu de chance. En hiver par contre je ne pense pas que ça court les boutiques ce genre de pièces.

    Après il te reste toujours l’option de la demi mesure chez Louis Purple, où tu pourras choisir ton tissu

  • Jimmy

    Personne n’a une ptite idée ? ^^

  • Jimmy

    Bonjour !
    J’ai récemment acheté un pantalon de costume (boulot oblige). Vu que c’était pour une occasion spéciale et plutôt rare, je me demandais si je peux également le porter dans une tenue plus casual ? Histoire qu’il ne prenne pas la poussière dans mon armoire!
    Il est assez ajusté, en laine bleu foncé, uni et légèrement satiné.
    Avec quoi puis-je le porter ? des bottes ? t-shirt ou cardigant ?
    Merci d’avance 🙂

  • BenoitBG

    Oula, il y a bien des designers similaires, mais c’est à chaque fois à des prix dépassant les 2000 €… Impossible de faire ce genre de pièce avec des matières d’entrée de gamme. Regarde du côté de Incarnation par exemple.

  • Wayne

    Bonjour, je me demandais si vous aviez connaissance de modèles se rapprochant de la veste en cuir de kangourou de chez CCP?

    Je dois avouer que son design m’intrigue…

    Merci d’avance! 🙂

  • BenoitBG

    Oula compliqué ce matin ! Surtout que je crains le pire pour la coupe… Mais à part jouer à fond sur un style/workwear bucheron, je vois trop ce qu’on peut en faire…

  • Guest

    Bonjour, en faisant un peu de tri dans mes affaires je suis tombé sur ce manteau. Je voulais simplement savoir si on pouvait encore en faire quelque chose ou est-il complètement dépassé et bon pour rester au fond du placard ?

  • p-mv74

    Bonjour, après une session tri de mes affaires avant de commencer l’hiver, j’ai retrouvé ce manteau dans mes placards. Je voulais simplement savoir si on pouvait encore en faire quelque chose ou est-il completement dépassé ? Sachant que je porte un caban le reste du temps mais que je trouve un peu « austère » comme manteau. Merci d’avance 🙂

  • BenoitBG

    Oui, c’est une très belle marque, c’est un peu le Hermès italien. Par contre, je ne m’explique toujours pas comment une marque si prestigieuse peut avoir une communication aussi niaise…

  • saturax555

    Le manteau Brunello Cucinelli est en effet superbe, j’ai été regarder et il est à 3000€ quand même…
    Même la Comédie Humaine fait bon marché à côté ^^

    Je dis ça en plaisantant, car les pièces de ce niveau sont à regarder pour se faire l’oeil et ensuite savoir distinguer ce qui fait la qualité d’une pièce, comme vous nous le conseillez si souvent.

    En tout cas, ils font vraiment des trucs de dingues Chez Brunello Cucinelli, à voir pour se faire mal aux yeux !

  • Bayonnette

    Merci pour ton avis Benoit 🙂 J’avais passé commande y’a deux jours en restant un peu hésitant quant à la couleur. Super article en tout cas, il m’a donné à réfléchir !

  • BenoitBG

    Franchement, en fonction de ton teint de peau, le rendu peut être mortel.

  • Bayonnette

    La lecteur de votre article m’a donné envie de tenter par de nouvelles couleurs. Que pensez-vous d’un pull de cette couleur ?
    Le vieux rose ça peut se tenter ?

    http://www.yoox.com/fr/39371492TD/item?dept=men#sts=sr_men80&cod10=39371492TD&sizeId=8

  • oui c’est plutôt bien ce qu’ils font !

    je t’en prie, ça nous prend du temps, mais ne pas prendre le temps de répondre aux commentaires n’aurait aucun sens pour nous 🙂

  • Fros

    Ah oui effectivement je n’ai pas pensé à COS! Je vais voir ça! Sinon comme tu le conseilles j’attendrai les soldes 🙂 J’aime d’ailleurs bcp le caban de Balibaris, il a l’air plutôt pas mal lui non?

    Je tiens aussi à vous remercier pour le boulot que vous faîtes et notamment le tps que vous consacrez à la réponse aux commentaires! C’est vraiment très sympa.

  • salut David,

    Je comprends que ce soit un peu frustrant sur un petit budget, mais ces manteaux Eleven vont te faire transpirer, et leur confection est vraiment pauvre. Ce n’est clairement pas ce qu’on recommande, je te conseille plutôt d’économiser et de te procurer une belle pièce au moment des soldes.

    Dans une gamme proche, COS est bien plus acceptable.

    bonne soirée,
    Geoffrey

  • Fros

    Ils sont superbes les manteaux que vous proposez là!

    Malheureusement comme vous le dites pour les plus petit budget, c’est plus rare d’en trouver qui se démarquent… :/

    Je suis tombé sur celui-ci : http://www.elevenparis.com/fr/vestes/38223-veakot.html

    Est-ce que vous pouvez me dire ce que vous en pensez? Il n’a que 60% de laine mais j’ai du mal à trouver mieux pour ce prix… Des alternatives?

    Merci d’avance! 🙂

  • oops, bien vu ! merci 🙂

  • Bast

    Ok je comprends, je vais tenter de la trouver sur Paris et de l’essayer en réel…Après toutes ces questions viennent du fait (à mon avis) que beaucoup d’entres-nous veulent commander par Internet car nous n’avons pas tous forcément accès à ces références (notamment en province) et donc être sûr de la taille….car il n’y a rien de plus frustrant que de recevoir un article commandé et que ce dernier soit trop grand, trop petit, mal fitté etc…lorsqu’on l’essaye. Merci pour la réponse en tout cas !

  • je ne sais pas ! on arrête pas de nous poser ces questions ! je ne connais ni ta largeur d’épaules, ni si tu es musclé, ou un peu gras, ou avec de bonnes cuisses mais un buste menu, etc… je ne peux simplement pas répondre 🙂

    mais je te dirai : prends ta taille habituelle comme pour un t-shirt : S en parka femme chez Filson si tu fais du S en tee.

  • assez standard je dirai, mais contacte la marque pour les questions de taille stp, ils sauront mieux te répondre

  • sans doute un S, oui. Si c’est un peu distribué ici !

  • syco

    Je vais t’embêter encore avec un oubli : « Il y en a sûrement plus que trois, mais ce sont ceux que j’ai repéréS le plus souvent. »

    Ton style est cependant agréable à lire, grâce aux comparaisons amusantes et aux références rigolotes (ici, Skippy). Cela apporte un contraste au sérieux du propos, et c’est bon !

    Alors il faut faire de même dans les tenues vestimentaires, si j’ai bien compris 🙂

  • BenoitBG

    Ton budget est pile dans une tranche de prix où on ne trouve pas grand chose, à part peut-être chez Chevignon. Attendre les soldes me paraît être effectivement la bonne stratégie !

  • BenoitBG

    Effectivement, c’est intéressant comme remarque ! Merci pour le compliment !

  • BenoitBG

    On a déjà parlé de la marque, et on parle d’ailleurs assez régulièrement 😉 Mais c’est vrai qu’elle mériterait un petit reportage vidéo !

  • BenoitBG

    Je vois très belle quelle veste MG c’est. Attention, les manches avec un bord élastique t’interdisent de porter la veste dans un cadre business (comme un entretien d’embauche). Mais pour le reste, elle est top et la matière est absolument géniale !

  • BenoitBG

    Hello,

    Le problème, ce que bien souvent, nous n’avons pas accès aux mesures des vêtements des marques. Le plus simple est que tu t’adresses directement à la marque, envoie leur un mail ou appelle les, ils seront les mieux placés pour te conseiller au mieux.
    C’est vrai que ce manteau est très beau !

  • olivier.amiard

    Ce que j’aime aussi c’est qu’ils ont présenté leur mannequin uniquement chaussé d’adidas gazelle en jouant sur les coloris, je trouve toutes les photos parfaites.

  • olivier.amiard

    Je suis toujours très captivé par la ligne de vêtements proposée par la comédie humaine… J’aimerais bien trouvé dans vos articles un guide des tailles quant il s’agit d’achat de veste ou manteau, si je procède par un achat par correspondance c’est toujours très délicat et je ne pense pas monter à Paris. J’en trouve sur internet bien évidemment des guides mais je voulais votre avis.
    Pardonnez moi si cette requête a déjà été traitée dans un de vos articles.
    Amitiés
    PS je crois que j’adore ce manteau beige avec ce col framboise… le voilà en fond d’écran de mon ordinateur, c’est pour dire cette fascination.
    Merci toujours pour votre travail… Si les idées me manquent à Noël il suffit d’un coup d’œil sur votre site pour n’avoir que des envies.

  • Fred

    Ha Mariano Di Vaio (dernière photo), j’adore son style. Un bon blogueur mode.

  • Thomas

    Bonjour à tous,
    En parlant d’environnement, je me demandais ce que vous pensiez d’une veste comme celle de chez Melinda Gloss http://www.melindagloss.com/fr/vestes/42-veste-bords-cotes-grise.html. Estimez vous qu’on puisse la considérer comme une veste de blazer, qu’on puisse porter avec une belle chemise et des chaussures habillées ou pas du tout?

    Je suis actuellement à la recherche de ma première belle veste grise, couleur que vous recommandez pour une première veste dans le bgb et j’hésite entre la Melinda Gloss citée plus haut que je trouve superbe, ou une plus classique de chez Fillipa K mais qui aura moins de « caractère » et un peu moins workwear…

    Si vous pouviez me conseiller ou aumoins me donner votre avis sur la melinda gloss, ce serait génial!

    Merci d’avance!

  • gabriel irlande

    ok ^^ pourquoi ne pas les corriger auparavant alors ? 🙂
    ps : la nouvelle collection de ly adams est sublime… A quand une présentation ? :p
    sérieusement, cette marque est une véritable mine d’or…

  • Bast

    Merci pour cet très bon article : pédagogique pour les novices comme moi. Au sujet de la parka Filson, quelle taille me conseillez-vous sachant que je fais 1m84, 72kg et que je suis plutôt fin ? Je pensais au S, mais comme c’est un modèle pour femme, je me dis qu’un « S » féminin ne doit pas être l’équivalent d’un « S » masculin. De plus cette marque est-elle distribuée sur Paris (de manière à pouvoir l’essayer avant de la commander) ? Merci beaucoup !

  • syco

    Article très intéressant ! Poursuivez votre démarche pédagogique 🙂

    Attention à l’usage de la conjonction de coordination « mais » qui revient trop souvent à la fin de l’article, surtout placée en début de phrase. A replacer par « cependant, … » 🙂

  • Lyam

    Celui en flanelle de cachemire ? Il taille comment, je fais du 34 et compte me prendre un L je pense que ça devrait le faire 🙂

  • Charles

    Bonsoir Geoffrey, ta parka filson est très sympa. Tu le dis toi-même c’est un costume de bûcheronne; j’imagine que ça taille grand une bûcheronne… 😉 Je fais 1m81 et 66 kg, quelle taille me conseillerais-tu?

  • non, le Bâton Rouge en laine gris foncé de la nouvelle collec (j’ai rendu celui que j’avais testé car il était trop grand pour moi)

  • salut Pierre,

    Merci pour ton retour.

    Je comprends tout à fait ton point de vue, c’est vrai que parfois les retours peuvent être un peu rudes, dans les deux sens. De notre côté on a du mal à avoir les yeux partout, mais les modérateurs font vraiment un bon boulot et le forum reste d’après la plupart des gens très accueillant, même si certains utilisateurs peuvent être un peu potaches (je comprends aussi que ça ne plaise pas à tout le monde).

    Merci et à très bientôt,
    Geoffrey

  • ah enfin ! merci 🙂

  • Romain

    Moi je trouve cette photo assez recherchée 😉

  • Pierre

    Bonjour Messieurs,

    Bravo pour cet article qui marque à mon sens une évolution positive par rapport à votre ligne éditoriale habituelle qui aurait selon moi tendance, via des conseils certes très pertients mais « martelés » à longueur d’articles, à façonner une armée de « débutants éternels psychologiquement bloqués » qui ne s’éloignent pas des sentiers battus (il n’y a qu’à voir comment certains réagissent lorsque vous semblez contredire les propres « commandements » que vous avez énoncés précedemment, ils se sentent limite trahis, façon « hein, on m’aurait menti ?! »)

    Cela me fait d’ailleurs penser à quelque chose en rapport avec ce point 3 : l’audace/le courage dont il faut faire preuve pour s’affranchir du regard des autres n’est pas évidente à acquérir, et se fait à mon avis surtout à base d’encouragements et de commentaires constructifs de l’entourage. Cet entourage peut être la famille, les amis, ou, dans notre société actuelle, les forums internet, où s’offrent à chacun la possibilité de poster des idées de looks pour obtenir des avis et conseils.

    Or, et désolé pour cette introduction un peu longue, il me semble que le forum BG, où vont probablement beaucoup de lecteurs du présent blog, n’est pas des plus acceuillant pour les gens essayant de proposer des tenues un peu originales, sortant de l’ordinaire street wear/workwear : je me souviens ainsi d’avoir personnellement fait la désagréable expérience d’avoir affaire dans ce contexte à un certain troll qui, non content d’être agressif et insultant, semblait bénéficier de la mansuétude de l’équipe de modération ?! Bref, autant dire que j’ai vite cessé de poster des looks, alors que je pense, humblement, que d’autres utilisateurs du forum auraient été intéressés de voir d’autres styles…Et ma « progression » a été probablement freinée, étant donc contraint de « travailler » seul dans mon coin. Et je ne pense pas être le seul dans ce cas, malheureusement.

    Bref, tout ça pour dire pour assurer la cohérence de votre « oeuvre », il ne serait pas inutile, selon moi, de veuiller (je ne sais pas si la politique de modération a changé depuis cette époque pas si lointaine) à garantir sur ce forum une liberté d’expression pour chacun, notamment les gens (débutants ou autres) souhaitant exprimer autre chose que les inspirations « BG approuved » et n’ayant pas l’envie de recevoir des attaques d’ours 😉

    M2C

  • Nicolas ibg

    haha ok, je ne connaissais pas, désolé !

  • Louis

    Haha mais elle est magnifique cette photo pourtant !

  • Lyam

    Merci de vos réponses les gars, Geoffrey tu as lequel de sweatpant Duke and Dude, le belleville B1 que tu as testé ?

  • olivier.amiard

    Je me suis laissé voyager sur la comédie humaine, cela fait rêver, c’est quand même un peu du domaine du rêve, de l’élégance mais du rêve…
    Bien à vous
    Amitiés
    Sammy

  • personne ne valide mon choix de photo en tête d’article (celle avec les 3 pingouins) : c’est très frustrant alors que je tente d’apporter une réelle valeur ajoutée en terme de représentation picturale

  • Lucas

    Salut BG!
    Bon article comme d’hab, à ce point près que, moi qui suis toujours avec Benoit, je réagis pour une fois: je trouve la tenue de Swann simplement « provocatrice » pour le coup. C’est bien le mot. Elle ne donne que l’impression de vouloir faire réagir.
    Rien à dire sur le reste par contre.

    Juste un conseil: je cherche un manteau pour l’hiver avec un budget de 350 euros max. Un truc bien chaud donc, avec de l’espace pour mettre un pull ou une veste en dessous.
    De préférence à col un peu montant (comme j’ai un pull qui couvre la nuque, et que je veux pouvoir le mettre avec sans que ça fasse moche).
    Des conseils? De ce que j’ai vu dans ma ville, MG trop cher, Carven trop perché (ET trop cher haha)…
    Sinon je pensais attendre les soldes chez des marques du luxe (Paul Smith par exemple), me tourner vers des marques plus street (obey, homecore, carhartt), ou même vers APC.
    Bref, un avis serait le bienvenu ^^

    Merci! Bonne journée à l’équipe

  • BenoitBG

    Merci Colin !

  • BenoitBG

    Du M !

  • Florian

    Super article Benoît merci !
    Petite question, tu portes quelle taille sur le tee-shirt Benjamin Jezequel toi ?

  • Colin Widmer

    Un article qui aide à ouvrir les yeux et aidera certainement plus d’un. Vous avez réussi à me rendre impatient de lire le BGB 2.

  • de mon côté, je pense que la photo que tu vois dans l’article me représente bien (avec la parka Filson) : des basiques appuyés par un mix de pièces décontractées, empruntées au streetwear (sneakers, sweatpant en laine Duke and Dude), au workwear (parka, workboots, chemise en chambray) ou au militaire (combat boots, blousons d’inspis militaires)

  • BenoitBG

    Le manteau d’hiver, finalement, à part éviter le noir, il n’y a pas plus de règles que ça, surtout que l’offre masculine est inondée de couleurs hyper sages et standardes (y a pas de manteaux avec des couleurs vives par exemple). Donc honnêtement, y a pas vraiment à se prendre la tête. La plupart de tes pantalons sont bleu, gris ou à la limite beige. Toutes ces couleurs vont avec énormément de teintes.

    Pour la marque de l’écharpe, je ne la connais pas, mais c’est assez coûteux, car tu as intérêt à avoir une très belle laine tricotée, sinon ça va gratter. Husbands et Melinda Gloss proposent des écharpes de ce type en 100 % laine.

  • BenoitBG

    Y a pas plus versatile qu’un manteau gris, tu peux TOUT mettre avec !

  • Yoda

    Article très instructif. J’aurais justement aimé savoir avec quelles couleurs d’écharpe ou foulard s’accorde un manteau gris ou anthracite. Et avec quelle couleur de pantalons?

  • BenoitBG

    C’est vraiment le nom de la marque, elle s’appelle vraiment MA+ !

  • Nicolas ibg

    super article comme d’habitude 😉
    juste une petite chose, j’aime pas trop les abréviations des marques. Par exemple « cette paire de boots MA »: j’ai beau lire bonnegueule depuis des années, des fois j’ai des trou de mémoire et je ne sait pas de quoi on parle ^^’.

  • Gabriel

    Oui je comprends bien. Mais quand j’ai vu le manteau je me suis dit qu’il faut absolument que je l’essaie !! Bon j’ai été sur le site et finalement je vais chercher un truc du genre ^^

  • Loïc

    OK merci.
    ça tombe bien, j’avais prévu d’aller y faire un tour justement samedi prochain, tout en passant chez Losco (pas loin) pour voir les ceintures sur-mesure.

  • BenoitBG

    Très bonne question. En ce qui me concerne, je reste un inconditionnel de la veste et de la chemise et j’adore les bottines. Mais récemment, je me suis pris un sweat Jezequel et j’ai énormément apprécié le confort de cette pièce totalement street. De même, j’ai eu un pantalon Three Animals cargo que j’apprécie beaucoup porter… Ca dépend vraiment de mon humeur/envie du moment.

    Quant à Geoffrey, il se tourne clairement vers le workwear/street !

  • BenoitBG

    Oui, j’ai bien conscient qu’il soit très cher, mais c’était plus pour vous montrer que le haut de gamme utilise des couleurs absentes dans le prêt à porter d’entrée de gamme !

  • BenoitBG

    Merci pour ton commentaire !

    Ne t’inquiète pour nos articles, ils sont systématiquement corrigés par un véritable champion de l’orthographe après publication 😉

  • BenoitBG

    Pour ce prix là, tu as accès à tout le haut de gamme classique : Ly Adams, La Comédie Humaine, Wooyoungmi, ou même les manteaux que tu verras au Bon Marché (d’ailleurs, je te conseille d’y faire un tour là bas)

  • Loïc

    Hello,

    merci pour l’article, clair, argumenté et avec des belles photos, comme d’habitude.

    Je cherche justement un manteau pour cet hiver qui ne soit pas noir ou anthracite, mais plutôt marron, gris clair ou olive.

    J’adore le manteau le Bruno Cucinelli Par contre, au niveau du prix ça fait mal : il est à presque 3000€! ouille!

    Auriez-vous une idée de quelque chose d’approchant, mais qui soit plus au niveau des 700€ ou 800€ max?

  • gabriel irlande

    super article ^^
    je me reconnais dans la deuxième catégorie… mais on en reparlera à mon premier salaire :p
    au passage, pour avoir essayé une veste CCP chez l’éclaireur… Une marque sublime. mais à 9. 000 euros le blouson on repassera ^^
    au fait si je peux me permettre : je remarque pas mal de fautes d’inattention dans vos articles de manière générale (dans celui-ci encore, par exemple l’oubli d’un tiret). Si ça vous intéresse je peux aider à corriger certains articles 🙂

  • BenoitBG

    Merci, ça fait plaisir que l’article ait plu !

    Pour le sweat (qui est top), prends du S !

  • Gabriel

    Très bon article. Ca me manquait ce genre d’article. Le manteau Brunello Cucinelli est magnifique !!! Par contre 2980€ j’ai pleuré. Effectivement c’est un article qui permet de passer un cap mais à ce prix là …

  • Théo

    Encore un article super intéressant ?

    A titre personnel, j’adore le manteau de La Comédie Humaine de couleur beige (que j’avais déjà repéré), mais je trouve qu’il comporte que très peu détails amovibles (comparé à la collection de l’an dernier).
    Ce qui m’amène à une question: en fonction de quelles éléments doit-on choisir la couleur de son manteau d’hiver ? En fonction des ses goûts (sans se prendre la tête) ou en fonction des pièces que l’on possède déjà ?
    Associer du bleu ou du beige à un manteau beige (tel celui de La Comédie Humaine)… Classique !
    Associer une maille grise à un manteau gris…. mis à part pour un dégradé de couleur.

    autre question. Quelle est la marque de l’écharpe visible sur la dernière photos ? j’en cherche une désespérément, à porter de la même manière: style semblable, mais avec une bonne matières la laine !

    PS: Pour la collab, on se doutait que le manteau serait fait avec La comédie Humaine, vue le test qu’avais fait Geoffrey 🙂

    Continuez comme ça !

  • Lyam

    Super bon article ! Vous êtes plus orienté quel style Benoit et Geoffrey ? 🙂

  • Lilou

    salut, j’aime beaucoup cet article, il est très intéressant. Merci à vous et continuez comme ça 😉

    une petite question : le sweet Benjamin Jezequel me plait beaucoup. Que taille me conseillez-vous pour un rendu fitté. Je fais 1m78 pour 75kg. Merci d’avance.