Tour de France BonneGueule #1 : chez vous ! (Lyon – Lille – Toulouse – Nantes)

Temps de lecture : 6 minutes

Radiostars, ça vous dit quelque chose ? C’est un film qui a beaucoup marqué Geoffrey, mais pas seulement...

Le pitch ? une équipe d'animateurs radio part sillonner la France à la rencontre de ses auditeurs.

Eh bien on se dit de longue date qu’on doit faire pareil !

C’est un autre gros projet secret qu’on a dans les cartons depuis trop longtemps, et qui nous tient é-nor-mé-ment à coeur ! Et qu'on peut enfin déployer !

Voici comment on est arrivés à cette idée…

radiostarsa

Remplacez le micro par la ligne BG, et vous avez le concept de la tournée BonneGueule !

Eh bien c'est pas trop tôt !

Tout remonte à notre roadtrip aux USA (le fameux projet D.I.T.A. pour Direct Itinary to America) où on avait rencontré Jean, un lecteur BonneGueule à Seattle et sillonné les paysages de l'Ouest américain.

Mais ce qui a mis le feu aux poudres, c'est l'ouverture (très très positive) de notre boutique : on s’est aperçus que beaucoup de lecteurs venaient juste pour nous rencontrer... et parfois de très loin ! (plusieurs personnes sont venues de Lille ou Lyon uniquement pour le lancement des manteaux l'an dernier : nous étions les premiers surpris !)

À cela s'ajoute le lancement de nos costumes, pièce que beaucoup veulent essayer en boutique.

acteurs de Radiostars

Vianney ressemble à Clovis Cornillac dans Radiostars, mais ce n'est pas ça qui nous a donné l'idée...

Enfin, on a aussi reçu tellement de messages de lecteurs en région qui demandaient des points de vente BonneGueule dans leurs villes (chose difficile avec notre échelle humaine et notre indépendance auto-financée).

On a donc eu l’idée de parcourir la France pendant les week-ends afin de venir à VOTRE rencontre, dans VOTRE ville, en vous apportant dans nos valises nos conseils et la ligne BonneGueule.

Et on aura même une collab exclusive à la boutique avec nous (3 chemises en tissus japonais à moins de 100 €).

C'est un petit bout de la boutique que nous aurons dans nos valises...

C'est un petit bout de la boutique que nous aurons dans nos valises...

Vous n'êtes pas une team de parisiens ?

Avec 3/4 des lecteurs hors Paris, et notre amour pour les régions de France, nous n'avions pas le droit de rester les bras croisés plus longtemps !

C’est d’autant plus logique, car comme j’aime le rappeler, la majeure partie de l’équipe n'est pas parisienne !

En effet, je viens de Tours, Geoffrey de Mulhouse. Mais on a aussi Florian de Nantes, Alex du Havre, Granville pour Paul, ou encore Menton pour Long.

Et nous sommes très attachés à l’idée de rendre accessible la mode masculine hors de Paris.

En 2008, quand j’ai commencé BonneGueule, je n’habitais pas à Paris.

Et même si le choix en marques de qualité est souvent restreint, j'ai toujours refusé de penser que bien s'habiller impliquait d'habiter Paris. J'en avais même fait un article il y a trois ans.

look-costume-navy-BonneGueule-11

Coupe, matière, possibilités de tenues, on va tout vous expliquer en vrai, dans votre ville.

Concrètement, c'est quoi ce Tour de France ?

On a beaucoup planché sur la mise en place du Tour de France BonneGueule.

Seront présents : Geoffrey, Luca, Elie, et moi (Benoît).

Pour le moment, nous avons choisi les quatre villes qui comptent le plus de lecteurs et de fans Facebook (oui, il a bien fallu faire un choix !).

Et on s’est dit que le plus simple est de louer un appartement sympa en hyper centre et de vous y accueillir. On aime boire un café avec vous, partager des points de vue, et découvrir qui vous êtes.

Vous pouvez même ramener des amis !

Pour chaque ville :

  • le samedi de 10h30 à 20h,
  • le dimanche de 13h à 17h.
benoit wojtenka

C'est moi qui serai là pour vous conseiller.

geoffrey bruyere

Sans oublier Geoffrey, présent sur Lyon.

luca mariapragassam

Et Luca a également demandé à nous accompagner car ça lui faisait plaisir.

Sans oublier Elie, qui développe chez BonneGueule tout ce qui touche au monde physique, et qui a aussi sa petite expertise en vêtements.

Sans oublier Élie, qui développe chez BonneGueule tout ce qui touche au monde physique, et qui a aussi sa petite expertise en matière de vêtements.

Comment rencontrer l'équipe BonneGueule et essayer les vêtements ?

Entrons dans le vif du sujet, voici le planning des dates avec le lien d’inscription (ne sous-estimez pas le pouvoir de ce lien d’inscription, il est capital pour nous !).

Rassurez-vous, on ne vous demandera pas le gîte ou le couvert, mais simplement de nous fournir deux petites informations qui peuvent grandement nous aider :

  • Comme je l’ai dit, pensez à bien vous inscrire, ça va vraiment nous aider à estimer l’affluence et à nous préparer pour (est-ce qu’on achète une ou dix bouteilles de Ricard ?)
  •  Envoyez-nous un mail avec les pièces que vous voulez absolument qu’on amène ([email protected] avec TOUR DE FRANCE dans le titre du mail).

En effet, on ne pourra pas transporter 100% du shop, donc aidez-nous en nous communiquant quels vêtements vous voulez essayer ! Et si vous pouvez indiquer la taille, c’est encore mieux !

Encore une fois, c’est un petit pas pour vous (vous inscrire et indiquer les pièces que vous voulez qu’on amène), mais c’est un bond de géant pour notre organisation !

Lyon (samedi 21 et dimanche 22 novembre)

Eh oui, c'est la deuxième ville après Paris où nous avons le plus de lecteurs ! On devait donc commencer notre périple par "la ville des lumières" !

Personnellement, c'est une ville que je connais très mal pour le moment, je n'y suis allé que deux fois, mais on m'a dit beaucoup de bien de la tarte aux pralines et du tablier de sapeur (rien à voir avec la sapologie).

lyon ville des lumières

Dans mon imaginaire, Lyon c'est ça.

Lille (samedi 28 et dimanche 29 novembre)

Après Lyon, c'est à Lille que BonneGueule est le plus lu !

Grande découverte pour moi, car je ne suis jamais allé à Lille, mais je sais que c'est une ville bien fournie en boutiques haut de gamme.

Et Geoffrey m'a parlé de la carbonnade flamande... ce sera donc une raison supplémentaire pour venir vous voir.

lille-grand-place

Voilà ce que je veux voir à Lille...

Toulouse (samedi 12 et dimanche 13 décembre)

Après Lyon et Lille, vient la ville rose ! Beaucoup de lecteurs toulousains se sont manifestés dans les commentaires au fil des années.

C'est un petit périple en soi pour y aller en voiture, mais le climat toulousain devrait nous faire du bien en plein mois de décembre.

toulouse-ville-rose

La seule et unique ville rose !

Nantes (samedi 19 et dimanche 20 décembre)

Depuis ma ville de Tours, j'aurai pu descendre la Loire en canoë, mais finalement on va peut-être plutôt venir en break pour transporter la Ligne BonneGueule.

Dans tous les cas, j'espère découvrir la fouace nantaise, accompagnée d'un petit verre de muscadet.

Nantes et son fameux éléphant de 12m de haut ! J'espère qu'on le croisera.

Nantes et son fameux éléphant de 12m de haut : j'espère qu'on le croisera !

Vous allez venir dans d’autres villes ?

J’insiste bien sur le caractère expérimental et pour l'instant exceptionnel de la tournée BonneGueule : tout va dépendre du nombre de personnes présentes ! 

C'est un gros effort pour nous, alors vraiment, si vous aimez BonneGueule, j'espère que vous serez au rendez-vous... (ce n'est pas sûr qu'on le refasse avant un moment, c'est une grosse logistique pour nous !).

On regardera ensuite si on répète l'expérience, si on touche d'autres villes (Rennes, Bordeaux, Montpellier, Strasbourg...) : on ne s'interdit rien, on est ouverts à tout et on attend vos retours ! C'est très motivant et j'ai hâte de voir ce que ça va donner !

C’est sûr que ça va être physique, sûrement un peu stressant pour gérer toute la logistique, mais je sens qu’il va y avoir aussi de belles rencontres et de beaux échanges.

Le résumé du film Radiostars se finit de cette manière : 

« De ce road trip radiophonique naîtra un véritable parcours initiatique qui bousculera leurs certitudes. »

Je sais pas si la tournée BonneGueule en sera là, mais ça promet tout autant !

film radiostars scene

Les premiers retours des lecteurs de Lyon

temoignage lyon 2

temoignage lyon 3

temoignage lyon 4

Benoît Wojtenka Benoît Wojtenka

J'ai fondé BonneGueule.fr en 2007. Depuis, j'aide les hommes à construire leur style en leur prodiguant des conseils clairs et pratiques, mais aussi des réflexions plus avancées.
Et j'ai quelques lubies : le sport en salle, le techwear… Et j'adore le thé sous toutes ses formes, que je bois à raison de plus de trois litres par jour.

Laisse-nous un commentaire

Questions de style, points de vue perso, bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures.