Nos tests de parfums

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Voici dans chaque gamme de prix, ce que vous pouvez exiger d'un parfum. Et à chaque fois une sélection indépendante des meilleures marques que nous avons testées.

Pour aller plus loin, découvrez également nos conseils sur les parfums.

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Bas de gamme

N’utilisez pas de parfums de contrefaçon (ça nous semble évident, mais autant le mentionner). L’odeur n’est pas délicate et vous n’êtes pas à l’abris de composants potentiellement toxiques.

Il existe cependant quelques très rares exceptions (certaines étonnantes) que vous dévoile ici un de nos lecteurs, jeune parfumeur d’une grande Maison de parfums.

Entrée de gamme (< 50 € les 100mL)

Oui le parfum est cher. Lorsqu’une marque de luxe crée son parfum, elle peut légitimer un prix élevé de par son positionnement. Bon nombre ont essayé de vendre des parfums à bas prix, beaucoup se sont cassés les dents car c’est un fait encré au fin fond de notre tête :

Parfum pas cher = Mauvaise qualité.

Heureusement, il y a de belles preuves de produits de très bonnes manufactures :

  • Brut de Fabergé (1964) en est la preuve à 5€ les 100 ml. Lancé dans les grandes surfaces en Europe et aux US, ce parfum a été un carton, un best-seller incontournable de l’Eau de Toilette, après-rasage. Il est étudié dans les écoles de parfumerie, c’est dire.
  • Sexy Boy de Jeanne Arthes à 9€ les 100ml. C’est un beau travail autour de la lavande, rappelant un autre grand parfum du marché sélectif (Le Mâle de JP Gaultier).
  • La série des Axe. Bon nombre ont grandi au moment où Axe (Lynx aux UK) est apparu sur le marché avec leurs déodorants aux couleurs flashy. Sachez que derrière chacun de leur déodorant, une véritable équipe de création et développement olfactif s’attèle à vous proposer un parfum qui techniquement rivalise avec des parfums alcooliques vendus sur le marché sélectif. Son positionnement (marché GMS) et son parti pris olfactif ont fait de Axe une marque à part entière. Sachez aussi que les hommes sont bien moins réticents à acheter en GMS que les femmes. Ils achètent d’ailleurs plus facilement le parfum de la marque s’ils aiment le déodorant. C’est pourquoi lorsque Axe sort une nouvelle création, il lance en parallèle eau de toilette, déodorant et gel douche. En 2015, Axe Black a été considéré comme la meilleure innovation en termes de vente. Axe a tellement été précurseur sur le marché GMS, que quasi toutes les marques de GMS masculines (Adidas, Mennen etc…) ont revu leur positionnement olfactif et proposent aujourd’hui des déodorants parfumés de trè bonne qualité.
  • Jeans Brut de Daniel Hech­ter, pour 5€ les 100 ml, une belle retranscription de la chemise blanche portée avec un jean brut, un esprit casual chic créé par Francis Kurkdjian.
  • Bois d’Orange de Roger & Gallet, pour 37.60€ les 100 ml, une architecture digne d’un haut de gamme pour un petit prix.
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Milieu de gamme (50 € – 80 € les 100mL)

  • Mer & Mistral de L’Occitane en Provence pour 50€ les 75ml, a été élu meilleur parfum masculin sous enseigne aux FIFI Awards (équivalent des Oscars en parfumerie).
  • Pour un Homme de Caron pour 65.95€ les 75ml, créé en 1934, ce fût le premier parfum destiné à la gente masculine. Les femmes de ces derniers, jalouses de sa beauté, l’ont très souvent porté.
  • Cool Water de Davidoff, 50€ les 75ml, une fraicheur de sortie de douche, d’un blanc plus que propre et d’un rasage parfait, cette création de Pierre Bourdon en 1988 reste une référence en parfumerie.
  • Un Jardin en Méditerranée de Hermès pour 79.70€ les 100ml, imaginez-vous à Sainte-Maxime dans le sud de la France. Vous venez de vous réveiller et vous ouvrez vos persiennes donnant vue sur la mer Méditerranée. Une brise fraiche vous caresse le visage et vous sentez les effluves des champs de figuier et de laurier. Ce parfum est d’un rare raffinement décontracté. Idéal pour la belle saison.
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Haut de gamme (80 € – 100 € les 100 mL)

  • Eau d’Orange Verte d’Hermès, pour 81.50€ les 100 ml, créé en 1979 par Françoise Caron, une cologne intemporelle et à bien des égards, pas encore égalée.
  • Eau Sauvage de Dior pour 89.50€ les 100 ml, un parfum indémodable à assumer sans complexe. Il a été créé en 1966 par Edmond Rounditska, le parfumeur le plus respecté de l’industrie que ce soit pour ses créations ou encore ses essais philosophique sur l’esthétisme.
  • Eau de Narcisse Bleu d’Hermès pour 96€ les 100 ml, une din-gue-rie. Se porte loin des saisons chaudes, ce parfum se poudre et dégage une classe incomparable. C’est un parti pris olfactif mais si assumé, vous pourriez ne jamais changer de parfum après celui-là.
  • Allure Homme de Chanel pour 92€ les 100 ml, bien loin de ses petits frères qui ont suivis les années d’après (Sport, Cologne Sport, Sport Extrême et Edition Blanche), ce parfum est une des signatures les plus marquantes de la parfumerie masculine. Se porte moins lors des saisons chaudes à cause de sa sous-facette orientale.
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No limit (> 100 € les 100 mL)

  • Masculin Pluriel de Maison Francis Kurkdjian pour 130€ les 70ml, définitivement masculin. Cette lavande grise apporte ce petit quelque chose de plus à votre tenue. Il a du caractère et sait se calmer quand il le faut.
  • Sycomore des Exclusifs de Chanel pour 175€ les 75ml, si vous aimez le travail autour du vétiver, ce parfum n’a à ce jour AUCUN équivalent. Il est signé. D’une beauté sans pareille. Le sillage qu’il laisse dans l’ascenseur est tellement beau, qu’il en intriguera plus d’une…
  • Beige des Exclusifs de Chanel pour 175€ les 75ml, imaginez-vous porter votre plus beau manteau, une chemise rentrée dans un chino et des souliers patinés, ou vos sneakers préférées. C’est un must have à connaitre, il se dompte et il est d’une rare complexité. Pour les connaisseurs ayant envie de raffinement, de simplicité et de classe. Chanel dans toute sa splendeur.
Geoffrey Bruyère Geoffrey Bruyère

Je suis un des deux fondateurs de BonneGueule. Je crois aux contenus de qualité, au digital qui n'oublie pas l'humain, et aux marques positives ✊ Et c'est moi qui trouve les surnoms dans l'équipe !

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