Test : Saint-Crespin

saint-crespin
/

Les lecteurs les plus anciens savent que j'aime beaucoup soutenir les entrepreneurs français qui se lancent sur des marchés de niche en produisant des produits de très bonnes qualité. Dans le genre, il y a eu les fameux caleçons Monsieur Chat l'Heureux (très bien accueillis par la gente féminine ma foi), les chaussettes de luxe Gammarelli, et les pièces de la marque Que Du Coton... Je ne vous cache qu'en tant "blogueur mode", tester ce genre de pièce très souvent reléguées au second plan était bien la dernière chose à laquelle je m'attendais, mais je trouve ça assez plaisant, surtout quand il y a des concepts sympas et de l'humour derrière.

Aujourd'hui, ce sont les chaussettes et caleçon de la marque Saint-Crespin que j'ai pu avoir entre mes mains.

Comme d'habitude, je commence par le site de la marque et là surprise, il y a pas mal d'humour ! La précision est importante, car vous devez bien vous douter que la mode est un sujet qui se prend souvent très au sérieux. J'ai donc trouvé les illustrations de la marque, le ton qu'elle emploie pour s'adresser à son public très rafraîchissant. L'impression de proximité n'en est que renforcée.

Son positionnement de qualité française est clairement établi, c'est une bonne chose, surtout que la tendance du Made in France se fait de plus en plus insistante.

Concernant le caleçon (emballé dans du papier de soie, la classe), rien à redire, les finitions sont impeccables, le tissu est de qualité et surtout, il est réellement bien "coupé", et plein d'humour avec l'énorme étiquette "Téméraire". Là aussi, les tests auprès du sexe opposé se sont révélés concluants pour ma part, un bon point.

On appréciera quelques éléments bien pensés : l'étiquette est cousue à l'extérieur de la ceinture (idée simple, mais personne n'y a pensé avant), ou encore le bandeau sans élastique (cela évite qu'il soit déformé). Je vous laisse également lire la savoureuse origine du nom sur la page produit...

Passons à la paire de chaussettes. Gammarelli avait placé la barre haut, j'étais curieux de voir ce que Saint-Crespin allait me proposer.

J'ai eu la paire "Hemingway" (comme d'habitude, la page produit est à lire absolument). L'innovation la plus visible est la présence d'un joli bouton pression sur chaque chaussette qui permet de les lier ensemble afin d'éviter d'en perdre une au lavage. Mine de rien, c'est bête comme chou et c'est très utile. Il y a aussi un tas de petits choses bien pensées qui n'échapperont pas aux plus pointilleux et exigeants d'entre vous : talon et pointe renforcés, absence de bourrelet à la pointe, finition à la main, etc.

Autre chose, le bouton pression est réellement agréable à l'oeil, j'ai même reçu plusieurs compliments dessus (si un jour j'avais imaginé me faire complimenter sur mes chaussettes !).

Vous pouvez donc y aller tranquille avec cette marque, la qualité revendiquée est tout à fait présente, et cet humour judicieusement placé est vraiment plaisant. De très beaux produits.

A noter que Saint-Crespin propose également des abonnements très bien pensés.

Le site : www.saint-crespin.com

Le blog : http://www.saint-crespin.com/blog.php (réellement plaisant à lire, n'hésitez pas)

A propos Benoît Wojtenka

J'ai fondé BonneGueule.fr en 2007. Depuis, j'aide les hommes à construire leur style en leur prodiguant des conseils clairs et pratiques, mais aussi des réflexions plus avancées.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont validés manuellement, mais tous sont acceptés et publiés avec une réponse (il faut compter 24h en moyenne).

  • Nicolò – BonneGueule

    Merci pour ton commentaire Christian !

  • Gaston

    Les caleçons Mr Chat, je m’en souviens bien 😉

  • Guy

    Les produits de qualité ne sont pas évidents à trouver. pour ma part, j’ai eu du mal à trouver un article aussi simple que des chaussons dignes de ce nom!
    A moins de chausser les charentaises de mon grand-père!