Test : PATRONS (essai de chemise, de pantalon et d’une varsity jacket)

/

Le printemps approche... Pour ceux qui se demandent comment faire de belles tenues avec moins de vêtements, cet article peut vous donner des pistes ! J'ai choisi de creuser du côté des marques de créateurs, avec une belle marque qui présente sa collection d'été : PATRONS.

Du pantalon au dressing complet

PATRONS, c'est au départ un pantalonnier. Comprenez : une marque exclusivement consacrée au pantalon, dont la volonté est de proposer de nouveaux volumes et de nouvelles coupes à travers ce vêtement parfois négligé. En effet, il y a des personnes dont le métier est de se consacrer uniquement à la quête de la coupe idéale pour chaque morphologie.

Silhouette Patrons

Des coupes de pantalons différentes selon le style souhaité.

Les marques de jeans comme Diesel ont développé cette expertise, et proposent des dizaines de coupes différentes pour permettre à chaque client de trouver son bonheur. Sur les coupes de jeans, on ne leur apprendra rien !

Après avoir développé des pantalons, Vincent Schoepfer, styliste de PATRONS, a décidé d'aller plus loin avec sa technicité et son savoir-faire pour composer un vestiaire complet. Il a ainsi choisi de développer une marque de créateur, à mi-chemin entre le prêt-à-porter et la création.

Ancien designer pour BWGH, ses compétences ont permis à BonneGueule de proposer des vêtements à la coupe impeccable. En effet, il a collaboré sur la ligne BonneGueule, en mettant au point les dossiers techniques des vêtements (chemise, pantalon, jean, manteau...), prototype après prototype.

Patrons

PATRONS a développé un vestiaire contemporain et urbain, avec une touche créateur bien marquée.

Des vêtements au style créateur à prix abordables

Cette double dimension stylistique et un vrai savoir-faire m'ont frappé chez PATRONS, à l'inverse de marques commerciales, où les objectifs de ventes orientent la création du vêtement vers de l'habillement mainstream.

On retrouve souvent des silhouettes très similaires d'une marque à l'autre, sans véritable volonté de créativité. Une marque de créateur va favoriser sa propre vision de la mode et de l'homme, et la transcender dans ses collections. Ça tombe bien, moi j'aime bien quand ça transcende ! Allez, passons au test.

La chemise blanche "Pierre"

La première pièce de cette présentation est une chemise. Simple, blanche, qu'a-t-elle de particulier ? Vous me voyez venir : d'autant qu'on adore parler des matières...

Chemise PATRONS 2

J'ai beaucoup de mal à porter des chemises sans en retrousser les manches, c'est d'ailleurs une touche de décontraction à adopter si le côté trop formel d'une chemise vous effraie.

Sachez que le coton est une fibre très gourmande en eau et qui nécessite des traitements chimiques, c'est un vrai problème d'écologie et son utilisation doit être davantage réfléchie. Ça tombe bien puisque le coton de cette chemise est issu de l'agriculture raisonnée. Quand on sait que l'eau est une denrée rare pour une bonne partie du globe, ce type de culture est l'avenir du textile dans le monde.

Une certaine marque de boisson anisée n'a d'ailleurs pas attendu pour changer ses techniques de production (eh oui, il va falloir mettre moins d'eau dans son Ricard).

Sur cette chemise, le coton n'est plus tout à fait blanc, la taille des fibres n'est pas standardisée et cela se ressent sur l'aspect final du tissu. L'effet de relief observé est dû à la différence de grosseur des fils tissés entre eux. Cela crée un léger motif ton sur ton, où la matière devient son propre motif.

Chemise PATRONS 3

On voit ici le bouton dissimulé sous le col et le joli aspect de relief du tissu.

Les boutons sont en nacre blanche et la boutonnière est cachée (sauf le petit bouton du haut). J'aime de plus en plus les boutonnières cachées pour le côté épuré qu'elles apportent à une chemise (surtout quand on veut éviter de faire trop classique).

Chemise PATRONS 1

Une coupe droite ajustée qui propose un fit tout à fait convenable.

Je rencontre souvent le même problème sur les chemises : les manches sont trop courtes et/ou la chemise ne descend pas assez bas.

Ici, la coupe est "droite ajustée". Pas de cintrage excessif qui gêne les mouvements. La longueur aux bras est vraiment parfaite, c'est tellement rare pour les grands comme moi que je me permets d'insister.

La longueur est voulue pour être rentrée ou bien sortie du pantalon. Une polyvalence bienvenue : elle va s'intégrer dans de nombreuses tenues formelles ou non.

Pour aller plus loin : portez cette chemise avec un blazer habillé, elle s'intègre parfaitement et apportera un twist subtil qui plaira aux amateurs de détails.

Comptez 135 euros pour la chemise (disponible ici).

Le chino navy "Florian"

Le pantalon, Vincent le connait donc très bien. Il a même créé 3 coupes de pantalon pour incarner sa vision des volumes :

  • le Z : une coupe créateur, avec des plis plats sur le devant et un ajout de volume. Le style de pantalons des années 30, avec une touche de modernité car il est refitté aux chevilles. Un sweatpant élégant, vous l'auriez cru ?
Patrons Paris pantalon

On peut facilement porter le pantalon "Z" avec un tee-shirt graphique travaillé (Benoît ne validerait pas la prédominance du noir dans la tenue).

  • le Maxence : il arrive pour la saison Automne / Hiver.
  • le Florian : un chino fitté aux chevilles et pourvu d'une fourche (entrejambe du pantalon) un peu plus profonde. On a ainsi davantage d'aisance aux cuisses et aux fesses ; à l'inverse de chinos trop fittés, inconfortables lorsqu'on s'assoit, ou lorsqu'on enjambe les cadavres de bouteilles Champomy un lendemain de pot de départ soirée.
Chino PATRONS 1

Une coupe fittée et confortable à la fois.

Notez : un pantalon avec une coupe adaptée apporte une maîtrise supérieure de la silhouette.

La volonté de Vincent,le styliste, est de trouver la justesse pour offrir une utilisation très confortable et sans négliger le fit. Sur moi, ça fonctionne plutôt bien.

Certains préféreront une coupe moins fittée pour ne pas affuter davantage les jambes. C'est une solution d'aller vers plus d'ampleur, mais ne faites pas la même chose avec le haut au risque de passer pour un sac à patates.

En bref : un pantalon assez simple qui a le mérite d'avoir cette coupe impeccable, parfois pas évidente à trouver.

Pour aller plus loin : Ce pantalon trouvera sa place avec des chaussures plus habillées ou des sneakers hautes, roulottez le bas ou non, encore une pièce très polyvalente (son homologue gris n'est pas mal non plus).

Comptez 130 euros pour le pantalon (disponible ici).

La Varsity black "Fun"

Une varsity jacket (ou teddy), c'est la veste portée par les sportifs des écoles aux Etats-Unis pour représenter son école pendant les compétitions, aux couleurs de l'école, souvent avec un écusson sur la poitrine et les manches sont d'une matière ou d'une couleur différente du corps de la veste.

Les finitions sont en "bord côteà la taille, aux emmanchures et au col pour garder l'allure sportive de la pièce.

Varsity Jackets Bulls

Un élément emblématique de la culture Américaine.

Cette veste, incontournable basique de mode masculine, a été ré-interprétée par de très nombreuses marques, de Saint Laurent à Balmain.

C'est au tour de PATRONS de s'y coller.

Varsity PATRONS

Une pièce de créateur qui va doper votre tenue.

Alors, première impression "mais c'est trop grand !". En fait, non. Ce qu'on vous à toujours dit sur la couture aux épaules ne s'applique pas partout ! Cette pièce à mi-chemin entre streetwear et sportswear mélange les codes pour s'approprier la vision du créateur.

La varsity "Fun" de PATRONS est pourvue d'une emmanchure "marteau", vous comprenez facilement à quoi cela ressemble, le terme est imagé. 

L'avantage c'est que les contours sont "gommés" et la silhouette s'en trouve modifiée. Une bonne manière de gagner en épaisseur (non je ne dis pas ça pour moi 🙂 ). Il conviendra tout de même plus aux physiques aux épaules marquées.

Le corps de la veste est en jersey de polyamide, le jersey permet de faire respirer davantage le tissu. Le polyamide est à la fois élastique et résistant, il est utilisé dans le milieu du sport grâce à sa bonne résistance à la friction et à l'usure.

Varsity PATRONS

Malgré son aspect de combinaison de plongée, le polyamide est respirant.

Ma première crainte était d'étouffer dans cet espèce de veste en synthétique (stéréotype quand tu nous tiens), mais j'ai été surpris du confort, et de l'absence de chaleur supplémentaire comme j'aurais pu le craindre. Cela reste une pièce de mi-saison, n'y voyez pas un vêtement d'été.

Les contrastes de matières et de couleurs sont mêlés pour donner une nouvelle vision de la varsity jacket. Un gros zip en métal achève de donner un détail de caractère à cette pièce.

L'inspiration "urbaine" est rappelée à travers l'exploitation du noir et du "goudron" pour les manches. Une pièce bien plus mature et "créateur" que la varsity jacket classique, vous l'aurez remarqué.

Varsity PATRONS

La manche bi-matière en coton/lin pour un double effet kisskool couleur/matière.

Comptez 290 euros pour la varsity jacket (disponible ici).

Mon avis sur la marque

Je suis bien conscient que les pièces que je présente ici soient éloignées d'un univers de créateur comme on l'entend communément.
L'objectif n'était pas de présenter les pièces les plus "créatives", cela peut être difficile pour certains de s'approprier cette touche créateur. J'ai préféré parler de pièces qui se rapprochent de "basiques premium", pour un style plus abouti sans complications, avec une vraie touche de stylisme. 

Il est donc possible de piocher des pièces simples avec de légers twists, ou certaines dont l'aspect créatif est plus développé (des vêtements qui servent alors à booster les tenues).

Chemise PATRONS

Une chemise à motif géométrique, à première vue compliquée, mais facile à porter assortie d'un chino gris ou bleu marine.

J'ai senti une différence avec une enseigne de prêt-à-porter classique. Forcément, on est loin du mass market au stylisme volontairement très convenu, destiné à écouler des quantités importantes au plus grand nombre.

Une marque de créateur à le parti pris d'exposer sa propre vision, quitte à ne pas contenter tout le monde. Etudes Studio, Sébastien Blondin ou Gaspard Yurkievich pour ne citer qu'eux. C'est une sensation assez particulière, puisqu'on s'approprie le vêtement en même temps que le travail d'un créateur.

Si vous êtes curieux (et à Paris), la collection est présentée au showroom de la marque dans le 9ème arrondissement.

Une occasion de découvrir les vêtements ou de venir discuter avec le créateur. D'autant que PATRONS va mettre en place un journal en ligne (une sorte de blog) qui proposera des articles.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont validés manuellement, mais tous sont acceptés et publiés avec une réponse (il faut compter 24h en moyenne).

  • Etienne

    Bonjour Nicolo :-),
    Désolé de ne pas t’avoir répondu plus tôt, j’ai un peu déconnecté ces-derniers temps :-). Bref, merci de ton conseil :-).
    A très bientôt et bon week-end,
    Cordialement,
    Etienne

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Etienne !

    Effectivement, tu as bien fait de regarder.

    Attention, les matière naturelles sont importantes en hiver aussi car il faut que tes pièces soient chaudes ET respirantes (ou bien tu vas être en nage dans les transports en commun… Pour ensuite attraper froid dehors quand ta transpiration refroidira).

    C’est encore plus important sur un vêtement vendu comme un « sweatpant », donc je te déconseille vraiment la pièce, pour le coup.

  • Bonjour Guillaume,
    Merci de nous l’avoir signalé ! Je viens de corriger cela.
    Bonne journée à toi

  • Etienne

    Ca marche, merci de ta réponse ;-). L’overthinking tout ça, tout ça :-D.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Etienne !

    Non ne t’en fais pas, ça reste tout de même très sobre.
    Et justement, c’est d’autant plus intéressant d’ajouter des twist sur les pièces lorsqu’elles sont supposées être « simples » à la base. 😉

    A bientôt !

  • ConstanceBG

    Cher Tiago,
    Nous sommes ravis si tu as pu trouver ton bonheur chez Patrons 🙂 Le rapport design / qualité / prix est très intéressant en effet.
    Bonne journée

  • La varsity fun est top <3

  • ConstanceBG

    Bonjour Thomas,
    Nous sommes ravis que la veste te plaise.
    Merci pour ton retour !

  • Une tuerie cette veste ! Je l’ajoute direct à ma liste 🙂 http://jaimerais.fr/user/thomas_barthelier/

  • BenoitBG

    Peut-être qu’au moment où tu l’avais envoyé, ils n’avaient pas reçu toutes les tailles…

  • ConstanceBG

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour ton retour positif !
    Tu as raison, les articles proposés dans ce test sont facilement portables mais avec cette petite touche créateur en plus : c’est exactement l’esprit de Patrons !
    Bonne journée

  • ConstanceBG

    Cher lecteur,
    Je crois qu’il y a eu un malentendu.
    Ce teddy PATRONS est disponible en 4 tailles, du XS au L, et il y a actuellement du stock dans toutes ces tailles : http://www.patrons-paris.com/boutique/manteaux-et-blousons/fun-black/
    C’est confirmé par la marque elle-même.

  • RemiBG

    Il s’en rapproche en effet, mais c’est le pantalon Maxence qui arrive cet hiver qui va reprendre la même coupe que le pantalon BG. Si tu es sur Paris, un essayage te confirmera si tu préfères le Florian ou le Maxence mais honnêtement la coupe est supérieure à tous les chinos Uniqlo, Edwin que j’ai portés. Je le préfère même à mon Sid Pant Carhartt

  • RemiBG

    C’était celles de l’hiver dernier ! Je ne sais pas si tu peux encore les avoir mais elles sont biens !

  • RemiBG

    Si tu habites sur Paris, je te conseille de passer à leur showroom pour essayer. Autrement écris un message à l’adresse contact pour qu’ils te renseignent suivant tes mesures 🙂
    Merci pour ton commentaire, bonne journée 🙂

  • leroidushopping

    Superbe découverte, mais le seul soucis de ses marques là, c’est que les tailles sont vraiment mal définis et que bien souvent il mais impossible de m’habiller chez eux (192cm, 100kg), sinon le teddy à l’air vraiment sympa.

  • RemiBG

    Hello Paul-Henry, c’est un pull J.Crew en cachemire 🙂

  • Paul-Henri CONRUYT

    Salut Rémi. Peut-on connaître la marque du sweatshirt que tu portes avec la varsity jacket ?

  • RemiBG

    C’est vraiment quelque chose à essayer ces « vieilles-nouvelles » coupes ! J’en ai vu aussi chez Sebastien Blondin. La chemise est très agréable à porter 🙂 Je sais que leur showroom est accessible comme celui de BonneGueule, ne pas hésiter à y passer, ils savent recevoir 🙂 (en plus il y a la collection hiver qu’on peut voir)

  • RemiBG

    Hello Quentin, je porte des sneakers ETQ 🙂

  • Quentin

    Coucou est-ce que vous savez la référence des sneakers de la photo où la chemise est portée ?

  • gabriel irlande

    Hello Rémi,

    c’est moi qui squattait lors du lancement de la japan line au showroom, on avait un peu discuté 😉

    Marque très sympa ! Depuis un moment les pantalons avec des volumes inhabituels m’intéressent. D’ailleurs la coupe archive d’études, un vrai bonheur !
    Yavait les pantalons dit « voltaire » chez ly adams aussi cette saison, avec des pinces croisées, je trouvais ça génial 🙂 (un peu dur à intégrer mais très beau).

    La chemise est très cool au passage ! La matière est franchement sympa

  • RemiBG

    Avec plaisir Abdelhamid ! Bonne découverte à toi 🙂

  • Abdelhamid Niati

    Hello, cet article de qualité arrive au bon moment. En effet je viens de découvrir ce créateur sur le site de l’exception et je ne savais pas quoi en penser ni même le situer dans la jungle du PAP. C’est chose faite car j’y vois plus claire. merci Remi.