Test : Monsieur Loup, avec le Teddy Wolf et la Chemise Weedon

/

Note de Benoît : après Paul, voici le premier article de Jérémy ! Vous l'avez parfois aperçu, lui et sa très bonne photogénie dans les shootings.

Il est "concepteur rédacteur", c'est-à-dire que son job au quotidien est de concevoir des messages clairs, impactants (et drôles) dans le cadre des partenariats (à titre personnel, il m'aide beaucoup à clarifier mes idées et mes pensées afin d'éviter la confusion), mais aussi et surtout dans nos vidéos, et sur les réseaux sociaux et la Minute Selvedge dont il a la charge.

Et comme Paul, au fil des mois, à force de voir passer des tonnes de vêtements sous ses yeux (avec nos commentaires inclus), il a développé un vrai intérêt pour la belle étoffe.

Voici donc son baptême du feu avec le test d'une marque bien prometteuse.

Et là aussi, j’ai personnellement validé l’article et son contenu (que j'ai parfois développé aussi) 😉

Note de Geoffrey: On vous l'a déjà dit, Benoît et moi bénéficions des conseils éclairés de beaucoup de monde. La moindre des choses, c'est de les retourner. Nous faisons donc parfois du conseil "pro bono", c'est-à-dire bénévole, auprès d'entrepreneurs et de marques qui se lancent. 

Camille Andreu est venue nous voir au début de son projet, et je suis ravi de découvrir ce qu'elle a accompli 1 an plus tard (en espérant ne pas lui avoir soufflé trop de bêtises). Bravo et bonne route à elle.

--

Pour mon premier article, j'ai choisi de tester la jeune marque Monsieur Loup qui semblait de prime abord se distinguer avec des pièces originales et des parti-pris créatifs forts.

La petite histoire de la marque Monsieur Loup

Anecdote rare et notable, aux origines de la marque Monsieur Loup, on trouve... de la littérature. Plus spécifiquement, une nouvelle, "le loup-garou" de Boris Vian, dans laquelle un loup se retrouve transformé en homme.
L'histoire raconte qu'en se réveillant au milieu de la forêt, cet homme-loup a pour premier réflexe d'enfiler des vêtements car il a froid. Et spontanément, l'homme réalise qu'il se sent très à l’aise dans ses vêtements.

Vous l'aurez compris, l'histoire de Boris Vian et celle de Monsieur Loup résonnent fortement avec la mission de BonneGueule qui est d'aider les hommes à se sentir bien dans leurs vêtements. Je vous laisse d'ailleurs le loisir de lire cette nouvelle qui m'a passionnée.
Je plaisante, je ne l'ai pas lue. En revanche, je me suis penché avec attention sur les partis-pris de la jeune marque en observant sa toute première collection.

Quelques mots sur le parcours de la créatrice avant d'entrer dans le vif du sujet...

Après ses études à l'Essec et quelques stages révélateurs et éclairants dans le luxe, la jeune créatrice Camille Andreu choisit l'entrepreneuriat afin de lancer sa propre marque de vêtements. Partant du constat (qu'on partage évidemment !) qu'il y a encore beaucoup de choses à faire dans la mode masculine, elle s'oriente ainsi naturellement vers la création de vêtements pour hommes.

Parlons peu, parlons bien, que trouve-t-on exactement chez Monsieur Loup ?

La première collection s'intitule "L'Appel de la forêt" et s'inscrit dans un style résolument urbain au niveau des pièces, même si la direction artistique renvoie bien évidemment à la fameuse nouvelle de Boris Vian et "l'état de nature" de l'homme.

Monsieur Loup 6 - T-shirt Hommes

On y trouve des chinos et des tee-shirts...

Capture d’écran 2015-06-08 à 19.36.02

...des chemises...

Monsieur Loup 4 - Sweat Hommes

...des pulls avec un rappel à l'effigie du canidé...

Monsieur Loup 9 - Veste Hommes

...mais aussi et surtout une pièce phare... Le Teddy Wolf !

La chemise et le teddy sont les pièces qui m'ont parues les plus intéressantes à décortiquer.

La Chemise Weedon en coton japonais

_DSC0070

D'entrée de jeu, la chemise se distingue par son tissu. Plus particulièrement, la chemise Weedon est taillée dans un coton chambray tout droit venu du pays du soleil levant. Et vous le savez, on aime bien le chambray et le Japon chez BonneGueule.

_DSC0069

Au toucher, on ressent une matière légèrement granuleuse et dense. Le tissu affiche des pois discrets, couleur moutarde sur bleu marine. Valeur ajoutée certaine : les motifs ne sont pas imprimés mais tissés, le revers dévoilant toute l'armature du dessin.

_DSC0012_1

Un pigeon se cache sur cette photo : sauras-tu le retrouver ?

Si l'on va un peu plus dans le détail, on remarque une petite broderie tête de loup au niveau de la boutonnière sur la manche droite, qui fait écho à la couleur des pois.

Notez que le petit loup est d'ailleurs présent sur toutes les pièces de la marque de manière plus ou moins discrète : ici à travers une broderie à la boutonnière, mais aussi en dessin grand format sur les sweats, et en impression sur les manches du teddy ou encore à l’arrière du chino.

_DSC0022

Tu veux voir mon loup ?

La boutonnière présente de très belles finitions. Aucun fil ne dépasse, ce qui est rare sur une chemise. Les coutures sont également de très bonne facture (6 points de couture au centimètre).

Quant aux boutons de la chemise, ils sont en nacre, cousus en croix, sauf aux manches où on constate deux boutons... en bois d’olivier.

_DSC0028

Outre leur aspect séduisant, ces deux boutons sont aussi très fonctionnels, car ils permettent de serrer la chemise en fonction de la taille de son poignet. #astuce.

Enfin, on retrouve des baleines de renfort au niveau du col et celui-ci tient bien (même naturellement) ce qui autorise des potentielles audaces stylistiques comme les nœuds papillons et autres cravates de séducteur. Je suis personnellement resté plus sobre par humilité stylistique.

_DSC0030

Comme vous pouvez le constater, j'ai également fait ressortir quelques poils de mon torse pour être en adéquation avec l'ADN de la marque. #cohérence

En raison de ces caractéristiques, j'ai choisi un look disons printanier (étant donné que le tissu de la chemise weedon tient tout de même assez chaud du fait de sa densité).

Le temps ne me l'autorisait pas, mais cette chemise aurait pu parfaitement se combiner avec une veste type saharienne ou justement un teddy.

_DSC0034

Note de Benoît : c'est un excellent rapport qualité/prix, qui est une très bonne alternative à ce que la marque Drapeau Noir peut proposer par exemple.

Comme je le disais plus haut, j'ai opté pour la sobriété sur ce premier look. Je porte des desert boots d'une marque que Benoît ne cautionne pas (j'ai dû les couper au montage) et le Jean Kurabo. Ma moumoute est une... Non, je blague. Ce sont mes vrais cheveux.

Vous retrouverez la chemise sur l'e-shop Monsieur Loup, au prix de 120 euros.

Le Teddy Wolf aux manches imprimées

Passons au Teddy, pièce sportswear par excellence. Lorsqu'on jette un premier coup d’œil au Teddy Wolf de la marque Monsieur Loup, on est frappés immédiatement par son originalité.

_DSC0251

Des manches dessinées à la signature du dos, on ne peut qu'apprécier de réelles prises de risque au niveau du design. Au départ, la signature au dos m'a un peu rebuté. Je n'ai jamais été féru des logos et autres dragons dessinés sur les vêtements, mais, aventurier, je décidai de faire fi de mes aprioris et de me laisser bercer par l'hypnotisante sonate de la curiosité.

Au niveau de la coupe d'abord, ce teddy 100 % coton s'éloigne de l'héritage des varsity jackets des universités américaines en proposant une coupe plus travaillée et fittée (proche du corps), notamment au niveau des bras.

_DSC0246

Le rappel du dessin sur la poche qui fait la différence. Notez la coupe parfaite des épaules.

Ce constat est renforcé par des manches dessinées en rupture avec le reste de la pièce, un contraste qui affine aussi la silhouette. Les manches sont d'ailleurs imprimées avec un dessin exclusivement réalisé pour la pièce par une artiste espagnole. Les manches sont, pour moi, l'élément le plus réussi de la pièce, car elles donnent une vraie identité à la pièce et à la marque.

_DSC0257

Un très beau souci du détail sur ce dessin imprimé. Attention, vous serez hypnotisé si vous essayez de compter le nombre d'yeux des loups.

Le choix des bord-côtes noirs et non rayés comme les teddys classiques permet de remonter très facilement ses manches. Bien pratique pour faire bronzer ses avant-bras.

_DSC0265

Enfin, la fameuse signature au dos est signée Steve Pitocco. Elle semble calligraphiée avec une typo à la Daft Punk comme s'il s'agissait, justement, d'une griffure de loup.

_DSC0254

On peut aimer ou pas, moi a posteriori, je trouve que l'originalité de la pièce tient aussi dans cette signature qui donne au teddy un côté un peu "veste de Ryan Gosling dans Drive".

Je pars d'ailleurs en Californie en septembre, je ne manquerai pas de la porter au volant de ma Cadillac. Après, pour un mariage, faut peut-être éviter.

_DSC0268

J'ai l'air furax, mais c'était pour la jouer Ryan Gosling quand il est un peu énervé dans Drive, VOUS L'AUREZ COMPRIS. Plus sérieusement, c'est une pièce très pratique pour donner un peu de relief à une tenue faite de pièces très sobres. Je porte un tee-shirt ASOS, des sneakers issues de la collaboration BonneGueule X Someone et le jean gris BonneGueule. Pas de fioritures.

Au niveau de mon look, pas de Sprezzatura venant tout droit du Pitti Uomo, que des pièces simples pour cette seconde tenue.

Ce Teddy a cet avantage évident : nul besoin d'arborer un look très travaillé pour le porter. En dépit de son originalité niveau design et coupe, elle est tout à fait compatible avec un grand nombre de tenues. Évitez peut être d'envisager le kilt cependant.

Vous retrouverez le teddy Wolf sur l'e-shop Monsieur Loup, au prix de 160 euros.

Mon avis sur la marque Monsieur Loup

J'ai souvent du mal à trouver des outfits (note de Benoît : Jérémy est décidément un homme de lettres) qui correspondent à ma morphologie (épaules larges, big boobs pectoraux) et je dois avouer qu'avec ces deux pièces, je me suis senti bien dans mes vêtements à l'instar de ce bon vieux loup-garou (celui de l'histoire de Boris Vian).Le teddy Wolf et la chemise Weedon sont à des prix vraiment corrects (120 euros pour la chemise en matière japonaise, 160 euros pour le teddy) pour le niveau de détail et de finitions. Le teddy est bien fitté et la chemise se distingue par sa polyvalence, à la fois formelle et élégante, mais pouvant également être portée de manière plus casual. C'est un peu la pièce qui va avec tout.Je trouve que le pari stylistique est globalement réussi pour cette jeune marque qui est parvenue à donner une identité propre et une vraie patte (sans mauvais jeu de mots) à ses produits. Comme je l'ai dit au début de l'article, il s'agit d'une marque toute jeune que je n'hésiterai pas à suivre avec beaucoup d'attention.Je vous invite à découvrir leur site Monsieur Loup pour vous faire vous-même une idée sur la marque et les produits.

PS : Le Teddy marche aussi avec un look "rooftoper" casquette retournée / chino. J'envoie un look un peu cliché mais c'était pour la bonne cause (un prochain édito croisé avec un site de bons plans. #Teaser).

Processed with VSCOcam with e6 preset

Laisser un commentaire

Les commentaires sont validés manuellement, mais tous sont acceptés et publiés avec une réponse (il faut compter 24h en moyenne).

  • Maxime Berthet

    Mais tellement :'(

  • Vincent

    Le facebook de la marque a annoncé que c’était fini. Les derniers produits ont été bradés (40euros le teddy, 10euros les boxers par exemple) et le site internet est fermé depuis 2 jours…Vraiment dommage 🙁

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Julien !

    Tu sais les marques ne nous tiennent pas plus au courant que vous sur ces choses là, hors newsletter et dossiers presse, donc on ne sait pas non plus ^^

  • Luca – BonneGueule.fr

    En effet Monsieur Loup est une rare marque à insérer autant de matières japonaises dans ses collections.

  • Benoit – BonneGueule

    Je t’en prie !

  • Benoit – BonneGueule

    Ben écoute, j’ai une chemise dans le même tissu, avec un lavage en essorage faible (500 t/min) j’ai eu zéro problème ! Et c’était avec le programme Coton à 30°c.

  • Julien

    J’ai profité des soldes pour acheter leur deux chemises… Effectivement, la coupe, la taille, le tissus, ont vraiment été travaillés. Que du bonheur ! (Et je suis compliqué en terme de chemise, je les trouve jamais assez centrées, moi qui suis grand & carré d’épaule mais plutôt fin…)

    Seul hic pour moi, le nettoyage… En province, le nettoyage à sec est un peu plus contraignant qu’à Panam. Quelqu’un a-t-il tenté un lavage en machine à froid en mode délicat et sans essorage ? Quel(s) risque(s) ?

  • Benoit – BonneGueule

    Pas encore, mais il y a des pièces qui vont s’y rapprocher !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Baboochka !

    Merci pour ton retour 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Olivier !

    Merci pour ton retour haha ! 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Ludo !

    Merci pour ton commentaire. 😉

  • Benoit – BonneGueule

    Mais pourquoi tu n’as pas pris du XS du premier coup ?

  • Nicolò – BonneGueule

    Merci Dreamz 😉

  • Nicolò – BonneGueule

    Merci pour ton retour Winfeld ! 😉

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Baboochka !

    C’est un petit peu moins qualitatif mais ça reste de la nacre. Il faut avoir conscience des détails, mais ne pas pour autant bloquer sur chacun d’entre eux… Sinon tu t’apercevras vite que tu n’auras rien à acheter en dehors du HDG, voire du Luxe 😉

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Jeannov !

    On a pas les mesures de leurs produits !

    Pour toutes les questions de sizing, contacte les marques directement, ils sont plus habilités à t’aider 😉

  • Nicolò – BonneGueule

    Helo Robb !

    De ce que j’en vois, c’est le même. Si tu as un doute, écris à la marque pour être sûr !

    A bientôt !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello MrLeydan !

    C’est un chino Uniqlo 😉

  • Monsieur Loup

    Merci beaucoup Gabriel,
    Et n’hésite pas à nous faire un retour dès que tu auras reçu le teddy 🙂

    Camille – Monsieur Loup

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Winfield.

    C’est normal, les photos ne sont pas forcément prises sous le même genre de lumière. 😉

  • Jeremy – BonneGueule

    J’avoue j’ai craqué sur celle-là. :/ 😉

  • Gabriel

    Belle plume que voici M. Doucet !
    Un article très agréable à lire et une marque prometteuse à découvrir.
    J’apprécie particulièrement la prise de risque du côté mystique amené par les loups sur les manches du teddy, et qui donne une vraie valeur stylistique à la pièce. On affirme sa personnalité avec des styles atypiques, et je me retrouve dans ce pari.
    Tu m’as donné le désir d’acquérir ce Teddy, et bim bam, la commande est passée.
    A bientôt Monsieur le Loup.

  • Nicolò – BonneGueule

    Haha merci pour ton retour, Whatever !

  • Nicolò – BonneGueule

    Tout à fait ! 😉

  • Martin

    Merci Camille pour votre commentaire et pour votre invitation à tester les futurs vêtements !

    Vous avez raison, ca plaît ou ca ne plait pas. Je respecte tout à fait votre choix stylistique.

    Je pourrais toujours cacher le logo du Teddy avec un sac comme sur la dernière photo 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Pierre !

    Il est tout aussi important de tenir compte de son environnement et du contexte lorsque l’on s’habille que de se donner la liberté d’affirmer ses goûts et ses envies. 😉

  • Pierre Perez

    Je pense que je vais craquer pour un des tee-shirts mais j’avoue que les sweats (en préco) ont l’air terrible !!!
    S’agissant du teddy, il est absolument magnifique mais à mon age canonique, je ne suis pas sùr que ça le fasse…..

  • Jeremy – BonneGueule

    La vérité c’est qu’elles sont très jolies mes boots 🙂 Tu peux les apercevoir, je les portais pour d’autres articles (notamment l’article sur la saharienne et celui sur le blazer de la LBG3 si je ne m’abuse!)

    Merci en tout cas pour ton retour!

  • Jeremy – BonneGueule

    Bon choix! Je suis impatient de voir la nouvelle collection également! Merci pour ton temps de lecture Othmane 😉 !

  • Jeremy – BonneGueule

    Merci Alex, le plaisir a donc été partagé 😉 J’espère pouvoir continuer à découvrir et faire découvrir d’autres belles marques à l’avenir!

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Alex !

    En fait ils ne font pas de XS sur le Teddy, ça commence à partir du S (alors que sur la chemise et d’autres pièces, si.)

  • Nicolò – BonneGueule

    N’hésite pas pour le retour !

  • Nicolò – BonneGueule

    Ah mince. Le S sera effectivement trop large, du coup. :/

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Baboochka !
    Merci pour ton retour sur le test 🙂

  • baboochka

    Hello
    Bravo et merci pour ce test. Le Teddy je n’accroche pas avec les loups sur les manches en revanche la chemise m’a totalement séduit. Les petits détails originaux sont discrets mais bien présents . belle découverte !

  • Vincent

    Hello,

    Justement, pas de XS pour le teddy visiblement. 🙁

  • Monsieur Loup

    Bonjour Martin,

    Je vous remercie de votre retour constructif.

    Effectivement comme le souligne Nicolo, le parti pris est fort sur cette pièce.

    Ca plait énormément ou pas du tout, il n’y a pas d’entre deux généralement 🙂

    Il s’agissait de lancer une pièce vraiment forte pour notre première collection. Dans la prochaine collection il y aura des modèles sans logo dans le dos.

    Si vous souhaitez nous donner votre avis sur les futures pièces (avant qu’elles sortent), prenez contact avec nous sur le site, on vous conviera avec plaisir à nos séances de « test » 🙂

    A très bientôt

    Camille – Monsieur Loup

  • Monsieur Loup

    Bonjour Nahk,

    Je confirme ce que Nicolo et Luca affirment, il est bien noir 🙂

    A très bientôt
    Camille – Monsieur Loup

  • Monsieur Loup

    Salut Teille!

    Merci pour ton commentaire.

    Dommage que la signature dans le dos ne te plaise pas, en revanche si tu souhaites nous donner ton avis sur les futures pièces (avant qu’elles sortent), prend contact avec nous sur le site, on te conviera avec plaisir à nos séances de « test » 🙂

    A très bientôt

    Camille – Monsieur Loup

  • Monsieur Loup

    Merci Lutinelle pour ton commentaire!

    C’est vrai que la signature peut ne pas plaire à tout le monde, nous avons pris un parti stylistique assez fort pour cette pièce.
    Les recommandations de Nicolo sont top si tu souhaites un teddy de bonne qualité 🙂

    A très bientôt
    Camille – Monsieur Loup

  • Monsieur Loup

    Bonjour sav92!

    Je complète la réponse de Nicolo.
    En fait nous n’avons pas de XS sur les teddys, on commence au S.
    Quelle taille fais-tu? Tu peux nous écrire directement sur le site.
    Pour ma part, je suis une fille, qui mesure 1m65, et je porte le S 🙂
    Si tu souhaites, tu peux aussi prendre rdv pour passer à notre showroom sur Paris.

    En espérant t’avoir éclairé!
    Camille- Monsieur Loup

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Martin.

    C’est un parti pris stylistique, mais je pense que la marque aura vent de vos retours 😉

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello nahk !

    Il est bel et bien noir ! Les reflets sont dus à la photo 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Merci pour ton retour Othmane 🙂

  • Luca – BonneGueule.fr

    Il est bien noir, il est possible que sur les photo, un petit reflet bleu se dégage.

  • Luca – BonneGueule.fr

    Merci Othmane pour tu retour !

  • Sébastien

    Bonjour tous le monde.
    Franchement ! Pas mal du tout la chemise et le Teddy.

    Les poiles au torses + port de vêtements « Monsieur Loup + Pleine Lune = Jeremy Werewolf transformation !

    Désolé pour ce passage, mais je devais le sortir.
    A part ça, une belle découverte, bel article (avec humour), que du bonheur !

  • Abdelhamid Niati

    C’est un plaisir Jeremy. Rendez-vous au prochain article.

  • Jeremy – BonneGueule

    Merci beaucoup Pierre!

  • Jeremy – BonneGueule

    Merci beaucoup Abdelhamid !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello sav92 !

    Si tu prends du XS chez eux tu devrais être bien.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Lutinelle !

    Pour trouver un beau Teddy en général je recommande de regarder chez l’Exception, c’est un type de pièce qu’ils sélectionnent assez souvent.

    Je t’en ai trouvé trois qui me semblent top :

    http://frenchtrotters.lexception.com/fr/homme/pret-a-porter/manteau-veste/11431617294-06AZ-Teddy-Opalka–Azur

    http://hoon.lexception.com/fr/homme/pret-a-porter/manteau-veste/11416915990-05KH-Teddy-Japonais-Khaki

    Et celui ci (qui n’est pas à proprement parler un teddy mais je trouve qu’on reste sur un esprit similaire.)

    http://commune-de-paris.lexception.com/fr/homme/pret-a-porter/manteau-veste/11411018585-06DE-Veste-Achille-Denim

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Pierre !

    On a pas testé les t-shirts, mais tu devrais être sur le même genre de positionnement qualité / prix. 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Bonjour Yoda !

    Tu peux prendre la même taille que chez BG, Jérémy porte du M sur la chambray et a pris la Monsieur Loup en M également. C’est un poil moins fitté en revanche.

    Et non ne t’inquiète pas, ce n’est pas la taille qui compte pour ça 😉

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Zappeur !

    On a pas testé leurs chinos, mais je pense que tu peux t’attendre au même positionnement qualité / prix.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Armand !

    C’est plutôt normal, Jérémy porte un M et ça s’arrête un tout petit peu haut, mais il est grand et élancé.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Alex !

    l’Atame de When I Was Seventeen, et un Massimo Dutti !

  • Nicolò – BonneGueule

    C’est juste un petite private joke en référence à la paire de boots Diesel de Jérémy, qui datent « d’avant son arrivée chez BG » comme ça a été dit dans un autre article.

    Pas d’obscurantisme chez nous, tu t’en doutes bien ! 😉

  • Nicolò – BonneGueule

    Bonjour Abdelhamid !

    Merci pour ton commentaire 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Haha attention, on a un bûcheron parmi nous !;)

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Teille !

    Je comprends, mais pour le coup c’est un vrai parti pris stylistique.

  • Nicolò – BonneGueule

    😉

  • solo

    Pas mal du tout cette marque! Y’a un style fort!