Test : ManneQuin, la marque coréenne de maroquinerie
Nos amis blogueurs de For The Discerning Few promeuvent une jeune marque coréenne : ManneQuin. C'est une jeune marque de maroquinerie qui propose une gamme complète fabriquée de façon artisanale en Corée (Séoul) à partir de cuirs italiens. Pour les curieux, le label tire son nom du « Manneken Pis » de Bruxelles : et c'est aujourd'hui une marque très populaire en Corée du Sud, mais aussi au Japon.
Test de Benoît : le sac à dos
Le sac à dos est pour moi un objet mal aimé du design : on serait en quelque sorte condamné à subir cet accessoire ingrat. Même Filson, pourtant exemplaire en terme de designs simples, fonctionnels et intemporels, ne m'a jamais convaincu avec son sac à dos. Vous prenez sans doute un sac à dos parce que c'est pratique, mais avouons-le : moins vous le montrez, mieux vous vous portez.
De ce fait, j'étais curieux de voir comment ManneQuin allait s'en sortir pour proposer un sac à dos de qualité ET avec un bon design.
Le design est simple et fonctionnel.
La première chose marquante est la qualité des finitions, je suis réellement impressionné. Les coutures sont très propres, absolument rien ne dépasse. On est clairement sur les finitions d'une grande maison, il y a une vraie rigueur dans la fabrication du sac.
L'atelier de confection situé près de Séoul, emploie des artisans expérimentés, dont certains ont plus de 30 ans d'expérience (d'après Pierre-Antoine, le distributeur de la marque).
Pas le moindre fil ne dépasse.
Sur la partie gauche de la sangle, on constate qu'il y a une double couture
(le fil repasse deux fois dans les mêmes trous) comme sur certains sacs Filson.
Le cuir est d'une qualité exemplaire et d'une finesse qu'on ne voit que trop rarement. On est sur un cuir qu'on retrouve habituellement dans la maroquinerie de luxe. Je le pose tout le temps sur le sol, dans le métro, et le cuir n'a rien : le tannage est vraiment impeccable.
Le cuir est d'une qualité incroyable. C'est le créateur de la marque, David Kim,
qui effectue lui-même son choix sur les cuirs de veaux.
D'un point de vue design, je ne savais pas quoi en penser au début, mais force est de constater que j'apprécie de plus en plus ce design simple et fonctionnel, sans fioritures.
La forme est très bien pensée : on peut très facilement partir un week-end en y emportant un ordinateur... sans avoir l'impression de porter un sac de montagne. À tel point que lorsque je rentre à Tours tous les week ends, je préfère désormais prendre ce sac à dos que mon petit trolley, quand j'ai la tenue qui le permet (voir plus bas).
Côté pratique, il y a deux poches passeports : une à l'extérieur et une à l'intérieur. Le truc bien pensé est le zip sur le côté, qui permet d'attraper des affaires sans forcément ouvrir le sac.
La fermeture sur le côté qui permet de prendre
facilement son livre quand vous attendez à la gare.
A propos de l'ouverture, c'est peut-être le seul point à améliorer, car il s'agit d'une fermeture aimantée. J'aurai préféré quelque chose de plus sûr comme par exemple sur le sac (hors de prix) de la collaboration Heschung x Bleu de Chauffe.
Mais à l'usage, et malgré mes doutes, les sangles ne se sont jamais détachées contre mon gré. Elles ont été placées de manière à tenir fermement, bien que ce soit un aimant.
Enfin, une fois que vous ouvrez le rabat, vous pouvez fermer ou rouvrir le sac grâce à un système de cordelette. Honnêtement, ce genre de détails vintage a son charme : j'aime beaucoup !
La fermeture aimantée, ouverte et fermée.
La boucle type ceinture permet d'ajuster la longueur de la sangle.
L'aimant tient mieux que je le pensais.
Le système de fermeture à cordelettes, qui tient bien.
Rien ne vous empêche de faire un double noeud pour le verrouiller.
Et toujours ces coutures très régulières...
Mon sac à dos a pris plusieurs fois la pluie et la toile est parfaitement imperméable. Rien à signaler de ce côté là, tout comme les coutures qui n'ont pas craqué le moins du monde. Là-dessus, mon ressenti sur la qualité de la toile rejoint complètement celui de Florian.
L'envers du décor : le zip est très proprement cousu, les bords francs sont joliment cousus, et on voit bien l'imperméabilité de la toile. Et comme d'habitude, rien ne dépasse, il y a une vraie rigueur coréenne !
Honnêtement, pour les étudiants ou ceux qui ont un look suffisamment décontracté pour porter un sac à dos, je vous le recommande. Surtout si vous êtes comme moi et que vous n'aimez pas porter des choses à la main ou en bandoulière.
Attention cependant ! Evitez malgré tout de porter un sac à dos avec un manteau long ou avec un blazer ayant du padding aux épaules, sinon vous allez abîmer très rapidement l'épaule. Par contre, avec un bon caban épais, un blouson, ou une parka, il n'y a aucun problème. Si vous avez un look un peu brut, style workwear, avec des matières viriles : foncez ! Vous ne trouverez pas moins cher pour un produit aussi qualitatif et confortable !
Le modèle en rouge est très sympa aussi.
Concernant la marque, et au vu des retours de Florian, je salue vraiment le choix de nos confrère de For The Discerning Few, car le rapport qualité/prix est imbattable (la même qualité vaudrait au moins deux ou trois plus cher chez n'importe quelle autre marque). Si vous cherchez de la maroquinerie jeune et quali, sans avoir un budget astronomique (ou que vous voulez un design plus travaillé que Filson), c'est définitivement le meilleur choix.
Test de Florian : le Tote bag, votre fidèle compagnon
Le Tote bag ou le "fourre-tout" en français est le sac que j'ai plaisir à utiliser au quotidien depuis un peu plus d'un mois maintenant. Et je peux vous dire qu'il porte bien son nom : on peut mettre tout et n'importe quoi dans ce sac. De l'ordinateur et son chargeur, aux clefs et à la bouteille d'eau, en passant par le portefeuille. Tout ce dont vous avez besoin au quotidien pour aller travailler. Et le weekend, ça fonctionne aussi 😉
Je l'utilise tous les jours et il n'a pas bougé d'un poil !
Si je devais qualifier de ce sac, je dirais qu'il est assez souple et à la fois structuré. Souple dans le sens où il est en toile (et les anses, les fermoirs de la fermeture éclair et les renforts sont en cuirs) et structuré car le tote bag a un large soufflet à la base qui lui permet de rester debout et de garder une certaine prestance en toute circonstance.
Ce n'est pas une simple toile de coton mais véritablement une toile épaisse assemblée avec un thermocollant et une belle doublure orange (sans doute un clin d'oeil à la maroquinerie d'Hermès). L'emploi du thermocollant se justifie ici : on veut donner de l'épaisseur au tissu afin que le sac conserve sa tenue. Un fourre-tout se doit d'être fonctionnel et élégant ! Il n'est pas ManneQuin par hasard, non ?
Un large soufflet qui permet de mettre pas mal de chose
(ordinateur, chargeur, portefeuille, bouteille d'eau, bloc note...)
Oui, ce sac demeure fonctionnel et agréable à utiliser au quotidien. Le Tote est fabriqué à Séoul avec du cuir italien et le tissu est déperlant. Là-dessus pas de doute car sans le vouloir, j'ai renversé une bouteille d'eau dans le sac et il était pratiquement étanche : les gouttes peinaient à s'échapper du fond sac. Alors ce n'est pas la pluie qui va lui faire peur.
Sa fermeture éclair vous apporte sécurité auprès de personnes potentiellement malveillantes (dans le métro notamment) et sa large bandoulière vous prend bien l'épaule et vous assure un confort d'utilisation sans glisser sur le manteau. Celle-ci n'est pas en cuir comme à ses origines (une bande de cuir portée pendant le XIIIe au XIXe siècle en diagonale sur la poitrine, servant à soutenir une arme ou un équipement) mais en toile épaisse tricotée qui lui confère robustesse et souplesse. De plus, la bandoulière possède un renfort cuir à chaque extrémité pour plus de solidité.
Il existe aussi un renfort au niveau de la fermeture éclair
(de bonne facture d'ailleurs).
J'ai pu constater que le poids est mieux réparti avec ce sac qu'avec un sac bandoulière classique (à l'horizontale). Pour l'avoir trimballé pendant de nombreux après-midi, je n'ai presque pas eu mal à l'épaule contrairement à mon sac en bandoulière classique. C'est un détail qui a son importance et une des raisons pour lesquelles je l'ai officiellement adopté.
Le tout-terrain du style
Côté style, sa sobriété et le sens du détail lui apportent de l'élégance. Le Tote s'adaptera aussi bien avec une tenue habillée (en cassant une allure trop formelle) qu'avec un look décontracté (en apportant un peu d'élégance).
L'assemblage et les finitions sont très correctes. C'est donc un bon rapport qualité/prix au regard de sa confection et des matériaux utilisés. A noter que le cuir vieillit bien et je pense qu'il prendra un aspect un peu vintage qui donnera du cachet au sac.
On retrouve la double couture dont parlait Benoit et le cuir commence à patiner un peu.
Même exigence pour les renforts au niveau de l'attache de la bandoulière : c'est du costaud !
Le niveau de finition est aussi au rendez-vous à l'intérieur
Enfin, le Tote Bag existe en plusieurs coloris : noir, navy – anses claires ou foncées -, et rouge. Vous pourrez vous procurer ces 2 sacs et le reste de la collection ici.
PS. Et vous pouvez redécouvrir notre article sur le sac pour homme ici.
Laissez nous un commentaire
Questions de styles, points de vue perso, bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures