Test : le sac Almare, concentré de style et de savoir-faire toscan

18

Vous le sentez cet air de vacances ? Almare (soit "à la mer" en italien) en a fait son crédo.

David-Alexandre, son fondateur, souhaite transmettre le voyage à l'italienne à travers ses créations. En effet, son approche est assez différente de ce qu'on retrouve chez d'autres créateurs, centrés essentiellement sur les produits. Lui, il crée les siens en fonction de sa vie.

Pour résumer le parcours de David-Alexandre : d'une école de commerce, il est passé par le théâtre avant de devenir scénariste, et a fini par monter sa boîte de production. Même si pour vous, cela n'a rien à voir avec Almare, c'est vraiment grâce à son quotidien qu'il imagine ses produits. Il le dit lui-même :

"De loin, on peut avoir l’impression que c'est un peu le bordel ; mais au fond, le fil conducteur de toute ma vie professionnelle pour le moment est « l’Histoire ». Dans le cinéma, dans la com, avec Almare. J’aime créer des histoires, les écrire, les réaliser, les produire ou communiquer dessus… L’histoire reste pour moi l’ADN principal de la marque, avec, bien sûr, un produit de qualité."

David-Alexandre et Arthur de Soultrait au Pitti Uomo

David-Alexandre Detilleux (à gauche) et Arthur de Soultrait (à droite), le fondateur de Vicomte A. au Pitti Uomo 88, avec des sacs Almare.

Lui-même d'origine italienne, il a voulu créer un produit qui évoque la nostalgie. Je ne sais pas si vous avez déjà vu un film comme La Dolce Vità de Federico Fellini ou Le Mépris de Jean-Luc Godard (l'époque où Brigitte Bardot était miaou miaou). C'est cette ambiance que David-Alexandre a voulu transmettre.

Le savoir-faire toscan

Toscane

En plus d'être une région de savoir-faire, il faut avouer que c'est carrément canon !

Almare est une marque française, certes, mais ses produits sont exclusivement produits en Toscane. Cette région italienne est tout d'abord la capitale mondiale du cuir, connue pour son artisanat et ses produits de qualité. L'artisanat est ancré dans la culture italienne, souvent basé sur des traditions locales. C'est pour cette raison précise qu'Almare va faire son "marché" dans cette région.

Hugo, le Chef de produit de la marque, me racontait qu'il suffit de parcourir l'autoroute "Fi - Pi - Li" (Florence - Pise - Livourne) pour se fournir en cuir à Santa Croce, coton canvas à Pise, faire monter les sacs dans les ateliers florentins, et manger des pizzas (parce que oui, c'est important).

Blague à part, cette proximité facilite les échanges avec les ateliers et fournisseurs, et réduit le périmètre de travail à 80km : autrement dit, le rêve pour n'importe quelle marque.

Santa Croce : ville emblématique du cuir

Santa Croce Sull'Arno, située dans la province de Pise, rassemble plus de 1 000 entreprises qui travaillent le cuir depuis le 19ème siècle. Là-bas, 10 000 habitants sur 98 000 travaillent dans des sociétés spécialement dédiées au cuir ; que ce soit pour le tannage, pour les produits chimiques utilisés pour celui-ci ou encore pour la découpe des peaux.

Pour vous donner plus de chiffres : 35 % du cuir italien provient de Santa Croce.

Les plus grandes Maisons viennent également se fournir dans la ville du cuir : le choix de peaux est immense (et c'est aussi dans cette région que les peaux les plus exotiques se dénichent).

Test du sac 48h - Giovanni

Almare giovanni 48h

Après le test du sac Fratelli Noviello en laine et cuir, je me suis dit qu'il serait bon de vous présenter un sac pour l'été.

Pourquoi j'ai décidé de tester un 48h ? Je suis tout simplement parti d'un constat : quand je me balade dans la rue, je vois (trop) souvent des hommes arborer des sacs de sport et autres sacs de grands magasins d'ameublement lorsqu'ils ont besoin de rapporter des affaires sales chez Maman. Certes, on est dans le cliché, mais certaines personnes de mon entourage se reconnaîtront.

Le Giovanni rappelle les sacs en coton canvas que vous retrouvez dans le grenier de votre grand-père, que vous dépoussiérez d'un coup de patte.

Le format est vraiment parfait pour moi. Je transporte souvent des affaires et je dois dire qu'il me sert beaucoup. Il est intelligent dans son format et dans ses rangements.

Que peut-on ranger dans le sac Giovanni ?

Franchement, n'hésitez pas à remplacer votre sac de voyage à roulettes que vous traînez lorsque vous emmenez votre douce au bord de la mer. C'est véritablement un sac de week-end, dans lequel je peux loger 3 tenues complètes (sans chaussures) et un ordinateur portable.

Rangements extérieurs : il y a deux poches de part et d'autre du sac, assez grandes pour y loger des clés, une paire de lunettes ou votre crème solaire.

almare giovanni poche exterieure

Le tout sécurisé par une pression pour rester sans pression en buvant votre pression.

Rangements intérieurs : vous avez droit à une grande poche en coton pour ranger vos effets les plus personnels, avec une fermeture solide.

poche interieure giovanni almare

Détail important : la poche est équipée d'un soufflet, si jamais vous décidez de transporter votre VHS favorite.

soufflet poche interieure almare

Un jean à caractère japonisant se cache dans cette photo.

Le sac 48h Almare en détail

Almare sac giovanni

On ressent bien le côté estival et surtout "vacances" de ce sac, aussi bien dans son format et surtout ses couleurs fraîches. Allez faire un tour sur l'e-shop Almare, vous verrez qu'il n'y a pratiquement pas de couleurs sombres.

Il est rare en France de voir des gens se balader avec des sacs aux couleurs pastel, même en été. Ce qu'on voit le plus souvent, c'est malheureusement du noir, ou à la rigueur du marron foncé.

David-Alexandre s'inspire des murs italiens, très colorés. Quel intérêt d'avoir un beau sac s'il passe inaperçu ? Pour les plus réticents, n'hésitez pas à sortir de votre zone de confort pour les couleurs, osez le blanc, azur, les teintes pastel. L'été, c'est fait pour ça aussi, je vous assure que vous ne regretterez pas.

Le seul inconvénient pour moi, c'est que ma chère et tendre veut sans cesse me le piquer, et ça c'est irritant.

Le coton canvas, c'est quoi ?

Le coton canvas, ou plutôt coton de canevas est un type de tissage connu pour sa robustesse et sa tenue. On l'utilise pour les sacs, certes, mais également dans la confection de voiles de bateaux, de tentes ou dans la tapisserie. Le coton de canevas est solide grâce à son tissage bien dense.

Les avantages du coton de canevas sont la douceur, la souplesse (les propriétés du coton) et l'entretien plus que facile : un coup de brosse humidifiée et c'est terminé !

Chez Almare, le coton est stone washé pour lui donner un aspect vieilli, et traité au téflon pour fixer la couleur et le rendre résistant à l'eau.

deperlance coton canvas almare

Pas de risque de retrouver ses chemises trempées !

Note de Benoit : en terme d'épaisseur et de robustesse, le ressenti se rapproche un peu d'une toile de kimono pour le judo, en beaucoup plus raffiné et haut de gamme évidemment.

Le cuir sur le sac Almare

Comme dit plus haut, le cuir provient de Santa Croce, tout près de Pise et il est traité de manière végétale : il se patinera, comme le coton et vieillira avec vous.

cuir almare

Personnellement, j'adore la couleur du cuir du Giovanni. Il prend bien la lumière et l'association avec le canvas bleu pastel fonctionne très bien. Je l'utilise depuis quelques jours, et il commence déjà à marquer, ce qui lui donne un côté authentique.

Note de Benoit : le cuir végétal du sac est réellement magnifique.

Quoi d'autre sur le Giovanni ?

De la belle métallerie viendra solidement joindre les lanières au sac. La marque a choisi un laiton, toujours de la région Toscane, pour accentuer le côté vieilli.

laiton Almare

sac giovanni Almare

Vous retrouverez également le laiton sous forme de picot sous le sac.

Il est possible de changer le format du sac, en décrochant deux rivets aux extrémités. Ça change la donne, vous gagnez environ 25 % de volume.

attache sac almare

D'ailleurs, le rivet est facilement détachable.

Des finitions haut de gamme chez Almare

Je n'ai pas été déçu. Tout y est : les coutures sont bien droites et près du bord, le cuir est solidement assemblé au coton, et les zips sont de bonne qualité (Il y a également deux zips sur l'ouverture principale, pour faciliter le rangement intempestif de chaussettes sales).

coutures sac almare

Un petit bémol pour moi : le fermoir en cuir qui joint les deux sangles est trop court et fin. Il aurait été plus agréable de le trouver plus long et plus rembourré (plus agréable quand vous chargez un sac).

poignet almare

Bon, c'est vraiment pour trouver quelque chose à redire, car ce n'est qu'un détail.

Le sac Giovanni n'est pas équipé de bandoulière pour le porter à l'épaule. À la base, je ne suis pas adepte des bandoulières, mais il est vrai qu'elles permettent d'éviter de se bloquer le dos si vous devez porter votre sac à longueur de journée.

Pas d'inquiétude, David-Alexandre a aussi pensé à votre dos ! Il a déjà présenté ses sacs équipés de bandoulières amovibles durant le Pitti 88.

Comment porter le Giovanni ?

Encore une fois, ne vous prenez pas la tête. Que vous soyez en costume, en tee-shirt ou même en maillot de bain, il viendra terminer votre tenue facilement.

Le coton bleu s'associe très bien avec le blanc, alors n'hésitez pas en été (que ce soit sur une chemise, un pantalon ou votre bob favori).

Almare veste bleue

Qu'on vienne me dire que c'est difficile de porter un pantalon blanc (vous excuserez la socquette qui dépasse négligemment de ma Vans, ce n'est pas sprezzatura) ! (Veste Gutteridge, cravate Boggi, Chemise en lin BonneGueule, pantalon The New Standard Edition et sneakers Vans).

Mon avis sur Almare

Sac almare giovanni

J'adore ce sac, je le porte tout le temps quand je suis en vadrouille et il fait son petit effet. Ça fait du bien de retrouver des couleurs fraîches sur un sac et encore plus de voir une marque qui ose proposer des tons aussi chaleureux.

Après un mois d'utilisation intensive, le coton ne noircit pas et le cuir reste bien en place. On est clairement sur une marque de sac à surveiller.

N'hésitez pas à jeter un oeil à la petite maroquinerie Almare, qui est vraiment bien pensée. On y retrouve un porte-montres de voyage, un porte-cravates, et des porte feuilles avec des rangements pour cartes à l'extérieur  et non à l'intérieur.

Retrouvez tous les produits sur le site d'Almare !

Laisser un commentaire

Les commentaires sont validés manuellement, mais tous sont acceptés et publiés avec une réponse (il faut compter 24h en moyenne).

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Wlm !

    Luca est un peu débordé actuellement donc je me permets de répondre pour lui 🙂

    Il m’a dit lui même que le problème pour faire des recommandations, c’est que tout ce qui sort vraiment du lot en terme de rapport Q/P est fait (et vendu) de façon artisanale, mais qu’il y a aussi beaucoup d’arnaques.

    C’est pour ça qu’il faut aussi savoir reconnaître les bons cuirs par toi même, dans des cas comme celui-ci, c’est essentiel 🙂

    (J’ai moi même été victime de l’arnaque de la « super ceinture en cuir florentin à 10 euros » quand j’ai décidé de visiter cette ville de mon pays et que je n’y connaissais pas grand chose en cuirs.

    Sinon on peut quand même te proposer Mannina pour les souliers, (mais il faut du budget) et Madova Gloves pour les gants, juste en face de Mannina 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Franchement, c’est tout aussi bon 🙂

    Choisis au design !

  • Maxime

    Et entre les deux marques, l’une est plus qualitative selon vous ?

    Merci 😉

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Maxime !

    Oui c’est un peu plus gros comme sac je crois !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Sebastian !

    Luca est en congés mais je ferais passer le message. (Ca lui fera plaisir de savoir qu’on apprécie les produits qu’il teste haha)

  • Sebastian

    C’est vrai qu’il est très beau (surtout en bleu clair et cuir « camel » comme ici, je trouve) et comme il est en promo à 300€ sur le site d’Almare Toscana en ce moment, j’ai craqué… Si cela vous intéresse, c’est dans l’outlet qu’il se trouve. 🙂

  • Le_samourai

    Merci !

  • Nicolò – BonneGueule

    Ossu, Samurai ! 😉

    Chez Tommy Hilfiger, il y a beaucoup de tri à faire. La qualité varie fortement selon les produits.

    Pour le coup, cette offre m’a l’air honnête pour le prix : la toile est cirée et épaisse (parfait pour la résistance à l’eau), les détails sont en cuir, les finitions assez propres, les couleurs sont sobres mais pas trop tristes, et le design est correct (On aurait pu se passer de cette grosse bande verticale, mais bon, ça rajoute un côté preppy)

    Mon seul doute réside dans la solidité des coutures sur les attaches destinées à la bandoulière. Impossible de savoir à partir des photos. Au pire, c’est le genre de choses qui sont réparables chez un maroquinier.

  • Abdelhamid Niati

    J’ai deux tote bags cuir et toile pour les beaux jours, un sac cuir pour ordinateur et d’autres choses (côté pro). Pour les week-ends j’ai une valisette a emplacement blazer et costumes (les week-ends en province ou à l’étranger) . Je vais faire d’un fratelli noviello mon sac de tous les jours.

  • Benoit – BonneGueule

    Oula, la distribution de Gutteridge est très confidentielle, pas de vente en ligne, et aucun revendeur à Paris 🙁

  • Benoit – BonneGueule

    Personnellement, je pense qu’il faut un sac du quotidien, un sac quand tu passes la nuit ailleurs que chez toi, et un sac pour partir en week end 🙂

    Mais là, ça commence à faire beaucoup !

  • Itachi

    Merci pour cette découverte ! super article. C’est assez tentant.

    Une question par curiosité. J’ai cherché pour Gutteridge (Veste) et ils n’ont pas de shop officiel sur Paris. Luca connais peut être une boutique qui distribue cette marque, à moins qu’il a acheté ça directement lors d’un séjour en Italie ?

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Steven !

    Je peux te trouver ça.
    Mais si le sac te plaît, pourquoi chercher une autre marque qui fait la même chose au même prix ? 🙂

    Ca m’aiderai dans ma recherche, de savoir ce qui ne te va pas dans ce sac là précisément

  • Abdelhamid Niati

    Hello Nicolo, je te remercie pour cette réponse pleine de sagesse.

  • Luca – BonneGueule.fr

    C’est une vieille Seiko

  • Nicolò – BonneGueule

    De rien 😉

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Abdelhammid :

    Merci pour ton commentaire.

    Réponse : autant qu’il le souhaite tant qu’il ne se met pas à dos un crédit à vie pour les acheter et qu’il les porte un par un 😉

  • VINK

    luca avec des chaussette je suis deçu mdrr belle decouverte ceci dit