Test : Harmony Paris, marque streetwear haut de gamme

Temps de lecture : 9 minutes

La nouvelle aventure de David Obadia

Le premier article que j'ai rédigé sur BonneGueule était le test de la marque BWGH (Brooklyn We Go Hard), à travers lequel j'apportais une touche streetwear au contenu éditorial du blog. Un des cofondateurs de la marque, David Obadia, a lancé très récemment une nouvelle marque, avec une direction artistique et un positionnement complètement différents : Harmony Paris, qui propose deux collections, une pour l'homme et une pour la femme.

Quand David m'a annoncé qu'il travaillait sur cette nouvelle marque, j'étais impatient de découvrir cette nouvelle collection et de voir l'évolution artistique que lui même avait pris personnellement avec ce nouveau projet.

Pourquoi un test Harmony Paris ?

Rassurez-vous ! Il était hors de question de vous parler du lancement d'une énième nouvelle marque de streetwear. Harmony Paris va plus loin. En effet, l'objectif de la marque est de proposer des basiques simples, avec de belles matières, de belles finitions et une coupe travaillée. Le tout saupoudré d'une "touche" créateur et streetwear.

logo harmony

En termes de style, la marque se rapproche d'un A.P.C. avec une touche d'ACNE (pour l'influence créateur/podium).

Ce que je trouve très intéressant, c'est qu'Harmony Paris est la simple et logique évolution de BWGH. Je m'explique : les personnes qui ont découvert BWGH à ses débuts en 2010, ont eu le temps d'évoluer et de faire mûrir leurs styles et leurs sensibilités produit. Ils ne vont plus forcément acheter des chemises baseball ou des teeshirts avec de grosses sérigraphies. Ils vont chercher des pièces plus épurées, plus sobres, avec des matières ainsi qu'une confection premium et si possible avec une légère influence streetwear (on ne change pas un homme, c'est bien connu). Harmony Paris leur propose des pièces qui rassemblent tous ces éléments.

harmony paris 2

Bomber Harmony et sweatshirt Harmony Paris.

Je me reconnais pleinement dans la description du profil que je viens de vous faire. Mon style a clairement évolué ces 5 dernières années, et c'est justement pour ça que je m'intéresse à cette marque.

Note de Benoit : les pièces qu'Alexandre porte sont des protos quasiment définitifs, la version finale peut donc légèrement différer, au niveau de la coupe notamment.

Harmony Paris : test d'une silhouette complète

Le test qui va suivre se concentre sur plusieurs pièces de la marque, le tout pouvant composer une silhouette globale. Je vais les reprendre une par une, en détaillant plusieurs points essentiels : la matière, la confection, les finitions, la coupe (tous les ingrédients qui font un BON basique).

Le bomber Mark (440 euros)

La première pièce testée est une réinterprétation du bomber MA-1 de l'US Air Force, destinée aux pilotes d'avions de chasse. C'est fréquent de voir des pièces du vestiaire militaire réinterprétées pour le vestiaire masculin de tous les jours.

MA-1-flight jacket

Historiquement fait de nylon, le bomber Harmony Paris est fait dans un drap de laine italien. Contrairement à ce que l'on voit de plus en plus sur le marché (où les mélanges polyamide / laine sont omniprésents), le drap de laine utilisé est 100% laine. De plus, son poids (720 grammes) est supérieur à ce qu'on trouve habituellement chez d'autres marques, qui utilisent des poids généralement inférieurs à 700 grammes.

harmony paris 3

On peut très facilement construire une silhouette avec des pièces Harmony (Bomber et sweatshirt Harmony, chino Carhartt, et sneakers New Balance). Bon je vous l'accorde, un passage chez le barbier n'aurait pas été de trop.

Il reprend les caractéristiques principales du bomber MA-1 : la poche stylo sur la manche gauche, les poches latérales avec boutons pression, le zip central et surtout les gros bord-côtes au niveau du col et du bas de la veste (ce qui vous assure une parfaite isolation contre le froid).

harmony paris bomber 2

Bord-côte aux poignets assez épais.

harmony paris bomber 3

harmony paris bomber 4

Boutons-pression YKK.

harmony paris bomber

Poche stylo + poche papiers sur la manche gauche (zip YKK).

Concernant la coupe : rassurez-vous, la coupe initiale du bomber (qui peut vite vous faire passer pour une "boule sur patte") a été retravaillée. Le dos est légèrement "bombé", mais ne vous fera pas passer pour monsieur bibendum 🙂 .

A ce sujet, le "rembourrage" est en ouate (matière synthétique qui imite le duvet, qui lui est plus chaud). C'est la seule faiblesse de ce bomber (mais là on chipote, car avec un drap 100% laine de 720 grammes, vous serez bien au chaud).

harmony paris bomber 5

Voyez-le par vous-même : bien que le bomber soit une pièce d'inspiration militaire, la silhouette a été ajustée pour un usage citadin (vous pouvez quand même essayer de le porter pour une petite virée en Mirage 2000).

Autre élément important : l'emmanchure est très bien montée. Le risque sur un bomber est d'avoir des manches "chauve-souris" (= avec beaucoup de matière sous l'aisselle). Or là, l'emmanchure est suffisamment haute et assure un vrai confort et une liberté de mouvement très agréable (y compris avec un sweatshirt / pull en dessous).

harmony paris bomber 6

L'emmanchure est très justement placée et vous assure confort et liberté de mouvement.

Concernant les fournitures, le zip central (en métal) et les boutons-pression sont du YKK (gage de qualité et fiabilité). Les boutons des poches intérieures sont en corne et la doublure est en 100% viscose.

harmony paris bomber 7

Zip central en métal de la marque japonaise YKK.

harmony paris bomber 8

Il y a des poches intérieures pratiques (boutons en corne et doublure en viscose).

Le manteau est fabriqué en Roumanie, dans une usine spécialisée dans les pièces outerwear. Il est disponible sur le site de Harmony ici.

Le sweatshirt bi-matières Seth (190 euros)

Autre pièce du haut que j'ai beaucoup aimé, le sweatshirt bimatière ! De part ses couleurs sobres, il est très facilement intégrable dans vos tenues quotidiennes (avec un chino, un jean brut...).

harmony paris sweatshirt

J'aime beaucoup la coupe, ni trop proche du corps, ni trop ample : le dosage parfait selon moi (vous vous en doutez, mais Benoit aurait aimé que je prenne une taille en dessous). Note de Benoit : il est trop grand ce sweat ! On en finira jamais sur ce débat entre lui et moi.

Le sweatshirt combine donc deux qualités de matières complètement différentes (attention, il faut bien comprendre que ce n'est pas une matière dans deux coloris différents !). Il y a une association entre un molleton bleu marine et un molleton gris haut de gamme. Combiner deux matières différentes sur un sweatshirt représente un réel coût !

harmony paris sweatshirt 4

La bouclette de la matière grise est magnifique.

Deuxième élément intéressant sur ce sweat : les bandes de polyuréthane (thermocollées à la main) qui assurent l'association entre les deux matières. C'est la première fois que je vois ça sur un sweatshirt ! Au-delà du rendu visuel sympa, techniquement c'est très difficile à réaliser : peu d'ateliers sont en mesure de réaliser cette manutention proprement. Le sweatshirt est fabriqué au Portugal à partir de matières portugaises (il y a d'excellents ateliers de tricotage, spécialisés dans le jersey au Portugal !).

harmony paris sweatshirt 2

Les bandes de polyuréthane ont été thermocollées avec beaucoup d'application : le passage d'une matière à l'autre est très propre !

harmony paris sweatshirt 3

Les bord-côtes sont assez épais, et rappellent l'influence streetwear de la pièce.

Le sweatshirt est disponible ici.

Le tee shirt Tim (80 euros)

J'ai choisi ce teeshirt, car la qualité de la matière (tricotée en jersey 100% coton) est excellente et il y a un vrai travail de réalisé sur la coupe qui fait que nous ne sommes pas en face d'un simple basique.

harmony paris teeshirt

Un teeshirt bleu marine que vous pouvez porter avec l'ensemble des basiques de votre garde-robe (ici je porte un chino Carhartt).

Concernant la matière : le teeshirt est très doux, et une fois exposé à la lumière, on observe très peu de fibres de coton qui dépassent (vous savez, c'est ce qui donne l'aspect duveteux de la matière). On dit que la nappe de la matière est propre, que le fil et le tricotage sont d'excellente facture. Pour obtenir cet aspect très uniforme, beaucoup de marques "trichent" et intègrent du polyester dans leur qualité de jersey.

Attention, sur un teeshirt en 100% coton, on observe toujours des fibres qui dépassent. Après le rendu est plus ou moins propre selon la qualité du fil et du tricotage.

Concernant le fil utilisé pour le tricotage de la matière, le numéro métrique (l'unité utilisée pour le titrage des fils) est 2/60. Cela signifie deux choses :

  • Premièrement, qu'il faut 60 000 mètres de ce fil pour faire un kilo (gage de la finesse et donc de la douceur du fil).
  • Deuxièmement qu'il s'agit d'un fil retors ("2/", soit une torsion de deux fils qui font un). Après plusieurs lavages, votre teeshirt ne bougera pas !

Autrement dit, la matière première utilisée (= le fil) pour le tricotage est d'excellente qualité !

Concernant la coupe, le teeshirt est plus long que la normale, tout comme les manches. J'aime beaucoup le petit twist sur le côté. Au final, on a vraiment un teeshirt de créateur, qui va plus loin qu'un simple teeshirt Monoprix. Je le conseille vraiment à ceux qui ont déjà leur garde-robe remplie de teeshirts basiques et qui souhaitent aller un peu plus loin avec des pièces plus travaillées.

harmony paris teeshirt 2

Les manches sont assez longues, j'aime bien le rendu visuel (Benoit trouvera le teeshirt trop grand, mais j'aime bien les porter une taille au-dessus).

Alors certes, 80 euros le teeshirt, ce n'est pas donné, mais au regard de la qualité de la matière (fil + tricotage), on reste face à un bon rapport qualité-prix (pour information, le teeshirt est fabriqué au Portugal, chez un fabricant spécialiste du jersey).

harmony paris teeshirt col

La bande de propreté au niveau du col : détail indispensable sur un teeshirt de ce prix.

harmony paris teeshirt col 2

Le bord-côte au niveau du col est propre, là aussi c'est une finition que j'estime indispensable sur un teeshirt de ce prix.

Le sweatshirt est disponible ici.

Le pantalon en laine Peter (185 euros)

J'ai choisi de regarder de plus près les pantalons de la marque. J'ai opté pour un pantalon en flanelle de laine bleu marine de chez la prestigieuse maison italienne Vitale Barberis Canonico (100% laine, cela va de soi). Cette maison est mondialement connue pour la qualité de ses matières. C'est aussi la plus vieille filature de tissus au monde, créée en 1663, et qui est toujours restée une entreprise familiale (le blog référence Parisian Gentleman en parle ici).

Pour reconnaitre une flanelle de qualité, vous pouvez faire un petit test très simple : prenez la matière dans votre main et froissez-la. Si la matière "réagit" et se remet en place d'elle même (on parle de la "nervosité de la matière"), vous avez dans les mains une matière de qualité, qui a de la tenue. Si celle-ci reste froissée et sans réaction, vous êtes en face d'une matière cheap.

harmony paris pantalon

Bomber, teeshirt, et pantalon Harmony. Sneakers New Balance.

On est sur une coupe semi-slim. J'ai choisi de le porter avec des sneakers New Balance : j'aime bien le contraste crée (et puis, je porte rarement des souliers en cuir). Précision importante, l'ouverture de jambe est assez étroite : 16,5 cm.

harmony paris pantalon 2

L'ouverture de jambe est très étroite : 16,5 cm, ce qui vous permettra de porter de souliers en cuir fins et élancés. Sur les sneakers, ça marche aussi.

Concernant le montage et les finitions (pantalon fabriqué en Roumanie), il n'y a rien de transcendant (pas de demi-lune sur les poches arrières, pas de point d'arrêt aux extrémités des poches latérales) : on est sur quelque chose de très basique. Mais c'est propre et j'apprécie certains détails :

Il y a deux poches passepoilées à l'arrière avec des boutons en corne :

harmony paris pantalon 3

Les sacs de poches sont attachés : votre poche restera bien en place quand vous retirerez votre main (c'est un détail appréciable ! Je trouve insupportable quand le sac de poche vient prendre l'air !).

harmony paris poche pantalon

Il n'y a qu'une seule accroche avec un bouton intérieure (bouton qui est indispensable, car avec seulement une accroche, le pantalon n'aurait aucune tenue). Cela vous permet de l'ouvrir et de le fermer très facilement (je vous assure que ce détail fait vraiment la différence dans un usage quotidien).

harmony paris pantalon 5

Une seule accroche et un bouton intérieur (précision : il s'agit d'un zip YKK).

Dernier détail, le passant qui forme une boucle complète pour venir se glisser sous la ceinture (c'est une finition très propre, car cela évite de voir un passant coupé avec des fils qui dépassent) :

harmony paris pantalon poche

Vous l'aurez compris, l'intérêt de ce pantalon réside surtout dans sa coupe et sa matière. Il possède aussi de jolies finitions. Le pantalon est disponible ici.

Le bob en laine Antoine (75 euros)

Là clairement, ce genre de pièce polarise. Mais étant fan de couvre-chef (je possède une importante collection de casquettes, bonnets, bobs), je devais le sélectionner !

harmony paris bob

Un bob dans une flanelle de laine Vitale Barberis Canonico, ça ne court pas la rue. D'autant plus qu'il est fabriqué en France par une entreprise labellisée "Entreprise du patrimoine vivant". Après on aime ou on n'aime pas, mais objectivement, c'est une pièce très belle. Il est disponible ici.

look harmony paris

Bob et bomber Harmony Paris, teeshirt blanc basique B&C (qui est un grossiste de basiques en tous genres : teeshirts, hoodies...), et chino Carhartt.

Conclusion : dirigez-vous vers Harmony Paris pour aller plus loin que de simples basiques

Je suis très convaincu par cette nouvelle marque. Pour moi, Harmony Paris est destinée à ceux qui ont leur garde-robe remplie de basiques Monoprix, Uniqlo, Hast... (pour ne citer qu'eux) et qui veulent justement passer à l'étape supérieure. Les prix sont plus élevés, mais au regard de la qualité des matières/fournitures, et avec une confection plus que correcte, le rapport qualité-prix est excellent (un pantalon en flanelle de laine Vitale Barberis Canonico à moins de 190 euros, un manteau en drap 100% laine 720 grammes pour moins de 450 euros...).

Vous y trouverez la petite touche créateur qu'il faut pour donner un twist intéressant à vos tenues. J'aime aussi l'influence streetwear qu'on retrouve subtilement sur toutes les pièces. Je résumerai la marque ainsi : des basiques d'inspiration créateur, avec une légère touche streetwear. Si vous tenez à investir un peu d'argent, Harmony est une valeur sûre ! Et puis, allez jetez un oeil sur la collection femme, et montrez la à vos amies cela pourra les convaincre elles aussi 😀

Toutes les pièces de ce test sont disponibles sur le site Harmony Paris. Et n'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter pour recevoir toutes les actualités de la marque.

Laisse-nous un commentaire

Questions de style, points de vue perso, bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures.