Nos nouveaux blousons, pulls et pantalon : les lainiers français à l’honneur ! 🐑 🇫🇷

Temps de lecture : 3 minutes

33

C'est un lancement où on va parler "laine" !

Et plus précisément d'un beau projet où tous les savoir-faire français liés à la laine sont mis en avant.

Le projet TRICOLOR pour récréer une filière lainière locale

Le projet TRICOLOR a pour objectif de recréer une filière lainière en France, de l'élevage des moutons jusqu'au tissage des fils.

Il existe bien sûr des filatures et des tricoteurs en France, mais ils utilisent surtout de la laine importée d'Australie, de Chine, des USA, de Nouvelle-Zélande... quand bien même la France compte de nombreux élevages de moutons !

Mais alors où part la laine française ?

Eh bien seule une toute petite partie de la laine locale est tissée : le reste est exporté, ou utilisé pour des usages moins nobles comme la fabrication d'isolants, ou même n'est pas utilisé du tout.

La raison est que nos races de moutons français produisent des laines souvent plus difficiles à travailler que leurs cousins étrangers. Mais aussi que les quelques tisseurs qui travaillent ces laines en circuit court ont du mal à atteindre une dimension industrielle qui leur permettrait de se développer.

C'est dommage car ces laines, en plus d'être locales, responsables, et de respecter une éthique animale, peuvent produire des draps de laine avec beaucoup de personnalité...

Le projet TRICOLOR a donc vocation a fédérer encore plus les initiatives locales, et à les rendre visibles, pour que les marques (comme BonneGueule) et les consommateurs éduqués (comme vous) leur permettent de passer ce cap !

Ne passez pas à côté des vidéos TRICOLOR

Moi qui me plains régulièrement du manque de contenus sur les filières françaises, j'applaudis des deux mains : Made in Town a fait un travail absolument remarquable, avec magnifique web série de 6 épisodes que je vous recommande chaleureusement. Il y a de l'humain, du savoir-faire, du terroir...

La totalité des épisodes fait à peu près 40 min. Donc si vous décidez ce soir de regarder cette série sur les beaux savoir-faire lainiers français plutôt qu'un blockbuster sur Netflix, je serai le plus heureux du monde !

Vous retrouverez notamment trois acteurs du projet TRICOLOR : Jules Tournier qu'on ne présente plus , la Filature du Parc, et le Passe-Trame.

Pour vous mettre l'eau à la bouche, voici le premier épisode :

Quels seront les vêtements BonneGueule du samedi 12 octobre ?

Nous allons sortir deux bombers, les deux en laine garantis sans mulesing :

  • une version grise, tissée par Jules Tournier en France avec 30% de fibres recyclées
  • une version beige dans un drap de laine issu du projet Tricolor : donc une laine provenant de moutons français (chose plutôt rare), filée et tissée en France.

Et pour porter ces blousons du début de l'automne à la fin de l'hiver , nous avons à nouveau utilisé l'isolant américain Polartec Alpha. Il vous permettra de porter ces bombers dans une très large amplitude thermique .

Mais pour en savoir plus, il va falloir attendre l'article de présentation ce jeudi 10 octobre !

Et les autres pièces ?

Un tout nouveau pantalon cargo en laine

Le pantalon cargo en laine est en train de devenir une de nos pièces signature vu le très bon accueil que vous leur faites à chaque fois.

Ici, on récidive avec un tissu italien 🇮🇹 en flanelle de laine à micro motifs, très graphique, et un design de poche plus sophistiqué.

Et toujours nos finitions tailleur ✂️

De nouveaux coloris pour nos cols roulés en laine/cachemire

Vous les avez aimés l'an dernier (en navy et bordeaux), ils reviennent cette semaine en gris anthracite et beige camel !

Je rappelle leurs caractéristiques :

Matières : fil italien de laine mérinos extrafine (90%, origine Australie et Nouvelle-Zélande) et cachemire (10%, origine Chine et Mongolie) 🇮🇹

Tricot : tricotage en point de riz en Italie, à Venise 🇮🇹

Éthique : montage "fully fashioned" sans gaspillage de fil, traçabilité des fibres et respect du vivant (laine sans mulesing), 0% matière synthétique (polyester, acrylique)

Le poids d'un de ces pulls en M est de 264g, ce qui en fait une épaisseur parfaite pour un automne doux, à porter notamment sous un blazer ou un costume !

À très vite de l'autre côté,
Benoît

Comment se procurer nos bombers, pulls col cheminée et cargo ?

Rendez-vous dans nos boutiques de Paris 3e, Paris 6e, Lyon et Bordeaux ou sur notre e-shop.

Benoît Wojtenka Benoît Wojtenka

J'ai fondé BonneGueule.fr en 2007. Depuis, j'aide les hommes à construire leur style en leur prodiguant des conseils clairs et pratiques, mais aussi des réflexions plus avancées.
Et j'ai quelques lubies : le sport en salle, le techwear… Et j'adore le thé sous toutes ses formes, que je bois à raison de plus de trois litres par jour.

Laisse-nous un commentaire

Questions de style, points de vue perso, bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures.