Trouver son style vestimentaire homme : les meilleurs conseils

Le style vestimentaire d'un homme : qu’est ce que c’est ?

Sans rentrer dans les bobards un peu trop vagues, le style vestimentaire pour un homme c'est avant tout le reflet de sa personnalité. C'est la part de vérité qui transparaît dans ses vêtements. On parle bien de « trouver » son style ? Ce n'est qu'une fois qu'on s'est cherché puis trouvé, à la manière d'un ado en crise, que notre style d'homme nous trouve. Des exemples ...

Certains adoptent un style «workwear», avec des vêtements solides et virils. D'autres des styles plus proches d'une élégance traditionnelle : beaux souliers, vestes tailleur, etc. Et comment on choisit ?

C'est bien simple  : à chacun son truc. L'important est de se comprendre, de se connaître, d'être dans sa peau comme dans sa seconde peau : le vêtement. Trouver son style vestimentaire : c'est travailler sur soi pour comprendre et mieux connaître ses goûts, et en aucun cas suivre les tendances de tel ou tel magazine payé par les marques. Mais alors, les marques, les tendances ? Et la mode dans tout ça ?

Être « à la mode » ça peut être péjoratif. Quand à chaque saison, on change du tout au tout parce qu'on ne sait pas ce qu'on veut : on achète n'importe quoi. Le résultat ? On n'est pas à l'aise avec soi, et rarement avec son environnement. Enfin, trouver son style vestimentaire c'est aussi gagner en confiance en soi. Ça passe par comprendre ses objectifs, ses envies, l'environnement, etc. et au final c'est aussi moins d'argent dépensé en perte.

Le style vestimentaire pour un homme c’est important ?

C'est capital, c'est ton identité ! Est-ce qu'on pourrait faire sans ? Oui, certains le font, en s'habillant de jeans, tee-shirts et baskets hors d'âge. Et ici hors d'âge ce n'est pas une qualité comme pour le cognac. Ça veut simplement dire tout abîmé, défraîchi, en bref de tout sauf de quoi faire une bonne tenue.

Comment trouver son style homme ?

On a étudié la question avec beaucoup de soin parce que je le répète c'est capital. On a sorti de nombreux articles sur le sujet. Notamment une très bonne série de trois articles pour construire son style. Les liens sont ci-dessous.

1. Comment trouver son style homme

2. Avoir du style homme : la méthode du bon goût

3. Le style pour homme : ce qu’il faut savoir (et le budget)

Et on a encore deux autres articles qui ont rencontré un franc succès juste là 😉

Sans oublier le guide des meilleures marques pour homme

Trouver son style vestimentaire quand est un homme : en images

On a décidé de demander à nos lecteurs, sur Facebook, de nous aider à choisir quelques hommes très stylés pour qu'on se penche sur le style. Merci à tous ceux qui nous ont répondu.

On a retenu Ryan Gosling pour illustrer un style habillé assez chic. Usher pour un style vestimentaire plus hip-hop et enfin Zac Efron pour mettre en avant la tendance workwear. Les trois sont portés avec une aisance remarquable. C'est tout l'avantage de bien connaître son style et de se l'approprier.

Ryan Gosling a trouvé son style vestimentaire et assure avec : habillé et branché

Pour Ryan, bien s'habiller, ça consiste à porter des costumes, des vestes et des pantalons habillés hyper bien coupés. De belles matières, parfois un peu tape-à-l'oeil, des coupes très près du corps.

Pour un style très masculin tout en étant très branché. Une attention toute particulière est portée aux détails et il est bien rare de trouver une tenue qui soit aussi simple qu'elle peut en avoir l'air au premier abord.

Et toujours des chaussures assez fines à l'image de celle dans la tenue bleue pour compléter l'allure.

Ryan Gosling costume

Ryan Gosling

Ryan Gosling

Ryan Gosling

Usher a un style street assez marqué : street-credibility

Pour Usher, avoir du style, ça veut dire choisir des vêtements casuals pour des tenues assez décontractées.

Comment est-ce qu'il fait la différence ? Avec des pièces fortes bien choisies pour apporter une patte particulière à ses tenues.

Des tees bien travaillés ou aux matières bien particulières. Des pantalons assez larges pour les tenues un peu street. Des tenues un peu moins gangsta, il en est aussi capable. C'est le cas lorsqu'il porte une marinière et une veste en jean avec un pantalon plus près du corps (on s'entend bien, ce n’est pas un slim non plus)

Usher

Usher

Usher

Usher

Zac Efron a un style assez jeune et un peu orienté workwear : muscles & sweat

Pour Zac, le style vestimentaire quand on devient un homme, c'est savoir revenir aux bons vieux basiques de la mode masculine américaine. Ça passe par des blousons et des pompes bien virils. Blouson en jean et peau retourné ou teddy, on l'a aussi aperçu en blouson d'aviateur.

Côté pompes : de la botinne bien solide que vous pouvez voir sur deux photos. Celles avec la grosse semelle contrastée sont du genre infatigable. De la chemise en chambray, du tee-shirt gris, ces looks sentent bon la tradition américaine du workwear et ça le fait.

Zac Efron

Zac Efron

Zac Effron

Zac Efron

On fait quoi pour avoir du style maintenant ?

On vient de vous présenter trois styles, ce sont des styles que chez Bonnegueule on a du plaisir à voir évoluer (clin d'oeil à Benoît qui est un grand admirateur de Usher même si on essaye de garder ça secret pour le bien du blog).

Pour trouver votre style à vous je vous rappelle que ça se passe dans nos articles best-of, on vous les a remis juste en dessous.

1. Comment trouver son style homme ?

2. Avoir du style homme : la méthode du bon goût

3. Le style pour homme : ce qu’il faut savoir (et le budget)

Encore plus de conseils en mode homme ?

Découvrez le Best of de BonneGueule.


Laisse-nous un commentaire