Conseils : Soyez autonomes, les réflexes indispensables pour progresser #2

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Disclaimer - Suite et fin du dernier article sur l'autonomie (partie 1).

Des astuces pour reconnaître la contrefaçon

On nous demande souvent aussi si tel ou tel site vend des produits contrefaits. En général, cela concerne des produits à forte désirabilité et rarement soldés, comme les sneakers Lanvin ou les parkas Canada Goose. 9 fois sur 10, il s'agit de produits contrefaits, et les personnes auraient pu s'en rendre compte toutes seules :

  • 1 - Vérifiez les mentions légales du site, le service client, etc. Si vous voyez que c'est louche, c'est qu'il y a une raison. Et souvent, on remarque nettement la présence de textes mal traduits, à grands coups de Google Translate, du genre "Nous proposons ne serait-ce que meilleure qualité, pour satisfaction ultime de la client"Bref, si vous vous posez la question de l'authenticité, c'est que vous avez déjà la réponse.
  • 2 - Vérifiez où est hébergé physiquement le site (avec des services comme Whois) ! Si des paradis tropicaux comme Trinité et Tobago, ou la Chine, se lancent dans le commerce de parkas pour des climats de -30°, alors c'est qu'il y a un -léger-problème 😉
  • 3 - Ne pas croire au Père Noël : pourquoi une marque qui vend des produits de qualité sans les solder, irait-elle se tirer une balle dans le pied à s'attacher les services de destockeurs qui les revendraient à perte sur des sites avec des designs souvent très cheap, et carrément louches ? Par pure bonté d'âme ?

L'instant LOL : Faites le test sur ce magnifique revendeur hébergé à... Nassau, aux Bahamas. Bien entendu c'est une arnaque. Mais les conditions de retour valent le détour :

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Bay Street

N'oubliez pas d'acheter une Canada Goose pour vos vacances à Nassau !

Se rappeler que l'information existe sûrement quelque part

Chose très surprenante, on nous demande encore vers quelles marques de jeans/chemises/sneakers/mailles se tourner. Pourtant, on donne nos recommandations de marques de jeans un peu partout, spécialement dans notre guide des marques. Et la partie Best Of BonneGueule regorge de conseils !

Enfin, on s'est démenés pour publier avec une maison d'édition (Pyramyd), un livre papier (ou numérique) sur le sujet, qui vous dit précisément, et dans l'ordre, tout ce qu'il y a à savoir (l'achat des basiques, les marques, la qualité, l'entretien, les couleurs, associer les vêtements, trouver son style, etc.). Ça ne change strictement rien pour nous de vendre un livre de plus ou de moins (on fait presque zéro marge dessus), même si je suis très heureux que notre livre plaise et fonctionne. Mais sachez que ceux qui l'ont lu l'ont vraiment trouvé utile, et ne se posent plus les questions de base (évaluation sur Amazon : 4,95/5 sur plus de 20 commentaires...).

guide homme style

On vous dit tout ! Ici, la page qui illustre les différences de coupes.

Enfin, j'en profite pour dire qu'il y a souvent une mine d'information dans les commentaires de chaque article. Evidemment, je ne vous conseille pas forcément de lire d'un coup les 100 commentaires d'un article, mais jetez-y un coup d'oeil, il y a nombreuses questions auxquelles on répond et qui vous seront utiles !

Avoir foi en son goût

Bonne nouvelle : quand vous nous demandez nos avis sur des pièces que vous avez sélectionnées, votre niveau a indiscutablement monté.

Avant, on nous demandait surtout : "Je cherche un caban, dans ce budget, sur Internet, que me conseilles-tu ?". Et c'était déjà une question très légitime.

Maintenant, vous nous demandez régulièrement notre avis sur trois ou quatre cabans, tous bien sympas, que vous avez dénichés vous-même ! Et ça, c'est vraiment super, ça nous fait extrêmement plaisir de voir évoluer vos connaissances et intégrer les conseils !

Par contre, beaucoup nous demandent "Lequel je dois prendre ?", sous-entendant qu'il y a un meilleur choix, un choix absolu, et deux choix moins bons. Ce qui est très souvent faux. À cette question, on répond "Les 3 sont très biens. Mais lequel correspond à tes goûts à toi ? quel est celui qui te plait le plus, au fond de toi ?"

Il est vraiment important que vous fassiez plus confiance à votre goût, que vous alliez chercher "ce que vous aimez vraiment", plutôt que "ce que vous devez acheter". Comment nourrir son goût ? C'est simple, c'est agréable, mais ça prend un tout petit peu de temps. On en a beaucoup parlé sur le blog : il faut nourrir votre oeil avec de l'inspiration, à travers des lookbooks, des articles de blogs, des tumblr. Faites aussi des expositions, observez la nature ou les architectures en ville. Bref, regardez ce qui vous entoure, ou de belles photos ! Je ne développerai pas plus, car on a déjà traité le sujet en long et en large.

American Actor Bruce Lee

Bruce Lee te le dit, aie foi en ton goût !

Développer son point de vue et structurer sa réflexion

Dès que possible, essayez d'aller plus loin que les simples "j'aime/j'aime pas", ou pire, "c'est moche". Dans votre propre intérêt, expliquez-nous au moins pourquoi !

Cela va vous forcer à structurer votre pensée, et à forger votre goût. Et c'est plus constructif pour tout le monde, et on adore en savoir le maximum sur vos goûts ! C'est encore plus vrai si vous n'aimez pas, car on ne peut pas avoir un échange constructif avec un simple "c nul ce que vs faites pff, le col est vrmt moche". Et vous vous bloquez vous-même dans votre progression, en vous contentant de ça... Tout le monde est capable de mieux !

Enfin, vous n'imaginez pas à quel point c'est frustrant / peu respectueux, pour quelqu'un de passionné, que ce soit un créateur, ou quelqu'un qui passe parfois plus de 10h sur un article (plus les commentaires !), de voir tout son effort sanctionné par un "j'aime pas" lapidaire. Pur produit d'une paresse de raisonnement, d'un manque d'éducation, ou d'un manque de goût (quelqu'un qui a du goût explique pourquoi il n'aime pas, il sait analyser, et donne même des conseils constructifs).

Utiliser la recherche inversée de Google Images

Vous voyez une belle photo d'un vêtement, et vous voulez en connaître la marque ? On reçoit beaucoup de questions par mail dans ce sens.

Dans ce cas, utilisez la recherche inversée de Google Images qui est très efficace. Le principe : vous soumettez une image à Google, et il va vous indiquer où cette image a été publiée. Et très rapidement, vous découvrirez la marque de cette pièce qui plaît tant. Ne vous inquiétez pas, il n'y a rien de compliqué, et ça vous aidera de nombreuses fois.

Je suis toujours surpris de voir cette fonction si méconnue, alors qu'elle est extrêmement pratique. Aujourd'hui, elle est même associée au clic droit sous Chrome et Firefox...

L'intérêt de faire ça par vous-même plutôt que de nous poser la question ? Eh bien je vous garantis que vous allez découvrir tout un tas de sites et de tumblr très intéressants en cherchant d'où provient cette fameuse photo qui vous intrigue. Oui, on est en pleine sérendipité (désolé, il fallait bien que je le case quelque part ce mot).

Einstein et le hasard

N'ayez pas peur du hasard de vos découvertes !

Raisonner en termes de collections

Question piège : quelle est la première chose à lire dans chacun de nos articles ?

...

Hum hum

...

La date de publication !

En effet, demander où acheter tel manteau vu dans tel article n'a aucun sens si l'article date de 2011 ! Car c'est tout simplement impossible que 5 collections plus tard, on puisse trouver la pièce !

En effet (et pour rappel), la mode masculine vit au rythme de deux collections par an, une en automne/hiver et une pour le printemps/été. Ces vêtements-là viennent remplacer ceux de la collection précédente en boutique. Il est donc facile à comprendre que 4 collections plus tard, la chemise sympa que vous avez vue chez nous soit introuvable, et que nous ne savons pas du tout où la trouver. Soyez donc hyper attentifs à la date des contenus que vous lisez !

Trouver des pièces de la collection précédente est assez compliqué et pénible, mais il reste un peu d'espoir. En général, avec quelques recherches Google assez précises du style "chemise en lin Melinda Gloss", vous pouvez vous en sortir, à condition d'y passer un peu de temps et d'essayer plusieurs requêtes (et on ne saura pas mieux que Google la plupart du temps !).

Par contre, trouver des vêtements de collections de l'année dernière (ou plus ancienne) est quasi impossible, et nous n'avons hélas aucune réponse à vous apporter. Tout au plus, nous pouvons vous dire de vous tourner vers l'occasion sur les petites annonces des forums, ou Ebay, mais ça s'arrête là.

Ou alors, en dernier recours - et on en revient toujours à la même chose - contactez la marque ! Elle a peut-être un petit fond de stock dans son entrepôt, sait-on jamais. Mais ça, seule la marque peut le savoir, pas nous !

C'est très beau, mais ça date de 2009 !

Ce que vous faites très bien et que vous ne devez absolument pas changer !

Mais ne vous inquiétez pas, l'immense majorité de vos messages nous surprennent agréablement. En effet, en plus de votre politesse irréprochable (je vous assure que dire simplement "s'il vous plait" se perd de plus en plus sur Internet, mais pas chez vous !), vous avez systématiquement un mot d'encouragement ou de soutien pour nous, que ça soit pour commencer un mail ou en simple post-scriptum.

Ça nous donne énormément d'énergie de savoir qu'on travaille pour des gens bien ! D'ailleurs, c'est suspendu au-dessus de la tête de Geoffrey : "We Work Hard for Good People".

Même pour les retours des collabs, pour un échange de taille, il arrive très souvent que vous glissiez un petit mot écrit à la main pour nous remercier. C'est d'autant plus précieux pour nous, car d'après les retours des services clients d'autres marques, on est les seuls à qui ça arrive... On a décidément les meilleurs lecteurs du monde (et c'est vraiment un pur constat quotidien) !

Il nous est même arrivé pendant l'année de recevoir plusieurs fois des cadeaux spontanés venant de vous : on a eu quelques belles bouteilles d'Henri Bardouin dont je raffole, du calvados artisanal provenant du grand-père d'un lecteur, des macarons, des chocolats, et quelques bouteilles de vin. C'est adorable. Là aussi, les marques ne me croient pas quand je leur raconte tout ça, apparemment on est le seul blog à recevoir de pareilles attentions de la part de nos lecteurs ! Geoffrey a même reçu une impression artisanale de La Vague, de Hokusai, une oeuvre japonaise qu'il adore, de la part de Anis qui vit au Japon. Je peux vous dire qu'il était super ému.

Et la plupart du temps, vous vous montrez hyper empathiques : "Je sais que vous avez beaucoup de mails à traiter, mais...", ou "Pardon de vous déranger...". Ça peut paraître tout bête, mais c'est super sympa de votre part (et je vous promets que vous ne nous dérangez JAMAIS quand vous nous posez des questions) ! Et chose super cool venant de vous : vous êtes très indulgents sur le temps de réponse, car en période de rush, ça peut arriver qu'on mette 3/4 jours à répondre à un mail. Et ça, ça nous enlève une grosse pression.

Voilà pour aujourd'hui.

Et pour clore cette seconde et dernière partie d'article, si vous ne l'avez pas fait pour le précédent, dites-nous ce que vous en pensez ! Est-ce que vous êtes suffisamment aidés par le site ? Êtes-vous généralement contents de nos réponses ? Je vous écoute !

calva

Oui oui, on a vraiment reçu ça de la part d'un lecteur !
Du vrai alcool de bonhomme !

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  • 🙂

  • PY

    Magnifique ce bombardier ! Vous savez où je peux le trouver ? 😉

  • y’a pas mal d’autres trucs, l’enfer est dans les détails 🙂

  • Aesran

    Ou une agence de Besançon, ça fera fonctionner le commerce locale (a)

  • Nicolò Minchillo

    Discrétos j’essaye de gagner des points AVANT même de soumettre ma candidature vois-tu. O:)

  • aïe, on a beau se relire, il y a toujours une ou deux coquilles qui filtrent ! merci pour ta vigilance 😉

  • yep tu as raison, je le vire 🙂
    merci !

  • Nicolò Minchillo

    Non mais ce que je veux dire c’est que je crois que c’est pas bon de laisser le lien sur l’article parce qu’apparemment le code du site est malveillant. Genre juste le consulter, c’est pas bon haha.

  • BenoitBG

    Ah oui ! Gros gros fake qui vend des CG !

  • Nicolò Minchillo

    Au début : « L’instant LOL : Faites le test sur ce magnifique revendeur hébergé à… Nassau, aux Bahamas. Bien entendu c’est une arnaque. Mais les conditions de retour valent le détour ! »

  • BenoitBG

    Quel lien ?

  • Nicolò Minchillo

    Hé, votre lien vers le site hébergé à Nasseau a fait péter les plombs à Avast, apparemment c’est bourré de malwares/phishing.

  • mideseo

    oO
    Gros choc!
    Je connaissais la recherche inversé mais elle est accessible d’un simple clic droit!
    L’article qui va changer ma vie!

  • Thomas

    Entièrement d’accord! On sait que c’est impossible pour vous d’être incollable sur toutes les pièces de tous les créateurs et un retour client, c’est toujours ce qu’il y a de mieux 😉
    J »avais envoyé un mail à Benoît il y a 2 semaines pour proposer sensiblement la même chose avec un retour sur La Comédie Humaine en supplément mais je n’ai pas encore eu de réponse 🙂

  • Fabien

    un vrai guide de marque avec des avis détaillé et pourquoi pas sous forme de commentaires, permettres aux membres de donner leur avis sur chaque marque, les pièces recommandées, etc

  • Nazax

    +1000

  • BenoitBG

    Merci beaucoup pour ton retour, on le prend en compte.

  • anonymeuh

    Franchement, 10 000 euros, ils vous prennent pour un dindon.
    Si on parle bien toujours d ‘un blog :
    – sur wordpress comme maintenant
    – avec un template responsive sur mesure
    – quelques plugins de base (disqus, shares…)
    – un paiement paypal pour vos collab’
    – bref, proche de l’actuel

    Vous devriez vous en tirer pour 5 ou 6000 euros. HT. Et avec un BON dev hein, un mec qui sait un minimum optimiser son code, parce qu’actuellement c’est la cata.

    Source : je bosse dans le métier. Et non, je ne suis pas intéressé par le marché, c’est juste un conseil gratuit.

    D’ailleurs encore un conseil gratuit : allez en province. Choppez une agence lyonnaise, bordelaise, une grande ville hors Paris. Vous verrez donc la différence de tarif.

  • ahah trop fort l’animation 😀

    Merci pour tes retours. On a pour projet de faire une refonte du blog courant 2014, notamment pour le faire passer en responsive design (= augmenter la lisibilité quel que soit le support, mobile, tablette ou ordinateur). Le seul hic, c’est que ça coûte 10.000 €, mais on les aura peut-être si tout se passe bien et si on réduit le budget pastis.

    Très bonnes fêtes !
    Geoff

  • Le calvados on l’a reçu et on s’en est délecté.

    (http://www.youtube.com/watch?v=wQS34ROiJ14)

  • Mathieu

    salut.

    pour ma part, je dois avouer que vous êtes bien les seuls a ma connaissance qui réponde a toute les demandes des lecteurs et aussi rapidement, je trouve sa tres sympathique, cela vous rapproche de votre « clientèle ».

    ma suggestion: passer d’un format blog a un format website ou vous pourriez intégrer plus d’information notamment sur la page d’accueil comme par exemple un sliders avec les articles super important comme « trouver un bon jean » « reconnaitre une bonne chemise ». cela vous permettrait de mettre en avant des articles important sans pour autant y revenir dessus.

    car a l’heure actuelle lorsqu’on arrive sur le blog, on voit les derniers articles en date mais si on veut avoir des informations de base, il faut se tourner vers les onglets du menu.

    alors je suis d’accord avec vous pour dire que ce n’est pas super compliqué de cliquer sur « bien commencer » pour trouver ce que l’on cherche mais le blog gagnerai en ergonomie si on avait un aperçu des articles de base sur la page d’accueil.

    de toute façon il y aura toujours le petit 1% d’assisté qui ne liront que la moitié de l’article pour demander dans les commentaires « quelle marque je dois acheter? »

    cela demande néanmoins une refonte entière du blog et donc du travail (je ne sais pas s’il y a un web master attitré ou si cela a été fait par sous-traitance)

    voici pour ma p’tite critique constructive, je trouve le site très sympa a l’heure actuelle mais pour moi il manque un poil de quelque chose^^

    après je le redis mais: continuez de faire le même boulot, c’est tout simplement énorme, j’ai appris tant de chose depuis moins d’un ans grâce a vous que ce soit sur le vêtement ou sur son histoire donc restez comme vous etes et let’s have fun!

    pour terminer ce commentaire, la « devise » de Geoffrey m’a tellement marqué que j’en ait fait une petite animation, j’ai pas pu résister^^

    https://vimeo.com/82910543

    j’en profite aussi pour vous souhaiter un bon réveillon et ne forcez pas trop sur le calvados^^

  • je t’en prie Mathieu

    après, pour le petit warning, on fait le max, mais c’est pas spécialement l’élément le plus clé sur la page (le contenu, on est obsédés par le contenu !), alors ça risque de vite faire sapin de noël 😉

  • BenoitBG

    Merci Matthieu pour tes remarques !

  • Matthieu L

    En ce qui concerne la date de publication, vous pouvez demander au webmaster d’afficher un petit warning en haut de l’article, si l’article date de plus d’un an. Sur le nombre d’utilisateurs, il y en à peu qui regardent les dates, souvent peu visibles.
    En tout cas, c’est rare de voir une équipe répondre à tous les mails (et surtout aux 10% à la con), jamais je n’aurais pensé à vous demander conseil sans lire cet article ^^

  • BenoitBG

    Merci pour le remarque, on va le mettre plus en avant.

  • Hugo

    Je ne saurais dire mieux ! Par contre votre guide des marques manque un peu de visibilité les gars (ou alors appelez-moi Gilbert Montagné) ! Je l’ai découvert dans cet article et je l’ai dévoré !

    Bonnes fêtes !

  • salut Stéphane,

    Merci beaucoup pour tes encouragements, ça nous fait toujours très chaud au coeur, et c’est déjà un super cadeau (ça et puis les photos de vos looks aux 4 coins du monde ou dans des tenues cools, on adore aussi !).

    À très bientôt, on reste à ton service !
    Geoffrey

  • merci Gabriel, profite bien du nouvel an et à bientôt 🙂

  • mieux encore !

  • ah oui, je t’assure qu’il a fait très mal ce digos ! 🙂

  • ed

    Ah ben voilà du vrai alcool, le pastis c’est pour les palais délicats !! Sinon une vieille prune distillée dans un baril plastique, c’est pas mal aussi ;0)

  • gabriel irlande

    Prems :p

    Encore encore encore encore encore encore un très bon article ^^
    On sait plus quoi dire en commentaires !
    Vos réponses sont toujours au top, rien à dire ^^

  • Pierre

    C’est donc ça le mystérieux projet Starship ? Une collab de… champagne ? 😉

  • Stéphane

    Bonjour Geoffrey,

    Vous ne me connaissez pas mais je suis très heureux d’avoir l’occasion de vous écrire pour la première fois en cette fin d’année. Depuis que j’ai découvert ce site, il y a un an, je me suis beaucoup informé, j’ai tenté d’en suivre les conseils, et je progresse lentement mais surement sur la voie du style. Il faut dire que je pars d’assez loin.

    Je vous remercie en tout cas tous d’avoir réalisé, et de poursuivre plus que jamais, cet IMMENSE travail. On sent que vous êtes très à l’écoute des autres, toujours soucieux de répondre précisément aux commentaires, sans pour autant faire preuve d’élitisme ou d’affectation. En tant que lecteur, c’est très appréciable.

    Je vous souhaite une belle fin d’année, à défaut de pouvoir, pour l’instant, vous envoyer un petit cadeau. Je promets de le faire lorsque j’aurai le sentiment d’avoir accompli ma formation bonnegueulesque : cela ne serait qu’un modeste remerciement en comparaison du bien-être quotidien acquis grâce à vous !