Sixpack – L’été s’invite dans votre dressing

21
Avec le retour du soleil, tournons-nous un moment vers Sixpack qui, chaque année, propose des collections qui méritent le coup d’œil (quelques très bonnes pièces).

Nous allons voir de quoi est composée la collection Printemps-Eté 2013 et analyser en détail la composition, les couleurs et la coupe des vêtements. En effet, il est important de prêter attention à la composition des vêtements d'été pour mieux supporter les températures, comme pour l'hiver où vous passez des heures à trouver le mélange parfait cachemire/laine pour votre manteau ou votre cardigan épais.

Voyons ensemble ce qu'il faut guetter chez Sixpack pour cet été !

Sixpack : un collectif d'artistes

Cela faisait longtemps que nous n'en parlions plus, sauf à travers quelques conseils sur des articles ou sur le forum. Sixpack, c'était d'abord un magasin hip hop généraliste vendant disques, tee-shirts et matos de graff.
Ils ont fini par développer le concept des collaborations avec des artistes pour sortir des éditions de vêtements différentes en fonction des inspirations et des thèmes proposés.

C'est l'ADN de la marque, basé sur l'originalité des dessins proposés en maintenant une pointe de classicisme pour rester portable. Chaque saison est découpée en thèmes et cet été est l'occasion pour Sixpack de s'essayer à l'art du postmodernisme : une réinterprétation des codes et des pièces classiques.

Nous avons le choix entre les traditionnelles chemises en chambray (dans un modèle différent) ou des habits plus éphémères/tendances.

Comme nous allons le voir, Sixpack s'est associée encore une fois à de nombreux artistes qui proposent leur interprétation du thème par leurs graphiques et les couleurs utilisées.

 

Le lookbook : on sent l'été qui arrive

C'est l'été ou presque ! Les silhouettes s'allègent, on dévoile des parcelles de peau blanche qui attendaient désespérément de voir un rayon de soleil. Maintenant que le soleil fait son apparition (ou pas), rattrapons le temps perdu ! (protection solaire conseillée pendant les heures les plus chaudes, et lunettes de soleil).

sixpack-france-2013-spring-summer-lookbook-3-1000x666

Jouant sur les couleurs franches mais pas trop, on assiste à un retour du colorblock (fait d'entrechoquer des couleurs fortes) mais avec des couleurs adoucies, pastels.

Les tee-shirts sont les pièces principales du look, les pantalons sont légers et colorés sans en faire trop.

La volonté de Sixpack est de proposer un maximum de confort dans les vêtements, un choix tranché pour les couleurs bien visibles (pas de beige) et les graphiques d'artistes.

sixpack-france-2013-spring-summer-lookbook-10-1000x666

A côté des tee-shirts graphiques, Sixpack propose la marinière classique revisitée avec des points de détails (coutures rouges), une chemise manche courte qu'on ne mettra pas pour aller au bureau. Sans oublier le cardigan gris passe-partout pour travailler un peu la silhouette (donner du volume et du contraste) et accessoirement se réchauffer lors des apéros-barbecue tardifs sur la plage.

Cette fois, on a droit à une exploitation minime des motifs, les coupes sont adaptées à des morphologies minces et les tissus utilisées très agréables (mais on voit ça plus tard).

Du côté des tee-shirts, l'offre de Sixpack est très riche et les pantalons sont déclinés dans de nombreuses couleurs. Chacun y trouvera son compte.

 

sixpack-france-2013-spring-summer-lookbook-11-1000x666 2

 

Le traditionnel Test !

J'ai testé les produits Sixpack. Comme à chaque fois, les règles sont simples : pas d'articles sponsorisés, nous ne sommes pas rémunérés par les marques dont nous parlons. Je serais donc, comme d'habitude, très assidu à cet exercice et vous ferai part de mes remarques personnelles sans tabou !

Un short rayé (subtilement)

Voici quelques photos du short que j'ai testé. Je l'ai trouvé très léger, les fines rayures bleues et blanches adoucissent la couleur et jouent avec la lumière et même sur le toucher. Les boutons en corne contrastent avec la couleur du short et l'intérieur à du tissu à carreaux (que l'on retrouve sur quelques vêtements de cette collection).

Mais on en voit ailleurs que chez Sixpack... donc si vous espérez en tirer un avantage concurrentiel sachez que les filles ne me font même plus de réflexions quand je baisse mon short (des réflexions sur les doublures à carreaux hein, n'allez pas croire).  

SAM_2931

SAM_2937

Au niveau des poches, elles sont solides et pas faites de tissu qui bouloche ou qui se déchire. Elles sont même renforcées et l'ensemble des finitions est irréprochable.

SAM_2932 SAM_2934

D'une manière générale je trouve le short un peu court pour moi mais très qualitatif. Vu que je n'en porte pas souvent (plus depuis les 3 dernières années), j'ai rarement jeté un œil sur l'offre de short mais celui-ci tire son épingle du lot. Le short est en coton épais et tire vers une toile de jean (mais ne tiens pas plus chaud pour autant) : c'est la technique tissage en twill que l'on retrouve sur les jeans.

La chemise en chambray

Quelques empiècements à carreaux, le seul qui est visible, se trouve sur la poche. Même si je trouvais ce rappel un peu "agressif", finalement je m'y suis habitué. A part ça, nous avons une chemise en chambray très satisfaisante pour l'été, le tissu est vraiment parfait et la boutonnière solide. En tout cas rien à signaler depuis que je l'ai.

SAM_2939

SAM_2943

Une boutonnière à gorge américaine propre

SAM_2948

Le renfort rappelant le tissu à carreaux de la poche

SAM_2949

Le tissu est bien régulier !

SAM_2951

Et il prend bien la lumière 

J'ai pris cette photo face à ma fenêtre, et on apprécie la transparence du tissu qui témoigne de sa légèreté, mais on ne voit pas pour autant votre peau au travers. On est loin de la grosse chemise en chambray à 9oz et j'en passe. La coupe est ajustée et suit bien le corps.

J'aurais préféré une couleur plus foncée mais c'est un détail pour moi.

Le Tee-Shirt graphique by Alexander Binder

Comme je l'ai écris plus haut, Sixpack recrute une dizaine d'artistes pour chacune de ses collections pour interpréter le thème de la saison. Ici, je vous présente Alexander Binder qui a fait deux autres tees sur le même principe : "issu d'un triptyque travaillant la décomposition du spectre lumineux".

Oui moi non plus je n'ai pas compris l'explication mais en gros, c'est une exploitation différente des couleurs sur des objets simples. Je vous laisse juger.

SAM_2952

SAM_2959

Les manches sont affutées. Pas d'effet "ailes de chauve-souris"

Sur certains tees, Sixpack nous propose un coton adapté à l'été d'un grammage de 110gr. Les tee-shirt sont donc plus légers à porter et c'est un soulagement quand le soleil se met à taper. Les 160gr ne tiennent pas trop chaud non plus. Finitions sommaires, le prix est justifié par la qualité de l'imprimé, le tissu et la coupe sympa. Tee shirt assez long pour moi. Seal of approval.

Une casquette Sixpack X Grand Scheme

La série limitée de casquettes que Sixpack propose est en collaboration avec une marque plus "surfing lifestyle" : Grand Scheme. Des Australiens en fait, voilà pourquoi le côté "surf".

Les motifs sont de type liberty. Les avis divergent sur la casquette, perso, je ne la porterais pas en l'état mais si je vais à la plage ça ne me dérangera pas. Les goûts et les couleurs ne se discutent pas.

SAM_2961

SAM_2963

Si vous aimez ajouter un peu de folklore dans vos styles l'été, vous amuser à troller vos amis ou simplement assumer un motif réinterprété du liberty, éclatez-vous.

Le mot de la fin : verdict sur Sixpack

Sixpack ne s'endort pas sur ses lauriers, je veille au grain. Cette nouvelle collection est très sympa (les chinos sont vraiment excellents), la qualité toujours au rendez-vous et il y a beaucoup de choix sur des pièces facilement intégrables dans vos looks pour cet été  !

Sixpack combine très bien les pièces fortes et les basiques: les portables facilement et les "challenges" que certaines peuvent représenter. D'ailleurs très récemment, on a vu une collaboration avec Menlook pour des imprimés reptile en édition très limitée. C'est osé ! Si il vous en reste un je le récupère les gars.

63099_10151626561205948_1334533814_n
En conclusion : les produits Sixpack, je les recommande.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont validés manuellement, mais tous sont acceptés et publiés avec une réponse (il faut compter 24h en moyenne).

  • RafikBG

    Haha, merci beaucoup Etienne !

  • Etienne

    Aucun souci :-). C’était surtout pour que tu puisses répondre à celui qui t’avait posé la question :-).
    Bonne journée 🙂 et bon repos 😀
    Etienne

  • BenoitBG

    Rah mince, au temps pour moi !

  • Etienne

    Merci pour cette réponse instructive Benoît :-D. Même si elle ne m’était pas destinée ;-). Par contre quelqu’un est orphelin de sa réponse peuchère :-); faudra peut-être la lui rapatrier.
    Bonne soirée et bon courage pour le lancement de la veste et les nombreuses questions qui doievent en découler (d’où la petite confusion je suppose) :-),
    Cordialement,
    Etienne

  • BenoitBG

    Je vois pas très bien ce que tu veux dire. Par exemple, ici https://www.bonnegueule.fr/wp-content/marche–515×825.jpg
    Les épaules sont bien droites 😉
    Ensuite il faut savoir que ce genre de fournitures s’adaptent un peu au porteur. Par exemple, j’ai récemment fait l’acquisition d’un costume totalement entoilé, et je suis formel, le ressenti n’est pas le même qu’à l’essayage, j’y suis maintenant beaucoup plus à l’aise.
    Pour l’épaule napolitaine, ce n’en est pas une, elle aurait un aspect beaucoup plus tombant et « mou ».

    Merci pour les compliments en tout cas !

  • Etienne

    Bonsoir Victor,

    Simple question que tu ne trouveras pas indiscrète j’espère. Mais simplement pour ne pas me tromper dans un achat de chino chez Sixpack (notamment pendant les soldes), quel tour de taille fais tu? Chez Bonne Gueule je fais du 28 et chez Levi’s du 29 (et en taille française du 38) donc je me demandais quelle taille prendre chez Sixpack. Et en terme de longueur de jambe y’a-t-il une différence entre le S et le XS chez Sixpack?

    En te remerciant par avance,

    Cordialement,

    Etienne

  • Les tees sont TTS. Le S est un vrai S. 😉

  • BenoitBG

    Tout dépend de ton budget ! Mais ce que fait Balibaris est très bien !

  • Robin

    Je n’ai pas de boutique près de chez moi, donc je m’en remet à vous^^
    comment taille les t-shirts? (plus spécifiquement la marinière^^),
    Par rapport à des american vintage, les tailles correspondent à peu près?(je fais du M chez A-V 🙂

  • Roger

    Quel marque offre le meilleur rapport qualité prix pour les chino actuellement ?

  • quand on en a l’utilité oui, sinon ça nous arrive d’en donner autour de nous au fur et à mesure

  • Valentin

    Vous gardez les vêtements après le test ?

  • Victor M

    Une marque dont j’apprécie fortement les collaborations et leur produits, cependant les coupes / tailles laissent un peu à désirer sur leurs pantalons :

    J’ai acheté l’été dernier ce chino (http://www.sixpack.fr/shop/homme/1267-atlantide-pant.html) en small et je me suis rendu compte que la taille était un peu trop large (cela correspondait à un 30 je crois).
    J’ai donc fait une demande pour le changer en XS : le tour de taille correspond; malheureusement, au niveau des jambes, je pouvais à peine bouger (je suis un peu musclé mais cela ne m’avais jamais gêné auparavant, du moins jusqu’à ce point).

    Tout cela pour dire que, en ce qui concerne les pantalons, je conseille de bien vérifier les tailles : en effet, la coupe est vraiment très proche du corps et on peut vite se retrouver coincer dedans !
    Concernant le reste, j’apprécie (bien que je n’ai pas acheté) beaucoup les tees et chemises : j’ai souvent eu de bons retours.

    P.S. : Pour les échanges, cela peut prendre quelques jours pour avoir une réponse par mail et les frais de retour sont à votre charge.

    P.S.2 : J’ai toujours le pant en XS pour les personnes intéressées 🙂

  • Je connais la marque via leur site depuis plus de 3ans, et n’ayant commandé que des tees chez eux, je me suis « risqué » à leur prendre un chino.
    Franchement, belle qualité.

  • BenoitBG

    Ahah la combine ne pourra pas durer longtemps malheureusement !

  • Génie

    Hé, mais ça me donne une idée :
    Après avoir repéré une superbe pièce X chez une marque :

    Je crée un blog de mode à la con.
    Histoire de faire un peu vrai je plagie quelques articles de Bonnegueule en faisant des copier/coller sauvages.

    J’appelle le marque je leur dit « hé, donnez moi votre belle pièce, je vais la tester !

    Ils me l’offrent, puis je fais le test en disant que c’est naze.

    Je suis un génie 🙂

  • Tom

    En tout cas merci pour la réponse à la question que je me posais également!

  • Ta question est tout sauf indiscrète : elle est hyper-légitime et j’aimerai qu’on nous la pose plus souvent.

    En général on contacte la marque (dont on a déjà une bonne idée du rapport qualité/prix) et on lui dit qu’on aimerait tester telle ou telle chose. 9 fois sur 10 elle accepte car on ne lui demande rien à part un produit, ce qui est bien en dessous de la valeur marchande d’un post (si on faisait des articles sponsorisés, ce qui n’est JAMAIS le cas).

    Cela arrive aussi souvent qu’on nous propose des produits : 9 fois sur 10, c’est nous qui refusons car pas assez qualitatif.

    Dans ces deux cas le « cadeau » n’influence pas notre jugement. Même avec un beau jean brut comme celui d’Allevol, ça me laisse un peu froid car je suis déjà équipé. Du coup je donne les cadeaux autour de moi ou sur le forum (d’ailleurs si quelqu’un veut le jean taille 30… 😉 )

    Enfin, dans certains cas on les achète (parce qu’on les voulait de toute façon) et on en profite pour faire le test.

    Merci pour cette question,
    Geoffrey

  • Bonjour,

    Est-ce que c’est la marque dont il est question dans un test qui vous envoie ses produits pour en faire un test, ou si ces vous qui les achetez tout seul et vous en faites un test, ou vous les réclamez a la marque puis vous enfaîtes un test ?

    Merci de bien vouloir satisfaire ma curiosité,

    Et désolé si a question est trop indiscrète.

  • saad

    Comme d’habitude, Bonne Gueule the best blog in he world, i love it.
    « Lire le blog bonne gueule, pour avoir une bonne gueule tout simplement… »
    Vive vive vive Bonne gueule.

  • Jordan

    J’ai une chemise très similaire à celle testée depuis environ 1 an, j’en suis bien content. La couleur a pas bougé et le col se tient bien. Pour les parisiens, il y’a un petit stand SixPack au Citadium rue de provence.