Sélection : les CINQ gants coups de cœur de nos rédacteurs

Temps de lecture : 4 minutes

36

Le mois dernier, la rédaction vous a proposé sa première sélection de pièces sur une thématique, les sweats. Pour le second opus, nous nous sommes penchés sur les gants, histoire passer l'hiver les mains au chaud avec élégance. Par ailleurs, vous pouvez lire cet article pour bien choisir ses choix de ses gants.

Gants Agnelle modèle Andrew - Jordan

gants jaunes

J’ai rarement eu de bonnes expériences avec les gants : trop grands ou trop petits, pas la bonne couleur.

Alors, je ne sais pas, je me dis qu’il faut taper fort. Et comme j’ai passé des hivers sans gants, je peux bien continuer à en porter peu et choisir une paire de gants dans une couleur vraiment audacieuse.

Ces jaunes iront parfaitement avec mon manteau croisé camel. Ce sera mon fashion statement de l’hiver… à condition que je les achète. Je trouve toujours une autre priorité d’achat.

Pour parler facture, ils sont doublés en fourrure de lapin et le bord côte est en alpaga. Et c’est du cuir d’agneau. Le prix est de 165 euros.

Franchement, ça les vaut.

gants jaune et denim bleu

Gants beige suédé doublés cachemire Merola Gloves - Nicolò

gants beige cuir suédé

Ça fait un certain temps qu'il me faut des gants beige en suédé. Ces Merola sont tout ce qu'il y a de plus classique... Et c'est exactement ce que je leur demande.

Doublure cachemire, coutures discrètes et soignées, agneau velours soyeux, le tout réalisé à la main à Rome. E basta ! 

L’utilité ? Avoir toujours de quoi faire un rappel de couleur avec mes chaussures. Or, je porte souvent des boots et des sneakers en suédé beige. 

Alors vous me direz, rien n’empêche de choisir des gants dont la couleur tranche avec le manteau, et qui ne sont pas de la même couleur que les chaussures malgré tout . Eh bien oui, c’est possible à condition de ne pas déjà avoir trop de couleurs différentes dans la tenue. Et je trouve quand même que c’est mieux. 

Bref, dans un monde idéal on aurait tous autant de paires de gants qu’on a de nuances de souliers pour l’hiver pour faire des associations sobres et efficaces, sans avoir à réfléchir au réveil. Mais bon, on va déjà commencer par en acheter une paire, hein, on verra le reste plus tard. 

gants beige cuir suédé

Gants bordeaux en agneau cousus main, Omega Guanti - Michel

gants bordeaux cuir

Je trouve que le bordeaux est une excellente couleur pour une paire de gants.

Elle sort des sentiers battus du marron classique, sans en perdre la polyvalence.

Avec des tons beiges et bruns, c’est très beau.

Avec du bleu ciel et du navy, ça se marie très bien.

Avec de l’olive, c’est tout aussi savoureux. Tant qu’on ne mange pas le noyau.

Mais à une condition : avoir une belle teinte, dans un cuir de qualité. 

Et ça tombe bien, puisque c’est le cas de cette paire en cuir d’agneau pleine fleur dont je trouve la nuance de bordeaux très juste.

Elle est cousue à la main en Italie, et doublée d’une soie épaisse. Ce qui est bien agréable quand on y glisse ses paluches, et suffisamment chaud pour un hiver urbain en France.

Gants bi-matière (cuir/Harris Tweed) Norse Projects - David

gants noirs cuir laine

Certes, j’avais déjà opté pour un produit Norse Projects dans la première sélection sur les sweats. Mais promis, c’est un hasard s’il s’agit encore d’eux cette fois.

Ce n’est quand même pas ma faute si la marque propose de belles choses, par exemple ces gants bi-matière avec la paume en cuir de cerf et le dos en laine Harris Tweed.

Mais oui, vous savez, ce tweed de laine au fort grain et plein d’authenticité qui vient d’Écosse.

J’apprécie la discrétion de ces gants sombres, relevée par ce très beau mouchetage coloré. Ils se fondront aisément dans mes tenues hivernales, où manteaux et pantalons sont plutôt sombres, eux aussi. 

Sans pouvoir vraiment me l’expliquer, j’ai toujours aimé le contraste des gants bi-matière, qu’on peut aussi retrouve sur certains gants de conduite par exemple.

gants noirs cuir laine

Gants Lavabre Cadet - Benoît

gants marron

J'ai hésité à troller cette sélection en postant Sealskinz en Climashield ou les mythiques gants militaire de  Mechanix, mais je me suis dit que j'allais me mettre Christophe à dos.

Alors j'ai décidé d'être plus sage, et après avoir longuement hésité avec les gants S.E.H Kelly, je me suis finalement tourné des Lavabre Cadet, distribués chez Beige Habilleur.

Pourquoi ? Parce qu'il y a quelques années, j'avais rencontré le jeune gérant de la maison, il m'avait fait essayer quelques paires. Et ce fut la première (et unique) fois où j'ai trouvé mes mains plus belles avec des gants.

Le fit est ajusté, mais je ne saurai comment vous expliquer, ça vous fait des doigts élancés, harmonieux, bref, ça met vos mains en valeur, contrairement à bon nombre de gants où ça flotte un peu au niveau des doigts.

Les finitions sont fabuleuses, c'est l'un des plus beaux savoir-faire gantier français et c'est pour ceux qui ont budget gant dans les étoiles.
gant marron

Laisse-nous un commentaire

Questions de style, points de vue perso, bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures.