Sape M’en Cinq ! #4 : cinq pièces “faux-amis” du style chez l’homme

Temps de lecture : 1 minutes

29

Construire son style quand on débute, c'est passionnant. Ça peut aussi être frustrant.

Parfois, même les pièces qui paraissent très communes peuvent vous jouer de mauvais tours. Je fais allusion à ces quelques pièces que l'on ne cesse de croiser, sans plus y prêter attention à force d'en voir, justement, un peu partout... Elle peuvent toutefois s'avérer être de vrais "faux-amis" pour votre style et, parfois même, carrément traitres.

Aujourd'hui, je me penche avec vous sur cinq de ces "faux-amis" parmi les plus répandus du vestiaire masculin, et vous explique comment éviter de tomber dans le piège.

À complètement éviter ? À ne porter que de certaines façons bien précises ? Réservées à une certaine morphologie ou adaptées un certain style ? Ces pièces sont, en tout cas, toujours à aborder avec prudence !

Comme toujours, chacune de vos remarques et de vos questions sont les bienvenues !

Nicolò Minchillo Nicolò Minchillo

Moi, c'est Nicolò. Chez BonneGueule, je m'occupe des tests de marques, et évidemment de faire des vidéos de conseil avec Sape m'en Cinq. À côté de ça, je prête parfois main forte au pôle produit pour qu'on développe des vêtements inspirés, dans de super matières.
J'aime la funk, le jiu-jitsu brésilien, le bacon, les manteaux majestueux, les blousons en cuir et les belles boots.

Laisser un commentaire

Questions de style, points de vue perso, bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures.

  • Nicolò – BonneGueule

    Je t’en prie 🙂

  • lamperouge

    Merci beaucoup pour votre réponse et d’être toujours à l’écoute de vos internautes 😉 !

  • Nicolò – BonneGueule

    Regarde les lookbooks de marques comme Arctery’x Veillance, Aether Apparel, Nanamica, Seagale…

    Ou Acronym si tu veux carrément aller sur le très haut de gamme et le techwear le plus « ninja » ^^

    Je ne te cache pas que le désavantage de ce style c’est que tout doit être très minimaliste, donc peu de place pour l’expression personnelle, et que du coup, il faut des lignes et des matières assez impeccables, qui coûtent souvent cher.

  • lamperouge

    Merci pour votre réponse,
    Dans ce cas, pouvez vous m’éclairer sur le style dit techwear / outdoors ? Des inspirations, marques, à quels budgets ?
    Merci d’avance pour votre réponse,
    Cordialement.

  • Nicolò – BonneGueule

    Typiquement ce dont je parle. :p

    Oui si tu insères ça dans tout un look techwear urbain ça peut carrément avoir du sens.

    Maintenant, avec des basiques urbains et censés être polyvalents, c’est plus compliqué. ^^

    Avec un pull col rond et un jean brut et des boots, (pourtant des pièces qui vont avec pratiquement tout) la doudoune ne sera pas choquante, mais elle n’apportera rien qui ne pourrait pas être mieux fait par une autre pièce.

    En fait la question c’est : est-ce que tu veux avoir un style techwear / outdoors ? Si oui, alors les pièces d’outdoor (y compris sportives) passeront bien plus facilement, si non, hé bien ce sera plus compliqué 🙂

    Dernier point : ne pas oublier que le mannequin est mannequin, et que la photo est mise en scène : la neige, l’appareil photo, tout ça fleure bon l’aventure haha. Mais il faut aussi se demander ce que ça donnerait sur monsieur tout le monde dans un contexte de monsieur tout le monde ^^

  • lamperouge

    Hello BonneGueule !

    Concernant le « faux-ami » la doudoune, j’aimerais tout de même votre avis sur cette doudoune de chez Uniqlo :

    https://www.uniqlo.com/fr/fr/product/manteau-doudoune-sans-couture-homme-400511COL09SMA002000.html

    Personnellement je trouve qu’elle a un style si on l’adopte comme le mannequin sur le site Uniqlo : (je suis d’origine asiatique et pourtant je suis incapable de définir ce style que bcp d’asiatiques ont d’ailleurs ^^’ )
    https://www.uniqlo.com/fr/fr/homme/manteaux-et-vestes/doudounes

    En comparant sur ce que l’on peut trouver ailleurs et je trouve la coupe très sympa et j’aimerais votre avis là dessus :).

    Merci d’avance pour votre réponse !
    Cordialement,
    lamperouge

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Bastien !

    Woolrich 😉

  • Bastien

    Hello, elle vient de chez qui cette jolie Parka que tu nous montres dans la vidéo? 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Berdugo !

    Je suppose qu’on pourrait, quoique le titre de « faux ami » serait usurpé, puisqu’il s’agirait plutôt de faux pas évidents 🙂 (Voire d’une volonté de faire faux pas par provocation)

  • Berdugo

    Pourrait-on ajouter les t-shirts graphiques ou du moins les t-shirts à message ?
    Par exemple il y a quelques jours j’ai vu un monsieur avec un t-shirt « Staff – Jacquie et Michel » (je ne plaisante pas).

  • manuchieu

    Tout est relatif évidemment. C sûr c pas aussi élégant qu’un manteau en laine. Je calerais pas ça avec un costard ou des beaux souliers mais avec une tenue casual je trouve ça bien. Chacun ses goûts :))

  • Nicolò – BonneGueule

    Erf… C’est vraiment pas le contre exemple que j’aurais cité. :/

    Je ne nie pas l’aspect pratique, mais bon… L’esthétique je trouve ça vraiment pas valorisant ^^

  • manuchieu

    Salut,
    En contre exemple, je trouve que les doudounes Kway sont esthétiquement sympas et pratiques grâce à leur caractère réversible (un côté doudoune, un côté imperméable).
    Pour le reste, entièrement d’accord 😉

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Fabrice !

    Tu as dompté le faux-ami alors, bravo 😉

  • Nicolò – BonneGueule

    Ah mais il y en a d’autres.

    Seulement, il n’y a que 5 doigts sur une main (sauf dans Bruce Tout Puissant) et il n’y a donc que 5 faux amis dans une vidéo 😀

    Le pantalon super skinny c’est effectivement un faux ami oui, parce qu’il ne fonctionne que dans quelques cas assez précis, pour certains types de styles. Mais je n’irais pas le bannir complètement pour autant.

    https://www.bonnegueule.fr/conseil-comment-choisir-la-coupe-de-son-jean/

    D’ailleurs j’ai essayé de le faire comprendre clairement mais dans la plupart des cas les faux amis ne sont pas forcément des « pièces à bannir », mais plutôt des pièces qui demandent un nombre particulièrement important de précautions, alors que ça paraît simple.

  • Alex – BonneGueule

    Hello Bouhanna,

    On a vu les produits et pour nous c’est de bonne qualité à un prix accessible =)

  • Bouhanna

    Bonjour, du coup, aucun rapport avec la video mais un avis sur Octobre Editions ? ( un test peut etre ?)

  • Fabrice

    Hello,
    oui la doudoune c’est pas évident car entre les vieilleries bibendum, les pièces créateurs à 1 smic et les trucs ignobles tout plats et fluorescents style Uniqlo, ça fait pas mal d’horreurs dans la rue.
    Toutefois j’en possède une de chez Gant, depuis plusieurs années, très sobre, en 75% duvet 25% plume, couleur chocolat, et je l’adore, surtout pour voyager sur quelques jours quand il fait froid.
    C’est vrai qu’un bon manteau en laine suffit la plupart du temps en hiver, mais je trouve personnellement qu’en voyage, la doudoune est très pratique car légère et efficace.
    Je ne sais pas si vous avez déjà fait la queue dans la rue devant des musées parisiens vers Noël pendant des plombes, mais sinon essayez et vous trouverez j’en suis sûr que la doudoune peut être utile ahaha!

  • Moine O

    Il manque un bas faux-ami pour compléter
    le look avec toutes ces horreurs. Chemisette noire sur tee à manches longues, doudoune bien boudinante, les hybrides aux pieds et… pourquoi pas un pantalon super skinny ? Faux-ami ou ennemi radical ?

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Gouhouf !

    Merci pour ton commentaire (qui m’a fait bien rire haha)

    Pour la doudoune, je suis d’accord avec toi en fait. Y’en a des très belles quand tu as un très gros budget.

    Juste que quand tu en est au stade où tu mets 700- 1000 euros dans une doudoune de créateur pour avoir un rendu cool, normalement tu n’as pas besoin du Sape m’en Cinq de Nicolò pour te dire si tu achètes un bon design ou pas :p (Bon, à part si tu es très riche et que tu achètes juste cher par défaut haha)

  • Gouhouf

    Coucou !

    J’ai beaucoup aimé les souliers/sneakers. J’avoue que je ne connaissais pas :-p La chemise noire, de ce que j’ai observé, il semblerait que ce soit un signe de reconnaissance entre allemands à travers le monde. Pas sûr, mais j’ai un faisceau concordant d’indices. Le tee manche longue, généralement une erreur chez Uniqlo (ils ont jamais de stock en M/L ! On s’énerve, on prend le premier truc qui ressemble à un tee et qui reste en M sur le présentoir, et là c’est le drame…).

    Le blouson doudoune, je trouve ça quand même plus facile à porter que l’écharpe doudoune, faux ami par excellence (c’est très long et sans doute très chaud, mais à la fin c’est quand même une écharpe doudoune https://www.rickowens.eu/en/FR/men/products/rr17f8410ev-09). Ceci dit, j’en ai vu de très belles, des doudounes, dans des marques créateurs. Motifs, extérieur en laine (120S parfois), mélanges avec de la soie, aspect chiné, appliques en cuir, coupe veste « tailleur », cols originaux, etc. Il y a de quoi faire aujourd’hui. Mais oui, viser entre 500 et 1500 € pour avoir un truc joli et pas forcément très chaud…

    Bon, je tente de défendre que j’en ai vu une qui me fait de l’oeil. Inspirée des vestes de chasses british, avec un motif à carreaux, couleurs d’automne, je l’ai essayée par curiosité. Avec une chemise formelle et un pull fin en laine, voire mieux avec un gilet en tweed voire carrément en daim, ça pourrait le faire. Hmm 🤔. Peut-être too much… J’attends encore avant de passer à l’acte.

    La bise,

    Gouhouf

  • Nicolò – BonneGueule

    Le chasseur de prime dit vrai !

  • Han Solo

    Et aussi Inverallan, Inis Meain et tout plein d’autres marques sur Beige Habilleur ou Endclothing pour du haut de gamme 😇

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Yannick !

    Merci 🙂

    Oui j’aime bien ça (c’est l’influence des débuts de BonneGueule haha, il y a toujours eu une histoire d’amour entre Benoît et les gros cardis épais)

    Bah c’est simple, j’en ai trois : un TDV originals en cashmere racheté d’occasion sur vidressing (marque qui a fermé), un très vieux Mélinda Gloss (celui que tu vois dans la vidéo), et le Cardi Superyak BonneGueule.

    En fait tu en trouves un peu, mais moins tout simplement parce que, même si la pièce est intemporelle sa « tendance de marché » ne bat pas de plein fouet actuellement.
    Exactement comme le trench qui a moins de succès que le Mac ces dernières années, tout en restant malgré tout un classique.

    Mais y’en a chez Drapeau Noir, chez Octobre Editions, chez Six & Sept…

  • Yannick Lelouet

    Salut Nicolo,

    Encore une très bonne video ! Un vrai plaisir à visionner, comme chaque fois.

    J’ai une petite question pour toi, tu sembles adepte des cardigans (tu en portes régulièrement dans tes vidéos), peux tu me dire où tu te les procures ? Je trouve que c’est une pièce assez difficile à trouver quand on cherche un produit moyen/haut de gamme.
    Le modèle gris que tu portes sur cette video vient d’où par exemple ?

    Encore merci pour ton travail en tout cas 😉

  • Nicolò – BonneGueule

    Hahaha merci Jean-Michel 🙂

  • Jean-Michel MARTZ

    Toujours un plaisir que de retrouver SAPE M’EN 5:)

    Oui, Redde Caesari quae sunt Caesaris, et quae sunt Dei Deo

    .Autrement dit, laissons la chemise noire à feu Johnny Cash et les chemisettes à Hervé Dumont:)
    Merci Nicolo!

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Nico !

    Merci 🙂

    C’est un Daniele Fiesoli ! (marque italienne un peu obscure pour moi, trouvée en outlet)

  • Nico

    Hey Nicolo,

    Pas mal cette idée des faux amis (pourrais-t-on transposer cette vidéo pour les êtres humains ? =p)

    Quelle est la marque de ce joli t-shirt que tu portes l’ami ?

    Merci 😉