Sape M’en Cinq ! #4 : cinq pièces “faux-amis” du style chez l’homme

16

Construire son style quand on débute, c'est passionnant. Ça peut aussi être frustrant.

Parfois, même les pièces qui paraissent très communes peuvent vous jouer de mauvais tours. Je fais allusion à ces quelques pièces que l'on ne cesse de croiser, sans plus y prêter attention à force d'en voir, justement, un peu partout... Elle peuvent toutefois s'avérer être de vrais "faux-amis" pour votre style et, parfois même, carrément traitres.

Aujourd'hui, je me penche avec vous sur cinq de ces "faux-amis" parmi les plus répandus du vestiaire masculin, et vous explique comment éviter de tomber dans le piège.

À complètement éviter ? À ne porter que de certaines façons bien précises ? Réservées à une certaine morphologie ou adaptées un certain style ? Ces pièces sont, en tout cas, toujours à aborder avec prudence !

Comme toujours, chacune de vos remarques et de vos questions sont les bienvenues !

Nicolò Minchillo A propos Nicolò Minchillo

Moi, c’est Nicolò. Chez BonneGueule, je réponds à toutes vos questions et demandes de conseils. À côté de ça, je m’occupe des tests de marques et je prête main forte au pôle édito. J’aime la funk, le jiu-jitsu brésilien, le bacon, les manteaux majestueux et les belles boots.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont validés manuellement, mais tous sont acceptés et publiés avec une réponse (il faut compter 24h en moyenne).

  • Nicolò – BonneGueule

    Je t’en prie 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Regarde les lookbooks de marques comme Arctery’x Veillance, Aether Apparel, Nanamica, Seagale…

    Ou Acronym si tu veux carrément aller sur le très haut de gamme et le techwear le plus « ninja » ^^

    Je ne te cache pas que le désavantage de ce style c’est que tout doit être très minimaliste, donc peu de place pour l’expression personnelle, et que du coup, il faut des lignes et des matières assez impeccables, qui coûtent souvent cher.

  • Nicolò – BonneGueule

    Typiquement ce dont je parle. :p

    Oui si tu insères ça dans tout un look techwear urbain ça peut carrément avoir du sens.

    Maintenant, avec des basiques urbains et censés être polyvalents, c’est plus compliqué. ^^

    Avec un pull col rond et un jean brut et des boots, (pourtant des pièces qui vont avec pratiquement tout) la doudoune ne sera pas choquante, mais elle n’apportera rien qui ne pourrait pas être mieux fait par une autre pièce.

    En fait la question c’est : est-ce que tu veux avoir un style techwear / outdoors ? Si oui, alors les pièces d’outdoor (y compris sportives) passeront bien plus facilement, si non, hé bien ce sera plus compliqué 🙂

    Dernier point : ne pas oublier que le mannequin est mannequin, et que la photo est mise en scène : la neige, l’appareil photo, tout ça fleure bon l’aventure haha. Mais il faut aussi se demander ce que ça donnerait sur monsieur tout le monde dans un contexte de monsieur tout le monde ^^

  • lamperouge

    Hello BonneGueule !

    Concernant le « faux-ami » la doudoune, j’aimerais tout de même votre avis sur cette doudoune de chez Uniqlo :

    https://www.uniqlo.com/fr/fr/product/manteau-doudoune-sans-couture-homme-400511COL09SMA002000.html

    Personnellement je trouve qu’elle a un style si on l’adopte comme le mannequin sur le site Uniqlo : (je suis d’origine asiatique et pourtant je suis incapable de définir ce style que bcp d’asiatiques ont d’ailleurs ^^’ )
    https://www.uniqlo.com/fr/fr/homme/manteaux-et-vestes/doudounes

    En comparant sur ce que l’on peut trouver ailleurs et je trouve la coupe très sympa et j’aimerais votre avis là dessus :).

    Merci d’avance pour votre réponse !
    Cordialement,
    lamperouge

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Bastien !

    Woolrich 😉

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Berdugo !

    Je suppose qu’on pourrait, quoique le titre de « faux ami » serait usurpé, puisqu’il s’agirait plutôt de faux pas évidents 🙂 (Voire d’une volonté de faire faux pas par provocation)

  • Nicolò – BonneGueule

    Erf… C’est vraiment pas le contre exemple que j’aurais cité. :/

    Je ne nie pas l’aspect pratique, mais bon… L’esthétique je trouve ça vraiment pas valorisant ^^

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Fabrice !

    Tu as dompté le faux-ami alors, bravo 😉

  • Nicolò – BonneGueule

    Ah mais il y en a d’autres.

    Seulement, il n’y a que 5 doigts sur une main (sauf dans Bruce Tout Puissant) et il n’y a donc que 5 faux amis dans une vidéo 😀

    Le pantalon super skinny c’est effectivement un faux ami oui, parce qu’il ne fonctionne que dans quelques cas assez précis, pour certains types de styles. Mais je n’irais pas le bannir complètement pour autant.

    https://www.bonnegueule.fr/conseil-comment-choisir-la-coupe-de-son-jean/

    D’ailleurs j’ai essayé de le faire comprendre clairement mais dans la plupart des cas les faux amis ne sont pas forcément des « pièces à bannir », mais plutôt des pièces qui demandent un nombre particulièrement important de précautions, alors que ça paraît simple.

  • Alex – BonneGueule

    Hello Bouhanna,

    On a vu les produits et pour nous c’est de bonne qualité à un prix accessible =)

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Gouhouf !

    Merci pour ton commentaire (qui m’a fait bien rire haha)

    Pour la doudoune, je suis d’accord avec toi en fait. Y’en a des très belles quand tu as un très gros budget.

    Juste que quand tu en est au stade où tu mets 700- 1000 euros dans une doudoune de créateur pour avoir un rendu cool, normalement tu n’as pas besoin du Sape m’en Cinq de Nicolò pour te dire si tu achètes un bon design ou pas :p (Bon, à part si tu es très riche et que tu achètes juste cher par défaut haha)

  • Nicolò – BonneGueule

    Le chasseur de prime dit vrai !

  • Han Solo

    Et aussi Inverallan, Inis Meain et tout plein d’autres marques sur Beige Habilleur ou Endclothing pour du haut de gamme 😇

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Yannick !

    Merci 🙂

    Oui j’aime bien ça (c’est l’influence des débuts de BonneGueule haha, il y a toujours eu une histoire d’amour entre Benoît et les gros cardis épais)

    Bah c’est simple, j’en ai trois : un TDV originals en cashmere racheté d’occasion sur vidressing (marque qui a fermé), un très vieux Mélinda Gloss (celui que tu vois dans la vidéo), et le Cardi Superyak BonneGueule.

    En fait tu en trouves un peu, mais moins tout simplement parce que, même si la pièce est intemporelle sa « tendance de marché » ne bat pas de plein fouet actuellement.
    Exactement comme le trench qui a moins de succès que le Mac ces dernières années, tout en restant malgré tout un classique.

    Mais y’en a chez Drapeau Noir, chez Octobre Editions, chez Six & Sept…

  • Nicolò – BonneGueule

    Hahaha merci Jean-Michel 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Nico !

    Merci 🙂

    C’est un Daniele Fiesoli ! (marque italienne un peu obscure pour moi, trouvée en outlet)