Test : Le sac pour homme Ateliers Auguste

6 min

Test : Le sac pour homme Ateliers Auguste

6 min
Publié le : 9 septembre 2014Mis à jour le : 6 mai 2016

Ateliers Auguste est une jeune marque créée par deux frères, Laurent et Xavier Valembert. J'ai eu la chance de les rencontrer cet été dans leur boutique à Paris. Ce sont deux hommes très sympas avec plein d'histoires à raconter.

L’histoire de la marque Ateliers Auguste

Les créateurs des Ateliers Auguste : Xavier et Laurent Valembert

Ils sont très accessibles et adorent discuter avec leurs clients, pour vous faire une idée, leurs deux bureaux ne sont même pas séparés de la boutique. Je vous invite vivement à leur rendre visite, en dehors des sacs ils proposent aussi une petite sélection d’accessoires très sympa.

Pour résumer, ces deux gaillards à l'esprit affuté sont débrouillards, doués, passionnés de voyage, bons communicants et aventuriers. Vous allez voir dans la suite de l'article que ça a son importance.

Laurent sur sa vieille bécane à l'occasion de la course La Patrimoine.

Leurs envies

Après avoir monté une agence de communication qui a connu un beau succès avant d'être durement touchée par la crise, les deux frères avaient besoin d'un nouveau défi à relever. Et, en toute logique, ils avaient envie de faire quelque chose de nouveau et de radicalement différent.

Leur expérience en agence leur ayant appris qu'ils ne souhaitaient plus travailler en B2B avec des clients qui se croient experts et trouvent toujours quelque chose à redire, ils avaient envie de 3 choses :

  1. Des vacances
  2. Se rapprocher du consommateur
  3. Avoir la maîtrise totale sur le produit qu'ils allaient vendre.
sac-homme-ateliers-auguste

Et le résultat, c'est la ligne de sac pour homme Ateliers Auguste. Ici je porte, un jean BonneGueule, une veste en jean trouvé en friperie, une écharpe Fillipa K

L'idée d'un sac pour homme de qualité pour ceux qui bougent

Un repos bien mérité a été l'occasion de se replonger dans les sujets qui les passionnent, notamment le design et le vélo.

C'est alors qu'ils ont fait le constat qu'il était impossible de trouver en France un beau sac homme fonctionnel et de qualité pour équiper l'homme urbain et mobile sur son deux roues, vélo, scooter ou moto. Eh oui, c'était en 2011 avant que les coursiers à vélo n'entreprennent leur conquête des grandes villes et que les jeunes s'arrachent des motobécane vintage et des pignons fixes. Des marques telles que Sandqvist ou Tanner Goods n'étaient pas encore connues en France.

Xavier voyage en Suède, en Californie et s'aperçoit dans ces capitales de l'innovation qu'un phénomène prend forme, celui de la relocalisation. À San Francisco ce sont des marques comme Chrome ou Gustin qui se mettent à vendre fièrement du made in USA.

tumblr_mnij66boUB1qhzo6io1_500

Beaucoup de Californie, de pin-ups et de vieilles motos sur le Tumblr des Ateliers Auguste

C'est ainsi qu'une idée s'impose aux frères Valembert : celle de la création du sac pour homme ultime, beau, pratique durable et fait en France.

Les dates clés de la marque Ateliers Auguste

  • 1er janvier 2011 : Aucune expérience dans le textile ou de la maroquinerie, les frères Laurent et Xavier Valembert soldent les derniers meubles Ikea de leur agence de communication sur LeBonCoin avant de prendre quelques vacances.
  • Avril 2011 : C'est parti on va faire des vélos ! Sauf que les barrières à l'entrée due à l'important minimum de commande rendent leur projet trop périlleux. Faux départ.
  • Juillet 2011 : C'est parti on va faire des sacs pour homme !
  • 2012 : Création de la marque. Les frères Valembert trouvent leur place dans le peloton des jeunes entrepreneurs parisiens qui en ont marre du digital et veulent travailler un produit physique. Ils vendent leurs produits dans leurs bureaux pleins de cartons (ça me rappelle quelque chose…).
  • Décembre 2013 : Après avoir réussir à faire distribuer leurs sacs chez une quinzaine de distributeurs, Xavier et Laurent se lancent dans une échappée en ouvrant leur propre boutique qu'ils décorent eux même poursuivant la création d'un vrai univers de marque.

Fin de la métaphore tour de France.

Test du sac Ateliers Auguste

Puisque le choix a été fait de travailler un produit local, fabriqué en France, il est évident que les frères ont en tête un produit haut de gamme. Aucun intérêt à travailler dans une belle usine au pavillon bleu blanc rouge pour produire un produit avec des matières bas de gamme.

ateliers-auguste-sac-5

Comme l'a très bien dit Laurent : « On ne trouve pas d'ingrédient Lidl dans la cuisine d'un grand chef ».

C'est pour ça que les matières sont toutes achetées chez des fournisseurs de référence en Europe.

Les matières

Pour rappel, il s'agit d'équiper un l'homme urbain qui se déplace en deux roues. Un homme qui fait bien plus souvent qu'il ne le souhaite face aux intempéries, il va donc falloir l'équiper d'un sac résistant.

C'est de là que vient l'idée d'utiliser un mélange de toile waxée et de cuir à la manière de Barbour ou de Filson. Tous les modèles de la collection ne sont pas en toile waxée mais la toile vient des mêmes usines anglaises qui produisent la toile pour Barbour.

La toile waxée étant imperméable, elle couvre un maximum de superficie sur le sac et bien sûr tout l'intérieur qui est entièrement doublé (note : le modèle sur les photos n'est pas en toile waxée).

Le cuir, plus cher, couvrant lui les endroits les plus sujets à s'abîmer à cause au long de la vie de votre sac. À savoir, les anses et la partie extérieure du sac en contact avec le sol lorsque vous le posez à terre.

ateliers-auguste-sac-8

ateliers-auguste-sac-16

Enfin les éléments en feutre, c'est à dire en laine bouillie, une matière qui étonnamment coute presque aussi cher que le cuir, viennent compléter le design.

La façon

Les sacs Ateliers Auguste sont façonnés dans une petite usine vieille de 60 ans spécialisée dans les produits liés à l'univers de la chasse. Ce qui veut dire une chose : assembler du cuir épais et la toile épaisse par des coutures solides, ils maîtrisent.

Comme souvent lorsqu'on parle de petites marques qui montent, l'usine qui fabrique pour Ateliers Auguste fabrique aussi pour de grandes maisons de luxe, il ne faut pas trop en parler.

ateliers-auguste-sac-15

Vous vouliez des coutures régulières... En voici !

ateliers-auguste-sac-7

Tout ce que je peux vous dire c'est que l'usine se situe dans une jolie région où je suis allé en colonie de vacances avant d'entrer en classe de cinquième.

Le design

D'après moi, rien de révolutionnaire, mais un design très efficace, c’est exactement ce qui me plait chez la marque. Des couleurs bien choisies qui fonctionnent bien entre elles et qui s'accordent facilement. Encore une fois, lorsqu'un produit est bien conçu et réalisé dans de belles matières et avec soin, il n'y a pas besoin d'en faire plus.

ateliers-auguste-sac-4

Je souligne tout de même une bonne idée de design que je vois ici pour la première fois. Les attaches pour la bandoulière sont légèrement désaxées ce qui permet de vraiment bien répartir le poids du sac lorsqu’il est porté à l’épaule. Sur certains sacs où les attaches sont aux extrémités de la fermeture éclair, j'ai déjà constaté un gros déséquilibre, pas pratique et pas beau. C'est particulièrement le cas sur les sacs où un pan vient se rabattre par dessus la poche principale.

sac-ateliers-auguste-4

Sur cette image on voit que l'attache de la bandoulière est décalée. La deuxième attache étant à l'opposé sur le sac.

Enfin, les rangements sont bien conçus et solides, je ne suis pas inquiet pour mon ordinateur ni ma tablette.

ateliers-auguste-sac-11 ateliers-auguste-sac-13

Je réussis facilement à récupérer mes clés lorsque j'arrive chez moi les bras chargés de victuailles, ou mon téléphone dans un endroit confiné tel que les transports en commun.

ateliers-auguste-sac-9

Parlant de transports, juste sous le logo se trouve une petite poche qui accueillera très bien votre pass.

Oui, oui, je sais que j'ai dit que c'était un sac pour les mecs en 2 roues… Mais il s'adapte à tous les usages comme nous allons le voir dans la dernière partie de cet article.

Porter un sac pour homme Ateliers Auguste

Pour moi la mallette Montorgeuil de Ateliers Auguste est un vrai produit 2 en 1. C'est le sac pratique et stylé qu'on peut porter aussi bien dans un cadre formel, costume et cravate, que dans un cadre plus détendu pour le week-end.

L'anti mallette triste du cadre de la Défense

Vous êtes en costume tous les jours et fort des bons conseils découverts sur BonneGueule vous êtes le plus beau de votre plateau ouvert (open space, comme on dit en Amérique) dans votre costume bien ajusté.

Vos chaussures sont bien cirées et votre cravate adaptée à la taille de votre col de chemise, elle-même adaptée à la taille des revers de votre veste.

sac-ateliers-auguste-8

Le sac Ateliers Auguste porté avec mon costume Samson et mes bottines Septième Largeur.

Mais si le matin, en arrivant, vous tenez à bout de bras la sacoche en coton qui s'effiloche que l’on vous a remise à un forum de recrutement, ou une mallette en cuir à accordéons et petite boucle dorée, il y a un truc qui dénote.

Alors qu'un joli sac en toile et cuir que vous allez garder plusieurs années serait bien plus adapté aux circonstances.

sac-ateliers-auguste-5

Bonus : en dehors de toutes ces autres qualités, le sac Ateliers Auguste a un vrai point fort adapté à la vie de l'homme en costume. Il s'agit de sa sangle à l'épaule particulièrement large.

Vous vous en doutez bien, porter un sac en bandoulière qui contient un ordinateur de près de 2 kilos sur l'épaule d'un costume n'est absolument pas recommandé.

Seulement il y a des moments où on est juste fatigué et on décide de le faire quand même.

Et dans ce cas, il vaut mieux que la sangle soit la plus large possible, de sorte que le poids soit réparti au maximum sur toute la surface de l'épaule. Et c'est exactement ce à quoi les gars d'Ateliers Auguste ont pensé en dessinant une pièce en feutre et cuir large et épaisse pour répartir le poids sur l'épaule.

sac-ateliers-auguste-1

sac-ateliers-auguste-2

Un sac d'adulte pour le week-end

Le week-end, hors de question de sortir avec le sac de la semaine que vous utilisez pour aller au bureau, n'est-ce pas ? Exit le cartable tout en cuir…

Du coup, qu'est-ce qu'on a sous la main… le bon vieux Eastpak du lycée ? Non, non, et re-non !

ateliers-auguste-sac-1

Conclusion du test

Rien ne sert de porter de belles chaussures, un beau jean selvedge et une belle veste si c'est pour poser sur vos épaules ce fidèle compagnon couvert de taches d'encre.

Si vous tenez vraiment à tenter le sac à dos, ou si votre ado y tient absolument, Herschel ou Chrome proposent des alternatives sympas.

Sinon vous serez bien mieux avec un vrai sac d'adulte comme le Ateliers Auguste de ces photos.

Alors allez faire un tour à la boutique où vous rencontrerez des gars accueillants, palperez de très beaux produits, et pourrez découvrir l'ensemble de la gamme.

Nos dernierslooks

Laissez nous un commentaire

Questions de styles, points de vue perso, bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures