Les sacs Leon Flam – Une histoire de famille et d’aviation

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Une histoire de famille

Tout commence quand Guillaume, passionné depuis son enfance par l'aviation des Années folles et les premières traversées de la Manche (la première fut celle de Louis Blériot le 25 juillet 1909), tombe sur cette photo, vieux souvenir de famille. Il s'agit de son arrière-grand-père Léon Flam et de son échoppe qui fut fréquentée par les héros des premières heures de l'aviation : Antoine de Saint-Exupéry, Henri Guillaume ou encore Jean Mermoz.

L'atelier ouvert à Paris en 1924 fabriquait des sacs en toile et en cuir, et qui étaient numérotés, gage d'une fabrication artisanale dans les règles de l'art.

Il faut savoir que l'aviation à cette époque n'avait rien d'une sinécure.
Chaque kilogramme embarqué dans la carlingue avait son importance,
et même les vols les plus courts se faisaient au péril de la vie des pilotes.

L'hydravion Latécoère "Croix du Sud" de Jean Mermoz.

Le 20 mai 1927, Charles Lindbergh fut le premier pilote à
traverser l'Atlantique sans escale (New-York - Paris),
à bord de l'avion "Spirit of Saint Louis".

Des sacs de grande qualité fabriqués au Portugal

Erratum 29/01/2015 : les sacs sont à présent fabriqués au Portugal.

Mais revenons-en à Guillaume : il décida alors de lancer sa propre gamme de bagagerie en respectant les standards artisanaux de l'époque. Et cela n'a rien d'évident car faire fabriquer des produits travaillés relève d'une véritable traque !

Chasse au petit atelier qui sait encore tanner et travailler le cuir à l'ancienne... ou à l'usine aux 3/4 désaffectés qui arrivent (espérons-le, pour encore quelques temps) à joindre les deux bouts en proposant des gabardines de cotons suffisamment épaisses pour résister à des années d'usure au contact du sol.

Une des dernières soieries françaises (Crédit photos Challenge pour Cinabre).

Bref, j'ai été vraiment très agréablement surpris car les standards de qualité sont équivalents à ceux des sacs Filson (voir l'article sur le sac pour homme) : on retrouve tous les détails d'une maroquinerie masculine robuste.

Vue de l'extérieur : tout est net, aucun fil ne dépasse. Les fermetures éclair sont massives. Bref, tout le sac respire la qualité.

Les sangles sont dans un cuir bien épais : les pores du cuir sont homogènes, fins, pas de craquelures. Les coutures sont régulières et resserrées.

Du côté de la toile, elle est bien épaisse et elle est aussi très régulière :
c'est une matière qui va se patiner avec le temps, à la manière d'une belle toile de jean,
et non s'user bêtement.

On ouvre le sac : le même soin est accordé aux finitions intérieures qu'aux finitions extérieures. Il y a des poches pratiques pour voyager (passeport, monnaie, lunettes de soleil), et des détails coupés dans de belles peausseries rouges (la couleur caractéristique de la marque).

Note : Il existe toute une ligne d'accessoires depuis quelques mois. J'ai beaucoup aimé le carnet de voyage en papier Kraft, les gants et la petite maroquinerie. Les cravates en toile m'ont pour leur part moins convaincues (pas sur la base de la réalisation mais sur celle de l'idée).

Et niveau design : est-ce que c'est beau ?

Eh bien à vous de vous faire votre opinion, mais moi je les trouve très réussis (surtout les sacs bleus). Ce n'était pas prévu mais avec Guillaume on a improvisé un shooting plutôt que de réutiliser des photos de studio. Pour info tous les sacs existent en bleu, noir, mais aussi en vert (absent des photos).

Le premier sac est un porte-documents. Avouez que ça change des mallettes de consultants en informatique ou de la sacoche de votre prof de CE1 !

Le second, c'est le sac en format 21H "Comte de la Vaulx" (21H au lieu de 24H, clin d'oeil au temps -21H24min- qu'il a fallu à Mermoz pour traverser l'Atlantique à bord de son avion le "Comte de la Vaulx"). C'est un format qui conviendra aux usages plus urbains : vous balader avec un bouquin ou des cours et une bouteille d'eau.

Et on termine avec le sac 48H "Croix du Sud" (qui fut le dernier Hydravion sur lequel Jean Mermoz a volé en 1936). Là, on tient le format habituel des sacs pour partir en week-end : quelques fringues, un déo, votre ordinateur (oupah, sinon la copine / les potes râlent) : et hop !

Niveau design, ce qui est particulièrement appréciable est la "tenue" des sacs : même sans être rempli, le sac est suffisamment structuré pour ne pas s'affaisser et conserver son design léché. Autre clin d'oeil aux origines du produit : les sacs sont livrés avec un exemplaire de Vent de Sable de Joseph Kessel, autre pilote de légende.

Enfin, la (souvent douloureuse) question du prix. Les sacs Leon Flam tournent entre 200 € et 300 €, ce qui est très compétitif pour ce standard de qualité et pour un sac qui vous durera des années. Bien sûr, cela représente un investissement : certains préfèreront s'acheter une console de jeux vidéo ou ne pas empiéter sur leurs budgets restaus / soirées du mois. Mais si c'est un sac de qualité avec un design fort que vous recherchez, Leon Flam est pour le moins une piste sérieuse.

A propos Geoffrey Bruyere

Je pilote BonneGueule avec Benoît, on fonctionne en binôme. Mais c'est moi qui trouve les surnoms bêtes à l'équipe. J'aime la mode masculine, la boxe, l'art déco, et les filles avec de l'humour. C'est moins vrai pour le lundi matin et le curling.

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  • Antoine

    Je prends notes. Merci beaucoup pour les supers conseils !

  • Pierre – BonneGueule

    Ajoute aussi éviter de le balancer sur le bitume en cas de sortie imprévue sur des quais, et ne pas le laisser près d’une source de chaleur (genre chauffage de salle de TD). Et sinon c’est tout bon. 😉

  • Pierre – BonneGueule

    Ca peut être nickel si tu prends soin du cuir. 😉

  • Antoine

    Okay merci beaucoup ! Sinon j’aimais bien le modèle « Le nouveau cartable » de Léo et Violette, vous en pensez quoi pour l’usage que j’y réserve ?

  • Pierre – BonneGueule

    Hello Antoine !

    Disons que ce sont deux formes différentes qui n’ont pas la même utilité. Le porte-document ne fait que 6cm de largeur, donc si tu oublies de vider ton trieur entre deux semestres ou si tes manuels pèsent 3kg chacun, ça risque d’être vraiment juste.

    Le Comte de la Vaux a aussi l’avantage de te permettre de prendre le strict minimum pour découcher le jeudi soir. 😉

  • equipe leon flam

    Hannicus ,
    Nous avons bien entendu votre déception. C’est pourquoi nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour le désagrément causé.
    Sachez que nous attachons une très grande importance à la qualité de nos services et celle de nos produits.
    N’hésitez pas à nous contacter par mail « [email protected] » ou par téléphone au 0142769298 pour régler ce problème.

    Je vous prie de croire , Monsieur , à l’expression de nos sentiments les meilleurs.

    L’Equipe de LEON FLAM

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Dudee !

    Vu qu’on a pas eu le produit en main depuis un certain temps, difficile de dire si c’est un cas isolé pour Hannicus ou si il y a effectivement un problème global chez eux. :/

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Hannicus !

    Mince alors, c’est bien la première fois que j’entends ce genre de retours sur la marque.
    Merci pour ta contribution en tout cas.

  • RafikBG

    Salut Valentin,

    Cela me semble très bien, tu peux y aller ! Jolie pièce 😉

  • BenoitBG

    Merci pour ton retour !

  • Jonathan Theng
  • Jimmy

    Bonjour, vous savez ce que représente le signe en losange que je vois sur une masse de sac en ce moment ?

  • prends le bleu, sacripan ! 🙂

  • Theo

    déjà lu en long large et travers !!! 😛
    Cependant je pense que le sac est de bonne qualité et que le noir sur un sac passe bien ! Après je ne sais pas votre avis sur celuia la ! 🙂

  • Theo

    plutot noir ou bleu pour le 48h? 🙂

  • BenoitBG

    Dès que tu as du made in France full cuir, ça a un prix, tu ne peux pas descendre plus bas…

  • Swoft

    Je voulais m’acheter le sac croix du sud mais ça c’était avant de voir les prix… U_U j’ai même pas vu un seul article en occasion de cette marque.

  • Morgan

    Nouvelle collection léon flam en full cuir pas mal du tout, http://leonflam.com/fr/132-sac-48h-croix-du-sud.html

  • pierre deprez

    Truc de dingue cette marque, produits mal fini (intérieur mal collé, cuir qui plisse). En plus ils augmentent juste pendant les soldes, du vrai foutage de gueule. Une marque decevante au final.

  • oui la marque bouge pas mal en effet

  • Jérémy Rita

    Je sais pas si c’est à cause de vous ou pas mais ça fait un bon mois que je me tape la pub Léon Flam sur YouTube. Ils ont investi cher en marketing les bougres !

    Puis moi je m’en fou d’acheter un sac Léon Flam…
    J’en ai déjà un à cause de votre article 😀

  • oui ça peut arriver 🙂 mais je pense qu’il faut être derrière la marque pour juger ce genre de décision. A mon avis c’est essentiellement une maladresse.

  • Thibaut

    Bonjour,
    Si vous voulez faire des affaires avec Leon Flam, c’est le moment !
    En ce mercredi 9 janvier (donc premier jour des soldes) le modèle 48h vient de prendre non pas 48 mais 45 – ce qui est tout de même un score honorable. 45 quoi ? Eh bien 45€ d’augmentation, passant de 375 à 420 sur le site de la marque. C’est une honte et encore plus de le faire le jour-là (vérifié hier il était encore à 375 et j’attendais qu’il baisse éventuellement ce jour)…

  • merci beaucoup, passe de bonnes fêtes.

  • Quentin

    Avec 20% de remise, et 15 jours interminables d’attente, je l’ai enfin reçu ce matin mon 48h !

    Super qualité comme prévu, je pense que je ne vais pas regretter mon investissement et que je vais même peaufiner ma gamme Leon Flam !

    Juste le sac est très peu souple pour le moment, donc il fait gros, mais une fois qu’il sera plus souple justement je pense qu’il fera meilleur effet !

    Merci donc pour tes conseils Geoffrey ! Et continuez comme cela, votre blog est génial !

  • je pense que ça reste raisonnable, au pire tu peux contacter Guillaume via son site, il est très sympa.

  • Quentin

    Disons que j’ai peur que le 48h soit trop grand justement, ca ne fait pas un peu valise ? [je viens de m’apercevoir que je n’avais pas mentionné que je parlais de Léon Flam, même si tu avais probablement deviné :)]

    Oui je peux pousser le budget y’a pas de soucis, c’est juste une question de grosseur !

    Merci Geoffrey

  • salut Quentin,

    Merci pour ton commentaire 🙂
    Si c’est juste pour ça, un 21h suffit. Mais si tu veux être tranquille et que tu peux pousser un poil tu bugdet, un 48h c’est viable aussi.

    à bientôt,
    Geoffrey

  • Quentin

    Déterrage… j’hésite entre un 21h et 48h en ce moment… lequel est-ce que vous me conseilleriez pour faire des cours (généralement ordi + feuille + trousse + un code de temps en temps [rouge, mais pas que civil :D] ou éventuellement un livre de cours) ?!?

    Au passage, c’est mon premier commentaire, mais je suis complètement accroc à votre blog depuis quelques temps !

  • c’est très rare

  • Henry Chinaski

    Très beau modèle ! Les soldes pour sac existent? 

  • Jimmy

    Moi j’adore l’ambiance aviation donc j’aime beaucoup les sacs présentés !  Néanmoins j’ai investi dernièrement dans un Florian Denicourt donc je ne pense pas qu’un deuxième sac me soit utile 😀

  • Monoprix en cachemire.

  • John

    Quel est le modèle du hoodie dans l’avant dernière photo du lookbook ?

    Merci !

  • Filson car c’est plus mon style, mais si je m’habillais plus « ville » j’aurai pris le Leon Flam.

  • Yvan

    Entre un sac Filson et Leon Flam tu prends lequel?

  • FloP

    Je suis pas convaincu, il y a quelque chose dans le design qui ne me plaît pas, mais j’arrive pas à voir quoi (alors que j’adore les sacs Filson). Mais j’irais les voir en magasin un de ces quatre pour voir ce que ça donne en vrai (je ne me fie jamais aux photos).

  • Bonhommenmouss

    Ces sacs sont magnifiques. Merci pour cet article.
    Tu veux pas poster le look chemise-hoodie-tee dans ton lookbook ? 🙂

  • Diidjy

    Je devrais trouver un logiciel pour commenter vos articles. Je n’aurais qu’a mettre un seul mot : génial… ou magnifique.
    Ca me donne envie de m’en procurer un. Entre ce sac et une paire de Lanvin… le choix est vite fait.