Revue du Web du mois de Mars – #36

Temps de lecture : 4 minutes

Nouveau mois, nouvelle revue du web. Celle de Mars donc, comme son nom l'indique.

Mode masculine, en veux-tu en voilà

On commence avec le site Parisian Gentleman qui se penche sur le sujet épineux du dresscode en milieu professionnel via une question provocatrice : être élégant au bureau est-il mal vu ?

le dresscode des start up

Avec l'avènement du "casual" et de la "cool attitude" (promue notamment dans l'univers "start-up" de la Silicon Valley), s'habiller avec élégance en entreprise aujourd'hui peut être mal perçu dans certains environnements professionnels.

 

look sergey brin

Je m'appelle Sergey Brin, j'ai fondé Google et je porte des couvre-pieds originaux car je suis suffisamment cool pour ne pas porter des Berluti.

On poursuit avec Third Wave Fashion qui a sorti un article sur ces "Fashion Tech" entreprises : ces entreprises dans le domaine de la mode qui utilisent la technologie pour améliorer l'expérience client au sens global du terme, du marketing à la logistique.

Attention l'article ne traite pas du tout des tissus techniques, seulement des entreprises qui utilisent le digital, les technologies et l'innovation pour créer de nouvelles manières d'acheter, de marketer et d'éduquer un marché que ce soit au travers de logiciels, d'applications ou de produits d'information nouveaux.

Très intéressant pour quiconque s'intéresse de près ou de loin au web, à la mode. Si vous lisez cet article, vous êtes donc très certainement concernés. CQFD.

technologie et mode

Également, étant féru de psychologie, je suis tombé sur un article qui traite de "valeur d'un achat" sur le site Psychology Today. Il est question de prix et de durée de vie d'un produit. Souvent le prix auquel on achète n'est pas représentatif de la valeur d'un produit car il tient rarement compte de sa durée de vie.

prix par usage mode masculine

C'est particulièrement vrai dans la mode : le prix de vente d'une pièce est souvent le prix que le marché est prêt à payer. Sauf que le marché néglige la durée de vie d'un produit au moment de l'achat, soit par raccourci intellectuel, soit par manque d'informations.

Ainsi si un produit A acheté 100€ dure 4 fois plus longtemps qu'un produit B acheté 50€, le produit A coûte en réalité moins cher à l'usage que le produit B. Le produit A est donc le moins cher.

Pourtant le consommateur va estimer mathématiquement que le produit B est moins cher en se basant sur l'étiquette. Ce qui mène à de mauvaises décisions d'achat, même d'un point de vue financier.

Je vous conseille de lire cet article car c'est une philosophie de consommation qu'on défend très souvent chez BonneGueule : "Acheter moins mais à qualité supérieure". Tout le monde est gagnant : le consommateur et l'environnement. #astuce

Youtube & vidéos diverses

On reste dans le domaine de la mode et plus particulièrement du textile avec cette vidéo qui met en lumière les savoir faire et les métiers de la Filière Européenne du Lin.

Étant donné que c'est une matière dont on parle souvent et qu'on utilise pour nos collections, notamment en été, je me suis dit que cela pourrait vous intéresser. J'espère ne pas m'être trompé ! (J'en dors plus la nuit...).

Sinon, moins technique mais tout aussi passionnant, on est aussi tombé sur cette conférence TED très cool d'un des deux fondateurs du site américain Wait But Why.

Tim Urban s'attaque à une question déjà traitée sur leur fabuleux média : la procrastination. Pourquoi procrastinons-nous ? Comment expliquer cette malédiction qui concerne 100% des êtres humains ? Une thérapie gratos :

Dans un autre registre, on ne présente plus Axolot, mais si vous avez raté ce qu'il a fait pour le musée du Louvre, je vous recommande de remédier à ce manque !

Et pour le plaisir, je remets son podcast "Fake" vous invitant à vous méfier des apparences... Jouissif !

Le reste du Web

On commence avec l'ami Steeve Le Sociologue qui s'est attaqué lui aussi à une question primordiale de l'homme : comment réagir lorsque le coiffeur te fait une coupe de cheveux de merde ?

Également ce mois-ci, un article plus conseil de vie : comment réagir lorsque c'est votre anniversaire et qu'aucune surprise ne semble avoir été organisée ? Retweet si jamais ça t'est déjà arrivé aussi !

Sinon dans un autre style, je ne sais pas si vous connaissez Time To Sign Off, mais en tout cas le fondateur Romain Dessal a donné une interview expliquant sa stratégie et la genèse de TTSO. À lire ici.

Quid de BonneGueule ?

En Mars, on a sorti notamment :

Par ailleurs, nos amis chez Horace ont publié une interview sympa de Luca. Si tu veux découvrir les préférences vestimentaires, culinaires et autres de Luca (ex : pourquoi Luca mange-t-il du jambon au petit-déjeuner), n'hésite pas à aller faire un tour.

style homme interview

Enfin, des nouvelles de la chaîne Youtube BonneGueule. Après Luca et Alex, on a eu la chance d'avoir en interview le grand Orelsan, rapper, auteur, réalisateur et propriétaire d'une marque de fringue : AVNIER.

L'interview est longue mais elle vaut le détour : on a donc parlé de fringues, de sa marque, de style, de rap, d'écriture, de bloqués, de film... La voici :

Bref, on est hyper fiers d'avoir pu avoir Orelsan avec nous. D'autres interviews streetstyle cools arrivent très vite. À dans un mois !

Jeremy Doucet Jeremy Doucet

Concepteur rédacteur chez BonneGueule depuis Janvier 2015.
J'aime écrire des histoires, les frites et les rooftops de Miami.

Sinon parfois les gens m'appellent Steeve aussi.

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