Revue du web des mois d’octobre, novembre et décembre – #3

/

Non, nous ne l'avons pas oublié, la revue est bel et bien de retour avec quelques petits jours de retard (oui juste quelques jours, n'est-ce pas ?). On reste sur le même principe, on vous présente ce qui a éveillé notre intérêt chez les confrères bloggers et ailleurs sur le web.

Et histoire de vous rafraîchir la mémoire, voici le lien des autres revues du web de la mode.

La sélection du mois d'octobre

Modissimo souligne, à juste titre, le retour de De Fursac sur le devant de la scène. Car la marque va bientôt fêter ses 40 ans et renaît un peu de ses cendres. C'est l'occasion de découvrir les coulisses de l'alliance entre les maisons De Fursac et Lanificio F.lli Cerruti en suivant les six étapes de fabrication d'un tissu.

Retrouvez les 7 épisodes diffusés sur le facebook de la marque (faites "précédent" pour découvrir tous les épisodes). C'est certes un peu marketé mais les images d'usine sont très intéressantes.

Petit retour sur un article des Inrocks qui avait déjà attiré notre attention sur comment est fixé le prix d'un vêtement. Une bonne lecture : d'autant que c'est rare que ces sujets soient traités sans sensationnalisme dans les media classiques.

Dans Libération, autre surprise là où on ne l'attend pas : un article sur les revenus des bloggers (assez similaire à notre article sur la monétisation des blogs).

A l'opposé, Les Archivistes proposent un article optimiste sur la révolution de la musique à l'ère du web 2.0. Je trouve que c'est intéressant de voir comment les business models évoluent dans différents secteurs sous l'impact de l'internet et des nouveaux modes de consommation. Ça nous donne souvent quelques idées à notre  niveau plus modeste.

La mode non plus !

Et concernant BonneGueule, retrouvez deux guides dédiés à l'entretien des vêtements et l'entretien du cuir. Un petit rappel des bonnes pratiques ne fait jamais de mal 🙂

La sélection du mois de novembre

Un peu d'histoire sur SoDandy avec le petit théâtre de la mode.

Et sur Redingote, les rapports entre les femmes et le jean (Et Robin a même pensé à une photo de pinup US, gloire à lui).

Sur BonneGueule, l'article que vous avez préféré fut le guide sur comment choisir des gants. Ainsi que nos vues sur l'intérêt relatif du sur-mesure par rapport au prêt-à-poter (c'est utile et différent du PAP, mais ce n'est pas forcément "mieux"). Et puis l'article fleuve sur ce qu'il faut attendre de la mode homme (partie 1 ici, et partie 2 juste là).

High five pour le guide des gants !

Pour finir novembre en toute légèreté, voici un article amusant mais aussi réaliste. Qui a dit que mode et football étaient incompatibles ? La preuve apportée par Le Boulevardier. Que des numéros 10 dans ma team.

Le mercato d'hiver, c'est bientôt.

La sélection du mois de décembre

Dernier rattrapage avec la sélection de décembre (super, on est même en avance pour celle-ci !). La blogosphère hiberne toujours un peu en décembre (ambiance dinde aux marrons à la maison), mais on a quand même déniché de beaux articles.

Sur Duke & Dude, un excellent article sur les origines de la doudoune. Que l'on soit fan ou pas de ce genre de pièce, l'aspect historique est vraiment intéressant !

Robin du blog Redingote a publié pas mal de photos de sapeurs congolais. Cette culture vestimentaire assez unique m'a toujours intrigué, et je vais essayer de rencontrer certains sapeurs en 2013 pour écrire un article.

Au fond de chaque membre de la team BG sommeille un sapeur congolais.

Rien à voir avec le monde de la mode, mais avec celui du net en général, sur Les Archivistes (sauf s'ils portent des lunettes noires et de la fourrure): peut-on encore se perdre sur internet ? Le genre d'articles qui soulève plein de questions et nous fait aussi voir le web de notre adolescence avec un peu de nostalgie (à l'époque Geoffrey avait même codé un site sur les dauphins, ouai, rien que ça !).

Sur BonneGueule, deux articles plutôt utiles : les retouches possibles sur les vêtements, et une mise au point sur la mode masculine en région.

Et notre plus grosse actu, c'était bien sûr la sortie du blazer MGBG-01, en collaboration avec Melinda Gloss. Il n'y en a plus (les inscrits de la newsletter ont tout raflé), mais ça se passait ici. A noter pour janvier, une réédition du t-shirt en flanelle BGLY-01 dans de nouveaux coloris.

La musique, oui la musique !

C'est avec plaisir que nous retrouvons nos amis de The Yers et leur playlist. Cette chanson au côté déluré donne la pêche et nous rappelle un peu les musiques de Sexy Sushi :

Vous connaissez peut être, Délicieuse musique, ce blog entièrement dédié à la musique sous toutes ses coutures. Tout le monde y trouvera son bonheur, en passant par le rap, la house ou encore le rock et la musique classique. L'éclectisme est de mise ! Découvrez leurs posts du mois d'octobre et autres rubriques du site à écouter au boulot, ou le weekend. A consommer sans modération.

Et pendant ce temps, Hells Kitchen tourne aux acides apparemment !

Bonne fin d'année de la part de toute l'équipe.

A propos Florian Deveaux

J’aime les détails et les accessoires qui permettent subtilement de communiquer un état d'esprit. Passionné de foot depuis ma tendre enfance, je suis également admiratif de toutes les disciplines créatives (art contemporain, design, déco).

Laisser un commentaire

Les commentaires sont validés manuellement, mais tous sont acceptés et publiés avec une réponse (il faut compter 24h en moyenne).

  • Pierre

    Bonjour,

    Merci pour le lien : je trouve l’article de Libération très intéressant, de même que les commentaires qui le suivent (on y découvre que certains blogueurs ne semblent pas vraiment ouverts à la critique, dommage…)

  • ça m’a l’air pas mal ! NS est une valeur sûre.

  • saad

    bonjour j aimerai bien que vous que vous m aidiez en répandant a la question suivante :
    est
    ce judicieux d acheter des paires de baskets bleu marine/noir en
    sachant que QUE ce sont mes premier basic et j ai aucune
    baskets de qualité ces basket sont recupere a 80 euro au lieu de
    170 euro marque national standard