La revue du web du mois de mai – #20
Nouveau mois, nouvelle revue du web. On vous a sélectionné ce qu'on a pu lire d'intéressant ou d'amusant. Non, on ne vous parlera pas du festival de Cannes, on n'est pas fans des tapis rouges, du strass et des paillettes. Mais ça, vous le savez déjà 😉 .
J'en profite pour vous remercier chaleureusement de nous avoir (encore soutenu) pour la nouvelle collaboration avec Marchand Drapier : un GRAND MERCI ! Pour info, il reste quelques chinos dans les 2 couleurs et dans pratiquement toutes les tailles.
Sans plus attendre, rentrons dans le vif du sujet.
Mode masculine, entre conseils et histoire du vêtement
Au-delà d'être une marque de qualité, Duke and Dude écrit toujours de très bons articles, autour du vêtement et du style mais aussi autour de la culture (j'y reviendrai). Ce mois-ci, c'est l'histoire de l'Ivy League, une des influences du style preppy qui est à l'honneur. Savoir pourquoi l'on porte tel ou tel vêtement ne fait jamais de mal et s'apercevoir qu'on n'invente plus rien ou presque non plus.
Restons dans l'histoire du vêtement et l'esprit vintage avec nos confrères de For the Discerning Few. On a beaucoup aimé leur saga en 4 épisodes présentant une sélection d'archives de pièces vintage (historiquement commentée) que l'on retrouve encore dans le vestiaire masculin aujourd'hui. Tous les vêtements présentés sont issus du livre "Vintage Menswear: A Collection From The Vintage Showroom", qu'ils recommandent chaudement de lire.
Image tirée du livre en question.
Effectivement, ça donne vraiment envie !
Parisian Gentleman a eu l'occasion de partir à la rencontre de la plus ancienne des filatures au monde, Vitale Barberis Canonico. L'article est très complet. Au programme : comment choisir un tissu de qualité, les différentes étapes de fabrication d'un tissu et un gros focus sur l'héritage et le savoir-faire de cette belle filature (et toujours familiale). Et pour rappel, un interview de Hugo Jacomet est disponible ici.
Francesco Barberis Canonico, héritier et directeur artistique de Vitale Barberis Canonico.
Excellent article accompagné d'infographies de So Dandy sur la longueur de veste. C'est très pédagogique, précis et concis. À lire absolument pour comprendre pourquoi on trouve différentes longueurs de blazer dans le prêt-à-porter masculin actuel.
Sur So Dandy toujours, rentrez au coeur de l'atelier français des souliers J.M. Weston, vous y verrez l'envers du décor et des artisans au travail.
Le blog Manofakind dédié à la mode et au lifestyle présente les bloggeurs cools à suivre dans un article illustré.
Ces 2 gars sneakers BGNS aux pieds, ne vous disent pas quelque chose ? 😉
La veste en jean est souvent utile en été. Et justement The Fine Deal présente les 3 vestes en jean à connaître. Ces 3 modèles vous aideront peut-être à faire le bon choix.
Un look en jean efficace tiré de nos looks commentés sur le Pinterest BonneGueule.
Finissons avec un excellent documentaire vidéo intitulé The Next Black sur les textiles du futur qui influenceront nos modes de vie. Je vous laisse découvrir son contenu, c'est très intéressant (la vidéo est en anglais).
Parlons business
The Business Of Fashion est allé à la rencontre du co-fondateur et CEO d'Instagram, Kevin Systrom qui leur a partagé les secrets de réussite de cette start-up (et surtout réseau social planétaire), rachetée à prix d'or. Qu'on le veuille ou non, Instagram est le réseau social numéro 1 dans la communication des marques de mode (bénéfice d'image et de désirabilité) et a fait émerger plus d'un bloggeur (sauf chez BonneGueule peut-être).
Dr.Dre... Tout le monde a déjà entendu ce nom ou écouté ce rappeur / producteur phare de la fin des années 80-90 avec Fuck the police, ou encore Still D.R.E et son beat mémorable. Mais Dr.Dre est avant tout un formidable businessman et Le Monde explique comment il est devenu le premier rappeur milliardaire après le rachat de sa marque Beats par Apple.
Mr Dre chez Apple : officiellement consultant pour la partie musicale d'Itunes.
Musique, ça sent bon l'été
Couvre x Chefs s'occupe toujours aussi bien de tes tympans
Ce mois-ci, c'est une nouvelle fois le blog Couvre x Chefs qui a régalé nos tympans. Les fondateurs du blog ont rencontré le duo de producteurs nancéiens The Waters, constitué de Travis Brickman (aussi beatmaker pour le groupe de rap L'Entourage) et de RJ Henry. Les deux compères ont pour habitude de produire une musique électronique atmosphérique inspirée du hip-hop, ce qui est cool mais pas courant. Découvre donc l'interview de The Waters ici pour en savoir plus sur ce groupe !
Couvre x Chefs leur a aussi demandé de réaliser un mix exclusif de leurs influences qui s'avère être éclectique et intéressant. On te conseille donc vivement d'écouter la Couvre x Tape #15 ici.
Cette Couvre x Tape mélange beats atmosphériques et hiphop classique !
Les festivals de musique à ne pas manquer
Maintenant que vous vous êtes chauffés sur les sons de Couvre x Chefs, pourquoi ne pas tenter un festival ? Le Nouvel Obs sélectionne pour vous (et nous aussi) les 11 festivals de musique à ne pas louper cet été.
Voyage, voyage !
Le Pitti Uomo (salon italien dédié à la mode masculine) approche, et je sais que vous êtes au moins 1 million à vous demander : "Mais, comment a été construit le dôme de la cathédrale Santa Maria del Fiore, à Florence ?". Cet article de National Geographic nous révèle tous les secrets de sa construction.
Culture, enfin presque ...
Les relations amoureuses, toute une science
On a tous été au moins une fois dans cette situation désagréable. "L'art de rompre (sans passer pour un connard)" écrit par Charlotte Monnier, vous permettra de ne plus passer pour un goujat et d'éviter les pires représailles de votre future "ex-conjointe". Un livre drôle, avec plein de mises en situation. Entre nous, même si vous n'êtes pas dans une situation bancale, il est tout de même très agréable à lire.
Vous avez sans doute entendu parler du mariage de Kim Kardashian et Kanye West. Alors non, on ne s'intéresse pas aux peoples mais avec notre Kanye West blanc dans l'équipe (Alex), on a regardé tout ça de plus près. Pas mal de médias titraient "Le mariage du couple le plus bling-bling du monde". L'article de Le Boulevardier a remis les pendules à l'heure avec justesse (et sans détour) : leur version du mariage de Kim et Kanye.
L'instant Petit Larousse
La sérenpidité... Ce mot vous laisse pantois : "Pardon tu peux répéter ?". Okcowboy apporte une très bonne définition de la sérenpidité. Pour faire court, "C'est se plonger dans un monde sans fin". Ok c'est un peu abstrait mais c'est bien expliqué.
Note de Florian : on me prenait pour un fou avec mon "dédalisme" (=l'art de prospecter l'imprévu dans un monde régit par l'audace créative), mais ça rejoint totalement ce terme de sérenpidité. Merci à Geoffrey d'avoir sélectionné cet article !
Un des livres qui traite de cette fameuse définition.
Tant qu'on est dans la définition, restons-y avec le terme « FOMO ». Littéralement « Fear Of Missing Out ». Okcowboy explique avec brio et humour "la peur de manquer quelque chose". Le mal du siècle paraît-il...
Marketing, l'étude de cas appliquée au monde de la nuit
Comme Benoît le dit souvent "J'ai arrêté le monde de la nuit, place aux jeunes". Désormais, c'est via des articles et des photos de la toile qu'on continue à le suivre. Et je suis tombé sur cet article du Sociologue qui compare avec brio la stratégie marketing des nights clubs parisiens : le White Cocotte vs La Tralala.
C'est un peu comme un match entre 2 voitures dans Auto Moto avec l'humour et la finesse d'analyse en plus. C'est vraiment bien tourné, on passe un bon moment en le lisant (avec un fond de vérité sur notre société contemporaine).
Sociologie et humour, les moments du quotidien finement décryptés
On reste dans le monde de la nuit avec une situation qui est, sans doute, arrivée au moins une fois à chacun d'entre vous : le face-à-face avec le videur d'une boîte. Encore une fois, le Sociologue (Steeve Bourdieux de son nom de scène), prend un malin plaisir à décrypter cette stratégie de négociation avec un videur.
Mais regardez, je ne suis pas bourré !
Un peu d'histoire pour finir : un homme, un destin
Malik Bendjelloul, oscarisé pour son documentaire Searching for Sugar Man est mort il y a quelques semaines. A cette occasion, Duke and Dude a voulu lui rendre hommage en réalisant une belle rétrospective consacrée à Sixto Diaz Rodriguez (le héros dans ce film). Ce monsieur était une véritable icône dans l'Afrique de l'Apartheid dans les années 70 grâce à ses textes et sa musique engagée.
Lifestyle (il n'y a pas que les vêtements dans la vie)
Décoration d'intérieur
Si vous aimez la déco d'intérieur et avoir des meubles (ou autres) qui sortent de l'ordinaire, le bon moyen, c'est de chiner. Et vous allez pouvoir le faire depuis votre canapé, partout en France avec Brocantelab, une plateforme communautaire d'acheteurs et de vendeurs de meubles, d'accessoires, de lampes d'occasion.
En plus, il y a du contenu intéressant pour mieux comprendre les tendances du moment, les différents courants du design : que demande le peuple !
Restez en forme sans devenir un athlète de haut niveau
Le blog Black Perfecto nous donne des conseils pratiques et malins pour rester en forme sans passer par la case salle de gym. C'est simple et efficace : ça ne mange pas de pain.
Et du côté de BonneGueule ?
On a écrit pas mal d'articles que ce soit des tests de marques, des articles conseils ou des interviews. Si vous avez cumulé les ponts du mois de mai, voici une petite séance de rattrapage :
Tests de marques
- Un nouveau test De Fursac orienté style italien,
- Le test du blazer Cavalier Bleu,
- Le test du sac Bleu de Chauffe,
- Le test du costume d'été Gant Rugger,
- Le test des souliers Monge.
Articles conseils
- Le guide du blazer homme : critères pour bien choisir sa veste (1/2),
- Le guide du blazer homme : comment le porter + sélection (2/2),
- Comment choisir un costume pour un mariage,
- Comment porter et choisir un jean noir.
Interviews
Ce qui se trame en coulisse
Bien sûr, on vous prépare toujours de chouettes articles (du moins on l'espère) et on s'affaire pour livrer les prochaines collaborations dans les temps. Le programme BonneGueule IV va faire son grand retour, autant vous dire qu'on a remplacé le pastis par le café 🙂 .
L'été arrivant, vous verrez, qu'on peut être stylé même en tongs...
Geoffrey & Florian
Laissez nous un commentaire
Questions de styles, points de vue perso, bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures