Retouches de vêtements : nos réponses à 6 questions fréquentes – #CDL48

Temps de lecture : 6 minutes

23

Crédit couverture : Charles Ciccione pour Getty Images

On reçoit très régulièrement des questions sur les retouches, en témoignent les 800 commentaires présents sous notre article dédié.

Je vous propose dans cet article de répondre à 6 questions fréquentes sur le sujet.

Je tiens à remercier AM Retouches à Paris à qui j'ai pu rendre visite pour la rédaction de cet article et qui m'a fourni des informations précieuses.

A titre d'information, c'est AM Retouches qui réalise les retouches de nos boutiques parisiennes rue Commines et rue Madame.

En haut

1. Est-ce que je peux agrandir / élargir mon haut ?

Pour agrandir un vêtement, il faut de la valeur de tissu. C'est-à-dire du tissu en plus dans le vêtement, autour des coutures (latérales ou centrales).

La plupart du temps, sur les blousons, chemises ou t-shirt, vous n'aurez pas de valeur de tissu en plus . Vous ne pourrez donc pas élargir car on ne peut pas agrandir un vêtement "dans le vide".

Dans ce cas, la seule solution qui s'offre à vous serait d'ajouter un tissu extérieur (différent de celui de votre vêtement) sur les côtés du vêtement (au niveau des coutures latérales donc), pour gagner de la largeur. Mais on ne vous le conseille pas car ça ne rendra pas bien la grande majorité du temps.

Néanmoins, vous aurez parfois un peu de valeur de tissu, sur les vestes habillées par exemple. On parle ici de 1 ou 2cm.

A l'intérieur de notre dernière veste rayée par exemple, vous avez au centre une couture (en pointillés bleus sur la photo), avec du tissu autour (délimité par les lignes vertes). Vous pouvez donc légèrement l'élargir.

2. Est-ce que je peux cintrer une veste / blouson / manteau ?

La réponse fournie par AM Retouches sur ce point est assez claire : il est possible de cintrer presque tout type de vestes.

Le prix n'est logiquement pas le même en fonction de la complexité de l'opération, et surtout, tous les retoucheurs ne seront pas nécessairement en mesure de réaliser cette opération correctement et proprement.

Une telle retouche s'effectue souvent au niveau des coutures latérales, parfois au niveau de la couture centrale, et travailler ces zones sur un blouson d'hiver rembourré par exemple n'est pas chose aisée.

Aussi, si votre vêtement possède des coutures soudées, les découdre va enlever l'imperméabilité à ce niveau.

3. Est-ce que je peux raccourcir mon manteau / ma veste ?

C'est une question que je vois souvent sur les vestes blazers ou les manteaux.

Ma réponse : oui on peut raccourcir, de manière raisonnable, jusqu'à 4, 5 ou 6cm, disons.

Je déconseillerais si c'est pour enlever plus en longueur.

Pourquoi ? Car trop le raccourcir risque de fausser les proportions de votre vêtement.

Ces deux trenchs (Burberry à gauche, Devred à droite), de longueur différente, ont des proportions allant de pair avec leur longueur :

  • Le Burberry, qui arrive au genou, a des boutons plus éloignés et un revers de largeur généreuse,
  • Le Devred, qui arrive mi-cuisses, a des boutons plus rapprochés et un revers plus fin.

Raccourcir le Burberry à mi-cuisses créerait une incohérence visuelle :

  • Au niveau de l'espacement des boutons : il faudrait probablement enlever le dernier bouton, mais cela laisserait tout de même une boutonnière apparente de l'autre côté,
  • Et de la largeur du revers : revers volumineux sur vêtement plutôt court.

Le trench Burberry est long et ses proportions sont étudiées en ce sens. Trop le raccourcir dégraderait l'esthétique initiale voulue, je trouve.

Ceci étant dit, il est techniquement possible de le retoucher jusqu'à mi-cuisses.

En bas

4. Est-ce que je peux agrandir mon pantalon ?

Que vous souhaitez élargir votre pantalon au niveau de la ceinture ou au niveau de la jambe, il s'agit encore une fois d'une histoire de valeur de tissu présente dans le vêtement.

Cette valeur va dépendre du type de pantalon et du montage de la ceinture.

Dans tous les cas, en regardant au bon endroit, vous aurez la réponse.

Ici, on voit bien le tissu en plus, qui remonte jusqu'en haut de la ceinture (traits rouges). Pantalon BonneGueule

Sur un jean par contre, il n'y a aucun tissu supplémentaire pour l'élargir. Jean BonneGueule

Et si vous voulez élargir la jambe sur un jean, il faut regarder au niveau de l'intérieur de la jambe :

Il y a un peu de tissu en plus sur les deux coutures latérales de ce pantalon. On peut gagner à peu près 2cm sur le tour de jambe, donc 1cm sur le vêtement mesuré à plat. Jogpant BonneGueule

5. Est-ce que je peux resserrer mon pantalon ?

Resserrer un pantalon en laine ou un chino au niveau de la taille se fait assez bien. Au niveau du jean, c'est plus compliqué et on ne vous conseillera cette opération que chez un très bon retoucheur.

Sachez aussi que réduire un pantalon à la taille réduit le fond de culotte : cela resserre le pantalon au niveau des fesses.

Si votre jean est un peu large et que vous n'êtes pas sûr de votre coup : portez-le avec une ceinture.

AM Retouches me dit que vous pouvez enlever jusqu'à une taille et demi à un pantalon, deux tailles grand maximum.

Il faudra potentiellement découdre et décaler les poches, qui pourraient être trop proches l'une de l'autre avec la retouche (qui se fait par l'arrière).

Aussi, fuseler un pantalon au niveau de la jambe (mollets uniquement, ou cuisses + mollets) est une opération qui se fait bien, quel que soit le type de pantalon.

6. Ajouter des pinces à un pantalon qui n'en a pas, est-ce possible ?

C'est une bonne question.

La réponse est : oui, c'est possible, à condition que le pantalon ne soit pas trop ajusté.

En effet, pour ajouter des pinces, il faut démonter la ceinture et... pincer le tissu (le replier sur lui-même) et remettre la ceinture.

Donc si le pantalon est de base très ajusté, pincer le tissu va le rendre encore plus serré au niveau des hanches et du haut des cuisses.

Des pinces ne sont pas très belles sur un pantalon très ajusté.

Ce pantalon Luxire, à réception, était trop serré pour moi. Les deux pinces à l'avant partent sur les côtés. Ce n'est pas très esthétique.

Le mot de la fin

Retenez tout d'abord que les retouches les plus compliquées sont celles consistant à élargir un vêtement qui ne possède pas -ou peu- de valeur de tissu en plus.

Aussi, si vous faites trop de retouches à un vêtement, vous risquez de rencontrer des problèmes que vous n'auriez pas forcément imaginés. Par exemple, trop resserrer un pantalon pose le problème des deux poches arrière, qui risquent d'être trop proches l'une de l'autre.

Enfin : le degré de faisabilité d'une retouche dépend beaucoup du retoucheur. Une opération faisable sur le papier mais confiée à une personne pas assez experte ou expérimentée peut aboutir à un résultat raté, à un vêtement abîmé.

Avant de vous rendre chez un retoucheur, vous pouvez bien sûr regarder s'il y a des avis en ligne concernant le travail réalisé.

Si votre retouche s'annonce un peu complexe, je vous invite à tester la personne en face de vous pour vous rendre compte de son niveau de compétence. Vous pouvez par exemple demander si le retoucheur sait faire un raccourcissement de manche de veste de costume par l'épaule .

Si la personne est capable de le faire, et de bien vous l'expliquer, alors c'est plutôt bon signe.

À ce titre, vous trouverez ici des listes de retoucheurs :

David Hao David Hao

Amateur d'artistes musicaux de qualité, tels Elie Yaffa, David Guetta ou Mr. Oizo, je réponds à toutes vos questions et vos commentaires. J'aime être à l'aise dans mes vêtements, réfléchir sur des sujets de vie avec un verre de vin blanc à la main et regarder des matchs de N'Golo Kanté.

Laisse-nous un commentaire

Questions de style, points de vue perso, bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures.