Relooking Homme BonneGueule #10 – Frédéric

22

Disclaimer - Voici un nouvel article relooking après celui de Etienne. Il s'agit du coaching de Frédéric, datant de cet été. Je ne le diffuse que maintenant, car la tenue que nous avions construit était plus mi-saison que été.

Et justement, avec l'automne et ses averses, c'est le moment idéal pour vous parler de parka, de matériaux techniques et de chaussures avec semelles en vibram. C'est parti ! (et n'hésitez pas à cliquer sur les photos pour voir les détails des matières).

Le relooking de Frédéric

Frédéric est consultant en informatique à Paris. Il évolue selon ses missions et les interlocuteurs dans des environnements formels (costumes) ou beaucoup moins (jean / chemise). Pour ce coaching, il souhaitait acquérir des repères et réunir une garde-robe sur les deux aspects : business et week-end.

Comme nous aurons d'autres occasions de parler costume sur BonneGueule, on va surtout s'intéresser aux pièces formelles que nous avons réuni dans une tenue de tous les jours (ça ne nous a pas empêché d'acheter un très beau costume et d'autres pièces moins strictes comme un polo Junk De Luxe ou un jean brut de chez APC).

La base de la base : les basiques

Pour la base de la tenue, on est allé chercher des choses simples à des prix accessibles. Inutile de s'acheter des tee-shirts hors de portée ou des chinos au prix du jean selvedge (sauf matières vraiment particulières).

Petit détail : mieux vaut porter le cardigan
en le laissant tomber de chaque côté du buste.
Mais le détail m'a échappé dans le feu de l'action !

Le tee-shirt a été trouvé chez American Apparel. J'aime beaucoup leur gamme "Summer Shirt" qui offre des cols en U assez évasés, sans en faire trop. La couleur gris chiné (heather grey dans leur gamme) va avec tout : c'est pour moi une couleur de base que tout le monde devrait avoir dans sa garde-robe tant c'est utile et sans prise de tête pour assortir.

Gris chiné, heather grey en anglais.

Idem pour le chino : American Apparel. Dans une coupe suffisamment ajustée pour ne pas tasser la silhouette et suivre les jambes élancées de Frédéric, sans pour autant lui faire deux allumettes. Encore une fois un gris, parce que c'est facile à assortir. Mais plus foncé que le haut pour bien marquer la limite entre le buste et les jambes (sinon c'est l'"effet pyjama" assuré).

Notez aussi que "clair en haut / foncé en bas" marche 99 fois sur 100 mieux que l'inverse (foncé en haut / clair en bas).

Dernier basique, un cardigan Paolo Peccora. C'est une marque italienne très qualitative, qui est distribuée à la boutique Renhsen à Paris (même si on en trouve aussi sur le net en fouillant un peu).

Il est coupé dans un joli mélange de soie et de coton, ce qui donne de très beaux reflets à la lumière, et présente pas mal de petits détails au niveau des bords et de la petite poche (à choisir toujours discrète).

Notez les reflets et les détails.

L'avantage du mélange de soie et de coton, c'est d'apporter plus de densité à la matière : le tissu est plus lourd et tombe mieux. A noter que contrairement aux idées reçues, la soie est une fibre qui tient particulièrement chaud, donc évitez le total-soie (d'autant que l'aspect général serait trop féminin).

Une tenue modulable selon la température

Pendant la mi-saison, c'est toujours un peu compliqué de s'habiller avec la température qui peut rapidement chuter entre deux éclaircies ou après la pluie. Du coup n'hésitez pas à retrousser les manches, voire le bout du pantalon (mais pas les deux en même temps ou on va vous appeller Popeye le marin).

Je vois souvent les gens retrousser les manches derrière les coudes. Mais sur des cardigans avec des emmanchures suffisamment fines, vous pouvez tout à fait vous contenter de les retrousser à mi-avant bras, surtout si vous avez de bons bras. Cela évite de trop détendre la maille, et c'est une proportion qui reste assez courante en mode masculine (les marinières traditionnelles, par exemple, s'arrêtent bien avant le poignet).

Manches retroussées à mi-avant bras.

Dans le même esprit on aurait aussi pu prévoir un foulard léger pour le froid du soir, et esthétiquement pour étoffer visuellement les épaules (mais Frédéric n'en a pas vraiment besoin car il a déjà une carrure assez large).

Une parka comme pièce centrale de la tenue

Pour épaissir la tenue, on a opté pour cette jolie parka Denham bleue. C'est une pièce que l'on voit peu sur BonneGueule, car il est vrai qu'on est davantage des afficionados des manteaux (quoique, on a rien contre une parka homme de temps en temps).

Frédéric a accepté de prendre les photos avec la parka en plein mois d'août ! 😉

En terme de style, la parka apporte un côté baroudeur à la tenue, qui est par ailleurs propre et épurée en terme de pièces et de coloris. La couleur bleue est également un peu particulière : ce n'est pas un bleu marine basique, il y a un aspect poudré dans la teinte. C'est typiquement le genre de coloris que vous ne trouverez presque jamais dans du PAP d'entrée-de-gamme.

Cette parka est une petite merveille de détails fonctionnels. Au delà de la qualité des matériaux, on retrouve une foule de petites attentions :

  • poignets biseautés pour protéger au mieux de la pluie,
  • coutures thermo-soudées et non cousues à l'intérieur, ici encore pour l'étanchéité,
  • fermetures-éclair étanches pour la capuche,
  • tout ce qu'il faut en matière de poches,
  • des cordons de serrage et plein de fonctionnalités : on peut porter la pièce de plein de manières différentes selon le temps qu'il fait ou l'humeur du jour.

Une fermeture-éclair étanche (la photo vient d'un autre vêtement).

Des poches et des détails sympas comme leurs petites ouvertures,
ou encore le cordon de serrage sur la poitrine ou au col.

Notez enfin que "parka cool" ne rime par forcément avec "homme-boule". Comme quoi on peut trouver des pièces techniquement très bien foutues, jolies, à des prix raisonnables (les soldes en bonus !) ET cintrées !

A l'opposé de la parka de tonton Jean-Claude.

Une pièce forte pour dynamiser le tout

Frédéric hésitait un peu à introduire une pièce trop tranchée dans la tenue. C'est souvent le cas, alors je milite parfois pour des pièces plus originales (d'autant que je suis là pour ça : faire découvrir de nouvelles choses).

Bien sûr je ne pousse jamais à acheter, mais ça aurait été dommage de ressortir avec uniquement des basiques pour se dire 6 mois plus tard : "je maîtrise maintenant parfaitement les basiques, mais c'est vrai que je m'ennuie un peu de ne pas savoir aller plus loin".

Au final le coup de coeur de Frédéric fut pour une paire de derby Mark Mc Nairy… montées sur des semelles en vibram jaune fluo (je ne crois même pas les lui avoir proposées).

D'étonnantes semelles jaunes !

La semelle en vibram jaune peut doublement faire peur à certains. Pourtant c'est une pièce facile à introduire dans un look :

  • la couleur grise de la chaussure vient calmer le jaune de la semelle,
  • le jaune s'estompe un peu quand la chaussure se salit légèrement : elle s'uniformise,
  • les chaussures ne sont jamais vues à 30 cm de l'oeil comme sur la photo, mais à 2 ou 3 m de l'oeil, et en surplomb : la semelle parait toute de suite bien plus fine et discrète. On obtient en effet plus proche du liseret que de la grosse tranche de mousse au citron. Alors remettons les choses en perspective, littéralement 🙂

Et pour peu que la tenue soit dans les gris, comme c'est le cas ici,
cette touche vive permet de réveiller un look trop endormi.

Il faut également noter l'extrême confort des semelles en vibram. On a un peu l'impression de flotter tellement elles encaissent les chocs, en plus d'être incroyablement légères (cf marque Mark Mc Nairy déjà évoqué ici).

Et voilà le résultat en reprenant un peu de hauteur :

A propos Geoffrey Bruyere

Je pilote BonneGueule avec Benoît, on fonctionne en binôme. Mais c’est moi qui trouve les surnoms bêtes à l’équipe. J’aime la mode masculine, la boxe, l’art déco, et les filles avec de l’humour. C’est moins vrai pour le lundi matin et le curling.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont validés manuellement, mais tous sont acceptés et publiés avec une réponse (il faut compter 24h en moyenne).

  • OnurBG

    C’est effectivement un chino American Apparel. Je ne saurais te confirmer la référence, mais le modèle que tu as choisi s’en rapproche. Il a une simple coupe ajustée.

    À ce prix-là, tu fais une très bonne affaire !! Fonce ;))

  • Jarvis

    Bonjour !
    Serais un modèle de chino semblable a celui ci que porte frederic dans le relooking ?
    http://store.americanapparel.eu/pantalon-en-serg%C3%A9-%C3%A0-poche-passepoil%C3%A9e_rsa0406t
    Je suis à la recherche de beaux chinos a des prix non excessif, et ceux la ont l’air de correspondre a mes 2 critères, ( presque sous pricé même non ? )
    Sinon d’autre adresse sympa pour des chinos très standard ?
    merci d’avance ! =)

  • Connaissant la marque, l’utilisation du polyester émane a priori d’un besoin technique : rendre la pièce imperméable. C’est un des rares cas où l’usage de polyester peut faire sens.

    Si tu vois que la pièce est qualitative et imperméable, alors okay !

  • Morgan

    Vous en pensez quoi d’une Parka Penfield avec la composition:
    35% coton, 65% polyester ? 🙂

  • Valentin

    Beau relooking ! Dommage qu’on ai pas vu le « avant »…

    Valentin,

  • il y en avait en fait plein d’autres, mais je ne pouvais pas tout mettre. C’est vrai que j’aurai pu préciser (l`a je me souviens plus trop de ce qu’il y avait).

  • Nico

    C’est sympa mais ça ne fait pas beaucoup de pièces pour un relooking 🙁 Hormis les chaussures et la parka je trouve vraiment l’ensemble ultra ultra basique. Mais basique et efficace.
    Enfin, rien que pour les chaussures on ne peut qu’aimer ce look !

  • elle est effectivement jolie 🙂

  • Florent

    Je n’étais pas vraiment aficionado des parkas, mais j’en ai trouvé une qui m’a radicalement fait changer d’avis (malheureusement en rupture de stock, et chère accessoirement…) : http://shop.kitsune.fr/t/maison-kitsune/specials/mackintosh-x-maison-kitsune#/p/mackintosh-tokyo ; il faut la regarder en gris

  • je viens de la revoir chez Elevation samedi dernier

  • lepetitmondedemably

    Des heures de recherches sur le net, mais pas moyen de trouver cette superbe parka!
    C’est dingue!

  • Alex

    C’est vrai que je ne pense pas à ces boutiques pour les chaussettes…

    Merci pour l’idée Benoit !

  • Clure

     C’est clair, quelqu’un sait où la trouver, car sur le site de Denham les modèles sont moins beaux 🙁

  • BenoitBG

    Normalement tu devrais en trouver partout, il y en a chez Celio par exemple. Sinon, va dans un Décathlon, et tu en trouveras sans problèmes !

    Bon shopping

  • Alex

    Bonjour à tous,

    Est-ce que quelqu’un connaîtrait une adresse pour choper des chaussettes « invisibles » ?  Car c’est quand même pratique pour porter des chaussures en gardant l’effet « pieds nus », et cela sans le double effet Kiss-Kool, aka les ampoules qui font mal aux petons.

    Merci.

  • Mon dieu mon dieu, ces chaussures. Il me les faut! (si j’étais pas déja en redressement judiciaire…ahem).
    Très belles tenues!
    Lionel,

  • rob

    Beau relooking.

    J’avoue avoir encore du mal avec les Parkas, j’peux pas m’empêcher de penser à « tonton Jean-Claude » comme vous dites, malgré que celle-ci soit vraiment belle.
    J’devrais peut-être aller en essayer histoire de me forger un avis plus précis

  • je connais pas trop leur références, ce sont à chaque fois des noms de code en chiffres… mais c’est un chino coupe ajustée tout simple.

  • Jean-Baptiste

    La référence du chino american apparel ?

  • Dams973

    En plus d’être bon dans le style vous savez vous y prendre pour mettre l’eau à la bouche 🙂
    La parka est superbe. Du bleu sur du gris je crois que c’est un truc que je n’aurais jamais osé faire et pourtant ça passe bien.
    Beau boulot encore une fois!

  • Elle était saison dernière chez Elevation, rue vieille du temple à Paris. Produite par Denham. Il devrait y avoir d’autres distributeurs en France mais tu trouveras difficilement l’identique.

  • Lepetitmondedemably

    Salut à tous.
    J’adore cette parka! Mais alors où la trouver?