Conseils : Réflexions sur comment choisir un costume

/

Alexandre F., ancien conseiller en image (et aujourd'hui banquier à Londres), nous livre un article particulièrement incisif et personnel sur sa vision du costume, en plus d'être un hommage au tailoring anglais. A lire sans modération pour savoir (enfin) comment porter un costume.

---

Il n'y a pas très longtemps j'étais à Savile Row pour une petite virée shopping, et au téléphone avec Benoît, que je tenais informé de mes découvertes et avec qui nous discutions largeur de revers et hauteur du notch (c’est le revers de la veste). Et puis l'idée a jailli d'écrire un article sur les costumes pour BonneGueule. Ou plutôt, Ben me l'a proposé... et j'ai immédiatement dit oui, impatient de vous faire partager un peu de ce savoir dédié à l'élégance masculine.

Seulement, devant mon ordinateur après coup, il m'apparaît bien difficile de traiter du sujet en un article. Des gens compétents en ayant écrit des livres entiers : avoir la prétention de vous expliquer le costume de A à Z en quelques pages word serait ridicule. Je me suis donc mis à réfléchir aux plus gros défauts que je constatais quotidiennement chez 99% des hommes portant un complet. Je vous livre donc quelques détails et quelques avis.

Préambule et "disclaimer" toutefois : comme beaucoup de lecteurs de ce blog et de membres de son forum, je suis passionné de mode. Mais quand on en vient aux costumes, je me contrefous éperdument de la dernière tendance, du délire de machin de faire des notchs trop bas ou de l'ambition de truc de populariser la (l'hideuse) veste 4 boutons. Un costume est une affaire de proportions, de fabrication/confort, et de couleurs. L'élégance, contrairement à la mode, est intemporelle (ou presque).

Evitez les assemblages trop compliqués (personnages 2 et 5 en partant de la gauche),
mais prenez exemple sur le personnage de Campbell (au milieu).
A noter : la chemise qui fait un élégant rappel en dépassant des manches du costume.

Choisir la bonne taille de costume

Je crois que c'est le plus gros défaut que je constate chez les hommes quand on en vient aux costumes. 99,9% des hommes que je croise à Paris et à Londres portent des costumes trop grands. Un costume n'est pas un déguisement, ce n'est pas une toile que vous jetez sur vos épaules pour ne pas avoir froid et ne pas vous faire engueuler par votre boss. Un costume sert à magnifier votre silhouette, à vous rendre élégant.

En considérant la chose comme le font 99,9% des hommes, c'est à dire comme un morceau de tissu que votre boîte vous oblige à porter, vous sortez déjà de la démarche de l'élégance ("mais j'en ai rien à foutre d'être élégant !" => bien ne continue pas à lire). L'origine de cette oversizing permanent et hideux m'importe peu (d'aucuns pensent que cela provient des power suit des années 80)... le fait est que c'est ridicule.

Bonne longueur de veste, bon tombé, épaules parfaites.

Attention aux épaules (elles structurent le costume)

Dans un costume aux épaules tombantes et au cintrage à une année lumière de votre taille, vous massacrez votre silhouette et rappelez indéniablement l'adolescent boutonneux ayant emprunté le costume de son père pour sortir. A proscrire.

Comment y remédier ? La base, ce sont vos épaules. Quand vous essayez un costume, vous devez veiller à ce que la couture des épaules, leur tombant, coïncide parfaitement avec la fin de votre épaule. Cela veut dire que la couture doit être SUR le tombé de l'épaule et non au dessus du vide se situant dans son prolongement. Sans quoi, vous tomberez dans l'écueil définit ci-dessus. Et non, ce n'est pas "moins confortable" comme la plupart des hommes le soutiennent. Rien de plus agréable à porter qu'une veste entoilée à votre taille. Si un vêtement à votre taille est inconfortable, trois solutions:
1 - Le vêtement est mal coupé.
2 - Le vêtement n'est pas coupé pour vous.
3 - Vous avez une morphologie bizarre.

Même en "situation assise", observez comme les épaules restent bien définies.

Forcément, si vous en êtes encore à considérer qu'un beau costume c'est un thermocollé à 650 € chez Hugo-Boss, le prendre à votre taille sera surement moins confortable que de porter un pyjama. Mais là, c'est une affaire de fabrication.

Le cintrage de votre costume

Après les épaules, un troisième point est à mentionner. Il s'agit du cintrage.

Vous n'avez pas tous la même morphologie, loin de là. Ajoutez à cela que tous les costumes ne sont pas bien coupés (loin de là aussi). Vous vous retrouvez donc avec pléthore de combinaisons entre morphologie et coupe, dont la vaste majorité tend inévitablement vers l'inadéquation entre la coupe et la morphologie... et donc vers une silhouette ridicule. Une veste peut être à votre taille aux épaules et ne plus ressembler à rien passé le premier bouton, pour cette raison d'adéquation morphologie/coupe.

Certains hommes, par exemple, ont les hanches très larges. Si donc, ils mettent une veste trop appuyée à la taille, la veste s'élargira brutalement sur le début des hanches, coupant l'harmonie de la silhouette et donnant un effet "bumpy" disgracieux au niveau des poches.

D'autres (comme moi), ont un rapport largeur des épaules/tour de taille important (autrement dit, la taille fine). Pour ceux-là, prendre une veste au cintrage pas assez appuyé donnera inexorablement l'impression de flotter dedans, ce qui est peu élégant... et ce même si la veste est à leur taille aux épaules.

Reste la solution de la retouche, mais le recintrage (la reprise des pinces de cintrage) a ceci comme limite qu'arrivera un moment où la veste "cassera" au niveau du bouton et procurera un effet disgracieux.


Avec un costume pareil, vous paraîtrez sobre en toute situation.

Connaître et accepter votre morphologie et commencer progressivement à se poser ces questions lors des essayages est une chose qu'il vous est importante de faire si vous voulez arrêter de ressembler à un sac en allant au travail.

Quelle coupe de costume choisir ?

Sur la question de la coupe et de votre choix, venons-en à l'offre. Il y a à mon sens deux types de maisons. Celles qui inspirent, et celles que l'on copie. Sur Savile Row, la plupart des maisons du trottoir de droite entrant par Vigo Street sont les "anciennes" maisons, dont la plus jeune doit avoir dépassé le siècle d'existence. Un sièle avec pour seule obsession l'élégance masculine, c'est une expérience et un savoir-faire qui ne se trouve pas chez... chez nos amis les designers. Quand vous entrez chez Huntsman & Sons, vous avez affaire à des gens qui savent pourquoi leur notch est placé à tel hauteur, pourquoi leur revers à cette largeur, et pourquoi le bouton est là où il est. De l'autre côté, des gens comme Ozwald Boateng (c'est tout aussi intéressant, mais c'est une autre histoire).

Vous avez à faire à un costume entièrement entoilé, ce qui en plus d'être extrêmement (extrêmement) rare en PAP propose une différence en terme de mouvement du vêtement et de confort à des années lumière du thermocollé. Quand vous entrez chez Hugo Boss pour acheter un costume, vous contemplez des costumes thermocollés dont la coupe n'a de sens que pour ressembler à tout le monde. Je parle d'Hugo Boss, mais vous pouvez mettre quasiment tous les "designers" dans le même sac.

Comme je le disais au début de cet article, un costume est une affaire de proportions. Des revers trop fins (ou trop larges), un cintrage trop haut, trop bas, trop appuyé ou pas assez, un bouton mal positionné, une veste trop longue, un pantalon au fond tombant, etc... sont autant de détails qui changent dramatiquement, mais subtilement, votre silhouette. En matière de costumes comme de beaucoup d'autres choses, la croyance populaire est souvent à mille lieux de l'exactitude, ou de ce qui s'en rapproche.

Alors de grâce, si vous voulez une beau costume, allez chez quelqu'un qui sait les faire. Pour des adresses, je vous laisse consulter l'excellent blog parisiangentleman.com .

Stop aux costumes trop grands : Joan vous surveille !

Faire plaisir à la jolie rousse ?

Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas aussi à relire l'article sur les costumes sur mesure à Paris.

Enfin, l'équipe BonneGueule a travaillé (en des temps immémoriaux) dans la banque, le marketing, et la vente de conseil où le costume est important : ce qui en est notamment ressorti, c'est le Guide de l'Homme Stylé... Même Mal Rasé.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont validés manuellement, mais tous sont acceptés et publiés avec une réponse (il faut compter 24h en moyenne).

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Alexandre !

    Tu n’es plus dans la bonne saison. Attends l’hiver prochain chez Suitsupply 🙂 (Ou alors il reste peut-être encore quelques tailles sur certains modèles)

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Clem !

    Ah ça ne se rajoutera pas après coup, ça c’est sûr.

    En revanche sur le marché français, les épaules avec un peu de padding sont vraiment le standard, donc tu ne devrais pas avoir de mal à trouver des costumes qui en ont.

    (Attention ceci dit, ce n’est pas parce que tu es fin que tu dois gonfler à bloc ta carrure avec un gros padding aux épaules. Ca doit rester très léger et discret.)

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Olivier !

    Honnêtement non, la plupart du temps les pantalons de costume très étroits à la cheville que tu aperçois ont été resserrés chez le retoucheur (ce qui ne pose pas de problème particulier à vrai dire)

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Thomas !

    Il y a 5 ans environ, avec 350 euros c’était mission impossible pour avoir quelque chose de correct.
    Mais aujourd’hui il y a des marques qui s’en sortent bien !
    Avec ce budget là tu peux te payer un costume Suitsupply dans une très belle matière et coupe. (Ils économisent sur la confection, qui est faite en chine dans cette gamme de prix là, mais ça fait le boulot et le style est bon !)

    Après si tu peux mettre 100 euros de plus tu pourras aller chez Louis Purple te faire faire un costume en demi mesure (donc parfaitement adapté à toi), en choisissant le tissu, dans une matière de qualité aussi et avec une confection un peu plus haute 🙂

  • BenoitBG

    Hello,

    Le problème, c’est qu’il faudrait trouver une veste d’exactement d’une même tissu noir, tu peux essayer, mais s’il y a une très légère différence de teinte entre les deux noirs, ça va se voir et ça ne sera pas trop élégants. Dans ce cas là, il faut bien que tu ailles faire de la demi-mesure avec ton pantalon noir sur toi, pour essayer de trouver un tissu quasi identique…

    PS : je t’assure que chez les hommes très élégants, tu ne verras jamais le moindre vêtement noir.

  • Bonsoir Flo,

    Tu peux avoir des costumes dans de nombreuses matières. Laine quand c’est habillé, mais aussi des flanelles de laine, et des mélanges laine soie ou laine cachemire pour l’hiver. Mais aussi des costumes en coton ou en lin pour des pièces estivales plus décontractées…

    Effectivement ce choix de blazer avec 50% de synthétique c’est encore pire : ça va te faire transpirer et le polyester va luire là où le costume frotte (coudes et genoux).

    Pour les vestes de costume à assortir avec des pantalons de costume : ATTENTION. Un costume, ça s’achète en une fois. Sinon tu n’auras pas les mêmes teintes de noir, et ça fera très très moche et pas habillé du tout. Ça peut sembler pareil pris séparément, deux vêtements noirs, mais mis côte à côte, c’est loin d’être le cas !!!

    Une dernière chose : évite le noir. Tu m’as tout l’air de débuter. Aucun problème avec ça (on est tous passé par là), mais le noir n’est pas la solution !
    https://www.bonnegueule.fr/larticle-ultime-sur-comment-porter-du-noir/

    Marques d’entrée de gamme acceptables que tu peux regarder en soldes : Dany Berd, Ugo Baldini, Filipa K, Selected, Boggi, Suitsupply.

    Enfin, par rapport au costume sur-mesure, ce n’est pas forcément mieux que du prêt-à-porter : tout dépend de ce que tu cherches et de ton budget. Le plus important c’est qu’il t’aille bien, et qu’il soit confectionné avec une vraie qualité derrière. Les petits détails de sur-mesure, ça joue bien peu par rapport à un bon retoucheur sur du prêt-à-porter (attention aux idées reçues). Et le sur-mesure c’est rarement parfait, il faut aussi se le dire… (à moins de mettre 2000 € et plus et de faire du VRAI sur-mesure, et non de la demi-mesure industrielle, qu’on trouve partout en dessous de cette limite de prix).

    Bonne soirée,
    Geoffrey

    PS. avec plaisir, si tu es passé j’espère que tu as bien été reçu par l’équipe 🙂

  • Hello Flo,

    C’est un peu plus compliqué que ça. C’est effectivement une question de coupe, mais également parfois de matières. Une veste et un pantalon tous deux dans des toiles de costume, ou de couleurs très proches, ça jure très rapidement.

    Concernant cette veste, je déconseille, car c’est 40% de matières synthétiques, et forcément un montage en thermocollé, donc au final ça ne respirera franchement pas. Sans compter les questions que tu te poses sur la longueur. On est donc face à un achat très risqué.

    Bonne soirée,
    Geoffrey

  • RafikBG

    Hello Alex,

    Hahaha, ton message m’a fait bien rire :’).

    Plus sérieusement et pour en revenir à ton costume, si tu souhaites un achat dans une boutique physique uniquement, Zara s’avère effectivement être l’alternative principale. En termes de design, les deux modèles ont l’air bien, de même que les coupes. En entrée de gamme, ce sont ces deux critères qui prévalent. Et je ne pense pas que ta morpho pose souci 🙂

    Dans le même ordre d’idée, tu peux également jeter un coup d’oeil chez Celio Club !

  • RafikBG

    Hello Flo,

    On a tendance à déconseiller les costumes noirs, mais si tu en portes quotidiennement dans ton travail, alors pourquoi pas.

    Je comprends la notion de budget, mais tu n’es pas obligé de tout renouveler d’un coup, vas-y progressivement (on n’est d’ailleurs pas opposé au dépareillé) ! On a en plus tendance à faire des erreurs quand on se précipite. 🙂

    Tu peux également retoucher la veste, ce qui te reviendra moins cher que le SM. Je t’invite à lire cet article, tu devrais trouver des réponses à tes questions :

    https://www.bonnegueule.fr/le-guide-ultime-pour-shabiller-quand-on-est-petit/

  • RemiBG

    Chez Eden Park ou Serge Blanco pour les carrures athlétiques. Mais je n’ai pas beaucoup de pistes pour toi 🙂

  • RemiBG

    Hello Flo, en effet autant mettre le prix et retoucher un pantalon pour qu’il tombe bien qu’acheter un pantalon pas cher et trop court.

    Concernant le costume, c’est plus facile d’acheter le blazer et le pantalon ensemble pour avoir la même teinte si tu veux les porter ensemble. Pour la chemise ce n’est pas important, peu importe la marque.

  • RemiBG

    Il a l’air bien mais pas moyen de savoir la coupe avant de le porter, c’est souvent le problème avec ces marques. Le fil à fil c’est un type de tressage de standard de l’armure du vêtement.

  • RafikBG

    Hello Flo,

    Ne t’en fais pas, il est peu probable que la retouche en vienne à altérer les proportions. Tu as raison de penser à reprendre la longueur ;).

    Pour ce qui est de Celio Club, le rapport qualité/prix est correct, c’est une bonne alternative pour les budgets limités. Je te déconseille en revanche ceux d’Asos, qui vieillissent relativement mal (c’est du vécu) !

  • KévinBG

    Je t’en prie ! Et merci beaucoup pour ton soutien :).

    Ce n’est pas dans nos projets malheureusement !

  • KévinBG

    Hello Valeri,

    Pour ce prix là, tu peux aller voir du côté de chez COS qui font des choses vraiment sympa à des prix abordables !
    Sinon je pense qu’un costume bleu marine irait parfaitement avec de belles chelsea bleues :).

  • KévinBG

    Je vois. Je ne trouve pas que ça soit extrêmement important je t’avoue ! Ne te prend pas trop la tête pour ça :).

  • Jacko

    Merci pour les réponses.
    Très bien, bon je vais essayer de passer commande assez vite.
    Pour la poche, je veux dire que si la veste est droite, la poche est légèrement plus haute près de l’épaule que ce qu’elle n’est à côté du revers. Tu vois ce que je veux dire ?

  • KévinBG

    Hello Jacko,

    Qu’entends-tu par incliner ? Peut-être une tendance locale ?

    Et pour le retour, c’est tout à fait possible :).

  • KévinBG

    Hello Fred ! Pour les pantalons Boggi, ça taille normal tu peux prendre ta taille habituelle :).Et leur classic fit est légèrement ajusté.

    Ensuite pour ta questions concernant les pantalons à pince, la taille n’a aucun rapport avec ce choix :). Choisi selon tes goûts !

  • Hannicus

    Merci Benoît j’ai fait un tour sur le site de Boggi et c’est exactement ce que je cherchais!

  • BenoitBG

    A mon avis tu devrais trouver ton bonheur chez Boggi. Tu as regardé chez Celio Club ? Ils font souvent des pantalons de ce genre.

  • Hannicus

    Bonjour bonnegueule!
    Je me pose une question par rapport aux costumes: je suis à la recherche d’un pantalon de costume (uniquement). Où puis-je trouver une qualité correcte (bien coupé, pas de synthétique…) à prix modéré? Zara et H&M n’ont rien de tel.

    Encore merci pour tous vos conseils

  • JonathanBG

    Hello Léo, tu as Samson qui est très bien en sur-mesure pour ce budget ! 🙂

    Le test de Nicolas : https://www.bonnegueule.fr/costume-sur-mesure-samson/

    Jonathan

  • Léo

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour l’article ! Je suis à la recherche d’un costume pour un budget de 600-700€ mais je n’arrive pas à trouver ma taille. Au niveau des épaules, il me faut soit 50 soit 52 selon les marques mais au niveaux du cintrage c’est quasiment un 46 qu’il me faudrait. Les vendeurs chez De Fursac m’ont expliqué qu’il était impossible de reprendre plus d’une taille au cintrage et m’ont orienté vers du sur-mesure.
    Qu’en pensez vous ? Des idées de sur-mesure avec ce budget ?
    Merci !

  • Cyril Pare

    Merci benoit pour ta rep, j’irai faire un tour!
    bye

  • BenoitBG

    Va chez Anthony Garçon, à ce prix là, tu n’as pas d’autres possibilités.

  • Cyril Pare

    Bonjour,
    Je dois me trouver un costume pour un mariage (je suis le témoin)
    et j’ai un budget max de 300 euros!
    Avez vous des bonnes adresses a m’indiquer sur Paris.
    J’ai entendu du bien sur DanyBerd, Anthony Garçon…
    J’ai 29 ans et mesure 1m92 pour 78kg donc, taille grand et mince.
    MERCI POUR VOS REPONSES

  • salut Fred,

    C’est toujours un peu cher les pantalons en laine…
    Mais COS et Ly Adams me paraissent très bien positionnés sur ce créneau !

    Cela dit, pas sûr qu’ils les exposent en été.

    Très bonne semaine,
    Geoffrey

    PS. je pense que tu n’as juste pas trouvé la bonne coupe de veste, qu’on soit très grand, ou enrobé, c’est vraiment une question de coupe 🙂

  • Fred

    Bonjour,
    je ne porte pas de veste car mon physique ne me le permet pas. J’ai donc toujours porté le combo pantalon et cardigan.
    Je souhaiterai investir dans deux pantalons de costume de bonne qualité (gris foncé et bleu marine) et que je pourrais garder plusieurs années. Mon budget max par pantalon est 200 euros.

    Au départ je souhaitais investir chez balibaris mais les deux que je veux ne sont plus en stock depuis longtemps (pantalon city navy et anthracite)/

    Quelle marque me conseillez-vous pour une bonne laine et une bonne coupe relativement ajusté (ni moulant, ni large) ?

    merci par avance

  • JonathanBG

    Ca passe nickel ! 😉

    Si tu veux plus d’infos sur les cravates, tu peux jeter un oeil à l’article qu’on a écrit dessus : https://www.bonnegueule.fr/manifeste-de-la-cravate/

    Jonathan

  • Adilk

    Merci de ta réponse Jonathan !
    Je me dirige donc vers un 2 pièces bleu marine, chemise blanche et cravate vert sapin; qu’en penses-tu ? 🙂

  • JonathanBG

    Salut ! Trois pièces, ça peut paraître beaucoup. Un costume ajusté à ta taille avec une bonne paire de chaussures et une cravate sobre (en bleu par exemple) devrait largement suffire. 😉

    Jonathan

  • Adilk

    Bonjour,
    Je me demandais s’il était judicieux de porter un costume trois pièces au cours d’un entretien de motivation pour intégrer une formation universitaire (droit des affaires); qu’en pensez-vous ?

  • BenoitBG

    Non, je ne trouve pas, même si c’est quand même un peu mieux d’avoir un trois pièces. Mais sous des climats très chauds, c’est largement admis que c’est effectivement assez inconfortable…

  • Ben Ji

    Merci pour votre rapidité et gentillesse comme toujours 🙂

    Alors je vais voir au feeling entre Fbg et Gilles M. (si j’ai bien compris c’est votre coup de coeur donc pas de déception).

    Je me marie fin Aout dans le Sud, et du coup il risque de faire très chaud. Un trois pièces pour le marié c’est indispensable pour vous?

    Merci

  • Hello Ben, bravo pour cette grande décision !

    Fbg St Sulpice est une adresse sérieuse, on en a compilé d’autres ici :
    https://www.bonnegueule.fr/le-sm-a-paris-sur-mesure/

    On reste à ton service pour les questions 🙂

    Très bonne soirée,
    Geoffrey

  • Ben Ji

    Bonjour,

    Je me marie également cet été et je vous sollicite pour être au top!

    Le thème de mon mariage est rétro/moustache dans les couleurs pastel. Je pense opter pour le noeud pap.

    Au niveau du costume, vous avez des boutiques a conseiller sur Paris ( budget 800/1000e) ? Que pensez vous du Fbg St Sulpice?

    Merci d’avance

  • RafikBG

    Salut Drama,

    Aucun souci, c’est un très beau modèle ! Tu peux y aller les yeux fermés 😉

  • Drama

    Hello !

    J’ai flashé sur un De Fursac mais ne souhaitant pas faire d’erreur je veux bien votre avis !

    http://www.defursac.fr/fr/mode/e-boutique/costumes-gilets/P-costume-slim-fit-laine-itravel-c3mils-b574-30.htm?variantId=3510946984762(DeFursacMasterCatalog)

    Merci d’avance !

  • RafikBG

    Merci pour la précision, modèle trouvé ! En termes de confection, les deux sont très bons. Tu n’as vraiment aucun souci à te faire de ce côté-là, ou de celui du rapport qualité/prix.

    La coupe du modèle CT, ainsi que sa matière et sa couleur, sont également bien. Personnellement, j’ai une préférence pour celui-ci (je trouve le design de la veste plus intéressant), mais c’est vraiment une question de goûts !

    Encore une fois, on ne peut pas voir à la photo s’il est entoilé. Mais si c’est un critère qui te semble important, je t’invite à regarder du côté de De Fursac, qui proposent de très beaux modèles avec ce type de finition 🙂

    J’espère avoir pu te répondre, autrement n’hésite pas !

  • massi

    Ah oui, désolé ça ne marche pas en effet. C’est le Airforce birdseye yorkshire worsted slim fit (un bleu clair). Un avis sur lequel est de meilleure qualité si tu parviens à trouver le modèle CT?

  • RafikBG

    Salut Massi !

    Effectivement, compte-tenu de ton budget, tu peux espérer pouvoir trouver du semi-entoilé 😉

    Sans pouvoir te confirmer que c’est le cas pour le modèle Filippa K que tu as repéré (rien n’étant précisé à ce propos sur Menlook), sache que c’est une marque vraiment très qualitative (en dépit d’une diversification sur un segment plus casual).
    Ce modèle, plus spécifiquement, réunit une jolie couleur, une bonne coupe et une belle matière.

    En revanche, le lien CT ne passe pas. Désolé mais je ne peux pas voir de quoi il s’agit du coup !

  • massi

    Hello!

    Je dois acheter un costume, pour un budget entre 400€ et 800€. Je pense pouvoir avoir du semi-entoilé, mais j’hésites entre plusieurs marques car pour certaines peu d’infos sont disponibles.

    J’hésites entre les deux costumes suivants:

    http://www.ctshirts.com/men's-suits/Airforce-birdseye-Yorkshire-worsted-slim-fit-luxury-suit?q=usddefault||eba15blu|||||5025,||||||||

    http://www.menlook.com/fr/vestes-de-costume-homme/veste-de-costume-grise-christian-filippa-k-77183.html

    Sachant que je compte garder le costume assez longtemps, lequel vous semble être de meilleure qualité? Il me semble que les costumes ne sont pas la spécialité de Fillipa K (peu d’infos sur la fabrication du costume à un bouton référencé)..

    Merci pour votre aide! 🙂

  • RafikBG

    Hello Karim,

    Merci de me tenir au courant, ça me fait super plaisir !

    En tout cas, tout ça me semble vraiment très bien, tu devais être au top mon ami ! Je suis très content pour toi, je sais que ça te tenait à coeur. 🙂

    Un grand merci pour ta confiance et ta fidélité, n’hésite surtout pas 😉

  • Karim

    Salut Rafik,

    Bon la soirée a eu lieu et ça s’est très bien passé.
    J’ai acheté un costume bleu marine slim fit chez DanyBerd à 210e. Le vendeur m’a très bien conseillé pour la taille car, il m’avait déconseillé de prende la taille au dessus car, au niveau du pantalon je fermais difficilement. Il m’a assuré qu’il y avait toujours 5cm de réserve dans le pantalon, et que la retouche permettrait de libérer la taille et les cuisses.
    Après les retouches, l’essayage à confirmé les dires du vendeur, donc j’avais bien fait d’écouter le vendeur et le costume me va à ravi.

    Pour les chaussures, j’ai fait le choix d’une paire de richelieus de chez Loding : http://www.loding.fr/fr_5_chaussures_richelieus_milan-noir-box__345milannoir.html
    L’une des plus belles paires de chez Loding. Très agréable à porter, j’ai passé une bonne journée avec.

    Pour le choix de la cravate, je me suis dirigé vers une boutique DeFursac(Richelieu) et sur les conseils du vendeur et avec le costume en main, on a fait le choix d’une cravate bleu ciel, un peu comme celle-ci : http://www.howards.fr/cravates-en-soie-tissee/2753-cravate-bleu-ciel-et-blanc-nattee.html
    Le résultat était surprenant. J’ai beaucoup aimé et j’ai reçu beaucoup de commentaires positifs.

    Pour la chemise, j’avais fait le choix de Hast pour son rapport qualité prix excellent et très franchement pour 50euros c’est introuvable d’avoir une telle chemise : belle coupe, agréable à porter, pas cher, que demander de plus ?

    Voila le résumé de ma journée shopping.
    Encore merci pour le travail de toute l’équipe et longue vie à  » Bonnegueule.fr « .

  • RafikBG

    Hello Karim,

    C’est normal, avec plaisir ! 🙂

    Je comprends ta réticence à commander via internet dans l’urgence ! Mais TMLewin et SuitSupply sont effectivement des marques avec un excellent rapport qualité/prix, je ne peux que t’encourager à les tester par la suite ! N’hésite pas à nous livrer ton témoignage une fois l’expérience tentée ;).

    Je vois également ce que tu veux dire quant aux accessoires, mais sache que la cravate que tu as repérée est très bien : elle s’associera à bon nombre de costumes sans problème, et les pois verts y ajoutent un petit twist franchement sympa. Aucun souci donc 🙂

    Dany Berd propose de beaux costumes avec un rapport qualité/prix très honnête. On trouve un peu de tout au niveau des maisons du Marais aujourd’hui, mais celle-ci est une bonne adresse.

    Good luck pour ton petit tour, tiens-moi au courant 😉

  • Karim

    Salut Rafik,

    Je te remercie d’avoir pris le temps de me répondre.

    Disons que je suis pris par l’urgence et donc je ne peux pas me permettre de tenter l’aventure de l’achat d’un costume à distance d’autant que j’ai vraiment besoin de vrais conseils d’un vendeur sur les mesures vu que je ne porte pas de costumes dans ma vie de tous les jours.
    J’ai regardé les costumes et les prix chez les enseignes comme Suitsuplly et TMLewin et en effet c’est très compétitif pour des costumes d’entrée de gamme mais de qualité.
    Je testerai, c’est sûr, quitte à me faire rembourser si ça ne me convient pas par la suite.

    Pour en revenir a ton interrogation sur les accessoires, disons que tant que je n’ai pas le costume en ma possession, difficile de me projeter sur une cravate tant qu’elle est dépendante de la couleur du costume ou sur une pochette.
    J’aimerai tenter la cravate bordeaux ou alors un bleu avec de légers petits pois comme celle-ci : http://www.defursac.fr/fr/mode/e-boutique/cravates/P-cravate-slim-laine-et-soie-f3crav-b200-30.htm?variantId=3510946952174%28DeFursacMasterCatalog%29, un avis ?

    Je vais ce vendredi me rendre chez Frenchtrotters Marais et Menlook voir si ils ont le costume de chez Filippa K qui me plait tant.
    Si je ne le trouve pas, je ferai un tour chez Boggi qui semble être une bonne maison puis chez Danyberd bien que pour ce dernier je n’ai aucune idée de la gamme de prix de ces costumes.

    Encore merci à l’équipe BG pour ce site et tous vos conseils si précieux.

    Karim.

  • RafikBG

    Salut Karim,

    Le choix du Filippa K, ainsi que du reste de la tenue, est très bon ! L’ensemble serait élégant et équilibré, avec un costume qui a une très jolie couleur et une bonne coupe. Je te conseillerais seulement de penser aux accessoires type pochette ou noeud pap/cravate, histoire d’égayer le tout et de ne pas tomber dans l’écueil de la trop grande formalité. 🙂

    Je t’invite à lire cet article à ce propos :

    https://www.bonnegueule.fr/les-accessoires-comment-personnaliser-votre-style-sans-prendre-de-risque/

    Autrement, je comprends que l’impossibilité de voir ou d’essayer le costume puisse être gênante.. Pour des marques ayant un point de vente physique sur Paris, tu peux regarder du côté de Boggi, Dany Berd, ou encore COS.

    Si tu veux aller plus loin, je t’invite à lire cet excellent article de notre confrère de Parisian Gentleman :

    http://parisiangentleman.fr/2014/04/15/les-recommandations-de-pg-la-selection-de-costumes-en-pret-a-porter-2014/

  • Karim

    Bonjour à l’équipe BG,

    J’ai un mariage prévu très bientôt et je suis donc à la recherche d’un costume. Mon choix s’est porté sur un costume bleu slim-fit que je complèterais avec une chemise blanche Hast et une paire de richelieus noirs. J’ai trouvé sur le site de Filipa K ce modèle qui pourrait me correspondre et dans mon budget qui est au grand max de 400e : http://collection.filippa-k.com/rick-shadow-stripe-jacket

    Le soucis c’est que Filipa K ne possède pas de boutiques propres en France, mais vend sa marque dans des magasins multi-marques…

    Je compte appeler ces boutiques pour avoir des infos sur la disponibilité de ce modèle mais si jamais je ne le trouvais pas, j’aimerai pouvoir me retourner en trouvant un costume chez une autre enseigne.

    Vers quelles enseignes dois-je me tourner pour un beau costume entre 300 à 400e ?
    Samson et De Fursac sont encore bien trop chers pour moi…

    Je suis sur Paris.

    D’avance merci à l’équipe BG.

  • Jonathan Theng

    Loding font des derbies en cuir très sympas dans ton budget, essaie de fouiner sur d’autres revendeurs Finsbury car leurs modèles sont effectivement très sympas.

    Jonathan

  • Romuald

    Bonjour BG,

    J’ai un costume bleu marine et j’aimerai trouvé une paire (derby ou richelieu) en cuir marron foncé, mais je ne sais pas vers quelles marques me tourner avec un budget max de 150€.

    Dans ce style là mais en cuir 🙂 : http://www.sarenza.com/finsbury-consul-s752401-p0000028191

    Merci d’avance

  • Jonathan Theng

    Salut Mathieu,

    Dans ta tranche de prix (500-800), tu peux trouver des costumes intéressants chez beaucoup de marques : Melinda Gloss, eclectic ou Husbands si tu es capable de payer un petit peu plus et que tu souhaites avoir du sur-mesure.

    ACNE et Filippa K ont également des modèles qui ne sont pas trop mal.

    Si tu veux plus de conseils pour choisir ta veste : https://www.bonnegueule.fr/le-guide-ultime-des-des-vestes/

    Tu peux également retrouver des conseils intéressants sur le blog Parisian Gentleman : http://parisiangentleman.fr/

    Jonathan

  • Mathieu Legrand

    Bonjour Bonnegueule.

    Je vois qu’Hugo Boss est loin d’être avantageux pour le rapport qualité/prix (et ça m’étonne pas). Je recherche actuellement un costume pour un mariage (je suis le témoin en plus). J’ai le temps, c’est pour 2015 mais vu que je veux un truc bien, je préfère anticiper. Dans les 500/800 euros. Le smoking est une possibilité également (un smoking pour un mariage j’ai un doute quand même). Une idée niveau marque ? J’ai vu le site surmon31 qui fait du sur-mesure. Ça pourrait être intéressant.

    Merci d’avance.

  • Numa

    Merci pour le retour !
    Je vais tout d’abord tester Clemens en August, puis en fonction, j’irai faire la tournée des 5 autres.

  • RafikSenouci

    Merci beaucoup de ton retour Numa, cela fait très plaisir à lire !

    En ce qui concerne Clemens en August, c’est une marque sur laquelle nous n’avons que très peu d’informations et que nous n’avons jamais eu l’occasion de tester. De ce que j’ai vu sur leur site, leurs produits ont l’air d’être de bonne manufacture mais c’est vrai que je ne peux pas complètement parler en connaissance de cause. Sorry !

    Globalement, les 5 marques que tu énonces sont similaires. Je t’invite donc à essayer plusieurs modèles pour voir au niveau des coupes et des matières ce que tu préfères, sachant que les marques se valent ce sera vraiment une question de goûts !

  • Numa

    Bonjour Bonnegueule !

    Tout d’abord, merci pour votre beau boulot de passionnés, éclairant les abonnés aux erreurs d’achat tel que moi (durabilité, versalité, etc.) !

    Petite question sur une marque que je ne connais pas du tout, et qui fonctionne sur un concept de store itinérant : Clemens en August. Ils font des pièces de créateurs qui ont l’air simples mais de bonne facture. Je recherche un costume autour de 300 €, et il y a justement une vente privée en cours avec des réductions vers cette gamme de prix, pour des costumes initialement autour de 1000-1200 €. Vous connaissez ? Vous conseillez ? Il y a très peu de feddback sur internet…

    Et sinon, dans ma gamme de prix, pour un costume gris pour le bureau, j’hésite vraiment entre 5 marques : Baldini, Emile Lafaurie, Izac, Danyberd et Bruce Field… Sans savoir lequel aura la meilleure tenue, et sera le plus durable, à prix équivalents ! Des recommandations comparatives ?

    Merci d’avance !! 🙂

  • Hello, Gilles M toujours d’actu, c’est une adresse récente. Dis que tu viens de notre part, on s’apprécie beaucoup.

    Pernac, je ne sais pas, je n’ai pas testé.

  • fred

    Bon je vais vraiment sauter le pas et partir me faire un costume sur mesure.
    J’ai essayé tous les costumes du pap, impossible de trouver un costume à ma taille.

    L’adresse de gilles M est toujours d’actualié ?
    Conseillrez)vous depuis ce temps d’autres costume sur mesure pas trop cher ?

    Pernac ça vaut quoi ?

  • BenoitBG

    Les deux noeuds papillons, bien que très jolis, sont assez compliqués pour un débutant total. Je te conseille de prendre une couleur unie.

    En ce qui te concerne, tu te prends trop la tête. Que ça soit en tricot ou pas, le noeud pap sera parfait !

  • disqus_zxNSPv4N1E

    Ok merci beaucoup.
    J’avais pensé proposé à mon frère ces noeuds pap (toujours avec une chemise blanche…) http://www.pinterest.com/pin/260716265898984048/ et http://www.pinterest.com/pin/260716265899406518/
    Qu’en penses tu?
    En ce qui me concerne, je trouve ton idée judicieuse, autrement dit, si je prends un costume bleu marine avec cette chemise http://www.hast.fr/33-chemise-unie-bleu-twill.html et avec un noeud pap bordeaux en trico ou pas? + chaussures noires ou marrons c’est peut être mieux?
    Merci encore:)

  • BenoitBG

    Costume bleu, chemise blanche, noeud pap bleu, et richelieu marron, rien à redire, c’est parfait !

    Pareil pour toi, tu prends peux de risques. Pour le noeud pap, essaye le rouge ou le bordeau, voir le vert sapin. Quant aux bretelles, difficile de faire une faute de goût en prenant du gris ou du marron… (même si je ne suis pas fan de cet accessoire).

  • disqus_zxNSPv4N1E

    Bonjour Geoffrey,
    Je t’ai déjà posé une question au sujet du mariage de mon frère mais de nouvelles « contraintes » viennent s’ajouter.
    Mon frère souhaiterait porter un costume bleu marine, chemise blanche, noeud pap bleu marine, richelieu marrons et bretelles via le lien: http://www.bretelles-shop.fr/bretelles-unies/bretelles-beiges-001
    Qu’en penses tu?
    En ce qui me concerne, je souhaite porter un costume bleu marine, richelieu noir, chemise bleu ciel, bretelles via le lien http://www.bretelles-shop.fr/bretelles-rayures/bretelles-beiges-marron-105 et noeud pap…..je t’avoue que je ne sais pas lequel choisir. Que penses tu de la tenue et quel conseil aurais tu pour le noeud pap en sachant que je suis témoin (je ne sais pas si ça a une réelle importance pour la tenue:)).
    D’avance merci pour tes précieuses réponses.
    Louis

  • je crois que seule une partie du message est passée 🙂

  • Adnan Ngassi

    Bonsoir, j’ai une petite question svp, j’ai un costume nino

  • hello,

    je pense que c’est lié à la rotation des collections. Cela dit attention aux coupes très droites et à certaines compositions de matières.

    bonne journée,
    Geoffrey

  • BenoitBG

    C’est très vraisemblablement des invendus des collections précédentes (invendus pour tout un tas de raisons possibles), donc je pense que ça soit dû à des défauts….

  • massi

    Bonsoir,

    Il y a une section outlet sur le site de Boggi, que valent les costumes qui y sont vendus? (réduction allant jusqu’à 50%!) La réduction est-elle dûe aux changements de collections ou à des défauts sur les pièces concernées?

    Merci.

  • BenoitBG

    La pochette, c’est comme tu le sens : http://parisiangentleman.fr/2013/04/18/le-grand-mystere-de-la-pochette/

    Pour le marié, il y a plusieurs possibilités. Avec un bleu marine, je verrai bien un noeud papillon vert sapin sur une très belle chemise blanche.

  • disqus_zxNSPv4N1E

    Top! Penses tu qu’une pochette est de rigueur? Blanc ou autre couleur? Enfin et le plus important, j’ai du mal à conseiller mon frère (le marié) qui lui aussi souhaite être habillé en costume bleu marine avec un noeud pap et bretelles. Quels couleurs me conseilles tu pour la couleur de la chemise, noeud pap, bretelle et chaussures? Merci d’avance:)

  • BenoitBG

    Pas mal du tout et très bon rapport qualité/prix !

  • drama210

    Que pensez vous des costumes hedus?

  • BenoitBG

    Une cravate en soie tricotée se porte n’importe quand ! Avec un costume bleu marine et une chemise blanche, un vert sapin serait très joli par exemple.

  • disqus_zxNSPv4N1E

    Merci de ta réponse:) Par contre, question idiote peut être mais une cravate tricotée en mars, c’est crédible? Et quelle couleur de cravate tu vois?

  • BenoitBG

    Tu n’as pas plus polyvalent qu’un costume bleu marine ! Une chemise blanche, une belle cravate tricotée et des richelieux noires ou marrons et c’est parti !

  • disqus_zxNSPv4N1E

    Bonjour,

    J’ai besoin d’avoir votre avis. Je le mariage de mon frère dans quelques mois. Je me suis acheté un costume bleu marine et je voudrais avoir votre avis sur ce que je peux mettre avec ?
    Je vous remercie par avance des réponses que vous pourrez me donner.
    Bonne soirée

  • dans la mesure où la « qualité » est proche, oui !

  • Mehdi

    Bonjour,

    Effectivement énormément de contraintes, qui me pénalisent fortement (et pas que pour les costumes, ce matin je cherchais une chemise à Zara, mais en taille S elles sont trop grandes j’ai l’impression)…

    Donc un costume Zara est préférable à un costume Hugo Boss ?

  • BenoitBG

    Oula, ça fait beaucoup de contraintes… A la limite, ce que te conseille, c’est d’acheter un costume chez Zara et de le faire retoucher, on n’y verra que du feu ! Par contre, assure toi que tout est nickel au niveau des épaules (tu devras prendre un 44 ou un 46), et tu peux retoucher tout le reste.

  • Mehdi

    Bonjour,

    Etudiant de 18 ans en licence de droit, j’aimerais procéder à l’achat d’un costume (notamment pour les stages que j’aurai à faire, mais également pour des éventuels entretiens d’embauche dans le cadre d’emplois saisonniers, ou même tout simplement parce que c’est vraiment classe !) mais je suis vraiment perdu…

    Je souhaiterais investir dans quelque chose de durable et d’élégant (donc exit Celio et compagnie), et je suis même prêt malgré mes faibles moyens à mettre jusqu’à 600-700 euros. Malheureusement, plusieurs problèmes se posent :
    – Premièrement, ma morphologie est un véritable handicap : je suis très petit (pas plus d’1m65) mais relativement musclé. Et j’ai de bonnes épaules.
    – Secondement, j’habite au Havre et n’ai pas la possibilité de me déplacer sur Paris. C’est une ville de taille correcte mais les enseignes que vous évoquez dans votre guide n’ont pas de boutique ici. D’ailleurs la seule que j’ai trouvée, c’est celle d’Hugo Boss, à laquelle je me suis rendu. Or après lecture de votre article, il semblerait que ce ne soit vraiment pas recommandé, alors maintenant je doute…

    Je vous remercie par avance.

  • très honnête

  • Emmanuel

    Ok merci je vais aller voir Wicket ET de Fursac. Ma fibre patriotique me disait Smuggler …c’est comment ?

  • BenoitBG

    Ou De Fursac, ils sont compétitifs sur leurs costumes…

  • BenoitBG

    File chez Wicket !

  • Emmanuel

    Panique ! Changement de boulot, je range mes jeans et je sors ….rien ! Bon il me faut un costume qui ait de gueule et sympa, pour un budget de 600/700 €. Une idee ? Merci

  • c’est acceptable pour le prix, mais rien de vraiment beau et durable, c’est de la solution temporaire pour étudiant

  • Yoda

    Salut l’Equipe. Merci pour tous ces conseils..
    Que pensez-vous des costumes chez Devred?

    Merci d’avance

  • disqus_zxNSPv4N1E

    C’est con qu’il n’y ait pas de boutique sur Lille:( sinon suivant les ventes privées ou soldes qui peuvent arriver, je vais voir si je ne peux pas rester sur du de fursac. Je trouve que ça reste une bonne marque quand même

  • BenoitBG

    Tu as regardé sur le site de la marque ? Tu peux commander : http://www.wicket.fr/
    Ils n’ont pas de boutiques à Lille….

  • disqus_zxNSPv4N1E

    Merci Benoit. Tu sais si ils ont une boutique sur Lille ou un eshop?

  • BenoitBG

    Hmm pour ce prix là, je ne vois que Wicktet (excellente marque !)

  • disqus_zxNSPv4N1E

    Bonjour Geoffrey, Bonjour Benoit,

    Je vous laisse un message car je souhaiterai me racheter un costume. Aujourd’hui, j’ai un costume noir de fursac que je compte revendre car il est plus regular fit et j’aimerais bien en prendre un slim fit gris.
    Par contre, même si je trouve que de fursac fait de très bons costards, est ce que vous auriez d’autres noms de marques dans un ordre de prix de 500/ 600 euros.
    Je vous remercie par avance de vos réponses et bonne soirée,

    Louis

  • Marc

    Je vais aller voir la bas, merci.

    Subject: Re: New comment posted on Réflexions sur comment choisir un costume

  • par contre tu as un COS, 21 Rue du Dôme à Strasbourg.

    bonne soirée,
    Geoffrey

  • Marc

    D’accord je vous remercie pour vos conseils j’habite Strasbourg et visiblement Danyberd n’a pas de magasin chez nous, je vous recontacterais surement pour d’autres conseils. Bonne soirée

    Subject: Re: New comment posted on Réflexions sur comment choisir un costume

  • Salut Marc,

    200 € c’est trop restrictif : tu ne trouveras rien de durable dans cette gamme de prix.
    D’autant que s’il s’agit d’un vêtement de travail que tu mettras tous les jours, tu te dois d’investir un peu…

    300 / 350 € c’est clairement le minimum. À ce prix-là c’est Dany Berd direct. Pas grand chose d’autre de valable dans cette gamme de prix.
    http://www.danyberd.com/

    Ou COS éventuellement…

    À noter que si tu es particulièrement fin des retouches de cintrage s’imposeront…

    Bon week-end,
    Geoffrey

  • Marc

    Bonjour bonne gueules je fais appel a vous car je souhaiterais acheter un costume, suite a un BTS en alternance dans la banque, j’aimerais donc savoir ou je pourrais trouver un costume correcte sachant que j’ai un très petit budget 200 euros max, au niveau de ma morphologie je fais environ 1m75 et je suis très fin.
    Je voulais savoir votre avis sur les costumes asos qui sont a des prix abordables.
    En espérant que vous pourrez m’aider.

  • BenoitBG

    Merci Martin pour le témoignage, j’ai transmis à Gilles 😉

  • Martin

    Salut a vous bonnes gueules, il y a 1 mois réalisant que je n’avais pas de costume pour mon mariage ( avec 1 sicilienne aie) qui a lieux le 3 septembre, je me suis mis a battre le pavé parisien a la recherche d’un tailleur relevant le defis. C’est après avoir essuyé un cuisant échec que je découvrais votre site et par votre intermédiaire Mr Gille Masson(44 tour Maubourg). Lui apprenant que je venais de votre part il m’ouvris grand son atelier pour me sortir de cette douloureuse situation dans lequel mon incorrigible procrastination m’avait conduit. Merci a Gille et merci a vous bonnes gueules pour le super travail que vous effectuais avec ce site.
    Bonne continuation.
    Merci.
    Martin

  • BenoitBG

    Oui, il n’a pas de site internet, l’adresse est TRES confidentielle. Il a un costume pour toutes les gammes de prix, son premier prix en costume en demi mesure commence à 550 € je crois.
    Mais l’intérêt de Gilles, c’est que c’est quelqu’un qui comprend très bien ton besoin.

  • fred

    Merci pour les conseils;

    Gilles M se situe à paris ? je ne trouve pas de site à son nom.
    Un costume sur mesure coûte environ combien chez lui ?

  • BenoitBG

    Tu as typiquement une morphologie qui sort des standards de PAP…

    Je te conseille d’aller cher Gilles M, 44 Bd de la Tour Maubourg. Il te conseillera très bien ! Sinon, tu as aussi Surmon31 ou Julien Scavini, si tu as un peu plus de budget.

  • fred

    Bonjour bonne gueule

    J’ai un physique un peu compliqué, 1M68 et musclé,

    Au niveau des costumes je galere grave, la taille qui ira aux épaules et bras sera trop long au niveau de la veste. Déjà que je suis pas grand, j’ai horreur d’avoir des vestes trop longues.
    Et quand la veste est bonne niveau longueur, je suis archi serré, c’est surtout les bras qui passent pas,

    J’avais donc pensé au sur mesure, Auriez-vous des marques à conseiller dans ce domaine ?

  • si tu as une morpho facile, ne t’embête pas et fait la tournée des Ly Adams, Melinda Gloss, Filipa K (chez FrenchTrotters) la première semaine des soldes et tu trouveras ton bonheur pour 200€ de moins que ton budget.

  • Rodolphe

    Bonsoir !
    Besoin d’un coup de main pour choisir un costume. Pour résumer, j’ai un Budget d’environ 700-800 € Max et je cherche un costume, simple et sobre. Pour ma morphologie: 1m85, 80kg, mince et plutôt « athlétique ».

    En fait je ne sais pas trop vers quoi m’orienter. Option 1, Les premiers prix (enfin, le minimum pr une qualité correcte) sur du PAP. Je pense entre autres à Paul Smith, Filippa K ou melinda Gloss par exemple. Ou, Option 2, le « sur mesure » comme Wicket dont vous parlez plus bas ou Sur mon 31.

  • BenoitBG

    Je connais très mal les conventions vestimentaires dans ce domaine, mais il me semble qu’il faudrait quelque chose d’un poil plus sobre…

  • RXT

    Bonjour, pour rebondir sur le post précédent concernant Wicket, les modèles « carreaux fenêtres » de cette marque gris anthracite ou encore bleu marine sont ils envisageables dans le domaine de la Fusacq ou est-ce une réelle excentricité ? Merci d’avance. Cordialement

  • Julien Bresson

    Merci bien. Ca confirme mes impressions sur Izac. 50% du prix payé est pour le loyer rue de Rennes 🙂
    Entre temps j’ai pas mal investigué sur les prix et délais de demi/petite mesure. Je posterai tout ça sur l’article approprié.
    Merci encore.

  • BenoitBG

    Izac je déconseille, c’est très cher pour ce que c’est. Bon, pour ton budget, la demi-mesure chez Samson ou Louis Purple (dont je vais publier un test) sont les meilleures alternatives !

  • Julien Bresson

    Merci Benoît. Je suis allé chez Wicket, qui est relativement près de chez moi. Très joli boutique, très bon accueil, et en effet des costumes pleins de personnalité et une très grande attention au détail.

    Je n’y ai malheureusement pas trouvé mon bonheur: la veste est coupée de telle manière qu’il y avait pas mal de plis au moment de la fermer. Aussi, même si les détails sont bien pensés (pans de veste lestés, ceinture « intégrée », fermeture pantalon à boutons, ouverture de pantalon « V de confort » etc …) ce n’est pas ce que je recherche. Je veux du classique et chercher l’originalité dans l’accessoire ou dans les chaussures.

    Je suis également allé chez Ugo Baldini Bd Raspail. Petit boutique sympa, costumes sobres et classiques, vendeur au top (très sympa, mûr, décontracté et de très bon conseil). Cela dit, petit problème – que j’ai avec la plupart des costumes – je suis un peu cambré. Le vendeur m’a parlé de « dos inversé » ce qui fait qu’il y a un pli discgracieux au niveau de l’épaule – apparemment très difficile à retoucher.

    Que pensez-vous de:

    – Izac: j’aime bien le style mais ne suis pas sûr du rapport qualité/prix (350-400 EUR/costume)

    – LesDandys.com: ils ont l’air de pouvoir faire une demi-mesure dans des délais de 10-15 jours, ce qui est important pour moi. Prix d’entrée 590 EUR.

    – Samson: boutique très sympa, avec une « mesure » (demi-industrielle j’imagine à ce prix là) abordable (autour de 600 EUR premier prix costume)

    Merci les gars.

  • BenoitBG

    Oui, vraiment Wicket est plus sympa que Handson à mon avis. Plus jeune, mieux coupé, des tissus uniques, etc…

  • Julien Bresson

    C’est noté. Ils conseillent bien? Ils ont un service de demi mesure, qu’en penses-tu? Handson vs Wicket? Merci.

  • BenoitBG

    Va indiscutablement chez Wicket ! C’est top en matière de rapport qualité/prix !

  • Julien Bresson

    Bonjour. Je suis cadre dans l’informatique et travaille en remote 90% du temps. J’utilise le costume lors de mes visites aux clients ou au siège de ma boîte aux US. J’assiste à une conférence dans un mois pour laquelle il est important que j’assure; cela dit je n’ai ni besoin d’un costard tous terrains, ni d’un tissu original. Je voudrais un costume simple, tout ce qu’il y a de plus classique mais bien coupé et dans un tissu de bonne qualité.
    Quels magasins pouvez vous me conseiller rue de Turenne, ainsi que dans le quartier de Montparnasse? J’ai testé Izac : les costumes m’ont l’air sympas, cela dit c’est du synthetique. Dans la mesure ou je n’utilise le costume que rarement, est-ce bien important d’investir dans un pur laine? sPour 500-600 euros, vous me recommandez un bon PAP ou un Handson?
    Merci les gars.

  • et puis le cuir noir c’est différent du tissu noir : car c’est un matériau qui réfléchit la lumière.

    Là où un tissu noir « boit » la lumière et donne vraiment un résultat noir de chez noir.

  • Theo C

    Oui noir et marron sont les couleurs les plus mises, faciles à assortir, mais j’aime narguer 😉
    Mais sinon, je ne vois pas le problème avec l’assemblage costume bleu+chaussures noir,
    Qu’est ce qui te pose un problème dans cet assemblage Maxie?

  • BenoitBG

    Oui, mais pour le costume, c’est autre chose, car en couleur de chaussures, tu n’as pas beaucoup d’options…

  • Theo C

    Dis la personne qui a bani le noir de sa garde-robe o/ ^^

  • BenoitBG

    Tu devrais pourtant 😉 Des chaussures noires vont très bien avec un costume bleu marine !

  • Maxie

    Bonsoir à Tous,

    Petite question pour Alexandre, que je remercie pour son topo sur les costumes particulièrement instructif.
    Si je comprends bien, tu encourages la combinaison costume bleu marine et chaussures noires puisque les chaussures marron seraient à proscrire.
    Franchement, là je ne peux pas…

  • Esterhazy

    Merci Benoit, je n’en étais pas très sûr, mon choix va être plus simple maintenant !

  • BenoitBG

    Il n’y a pas de problème, un costume slim fit va tout à fait dans un mariage !

  • Esterhazy

    Bonjour BG,
    Je voulais savoir si un costume slim fit (donc avec une veste un peu plus courte) est acceptable pour assister à un mariage, ou est-ce qu’il faut dans ce cas précis s’en tenir à une coupe classique ?
    Merci,

  • hello ! hélas on ne connait pas du tout !

  • Esterhazy

    Bonsoir,
    Est-ce que vous pourriez me dire ce que vaut Austin Reed au niveau des costumes ? Et tout ce qui va avec ?
    (votre ami de Londres connaît sûrement 😉 )

  • Filipa K, Acne, Ly Adams… mais si tu galères passe en sur-mesure, ce sera pas forcément plus cher.

  • Lucas

    Et tu as certaines marques à me conseiller dans cette même gamme de prix et de qualité ?

  • ça arrive chez les personnes assez développées musculairement ou batties d’une certaines manière. Dans l’idéal ça doit être évité : essaie d’autres coupes chez d’autres marques, ou accepte de faire la concession.

    en cas de doute, balance une photo et je te dirai 🙂

  • Lucas

    Bonsoir les BonneGueule !
    Je voulais votre avis. Aujourd’hui, par miracle, j’ai trouvé un boutique à Limoges qui vend du Melinda Gloss ! (Oui à Limoges)
    Je voulais acheter un costume de cette même marque. Seulement, j’ai un petit souci avec la veste : le 50 me va parfaitement (cintrage, épaules) MAIS lorsque je me tiens bien droit j’ai la veste qui bombe légèrement au niveau des pectoraux. (2, 3 cm). Est ce que vous trouvez ça choquant ??
    Merci d’avance.

  • Hello,

    Pour 100-150, tu n’auras rien de valable, c’est à peine le prix de matières premières et d’un montage digne de ce nom. Pas d’illusion à se faire.

    Je pense que 300 est vraiment un minimum avec des marques comme Dany Berd.

    Côté chaussures, ce sera des derby ou des richelieu. Voir des petites bottines élégantes. Interdiction formelle de porter des mocassins avec un costume business, évite aussi tout ce qui est cuir suédé.

    Les chemises cols à baleine ne sont ni conseillés, ni déconseillés, dans la mesure où les baleines ne se voient pas et sont juste là pour rigidifier le col. Mais je ne suis pas sûr que l’on parle de la même chose si tu poses la question.

    A très bientôt,
    Geoffrey

    PS. Bien sûr je prêche ma paroisse, mais toutes ces questions (et des centaines d’autres) trouvent réponse dans le BonneGueule Book que nous avons écrit.

  • Mamoudousissokoo

    Bonjour geoffrey , étant un novice pour choisir un costume j’aimerais savoir si il y’à des marques de costume avantageux pour petit budget ( environ 100-150 euro ) j’ai entendu dire que les costumes de marques italiennes inconnue était top et que sa tourne autour de 300 euros. Aussi quel type de chaussure il faut porter avec un costume. Enfin les chemises cols à baleine sont ils conseillé avec un costume je te remercie d’avance

  • la chemise doit devrait dépasser d’1 ou 2 cm… quand tu casses le coude. Pas de problème de longueur si tu appliques cela.

  • Autopsi

    Bonjour, j’aurais une question concernant les retouches sur un costume

    On dit souvent qu’il faut retoucher les manches pour que la chemise dépasse d’1 ou 2 cm

    Le probleme est que je porte parfois ma veste de costume avec un t-shirt, dans ce cas la, la retouche rendrait les manches trop courtes ?

  • Réda

    … sauf qu’un costume sur mesure de la Saville Row coûte minimum 2500€ …

  • Brice_22

    Voici un blog qui se situe dans la lignée de Parisian Gentleman que vous citez; il semble débuter tout juste mais les premiers billets ont l’air prometteur et peuvent compléter cet excellent article.
    forthediscerningfew.com

  • yves

    Cet article est remarquable, et pourtant j’écume en long, en large et en travers les blogs sur les costumes étant moi-même dirigeant d’une entreprise de costumes sur-mesure. Vos réflections sur la construction du costume (thermocollé et entoilé..) sont très intéressantes, et j’en prends bonne note pour améliorer mon service.
    A bientôt pour un nouvel article !

  • Traztaoot

    Bel article!

    Pour ceux qui veulent approfondir, je conseille fortement l’étude approfondie de Dressing the Man par Alan Flusser.
    Une véritable bible qui décrypte les règle de l’harmonie et des proportions qui font l’élégance du gentleman.

  • JPM

    Bel article…

    Des gens compétents en ayant écrit des livres entiers

    Quelques exemples ?

  • Quant à Alexandre tu es démasqué… Enfin i think. HUGO

  • Quant aux lapels (notch ou peak) il en existe certains qui « signent » les vestes de certains tailleurs. On citera pour exemple le cran Smalto (notch lapel) qui a un angle si particulier. D’ailleurs pour rendre à César ce qui n’est pas à Francesco, ce cran est en fait l’oeuvre de Camps qui dirigeait, à l’époque, une véritable “dream team” de la culture tailleur (Smalto, Rousseau, Gonzalez). Pour info, les deux derniers, véritables légendes des amateurs très avertis travaillent aujourd’hui pour la non moins légendaire Maison Cifonelli. Juste pour rappeler qu’il existe à mon avis 2 (voire 3) Mecque du Bespoke : Savile Row of course, mais aussi (et selon certains, surtout), l’Italie (Rubinacci, Attolini…) et, dans une moindre mesure (si j’ose dire), la France (Cifonelli, Camps de Luca). HUGO

  • Nicely Put ! Belle plume et culture indiscutable.
    Et merci pour la citation.
    HUGO – parisian gentleman editor (editor c’est le bespoke de bloggeur)….

  • D.E

    La précision était nécessaire 😉

  • Checkout – Alexandre

    Petite faute au premier paragraphe: D.E., dans sa grande gentillesse pour ses lecteurs, à voulu expliquer ce qu’était le notch et à donc rajouté entre parenthèse « (c’est le revers de la veste ») à mon article… Monsieur ayant un emploi du temps très pressé, il a oublié le mot « cran »… Je donc à préciser que le notch n’est pas le revers de la veste en lui même mais le « cran » dudit revers… Le vrai mot étant « notch lapel », ou cran droit, par opposition au peak lapel, qui est le cran à pointe… Pardonnez l’érreur ;).

    Alexandre.