Comment choisir le meilleur jean homme ?

Temps de lecture : 6 minutes

Tout est parti, comme souvent, d'un courrier des lecteurs...

"Je tiens tout d'abord à vous remercier pour vos super conseils et votre blog, qui m'est très utile. ( Même pour un jeune de 16 ans s'intéressant à son look =))

J'ai beaucoup apprécié le book de Benoît, que j'ai trouvé riche en conseils ! Malgré tous vos conseil, j'ai encore du mal à trouver ce qui me convient en terme de pantalon ou jean.

En effet, je ne fais que 1M70 pour l'instant, et environs 65Kg. Le problème est que je suis mince au niveau du haut du corps, mais mes fesses et cuisses sont musclées, et malgré tout le sport que je fais, il y a de la graisse :s ( Si vous avez des conseils pour les cuisses et les fesses, sa serait gentil, je fais déjà de la natation en club 2 fois par semaine.)

Je ne sais pas trop vers quel marque de jean m'orienter, sachant que j'aime les jeans plutôt serrés, disons coupe droite, mais un peu plus resserré au niveau des jambes. J'aimerais avoir des jeans bien coupés (surtout au niveau des fesses et des jambes ) avoisinant 100 euros.

Voici trois photos pour vous donner une idée, je porte un jean 504 retouché sur la photo, en 30-32 ( Il est un peu grand au niveau de la ceinture, mais mes fesses et cuisse m'empêchent de prendre plus petit, surtout pour les semi-slim ). Il était plutôt serré à l'achat, mais je trouve qu'il s'est beaucoup détendu ensuite. Je pensais à la marque Nudie Jeans, qui me semble pas mal.

Merci de m'aider!

ChriS C."

Un jean bien porté : ça se mate... euh ça se voit !

Salut Chris,

Très cool que tu aies apprécié l'ebook des questions-réponses des lecteurs que Benoît a écrit, et qu'il vous a envoyé via sa newsletter. Il compte d'ailleurs renouveler cette expérience très prochainement. 🙂

La première chose que je tiens à éclaircir, c'est que ton "souci" est loin d'être au niveau des jeans justement. Contre toute attente, tu les portes d'ailleurs plutôt bien sur tes photos. Les règles d'or concernant les jeans, se tiennent en quelques points à prendre en compte, et tu vas le constater par toi-même :

Choisir la bonne taille de jean

  • toujours bien serrés au niveau des cuisses

-> Comme tu peux le voir ici, niveau cuisse, c'est aussi bien taillé qu'un arbre à demi tronçonné par un bûcheron.

On sait de suite qu'il est au moins à une taille au dessus.

Comment choisir un jean homme ?

  • La taille doit souvent être pris une taille en dessous de sa taille officielle - on doit à peine pouvoir mettre un pouce entre le jean et la hanche une fois qu'il est porté pour une raison bien simple. Un jean, ça se détend... Beaucoup.
  • Et en cas de soucis, tu peux te le faire retoucher pour une vingtaine d'euros (je conseille notamment le shop ZELDA COUTURE qui possède 2 emplacements : une située à 9 rue mandar - 75002 Paris, et une autre à la rue clotaire - 75005 Paris (que je recommande pour une raison simple : c'est le patron lui-même qui s'occupe de vos jeans, et autant vous dire qu'il s'y connaît "un peu").

-> Effet un peu "slim" (serré à la jambe + ouverture petite niveau cheville).

Cependant, ça reste correct et correspond à la morphologie de la personne qui le porte (donc pas trop choquant).

Se fier au rendu visuel du jean

  • coupe semi-slim en général pour équilibrer la silhouette (le slim étant par définition plus proche du "collant" qu'un jean, et la coupe droite, une vraie horreur au niveau des fesses, sauf si ta morphologie (forte) te le permet). Donc fesses et chevilles seront les endroits auxquels tu fera attention.

Jean levi's

-> Trop slim = effet féminin. A  faire si tu aimes les looks androgynes.


-> Rien au niveau des cuisses = zéro fesses.

Mauvaise taille = mauvaise ouverture au niveau des cheville, on a l'impression que ses chaussures sont même trop grandes !

Attention au décalage entre théorie et réalité

  • Ensuite, comme tout article portant sur des thèmes aussi clichés que celui de "comment devenir riche en 10 min", les réflexions sur les vêtements possèdent également leur propre limite. Dans la vie quotidienne, c'est un poil plus compliqué, et personne, je dis bien personne ne peut reproduire à 100 % le rendu des photos de mode ou de magazine. Ou porter à la perfection une tenue.Tu portes déjà très bien tes jeans, et nul besoin de prendre plus serré. Ou de changer quoi que ce soit, ils sont à ta taille. Si tu le souhaites, tu peux faire resserrer au niveau des cuisses et des jambes pour lui redonner une nouvelle jeunesse (sachant que tu l'as déjà fait retouché). Ce qui paraît "parfait et génial" sur une idée de photo peut être simplement "moche" une fois vu en vrai. Ce décalage, c'est ce que Benoît nomme "l'overthink". C'est une question d'expérience: plus tu évolueras dans ton style, et plus tu détourneras certaines pièces qui se rapprocheront de TA vision personnelle une fois les bases assimilées.

-> Ici tu vois par exemple que cette personne porte son jean très bas + ne respecte pas les proportions niveau cuisses = air négligé.

Néanmoins, qui correspond à ce qu'il dégage : décontraction zen.

-> Encore une fois, un autre type de détournement avec un jean resserré au niveau des jambes / chevilles, mais large à la cuisse.

Effet non conventionnel et personnalisation du "cool" moderne et "jeune" à sa façon.

Les meilleures associations de tenues à base de jeans

  • Nudies (trouvable au printemps homme)est une excellente marque qui t'ira parfaitement niveau morpho. Je recommande également April 77 (les modèles peu slims bien sûrs). La coupe droite de chez APC (new standard) devrait être aussi une pièce parfaite pour toi. Benoît m'a soufflé dans l'oreille la marque Won Hundred que tu trouveras sur internet, et puis les Rehnsen.
  • Ensuite pour ton problème de taille, je pense que l'alimentation est un critère à prendre en compte, mise à part la méthode DUKAN connue pour perdre du poids, un de mes amis suit actuellement un mode de vie basé sur des aliments simples + du sport régulier, "le PRIMAL BLUEPRINT".Le livre est malheureusement en anglais, mais il est intéressant si tu maîtrises la langue de Shakespeare.  Si tu souhaites améliorer tes pertes de poids, pratique ta cardio quotidienne via une méthode fractionnée pour améliorer le brûlage de graisse (tu tiens un rythme normal sur 5 min, puis tu accélères à fond sur 30-40 sec, et tu recommences au moins 5 fois voire plus si tu le peux sur une session de 40 min, c'est ce que je suis en train de faire via le programme de mon coach sportif).
  • Concernant les associations possibles, puisque tu me demandes des astuces pour augmenter "le volume" du haut, tu as des mélanges possibles et sympathique avec la combo chemise / cardigan (plusieurs couches = volume plus grand), voire une petite écharpe bien fondante qui te donnera une belle silhouette ->

  • Tu peux associer des NIKE SUPREME SB 94 à tes jeans, qui sont plutôt pas mal et qui correspondront parfaitement à l'usage que tu en feras ->

Le diable s'habille en réalité en NIKE.


Porter tes jeans un peu plus bas, et les associer à des desert boots ou combat boot pour un style un peu plus "authentique" ->

Quelle est la meilleure méthode d'entretien pour un jean homme ?

Pour finir, je te joins 2 excellentes vidéos qui expliquent très simplement comment laver un jean sans le torturer (une excellente alternative au woolite serait du liquide lessive pour vêtement TRES doux) :

Pour plus de conseils, tu peux aussi t'inscrire à la newsletter de conseils, et parcourir le reste du Best Of de nos articles (notamment notre article sur le jean haut de gamme).

Gill

Pote de Benoît. Fan de techwear et de la mode dite "advanced". Converti de Guetta et de son titane. Adepte des punchlines de Pascal, notre grand frère. J'ai rencontré dieu après avoir découvert ce que "Carol Christian Poell" et "Maria Ozawa" avaient un point en commun.

Laisse-nous un commentaire

Questions de style, points de vue perso, bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures.