Conseils : Quel cadeau offrir à sa copine / femme pour Noël ? (Par Isabelle Thomas)

isabelle thomas bonnegueule
/

Ce n’est pas qu’elle n’aime pas vos cadeaux... D’ailleurs, elle n’a jamais été très claire là-dessus. Mais vous êtes bien obligé de constater qu’elle ne porte jamais le pull que vous lui avez offert (qui lui va pourtant si bien !). Sans oublier l’affaire de la (soit-disant ?) boucle d’oreille égarée.

N’aurait-elle aucun goût ? À moins que vous n’ayez pas les mêmes. Tiens, c’est une piste.

ouverture look-book H&M

Disclaimer : Nous sommes contents d'accueillir Isabelle Thomas une nouvelle fois chez BonneGueule.

Après nous avoir expliqué comment aborder nos copines en shopping et donné sa vision de la mode masculine, elle va nous donner quelques conseils sur comment faire mouche lorsque vient le moment d'offrir un cadeau à une demoiselle sans se planter. On s'est dit que ça pourrait vous être utile en cette période 😉

Isabelle est journaliste et anime le blog Mode Personnel(le), (sur lequel Benoît avait donné sa vision du shopping féminin) tout en étant coach en style. Elle a écrit plusieurs livres sur la mode et le style traduits dans 20 langues (You're so French, So Shoes...).

Retrouvez également notre article sur son blog, avec plein de bonnes idées de cadeaux pour les hommes.

Place aux conseils d'Isabelle !

Pourquoi est-ce si compliqué de faire plaisir à sa conjointe ?

Souvent, quand on offre un cadeau, on ne peut pas s’empêcher de choisir ce qui nous plaît. On est sûr de son (bon) goût - sans doute à raison - donc persuadé que notre choix sera le bon.

Pourtant même quand on connaît l’autre par cœur, on peut se tromper très facilement. Surtout quand il s’agit d’offrir des vêtements à sa copine ou à sa femme.

  • Un, il est difficile de se mettre dans la tête d’une personne de l’autre sexe.
ouverture look book H&M

Le sweat chat à paillettes ne fait pas partie des bonnes idées de cadeaux, vous vous en doutez 😉

  • Deux, c’est compliqué de se transposer dans les envies d’une fille qui a déjà trop de sacs (ou un seul, auquel elle tient par-dessus tout).
  • Trois, l’offre féminine est si vaste et les coups de cœur sont parfois si étranges qu’on ne peut pas vous en vouloir de tomber à côté !

Dans tous les cas, le message à faire passer est : « J’ai voulu te faire plaisir et te montrer à quel point tu es importante pour moi. Je me suis investi parce que je ne suis pas du genre à envoyer la stagiaire t’acheter le dernier Goncourt. »

Oui, l’heure est proche. Mais vous allez y arriver !

Même si...

Elle a déjà assez de fringues / sacs / chaussures.

Le croyez-vous.

Une collectionneuse de chaussures sera toujours ravie de recevoir une nouvelle paire d’escarpins ou de bottines. Une dingue de fringues n’en aura jamais assez.

Encore faut-il savoir ce qu’elle aime vraiment. Des escarpins de killeuse ou des boots de fille vraiment cool ?

Le but n’est pas de l’habiller comme vous le souhaitez, vous. Vous préféreriez la voir en talons de 12 plutôt qu’à plat ? En couleurs flashy plutôt qu’en noir et gris ? Halte là, ce n’est pas le moment de lui faire la leçon. Vous ne la ferez pas changer de style avec un cadeau. Surtout si elle n’est pas ouverte à la discussion.

Essayez de cerner ce qu’elle aime... Intéressez-vous en priorité aux détails.

Ok, elle adore les sacs. Mais quels sacs ? Observez les siens. Sont-ils rikiki ? En forme de cabas ? Fourre-tout ? Comment les porte-t-elle ? En bandoulière ? Au coude ? À l’épaule ?... Ses couleurs sont-elles basiques ?... Aime-t-elle les logos ou, au contraire, fuit-elle les it-bags ?

Sac femme glenn velvetine

À la fois féminin, rock et classique, le sac seau Glenn de Velvetine en cuir d’agneau (tannage végétal italien) a beaucoup d’atouts. Et une couleur qui va avec tout. 290 euros

Pour les vêtements, ayez ce même souci du détail. Encore une fois, c’est un cadeau pour elle. Pas pour vous. À quoi ressemble sa penderie ? Est-elle monochrome ? Bariolée ? Basique ? Élégante ? Profitez-en pour vérifier sa taille (haut et bas) et le type de marque qu’elle aime. Quand vous vous promenez avec elle, qu'est-ce qu'elle remarque dans les vitrines ? C'est sûr, ça demande d'être un peu attentif quand lors des sorties shopping 🙂

Il ne s’agit pas de faire un copier-coller de sa garde-robe, mais de mettre toutes les chances de votre côté pour ne pas la décevoir.

Si vous n’avez aucune idée de ce qui lui plaira, accompagnez-la un petit moment dans les boutiques. Observez discrètement et essayez d’avoir une bonne mémoire. Elle risque fort de vous glisser des indices.

Et si elle ne supporte pas qu’on lui achète des vêtements (elle peut être mettre mal à l’aise de vous décevoir si vous vous plantez souvent), offrez-lui, non pas une carte cadeau (ce n’est pas votre filleule de 12 ans), mais une virée shopping (= vous donnez de votre personne) avec cadeau à la clé, bien sûr.

Avec vos cadeaux « sexy », vous tombez toujours à coté.

Le jour où vous lui avez offert un porte-jarretelles en cuir et une bougie de massage, elle vous a lancé qu’elle n’était pas prête pour le remake de 50 Nuances de Grey.

Le cadeau « sexe » peut être sympathique comme il peut se retourner contre vous si elle le perçoit comme un « j’aimerais bien que tu te décoinces ». Certaines filles adoreront jouer le jeu quand d’autres n’auront pas envie d’être considérée comme une paper doll.

Pour vous tromper le moins possible, allez vers le sexy subtil : chemisier plumetis transparent, body chic...

Body Wolford femme

Des jeux de transparence pour un body Wolford aussi sexy que confortable. 135 euros.

Vous la connaissez depuis moins de deux mois

Mais qu’est-ce qu’elle aime ?

Si vous êtes fou amoureux, vous aurez peut-être envie de la couvrir de diamants. Allez-y doucement. Mais ne la décevez pas.

Épatez-la avec un cadeau personnalisé, voire un peu décalé. Non, pas un mug à son prénom, ni une perche à selfie, encore moins une box achetée à la va-vite.

« Tiens, chérie, des cours d’œnologie »

« Super mais je bois pas ! »

Plutôt une multitude de petites attentions qui vont montrer que vous êtes sensible à sa personne, ses goûts, ses passions...

Ayez de l’imagination !

Des exemples :

  • un t-shirt de sport personnalisé (elle ne loupe jamais son cours de zumba) ;
  •  l’affiche encadrée d’une expo (visitée ensemble) ;
  • un kit d’huiles de massage (son boulot l’épuise) ;
  • une mini radio de salle de bain (elle passe son dimanche matin dans sa baignoire) ;
  • un gros snood tricoté main (quand vous l’avez rencontrée, elle était enrhumée) etc...
Huile Massage N&D

Un coffret d’huiles de massage Nature et Découvertes pour la détente du corps et de l’esprit. 29,95 euros.

 

Maintenant, entrainez-vous !

broches brodes main prince et grenouille

Des broches Macon & Lesquoy brodées à la main « prince et grenouille » pour lui faire comprendre - avec humour - à qui elle a affaire. 40 euros.

snood garth

Un snood Wisp tricoté à la main en France. Chaque pièce est numérotée avec le nom de la tricoteuse. Au chaud ! 140 euros.

Depuis le temps que vous êtes ensemble (2 ans > 20 ans)

C’est dur de la surprendre encore. Vous n’allez pas lui ré-offrir son parfum (vous vous êtes bien cassé la tête, dites donc), ni le déo de la ligne (un chouia maladroit, non ?), ni un bouquin d’art « table basse » sans personnalité...

Un voyage à deux devrait davantage lui faire plaisir. Pourquoi pas dans une ville que vous avez découverte ensemble. Mais cette fois dans des conditions différentes (ex : Amsterdam dans un bateau Airbnb). N’oubliez pas de vous occuper de la logistique : enfants, chat, chien...

Dans le même registre, offrez-lui un moment juste pour elle qui comblerait l’envie ou le besoin du moment : un atelier cuisine / un massage énergétique / une mise en beauté du cheveu...

massage Aline faucheur

Une invitation à un massage de son choix... Le bonheur. « Oh merci, chéri ! » Massage Aline Faucheur, 120 euros

Pensez à tout, y compris à zapper votre heure de sport pour garder les enfants pendant son expédition (ou à réserver une baby-sitter) pour qu’elle en profite vraiment. Ça, c’est un vrai cadeau !

Pensez aussi à lui offrir un objet pratique. La condition : il doit avoir une valeur ajoutée. Exemple : elle est passionnée de cuisine mais hésite à se payer un set de couteaux de pro. Voilà un cadeau plus chic qu’un blender. Et pourquoi pas une belle pochette Macbook pour remplacer sa vieillerie sans style ?

Heureusement que vous êtes là !

Pochette Lacbook Maison Baluchon

Comme tous les trésors de Maison Baluchon, cette pochette pour Macbook est fabriquée artisanalement et en série limitée dans le sud de la Champagne. De la belle et désirable ouvrage. 120 euros

Dallas Normandie

Un fauteuil Pollock de la fin des sixties, pour son bureau ou… votre salon. Modèle original déniché par les filles de Dallas Normandie, la nouvelle boutique vintage dont raffole les connaisseurs. Ne lui piquez pas ! 480 euros

Offrir des bijoux, c’est risqué

On peut très facilement se planter ! Encore une fois, c’est à elle qu’il faut faire plaisir. Observez :

  • A-t-elle les oreilles percées ? Est-elle allergique aux matières « fantaisie » (ne pouvoir porter que de l’or ou de l’argent, ce n’est pas du chiqué) ?
  • Est-elle plutôt bracelets, bagues ou colliers (les bracelets peuvent la gêner mais pas les colliers, ou inversement... ) ?
  • Est-elle plus argent que doré ?...

Plus vous vous poserez les bonnes questions, moins vous aurez de risque de la décevoir.

la bague mon coeur mimilamour

La bague Mon Coeur Mimilamour en argent massif est ajustable donc s’adapte à toutes les mains. Aucun risque de vous tromper de taille ! 65 euros

Bague Voids or

D’une élégante sobriété, la bague Voids by India Mahdavi pour JEM est fabriquée dans un or éthique. Un cadeau luxueux qui a du sens. A noter : les échanges et retours sont gratuits jusqu'à un mois après Noël. 490 euros

Collier femme Alice Hubert

« Toi qui entre en moi abandonne tout espoir », dit cette plaque signée Alice Hubert. Un extrait de la Divine Comédie de Dante ou un message caché ? Vous seul le savez. En bronze doré à l’or fin, 95 euros.

Note de Benoit : à propos des bijoux à offrir à votre épouse/copine, c'est un sujet qu'on a bien défriché avec une interview Pauline de Gemmyo.

Offrir de la lingerie, c’est compliqué

Avec ce cadeau, vous lui montrez que vous aimez son corps et votre intimité. Oui mais là aussi, c’est facile de gaffer. Un, vous pouvez facilement vous tromper de taille. Deux, de style.

Au lieu de dire à la vendeuse « heu... elle est un peu comme vous », menez votre enquête dans ses tiroirs. Et n’oubliez pas que la définition du mot « sexy » varie d’une personne à l’autre. Une adepte de la lingerie sans rembourrage, ni chichi aura du mal à s’aimer dans un balconnet pigeonnant froufroutant. Et inversement !

coffret noel soutien gorge vert 1

La lingerie Ysé met naturellement les formes en valeur. En dentelle de Calais, microfibre ou mousseline, c’est délicat et... hot. Les coffrets de Noël à partir de 75 euros.

Au delà des idées de cadeaux, il est important de bien cerner la démarche que ça implique. Qu'est-ce qui fait vraiment plaisir à sa chère et tendre ? Sans doute de se rendre compte que vous vous êtes un peu creusé l'esprit à trouver quelque chose d'inattendu ou qui lui ressemble.

Peut être est-ce cela qui distinguera votre cadeau des autres : l'intérêt que vous lui manifestez en touchant juste, traduisant votre volonté de mieux la connaître.

Je suis sûre que vous trouverez votre bonheur... et le sien.

Passez de bonnes fêtes !

Laisser un commentaire

Les commentaires sont validés manuellement, mais tous sont acceptés et publiés avec une réponse (il faut compter 24h en moyenne).

  • Luca – BonneGueule.fr

    Hello Tada,

    Pourquoi pas pour le chat à paillettes, après tout l’important est de faire plaisir à sa chère et tendre ! En espérant qu’elle pointe vite le bout de son nez 😉

  • Luca – BonneGueule.fr

    En voilà une de gâtée 😉 Passe de joyeuses fêtes !

  • Luca – BonneGueule.fr

    Hello Jonathan,

    Comme tu le dis, ce trio constitue des valeurs sûres. Pour quoi as-tu opté cette année du coup ?

  • jonathan

    La France rayonne particulièrement dans ce domaine, Lise Charmel, Lejaby, Simone Pérèle…

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Haddi !

    Pour ma part je serais curieux de savoir également, si Isabelle a une réponse à fournir… 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Gouhouf !

    C’est une option. (Pour laquelle j’opte aussi parfois, pour ma part.)
    Mais il faut admettre que même si c’est plus risqué, on est toujours très fiers d’avoir trouvé le cadeau qui fait mouche sans avoir laissé le moindre indice ni avoir demandé d’aide 🙂

  • Hello Abdelhamid, ton enthousiasme me fait plaisir ! Tu as raison, pour faire mouche, il faut essayer de lire dans l’autre. Pas toujours évident. Nous sommes souvent pleines d’attentes. Les paroles de ta sœur sont vraiment jolies.

  • Abdelhamid Niati

    Hello la team, Isabelle ! un bon article utile à l’approche des fêtes. La panique vient jouer sa partition à ce moment précis où il faut choisir un cadeau. Ma petite sœur m’a dit (avant de dessiner mon visage) : « j’ai besoin de saisir une partie de ta personne et de me rapprocher encore plus de toi ». Je pense que pour un cadeau c’est pareil il faut réussir à ressentir ce que l’autre ressent pour saisir ce qu’elle aime et se rapprocher du but. Pour ma part, j’offre les bijoux dont je connais le créateur et la dernière fois j’ai fais mouche. Une clef du succès est là. merci pour cet article salvateur Isabelle.