
Sommaire
DE MULTIPLES FACETTES DE LA RSEQue signifie l'acronyme RSE, encore peu utilisé par le grand public ? Responsabilité Sociale et Environnementale. Et la RSE est un sujet au centre de nos préoccupations, particulièrement pour des secteurs comme la mode, où l'on ne peut ignorer les problématiques récurrentes de pollution, de surconsommation et des conditions de travail.
En tant que média spécialisé et marque de vêtements, il nous fallait étendre notre travail d'information et de vulgarisation au domaine de la RSE.
DE MULTIPLES FACETTES DE LA RSE
Mais la RSE, et le mot "responsable", peuvent désigner énormément de choses à la fois. Tantôt la traçabilité, tantôt un impact carbone réduit, tantôt des ouvriers mieux payés...
Crédit : Jason Ricard, BonneGueule. Photo tirée de notre campagne pour notre blouson en peau lainée.
Une marque, un atelier, ou un produit ne sont donc pas "responsables, ou pas". Ils le sont plus ou moins, sur différents critères, qui méritent d'être jugés et compris individuellement. Sans quoi, on risque de perdre de vue deux choses :
- Qu’aucun produit n'est dépourvu entièrement d'impact (environnemental, mais pas que) et que rien n'est "100% responsable".
- Et qu'à l'inverse, il arrive que le concept "responsable" soit détourné pour y fourrer un peu tout et n'importe quoi. C'est le fameux "Green Washing".
Car à force d'amalgame, on ne sait plus trop ce qui a un vrai impact ou non.
Exemple : Qu'est-ce qui a le plus d'impact entre "un arbre planté pour un tee-shirt acheté", ou le fait de produire dans un pays proche géographiquement qui utilise moins d'énergies combustibles ?
...
Vous n'êtes pas sûrs ? C'est normal. Et avant de chercher, on ne l'était franchement pas non plus.
LE MARKETING N'EST PAS DE L'INFO
Voilà pourquoi même si de plus en plus de marques ont intégré cette composante comme incontournable dans leur communication, vous ne pouvez pas compter dessus pour faire vos choix.
Déjà parce qu'une marque doit mettre en avant ce qu'elle fait bien, ses points forts, plutôt que ses points faibles. C'est normal, inutile de faire un procès en mauvaise intention pour ça, mais ça implique que même les plus sincèrement engagées ont leurs biais.
Mais aussi parce que la réalité du marché, c'est que l'immense majorité des produits et des marques n'en font pas un point central dans leur argumentaire. Parfois c'est parce que ça ne les avantage probablement pas. Mais parfois, c'est juste parce que leur image n'est pas celle-là.
Or, chez BonneGueule, on voulait que vous, lecteurs et consommateurs de produits de mode, ayez vos propres outils d'analyse pour faire vos décisions d'achat, plutôt que de devoir compter sur qui fera les promesses les plus grandiloquentes…
C'est d'ailleurs le combat de Benoît, notre fondateur, qui vous donne son avis sur le Made in France dans cette vidéo.
Un peu comme ce que nous avons toujours fait pour la qualité des fringues, finalement !
LE GUIDE DES PAYS DE FABRICATION
Voilà pourquoi nous avons décidé de prendre les sujets un par un.
En commençant par le plus important, mais aussi celui qui est le plus lisible pour un consommateur : où est-ce que c'est produit ? Car même si un pays de production ne résume pas entièrement un produit (particulièrement sur sa qualité), il conditionne grandement son impact social et environnemental.
Social, parce que les salaires, les conditions de travail, et le respect des droits humains sont largement déterminés par les lois du pays où l'atelier exerce. +
Environnemental, parce que là aussi, la gestion des déchets est très liée à la législation en vigueur dans un pays.
Mais surtout... Si l'on parle d'émissions de carbone, les différents pays n'ont pas les mêmes sources d'énergie. +
La majorité du Co2 émis par le textile ne résulte pas des transports, ni de la production de matières premières. En revanche, sont en cause leur transformation en matières, leur assemblage en produit fini, ainsi que les types d'énergies qui alimentent le pays concerné.
Type de machine qui transforme les matières.
Les exceptions existent, et des acteurs dont les efforts vont au-delà des normes en vigueur, il y en a partout dans le monde.
Mais face à une étiquette avare en informations comme c'est souvent le cas, miseriez-vous sur la probabilité d'une exception ?
Nous avons donc passé neuf pays de fabrication +au peigne fin, sur différents critères environnementaux et sociaux :
- Gestion des déchets et des eaux.
- Type d'énergies utilisées et CO2 émis
- Conditions de travail et respect des droits humains
- Salaire et pouvoir d'achat rapporté au coût de la vie local.
Pour en savoir plus, découvrez nos guides par pays de fabrication :
- Guide "RSE" - Le Made in France : ce qui se cache derrière l'étiquette
Laissez nous un commentaire
Questions de styles, points de vue perso, bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures