Que mettre dans sa valise pour un voyage sous les tropiques ?

Temps de lecture : 6 minutes

Chez BonneGueule on aime le voyage, beaucoup (je vous écrit depuis Montréal où je termine un Master).

Vous vous en doutez, quand il s'agit de faire sa valise, des considérations pratiques entrent en compte pour les vêtements que vous allez porter. Surtout si vous partez dans un pays chaud faire du tourisme un minimum sportif, fait de randonnées, de trekking et de ballades. Emporter son jean selvedge ne sert à rien, de même que ses combats boots Heschung... Dans un tel cas, j'ai déjà reçu quelques mails me demandant des conseils sur le sujet.

Alors quand Fabrice, confrère blogueur sur la thématique du voyage et globe-trotter, m'a spontanément proposé de faire un article sur le sujet, j'ai accepté de suite. Pour une fois, on met entre parenthèses les jeans et les chemises bien coupées : place à la légèreté et au pratique !

Certains d’entre vous vont peut-être passer prochainement un séjour en terre étrangère, sous les tropiques.

Alors que faut-il emporter dans sa valise pour ne pas être pris au dépourvu sur place ? Voici un petit mémo à mettre entre toutes les mains !

Que vous soyez voyage routard sac à dos ou plutôt voyage tranquille et posé, dans les deux cas, ces recommandations s’appliquent. Pour ma part, je suis un inconditionnel du voyage en indépendant en sac à dos. Aussi, je voyage avec le minimum. Ainsi, je ne vais pas traiter ici du « nombre » mais seulement du nécessaire. A vous ensuite de voir !

Règles générales

  • éviter les vêtements synthétiques. Préférez toujours le coton des pieds à la tête ! Ou la toile de jean. Ces vêtements sont en effet plus agréables par temps chaud et humide. (note de Benoit : évidemment, évitez les toiles selvedge pour partir dans un climat chaud, sous peine de transformer votre jean en sauna)
  • ne prenez pas de vêtements couleur kaki ou au motif militaire. Cela peut être sensible dans certaines régions…
  • vous avez besoin de lunettes ? Prenez une paire de rechange ! Rien n’est plus terrible pour gâcher un voyage que de se retrouver avec sa paire de lunette cassée.
  • prévoir un stock de lentilles. Dans certains, pays, elles sont rares et chères.
  • préférez des shorts et pantalons avec de grandes poches qui se ferment. Plus efficaces contre les pickpockets.(note de Benoit : il est impossible de voler votre téléphone dans la poche avant de votre jean, mais évitez absolument d'utiliser les poches arrières pour y mettre votre portefeuille ou des billets, c'est trop risqué)

Les vêtements, l’indispensable :

  • Short : évitez les shorts trop courts, sauf à l’hôtel. Un bermuda est parfait. (note de Benoit : il y a des bermudas bien coupés chez Gap, H&M, Uniqlo, etc. Mais attention aux poches, qui sont parfois coupées comme sur un chino, on y perd facilement sa monnaie quand on est assis)
  • Pantalon en toile légère ou jean. Indispensable. Même si vous passez beaucoup de temps sur la place, la visite de certains lieux de cultes ne peut se faire en short. Question de respect.(note de Benoit : le chino convient parfaitement pour cet usage, mais trouve ses limites pour une utilisation plus sportive : randonnée, etc)
    J’ai une préférence pour les pantalons que vous pouvez transformer en short. Très pratique pour gagner de la place dans votre valise ou votre sac à dos. Columbia, Millet ou Lafuma proposent des modèles de très bonne qualité. (note de Benoit : je confirme, pour avoir fait un peu de randonnée en été il y a quelques années, il y a des modèles très bien finis, avec des tissus techniques qui gèrent très bien la transpiration)
    Et puis, lorsque le voyage se passe dans un bus climatisé, il y fait frais ! De plus, vous aurez peut-être l’occasion de vous rendre en soirée dans un lieu plus select.
  • tee-shirt, évitez les marcels 😉 Si vous vous rendez dans des zones où le paludisme est très présent, s’habiller avec des tee-shirts à manches longues le soir permet de réduire le risque. (note de Benoit : ne cherchez pas plus loin, foncez chez Monoprix pour ce genre de pièce)
  • sous-vêtements of course !
  • un maillot de bain. Même si le pays n’a pas de facade maritime, il y a toujours les rivières, lacs et les piscines de certains hôtels ! Emportez plutôt un short de bain, plus adaptable et plus passe partout.
  • un imperméable léger genre poncho. Il peut parfois pleuvoir beaucoup ! (note de Benoit : personnellement, je conseille les vêtements Aether Apparel. C'est cher, mais c'est bien fait)
  • un pull. Même en pays chaud, les nuits peuvent être fraîches en altitude ! Et puis, dans certains bus climatisés, c’est indispensable ! (note de Benoit : dans certains pays, la climatisation est presque un signe de richesse, et de ce fait, ils n'hésitent pas à climatiser bien plus que nécessaire)
  • des sandales robustes pour la marche. Evitez les premiers prix style Quechua ou Gosport.
  • une bonne paire de chaussures légères et qui tient bien le pied. Et passe partout. Idéal selon moi pour le voyage tout terrain. Vous les trouverez au rayon « chaussures de randonnées » des chaines type Décathlon. J’ai beaucoup utilisé les Salomons qui sont d’un très bon rapport qualité-prix. Le top ? Colombia et Merrell. (note de Benoit : Merrell, dans les années 80, a lancé une chaussure, la Willderness, qui a été élue "Meilleur chaussure du monde" par un Backpacker Magazine...)
    Aussi, profitez des soldes pour vous procurer une paire à un bon prix ! Sinon, les Quechua sont suffisantes pour un budget plus modeste. D’une manière générale, n’hésitez pas à investir dans une bonne paire de chaussures, c’est important !

Accessoires

    • un chapeau ou une casquette. Indispensable. Si vous souhaitez un chapeau de bonne qualité, je vous recommande plutôt de faire un tour dans les boutiques Nature&Découvertes. Vous en trouverez d’excellente qualité.
    • lunettes de soleil pour ceux dont les yeux sont sensibles à la lumière. (note de Benoit : je considère une bonne paire comme indispensable, c'est fatiguant pour vos yeux d'être sans protections toute une journée)

DESIGN GO Ceinture cache-billet ajustable Belt Bank (assortiment) (950)

  • une ceinture cache-billet. Pour ce qui est des bananes, je trouve cela trop voyant. Certains sont fans des pochettes autour du cou. Pour ma part, je trouve cela pas très confortable. Vous en trouverez dans les boutiques Décathlon ou Gosport. (note de Benoit : la ceinture cache-billet est définitivement l'option la plus stylée 😉
  • un foulard contre la poussière. Si vous louez un scooter, c’est très utile en raison de la poussière sur les routes. (note de Benoit : pour les petits budgets, les surplus militaires regorgent de chèches pas chers, mais je vous déconseille le keffieh pour des raisons symboliques, on ne sait jamais...)
  • des tongues pour la douche. Vous éviterez ainsi d’attraper des champignons aux pieds !

Voilà pour le minimum. Vous avez maintenant une check list pour votre prochain voyage ! Bonne route à tous 😉

--

Fabrice a réalisé plusieurs voyages au long cours. Il est cette fois-ci en Amérique du Sud pour plus d’un an. Il raconte ses voyages sur son blog Instinct Voyageur. Un blog qui lui permet de financer sa passion. Vous y trouverez interviews, réflexions, conseils pratiques et bons plans. Il y offre aussi Le Manifeste du Voyageur, un ouvrage de près de 70 pages sur les voyages et la vie nomade.

Crédits : Partir dans le désert en costume Gucci est une très mauvaise idée,
mais je trouve que ce shooting est joliment réalisé.

 

Benoît Wojtenka Benoît Wojtenka

J'ai fondé BonneGueule.fr en 2007. Depuis, j'aide les hommes à construire leur style en leur prodiguant des conseils clairs et pratiques, mais aussi des réflexions plus avancées.
Et j'ai quelques lubies : le sport en salle, le techwear… Et j'adore le thé sous toutes ses formes, que je bois à raison de plus de trois litres par jour.

Laisse-nous un commentaire

Questions de style, points de vue perso, bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures.