Projet StarShip – Présentation de la ligne BonneGueule (2/4)

chemise chambray homme
/

À mon tour de vous en dire un peu plus sur cette ligne BonneGueule. Encore une fois, tout se passe dans la vidéo :

C'est dingue de voir la participation qu'il y a eu dans les deux premiers articles et sur les réseaux sociaux ! Plusieurs centaines de commentaires ! Certes, on s'attend toujours à un minimum d'engouement (sinon on ne se lancerait pas dans des choses aussi risquées), mais à chaque fois, vous continuez de nous surprendre.

Du coup, j'espère qu'on aura assez de stock. Et pourtant, je vous promets qu'on a réellement vu les choses en grand, genre vraiment grand, style panoramique 16:9 (no bullshit !). Mais on ne pouvait simplement pas acheter plus avec notre trésorerie, pourtant acceptable.

En tout cas, si tout part très vite, on fera quoiqu'il arrive des réassorts (j'ai vu que c'est un sujet qui revenait souvent dans les commentaires de ces dernières 24 heures). Bref, vous pouvez dormir sur vos deux oreilles (même si dans les faits, personne se rend compte que c'est pas possible). Mais j'avoue que si Alexandre part en tournée planétaire avec Jay-Z, on sera dans le pétrin.

Et en parlant de questions de lecteurs, on nous en a posé de très pertinentes (oui, plus que mes blagues), auxquelles je répond ici :

Quelle est la grande innovation économique de la ligne BonneGueule ?

Hier matin, un lecteur (David) m'a posé une question très intéressante, à laquelle je ne réponds pas entièrement dans la vidéo : "en quoi serez-vous mieux placés que les marques que vous recommandez d'habitude ?"

Voici ma réponse !

Eh bien, avec les collaborations, on demandait aux créateurs partenaires de nous vendre les vêtements pour moins chers que le prix habituel appliqué à leurs distributeurs (= les boutiques et les eshops). Et on répercutait cette baisse de prix à l'achat, sur le prix final, pour un prix encore meilleur (ouaaaiiih).

Mais ça, tous ceux qui nous suivent de manière un peu assidue l'ont compris, depuis un moment.

benjamin carpentier marchand drapier

Benoît Carpentier, de Marchand Drapier, qui nous apprend énormément de choses.

Arrive la ligne BonneGueule. Avec ce modèle économique additionnel, on réalise ce qu'on appelle une intégration verticale (ouai, c'est le mot savant), ce qui veut dire en gros : on fait le maximum de choses en interne (sourcing, création, suivi de production, distribution, expédition).

Cela nous permet de conserver plus de ressources (aucun intermédiaire à payer), ce qui nous donne une vraie latitude pour baisser encore les prix (à un moment on va se foutre des gens à dos dans la mode, mais les invitera boire un pastis à la place).

atelier chemise

Stylisme, sourcing, suivi de production, distribution :
on concentre un maximum d'étapes.

Mais ce n'est pas tout : 

  • On a des coûts de développement de collection réduits au minimum, car on développe des pièces qui perdurent d'une saison à l'autre : inutile de dépenser des sous pour tout redessiner tous les 6 mois !
  • On produit moins cher qu'une marque classique car on concentre les volumes de commandes sur un nombre restreint de pièces. Cela dégage des économies d'échelles, qu'on répercute également sur les prix.
  • On a eu accès aux meilleures usines, grâce à nos contacts du milieu. Mais il ne s'agit pas que d'une adresse sur un bout de papier, on nous a mis en relation de manière personnelle. Cela change beaucoup de choses : les ateliers comprennent ainsi le sérieux de notre projet, et nous appliquent de meilleurs prix car elles comprennent que nous sommes dans une logique de long terme.
  • On a su directement où aller : pas d'erreurs coûteuses.
  • Et comme toujours : pas de frais marketing, pas de pub, pas de distributeurs, etc. (juste un peu de pastis pour que l'équipe soit heureuse, et ne se révolte pas quand Benoît passe du Rihanna).

Et c'est grâce à ça qu'on baisse nos prix, jusqu'à compresser nos marges entre 20 et 30% sous la moyenne du secteur.

On a un peu résumé ce qu'est BonneGueule dans un dessin :

infographie principale light

Cliquez sur la photo pour pouvoir tout lire confortablement.

Et vos relations avec les marques partenaires, elles s'arrêtent ?

Surtout pas, malheureux !

Les collections des marques, et les collaborations réalisées avec ces dernières, restent hyper importantes pour nous !

En effet, les marques avec qui nous travaillons possèdent des inspirations stylistiques fortes (Melinda Gloss, La Comédie Humaine, Marchand Drapier, etc.) que nous n'avons pas.

D'autres maîtrisent des savoir-faire uniques sur la maille, la chaussure, le cuir, qu'il serait trop coûteux et risqué pour nous de développer (National Standard, Meilleur Ami, Six & Sept, etc.).

Avec la ligne BonneGueule, nous proposons donc un complémentaire : on s'occupe des basiques, et les marques partenaires de tout le reste. Et on continuera notre travail avec elles, bien entendu. Car comme vous l'avez compris, elles sont indispensables pour avoir un style complet et abouti.

Et puis, on est les plus grands admirateurs de leur travail (qu'on continuera à soutenir), tout simplement.

mathieu de ménonville et rémi de la quintaine melinda gloss

Le bruit court qu'on serait à nouveau en train de préparer quelque chose avec Mathieu et Rémi, de Melinda Gloss. Et avec plein d'autres nouveaux venus également...

Je résume tout ici avec des dessins et des suites de lettres non-aléatoires :

infographie collaborations

Cliquez sur la photo pour pouvoir tout lire confortablement.

Okay, t'es marrant avec tes petits dessins, mais il devient quoi le blog dans tout ça ?

Eh bien, rien ne change, à part qu'on va mettre encore plus de contenu, faire encore plus de reportages, rencontrer encore plus d'experts. Tout ça pour creuser plus encore nos sujets, et augmenter progressivement la fréquence des articles (mais jamais aux dépens de la qualité des textes).

Au final, chaque brique du modèle économique alimente les autres, et le tout s'améliore. Le concept dont nous rêvions est maintenant en place : l'année à venir sera dédiée à tout améliorer, mais les bases sont là, et ne bougeront pas.

Et bien entendu, on continue à tracer une frontière bien nette entre nos conseils, et les vêtements. On ne va pas se mettre à recommander nos propres vêtements au milieu de contenus pédagogiques par exemple. Et tous les vêtements seront d'ailleurs hébergés sur un nouveau site, qu'on va dévoiler mardi.

Avec encore plus de gribouilles, ça donne ça :

infographie contenu light

Cliquez sur la photo pour pouvoir tout lire confortablement.

Et maintenant ?

Eh bien, je vous donne un nouveau rendez-vous ce soir à 21h pour une présentation en détail de la chemise en chambray.

Et demain matin à 11h, Alexandre "Kanye" Franza, lui-même, avec son style tout caractéristique, vous expliquera en vidéo qu'il ne faut pas s'assoir sur une télé tout son travail de brand manager. Vous allez voir, c'est super intéressant.

button down chambray

À ce soir pour la suite !

Laisser un commentaire

Les commentaires sont validés manuellement, mais tous sont acceptés et publiés avec une réponse (il faut compter 24h en moyenne).

  • RafikBG

    Hello Kevin,

    Théoriquement oui, même si chaque morpho a ses spécificités. Dans le pire des cas, tu peux toujours nous la retourner 🙂

    N’hésite pas si besoin est !

  • Kevin Liagre

    Chemise magnifique. Je vais sûrement m’en commander une ! Convient-elle à une morphologie plutôt mince mais aux épaules larges ?

  • Rémy

    Sauf que la coupe de Hast est pas assez cintrée pour moi, je suis vraiment sec et il y’a une tonne de matière au niveau du buste. Ceci-dit, le SAV de Hast m’a informé qu’ils comptaient sortir leurs chemises extra ajustées avec seconde longueur de manche. Je test dès que ça sort (si ça sort).

  • Benoit Paris

    Alors va pour le XS !
    (bon; du coup je vais ptet aussi penser sérieusement à me mettre à la muscu …) 🙂
    Encore merci d’avoir (une fois n’est pas coutume)pris le temps de répondre !!

  • RafikSenouci

    Hello Benjamin,

    Merci pour tes remarques, nous n’avions effectivement pas vu les choses sous cet angle mais ton propos est tout à fait pertinent. 🙂

  • BenoitBG

    Pour la toile, si mes souvenirs sont bons, on est sur environ 13 oz (il faut que je demande à Alexandre de préciser, parce que je n’en suis plus sûr). Pour la Mills, j’aurai aimé te la dire, mais même moi je n’ai pas l’info ! En effet, on est passé par un importateur de toiles japonaises au Portugal qui garde secret son sourcing… Je suis moi-même hyper curieux sur le délavage de la toile, donc je le porte de manière hyper intensive.

  • BenoitBG

    Oui, c’est tout nouveau 😉

  • Yacine Berlat

    Je ne saurais pas dire si c’est arrivé avec la nouvelle ligne mais c’est un chef d’oeuvre 🙂

  • Benjamin

    Ps: Lors d’une interview c’est different, c’est une discusion. Tu repond une question poser par un innterviewer donc tu le regarde quand tu reponds, mais si tu presentes quelque chose tu t’adresse directement a nous, et regarde la cam 🙂

  • Benjamin

    Bah c’est quand quand tu parles a quelqu’un en face a face. Si tu le regarde tout le temps dans les yeux sa peut etre un peu bizzard. Mais si tu ne le ragrde jamais, ca fait vraiment bizzard. Ca donne l’impression que tu ne t’adresses pas a nous mais a quelqu’un d’autre dans la piece. Tu peux aussi regarder une camera, puis l’autre, puis revenir sur la premiere …

  • merci Arnaud 🙂
    grosses capacités d’analyse en tout cas

  • merci Benoît !
    PS.1 – oui c’est bien celle-là !
    PS.2 – il te faut du XS si tu prends du 44 dans la veste de Fursac

  • Arnaud Picard

    Zaviez qu’à vous installer dans le marais! :p

    Non, je ne bosse point dans ces domaines là – quoique, j’ai juste appris à faire attention autant aux gens qu’à ce qu’ils portent, et surtout à être attentif à ce que je ressens. Ca me rappelle des conseils que j’avais lu sur un certain blog … 😉

  • Benoit Paris

    Bonne Gueule est devenu de loin le meilleur coach dont je pouvais rêver en matière d’habillement . Loin du baratinage hélas trop courant des vendeurs en PAP, ou du brainwashind des grandes marques, vous savez transmettre avec humour et simplicité votre passion des beaux vêtements de qualité, des belles coupes, des belles matières, des assemblages heureux, des accessoires appropriés et des petits détails stylistiques racés qui font la différences.! d
    Je souhaite au lancement de votre ligne tout le succès qu’elle mérite !!
    PS : Geoffrey, dans la video pour la chemise en chambray tu ne porterais pas un modèle de veste de chez De Fursac par hasard ? Il me semble avoir la même dans mon dressing 🙂
    PS 2 : Perso je n’ai jamais su quelle était ma taille réelle en taille américaine car selon les marques , je fais soit du M ou du S voir même des fois du XS… :-/ … si je te dis qu’en veste je fais du 44 , cela pourrait t’il t’aider à me dire quelle serait la correspondance pour acquérir vos pièces sans me tromper dans la taille ?
    Merci pour tout les gars , et bonne continuation !! 🙂

  • hello Laurent, hélas non, c’est impossible (même si on le voulait très fort).

    merci pour les encouragements !

  • merci Antoine !

  • Laurent

    Bravo pour ce nouveau projet !
    Grand et très mince je suis incapable
    de trouver une chemise bien coupée. Serait il possible de me
    confectionner cette belle chemise chambray en demie mesure si je vous
    communique mes mesures ?? Je sais j’ ai tendance a rêver un peu trop
    mais sait on jamais 😉

  • Antoine

    Bravo et bon courage dans cette aventure. Amicalement, un client…

  • tout à fait, du XS bien ajusté !

  • Florian

    Très bonne idée de l’équipe pour ce gros projet, trouver des pièces regroupant tous vos recommandations et conseils étant une vrai galère pour moi.
    J’espère qu’il y aura aussi des petites tailles !

  • un grand merci 🙂

  • hello Arnaud,

    Un GRAND merci pour tout ce feedback très précieux, je vais bien entendu en tenir compte dans le futur.

    Mais d’où te vient toute cette analyse ? Tu travailles dans l’image ? à la télé ?

    Pour la rue, y’a pas mal de murs pourris aussi dans le sentier, mais on essaiera de varier 😉

    Bonne soirée, et encore MERCI !
    Geoffrey

  • sérieux ? il nous l’aurait pas dit, le coquin, mais je sais qu’il aime le foot !

  • merci beaucoup Emmanuel, je te garde dans un coin de la tête côté logistique sinon on planche sur le sujet 🙂

  • Emmanuel

    Bravo les gars !
    Integration verticale pour les coûts et l’agilité. Proximité, de sorte à ce qu’on se sente tous faisant partie d’une communauté bichonnée. Humilité, de façon à générer de la sympathie. Pas de cynisme dans mon analyse. C’est clairement en rupture avec les schemas et c’est certainement bien dans l’air du temps sans qu’on en soit vraiment conscient. Vous faites comme vous le sentez, vous nous le dites et on adhère parce que c’est honnete et qu’on en a marre de tous les autres business model bien deshumanisés.
    Go on ! Long life !
    Au fait, techniquement j’espere que le site va assurer et pas tomber à la deuxieme minute. Parce que, comme vous l’avez vu dans les comm « de l’amour à la haine, il n’y a pas loin ». Quand il y a de l’emotion, il n’y a pas de raison.
    Au fait (bis), on s’etait vu avec Florian à la soirée et on avait discuté de la logistique et en particulier de la reverse supply chain. Je suis tjs dispo si besoin 🙂

  • Théo

    bg se fait remarquer sur canal + il me semble !!
    alex au canal football club, derrière hervé Mathoux, et à côté d’une « jolie » blonde. Je me trompe ??

  • BenoitBG

    Tout sera expliqué le jour J, mais tu ne seras pas dépaysé, et y aura rien de bouleversant si tu as l’habitude de commander chez nous 😉

  • BenoitBG

    Tu as plus ou moins compris 😉

    3 produits tous les 6 mois, ça serait un tout petit plus que ça, parce que à chaque fois, c’est énormément de boulot.

  • Florian

    Pfff mais là c’est une période de fou ce que vous faites ! ;).
    Lancement d’un nouveau produit chaque jour (dingue !).
    Si je comprends bien le deuxième schéma vous prévoyez de lancez 3 produits tous les 6 mois ? Un rythme qui me paraît cohérent étant donné que vous ne devenez pas seulement une marque.
    Continuez on en veut toujours plus !

  • JohnMoutarde

    Pas de quoi c’est amplement mérité.
    Gardez moi juste une chemise en XS please ;-P

  • Arnaud Picard

    Ah ouais, la matière a un très bel aspect. Mais impossible de prendre une quelconque décision sans toucher :p
    J’ai déjà une MG à motifs chevrons mais je la trouve super légère. C’est pour ça qu’il me faut toucher ce que donne ce 150g/m²

    Sinon Geoffrey, cette fois ci j’ai pris des notes (ah t’as voulu!). Je vais faire des petites remarques sur l’ensemble de la vidéo même si, comme je l’ai dit hier, ya d’énormes progrès depuis les débuts 😉
    – Comme avec la vidéo de Benoit, je trouve le montage parfois trop « sec », avec des enchainements sans temps mort, ce qui accentue le montage justement.
    – Le fait que vous ne regardiez jamais l’objectif. Je sais pas, ça me gêne un peu que vous nous regardiez pas; on a l’impression que vous parlez à un « journaliste qui vous interviewe » et on se sent du coup pas impliqué. Par contre, les différents angles de vue son nickels.
    – J’ai noté quelques « vrais » et « vraiment », ainsi que des « alors » pour faire les jonctions de tes phrases. Là aussi, peut être amélioré l’enchainement des idées avec d’autres conjonctions.
    – Ta diction est bonne. Et ya ce côté un peu « lu » qui se dégage. Ca manque de variation dans le ton, ça ne dégage pas assez d’envie et d’émotion. Cela dit, c’est surtout valable pour la 1ère partie, parce que quand tu te mets à parler de la chemise, on te sent beaucoup plus présent et avec plus d’énergie.
    Donc c’est avant tout une histoire de conviction et de plaisir.
    – Le corolaire à ça, c’est ton langage corporel. La différence est nette avec Benoit. Tu bouges beaucoup moins tes bras vu qu’il y a moins d’énergie. Et ta position à moitié assise te dessert. On te sent un peu coincé, moins à l’aise. Peut être que la position debout te permettrait d’être plus relâché.

    Voilà, ce sont des petites pistes à creuser (ou pas).
    On attend le site de pied ferme!

    PS: on va la connaitre cette rue à force d’y faire des shootings!
    Vous pouvez pas aller un peu plus loin et nous faire visiter le quartier? :p

  • Sebastien

    Bonjour,
    Felicitations pour ce projet. Cette chemise me fait deja de loeil 🙂
    Qu en sera t il des frais de ports et de retour pour votre boutique en ligne?
    Merci

  • merci !
    dans 1h on te dit tout sur a chemise 😉

  • merci beaucoup !
    on le lance mardi à 21h par rapport aux gens qui rentrent un peu tard du taffe.

  • un grand merci, colonel ! 😉

  • pas pour tout de suite hélas

  • Oui, ils utilisent des boutons en plastique, c’est impossible de faire autrement sur leur niveau de prix. De notre côté on se veut plus haut de gamme, mais moins bon marché aussi, mécaniquement. L’offre de MS reste très intéressante, j’adore leur chemise en oxford.

  • d’acc, je vois ce que tu veux dire 🙂 merci !

  • Steve

    Bonsoir, je ne peux pas me prononcer sur Momotaro que je n’ai jamais testé.
    Carhartt, je n’ai jamais été fan, la matière est correcte, il y a une identité visuelle (malgré l’histoire de la marque, il faudra quand même me payer pour porter un logo aussi moche) mais la coupe des chemises est droite de mémoire et, par rapport à ma morphologie (70 kilos / 1,77m), l’effet un poil parachute n’est jamais bien loin (j’exagère un peu, oui…) ou, du moins, je ne trouve pas que leurs chemises soient très bien fittées : http://shop.carhartt-wip.com/fr/men/shirts/longsleeve/I015981/ls-state-shirt
    Peut-être qu’ils ont développé depuis des coupes plus slim pour les hipsters (petit tag Florian de BG & mon pote Philip qui est un hipster qui m’accuse d’être un hipster) 😉
    Balibaris fait des chemises en chambray pas mal du tout et avec un certain nombre de variations assez réussies :
    http://www.balibaris.com/71-chemises
    Après, je dois avouer que celle montrée par Geoffrey a une couleur et une coupe qui me tapent dans l’oeil et j’espère la tester très bientôt.

  • USA/Canada aussi !

  • MattNY

    Et pour les USA? Tres belle la chemise, bravo!

  • mdairr

    Disons que ça fait beaucoup plus présentation du produit, tu t’adresse directement à nous (un peu un « I want you for my clothes! » tel un oncle sam de la mode). Moi aussi ça m’avait interpellé dans la vidéo de Benoit.

  • Raph

    Effectivement, la toile a l’air de qualité et le prix est doux ! (mais a ce prix là, les boutons sont en plastiques non ?)
    Mais la chemise BonneGueule est un coup de cœur, elle semble vraiment bien taillée, avec une très belle couleur et je suis conquis par les boutons en bois.
    J’ai encore pas mal a apprendre on dirait, je pensais que les chemises étaient polyvalentes, mais dans ce cas là, je crois que je vais avoir besoin des deux 🙂

  • Steve

    Je le savais !!!
    « And then of course, you can challenge the Klingons for interstellar domination, right? » 😉
    (Wedding Crashers: http://www.metacafe.com/watch/an-SODV2JtJth2mm/wedding_crashers_2005_dinner_part_2/ )

  • Lionel

    J’espère que votre ligne BG comprendra un beau blouson ! il m’en faut absolument un 😮

  • JohnMoutarde

    Finalement suivre votre évolution est presque aussi intéressant que lire vos conseils.
    A chaque étape vous faites fort (très fort) tout en restant
    simples et fidèles a vos principes (finalement c’est ça le
    secret de votre réussite)
    Je vous souhaite le plus sincèrement du monde de continuer l’aventure le plus loin et le plus longtemps possible en gardant tête dans les étoiles et les pieds sur terre.

  • thierry

    Vraiment Merci beaucoup pour tout ce qu vous faites! Depuis un bon bout de temps je cherche une chemise en chambray et comme vous je ne trouvais pas satisfaction en terme de coupe sur ce qui trouve sur le marché. Heureusement vous êtes là!!! Très belle chemise je suis vraiment conquis. Juste une question! vous allez lancer l’e-shop le mardi soir ou dans la journée étant donné qu’on travaille ou autre en journée? faut pas que je la rates!!

  • PY

    Je viens de prendre celle de MS aussi. Elle est vraiment sympa car elle est plus habillée qu’une « cowboy » avec des poches partout. Les boutons sont pas terribles en photo mais rendent un peu mieux en vrai.

    Pas contre elle est un poil longue. Peut être à raccourcir. On verra après qq lavages et ports…

  • Steph

    Je suis d’accord avec Benjamin! C’est justement de ne pas regarder la caméra qui fait bizarre.

  • Hugo

    Félicitations les gars !

  • je trouve toujours que ça fait bizarre quand on regarde pile dans la caméra, nan ?

  • oui, dans ce contexte, tu as tout à fait raison

  • et merci beaucoup pour les encouragements ! 🙂

  • d’après ce que tu dis, je pense pas (je suis aussi un peu bâti comme ça). Au pire on accepte les retours.

  • même si on nous proposait des millions, on se sentirait tellement désoeuvrés sans le blog, je pense qu’on regretterait amèrement ^^

  • ah je savais pas ! merci pour l’info !

  • ah oui, les longs bras, c’est toujours un peu problématique. Je pense qu’on a une longueur assez standard, mais on te donnera les longueurs mardi.

    merci et à très vite !

    PS. commentaire de Eric :
    Sinon, un bon truc à prendre de chez Hast (en retirant la partie « systématiquement en cours de réassort »), la version manches plus longues (+5cm chez eux) qui est au top pour les grands minces!!

  • meri Fabrice !
    C’est grâce à Luca tout ça !

  • à 21h 🙂
    PS. tu te rapproches !

  • Merci beaucoup !
    PS. si je peux nager avec elle dans le pastis, j’aurai du mal, quand même 😉

  • merci !
    oui, on couvre toute l’UE 🙂

  • Nico

    Félicitations pour ce nouveau projet très prometteur! Sera-t- il possible de se faire livrer en Europe (Suède)?

  • Phil

    Un grand BRAVO pour votre travail ! Poursuivez sur la même belle voie ! Gardez la tête bien sur les épaules et le succès sera au bout du chemin ! Et si quelqu’un vous offre une retraite dorée sur une île paradisiaque remplie de sirènes asiatiques pour vous servir le pastis…Et bien j’espère que vous aurez la force de dire Noooon ! 🙂

  • JulienB

    Bien joué les gars ! ça c’est du bon boulot.

    Je trouve d’ailleurs l’idée très bonne de faire des basiques intemporels qui seront présents saison après saison.
    ça permettra à ceux qui n’ont pas forcément les sous le jour du lancement d’y avoir accès quand même par la suite (contrairement à pas mal de collabs que vous avez faites)

  • JulienB

    sans vouloir faire de l’ombre à ce lancement top de BG, il y a quand même des marques qui font des chambray avec des coupes pas mal, comme Carhartt, ou même Momotaro pour les puristes (certains de leurs modèles sont bien coupés)

    En tout cas super content de toutes ces nouvelles qui tombent jour après jour.

  • Benjamin

    Très beau projet starship, que la réussite soit votre !
    L’assemblage chemise chambray / veste est de toute beauté. Vous me confirmez qu’il s’agit bien de la veste essayée par Geoffrey dans l’article « Test : les costumes De Fursac » ?

  • Sébastien

    Je ne sais pas trop comment vous faites pour prendre vos mesures mais j’ai du 40cm décontracté et je rentre clairement pas dans des Zara. Encore moins des Slim Fit.
    XL sera largement suffisant à mon sens….

  • Théo

    Vivement ce soir alors ! sur le bgft j’ai un 28 alors que je taille un 29 normalement, donc… Enfin, on verra 🙂
    pardonnez mon impatience, mais à partir de qeulle heure sera ouvert l’eshop mardi ?:)

    ps: je pari sur un jean ou des bottines (peu problable vue ce que je lis tout de même) pour la prochaine pièce présenté

  • tank

    chemise en jean. Je viens de me prendre celle de Maison Standard. vraiment bien. Mais je rejoins Geoffrey sur le côté sur chemise.

  • Damien

    Super ! 😉

  • fabrice

    Magnifique chemise ! J’ai déjà commenté hier tout le bien que je pense de votre travail et de son évolution mais j’ai oublié un truc important, ça fait 1 an et demi que je vous taille sur la qualité pourrie de vos vidéos (programme bonne gueule) mais quand c’est bien il faut le dire aussi alors bravo pour vos vidéos, le son, l’élocution, et le coté beaucoup plus détendu, c’est bon les gars vous y êtes…

  • Rémy

    J’ai hâte de voir le tableau des tailles de cette chemise. Je ne pense pas que vous fassiez une deuxième longueur de manches (ce qui se comprend, ça a un coût aussi). J’espère que celle de base suffira à mes grands bras, parce que votre chemise vend déjà du rêve ! Encore bravo BonneGueule.

  • Eric

    Sinon, un bon truc à prendre de chez Hast (en retirant la partie « systématiquement en cours de réassort »), la version manches plus longues (+5cm chez eux) qui est au top pour les grands minces!!

  • Akajouman

    Bon, je sens que je vais casser la tirelire ! 😮 😮

    (Bien le Gramatik au début de la vidéo ! Mieux que le KW de l’intro haha)

    Keep up the good work. 😉

  • Manier Pierre

    Alerte mise sur le mac pour ne pas oublier. Rendez vous Mardi pour dépenser « un peu » d’argent :).

  • Phil

    Wouaouwww !!! Vous avez pensé à créer une task force pour résister à l’offre, que vont vous faire les « majors qui vendent des chinoiseries aux fashions-victims », de prendre une retraite (très) anticipée, à leurs frais bien-entendu, sur une île paradisiaque au large de la Thaïlande (sans accès internet !) avec de délicieuses sirènes asiatiques pour vous servir le pastis à bonne température ?!?!

  • Laurent

    Moi je pencherais bien pour un chino maintenant

  • Kaidjin

    Hello,

    J’ai un peu le même problème : le L me va aux épaules mais plutôt du M à la taille. Du coup j’ai pris des chemises bien cintrées de chez Hédus, elles me vont impeccable à l’exception des aisselles qui sont un peu trop serrées. J’aurais le même type de problème avec votre chemise ?

    Continuez le bon boulot en tout cas, la chemise est vraiment belle.

  • BenoitBG

    Oui, y aura du vrai XS !

  • BenoitBG

    On va effectivement faire un tableau de mesure. merci du retour !

  • Damien

    A ce jour les seules chemises que jai trouvé dont la coupe me convienne quasi parfaitement (et qui étonnamment pour la marque tiennent plutôt bien !) sont les Zara Slim Fit en taille L : de la place aux épaules et aux bras et un bon fit ailleurs… je les fais retoucher en longueur par contre. Le top serait que vous proposiez un tableau de mesures, même succinct (épaule à épaule, poitrine, longueur), comme ça en comparant avec les chemises (pareil pour les tees) qui nous vont bien pas d’erreur possible !

  • Jimmy

    J’espère que vous avez pensé au XS ! Tous vos produits me font bien envie pour l’instant !

  • Costals

    Le probleme est justement pour les gens qui ont une morphologie non standard, ca permet de choisir entre le plus important selon la personne, l’epaule-epaule ou le aiselle-aiselle. Avec mes petites epaule mais ma cage thoracique d’apnéiste, sans mesure epaule-epaule je me retrouve a commander à l’aveugle :/. En tout cas merci de prendre le temps de repondre aux gens, c’est bien rare.

  • Benjamin

    Geoffrey, par pitier, regarde la camera quand tu parles, tu t’adresse a nous pas a quelqu’un/quelque chose dans la salle 🙂

  • BenoitBG

    Ah oui quand même ! 42 cm, c’est hyper imposant. Mais tu n’as pas trop de difficultés à trouver des chemises avec un tel tour de biceps ? Il faudrait essayer le XL chez nous à la limite…

  • Damien

    En ce qui me concerne oui et 4x par semaine. Je précise quand même 42cm contracté hein pas le Brad détendu le long du corps ^^ Sinon si elles sont bien fitées peut-être envisager le XL ? le chambray est un peu stretch ou pas du tout ?

  • on est vraiment dans les bras musclés, là, tu peux laisser tomber direct (mais c’est un problème que tu dois souvent avoir dans le prêt à porter de qualité)

  • hello Raph,

    Sois le bienvenu !

    Pour les chemises en jean, en général ce sont davantage des sur-chemises, donc à ranger presque du côté des vestes légères.

    Le chambray se veut plus proche du corps, c’est similaire à une chemise classique (type tissu oxford).

    Du coup ça va vraiment dépendre de ton besoin, que toi seul connait 🙂

    À bientôt,
    Geoffrey

  • Itachi

    oui

  • Je pense qu’on va suivre le danube, en prenant le tracé de l’Eurovelo 6. J’espère qu’on arriver à s’en sortir en 5 semaines.

    Je ne suis pas spécialement le foot, mais j’ai habité 7 mois à côté du stade de Besiktas pendant mes études 🙂

  • mais vous poussez de la fonte les gars ? si vous êtes vraiment dans le cas extrême, c’est sûr que ça n’ira pas. Après elles taillent « un peu » fittées, mais c’est pas non plus pour des bras d’allumettes 🙂

  • Damien

    Oui c’est possible j’ai les mêmes… tu confirmes que c’est mort pour nous ? 🙁

  • Raph

    Je suis nouveau sur ce site (découvert il y a 1 ou 2 semaine grâce à FTS) et je voulais vous féliciter pour votre travail. Je crois bien que vous m’avez donné une nouvelle passion 😉

    Concernant la chemise, elle est très belle. Mais j’avais pour idée d’acheter une chemise en jean (je ne sais pas si vous avez des conseils d’ailleurs) pour les beaux jours à venir, et je me demandais si cette chemise ne ferait pas un peu doublon. Ou bien elle peut carrément remplacer la chemise en jean ?

    C’est tout pour l’instant, même si j’aurais encore pas mal de choses a vous demander plus tard (et donc pour moi, ces réponses personnalisés sont un vrai bonheur !) 🙂

  • BenoitBG

    Merci Tiziano !

  • Etienne

    Ca va sympa :). Une vraie bulle d’oxygène je crois pour vous deux :).

    Paris-Istanbul en vélo ça représente une bonne trotte quand même :). Sans vouloir être complètement hors-sujet (et indiscret) ça fait passer par où? :). Et tu es plus Besiktas/Fener./Galatasaray (oui, oui le foot :^^)

  • Tiziano

    Si ça continue comme ça je vais devoir casser ma tirelire cochon 🙂

    Sérieusement, j’adore ce que vous faites. La transparence dans les méthodes de production et les explications détaillées sur les différentes pièces sont les bienvenues. On sent qu’il y a un véritable travail de réflexion et que c’est fait avec passion.
    Bravo les gars ! 🙂

    Hâte d’être le 18 🙂

  • Benoît va faire un saut à Montréal le mois prochain. Et moi je prépare un roadtrip jusqu’à Istanbul… en vélo ^^

  • merci Yacine, oui c’est la veste De Fursac qui allait avec le costume du test.

  • BenoitBG

    Merci à toi Yacine, tes mots me touchent beaucoup.

  • Etienne

    Ca va tu connais encore le mot vacances et sa définition;). Rien n’est perdu donc 😉

  • BenoitBG

    D’habitude on souffle un peu le week end mais là, c’est assez exceptionnel 😉 Ne t’inquiète pas pour le site, tout est bien dimensionné, il ne devrait pas y avoir de problèmes normalement !

  • BenoitBG

    Merci Julian ! Oui, dans l’équipe on aime bien les manches de tee-shirts assez courtes 😉

  • BenoitBG

    42 cm en tour de biceps ?!

  • merci Julian !

  • BenoitBG

    On y réflechit, mais ne t’inquiète pas, ça taille vraiment de manière hyper standard !

  • on prend des vacances de temps en temps, mais c’est vrai que c’est rare en ce moment 🙂

  • Yacine Berlat

    Hello!

    Félicitations les gars! J’ai toujours su que la suite logique de l’aventure était de créer votre ligne de vêtements!

    Votre positionnement est tellement efficace que cela devrait marcher tout seul! Et c’est tout le mal que je vous souhaite!

    C’est clair, cela fait plus de deux ans (pour moi) que vous êtes « mon conseiller » alors c’est sûr que si vous vendez les vêtements qui vont avec je vous les achèterai! Et toute la transparence que vous nous offrez sur votre aventure vous différencie du « propagandiste » de base dont le discours commercial ne sert que des fins financières! Vous êtes vertueusement « mon conseiller » et bientôt un de mes « créateurs » favoris je pense!

    J’imagine que ça doit être beaucoup de boulot et j’espère que vous ne délaisserez ni le blog, ni les collabs, ni les ouvrages que tout le monde aime tant et qui restent, pour moi, ce qu’est et restera BonneGueule!

    Et cela tombe bien, je me cherchais une chemise en chambray 🙂

    Biz à vous les BG!
    ps: Geoffrey, ta veste est topissime aussi!

  • Jimmy Lacombe

    ok merci pour les infos Benoit…. et vivement demain pour decouvrir la 3eme piece 😉

    allez bon dimanche …

  • Costals

    En esperant que pour tout vos basiques, vous mettrez un tableau precis de mesure, notamment épaule-épaule, trop peu present dans les e-shop!

  • Etienne

    Re-bonjour à vous deux
    Merci pour votre réponse sur l’ouverture de l’eshop (9 fois 😉 ). Je sens que mardi ça va être dur de se connecter à votre site ;).
    A propos vous vous reposez quand? Y a donc pas que les doctorants qui bossent le dimanche ? 🙂
    A bientôt,
    Etienne

  • BenoitBG

    Alors ça c’est du message de soutien !
    Ravi que les deux premières pièces annoncées te plaisent 😉

  • Comme beaucoup, je vous regardais sans forcément commenter ni participer… (honte à moi ^^) Mais franchement bravo, de belles pièces, et cette chemise, je suis conquis.
    Les t-shirts m’ont laissé perplexes comme certains au regard de la longueur des manches, mais là, elle donne clairement envie!
    Continuez comme ça, bel exemple!

  • Itachi

    La chemise à l’air génial, dommage que les manches aient l’air étroites, pour un bras de 42cm ça va pas le faire :'(
    J’espere que toute la collection ne sera pas « fitté »

  • BenoitBG

    Hello Jimmy,

    Prends un M chez nous, je t’assure que nos chemises sont bien fittées ! Idem pour le tee shirt 😉
    Non, pas de maille cette fois-ci, mais on y travaille…
    Merci pour ton message !

  • Baptiste S.

    Enormissime ! Comme le disent certains, c’est pourtant tellement dans la continuité de ce que vous nous proposez ! L’étape est franchie !

    Déjà un an et demi que je vous suis, un an et demi que mon regard sur la mode a totalement changé, un an et demi que j’apprends quotidiennement… Ce qui est fou, c’est que, même si vous nous avez parlé x fois de ce projet qui était annoncé, et visiblement à juste titre, comme faramineux, vous nous surprenez sans cesse.

    Un seul mot suffit : un grand MERCI !

    De quelle manière vous remercier donc, non seulement pour ce projet, mais plus généralement pour tout ce que vous nous apportez ? En vous soutenant ? Je pense sincèrement que vous méritez tout notre soutien, et de toute façon vous avez le mien.

    PS : j’ai été totalement bluffé par l’annonce du tee-shirt hier à 11h, mais alors là, le coup de la chemise… Timing parfait, j’en cherchais une dans les mêmes tons. Ça fera une S pour moi !

  • Jimmy Lacombe

    Seireux vous faites ch..r … déjà les Tees, et maintenant le chambray (qui devait etre mon prochain achat avec une joli maille ….. hein quoi c’est votre 3eme piece la maille ?? 🙂 )
    Bon bah que dire de plus, préssé de decouvrir les prochaines presentation et encore plus d’etre mardi, et de laisser parler la tete et le coeur d’un commun accord …

    Juste une question, je fais 46cm entre épaules (donc M), et 78 en tour de taille (plutot S), faut-il mieux que je parte sur un S quitte à etre limite à la cassure de l’epaule ou plutot un M et le faire retoucher pour le fit ?
    La question est aussi bien pour la chemise que pour les Tees ….

    Merci à vous …

  • Ender

    Bravo!! impatient d’être le 18!

  • Hello Damien,

    Oui, bien entendu.
    Comme d’hab on rembourse sur simple demande, sur la base d’un retour fait par le client.

    Et si c’est un problème de taille, la nouvelle expédition est à notre charge.

    Bonne journée,
    Geoffrey

  • Damien

    Vous allez mettre en place une politique de retours (avoir/remboursement/échange) en cas de problème de taille ?

  • salut Corto,
    Oui, je pense que Maison Standards et nous avons pas mal de choses en commun (et on apprécie beaucoup Uriel, le fondateur).
    Pour l’ancienne collab avec Ly Adams, on est sur une profondeur d’encolure assez proche.
    Merci pour les encouragements !

  • on aura des manches plutôt ajustées, mais elles restent ok pour quelqu’un qui a des biceps un poil développés (boxe)

    pour la 3ème pièce, ça se passera en bas et non en haut de la silhouette 😉

  • merci beaucoup pour ton soutien !
    non, mais ce sera une pièce qui se porte en bas de la silhouette 🙂

  • merci beaucoup Mickael,
    pour le stock, on sait pas trop, mais on verra bien ^^ j’espère aussi qu’il y en aura pour tout le monde.
    merci pour les encouragements en tout cas !

  • dimitri

    Salut!!
    Beau projet entrepreneurial!!!
    Bravo! et les vidéos commencent a être vraiment au point!!!

  • HiBye

    Que de bonnes nouvelles ces derniers jours!
    Je suis très enthousiaste quant à votre projet et j’ai hâte d’être à Mardi pour passer commande!
    Pour moi ça sera… tout, en fait. Commande des T-shirt et de la chemise en chambray qui à l’air magnifique.
    Vu que je suis loin d’être le seul enthousiasmé par le projet je crains une rupture de stock le jour même. J’espère me tromper et sous-estimer complètement vos stock de départ. 🙂
    En tout cas, félicitations à vous, félicitation à nous! Good luck and have fun.

  • desiremalerba

    Ha ! super je l attendais cette chemise en chambray avec des boutons en bois super beaux. Félicitations pour votre travail.
    La prochaine pièce un veste de costume grise et bleu et en suite un chino?

    Encore félicitations à toute l équipe.

  • hello Antoine,
    En fait le deuxième chiffre, c’est juste la couleur ^^
    L’idée c’est de faire peu de pièces pour ne pas s’éparpiller et avoir de grosses économies d’échelle, mais pas des collections pléthoriques.

  • Eric

    Ahahah, le pro du teasing!

  • BenoitBG

    Oui voilà, on va l’étoffer un petit peu saison après saison… Pour la chemise blanche, ça sera pas cette fois-ci, mais il paraît que de drôles de prototypes traînent sur mon bureau…

  • hello Théo !
    merci 🙂
    la chemise taille assez normale, je suis comme d’hab entre un S et un M, alors j’ai choisi un S (même si ça fait un poil serré sur moi). Prends simplement ta taille normale 🙂
    Rendez-vous demain pour un nouvel item présenté 🙂

  • BenoitBG

    Hello Théo,

    Oui, ce soir on dévoilera comment la chemise taille. Mais te connaissant, un M serait nécessaire je pense.

    Pas encore de manteau en fourrure, mais j’aimerai bien !

  • merci Etienne !
    oui on se souvient en général, via les emails qui nous permettent de mémoriser (il y en a certains commentateurs qui reviennent souvent, depuis quelques années).

    Tu as bien cerné la démarche, et effectivement il ne s’agit pas de rentrer en concurrence frontale avec des gens comme Hast et Maison Standard (dont on apprécie beaucoup à la fois le travail, et les gens derrière), mais plutôt de oeuvrer tous ensemble sur une manière de faire et des valeurs communes.

  • BenoitBG

    Là tu vas être gâté, parce qu’elle est vraiment très ajustée !

  • BenoitBG

    Merci Etienne ! Pour l’eshop, il va ouvrir le 18 février 😉

  • BenoitBG

    Ne t’inquiète pas, les prix seront très raisonnables 😉

  • Damien

    Vous le faites exprès ou quoi, je cherchais justement une belle chemise en chambray 😀 En espérant que les manches ne soient pas trop étroites ! Je mise sur cardigan pour la 3ème pièce 🙂

  • BenoitBG

    Je t’en prie Beni !

  • BenoitBG

    Merci Jool ! Pour les sneakers, il va falloir attendre un tout petit peu, mais on te réserve de belles choses dans quelques semaines à ce propos 😉

  • on lui envoie Luca si tu veux, il lui fera des petits sourires !

  • encore 1 demain (pour l’instant) !
    merci !

  • ahahah énorme cette photo !

    tu oublies le rachat de Ricard SA, c’est ça notre vrai objectif !

  • Merci Kevin !

    On annonce tout ça mardi, en même temps que le lancement de la partie Shop 🙂 Bien sûr on sera très abordable au regard de la qualité.

  • merci Mathieu !

    on est effectivement heureux de créer quelques petits emplois en France, mais les charges salariales sont quand même bien costaudes ahahah. Cela dit ce n’est pas impossible qu’on renforce le pôle blog, on veut vraiment développer encore l’éditorial !

  • Djool

    Excellent!! Merci beaucoup pour cette collection que nous sommes impatients de découvrir dans son ensemble!! Une titre paire de sneakers?
    Et puis surtout continuez, personnellement j’ai découvert plein de marques de qualité centrées sur le bien fait au bon prix. Du beau mais durable. J’ai la très nette impression que votre ligne de basique va méchamment cartonner rien que pour ça!
    Je vous suis discrètement depuis maintenant 2 ans tous les jours. A bientôt. Jool

  • Hello,

    Pour les retours, ce sera comme d’hab : si ce n’est pas votre taille, vous renvoyez et on rembourse cash sans discuter.

    Il y aura un peu tout ce que tu cites, soit en propre soit en collab !

    merci pour les encouragements, à très vite !
    Geoffrey

  • merci Morgan !

    PS. les paris sont ouverts ! 🙂

  • Merci pour ton retour !

    PS. Non, la veste vient de chez De Fursac 🙂
    https://www.bonnegueule.fr/test-les-costumes-de-fursac/

  • Hello Eric,

    Merci pour ton soutien.

    Je comprends ton point de vue sur la concurrence, mais on promeut eux comme nous un même mode de consommation, de rapport Q/P et d’éthique. Je pense qu’on a surtout à gagner à s’entraider. Et ce n’est pas impossible qu’on étudie des collabs, voire qu’on soit déjà en train de les produire, avec les deux dernières marques que tu cites… (je dis ça, je dis rien) 😉

  • Eric

    Bien joué les gars, ça vous fait clairement changer de dimension. Et même si Geoffrey a raison de dire que c’est une suite logique, ça vous met plus en situation de concurrence que maintenant… peut être pas avec MG ou NS mais plutot avec des gens comme Maison Standards ou dans un autre registre, Hast. Bon, le moins que l’on puisse dire, c’est que le créneau est loin d’être encore encombré donc allez y franchement 🙂
    En tous cas, on est (je pense que je peux parler au nom de beaucoup) impatients de voir concrètement l’ensemble de la gamme et l’e-shop et merde pour la suite!

  • Nico Hdk

    Magnifique! je pense en prendre une, elle est vraiment belle! Je voulais savoir si cette belle veste bleue marine sera également disponible dans votre e-shop, il m’en faut vraiment une pour ce printemps!

  • mo

    Jolie pièce, j’ai justement besoin de nouvelles chemises. Bon courage pour la suite et a mardi sur votre e-shop. ^^

    P.S: du coup je me demande bien ce que vous avez prévu en 3eme must-have !

  • Bibigofe

    Comment cela se passe-t-il pour les retours?
    Je me demande quels seront les autres produits que vous nous proposerez : un jean, des sneakers , de la maille??
    Bref j’attends mardi avec impatience pour pouvoir faire quelques commandes.
    Continuez comme ça

  • Mathieu

    sympathique chemise, je pense que je m’en prendrais une comme le t-shirt.

    si vous continuez comme sa vous allez embaucher encore plus de personne, c’est une bonne chose

    pour les prochains item en vente, je parie sur le jean, un cardigan fin et bien entendu un blazer

  • Jimmy

    Un seul mot me vient: HALLELUJAH

  • Kevin Mandart

    Alors autant, je préfère vous le dire j’étais pas fan des tshirts(notamment la hauteur des manches), autant la chemise est vraiment super sympa !
    Après quid du prix ?

    Hate d’etre demain !

  • teille

    Ah bah encore mieux que le tee shirt pour porter manches remontées! Encore bravo!

  • Steve

    Un mot : BRAVO ! Une question : à quand la boutique BG avec pignon sur rue (puis développement international du réseau de boutiques et enfin, fatalement, le rachat par LVMH) ? 😉 OK, OK, first things first, mettre en place les best practices pour faire éclore le projet Starship, c’est déjà du sacré boulot !

    J’ai hâte de tester la chemise (couleur, col avec boutons cachés…, cela m’a l’air top) ! Pour les chemises chambray en général, tu as raison de rappeler le problème de la coupe. A l’exception d’Aprill 77 & 1-2 autres marques, 90% des chemises workwear sur le marché ont des coupes invraisemblables ! Il faut avoir le corpulence d’un « bear » (non merci) pour les porter !

  • Beni

    Génial, top, super, excellent, formidable, trop cool pour moi qui commence à acquérir des vrais basiques de qualité. MERCI Bonne Gueule.

  • Aurélien Dufour

    Chers messieurs de BonneGuele, nous vous détestons cordialement (ma banquière, mon compte en banque et moi-même) 😀

  • Etienne

    Bonjour,

    Comme je l’ai dit hier (si vous vous souvenez de moi parmi vos milliers de commentateurs 🙂 ), vraiment félicitations :). Ca a l’air vraiment qualitatif et vraiment quel bel aboutissement!!!…
    Très intéressantes les explications sur le mode de financement, sans vouloir vous « offenser » ça fait penser limite à Loding dans la démarche 🙂 (travailler sur les rapports qualité/prix, choisir des matériaux qualitatifs etc).
    Et c’est bien que l’e-shop soit détaché du blog ça permet d’éviter que le blog lui-même soit en concurrence ou en porte-à-faux par rapport à d’autres marques de basiques comme Maison Standards (enfin je suppose que c’est l’objectif 🙂 ).
    En attendant, j’ai une question: « Quand est-ce que l’e-shop ouvre? Quand et-ce que l’e-shop ouvre? Quand est-ce que l’e-shop ouvre? Quand est-ce que l’e-shop ouvre? Etc » :p

    Bon dimanche,

    Bon repos,

    Etienne

  • 20-cent

    La chemise a l’air très sympa. Je suis impatient de voir les (2?) autres basiques.

  • Sonor

    Salut les gars, toutes mes felicitations pour ce grand projet et mes voeux de reussite vous accompagnent. Votre blog m a beaucoup appris deja et fait faire de vraies economies en trouvant mon style donc je vous remercie pour ca, et je suis deja pres pour quelques basiques, dont cette chemise en chambray, modele que j adore mais qu il est tres difficile de trouver avec une vraie coupe ajustee !

  • Théo

    Geoffrey: très à l’aise devant la caméra.
    Une chemise que recherchai depuis bien longtemps !!!
    j’espère juste qu’un guide des tailles sera proposé; comme sur la collab du caban, sera proposé. ayant un tour de taille de 92cm, je ne sais quelle taille choisir pour le t-shirt pour la chemise et le t-shirt ( S/M ??).

    Quelle est donc le prochain modèle en vente que vous proposerez ?? le blazer que tu porte, un chino, des bottines, le manteau à fourrure ?:)

    vous êtes trop fort la team !!!

  • Antoine P

    Bravo, ça s’annonce très bien! Je suis impressionné !
    d’autant plus que si les tee shirts s’appellent 31 et 32, on peut imaginer que la collection va être bien étoffée… Je rêve d’une chemise blanche maintenant…
    Au plaisir de vous lire…