Projet StarShip – Les tee-shirts BG-1.31 et BG-1.32

Alex t-shirt Bonnegueule
/

Ce matin, Benoît vous a révélé ce qu'est le Projet StarShip, avec notamment le lancement de la ligne BonneGueule, et d'un premier tee-shirt en deux coloris. Mais derrière un simple tee-shirt, il y a beaucoup plus de travail qu'il n'y parait (quand on veut bien faire les choses, en tout cas).

Eh oui, comme souvent, il y a la manière simple et rapide, et puis... la bonne manière.

Où va-t-on pour fabriquer un très bon tee-shirt ?

C'est simple, on achète un lot de tee-shirts au Viêt Nam, et on imprime dessus des photos de stars en noir et blanc, qui imitent une moustache avec un doigt sous leur nez. On peut rajouter le mot "Paris" sur l'étiquette, aussi, pour faire vraiment bien... Bon, ok, je sors.

Et c'est là que je vous parle d'Alexandre, qui est un membre à plein temps de l'équipe BonneGueule depuis presque 1 an. Et vous vous doutez bien qu'il n'est pas là juste pour échanger des titres de rap sous le manteau, avec le reste de l'équipe (on le surnomme le Kanye West blanc), ou écrire 3 articles par an sur le streetwear.

Eh non. Alexandre, qui a commencé sa carrière dans le textile chez A.P.C., et nous a été présenté par L'Exception, est aujourd'hui ce qu'on pourrait appeler notre brand manager.

look tee shirt bleu streetwear

Tee shirt bleu bonnegueule

Alex, c'est un peu notre collab BonneGueule x Kanye West à nous.

Le sourcing

Alex vous expliquera lundi son travail en détail. Mais dans les grandes lignes, il s'agit de dénicher et de tester les meilleurs ateliers pour chaque vêtement que l'on souhaite faire. Mais le seul savoir faire d'un atelier, ce n'est pas suffisant : encore faut-il que l'atelier soit abordable pour pouvoir sortir des vêtements avec de très bons rapports qualité / prix. C'est le travail d'Alex : il teste, visite, teste, et ne garde que le meilleur. On appelle ça le sourcing.

Il faut ensuite gérer les relations avec l'atelier : développer et améliorer des prototypes successifs, lancer des têtes de production, et suivre la production finale, puis son acheminement.

Et en matière d'atelier, on a vraiment eu accès aux meilleurs grâce à tous nos amis créateurs qui nous ont retourné l'ascenseur quand on leur a gentiment demandé de nous conseiller.

look moderne blazer homme

tee shirt bleu homme bonnegueule et écharpe

Florian, qui est lui aussi désormais un pilier de l'équipe.

Notre atelier de Troyes

Pour ce tee-shirt, on s'est tourné vers un atelier historique de la région de Troyes, en Champagne-Ardenne. C'est un des ateliers qui a survécu aux vagues de délocalisations, et peut prospérer aujourd'hui, notamment pour trois grandes raisons.

La première, c'est le savoir-faire. C'est bête à dire, et ça parait être une évidence aujourd'hui, mais ils ont fait le choix stratégique de la qualité et de la modernisation, plutôt que d'essayer de sortir des quantités de vêtements à faible valeur ajoutée sans penser à demain. Aujourd'hui, c'est un choix qui paye. Leur parc de machine allie des techniques anciennes et des technologies modernes.

La seconde raison, c'est ce qu'on appelle l'intégration verticale. Notre atelier de Troyes réalise à la fois le tricot et le montage des tee-shirts. À partir d'un fil, on obtient une trame qui est ensuite montée en une pièce : tout cela au sein d'une seule et même entreprise. Cela économise des transports et des frais d'intermédiaires.

Mais surtout, cela donne au final des tisserands qui comprennent les besoins réels des façonniers, et des façonniers qui respectent la matière car ils la connaissent mieux.

La troisième raison, et sans doute la plus importante : c'est le capital humain. L'atelier de Troyes, en plein coeur des délocalisations, se retrouve en liquidation en 1979. Plutôt que de baisser les bras, 120 salariés et quelques cadres décident alors de racheter la société avec leurs indemnités de licenciement, et en font une coopérative, c'est-à-dire une société dont les actionnaires sont... les salariés.

Vous imaginez bien que les salariés s'investissent alors beaucoup plus, et peuvent consacrer encore davantage de ressources à la modernisation de leur outil de production. Mais aussi sur le développement de leurs compétences humaines, à la fois en se diversifiant pour que la structure soit plus souple, et en se spécialisation pour réaliser des tâches encore plus précises.

C'est ce qui s'est passé, et l'atelier est toujours là.

Vous dire tout ça n'est pas nécessaire pour vous expliquer l'intérêt de ce qui peut sembler n'être, après tout, qu'un simple tee-shirt. Pourtant, vous êtes chaque jour plus curieux à ce sujet.

Et vous avez raison, car toutes les bonnes choses ont une origine. Et derrière un tee-shirt, je vous assure qu'il y a beaucoup de coeurs qui battent, et s'arrachent au quotidien. C'est pourquoi nous sommes très heureux de travailler avec cet atelier de Troyes.

Note : Et pour la petite histoire, c'est une usine qui traite des productions pour des marques comme Hermès, ou Louis Vuitton.

Ça, c'est pour la qualité. Mais le design, on le développe comment ?

Entre en jeu une autre personne-clé : le styliste.

Le nôtre est une personne très talentueuse et dotée d'une extrême gentillesse :  Vincent Schoepfer (que l'on remercie au passage). On a déjà un peu parlé de Vincent sur BonneGueule, mais on ne s'est jamais douté qu'on aurait la chance de développer nos designs avec lui, surtout quand on voit les très belles marques avec qui il a travaillé, et sa propre ligne de pantalons (la marque Patrons), qui est extrêmement bien coupée.

vincent Schoepfer patrons paris

Notre styliste, Vincent Schoepfer.

Vincent joue donc le rôle de styliste chez nous : il transpose nos attentes de style dans des cahiers des charges, qui sont des documents techniques que les usines comprennent.

tee-shirt gris bonnegueule mode homme

Exactement la coupe que l'on voulait : nette et précise.

Prototype après prototype, on s'est réuni avec Vincent pour élargir un peu le col ici, enlever un peu de matière-là, et j'avoue qu'on a été super exigeant sur des détails a priori insignifiants, mais importants pour nous, comme le tombé des manches ou la hauteur précise du col.

col tee shirt travaillé bonnegueule

Le fameux col sur lequel on s'est montré très maniaques !

Coupe tee-shirt bonnegueule

La coupe du dos et des épaules a également été très travaillée.

Mais Vincent est très patient, et aime le travail bien fait. Alors on est arrivé facilement à une très belle coupe de tee-shirt, grâce à lui.

Mais alors, il est comment ce tee-shirt ?

Eh bien, on en avait assez des tee-shirts coupés dans des matières et couleurs insipides, ou bien trop chers chez les marques les plus créatives.

En effet, même si un tee-shirt ne coûte pas si cher que ça à produire, les marques les proposent à des prix prohibitifs (à plus de 50 € bien souvent), par soucis de cohérence avec le reste de la collection, et pour éviter que les tee-shirts ne se substituent aux ventes de leurs chemises ou pantalons.

Alors on a encore tout fait à l'envers, en proposant un vrai bon tee-shirt, au vrai bon prix.

tee shirt gris chiné bonnegueule

Un tee-shirt que vous garderez looongtemps.

On a opté pour une couleur claire, car c'est plus facile à porter en dessous d'un cardigan ou d'un blazer. Mais une couleur bien particulière, puisque le fil est chiné, et teint dans de jolies nuances bien douces.

pantalon cargo slim fit

Une première version en gris.

look streetwear tee shirt bleu bonnegueule

Et une seconde dans un joli bleu, lui aussi chiné.

Un tee-shirt bien choisi doit être ajusté, mais surtout pas moulant. Les coutures des épaules doivent être bien superposées sur votre épaule naturelle, les aisselles bien hautes, et pas de matière superflue autour du buste. C'est comme ça qu'on a travaillé la coupe.

Et sur une pièce simple comme le tee-shirt, l'enfer est dans les détails. Vous n'imaginez pas le temps qu'on a passé à chercher l'encolure parfaite : ni trop haute, ni trop basse, qui tombe au niveau de la clavicule. Et le dos comme le devant restent bien plats, sans aucun plis, grace à une matière suffisamment lourde pour bien tomber.

Note de Benoit : pour ma part, j'ai longtemps cassé les pieds à Alexandre pour l'épaule, je voulais vraiment éviter l'effet "bec".

streetstyle tee shirt gris homme bonnegueule

Notez la prise de vue particulièrement champêtre.

tee-shirt gris homme bonnegueule

Au final, on a une coupe qui habille toutes les morphologies. Mêmes les types bien bâtis comme Luca.

Le coton est filé en Italie et la matière est tricotée en France, dans le bassin textile de Troyes. Cet atelier français maîtrise, comme je l'ai dit, un véritable savoir-faire, ce qui permet d'avoir au final un très beau jersey de coton.

Le coton doit tout d'abord être de bonne qualité (fibres bien longues), et bien peigné pour ne conserver que les fibres les plus longues lors du filage. Cela donne un fil résistant et lisse, qui sera un bon support pour la couleur des teintures.

Les étapes du filage et du tricot sont également importantes, car la torsion du fil est une des clés d'un tricot bien dense. Cela permet aussi de donner de la mémoire au tissu : quand la matière est tendue, elle revient à son état normal (faites le test sur vos tee-shirts).

On obtient ici un coton de 140g/m2, avec un fil italien tricoté en France :

coton gris chine

coton bleu chine

Le coton ainsi tricoté est ensuite monté dans l'atelier français à Troyes (même si à terme, nous passerons par la filiale d'Europe de l'Est de ce même atelier, mais uniquement pour le montage, sans que rien ne change). Ainsi, les points de coutures sont bien rapprochés pour donner une pleine résistance au tee-shirt.

Les spécificités du t-shirt sont tout ce qu'il se fait de mieux, avec des bords-côtes bien nets. Par exemple, l'atelier a utilisé différentes machines à coudre, pour améliorer le confort de la pièce (coutures élastiques sur le col et les bords-côtes, coutures résistantes à certains endroits qui empêchent la pièce de se détendre après son lavage ou lors du port).

Dernier point important : l'atelier a bien tenu compte de l'orientation de la matière en la découpant. C'est un point important qui est souvent ignoré par les marques pour économiser du tissu lors de la coupe. Pourtant, c'est vital pour le tombé de la pièce.

Et bien sûr, ça se porte avec tout : aucune prise de tête à avoir.

sneakers nike rose homme

À porter juste à la cool avec des accessoires, et des sneakers un peu marrantes (oui, c'est du rose), comme cet autre Alex, qui travaille chez WhenIWas17, une marque de maroquinerie dont on vous a parlé.

look teeshirt chemise homme bonnegueule

Plus workwear, avec une chemise en chambray, et un pantalon cargo. Mais en cassant l'aspect brut avec des sneakers montantes.

look total denim homme

Mais avec du jean, ça marche aussi, nous dit Benoît.

Coupe et entretien

Notre tee-shirt taille de manière parfaitement normale : si vous faites du S, prenez du S. Si vous faites du M, prenez du M. Vous ne risquez pas de vous tromper !

Concernant l'entretien, c'est comme d'habitude : en programme coton à 30°, en essorage minimum. Et surtout, ne le mettez jamais au sèche-linge. Je ne cesse de répéter que cela abîme beaucoup trop vos vêtements, même si vous avez l'impression de gagner du temps pour le séchage.

Et demain, il se passe quoi ?

Le tee-shirt sera disponible le mardi 18 février. Mais nous vous donnons à nouveau rendez-vous demain, pour un article à 11h où je vais tout vous dire sur le modèle économique de la ligne BonneGueule.

Car BonneGueule intrigue beaucoup dans la profession : on fait beaucoup de choses contraires à la pratique des entreprises classiques. Souvent on nous prend pour des gens à côté de la plaque : on se moquait même tranquillement de nous, et de notre refus obstiné de "faire de l'argent" avec de la pub, il n'y a pas si longtemps.

Mais depuis cette année, on nous invite dans de grandes conférences pour partager notre vision de la mode, et il y a même un chercheur en innovation qui nous suit depuis plus d'un an (c'est souvent assez marrant comme discussions, et un peu "stellaire" aussi).

Bref, l'article de demain sera pour moi l'occasion de vous en dire plus, et de vous expliquer plus en détail ce qu'est vraiment la ligne BonneGueule, vue de l'intérieur.

mystere

Et qui sait, il y aura peut-être une autre surprise !

Laisser un commentaire

Les commentaires sont validés manuellement, mais tous sont acceptés et publiés avec une réponse (il faut compter 24h en moyenne).

  • Benoit – BonneGueule

    Non, c’est le tee-shirt en coton/lin qui est son descendant spirituel !

  • KévinBG
  • Jokebox

    Raaah… premier lavage, à froid, essorage minimum, les coutures ont tourné !! Avez-vous eu des retours dans ce sens ou ça n’arrive qu’à moi… ?

  • Alexandre76

    Salut Simon,
    Il s’agit de Nike Air Force 1, modèle bas.
    C’est un grand classique que tu peux retrouver assez facilement (chez Foot Locker…).

  • BenoitBG

    Merci Fabrice !

  • Fabrice

    Salut toute l’équipe BonneGueule ! Bravo pour le lancement de votre ligne ! Vos T shirts ont l’air d’être d’excellents basics. Dommage que je vienne d’investir dans 2 tees American vintage basics, mais je suppose que cela reste un bon achat. Bon courage pour cette nouvelle aventure. Merci de cultiver le goût du vêtement et de sa qualité avant la mode.

  • s’il est prévenu et que tu mets son adresse, aucun problème ! 🙂

  • manu

    Peut être vous pourriez livrer chez un copain en France qui me l’enverra par la poste ?

  • Jonathan Theng

    Décollage imminent ! 🙂

    Jonathan

  • merci beaucoup !

  • Smith

    Excellent !
    Je trouvais que l’écharpe était faite dans une maille sympa et originale. Bravo en tout cas !

    ps : Attention, ça va être le feu d’artifices 🙂
    A+

  • Jonathan Theng

    Presque ! 🙂

    Jonathan

  • Florian Deveaux

    Merci ! L’écharpe est fait maison par ma copine 😉
    Tu peux passer commande si tu veux ^^

  • Smith

    Salut l’équipe !

    Petit message pour Florian :
    très sympa l’écharpe que tu portes avec le tshirt sur la photo 🙂

    Peux-tu me donner quelques infos dessus ? marque, matière, prix…

    Merci d’avance et bon courage à vous pour cette grande soirée !

  • BenoitBG

    Sauf… si tu fais un L d’habitude, prends un L chez nous (je disais de prendre du M pour Jean).

  • BenoitBG

    Prends un M en chemise chez nous !

  • Mega

    Exactement pareil. Du coup je me demande comment ont fait ceux qui font un vrai L 😛

  • Mega

    100 euros pour une veste et un jean selvedge ? Haha quand même pas !

  • Mega

    Je trouve le col pas très échancré ! Il m’a l’air de l’être moins que le BGLY.

    Sinon je pense que le prix sera de 25-30 euros !

  • Rémi

    A voir! Merci de ta réponse et bonne chance pour ce projet

  • BenoitBG

    Franchement, il sera bien plus atténué que sur tes autres tee-shirts ! Et puis suivant où arrive la couture de l’épaule, le rendu est différent.

  • Rémi

    Ok vous avez essayé d’avoir des manches qui ne font pas des becs, mais quand on est un gringalet comme moi qui ne remplit jamais les manches de tees on aura quand même un aileron de requin de chaque côté des épaules non?

  • Rhodh

    Merci !

  • Trend Anchors

    Idem, fan des boutons 🙂

  • Kevin

    Merci pour la réponse! Inutile de faire apparaitre ça dans les commentaires bien sûr, mais je ne suis pas un ingrat. 😉

  • (re)merci !
    oui, ça taille de manière très similaire, tu peux prendre pareil

  • Kevin

    Bon, je vous avais déjà félicité sur l’article précédent mais on ne s’en lasse pas: les t-shirts, la chemise en chambray… il ne manquerait plus que le pantalon rouge d’Alex soit aussi de la partie et là, ce serait la totale.

    Au-delà des compliments bien mérités, j’aurais une question à propos de comment taillent les t-shirts. J’avais acheté votre collab avec Ly Adams (BGLY01) en taille L même si j’ai plutôt tendance à prendre du M, et j’avais bien fait. Est-ce que ces nouveaux t-shirts taillent de la même façon ? J’aimerais vous éviter les embêtements d’un retour…

    On attend la suite avec impatience car vous nous surprenez toujours. En bien, cela va de soi !

  • hello Manu, hélas on arrête la Norvège car c’est trop compliqué au niveau des douanes (hors grosse commande ponctuelle).

  • manu

    Ces t-shirts se voient du tonnerre. Impatient pour en commander!
    Vous pourrez expédier vers la Norvege? Avez vous une politique d’échange? Je compte commander S et M pour vois quelle taille me va mieux

  • merci beaucoup !

  • ce sont des Nike x APC je crois

  • Simon

    Hey! Est-ce que vous pourriez donner les ref des sneakers blanche d’Alexandre ? Merci d’avance !

  • BenoitBG

    Ahah petit à petit, je progresse, je progresse, mais je suis encore loin d’avoir la photogénie de Luca !

  • Rémy

    Super article, l’approche « économique » est un vrai plus, surtout pour ceux qui essayent de consommer avec un minimum d’éthique (ce qui est juste hardcore aujourd’hui).

    Sinon… On a déjà remarqué l’aisance de Benoît sur la vidéo de présentation du projet Starships, mais personne n’a encore relevé qu’il est flamboyant sur les shootings de cet article ! ;-]

  • Raphaël

    Félicitations !
    Je me doutais un peu de ce que c’était. En tout cas, j’espère que vous réussirez, vu tout le mal que vous vous donnez !

  • PY

    Vue ! 🙂 et elle est magnifique avec ses boutons en bois !

  • Yann Barbier

    Je la sens bien la veste grise et le jean brut. Si vous arrivez a les sortir a maxi 100 euros la piece j adhere!.. la chemise bleue par contre, vue dans un autre post, bof bof…j attends d etre convaincu 🙂

  • Nickta

    Merci !! 🙂

  • oui, on sera un léger poil plus grand sur le sizing. Tu pourras vraiment prendre ta taille habituelle.

  • je crois que c’est un Carhartt, Alex en est très fan

  • BenoitBG

    Tu vas voir 😉

  • BenoitBG

    Cargo : Three Animals (collection en cours)
    Veste en jean : Melinda Gloss (saison de l’an passée)

  • Theo

    C’était juste pour avoir une petit idée 🙂

  • toi, tu nous connais un peu 😉

  • du M, mais attendez un peu, la page de commande n’esyt même pas encore là, et on vous y dit tout !

  • merci Théo !
    Luca porte du M, je ne sais pas combien il mesure (mais ce n’est pas vraiment utile, si ?)

  • Theo

    Félicitations !!

    Est ce que on pourrait savoir combien mesure Luca et quelle taille il porte? 🙂

    Merci !

  • Rhodh

    Hello!
    En voyant ces premiers t-shirts, je suis vraiment impatient de voir la suite.
    Question pour Benoit: J’aime beaucoup le cargo et la veste en jean que tu portes sur les deux dernières photos. Tu as des refs ?
    Thanks !

  • Damien

    Ok merci je vais partir sur du L je pense. Luca porte du M ou L ?

  • tank

    Il y a quand même quelque chose de marrant avec ce post. Je viens de calculer que, contrairement à d’habitude, il n’y a pas les références des pièces.. Sur la revue du Web de Florian, il m’a semblé qu’il y avait du teasing sur le chambray.. Je ne sais pas pourquoi mais dans pas longtemps je suis sur qu’on va revoir cette chemise 😉 et tient, peut être même ce jean, peut être même ce hoodie.. Oh et ce pantalon et ce chino..

  • tank

    Je sais pas moi, mais il me semble que le prix est déjà annoncé sur une autre page …

  • Guest

    Bonjour,
    est-ce que l’on pourrait comparer votre démarche à celle de Maison Standards ? Des basiques, au prix « juste », avec une collection qui grandit à mesure ?
    J’avais beaucoup aimé votre collaboration avec Ly Adams, serait-ce le même type d’encolure ?
    Félicitations et bravo !

  • PY

    J’espère qu’il y aura une Chambray ! C’est ce qui manque sur les sites de basiques existants (Hast, MS..)

  • jean

    Par rapport au tee BG ly adams ça taille plus grd donc ?
    En general sur les tee je suis entre le S et le M et sur les ly adams j’ai du prendre un L

  • ça va le faire, no soucis 🙂

  • hello, prends simplement ta taille habituelle. Et en cas de doute, bah tu seras forcément entre les 2 car ça taille très standard.
    Merci pour ton soutien !
    Geoffrey

  • tu sauras tout très vite 😉
    mais oui, et multiplie ça par 5 !

  • flo

    Hello !
    Félicitations pour ce magnifique projet !
    Je me doute de la réponse, mais vous avez pensé au XS ? 😉
    Et niveau quantité ça se passe comment ? Toujours le fameux « 200 car on va être très large » et puis finalement « vous nous surprenez à chaque fois »? Ahah

  • Sébastien

    Ça TEASE!! 🙂

  • Damien

    Félicitations pour ce lancement ! Je vous suis depuis peu et je suis assez admiratif de votre travail 🙂 Je suis en train de réunir une bonne collection de basiques et cest donc tout naturellement que je porte de l’intérêt à vos t-shirts… une petite question tout de même, vous dites que ca taille hyper normalement MAIS je n’ai pas un physique hyper normal ^^ Je suis plutôt (très) musclé, pas au niveau de Stallone mais assez nettement plus que Luca par exemple… donc un V assez prononcé. En t-shirts mon coeur balance toujours entre le M et le L… généralement le M est bien en longueur et cintrage mais une peu trop serré au niveau poitrine / bras et inversement pour le L ! Et le fait est que j’ai horreur des haurs trop longs qui recouvrent les fesses, d’autant plus que j’ai un buste assez court… mais j’ai à peu près autant horreur des hauts trop moulants seconde peau effet maxi kéké… ajusté oui, moulant non… dans ces conditions quelle taille me conseilleriez vous ? Et à titre d’info quelle taille porte Luca ? Merci et à bientôt 😉

  • Choléra

    Ahah les brigands. Le bleu est magnifique.

  • Yann Barbier

    Mais oui! Je pensais vraiment avoir le prix ce soir…. C est la seule chose qui m inquiète pour votre ligne de vetements. Savoir si on va être sur de l accessible a tout le monde…

  • mais non, juste un peu inconscients 🙂

  • wait and see 😉

  • ne t’inquiète pas, ça ne changera pas, on est des maniaques 🙂

    merci pour ton soutien !
    Geoffrey

  • tout à fait, comme l’alphabet 🙂
    merci pour les encouragements !

  • seulement sur le buste 🙂

  • merci à TOI
    à bientôt dans les commentaires, maintenant qu’on sait que tu es là !

  • j’ai joué les porteurs pour la chemise 🙂

  • on te le dira, t’inquiète pas 😉
    merci !

  • Camille Herriau

    Tout savoir du début à la fin de l’idée, puis de la conception, c’est agréable. Tout est justifié, expliqué avec des mots que des néophytes (et encore, le mot est faible) comme moi peuvent tout à fait enregistrer. Et surtout, proposer un bon résultat… Bonne Gueule en impose, vous assurez ! (J’aurais juste aimé [oui, la ptite note rabat-joie, quand même] voir l’ombre d’un prix se profiler, « histoire de » nous donner une idée.)
    Bref, hâte de voir où le « vaisseau spatial » BG va nous mener !

  • Sébastien

    Ahhhh enfin une photo avec un mec bien bâti comme vous dites, qui porte des fringues. La plupart du temps on a juste droit aux mannequins classiques…oui oui c’est égoïste de ma part et oui oui je parle que pour moi, mais déjà rien que pour ça, merci!

    Et sinon j’adore la philosophie autour de vos fringues, surtout niveau sourcing justement.

    Un must buy à mon sens. Mais je vais attendre de voir un peu plus car encore une fois j’ai une morpho plutôt Rugby ce qui rend la tâche pas toujours facile. De plus je possède déjà pas mal de basiques.

    Bref, excellente nouvelle, félicitations à vous!

  • Trend Anchors

    Dommage de ne pas voir Geoffrey porter le t-shirt.
    J’aurais été curieux de le voir sur lui.

  • Jimmy Lacombe

    Salut, je vous lis depuis peu de temps, mais aime bien fouiner dans votre blog et lire et relire certains articles. Je trouve beaucoup de bons conseils, et j’avoue que la tournure humour qui se trouve dans vos ligne en font un plaisir à lire.

    Je voulais juste vous remercier pour ce que vous faites, car on est tellement endoctriné par les pubs et les grandes marques, qu’il est dure de revenir à la réalité des faits … la mode, c’est ce faire plaisir et rester soi meme ….. (et c’est encore mieux si on se fait pas avoir sur la marchandise 😉 )

    Félicitation aussi de pouvoir en arriver là, apres quelques années, reussir des collabs, et pour couronner le tout la collection BG … vraiment chapeau.
    D’autant plus appréciable, le partage de toutes ces infos, sur l’origine du tissu, les details de fabrication etc … on ressent que vous aimez ce que vous faites et surtout que vous aimez le faire partager … (surtout continuer, on aime ça nous !!!)

    Voilà c’etait un long premier commentaire mais pour resumer:
    bravo, merci et bonne continuation à vous …..

  • Samy Latreche

    D ailleurs ce t shirt bleu et gris n est ce pas le t short ressemblant au ly

  • Nickta

    Comme d’hab, super intéressant. 😉
    Pouvez-vous me donner la ref du hoodie d’Alex svp? Merci.

  • Adrien

    Salut les gars!
    Excellent article, s’attarder un peu sur le coté technique est vraiment intéressant. Pour ce qui est de votre « modèle économique » j’espère sincèrement que vous vous y tiendrez, je pense que tout cela repose sur la confiance que vous avez su instaurer entre vous et vos lecteurs combinée à une vraie passion pour le vêtement. Je vous souhaite une belle réussite pour votre ligne de vêtements, vous le méritez sincèrement.

    J’aurais juste une petite question:
    Lorsque vous parlez de « ligne de vêtements » disponible en continu, est-ce un modèle type « Alphabet » comme l’expliquait Nicolas Gabard de Husbands, à savoir une ligne qui ne fera que s’étoffer en conservant les premiers modèles sortis?

    Adrien.

  • Sonic

    Félicitation! La collection BG c’est un beau bébé. Made in France en plus. On est plustôt gatés, par votre passion que vous savez partagé et transmettre ainsi que par votre persévérance pour offrir le meilleur au plus grand nombre. Bravo Benoit, Geoffrey et toute l’équipe. (Sonic du progrramme BG 1er edition)

  • Samy Latreche

    Tout d abord félicitations je suis votre blog depuis un an j ai acheté plusieurs produit bonne gueule car comme je l ai déjà dis vous suivez votre ligne de conduite que je trouve bonne qui respecte les client les associes et ne tomber pas dans le piège du tout argent .. Produit made in France et eco responsable je dis bravo continuez comme ça

  • NOA

    Et bien je commence!

    tout d’abord bonsoir et un grand GRAND MERCI!!

    J’ai pu grâce a vos conseils me remettre en question niveau vestimentaire.

    Après une perte de poids de 25 kgs en 1 an j’ai tout repris en main après être tombé par hasard sur votre blog.

    Cela
    a été simple et assez radical: J’ai tout TOUT mis a la poubelle,
    donné, fais don mes anciens vêtements et chaussures…. et j’ai tout
    repris a zéro. N’ayant pas beaucoup de moyen direction ebay, le bon coin
    et autre site d’occasions pour acheter les marques dont vous nous avez
    souvent parler…
    J’ai appris les basiques indispensables, s’habiller a la bonne taille, les belles matières et… les bonnes coupes.

    Merci
    pour la révolution que vous m’avez amener a suivre, et oui je vais
    continuer a vous suivre et suivre vos conseils et être très certainement
    un futur client après avoir été un fidèle lecteur!!

    Bonne route et gardez la tête froide!!!!

  • Loïc

    Vivement mardi pour passer commande! 😉

  • Choléra

    nice!
    Combien? 🙂

  • Théo

    Un t-shirt made in France inférieur à 50€, c’est trop beau !
    Vous êtes des génies !!!