Vacances : Projet DITA – l’heure du bilan

33

L'heure du retour a sonné, nous sommes rentrés en France avec des souvenirs plein la tête (et un bon gros décalage horaire de 9h). Le moment est venu de faire le bilan sur ce mois passé sur les routes de l'Ouest américain.

Ce qu'en pense Benoit

Je ne surprendrai personne en affirmant que c'est une expérience absolument inoubliable. Les paysages sont très variés : nous avons eu de la montage, de la forêt, des séquoias, de la mer, du désert, des vallées verdoyantes, et même de la neige ! J'ai été marqué par Monument Valley, Zion, le désert de Las Vegas, ou cette très belle route 101 qui longeait la côte.

Je ne peux qu'évidemment conseiller chaleureusement un tel voyage, surtout entre potes.

Prévoyez quand même deux conducteurs, cela permet d'avoir une grande souplesse. Nous avons eu plus de 85 heures de conduite, pour un peu moins de 6.500 km parcourus. Vous imaginez bien que les coups de fatigue ne sont pas impossibles pour le conducteur, d'où l'intérêt d'avoir un camarade prêt à prendre le relai.

Mais ça vaut le coup de louer une voiture décapotable ?

Complètement ! Si vous êtes dans la bonne période de l'année et dans une région chaude, vous allez vous régaler. C'est très agréable et je vous assure que reprendre une voiture normale vous fera tout bizarre après. La conduite aux Etats-Unis ne présente pas de difficultés particulières, mais dès que vous allez en périphérie d'une agglomération à une heure de pointe, c'est nettement moins drôle de s'insérer sur une autoroute avec 6 voies.

Ah, une dernière chose, les limitations de vitesse sont basses, vous pouvez rarement aller plus vite que 105 km/h, donc n'oubliez pas de le prendre en compte pour votre itinéraire !

Et alors, comment faut-il s'habiller pour un tel voyage ?

Les pièces type manteau ou trench seront les moins pratiques. C'est donc le moment d'investir dans un blouson solide et stylé, avec une capuche et plein de poches. Je ne suis pas en train de faire l'apologie de la parka Aigle, mais pensez-y car vous ne pouvez pas vous permettre de perdre votre passeport à cause d'une poche mal conçue...

De manière générale, les pièces élégantes sont quasiment inutiles. Si vous comptez faire du camping, sortir dans des bars, visiter (et au final faire assez peu de boîtes de nuit), ne prenez pas de blazers, de beaux souliers et des bottines, ça ne vous servira pas à grand chose, à part occuper inutilement de la place dans votre valise.

D'ailleurs, à propos de chaussures, il vous faut du solide. Comme je l'ai dit, une paire de richelieu ou de derby sera parfaitement inutile et les aléas des visites seront dangereux pour vos précieux souliers. Par contre, les sneakers seront très utiles (n'hésitez pas à prendre une paire de Converse à 25 dollars pendant votre voyage), tout comme les chaussures de marques qui fabriquent un peu d'outdoor : Abington, Wolwerine, Red Wings, Heschung, Diemme, etc.

Prenez aussi un ou deux chinos, c'est un pantalon qui vous sauvera la vie quand il fera un peu chaud. Prenez-en un avec des poches profondes, votre iPhone ne doit surtout pas tomber si vous êtes assis... Emportez aussi un jean que vous aimeriez voir plus délavé, ça va donner un coup de boost au délavage.

BonneGueule et le roadtrip

A la base, nous n'avions pas prévu de raconter le voyage sur le blog, et puis on s'est dit que finalement, ça serait sympa de prendre un peu de hauteur par rapport à la mode et d'y donner un petit côté évasion. Et d'après vos commentaires, ça vous a beaucoup plu, même si je ne vous cache pas que les shootings photo ne sont pas vraiment ce que je préfère faire en voyage...

Je le redis encore une fois : merci pour votre soutien. Parce que quand vous avez roulé toute la journée, et que vous devez écrire le soir quelques heures dans une chambre d'hôtel, savoir que derrière votre épaule il y a des lecteurs très présents, c'est vraiment indispensable et ça nous aide énormément.

De ce fait, on aimerait bien vous amener encore une fois en voyage avec nous, avec un autre roadtrip... en France, afin de promouvoir l'artisanat français (et pourquoi pas quelques bons vins méconnus de nos régions). Geoffrey vous en dira plus dans un instant.

L'avis de Geoffrey

Ce qu'on ressent dans un voyage aussi long

Ce qui m'aura le plus étonné aux USA, c'est la démesure. Et je ne vous parle pas seulement de la démesure de la boisson de 1L à $1 au McDo qu'on peut re-remplir, mais de l'accueil chaleureux des gens et de l'immensité des lieux : tout est incroyable. Et passé l'émerveillement, l'exagération pousse à la réflexion...

Car face à un sequoia de 100 m de haut ou un précipice de 450 m de profondeur, on redevient très humble. Et dans l'isolement d'heures de conduite sans croiser âme qui vive, je vous assure que l'on trouve tout ce qu'il faut pour faire le vide et se poser quelques questions existentielles : Où est-ce que je veux vivre ? Que vais-je faire à mon retour ? Une coupe semi-slim et carrot sont-elles identiques ? Est-ce que je réalise vraiment ma chance quand ceux qui m'ont élevé ont du parfois batailler dur ?

On ira dormir (près de) chez vous

Ah oui, autre chose : comme l'a dit Benoît, on est toujours autant positivement étonnés, émus et dynamisés face au soutien de certains lecteurs. Que ce soit suite à vos conseils pour le roadtrip, votre engouement pour les vêtements que l'on va sortir, ou tout simplement le fait que certains prennent de temps en temps la peine de saisir leur clavier pour nous envoyer quelques mots de remerciements en toute simplicité.

Et c'est dans ce genre de ce moment que nous nous sommes dit que c'est en France que l'on devrait organiser notre prochain roadtrip : pour partager l'apéro dans plusieurs villes de l'hexagone, mais également rendre visite à des usines, à des créateurs... et montrer que cela est toujours bien présent.

Pour montrer que la France, ce n'est pas que des grèves et des problèmes politiques et économiques, mais aussi une culture et un savoir-faire unique au monde et toujours présent dans la mode. Et des gens qui savent donner.

Et enfin, parce que la France ne se résume pas à Paris (nous vivons dans la capitale mais sommes originaires d'Alsace et de Touraine), et qu'il faudrait aussi parler des paysages à couper le souffle, des jolies villes et des gens accueillants qui nous lisent en région. Donc préparez-vous à nous voir arriver un jour ou l'autre pas loin de chez vous 🙂

Et on termine en musique avec une surprise : un petit montage des vidéos prises à bord de la voiture.

Bonne route, et bonnes vacances si vous partez cet été 😉

Crédits de la musique : Chad Valley - Now That I'm Real.

A propos Geoffrey Bruyere

Je pilote BonneGueule avec Benoît, on fonctionne en binôme. Mais c'est moi qui trouve les surnoms bêtes à l'équipe. J'aime la mode masculine, la boxe, l'art déco, et les filles avec de l'humour. C'est moins vrai pour le lundi matin et le curling.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont validés manuellement, mais tous sont acceptés et publiés avec une réponse (il faut compter 24h en moyenne).

  • RafikBG

    Merci beaucoup Damien, ça fait hyper plaisir de lire ça !

    Geoffrey va d’ailleurs s’essayer à un Paris-Istanbul en vélo, on attendra les photos 😉

  • J’ai adoré votre série d’articles sur le projet « DITA ». Merci d’avoir partagé votre expérience cela donne vraiment envie et je peux vous dire que je ne suis pas tout du style baroudeur à l’origine (je préfère les hôtels bien confortable avec restaurant tradi ;-))

    Sinon, vous pensez repartir ou organiser un autre road trip ?

  • oui, ça devrait se faire avec une marque de Ricard, mais c’est pas encore trop sûr…

  • Koala

    Je pars dans deux semaines, je ferai pas mal de trucs que vous avez fait et ca me donne encore plus envie!
    Même si ces articles datent d’il y a un an je trouve cela tres intéressant. Vous avez toujours ce projet de road trip en France ou ailleurs?

  • merci 🙂
    un peu de iMovie et du GarageBand. Filmé à l’iPhone.

  • zad

    Hello,
    vraiment sympa ce mini resumé video. J’ai aussi eu l’occasion de faire ce circuit aux usa. Quels souvenirs !
    Pour info ça a été tourné et monté avec quels outils ?

  • En grand merci de nous faire vivre ce fabuleux road trip, dans ce pays de la démesure.
    Concernant votre projet de roadtrip en France, je me ferais un grand plaisir de vous faire découvrir la Normandie et plus particulièrement ma ville de Rouen mais en Normandie le cabriolet sera pas tellement utile :p

    Merci encore pour le travail qui vous fournissez pour la vie de Bonne Gueule.

  • Boubou

    je vous attends à Albi !

  • merci beaucoup pour ce retour très sympa 🙂
    Je te souhaite de faire bientôt la même chose, ça ne coute pas si cher en définitive, le plus dur à trouver étant le temps et les bonnes personnes (pour partager quelque chose de plus fun mais aussi casser le cout des hotels et de la location). Au final je dirai qu’on s’en sort autour de 3000/3500 euros pour un mois complet, sachant que je peux en déduire 400 € de loyer (j’ai sous-loué mon appartement) et un bon 800 € de frais de vie que je n’ai pas dépensé en France.

  • Otan d’Onu

    Merci à vous de nous avoir faire vivre votre beau et long voyage. Je ne sais pas qui de la bande des blogueurs BG a eu l’idée de reporter ici le récit de votre voyage, mais c’est une incontestable plus-value. Cela apporte un beau récit, une mise en pratique esthétique de l’idéal de « bon goût » que vous développez sans cesse dans vos excellents billets.
    Au-delà, votre sérieux, votre rigueur, et votre préoccupation permanente de qualité sont les gages de votre réussite.
    Je ne sais pas si j’aurais un jour l’occasion de réaliser un si beau voyage. En tout cas, je l’ai suivi avec d’autant plus d’intérêt que vous aviez choisi le coin des Etats-Unis qui m’a toujours le plus intéressé. J’y ajouterai l’Idaho, l’Illinois, le Wisconsin, le Mississippi ou l’Iowa. Je n’ai pas le premier centime pour accomplir le voyage de rêve que vous venez d’accomplir. Voilà pourquoi je vous remercie chaleureusement d’avoir pris le temps d’en faire la narration ici ; j’ai pu voyager à travers chacun de vos billets sur ce blog. Merci à vous ! C’était beau.
    Et bonne route à Bonne Gueule !

  • Merci à tous pour vos retours ! Me concernant je passerai forcément par la Bretagne (rêve de gosse), le Tarn (souvenir de gosse) et l’Alsace (là où j’ai grandi). Et je ne pense pas que Benoit loupera le Sud-Ouest ou le Centre.

    Mais on essaiera de faire une boucle assez large pour visiter un max de villes.

    Préparez les canapés :p

  • nos merveilleuses ouvrières sont en train de les assembler de leurs mains délicates pour qu’il puisse enrober ton boule cet été ! 😉

  • Vise-hiteur

    Rien à cirer de votre Road Trip, on veux des news du Denim Bonnegueule !!!!!!!!!!!!!

    (joke 🙂 )

  • Anonyme

    Tout à fait, j’habite à Tours (enfin, mes parents y habitent maintenant), mais j’ai quand même passé mon enfance au pays basque. 
    Je n’étais pas au lycée Descartes, j’étais à Vaucanson, un lycée où je garde des souvenirs assez intenses.

  • Anonyme

    Merci pour ton retour ! Je prends note pour Strasbourg 😉

  • Anonyme

    Je te le fais pas dire ! D’autant plus qu’on m’a dit que le mois de mai avait été assez pourri en France…

  • Loick Moquet

     Merci d’avoir partagé avec nous tout ce voyage!! Super agréable à lire

  • allen

    Non ce n’est pas une pub de l’office du tourisme américain ^^ Très chouette ce moment de partage. Evidemment ça vaut un million de fois mieux qu’un verre en terrasse parisienne sous la pluie hein  🙂

  • Mideseo

    C’était cool de pouvoir suivre ce roadtrip.
    On a appris quelques choses et les visites/interviews étaient instructives.
    Et puis ça contribue à faire de BG un peu plus qu’un simple blog de vêtement. 
    Merci à vous d’avoir partagé votre voyage.

  • Davidmk972

    Bien génial de voir la mode s’adapter au Trip US, dans mon esprit reste gravé Filson, les grands espaces, Merci de partager avec nous ces moments d’exploration et d’authenticité, au plaisir de vous lire de la Martinique…

  • Fabien

    C’était sympa de vivre votre raodtrip et de découvrir quelques shooting mode autour de ces 6500 kms. 

  • Matew

    Félicitations pour vos articles qui sont vraiment très bien conçus et d’excellente qualité, je remarque notamment la respect de l’orthographe et de la grammaire, ce qui permet de toujours vous lire avec plaisir. La richesse de vos contenus associée à un souci du détail poussé à son paroxysme font de BG une de mes références que je prends plaisir à consulter quasiment quotidiennement. Et surtout continuez à nous conseiller, nous informer et à nous faire partager vos expériences et vos connaissances qui sont très enrichissantes. 
    Pour ma part je serai ravi de vous accueillir ou de partager un verre à Strasbourg si votre projet de road trip en France (très bonne idée au passage) se réalise.

  • Julien

     C’est vrai, Benoit c’est un  tourangeau ? Quand même pas un Carthésien, si ?

  • Julien B

    Super vos billets sur votre projet DITA, c’est génial d’avoir partagé ça avec nous. 
    A vrai dire je vous envie surtout pour la conduite d’une super Mustang (saligauds ;))

    Très bonne initiative le Tour de France des apéros et des marques.

    C’est vraiment agréable de voir un blog mode aussi humain 😉

  • Dim

    Salut!
    En voyant les images et en lisant vos articles plein de fraîcheur et de générosité (car il faut bien l’avouer écrire un article après une journée à bourlinguer, c’est de la grande générosité!!) on a qu’une envie c’est de partir à l’aventure !!!
    Un grand merci à vous 3 et une chose à vous dire : … continuez ^^…

  • Joffrey

    Metz !

  • Misutsu

    Le Tarn propose des paysages magnifiques 🙂

  • Barney

    Excellente initiative que d’appliquer la même philosophie de roadtrip à la France!
    Alors ce sera moins impressionnant (quoique), mais ça parlera plus à vos lecteurs.
    Par contre, faites gaffe au Tour de France en juillet, faudrait pas que vous restiez coincés sur le bord de route ^_^

    Bon courage pour la suite, et on attend toujours les news pour le jean ^_^

  • Antoine7

    Bien sympa ce petit bilan, toujours un plaisir de vous lire 😉

  • Barney

    Excellente initiative 

  • Vince9

    Vos articles pendant le projet DITA étaient vraiment excellents, j’ai adoré. Continuez comme ça !

  • Strasbourg !

  • Anonyme

    Super les mecs ! N’hésitez pas à passer par la Bretagne et par Rennes !