Tendances #3 – Les tendances 2012 repérées au salon d’acheteurs Capsule – Episode I

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Bonjour à tous,

BonneGueule a été invité cette année pour couvrir les principaux salons d'acheteurs parisiens : Who's Next, Capsule, et autres showrooms. Vous vous en doutez, on a préféré s'orienter vers le Capsule, qui réunit des créateurs plus confidentiels (et donc souvent mieux pricés) que les gros du secteur de l'habillement (ces derniers étant majoritairement présents au Who's Next). Quant aux créateurs très pointus, ils ont le salon Tranoï, lui aussi très intéressant.

Les salons d'acheteurs, ce sont des salons qui réunissent d'un côté les marques (les producteurs) et de l'autre côté les boutiques et les e-shops (les distributeurs). Les premiers y présentent leurs collections, et les seconds font leur sélection. C'est donc sur ces salons que se crée la tendance, puisque les choix des acheteurs incarnent la sélection que l'on trouvera dans les magasins... et donc sur vos épaules, 1 an plus tard.

Une fois n'est pas coutume, voici un petit article sur les tendances que nous avons repérées. L'occasion aussi de découvrir de petits labels, dont certains seront peut-être disponibles en France dans les mois qui viennent.

Voici donc les 4 principales tendances à venir, avec un petit zoom sur le jean. Je rappelle quand même que les tendances ne doivent pas forcément être suivies, mais plutôt vous donner de l'inspiration. Elles ne se substituent pas aux fondamentaux que nous martelons régulièrement. Alors lisez, observez, et si cela vous donne des idées pour vos tenues existantes : prenez ce qu'il y a à prendre 🙂 Jetez enfin un coup d'oeil aux lookbooks, c'est aussi comme ça que vous développerez vos goûts.

Les couleurs vives, voire pétantes

Beaucoup de marques ont introduit dans leurs collections des pièces très colorées qui tranchent avec les tenues habituelles composées de basiques sobres et de quelques détails de couleurs. Ici on est vraiment dans LA grosse pièce colorée, comme un pantalon, un pull, ou un manteau entier. Vous n'aurez donc pas de mal à trouver des pièces orange, turquoises ou violettes dans les collections à venir.

-> Chez nos amis de Melinda Gloss, on retrouvera du blazer, du pantalon en velours, des pulls et des chemises bien plus colorés cette année que les précédentes.

On s'évade un peu des basiques avec des pièces plus colorées et/ou plus fortes sur le design, ce qui est un bon signe de maturité de la marque (ici SS2012).

-> Les couleurs peuvent aussi passer par des imprimés ou des mailles plus originales. Ici la très jolie marque coréenne Kai-Aakmann (FW2012) qui signe une collection inspirée de... Saint-Cyr. Très grosse découverte : je pense que c'est une marque qui va percer en France car c'est très bien pricé et la qualité y est.

 

Autre micro-tendance, la fourche des pantalons qui s'abaisse.
C'est intéressant pour créer des oppositions entre des hauts bien fittés et des bas destructurés.

-> Et ici chez Gant Rugger (SS12), la ligne décontractée de Gant qui
produit des vêtements de style "preppy" aux USA depuis plus de 60 ans.

 

Et pour info la marque norvégienne Johnnylove offre des chemises similaires d'une qualité comparable mais moins chères.

-> Une des couleurs que l'on retrouve beaucoup sera la couleur rouille. Comme ici chez la petite marque allemande A Kind Of Guise dont je vous conseille les lookbooks tout en douceur (SS2012), mais c'est aussi quelque chose qu'on trouvait déjà la saison dernière chez les Apha Khaki Dockers par exemple.

-> Ici encore chez Homecore (SS12), une bonne petite marque de chez nous.

La tendance tribale (Afrique, Moyen-Orient)

Autre tendance, le tribal. Il y a quelques années la mode était au colonial, sorte de style militaire estival, tournant autour des tons camel et kaki. Les saisons à venir marqueront à l'inverse le retour des tendances tribales.

Cela passe tout d'abord par des matériaux traditionnels empruntés à diverses cultures, comme le kilim du Moyen-Orient (les tapis faits de fil de laine noué plutôt que tressé).

-> Les Lanvin Kilim (collection homme SS2012)

-> Une autre paire de Lanvin que j'aime beaucoup, je leur trouve aussi des touches assez "africaines" dans les couleurs et les matières plus "natures" et brutes que d'habitude (trouvées moitié prix lors d'un relooking homme).

-> On reste sur les podiums (et le très cher) avec Burberry Prorsum qui introduit du batik (technique d'impression de motifs à la cire utilisée en Indonésie et dans certains pays africains) dans ses collections.

-> Plus abordable : Woolrich Woolen Mills qui a eu l'idée de mélanger inspirations africaines et streetwear.
L'assemblage rend bien et donne de bonnes idées pour cet été.

-> Et pour une solution low cost : H&M prépare une collaboration avec Marni qui tournera autour d'inspirations et de motifs similaires.

-> Enfin, on peut évoquer le label français (mixte) Moonchild qui s'inspire des amérindiens. J'ai bien aimé également l'ambiance de leur vidéo qui m'a fait penser à un classique du cinéma australien : Pic Nic à Hanging Rock de Peter Weir.

Je vous rappelle que pour ceux qui sont sur Paris, on organise un apéro Ricard / Champagne avec éclectic. Vous êtes les bienvenus ! (et n'oubliez pas le Facebook)

Après-demain, je terminerai le dossier tendances avec les influences tailleur, le style nautique, et les évolutions dans le jean. De votre côté, en avez-vous repéré d'autres qui restent valables dans la vie de tous les jours ?

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Découvrez le dossier regroupant tous les articles tendances mode homme

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  • Anonyme

    Petite question qui n’a rien à voir, mais est-ce que vous arrivez à aller sur le site de Kai-Aakmann cité dans l’article. J’ai jamais réussi à y accéder depuis la publication de cet article..

  • c’est vrai que ça n’a pas franchement bougé 🙂

  • Yohanmata

    ça c’est bien alors, je vais pouvoir remettre mon blazer bleu ciel bien pétant et rester dans le courant de l’été…
    En revanche, je trouve que la tendance ne change pas totalement par rapport à l’an dernier : on trouvait toujours des couleurs très vives -surtout sur les blazers- tout en gardant une part de couleurs plus sobres telles du vert foncé ou du marron quasiment partout… et l’imprimé, on le sentait venir !

  • Anonyme

    Sandro c’est vraiment une marque très grand public, qui doit absolument présenter un lookbook ultra accessible. Mais le travail de stylisme est complètement différent…

  • Anonyme

    Comme le dit Geoffrey, ce genre de lookbooks doit être apprécié en tant que travail de stylisme pur, et moins comme du PAP basique.

  • Jimmy

     J’en conviens, mais regarde par exemple le lookbook de la marque canadienne juste en dessous, ça me parle déjà beaucoup plus 🙂 ou le lookbook de Sandro par exemple

  • les lookbooks sont toujours plus ou moins « extrêmes », ce sont des total looks, il ne faut pas les prendre comme tels mais plutôt s’approprier les petites idées et les ramener à soi.

  • Jimmy

    Je reste vachement sceptique sur les lookbooks de cet article, beaucoup de choses sont très dures à porter, sans parler des hauts tribaux