Présentation de la « Retail Line » : on veut vos avis !

Temps de lecture : 9 minutes

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Tout commence dans notre salle de réunion.

Je suis seul avec Alex. Beaucoup de matières sont étalées sur la table, dont certaines qui sont très fortes et que j'aimerais bien essayer sur certaines pièces.

Sauf que je sais qu'elles sont plus "niche", plus pointues, plus coûteuses, et que c'est une douce illusion de penser qu'on pourrait les sortir un jour. Du coup, on se résout à faire une croix dessus.

Ce jour-là, quand j'ai vu cet imposant prototype d'un cardigan en mélange Superyak et laine mérinos à un prix beaucoup plus élevé qu'habituellement, c'était la fois de trop : celui-ci, nous ne l'enterrons pas.

Impossible d'en écouler autant que nos autres cardigans ni de baisser le prix, mais il y a cette envie de le proposer ne serait-ce qu'à une poignée de personnes. Alors comment faire ?

À l'origine : la frustration de devoir faire un choix

Je peux vous assurer que faire un choix, quand on vous propose un grand nombre d'étoffes toutes plus belles les unes que les autres, ça n'est finalement pas un plaisir.

echantillons-tissus-costume

À l'intérieur de ces books, énormément d'échantillons de tissus différents tous très beaux.

Vous pouvez facilement imaginer la frustration que cela fait naître. Et je déteste être frustré...

Il n'y a pas toujours que la matière sur laquelle on doute ou hésite, il y a aussi la couleur. D'autant que la plupart du temps, on essaye justement de vous proposer des couleurs exclusives que l'on travaille avec nos fournisseurs. On se prend quand même pas mal la tête sur ce point ; il est très dur de tomber d'accord à chaque fois mais on y arrive.

Il y a toujours un équilibrage très délicat à faire entre le prix et jusqu'au où on va dans la création.

J'ai par exemple en tête une amusante popeline japonaise avec des petits Superman brodés dessus, ou un tissu kaki (toujours japonais) avec des animaux de la savane brodés en ton sur ton... Ou encore, Alex a vu des mélanges lin et coton à gros carreaux pour des blazers... Pour ma part, il y a certaines matières techniques un peu onéreuses que j'ai très envie de tester !

Bref, vient alors la commande des tous premiers prototypes. Comme il faut aller assez vite et que les usines n'ont pas encore nécessairement le tissu validé ensemble, elle nous envoie des protos dans des matières dont elles disposent dans l'immédiat.

...Et là...

luca softshell bonnegueule

Avant de recevoir notre softshell dans le kaki sur lequel on a littéralement flashé, l'usine nous a fourni des proto avec exactement la même matière, mais de couleur bleu-nuit. Ça rendait très bien ! On n'avait pas encore vu le fameux kaki mais on s'est tout de même dit qu'on ne devait pas en rester là.

On a donc décidé qu'on proposerait aussi ce bleu-nuit, dans une quantité bien moindre...

Une ligne spéciale pour les boutiques BonneGueule

Le problème à résoudre : Alex et moi tombons sur des matières qui nous font vraiment vibrer, cependant risquées et trop pointues. Mais comme on a des coeurs qui battent, on a quand même envie de faire quelques pièces, sans rentrer dans l'usine à gaz d'un lancement Web - très, mais alors très - coûteux en ressources.

Cela prend un temps fou de shooter une pièce, retoucher les photos, écrire l'article ET la page produit, faire la vidéo...

Le plus simple / efficace / efficient est de proposer de petites séries pour nos boutiques physiques. C'est pour cette raison qu'on l'a appelé en interne Retail Line.

boutique-bonnegueule-lyon

La Retail Line ne sera disponible que dans nos boutiques.

C'est ça l'idée de cette ligne : on teste des choses sur lesquelles on est moins sûrs, mais pour lesquelles on ne veut pas se restreindre pour autant.

De notre côté, ça nous permet de restreindre les risques liés aux stocks mais aussi d'avoir plus de flexibilité pour vous proposer ces produits.

Les proposer uniquement en boutique est un choix volontaire qui nous permet d'économiser du temps et de s'adapter plus facilement. On est vraiment dans la dimension laboratoire, qui a pour objectif de tester de nouvelles choses de manière plus spontanée.

Comme le dit très bien Alex :

C'est un bol d'air frais ! 

" Quoi ? Mais c'est injuste pour ceux qui n'ont pas accès à la boutique ! "

C'est l'une de mes craintes, effectivement. Je savais qu'avec cette Retail Line, on n'aurait pas forcément de solution parfaite. Le but n'est vraiment pas de faire de l'exclu boutique pour faire de l'exclu boutique.

D'ailleurs, en dehors de cet article introductif, je ne compte pas communiquer les nouveautés à venir sur le site. Ce n'est pas notre propos car, comme je l'ai dit, on veut pouvoir mettre en vente quelques pièces plus pointues avec le minimum d'efforts possibles.

On pourrait arguer qu'une plus grande autonomie des boutiques suffirait pour l'envoi postal, mais ce n'est pas si simple : tout notre stock et nos outils d'envoi sont situés en Bourgogne. Et il est impossible de rajouter une couche de service client online sur les épaules de nos boutiques, déjà bien occupées à vous servir quand vous y passez :).

J'en ai bien conscience, certains peuvent trouver injuste de ne proposer que vingt sweats kaki, mais je préfère voir le problème dans l'autre sens. Si je peux proposer ne serait-ce que vingt sweats, et ne combler que vingt personnes, j'en suis ravi.

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J'ai le choix entre ne rien proposer ou seulement quelques dizaines de pièces. Pour moi, c'est vite vu : il serait dommage de priver ne serait-ce que vingt personnes !

Mais encore une fois, suivant l'accueil, vos retours ou les idées de Florian (notre gourou de l'expérience client, je le rappelle), je ne m'interdis rien concernant l'évolution de cette Retail Line.

Et suivant l'accueil fait en boutique, on n'exclut rien non plus, y compris de faire un lancement Web pour des pièces plébiscitées.

Comprenez-moi : ce serait autrement beaucoup trop risqué pour un cardigan à plus de 400 €, ou une chemise en matière technique qui divise même au bureau. Ssns compter le flux édito qui serait occupé par les articles de lancements !

À noter également que dans les faits, cette Retail line existe depuis un certain temps ! Eh oui, souvenez-vous... Il y a un an, nous vous proposions une paire de chaussures habillées, uniquement disponible en boutique, pour compléter nos costumes.

Si elles ont reçu un bon accueil, je ne pense pas que leur désirabilité justifie un lancement Web. Cela nous a permis de prendre la bonne décision et m'a ainsi conforté dans l'idée de développer cette Retail Line.

En tout cas, je tiens à remercier du fond du coeur les membres de notre forum qui se sont montrés très compréhensifs et d'un grand soutien dans cette initiative, alors que la majorité ne sont pas parisiens !

Vous avez un rôle important à jouer, on compte sur vous !

La question qu'on se pose tout le temps :

Est-ce que ça va vous plaire ?

Est-ce que cette pièce a un réel intérêt pour vous, au-delà même d'un simple coup de coeur qu'on a pu avoir ? Eh bien ça, c'est donc vous qui allez nous le dire !

Les pièces de la Retail Line sont soit :

  • des déclinaisons de modèles que l'on a déjà sorties,
  • des pièces au design un peu plus fort, où l'on sort du cadre des "basiques",
  • des pièces à la matière très coûteuse.

Cela permet aussi de compléter l'offre en boutique qui n'était pas assez diversifiée selon nous. Une raison de plus pour venir nous faire un coucou encore plus souvent. 😉

Il n'y a pas de BonneGueule sans communauté. Chaque fois, c'est vous qui nous aidez à nous améliorer. L'objectif ici est de collecter tous vos retours pour sortir des pièces pensées dans le moindre détail.

retour-client-bonnegueule

N'hésitez pas à nous faire des retours complets et détaillés avec votre ressenti personnel :).

À chaque lancement, on est ravis de connaître les petits détails qui vous ont plu (ou non) et potentiellement, ce qui a pu vous déranger. Vos feedbacks sont pris très au sérieux, vous pouvez être sûr que chaque suggestion d'amélioration est entendue !

Alors n'hésitez pas, dites-nous tout ce qui a pu vous passer par la tête au sujet de ces pièces ! Le bon comme le mauvais :). C'est encore une fois vous qui allez nous aider à nous améliorer.

À terme, l'idée serait de pouvoir directement vous faire tester nos prototypes avant la commercialisation d'un nouveau vêtement. Les retours récoltés seront d'autant plus légitimes et permettront de sortir des pièces hyper finies. Vous impliquer dans le processus de création est très important à nos yeux.

Concrètement, je vais trouver quoi comme pièce ?

Pour le moment, deux pièces sont arrivées, le cardigan et le sweat Toki kaki.

Le sweat kaki est exactement dans la même matière que notre sweat gris. Je ne vais donc pas rentrer dans les détails car j'ai déjà écrit l'article expliquant ma vision de cette pièce, et on a posé plusieurs photos de cette pièce sur le compte Instagram de la boutique.

Mais pour le fameux cardigan cité dans l'introduction de cet article, les choses sont différentes...

Un cardigan 50% Superyak 50% laine mérinos

Une matière exceptionnelle ! La laine de yak est chaude en hiver. Elle est très souple, bien douce et ne gratte pas.

yak-matiere-boutique

Notre cardigan est composé à 50% de laine de yak et 50% de mérinos.

C'est vraiment le coeur qui a parlé pour le coup, j'adore la couleur et la matière. On ne compte pas en écouler des centaines et des centaines (il coûte 450 €), mais c'était un plaisir de développer cette pièce et on a très envie de voir si vous y êtes réceptifs.

On parle ici d'une cote ottomane : un point de tricot très dense, qui utilise beaucoup de matière et se révèle redoutable contre le froid. Par exemple, je l'ai porté jusqu'à 8°C avec juste une chemise en-dessous, et ça passe sans problème. Et j'ai pu le garder à l'intérieur à température normale, sans que ce ne soit gênant, avec cette chaleur enveloppante très agréable.

Il se situe entre un mini blouson bien chaud et un cardigan. La laine étant un très bon isolant, les écarts de température sont bien gérés.

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Les manches sont volontairement longues pour être portées repliées, tout simplement pour les déplier et protéger vos mains quand il fait très froid. C'est le genre de petit gimmick qu'on peut explorer sur cette ligne, sans craindre qu'on me reproche d'avoir fait des manches démesurées.

On est sur du très haut de gamme à prix juste : cette pièce a certes un coût, mais je pense que sur une telle qualité, elle serait vendue au moins deux ou trois fois plus cher dans une grande maison. On est dans du luxe, du vrai de vrai, rendu plus accessible. 

J'ai bien conscience que cela représente un sacré budget, c'est pour ça que je l'ai intégré à la Retail Line. Le prix s'explique plutôt facilement : le fil de laine Superyak coûte plus cher que notre mérinos habituel, et il est utilisé en plus grande quantité, dans des jauges plus épaisses pour certaines parties du cardigan.

Les expérimentations à venir

Dans les autres pièces à venir, on vous proposera aussi des accessoires, comme par exemple des bonnets en laine de mérinos.

De la petite maroquinerie également, ainsi que des pièces plus fortes comme le pantalon en laine donegal de chez Botto - de la même couleur que notre blazer - ou encore la version bleu-nuit de notre softshell.

On va aussi sortir une chemise blanche technique, conçue dans une matière habituellement réservée aux maillots sportifs. Elle est donc très, très stretch (parfaite si vous faites beaucoup de muscu) et évacue la transpiration comme aucune autre matière.

Elle divise en interne mais je suis persuadé qu'elle peut apporter une vraie plus-value. J'ai reçu pas mal de compliments dessus mais Geoffrey trouve le rendu un peu féminin. Ça sera à vous de trancher !

On vous l'a dit, on veut tester des choses !

Toutes ces pièces seront disponibles entre décembre et mars 2017. Pas de dates de sortie précises, ça dépend vraiment du nombre de prototypes. On ne veut pas non plus se mettre de pression sur une deadline, on en a déjà suffisamment assez avec les lancements Web.

Où trouver les pièces de la Retail Line et comment se tenir au courant ?

Le principe étant de pouvoir sortir des pièces aléatoirement, de manière plus flexible, il n'y a pas de calendrier de sortie. Les lancements se feront de manière irrégulière car, comme j'ai insisté, on fonctionne à l'envie et au coup de coeur.

Elles seront présentes dans nos boutiques à Paris et à Lyon. On a décidé de ne pas présenter ces pièces lors des showrooms, puisqu'elles ne seront pas présentes sur le site.

On a bien conscience que certains pourront se sentir frustrés par l'exclusivité en boutique mais je pense que c'est l'endroit parfait pour vous faire tester de nouvelles choses. Antoine et Agathe à Paris, ou Céline et Alexis à Lyon, seront là pour répondre à toutes les questions que vous pourrez vous poser sur ces pièces !

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Même Agathe est jalouse du cardigan.

Et pour connaître les sorties quand elles arrivent, il suffit de suivre attentivement notre Instagram dédié ou... de passer en boutique !

Enfin, n'hésitez pas à nous partager toutes vos remarques et questions en commentaires. N'oubliez pas, vos retours sont précieux !

Benoît Wojtenka

J'ai fondé BonneGueule.fr en 2007. Depuis, j'aide les hommes à construire leur style en leur prodiguant des conseils clairs et pratiques, mais aussi des réflexions plus avancées.
Et j'ai quelques lubies : le sport en salle, le techwear, et le thé sous toutes ses formes, à condition d'en boire plus de trois litres par jour.

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  • Nicolò – BonneGueule

    Et c’est pour ça qu’il arrive fin Janvier 🙂

  • Gaëtan Roux

    Vous allez donc sortir un nouveau cardigan en plus du cardigan Retail Line. Se serait parfait pour janvier !

  • Nicolò – BonneGueule

    Haha merci Olivier pour ce super retour 🙂

  • olivier

    J’ai découvert la retail line par hasard au début du mois, en profitant d’un déplacement professionnel pour aller à la boutique de Lyon. J’ai été ravis de découvrir ce cardigan incroyable que j’ai beaucoup de mal à ne pas porter. J’en suis amoureux.
    Il est vraiment chaux mais supportable en intérieur. Il suffit même de le porter ouvert quand on s’échauffe un peu trop. On m’en fait beaucoup de compliment. Et quand parfois je culpabilise d’imaginer un petit yack qui se gèle les miches dans l’Himalaya à cause de moi, je glisse les mains dans les douces poches et j’oublie tout.
    MERCI pour avoir osé sortir ce cardigan! J’aime l’idée que si j’ai la possibilité de me rendre en boutique à l’occasion je puisse me laisser surprendre par de nouvelles pièces et pas uniquement retrouver les pièces du site internet qu’on fini par connaître par cœur. Cela atténuait le plaisir de l’événement que représente pour moi la possibilité d’aller dans l’une de vos boutiques.
    À bientôt!

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Julien !

    Merci pour le retour 🙂

    Pour la question de la communication, n’oublie pas qu’un lancement « classique » chez BonneGueule ça veut dire mobiliser à plein temps, à 100% :

    – 5 personnes au pôle éditorial pour la rédaction des articles de présentation, des pages de vente sur le shop (Dont beaucoup de Community Management pour moi haha)
    – Florian et Charlotte du pôle client, pour des raisons évidentes
    -Jason, Long, et Pierre pour la vidéo, les photos, les infographies, les shootings
    – Un peu toute l’équipe pour être shooté (et contrairement à ce que je pensais avant d’être chez nous, ça peut prendre beaucoup de temps !)
    – Et j’en passe !

    Du coup sur des petites séries de pièces … Ca n’a pas de sens ! Le but de cette Retail Line c’est aussi de pouvoir varier et proposer facilement de la nouveauté tout en restant agiles et en ne déployant pas toute la grande machine éditoriale à chaque fois 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Lip !

    C’est vraiment une impression alors ! Parce que si tu savais ce qu’on prépare pour les mois qui viennent… 😉

    Je ne peux pas en dire plus, mais rassure-toi, on pense aussi à étendre l’offre dans l’autre sens !

    Plus sérieusement, son remplaçant sera un peu plus cher, mais vraiment rien de comparable avec le prix du cardi Retail Line non plus. Et je pense que vu la matière dans laquelle il sera fait, tu verra que cet écart en vaudra largement la peine.

    Par ailleurs pour le cardi beige / gris, le problème c’est que nous l’avions sorti, à l’époque, sur un modèle pratiquement identique à celui de Six & Sept, et le produit proposé aujourd’hui est trop proche (c’est un problème pour nous comme pour eux)

    Bref, rassure-toi, on ne perd pas l’essentiel de vue 🙂

  • Julien P

    Après avoir été un peu dubitatif sur la viabilité de la chose, notamment en vue de mon expérience directe qui est de venir trouver sur BG des pièces très solides à un prix qui défie toute concurrence (Le Selvedge Brut par exemple qui me rappelle mes premiers jeans Dior qui
    m’ont fait 6 ans… mais pour trois fois le prix), je finis par penser qu’à la fois la volonté de proposer ces pièces ET de les proposer uniquement en boutique est une double bonne idée.

    En soit dans ces tarifs on cherche, au delà de l’achat en lui-même, une expérience toute particulière, et pouvoir bénéficier de conseils taillés à l’éthique et au bon esprit de BG constitue une double bonne idée.

    Je ne saurais dire si je serai client (Strasbourg – Paris = cher), ni même assurer que ce serait viable (à voir comment réagissent vos clients habituels), mais c’est sûrement une bonne idée en termes de développement de compétences, d’image et de force de proposition.

    Du coup je trouve ça dommage de limiter vos canaux de coms autour de cette ligne. Oui elle sort de vos habitudes, oui on est un peu dans la niche. Mais comme le mec qui fait uniquement de la bonne musique dans sa chambre, si elle n’est pas faite pour en sortir, d’une façon ou d’une autre, alors pour quoi l’est-elle ?

  • Lip

    Bj, votre concept me semble bon. Cela permet a des mecs comme moi de decouvrir des pieces haut de gamme. En revanche, il ne faut pas oublier vos principes de base et qui a fait votre succès selon moi : Aider les hommes a s habiller avec des pieces basiques au juste prix (pour faire court). J ai parfois l impression que les fondamentaux de votre concept sont mis au placard avec le temps. L exemple du cardigan m interroge! Le nouveau cardigan va etre tres certainement d excellente facture mais pourquoi ne pas continuer à faire des reassorts du cardigan beige Epai (dont le prix est certainement inferieur a son cousin a venir / et avec une teinte differente) ?
    Je suis BG depuis tres tres longtemps. Votre e shop permet d avoir des basiques intemporels ( qu on devraient pouvoir acheter meme 10 ans apres). J economise ts les mois pour acheter vos produits et c est relativement long d avoir la somme necessaire pour les bons basiques de votre collection. Dans l hypothese ou vous supprimeriez les pieces initiales de la collections (ou tres peu de reassort) par des pieces de meilleures factures mais aussi plus cher, Vous comblerez , certes quelques hommes (et c est deja bien), mais ferez aussi bcp de decu (a mon instar avec l exemple du cardigan beige).

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Dreamz !

    Merci pour le retour !

    Effectivement les chemises en stretch sont souvent le parti pris des marques un peu cheap (hop, on te met du stretch dedans, du coup ça peut être mal coupé ou à peine à ta taille, en tirant un peu tu rentres, et comme ça te colle à la peau tu es persuadé que c’est « bien fitté »…)

    On aimerait bien vous proposer quelque chose de plus sympa que ça hahaha ^^

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Sav !

    Tu sais un article de lancement, ça mobilise une bonne partie de l’équipe ! Ca peut paraître bête comme ça, mais le faire pour 40 pièces, ça n’a pas de sens 🙂

    Et puis l’avantage c’est qu’en boutique, tu as Antoine et Agathe à Paris, et Céline et Alexis à Lyon, pour te parler de la pièce en détail s’il le faut !

    Pour la préco, on y a déjà grandement réfléchi et il ya trop de désavantages :

    – Le décalage entre le payement et la réception

    – L’impossibilité d’avoir un service client avec des échanges de taille, pas de marge d’erreur

    – Le manque de pertinence sur les pièces saisonnières

    – Tout l’aspect « labo » et « test » qui part à la trappe.

    – Et surtout : le but de cette retail line c’est de pouvoir rester agiles sur les pièces que l’on sort, et proposer de la variété facilement. Et ça, ça implique de ne pas mobiliser la moitié de l’équipe pour chaque pièce qui sort (ce que je t’expliquais déjà plus haut). Hors, avec des précommandes en ligne, on est obligé de lancer toute la grande machine éditoriale à chaque sortie, la gestion par le service client derrière, le Community Management de mon côté, les shootings…

    En fait, faire des préco, ça ne serait pas différent d’un lancement classique, ni pour nous ni pour vous, à l’exception de tous les désavantages que je t’ai listés.

  • Nicolò – BonneGueule

    Merci pour le retour Magicrevette 🙂

  • Dreamz

    Très bonne idée mieux vaut sortir une pièce et en faire profiter quelques uns que personne, surtout si ça peux en faire profiter toute la communauté selon le succès de la pièce !

    Quant à la chemise en matière technique stretch je tacherais d’aller l’essayer ! pour les physiques athlétique ça change vraiment le rendu, on a tout de suite plus de confort au niveau du torse.
    Malheureusement la présence de stretch dans les chemises est assez rare, celles que j’ai trouvé sont des H&M avec un bon gros pourcentage de polyester et niveau transpiration cela n’aide pas !

  • Salut Emmanuel,

    Merci pour ton message !

    On essaye de limiter les canaux de communication (qui sont déjà plus que foisonnants avec … 2 Instagrams !), alors compliqué pour un second Twitter 🙂
    Mais on se débrouille pour avancer le plus vite possible sur le paiement 3x.

    Très bonne soirée et excellentes fêtes à toi aussi,
    Geoffrey

  • Emmanuel

    Bonjour,

    J’aurais juste une petite demande, n’est il pas possible d’avoir un compte twitter ’boutique’ qui pousse l’information depuis Instagram afin de pouvoir suivre cela plus facilement.

    Et le paiement en 3 fois en boutique est aussi une très bonne idée 🙂

    Bonne fête de fin d’année
    Emmanuel

  • sav92

    Coucou ,

    Je trouve également que c’est une très bonne idée, osée et surtout innovante , et au vu des quantités, vous n’avez rien à perdre et ça permet de voir des choses totalement uniques . Je pense aussi qu’il serait très intéressant de présenter ces produits  » à part  » en nous racontant tout ce qui vous a poussé à les faire dans des articles toujours bien rédigés , comme tous les autres produits BG. Dommage que ça ne puisse profiter à tout le monde, vu le prix que ça doit coûter, il est clair que ce n’est pas à la portée de tous ( ou au prix de gros sacrifices ), pour nous comme pour vous même d’ailleurs. Je suis aussi partisan d’un système de pré-commande, qui pourrait selon moi satisfaire le plus grand nombre sans vous mettre en péril , cela mets beaucoup de temps certes, mais en tant que client potentiel, est-ce mieux de patienter ou de passer à côté et regretter…. ?

  • Magicrevette

    D’une, le cardi en yak donne vachement envie ! Il rend très bien sur les photos !

    De deux : un pantalon avec la matière du blazer vert en donegal serait une tuerie !

  • Stephane Verhoye

    Excellente nouvelle !
    Merci pour ton retour ?

  • Nicolò – BonneGueule

    EDIT : Après en avoir parlé à l’équipe j’apprends que Florian, notre capitaine de l’expérience client, planche déjà dessus, et que ça devrait être opérationnel mi-Janvier 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Stephane !

    Merci pour ce retour, tu n’es pas le seul à le dire, et j’en fait part à l’équipe 🙂

  • Stephane Verhoye

    Bonjour Benoit, j’ai lu avec attention ton article. La seule critique que je fais à votre fonctionnement de « Retail Line » c’est que cette ligne ne sera accessible qu’à une clientèle à fort pouvoir d’achat. Je m’explique, en boutique BG, il n’est pas possible de payer en trois fois. Ce cardigan en super yak à un rendu exceptionnel en photo. Le genre de pièce qu’on ne voit pas partout…. J’ai acheté l’année dernière le manteau gris en trois paiements. En une seule fois c’était juste pas possible (plus de 400 ça reste une somme même avec un bon salaire). Surtout que je venais de me payer en boutique le pantalon gris. Je ne sais absolument pas ce que cela implique au niveau comptable pour vous. Mais si vous mettiez le paiement trois fois en boutique, vous feriez des heureux parmi vos fans.
    Bon Noël à toute l’ équipe.

  • Ben5494

    Ok mais si vous partez sur des quantités pas trop importantes, vu l’aura que vous avez, je ne pense pas que vous vous retrouverez avec du stock sur le dos. Et au vu des clients assez différents, vous écoulerez tout !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Moi !

    C’est possible mais je ne sais pas d’où Benoît a tiré cette inspiration. En vrai j’ai des photos de famille là où je suis actuellement (en Italie), et j’en vois déjà une ou deux où des hommes de ma famille, dans le temps, faisaient déjà ça, avec des pulls plus longs et amples.

    Je pense que c’est un détail qui ne date pas d’hier ^^

  • Nicolò – BonneGueule

    On prend note, ne t’en fais pas : Benoît is watching. 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Othello !

    Merci beaucoup pour ce retour compréhensif et plein de bon sens !

    Je me permets ceci dit d’insister à nouveau, ceci dit, sur un point beaucoup plus simple, mais pas si trivial que ça : on a pas une infinité de pièces à notre disposition ! Parfois nous devons demander aux marques (de notre choix, ça va de soi) si elles acceptent de nous prêter une pièce pour un shooting, et je peux te dire que des moments de prise de tête au pôle édito du genre « Ils nous faut des sneakers beige en urgence », c’est déjà arrivé 🙂

    Du coup oui, on montre les pièces BG pour toutes les raison que tu mentionnes, mais il ne faut pas oublier que c’est celles auxquelles on a le plus facilement accès haha.

    Et les membres de l’équipe ne croulent pas sous les fringues contrairement à ce que laissent croire les shootings (justement parce que certains pièces sont des prêts !)

  • moi

    Très bien vu de faire des manches extra-longues pour pouvoir les déplier en cas de froid mordant, vous vous êtes inspirés d’une autre marque pour ce détail ?

  • GG

    Bonjour
    Je te remercie pour la clarté de ta réponse. Autant je te suis sur la softshell, autant je maintiens mon avis sur le pantalon en laine donegal et regrette de soustraire à tous les acheteurs du blazer la possibilité de l’acheter sur le site.

  • Othello

    Ça doit être une vraie prise de tête maintenant pour vous les shootings, étant donné que BG est à la fois deux entités, et qu’en fonction de l’orientation des shootings vous allez implicitement privilégier l’une ou l’autre.
    Que vous shootiez en privilégiant, autant que faire se peut, vos vêtements, ça me paraît tout à fait normal en tant que marque. Après tout, vous avez le droit (et vous avez même raison) d’être contents des produits que vous sortez, encore plus quand c’est une petite quantité que vous avez malgré tout réussi à sortir (je partage l’avis de Benoît qu’il vaut mieux un peu que pas du tout). C’est donc normal que vous les mettiez en avant, au même titre qu’un lookbook d’une marque classique.
    Et, en même temps, en tant que blog, vous devez (et c’est aussi ce que vous faîtes) refléter la diversité de marques qui nous est offerte, en montrant donc dans vos tenues des marques vers lesquelles se diriger pour mieux s’habiller.
    On voit clairement que vous essayez de satisfaire ces deux impératifs, et je trouve que vous faîtes ça très bien, même si forcément d’un shooting à l’autre (ou parce qu’une nouvelle pièce sort à un moment où vous allez avoir pas mal d’exclus boutiques, et que vous avez donc envie de faire leur promo) le curseur va un peu bouger.
    Ne vous prenez plus la tête pour les quelques uns qui grognent de pas avoir (du tout ou assez facilement) accès à ces exclus boutiques. Ça fait aussi partie de votre réussite (et qui se voit aussi avec des lancements sold-out en un week-end sans réassort prévu). C’est la preuve même que vous avez une communauté qui vous soutient et loue la qualité de votre travail !

    PS: Je sais que j’ai un peu dit l’inverse dans mon précédent message, en vous conseillant de moins communiquer sur les exclus boutiques, mais c’est simplement pour vous dire que ce choix vous revient, qu’il est légitime et justifiable dans les deux cas, et qu’il m’empêchera pas de continuer à vous lire.

  • Nicolò – BonneGueule

    Ils adaptent pas les patrons aux matières, ils testent pas avant de sortir les pièces, les coupes sont vraiment bof (même avec les variations introduites), niveau design c’est toujours bien fade (ce qui facilite le modèle des précommandes justement), le contrôle de qualité est assez fautif, les délais de commande sont souvent mal respectés…

    Et toutes ces choses là sont en partie imputables à un buisiness model.

    Par exemple, impossible d’avoir un super servie client et des retours facilités quand tu fais des précommandes : tu te trompes de taille, c’est dommage pour toi ! (Ou alors la marque se traîne du stock… Ce qui n’est pas le but ici sur ces pièces « expérimentales »)

    Tu as aussi la question de la saisonnalité : pas génial de recevoir ton chino d’été 8oz en décembre haha. Ou alors de devoir le commander quand il fait encore froid juste pour être sûr de l’avoir à temps.

    Il y a des gens prêts à être « patients » comme tu le dis, mais je ne pense pas qu’il faille prêter cette intention à la majorité non plus 🙂

    J’étais séduit au départ par la diversité des matières mais après 6 achats chez eux je peux définitivement dire que c’est pas la folie.

  • Nicolò – BonneGueule

    Merci beaucoup pour ton retour Guillaume 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Shadow !

    Merci pour le retour !

    Sur la ligne BG oui tu peux car ça passe par le shop en faisant un retrait boutique, mais pas sur les exclu boutique du coup.

    Ce sera peut-être mis en place d’ailleurs, il faut qu’on se penche dessus.

  • Ben5494

    Ok ça je savais pas pour le coup.

    Qu’est ce que tu leur reproche sur leur façon de bosser ?

  • Nicolò – BonneGueule

    Moi pour avoir été client pas mal de fois chez Gustin, je suis pas trp satisfait par leur façon de bosser, mais bon, c’est encore autre chose.

    Et sache qu’il n’est pas rare qu’ils « bouclent » artificiellement leurs campagnes, ou qu’au contraire, ils fassent miraculeusement disparaître un futur flop avant qu’il devienne trop visible. Je les ai grillés quelques fois ^^

  • Ramat Guillaume

    Bonjour,

    Je trouve que c’est une très bonne idée, ca vous permet d’être encore plus imaginatif, d’aller au bout de toutes les idées qui peuvent vous trotter dans la tete, même les plus folles et sans prendre trop de risque car ces produits ne seront que dans les magasins. ca permet de faire des tests a moindre cout également. Je trouve le concept innovant et très sympa 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Maxence !

    En effet… Mais le but de cette ligne n’est pas forcément de rapporter beaucoup d’argent. Ca sert à compléter notre offre, tester, et il faut l’avouer, à se faire plaisir 🙂

  • Shadow

    De mon côté, l’initiative est très bonne. Je ne travaille pas dans le secteur mais voilà une bonne façon de proposer des articles audacieux en limitant la prise de risque. On prend la température sans se brûler.

    D’ailleurs cette frontière entre la vente web et physique existe déjà dans d’autres boutiques avec des pratiques diverses et variées. Je me souviens d’Editions MR où j’ai trouvé une superbe chemise dans leur boutique filles du calvaire et j’ai dit au vendeur « Tiens celle-ci je ne l’ai pas vu sur internet pourtant ! » et il m’a répondu que tout n’est pas sur le net, cela dépend du volume des ventes de chaque pièce. Effectivement, il n’y en avait plus à ma taille.

    Au delà du choix et du désir du vendeur et du besoin de possession de l’acheteur, les contraintes logistiques existeront toujours 😀

    J’aimerais beaucoup acheter le cardigan yak et votre pull vert INIS MEAIN. Mais je crains bien qu’il vont me filer entre les doigts parce que je n’ai pas le budget actuellement (d’ailleurs est ce que vous faîtes le 3X paiement en direct dans la boutique ?).
    Il serait idéal pour moi que les pièces test qui ont eu beaucoup de succès puissent être proposées en plus grand nombre dans le futur parce que moi aussi, comme Benoit, je déteste être frustré :p :p

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Gilles !

    Je peux pas te donner les nombres précis mais il en restait un nombre raisonnable (ça reste des petites quantités dès le départ, rien à voir avec les stocks d’un lancement web) dans chaque taille quand j’ai pris le mien en boutique, il y a dix jours.

  • Ben5494

    Hello Nicolo,

    Regarde Gustin, ils mettent uniquement une photo de « l’épreuve » de la couleur du futur jean et ils réussissent chacune de leur campagne. Même avec les vestes à plusieurs centaines d’euros, 8-10 photos au maximum et c’est gagné. Quant au temps, c’est un facteur connu et je pense compris de votre clientèle. Nous ne sommes pas dans un modèle de fastfashion chez vous et c’est ce que l’on apprécie !

    Par contre si vous faites des petites campagnes de Crowfunding je pense que vous auriez intérêt, vu le taux de passage sur votre site, à ne pas passer par un site spécialisé mais à avoir un petit module sur votre site, dans l’e-shop, où vous lanceriez ces campagnes.

    Après, même si je ne sais pas trop comment vous planifiez l’aspect « labo », vous pourriez au contraire nous parler de tel ou tel projet, avec telle matière, tel détails puis recueillir notre avis et faire ensuite une campagne de Crowfunding là ou vous vous sentez le mieux sur les pièces.

    Benjamin

  • Gilles R

    Et en terme de stock vous en êtes où sur le cardigan superyak à Paris ?
    Il me fait trop envie.

  • Maxence

    Hello,

    Très bonne idée, ça permet de tester sans prendre de risque pour aller dans la bonne direction pour les futures pièces.
    Par contre, le volume de production étant très faible, les prix des pièces seront forcément élevés puisque vos économies d’échelle sont moindres, et donc votre marge très limitée, non ?

    Merci pour tout !

  • Benoit – BonneGueule

    Merci Robin ! Il a eu un super accueil ce Superyak effectivement, mais je continue à penser que le prix psychologique est largement dépassé avec ce cardigan. On va continuer à voir les retours dans la durée !

  • Benoit – BonneGueule

    Retour très juste effectivement, on les placera moins sur les shootings effectivement. Je n’avais pas vu les choses comme ça, car dans nos shootings, il y a beaucoup de pièces plus forcément disponibles car ce sont des vêtements que l’on aime personnellement porter.

  • Benoit – BonneGueule

    Merci pour votre accueil et votre soutien sur cette retail line, ça fait chaud au coeur !

  • Jey

    Oui Antoine désolé
    Je t’assure je l’ai pris en XS et il est parfait

  • Nicolò – BonneGueule

    Merci pour ton retour Enrique 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Othello !

    Merci pour ce retour qui fait sens, j’en fais part à Benoît et Rafik, notamment sur la question des shootings (à vrai dire la priorité n°1 dans les shootings c’est de pouvoir aussi introduire de la variété)

  • Nicolò – BonneGueule

    Merci pour le retour Robin !

    Ainsi que pour tes compliments et bon voeux 🙂

  • Enrique

    Suite aux discussions lors du webinar et le débat agité qu’il y a eu sur le forum, je pense que cet article tombe a pic pour expliquer votre point de vue et jouer la transparence. Comme je vous l’avais déjà dit, malgré le fait que je n’aie pas accès aux boutiques habitant à Montpellier, je trouve que c’est une très bonne initiative. Elle vous permet de faire des essais (design, tissu, coupe) sur des volumes plus limités sans prendre de risques financiers. C’est une étape indispensable si vous voulez vous renouveler dans les années à venir et continuer à avancer dans votre processus de création. Good luck.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello GG !

    Attention, ça ne concerne pas QUE les pièces plus fortes ou compliquées à portées, mais aussi les pièces dont nous ne sommes pas entièrement certains qu’elles suscitent suffisamment d’intérêt 🙂 (Dans le premier cas, parce que nous avons déjà trois modèles de pantalons en flanelle, dans le second parce que c’est une déclinaison très proche d’un modèle qui existe déjà !)

  • Nicolò – BonneGueule

    Merci beaucoup pour ton retour Xav’ !

  • Nicolò – BonneGueule

    Merci beaucoup pour ton retour chaleureux et ton soutien Yann 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Jey !

    Attention, c’est Antoine*et Agathe (même si Florian et antoine sont tous les deux des barbus chevelus !) 😉

    Tu as downsize sur le cardi Inis ? Ca me paraît impossible vu comme il était fitté…

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello David !

    Hahaha merci pour ton commentaire, j’ai ri au passage de la chemise rose en gnou thermorespirante 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Ben !

    Le côté crowdfunding on y a déjà beaucoup pensé, mais c’est problématique sur des grosses pièces coûteuses (tu as vraiment envie de mettre plusieurs centaines d’euros dans quelque chose que tu recevras plusieurs mois plus tard…?), et l’autre souci c’est que tout l’aspect « labo », où l’on peut tester, vous faire essayer, voir ce que vous en pensez, ça ne peut pas se faire via une campagne de crowdfuning en ligne.

    Cependant je prends note de ton retour, car tu es le second à le dire, et j’en parlerais à Benoît à mon retour d’Italie (et je ne doute pas qu’il verra lui même ton commentaire avant)

  • Nicolò – BonneGueule

    Merci beaucoup pour ce retour Louis !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Joe Montana !

    Merci pour le retour !

    Tu parles du Inis Meain petite maille ? J’ai pas la possibilité de vérifier là tout de suite (je suis en Italie haha) , mais si je ne dis pas de bêtises, c’était 115 ou 120… Appelle à la boutique pour vérifier 🙂

  • Othello

    Je pense que ce qui a dérangé certains c’est que, contrairement à ce que dit Benoît, vous avez pas mal communiqué sur ces exclusivités boutiques.
    Dans l’article de présentation des deux dernières chemises, on en voit 3 (le cardi superyak, le toki kaki et le pull Inis Meain).
    Vos shootings sont souvent très bien réalisés, les tenues sont évidemment orientées pour faire plaisir à vos acheteurs potentiels et… ça marche (victimes que vous êtes de votre succès). Donc vous créez forcément une frustration en mettant ainsi en valeur ces pièces, pour dire la seconde d’après que les gens qui ne sont pas sur Paris ou Lyon ne pourront pas en profiter, ni même les essayer (parce qu’avec votre politique de retours au top, on est souvent tenté d’acheter les pièces aux moments des lancements pour les essayer et éventuellement les renvoyer).
    Surtout que, beaucoup des vêtements que vous proposez sont principalement des (très) bons basiques, même si vous faites en sorte d’y ajouter un petit twist. On peut donc trouver des équivalents assez facilement, surtout vos lecteurs éduqués (ex: votre sweat toki gris VS un sweat Merz B. Schawen). Du coup, quand vous proposez des pièces avec véritablement une « patte » BG (que ce soit en lancement ou en exclusivité boutique) ça attire ceux qui sont en recherche de nouveauté, car ils savent qu’ils ne trouveront pas (ou difficilement) un produit de substitution. Forcément, quand ils apprennent que ce ne sont que des exclusivités boutiques, ils se sentent un peu frustrés.
    C’est pourquoi, selon moi, vous devriez faire moins étalage de ces exclus boutiques sur le blog. Après tout, ceux qui sont vraiment fans de la « marque » BG trouveront des moyens de s’informer sur ces exclus boutiques (lire le forum, vous suivre sur insta, etc.) et de se procurer les pièces (y’a qu’à voir le nombre de personnes sur le forum qui se proposent généreusement de faire proxy depuis Lyon ou Paris). Pour les autres, ils seront simplement contents de voir que vous continuez à sortir des pièces de manière régulière sur le eshop.

  • Robin

    Bonjour les BG!

    N’habitant pas sur Paris ni sur Lyon, je ne pourrai malheureusement pas venir essayer vos prochaines pièces, ceci dit je trouve votre initiative très bonne, vous allez pouvoir vous amusez à testé de nouvelles combinaisons de matières sans pour autant prendre de risque, c’est une bonne idée!

    Sinon petit bémol sur le cardigan (qui est magnifique). Je pense que c’est dommage de ne pas l’intégré sur votre e-shop. Car à mon sens, vous avez déjà quelques pièces de très bonne qualité qui ont leurs petit succès ( pour en avoir déjà fais les frais ^^) et qui rentre dans la marge de prix du cardigan. Tout ça pour dire, je pense, qu’il y a beaucoup de personnes assez « folles » pour dépenser 450 euros dans un cardigan de qualité supérieur surtout qui peut en valoir plus chez certaines marques, donc à mon sens vous ne prendriez pas trop de risque en le commercialisant sur votre site.

    Sinon bravo pour le travail que vous faites, à la base crée un blog de conseil en mode masculine et en arriver à crée sa propre ligne de vêtement.. Je trouve ça admirable. Je vous souhaites tout le meilleur pour l’avenir. 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Jeff !

    Ca tu peux y compter. On est toujours là, et on voit toujours les choses avec la même philosophie, juste avec une équipe plus grande, et plus de projets. 🙂

    Pour le coup ton commentaire me rassure car à côté il y aura aussi ceux qui nous reprocheront de faire trop dans le « commun », que ce soit dans les parti pris de style, de sujets… ^^

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Hug !

    Le crowdfunding ne permet pas d’avoir les mêmes retours, on ne peut pas avoir en live l’aspect « labo » justement.

    Et honnêtement sur des pièces pointues / chères / complexes, on y croit pas trop au fait de payer pour recevoir sa commande six mois plus tard 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Pour l’instant on réfléchit pour Bordeaux. 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello No_One !

    Oui, « juste » haha ^^

    Merci pour ce retour très juste !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Phil !

    Merci beaucoup pour ton retour.

    Pour les boutiques on y réfléchit, petit à petit 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Merci pour ton retour Maxence !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Sébastien !

    Merci pour ce retour !

    Geoffrey n’est pas exclus (ou enfermé dans une cave haha), mais il est beaucoup moins présent en tant que « figure » par manque de temps, parce qu’il est très pris par l’aspect « business » de BonneGueule.

    Ca peut paraître anodin mais le temps de tournage, de shooting, ou d’écriture, c’est prenant, très prenant, et pour lui ça voudrait dire faire deux métiers en même temps que de continuer à s’y consacrer autant que dans le temps 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Cyril !

    Oui Benoît a trouvé important de tout clarifier je pense, surtout vu les débats qu’il y a eu lors du webinaire 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Xavier !

    Merci pour ton retour !

    J’étais du même avis que toi quand je l’ai passé au début, mais aujourd’hui j’adore porter cette armure de laine 🙂

    Tu as raison, le col est pratiquement « oversized » ici, mais c’est tout le charme de la pièce.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Pascal !

    Roh, c’était juste le temps d’une photo, et je t’assure, elle est encore vivante, elle est pas tombée malade, promis :p

    Certains dans l’équipe l’appellent « greige ». Pour avoir porté le mien une bonne semaine, je trouve qu’il est marron très clair, et qu’il prend parfois de petits reflets « dorés » avec la lumière.

    On ne se disperse pas, au contraire, ça nous permet aussi de savoir ce qui vous plait le plus pour la ligne BonneGueule 🙂

    Et pour la rentabilité… Ca ne nous fait pas gagner grand chose, effectivement, mais ça nous permet de mieux comprendre vos envies, d’explorer plus de pistes, et, soyons honnêtes… Je pense que ça apporte aussi beaucoup de bonheur à Benoît que d’avoir une solution pour sortir les pièces « coup de coeur » qui ne pouvaient pas sortir pour une raison ou pour une autre. 🙂

    Pour les suggestions on réfléchit à une solution, comme un petit outil de sondage par exemple.

    Mais si vous le faites ici, et que je vois que l’idée à du succès, soyez sûrs que j’irais en parler à Benoît, ça fait aussi partie de mon boulot en tant que responsable de la communauté 🙂

    De même pour le forum BG, que Benoît et Goeffrey parcourent régulièrement.

  • Nicolò – BonneGueule

    Merci pour le retour Christophe 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Aurélien!

    Non mais il sera en « xxx-mérinos ».

    Et « xxx » est vraiment une matière splendide aussi :p

    Ne m’en demande pas plus car si je continue de parler Benoît va se fâcher. (Il a déjà haussé un sourcil en ma direction lors du webinaire quand il a vu que beaucoup de gens savaient qu’on en sortait un en Janvier, alors…)

  • xav’

    Si les pièces de la Retail Line vous permettent de tester leur popularité : oui!
    Si une pièce est populaire alors il faut la lancer sur le web.
    Communiquer sur le site BG sur les pièces les plus populaires en boutique serait un bon moyen pour tester la popularité à plus grande échelle.

    Je suis très content de cette initiative parce que je pense que des pièces plus marquées, plus originales, plus décalées, doivent sortir chez BG. Si cette Retail Line vous permet de prendre plus de risques à moindre frais pour qu’il en ressorte quelque chose ensuite sur le web, c’est génial.

  • Yann

    Bien qu’habitant plutôt loin des boutiques physiques, j’adhère à 100% à ce projet. Les vêtements BG, c’est de la qualité, mais c’est aussi et surtout à chaque fois une histoire derrière le vêtement (une histoire entrepreneuriale, un savoir-faire particulier, une aventure humaine) … Et quoi de mieux que cette idée de laboratoire pour exprimer l’histoire de BonneGueule, ses valeurs, ses envies ?
    J’espère que ce projet se concrétisera, cela pourrait apporter une extraordinaire touche de créativité et d’unicité à votre marque !

  • Jey

    J’ai acheté le cardigan il y a 15 jours maintenant et ce fut un véritable coup de cœur en plus du fait d’avoir un vêtement un peu exclusif c’est vraiment une très bonne idée de proposé une collection uniquement pour les boutiques physiques en plus ça permet de voir Florian et Agathe qui sont vraiment très sympa
    Pour le sizing moi perso j’ai downsize comme sur le cardigan Inis et la taille et parfaite alors que j’ai vis chemise en S qui me vont parfaitement bien
    Continuez à nous proposé des produits au top comme vous le faites déjà si bien

  • David

    Salut !
    Je suis d’accord et pas d’accord : en effet il est frustrant de ne pas avoir accès à tout ce que vous proposez comme vêtements, cependant comme « aucune comm ne sera faite dessus », bah personne ne saura que vous avez développé une magnifique chemise rose/fuchsia 3 boutons en cuir de gnou thermorespirante. Donc au final nous ne serons pas frustrés.
    J’ai néanmoins LA solution à vos « problèmes » : il vous suffit d’ouvrir son de boutiques partout (je peux vous donner les villes qu’il faudrait cibler en priorité ). Voilà , problème réglé
    Bonne continuation et bonnes fêtes!

  • Ben5494

    Salut à toute l’équipe !

    Bon ce qui est clair c’est que vous allez vous faire plaisir et c’est super !

    Ce que je trouve vraiment dommage par contre c’est l’aspect « démarche métropole » (non je ne vais pas dire que vous êtes parisiano-centré). Certes je comprends que sur certaines pièces vous ne pouvez pas lancer une grande production au vu du prix et du parti pris de la pièce mais c’est hyper frustrant pour un grand nombre d’entre nous, provinciaux aguerris qui ne montons à Paris qu’une fois tous les 10 ans pour voir Rihanna…

    Mais pourquoi à ce moment là vous ne lanceriez pas des petites (en terme de temps, de présentation, de mise en avant,…) campagnes de financements participatifs pour voir ce que ça donnerai (mais s’il vous plait ne recrutez pas la personne qui a fait la com’ d’Asphalte, ayez pitié de nous).

    Que vous passiez un temps long sur une pièce qui va ne sortir qu’en 10, 15 ou 20 exemplaires ou sur une quantité légèrement plus importante mais sur d’être vendue pour nous qui vous faisons assez aveuglément confiance, quel serait le problème ? Je ne vais pas rentrer dans des débats en terme de coûts fixes de production mais je pense que ce type de formule vous laisse la souplesse de la création et la réduction quasiment à néant de l’accident industriel. De notre côté ce sera la joie d’avoir une pièce unique.Quand je vois Gustin qui dédie son site à ce type de financement, pourquoi ne lanceriez pas vos collections un peu spéciales avec un petit module dédié sur le site. A nous de venir régulièrement voir ce qu’il en est.

    Je pense que vous avez à cœur de toucher tout le monde en France, notamment en province là ou réside l’artisanat et là je me dis que restreindre la distribution c’est certes rapprocher vos clients des boutiques mais aussi de dire que l’on laisse potentiellement beaucoup de gens de côté (attention, vous allez devenir un service public).

    De plus, vous ouvrez la porte à un énorme, que dis-je, faramineux trafic de revente sur le Bazar du forum !

    En plus si vous ne distribuez qu’à Paris, les Qataris vont vous racheter, on vous tend un piège, c’est manifeste, encore une conspiration mondiale, dur…

  • Louis

    Oui carrément ! pour au moins deux raisons.

    Déjà, pour les lecteurs qui suivent BG depuis quelques années. Ils ont envie de pièces plus pointues, plus en regard avec le développement de leur goût en lien avec celui de BG. Et je pense qu’il y a une réelle appétence pour cela au sein du BG club.
    Ensuite, dans la relation avec la communauté, c’est aussi partager encore plus de passion autour du vêtement et des coups de cœur produit. Ce qui correspond bien au très bon article de la revue des marques nouvelle formule.

    Bref, fédérer plus pour les plus geek d’entre nous.

  • Joe Montana

    Sur un coup de tête en cette période de l’année qui fait mal au compte en banque, j’ai craqué sur la cardigan yak/merinos il y a 3 semaines. J’ai pourtant déjà votre précédent 6&7, un autre de la même maison, votre collab’ Mont Saint Michel, et 2 Starks. Depuis de nombreuses années il m’est régulièrement arrivé de regretter un coup de folie financier, mais alors là, cette pièce est tellement énorme (dans tous les sens du terme), que j’en ai déjà oublié le coût. A la limite je me demande si ce n’est pas la plus belle pièce de mon vestiaire. Comme il est dit dans les Tontons Flingueurs, le prix s’oublie, la qualité reste. Je me force presque à la quitter de temps à autre pour user mes autres vêtements, sinon je pourrais dormir avec !

    Après, faut-il encourager ces produits exclusifs ? Je comprends la position des 2 parties, Benoit qui veut coûte que coûte offrir une pièce rare, le client qui ne peut pas l’obtenir. Pouvant me déplacer sans trop de problème à la boutique parisienne, mon avis serait forcément biaisé. Connaissant un peu mieux votre mode fonctionnement, je sais qu’il n’y a aucune malice de votre part, juste le plaisir. Et puis vous en faites suffisamment à côté pour contenter tout le monde.

    Du coup je lorgne aussi sur le Inis Meain en merinos 🙂 Vous le proposez à combien celui-ci ?

  • Benoit – BonneGueule

    Alors ça c’est un super retour ! Merci beaucoup !

  • Benoit – BonneGueule

    Super retour, merci beaucoup !

  • Amadou

    Très bonne idée. Ce pourrait être l’occasion de lancer certaines pièces pour les plus grand d’entre nous. Le L bonne Gueule est trop large dans le bas du dos alors que le M a des manches trop courtes. Venant souvent essayer les produits en boutique, j’ai pu constater que je ne suis pas le seul ayant ce problème!

  • Jeff

    Bonjour,
    Et pourquoi pas…mais je pense que nous sommes nombreux à espérer que l’esprit et la philosophie Bonne Gueule ne changera pas et ne déviera pas vers de l’inaccessible, « too muchisant » ou trop niché. Que vous n’oublierez pas ce qui fait votre essence, tel que l’on vous a connu au début de l’aventure et pourquoi l’on vous suit chaque jour, à savoir : « s’habiller bien, partout (même en province), dans de belles pièces, aux belles matières et de belles factures en payant un prix juste, responsable mais raisonnable ».

  • e-tienne

    La démarche est compréhensible et noble même si un rien frustante en même temps, surtout pour ceux éloignés de Lyon ou Paris ;-)…

  • Hug

    Hello,
    Et pourquoi pas un mode de pré commandes ou de crowd funding à la place ? Ou en plus avec qques pièces en boutique pour essayer.

  • Diantro

    Et où sont prévues les prochaines boutiques BG?

  • Tsubasa Ohzora

    Hello Bonne Gueule,

    J’ai acheté le cardigan en laine de yak et mérinos, c’est un super produit! Je l’ai porté à une température en dessous de 0 degré sur un T-shirt (bon je triche, je ne suis pas un frileux), et effectivement il tient très très très chaud et en intérieur je ne ressens aucune chaleur! Ce cardigan va me suivre jusqu’au printemps et aussi au lit… c’est une super belle pièce !
    La seule chose que je peux lui reprocher c’est que je ne peux plus m’en passer!

    Niveau sizing, ça taille assez normalement, mais je pense pour d’autres, ils devront upsizer !
    La longueur du cardigan est parfaite, ni trop « Long »ue ni trop courte et pour les manches, de même !
    Le col châle, lui, garde votre cou bien au chaud et protège très bien du vent! En plus de donner du caractère!
    Les poches tiennent très chaud! Pas besoin de gants!
    En gros, pas besoin de gros manteau pour le porter, sauf en cas d’averses (il faut alors porter un par-dessus qui est large, car le cardigan est très épais)

    Bref, pour ceux qui ont l’occasion de passer en boutique, c’est la pièce à essayer ! Et à acheter…

    Du très bon boulot, encore, pour Bonne Gueule! Toujours aussi au top! Si je devais faire une comparaison, c’est le Lionel Messi, le Michael Jordan, du prêt à porter!

    Captain Tsubasa Ohzora.

  • Hervé

    Et moi qui me disais hier soir qu’il était dommage de ne pas parler plus de ces pièces exclusives !

    Je viens d’acheter le cardigan en poil de Yak, juste avant la parution de l’article qui devrait écouler les derniers exemplaires. Je dois dire qu’il est magnifique. La couleur, la coupe, le style rude et workwear, la matière surtout et la chaleur et le confort qu’on ressent en l’enfilant… C’est plus audacieux et même un cran au-dessus des 6&7, qui sont déjà très quali (mais très différents en style, plus chics). On est dans du vrai luxe, et je me sens privilégié d’avoir une telle pièce à ce prix, car certes 450 euros ce n’est pas donné, mais j’ai le sentiment que cette pièce survivrait à un hiver nucléaire, et qu’elle va m’accompagner de nombreuses années (dans des circonstances plus heureuses).

    Peut-être la pièce qui m’a donné le plus grand coup de cœur chez vous avec la veste en flanelle et la saharienne. Félicitations pour ce beau travail, et continuez à nous proposez des pièces audacieuses comme celle là !

    Vivement que ça remonte de quelques degrés que je puisse le mettre.

    PS: En revanche je crois qu’il n’y a plus de sweat Toki kaki, du moins pas à Paris (peut-être à Lyon ?).

  • no_one

    Hello,
    Faut « juste » ouvrir plus de boutiques 😉
    Lille c’est à une heure de TGV de Paris par exemple…
    Après votre démarche reste cohérente donc où est le problème? Ne pas plaire à tout le monde? La frustration on l’a aussi quand le shop online est en rupture 12h après la mise à dispo d’une pièce (la ceinture nude elle était pour moi !!! ) Enfin, je ne vais pas bouder votre site/votre marque car je n’ai pas accès à toute votre offre.
    Bonne continuation,

  • Phil

    Très belle initiative et surtout une transparence à toute épreuve comme d’hab! Maintenant il ne vous reste plus qu’à ouvrir plus de boutiques.. dans le sud de préférence ah ah 😉
    Au passage le sweat toki déchire en kaki ! Je suis sûr que vous allez crouler sous les demandes pour en faire un permanent 😉

  • Quentin De Mot

    La transparence, c’est toujours top!
    Je trouve l’initiative vraiment chouette, même si je sais que je serai frustré sur certaines pièces, qu’on découvrira quand même sur le site via certains shootings (argh, le sweat kaki!), car habitant en Belgique et n’ayant donc accès à la boutique qu’en de très rares occasions.

    Est-ce qu’une pièce fonctionnant du tonnerre en boutique pourrait donner suite à un lancement web?
    Est-ce que l’agenda de la Retail Line risque d’avoir un impact sur le nombre de pièces qui seront proposées sur le web?

    Merci en tout cas de nous impliquer, tout en continuant à faire ce que vous aimez, et de la manière dont vous avez envie!

  • Maxence Bobin

    Pas d’accès facile à la boutique BG en ce qui me concerne (pas régulier en tout cas) mais l’idée est louable. Tant qu’on peut trouver quelques infos sur les produits lancés sur la page FB ou autre, ça me parait suffisant ! Surtout pour des produits si spécifiques !

  • Sébastien

    Salut !

    Etant provincial, je me permets de donner mon avis. Pour moi, tester des choses, innover, se faire plaisir est une bonne chose et peut effectivement ouvrir des pistes. Alors certes c’est frustrant pour tout ceux qui habitent en province, notamment lorsqu’on a atteint un certain niveau vestimentaire, car ces pièces sont très fortes de part leur coloris ou leur matière (et c’est justement ce qu’on recherche lorsque les basiques de notre garde robe sont déjà fait).
    Malheureusement, on ne peut pas faire plaisir à tout le monde et au pire on peut toujours s’arranger avec un ami ou un membre du forum pour aller nous chercher la pièce en boutique si on a flashé sur quelque chose.

    Deux suggestions : d’une part, mettre à disposition de temps en temps ces exclus sur les showrooms en province (à quand une session dans le Nord ?) pour soulager ces frustrations, d’autre part permettre les retours par colis à la boutique pour ceux qui auraient envoyé un ami acheter en boutique mais à qui la pièce n’irait finalement pas.

    Dernière chose : on ne voit plus beaucoup Geoffrey sur les vidéos ou dans les articles… Vous l’avez enfermé dans la cave ??? 😉

    Bon Noël à tous en tout cas, and keep going guys !

  • merci pour ton retour Nicolas 🙂

  • Merci Abdel 🙂 c’est vrai qu’on vit pas mal de choses !

  • Abdelouahed Ben’

    Je trouve que vous racontez très bien les histoires. On se sent en immersion avec vous. Btw c’est avec ça que vous me faites ouvrir mes newsletters et autres mails à 90% du temps. Et c’est toujours intéressant à lire.

  • Antoine Verrue

    Excellente idée ! Mon avis est peut être biaisé du fait que j’ai accès à la boutique BG, mais au final ce principe permettrait d’étoffer la ligne BG en règle générale et pourquoi pas vous donner de nouvelles idées pour vos futures créations !
    PS : J’ai envoyé une question par mail à l’équipe, toujours pas de réponses depuis une semaine. Je vous devine débordés, mais si à l’occaz’ vous avez 2 secondes n’hésitez pas à répondre 😉

  • Teugos

    Salut Benoit,

    Perso je trouve que c’est une bonne initiative de votre part.
    OK certaines personnes vont être déçu de ne pas pouvoir acquérir ces pièces, mais je le vois plutôt comme un terrain de jeu pour vos envies afin de pouvoir proposer au final des pièces abouties en apprenant de vos erreurs.
    Et en expérimentant on fait toujours des erreurs, et dans ce cas là mieux vaut les faire sur 20 pièces que sur 2000 🙂

    En bref, je suis pour cette initiative de votre part, même si a mon avis je ne verrai pas souvent ces pièces de mes propres yeux.

  • GG

    Bonjour
    Votre choix est très argumenté et on ne peut qu’y adhérer malgré le regret de ne pas profiter de ces pièces d’exception si on n’habite ni Paris, ni Lyon (en attendant d’autres boutiques).
    Toutefois je me questionne sur l’annonce d’un pantalon en laine donegal dans la Retail Line. Si, comme moi, vous avez acquis le blazer en laine donegal, comment expliquer que le pantalon, qui n’est pas une pièce par nature plus exclusive que ledit blazer, ne soit pas disponible en ligne?
    Par ailleurs, je ne vois a priori pas en quoi la version bleu-nuit de la softshell est singulièrement « plus forte » que la version kaki.
    Hormis ces remarques, félicitations pour votre réussite. Je vous en souhaite au moins autant en 2017.

  • Xavier P.

    Petit retour sur le cardigan en yak que j’ai pu essayé samedi à la boutique de Lyon.
    Je trouve que la coupe est mieux que sur le 6&7. Les épaules sont mieux marquées et le bas se place très bien sur les hanches. Il fait une très belle silhouette. le feature des manches plus longues est assez inattendu et apporte une touche d’originalité : j’aime bien !
    Par contre, j’ai du mal avec ce nouveau col châle qui, pour moi, est trop haut et trop enveloppant. Je vois bien l’idée que le cardigan fasse pull+écharpe mais c’est un peu too much à mon goût.

    Sur la démarche, j’approuve complètement. Vu l’ambition de BG d’investir tous les pans du vestiaire masculin, vous êtes forcément limités en choix de couleurs. Du coup, tester les couleurs alternatives sur un petit panel a du sens. J’ai hate de voir les prochains produits de la ligne. Je me mets à rêver d’une veste DB…

    @+ la team et bravo pour votre démarche ! Mention spéciale à l’équipe de la boutique de Lyon !

  • Cyril

    La combo séminaire + forum t’a poussé à faire un article finalement !

    Il est vraiment superbe ce cardigan , y’a pas de doute!

  • PascalM

    Plein de remarques me viennent, et notamment votre cruauté : la délicieuse Agathe a l’air de se les cailler menu sur la photo, tandis qu’Antoine est tranquille dans son cardi!!
    J’avais vu ce cardigan sur une photo de Benoît, sur je ne sais plus quelle page, et j’avais flashé sur la matière, le point, la couleur. On dirait du grège, non?

    Je comprends bien votre idée de labo pour cette ligne, et si ça vous permet d’évoluer vers de nouveaux produits pour la main line alors pourquoi pas.
    Mais est-ce que ça ne risque pas de vous disperser? Est-ce que c’est rentable de produire quelques dizaines de pièces?
    Tant que vous nous tenez au courant de ce que vous sortez via Instagram, pour qu’on puisse éventuellement se faire acheter une pièce par un pote parisien, voire programmer un p’tit voyage, alors on en sera pas trop jaloux de Paris et de Lyon 😉

    Par ailleurs, quels sont les endroits où on pourrait vous faire des suggestions pour de nouvelles pièces ou de nouveaux coloris de vêtements existants?
    Je crois que pas mal de gens de la communauté aurait des idées, même si ça risque de partir dans tous les sens il y aura probablement des lignes de force qui se dégageront.

    Je complète ma lettre au Père Noel pour y rajouter le cardigan en poils laineux (cf Coluche 😉 )

  • Nik Cola

    J’ai eu le plaisir d’acheter le cardigan il y a une semaine: il est superbe. Très chaud (testé avec une chemise à 5°C en dessous, sans problème), très confortable. Taille normal voir un peu grand.

  • Jerome WANG

    Encore une fois étant parisien et de surcroît travaillant juste à côté de la boutique je ne peut être que d’accord avec la retail line.
    N’empêche en ce moment c’est un peu tendu niveau finance alors ne sortez pas trop de super truc tout de suite s’il vous plaît.

  • Chirstophe

    Le pantalon donegal je le veux !
    ça peut le faire en costume avec le blazer !

  • Aurélien

    salut,
    Je trouve l’idée lumineuse pour les habitants des grandes villes où il y a Bonnegueule c’est pour cela que je me sens frustré car je suis un inconditionnel de votre site. J’aurais juste une question, vous aviez prévu de sortir un cardigan en janvier version « web », sera t il en yak et mérinos? J’attends encore + de vous pour 2017. 🙂
    Bonnes fêtes