Dossier : Présentation de la collection FW 14/15 de La Comédie Humaine

34

Disclaimer : La Comédie Humaine est une marque que nous suivons de près, et que nous apprécions beaucoup (on a même fait une collaboration avec eux il y a un an).

Petit à petit, la direction artistique de la marque mûrit, et pour cet hiver, la collection présente nombre de pièces intéressantes, notamment sur l'outerwear, qui réserve son lot de pièces inattendues et surprenantes.

Présentation de la collection FW 14/15 La Comédie Humaine

Les influences de La Comédie Humaine

Fidèle à ses habitudes, La Comédie Humaine a puisé son inspiration dans l'oeuvre balzacienne. Cette-fois-ci, c'est autour du roman Le Chef-d'oeuvre Inconnu que la collection s'articule, avec très logiquement, une pléthore de couleurs vives.

En effet, le rouge, l'orange, ou encore le vert, sont autant de couleurs que l'on retrouvera "pour réchauffer l'hiver", dixit Vincent. Pour ceux qui ont séché les cours de français et l'étude de Balzac, cette nouvelle raconte l'histoire d'un peintre insatisfait de son travail. Vincent, le co-fondateur de la marque, s'est donc demandé comment traduire cet univers du peintre dans ses vêtements.

Une autre inspiration est développée en filigrane dans beaucoup de pièces : le triangle. Celui-ci renvoie à des détails officiers, très présents dans les codes de l'époque.

look la comédie humaine

Ce look réunit deux grandes inspirations de cette collection : l'utilisation de couleurs vives, et la présence du triangle. Il y a aussi mes deux pièces favorites : le blouson effet denim et la parka double col.

Que les plus élégants d'entre nous ne se laissent pas impressionner par ce look casual, La Comédie Humaine est restée fidèle à son goût des pièces plus habillées. Ainsi, la chemise Rastignac - leur grand classique, avec trois cols interchangeables - est toujours présente dans l'assortiment proposée par la marque.

D'ailleurs, la marque propose de nouveau "un costume casual" (veste courte semi-entoilée et pantalon bien fitté) avec une très jolie matière, et une vraie boutonnière, entre autres.

costume la comédie humaine

L'effet moucheté de l'étoffe laine / soie utilisée apporte du relief et de la texture.

Le costume a été confectionné de manière à pouvoir porter la veste en blazer avec une longueur suffisamment courte, tout en ne lui donnant qu'un seul bouton. Comme je le disais, c'est un costume plus casual que formel.

L'ADN de la marque se distille sur ces pièces, notamment par un liseré ton sur ton, qui traverse transversalement la poche pour créer un triangle.

costume La comédie Humaine

Le triangle formé sur la poche est visible à gauche. Au passage, si la veste et le pantalon rouge assemblés ensemble sont un peu compliqués à porter, chaque pièce prise à part est un bon moyen de rajouter de la couleur sur une tenue d'hiver.

Des modèles plus classiques sont aussi présents, respectant davantage les codes de l'univers sartorial.

costume la comédie humaine (2)

Encore la parka bleue que j'aime, joliment portée avec un costume ! Note de Rafik : l'idée de décaler l'élégance du costume avec des derby Dr Martens est excellente !

Il n'y a pas à dire, tout est bien coupé et dan l'air du temps : c'est fitté, ajusté, et aux épaules très propres. Dans les petits bonus, on notera une doublure reprenant un plan d'époque de Paris, malheureusement invisible à la photo.

Nouveautés de cette année, il y a des sweats chez La Comédie Humaine ! Ces pièces étaient jusqu'à présent absentes du vestiaire La Comédie Humaine.

sweat la comédie humaine

"J'étais  au départ réticent aux sweats, mais j'ai vu que c'était hyper pratique et tellement confortable", nous dit Vincent. Je n'aurai pas dit mieux.

Toujours sur l'aspect résolument casual, on retrouve enfin quelques tee-shirts, dont les motifs ont été dessiné par un graphiste au stylo bille, ainsi qu'une chemise en jean toujours aussi bien coupée.

chemise jean la comédie Humaine

Avec une chemise en jean, d'autant plus si elle est foncée, le port d'un pantalon de couleur rehausse la tenue.

La Comédie Humaine FW 14/15 : une collection pleine de pièces fortes

Les grosses pièces de cette collection sont très intéressantes, et on sent que la marque a réellement passé un cap à ce sujet.

Du fait du thème de la collection, il y a une utilisation de la couleur pertinente. C’est une vraie collection d’hiver colorée et chaleureuse. Les matières chinées ont été choisies avec beaucoup de goût, ça reste original mais facile à porter.

manteau la comédie humaine

Un beau manteau gris clair, facile à porter, mais avec un côté « créateur » appuyé par sa fermeture triangulaire. C’est une pièce bien cintrée, surtout au niveau du haut des hanches. Si vous êtes mince, vous devriez vraiment l’essayer.

manteau lacomédie humaine

Le rabat du manteau rappelle une fois encore le triangle.

Si jamais vous souhaitez pouvoir le porter avec une veste en-dessous, prenez le temps d’appeler leur service client (voir plus bas) pour choisir la taille. Le patronage est bien foutu, puisque si je fais un vrai 48, le 50 me va aussi. C’est la marque d’une coupe bien pensée !

J’ouvre une parenthèse, car pour l’avoir vu de mes yeux, quand le patronage d'une pièce est parfait, même la taille au-dessus vous va bien chez certaines marques très « tailleur ». Mais ça reste assez rare…

Passons maintenant à ma pièce préférée de la collection :

Parka La Comédie Humaine

Grosse pièce coup de cœur pour ma part, cette parka kaki à double col, chaude et masculine.

C’est une couleur qui est sous-estimée, mais qui rend très bien sur une laine. Il s'agit d'une manière ingénieuse et élégante de faire un clin d’oeil aux parkas militaires de couleur olive.

Parka La Comédie Humaine (3)

Si vous avez très froid, ce n'est pas un col qui vous protègera du froid, mais deux cols généreux doublés en mouton.

Moi qui aime les grands cols (même si Long, notre vidéaste, ne manque pas de me signaler à chaque fois que « ça fait Bane dans Batman »), je suis bien servi ici, avec cet imposant double col en mouton, très chaud. J’aime bien les possibilités offertes par ces deux cols : on peut les porter baissés, relevés, un seul relevé, etc.

Parka La Comédie Humaine (2)

On trouve également une frileuse, cette patte qui permet de maintenir le col fermé.

Pour l’avoir essayée, c’est une parka bien chaude, avec un bon rembourrage en ouate. Malgré le fait que ce soit une pièce imposante et épaisse, ils ont réussi à garder des épaules impeccables : un très bon point.

Passons maintenant aux blousons en cuir, la bonne surprise de la collection. En effet, la marque propose un modèle en deux couleurs à un prix très compétitif.

cuir La Comédie Humaine

L’un des meilleurs rapport qualité / prix de la collection est le blouson en cuir, existant en bleu et en cognac.

A noter : il a des épaules dites raglan, ce qui fait que vous n’êtes pas au centimètre près à la couture de l’épaule. Vous avez beaucoup plus de souplesse pour la coupe aux épaules. C’est un choix à considérer très sérieusement si vous avez des épaules un peu tombantes.

Le col est amovible, et un bord côte a été ajouté au bas de la pièce, pour plus de confort et de maintien.

cuir La Comédie Humaine (2)

Les peaux sont très belles et on est clairement sur une qualité luxe, il coûterait le double ou le triple n’importe où ailleurs, d'autant plus quand on sait que c'est à Paris qu'il est fabriqué. C’est parce que La Comédie Humaine le vend uniquement dans sa propre boutique qu’elle peut proposer une telle qualité à un prix imbattable, en rognant sur la marge distributeur.

Pour terminer, voyons deux pièces plus abordables en terme de prix : une chemise et un pantalon.

chemise La Comédie Humaine (3)

Les deux cols baissés ont un rendu intéressant.

chemise La Comédie Humaine (2)

Une chemise originale mais de port facile, ça ressemble à ça. Les minuscules tâches font écho au thème « peintre » de la collection.

D’ailleurs, j’en profite pour vous dire que les micro-motifs sont une excellente piste pour sortir des chemises unies, sans en faire trop. Je vous encourage vraiment à explorer ce genre de pièces pour apporter un petit quelque chose en plus à vos tenues.

En plus du micro-motif, orientez-vous vers des matières dites chinées qui changent d'un éternel tissu uni.

pantalon La Comédie Humaine

La collection comporte aussi de jolis pantalons d’hiver, à la laine chinée.

Quand on s’approche de plus près, on voit de minuscules « grains » de couleurs sur ce pantalon en laine, ce qui donne un aspect original et élégant.

J’aime bien ce pantalon rouge, car si je conseillais de ne pas hésiter à porter des chinos colorés en été, il est plus compliqué de trouver des pantalons de ce type en hiver. Et c’est pour cette raison que je suis ravi d’en voir dans cette collection.

pantalon La comédie humaine

La poche comporte une petite patte boutonnée, pour éviter que votre portefeuille ne glisse inopinément de votre poche. Dans ce cas là, il n’est pas très compliqué de comprendre qu’il faut calmer cette teinte par des couleurs plus sobres, comme des teintes de gris ou de bleu marine.

Conclusion : une collection équilibrée et colorée

En conclusion, c'est un très bon cru d'hiver 2014/15 pour La Comédie Humaine.

Les couleurs sont bien équilibrées, il y a des couleurs sobres et d'autres plus subtilement travaillées que j'ai beaucoup appréciées.

J'ai aussi été agréablement surpris par la qualité de l'outerwear, cohérent dans les designs, mais avec du choix.

Dernière information, et pas des moindres : la marque veut être plus accessible en terme de prix, et elle se rapproche de plus en plus des prix de Sandro (avec une qualité bien plus élevée évidemment) alors qu'avant, elle était plus chère (de mémoire, une veste coûtait au moins 500 €, contre 440 € actuellement).

Bonus de fin : assistance téléphonique La Comédie Humaine

Enfin, terminons sur ce service que La Comédie Humaine a mis en place : une assistance téléphonique pour vous aider à choisir votre taille ou vous donner des suggestions d’assemblages.

Je ne l’ai pas testé, mais Vincent, l’un des co-fondateurs, m’a dit être très exigeant sur la qualité du conseil, car il a bien conscience que certains hommes ont besoin de réponses pour l'achat d’un vêtement haut de gamme. N'hésitez pas à nous faire un retour.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont validés manuellement, mais tous sont acceptés et publiés avec une réponse (il faut compter 24h en moyenne).

  • On connaît bien le fondateur, qui s’est lui-même exprimé à ce sujet. Rien de neuf sous le soleil par rapport à ce qu’il a dit sur BFM ou FashionMag.

  • Haddi Lam

    A ce qu’il parait, les raisons seraient plus obscures que cela… Je vous conseille de vous renseigner plus. un conseil d’ami.

  • OnurBG

    Oui, on l’a appris récemment. Le marché du vêtement n’est pas aussi aisé qu’on pourrait le croire.

  • torrent

    Lancé en 2012, la marque d’habillement masculin La Comédie Humaine s’arrête cet été 2015.

  • BenoitBG

    Tout est bien qui finit bien ! Eh oui, c’est dur pour une petite marque d’avoir des process aussi huilés qu’une grosse marque, mais de fournir la même qualité de service.

  • BenoitBG

    Je suis franchement navré de ta mésaventure. Comme je l’ai dit, dans mes centaines (milliers ?) d’heures en boutiques à toucher et à essayer des vêtements, ce n’est pas le genre de choses auquel j’ai été confronté.

  • BenoitBG

    Hello Florent,

    Toutes mes excuses si tu as eu l’impression que je mettais en doute ta parole, ce n’était pas le but et je me suis mal fait comprendre.

    Ce que je voulais dire, c’est que j’ai de « nombreuses heures en boutique à mon actif », j’ai passé plus de temps en boutique que beaucoup, beaucoup d’hommes, surtout à l’époque où j’effectuais encore les prestations de relooking chez BonneGueule (où j’ai fait acheter des centaines de vêtements). Et le problème que tu cites, il est vraiment rarissime. J’ai déjà eu des cas avec des boutons mal cousus sur des pièces neuves, mais pas de cas de vêtements tachés. C’est pour cette raison, au vu de mon expérience, que je me suis permis de te questionner sur le fait que la veste était peut-être sortie non tachée de la boutique, surtout si tu n’as rien remarqué à l’essayage.
    Je pense notamment à une de mes histoires personnelles où j’ai mis du temps à comprendre d’où venaient les petites tâches brunes sur une chemise jusqu’à ce que je comprenne qu’elles venaient du cintre métallique sur lequel j’avais l’habitude de la faire sécher. Par exemple, peut-être que la veste a été en contact avec une partie métallique humide, je n’en sais rien, mais j’essaye de trouver une explication.

    Pour répondre à ta question, évidemment que ce n’est pas normal de payer 360 euros pour une veste avec des défauts. Il n’a pas normal de payer tout court une veste avec des défauts ! Et pour l’attitude de La Comédie Humaine, je comprends bien que tu aimerais porter une veste parfaitement neuve, mais de mon côté, je n’ai jamais eu aucun problèmes avec eux sur les vêtements que j’ai achetés et que j’ai fait acheter. Difficile donc pour moi de dire du mal de la part d’une marque qui m’a toujours entièrement satisfait, que ça soit moi ou mes clients.

    En tout cas, j’espère qu’elle n’en sortira que nickel après le pressing !

  • BenoitBG

    Hello Florent,

    Avant tout, je n’ai pas pu voir tes photos parce qu’elles s’affichent pas.

    Merci pour ce commentaire détaillé. Je suis désolé de cette mésaventure (mais de l’autre côté, je suis content que tous tes autres achats se soient très bien passés).

    Cela dit, vu que c’était un essayage en boutique et non un achat internet, et vu que tu sembles être méticuleux, tu n’as vraiment pas vu ces tâches à l’essayage ? Si tu les as remarqué quand tu l’as sortie de la housse, tu ne les as vraiment pas vu quand le vendeur l’a sortie du stock ?
    Dans ce cas là, peut-être que ces tâches n’étaient pas forcément sur le vêtement quand il est sorti de produit et qu’elle s’est tachée par la suite (pendant le transport par exemple).
    As-tu essayé le pressing sur la veste ?

    Voilà, j’espère en tout cas que tu arriveras à faire partir ces tâches pour profiter pleinement de ta veste !

  • Guillaume.Tts

    Merci pour l’info !

    Après réflexion, je pense néanmoins refaire un crochet par la boutique faire remonter l’info directement et voir si ils se chargent de la réparation ou non.

  • Luca – BonneGueule.fr

    Merci pour ton retour Guillaume.

    je te conseille l’Atelier Kost dans le 2ème, il nous connait bien !

  • RafikBG

    Hello Maldoror,

    Effectivement, je comprends la frustration ! Le fait est que les petits créateurs ne disposent pas de budgets incroyables, ce qui les poussent à s’adapter au plus grand nombre..

    Si tu souhaites aller plus loin, je t’invite à (re)lire cet article qui pourrait t’intéresser 🙂

    https://www.bonnegueule.fr/le-guide-ultime-pour-shabiller-quand-on-est-petit/

    N’hésite pas, et à très vite !

  • Maxime

    Très bien, merci pour la réponse rapide, je continuerai à suivre votre super boulot.

    Maxime.

  • BenoitBG

    Oui elle est cintrée ! Et au pire tu as un cordon de serrage à la taille ! Par contre, attention, ça reste une parka, ne t’attend pas à un cintrage d’un manteau italien léger ! Le S devrait être nickel pour toi 😉

  • BenoitBG

    Bonne question ! Le mieux est que tu contactes la marque à ce sujet, je n’ai pas plus d’informations…

  • Vincent Louis Voinchet

    Hello Phil,
    Tes souhaits seront entendus pour la nouvelle saison (été 15) pour les sweats qui seront désormais également disponibles en XL !!
    A bientôt.

  • RafikBG

    Hello Phil,

    Merci pour ton retour, c’est complet et pertinent. Inutile de te préciser qu’on est entièrement d’accord avec toi haha !

    D’ailleurs, n’hésite pas à nous faire passer une photo de look à l’occasion 😉

  • RemiBG

    Tout à fait Peter ! Je ne compte plus les marques qui utilisent le savoir-faire Portugais

  • PeterVagabond

    « …la qualité est au rendez-vous malgré une fabrication au Portugal »
    Quand on s’interesse un peu à la mode et surtout à la fabrication de pièces de prêt à porter et sur mesure parfois (notamment les chaussures), on remarque rapidement que le Portugal regorge d’ateliers de fabrication avec des très bons savoir-faire. Ils sont donc capables de produire des pièces avec un niveau de finition très élevé cependant le coût de la main d’œuvre est moins élevé qu’en France. Ceci explique cela! Regarde toutes les grandes marques qui font fabriquer au Portugal. Même BG fait produire au Portugal 🙂

  • Florian

    Merci pour cet article Benoît, j’aime beaucoup les analyses de collection à l’image de ce que tu fais avec MELINDAGLOSS.
    Une bien belle marque, beaucoup de pièces assez fortes finalement. Des tarifs élevés mais la qualité a un prix…

  • pas trop, c’est taillé pour des gens assez fins

  • Xavier

    Je me suis justement prit le trench gris, les cotes sont strictement impeccables, un sur-mesure aurait été quasi pareil pour moi, (espérons d’ailleurs qu’ils restent sur les mêmes mesures) il respire le côté créateur et la qualité est au rendez-vous « malgré » une fabrication au Portugal.
    Vraiment une très bonne marque qui créer des pièces intemporelles avec un bon coup de modernisme.
    Bravo.

  • Mathias Kaced

    Est-ce qu’il y a des vêtements/ coupes sur cette collection bien adaptées aux morphologies généreuses ? ( 1m75 86kgs )
    Merci d’avance ! 🙂

  • Eric

    Je trouve les blousons en cuir magnifiques (le bleu en particulier). Le pantalon rouge est très beau aussi, et original. C’est une belle collection je trouve.

  • Vincent Louis Voinchet

    Bonjour Jérôme. Le tissu bleu est une gabardine de coton épaisse, alors que le gris kaki est un drap de laine, dans l’esprit de celui d’un costume en laine. Dans les deux cas, les matières sont qualitatives (le drap est laine vient de la maison Italienne Barberis) c’est juste que les matières sont différentes en termes de rendu, bien qu’épaisses et tout aussi chaudes toutes les deux.

  • Kaidjin

    Merci de ton retour 🙂
    Bon de toute façon elle est sold out en 50 malheureusement 🙁

  • RemiBG

    Ok, bien vu, merci. Pas très grave, il y en a d’autres avant !

  • Jérémy

    Dans la conclusion 🙂 il mène vers une page 404

  • RemiBG

    De quel lien parle tu ? On a au moins 6 liens dans l’article et ils fonctionnent tous 🙂

  • Romain

    J’ai essayé le manteau en laine gris clair récemment et c’est vrai que c’est une superbe pièce, pour les petits gabarits comme le mien c’est parfait.

    Par contre il est effectivement très cintré, j’ai votre manteau BG-2.4 en 44 et sur celui la le 46 me va mieux, surtout avec un gros pull en dessous.

    Mais le coté créateur avec cette ouverture asymétrique est vraiment sympa !

  • Itachi

    de très belle pièces ! par contre j’ai du mal avec les revers de la vestes :s
    sinon je ne trouve pas le blouson effet denim sur le site

  • RemiBG

    Haha on a eu chaud oui ! C’est vraiment une marque intéressante et créative 🙂

  • Théophile Barbin

    Avant de prendre votre trench, j’avais hésité avec le manteau en laine gris que vous présentez ici… Heureusement que vous avez sorti cet article plus tard, vous l’avez échappée belle ! 😉
    Très bonne marque dans tous les cas ; leurs pulls très simples avec des triangles aux épaules m’appellent comme des sirènes. J’ai rendez-vous avec eux aux soldes.

  • RemiBG

    Va sur leur site, nous n’avons pas de meilleurs images 😉

  • Kaidjin

    La veste rouge me fait méchamment de l’œil. J’ai un peu peur du sizing par contre, le manteau était trop ajusté pour moi à la poitrine, même en prenant une taille au dessus…

    Je vais quand même les contacter pour voir parce qu’elle est magnifique. C’est une pièce un peu plus forte que j’ai bien envie de tenter !

    En tout cas pour ceux qui hésitent, foncez c’est une marque à essayer absolument. Les pièces sont magnifiques, et pour en avoir tenu une entre les mains, ça respire la qualité.