Pourquoi le STYLE n’est pas le CHARISME – Sapristi #6

1 min

Pourquoi le STYLE n’est pas le CHARISME – Sapristi #6

1 min
Publié le : 26 février 2020Mis à jour le : 28 février 2020

Chers amis,

Il me faut vous le dire d'entrée de jeu : l'intitulé de cette vidéo est un peu trompeur. Il parle de "charisme", mais c'est vraiment à défaut d'avoir trouvé un meilleur mot. Il me faut donc vous expliquer le vrai sujet de celle-ci...

Quand vous voyez quelqu'un, à l'écran ou dans la vraie vie, et que vous l'estimez "stylé", est-ce toujours uniquement à cause de ses vêtements ? Je dirais que non.

Or, si de nombreux facteurs autres que les vêtements portés peuvent influencer notre jugement, il apparaît comme nécessaire de les isoler, de les expliquer et de savoir les reconnaître.

Un peu comme sur cette photo, où je prends une pose dont la mise en scène est si forte qu'elle en devient presque ridicule ?Saurez-vous reconnaître la légendaire photo qui l'a inspirée ?, tandis que dans le fond, on me voit en costume dans une position exagérément neutre, qui évoque tout sauf le mot "stylé".

Mêmes vêtements, même homme... mais résultats différents.

Et c'est là donc notre véritable ordre du jour : comment ne pas confondre ce qui relève du style vestimentaire avec tous les autres facteurs valorisants pour l'image de quelqu'un ?

Car si on les confond, ne devient-on pas nous mêmes moins bons dans nos jugements stylistiques ? Ne sommes-nous pas poussés à faire les mauvais choix, suivre les mauvaises personnes pour les mauvaises raisons, ou même à attendre des vêtements qu'ils nous donnent des qualités qu'ils ne peuvent pas donner ?

De la beauté physique à la célébrité, du travail de l'image sur Instagram à l'ambiance d'une direction artistique... On fait le point pour garder la tête froide, et pour apprendre à porter un jugement plus impartial sur les "hommes stylés" que l'on admire.

Sur cette vidéo, je porte

  • Mon premier costume en grande mesure, du bespoke réalisé par mon ami Sidney Nichols (qui est apiéceur chez Cifonelli). Il a encore besoin de petites retouches, alors sois indulgent si tu es un perfectionniste (comme moi) 🙂
  • Une chemise Kalgati en coton Sea Island, testée longuement ici (la marque a fermé malheureusement)
  • Une cravate Gyappu dont je parle ici.
  • Un bracelet de chez Ursul.
  • Et une paire de double boucles de chez Carmina.
Nos dernierslooks

Laissez nous un commentaire

Questions de styles, points de vue perso, bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures